Visite surprise arrière gare de Perrache

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar HAB69 » 14 août 2018, 17:57

Bonjour.
Ce jour mon MA est arrivé vers 17h35 à Perrache. Temps d'arrêt normal sauf que... les portes sont restées fermées. Le métro est reparti. Lorsque la machiniste est sortie de sa cabine elle a été je pense surprise. Elle a vite fait un démarrage et nous a laissé sur le quai des départs...sans possibilité de sortir de station puisque les portiques de la stations ne sont qu'en entrée. On a donc bloqué les portiques dès qu'un voyageur est entré pour pouvoir sortir.
Plusieurs réflexions :
Les portiques sur le quai de départ n'ayant pas été ouverts le passage ent arrière gare n'etait donc pas prévu.
Comment peut-on oublier de laisser sortir des voyageurs ?
En cas de danger sur le quai de départ à Perrache il faut donc sortir en force ?
Bref, cela a été plus amusant que perturbant mis je pense qu'un peu plus de concentration dans la cabine serait pas mal.
@+
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar Greg_SNCF » 14 août 2018, 18:46

HAB69 a écrit :Bonjour.
Ce jour mon MA est arrivé vers 17h35 à Perrache. Temps d'arrêt normal sauf que... les portes sont restées fermées. Le métro est reparti. Lorsque la machiniste est sortie de sa cabine elle a été je pense surprise. Elle a vite fait un démarrage et nous a laissé sur le quai des départs...


C'est surprenant. Je pensais que les portes se déverrouillaient automatiquement quand le train était à l'arrêt ET à quai.

Mais je ne connais pas la conduite des métros à Lyon sur les lignes :mA: :mB: .


HAB69 a écrit :Bref, cela a été plus amusant que perturbant mis je pense qu'un peu plus de concentration dans la cabine serait pas mal.
@+

Quand tu passes une journée au travail, ton niveau de concentration est-il optimal (c'est-à-dire proche de 100 %) durant toutes la durée à ton poste ? C'est IM-PO-SSI-BLE. Ne jugeons pas hâtivement cette conductrice.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar Le Rail » 14 août 2018, 19:44

Aucune sortie sur le quai de départ, pas même côté Carnot ? Utiliser l'accès PMR à double sens aurait pu être une solution, non ? Sinon, un agent en station (point contact ?) aurait peut-être pu ouvrir l'accès vitré large pour pompiers.

Sur le quai d'arrivée, il y a un ou deux portiques d'entrée, en plus de l'accès PMR, mais ça doit être pour permettre l'accès depuis le tram aux escalators via le quai du métro à la base sans portiques, mais relativement peu y vont... ::)

Au-dessus de chaque ligne de portiques, il y a d'un côté l'indication "Sortie" et de l'autre "Image Image Direction Gare de Vaise" par exemple. Et dans le sens de sortie, mais au-dessus d'un portique réservé à l'entrée, il y a habituellement des logos " (-) sens interdit" accompagnés d'une indication sur fond vert "Sortie de secours uniquement".

Alors comment ces portiques "sortie de secours" peuvent-ils s'ouvrir ? Lors d'une alarme ? Activation manuelle par le chef de station ou autre agent TCL ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar BBArchi » 14 août 2018, 22:42

Ben ???

J'ai peut être raté un morceau du clip... mais ?

Cela pose une question : tu rentres sur le quai de départ de :MA:, et puis finalement, tu décides de ne pas prendre le métro mais un autre mode, ou même ne rien faire.
Donc : tu ne peux pas sortir de la station ? ? ? Obligé de prendre le métro ?
What ? :o

Quant à l'inattention de la conductrice, ben ce n'est pas grave, pas la peine de taper (sauf si bien sûr, le train envisagé partait 2 minutes après l'arrivée du métro) ; pour ma part, c'est la première fois que j'entends parler ce type d'incident depuis que le métro existe à Lyon ... :)
HAB69

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar HAB69 » 18 août 2018, 10:27

Bonjour.
Je ne tape par particulièrement sur la conductrice. Je pense que ce metier demande de la concentration permanente et que dans ce cas il y a un manque même court. J'ai bien précisé que c'etait "amusant". Pour etre plus sérieux elle etait aussi censée vérifier lors de la feemzture1 des portes que personne ne soit en train de sortir.. mais vu que personne ne sortait... Il n'y a pas un acquittement à la fermeture des portes pour autoriser le départ ?
Bref ! Il y avait tout de même le passage poussette/PMR sur le quai de départ qui permettait une sortie, mais au compte-goutte. Le fait qu'on force les portes dans le mauvais sens ne provoque pas d'alerte au PCC et rien sur les cameras ? Il n'y a plus de personbel TCL à Perrache ? En cas de problème (vrai problème) qui deverrouille les accès pompiers ? En cas de vrai danger je pense qu'on brisera les vitres de ces accès sans se poser de questions. Des questions sur la partie procedure d'évacuation en suspens.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar sebac22 » 19 août 2018, 16:28

La conduite des MPL75 se fait soit de manière automatique ou manuelle mais l'ouverture et la fermeture des portes reste manuelle (pas d'ouverture et fermeture auto comme sur les trams ou bus), j'ai un doute là dessus mais il doit y avoir un acquis de démarrage au moins en pilote automatique.

En ce qui concerne les portillons du côté embarquement il me semble que les accès au niveau de la gare routière sont toujours ouvert ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Message non lupar FORET » 19 août 2018, 22:51

Je ne sais pas si c'est encore possible avec les portiques mais il y a quelques années il était fréquent de changer de voie en arrivant à Perrache et de descendre sur l'autre quai........

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 430 invités