Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

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BBArchi
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Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar BBArchi » 19 juin 2018, 17:18

Salut

La réflexion est venue à partir d'un article du journal LA MONTAGNE (Clermont-Ferrand et région) sur les problèmes rencontrés à Montluçon, avec une baisse de 6% l'an dernier, elle même à la suite de baisses précédentes... :(
Une refonte est en cours... avec un regard critique sur la stratégie à mettre en oeuvre : réduire l'offre et donc réduite attractivité et fréquentation, ou doper l'offre... à moyens contraints.
https://www.lamontagne.fr/montlucon/tra ... 93001.html

Les élus ont voté une refonte du réseau de transports urbains Maelis afin d’enrayer la lente baisse de sa fréquentation au cours des dernières années.

La fréquentation du réseau Maelis a encore baissé de 6 % l’an dernier. Ses recettes commerciales aussi. Lors du conseil communautaire de lundi soir, Francis Nouhant, le vice-président de Montluçon communauté en charge des transports, a parlé d’une « lancinante dégradation ».


Septième avenant depuis 2013

À Montluçon, la fréquentation des bus a baissé de 6 % en 2017
Pour tenter de l’enrayer, Keolis, qui gère le réseau en délégation de service public, va mettre en place de nouvelles économies à partir du 1er septembre prochain dans le cadre d’un nouvel avenant à son contrat avec l’agglo, le septième depuis 2013.
Cet avenant a été validé à la majorité. L'opposition s'est abstenue. « Parce qu'il y a aussi des choses positives », souligne Frédéric Kott (PS), par ailleurs membre de la commission transports.

Ces économies vont porter, entre autres, sur une réduction de nombre de kilomètres parcourus « grâce à l’optimisation et l’harmonisation de certains tracés » mais aussi « la suppression de certaines courses » ou « une diminution du recours à l’intérim » et « le non-remplacement des départs à la retraite ».


Un nouveau système de billettique

Objectif : « Accompagner l'agglomération dans son projet "mieux vivre sa ville" et respecter une enveloppe budgétaire contrainte ».

Pour Francis Nouhant, cette « optimisation » est nécessaire. « On passe, par exemple, de bus trop petits pour le transport scolaire, à des bus trop grands le reste de la journée. C’est tout cela qu’il faut harmoniser. »

C'est pourquoi la collectivité va mettre en place à compter du 1er janvier 2019 un nouveau système de billettique pour mieux comprendre les besoins des usagers et adapter les transports en conséquence. « Ce système nous permettra d’être encore plus intelligents », assure Francis Nouhant.


Daniel Dugléry : « Ne pas gaspiller d'argent public »

« Ce que nous vivons, toutes les villes moyennes le vivent, indique Daniel Dugléry, au sujet de la baisse de fréquentation du réseau. C’est une tendance lourde […]. La situation de nos transports en commun est presque la résultante des bonnes conditions de circulation dans notre bassin. »

Selon lui, la collectivité doit mener « une réflexion globale sur les transports », et notamment continuer « d'améliorer les transports doux ». Mais elle doit aussi « absolument rationaliser les moyens mis en oeuvre » compte tenu du coût que les transports urbains représente (3,9 millions d’euros, en 2017).

« Je n'ai pas reçu de courriers de citoyens se plaignant des mauvaises qualités de nos transports urbains depuis des années. Si on veut obliger nos concitoyens dans un sens qu'ils ne veulent pas emprunter nous ferions de la mauvaise gestion. Nous ne devons pas gaspiller d'argent public. »


Frédéric Kott : « Ne pas se satisfaire de cette baisse de fréquentation »

Philippe Buvat, pour Europe écologie Les Verts, s’inquiète « qu’à force de réduire le service », on fasse du bus « quelque chose d’accessoire et non de principal comme il doit le devenir dans une ville moderne ». « Je pense au contraire qu’il faudrait réinvestir dans ce choix d’aménagement urbain. J'y vois aussi une contradiction avec le projet C Montluçon. »

Pour Frédéric Kott, « il ne faudrait pas qu’après la phase de nécessaires économies auxquelles nous avons procédé, nous soyons dans une logique d’économies financières. Il ne faut pas se satisfaire de cette baisse de fréquentation. Dans une ville moderne, il faut continuer à investir dans le service public des transports et actuellement on est en train de diminuer l'efficience de notre réseau. »


On a aussi quelques éléments financiers, dont celui ci qui est intéressant à relever :

Navettes.

L'avenant au contrat entre Montluçon communauté et Keolis prévoit la possibilité de mettre en place des « navettes du centre-ville » qui pourraient circuler le samedi dans Montluçon. Le coût annuel de l'opération s'élèverait à 20.966 euros.


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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar trambus » 19 juin 2018, 17:54

Il est sur que dans les villes moyennes où l'on circule encore pas trop mal, le transport collectif à fort à faire face au transport individuel et si on diminue la fréquence des bus, on tombe dans la spirale infernale de la fuite de la clientèle vers l'automobile et de l'existence même d'un réseau de transport collectif....
Comment rectifier le tir ???
Vu la place qu'a prit la voiture et l'étalement urbain....
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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar amaury » 20 juin 2018, 09:10

Évoquons un point qui n'et pas du tout consensuel : puisque les budgets ne peuvent pas évoluer à la hausse(*), la question de la répartition de l'offre se pose. Niort a fait un choix : ils ont mis en place la gratuité. Du coup, réduction d’offre pour tout le monde. A l'occasion de la réorganisation de septembre 2017, La Rochelle a redéployé son offre en boostant "l'unité urbaine centrale" (ou UUC). Globalement, la fréquentation se maintient en périphérie (sur des volumes qui se limitent presque exclusivement aux scolaires) mais celle de l'UUC augmente significativement. Le bus n'est pas attractif pour la grande périphérie parce qu'il ne peut pas l'être. Il faut trouver d'autres solutions... sans faire l'économie de commencer par s'interroger sur le type de déplacements qu'induisent nos façons d'aménager l'espace !

(*) Pour ceux qui n'auraient pas suivi : transfert de compétences de l'Etat sans transfert de ressources suffisant (dont parfois transfert de masse salariale significative avec des personnes proches de la retraite), nouvelles compétences réglementaires pour les collectivités territoriales, baisse des dotations de l'Etat vers les collectivités et pour couronner le tout, encadrement des budgets : il faut faire beaucoup plus avec moins de budget et moins de personnes.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar nanar » 20 juin 2018, 13:52

Velo, vélo, vélo !!!



A+
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 20 juin 2018, 18:27, modifié 1 fois.
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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar amaury » 20 juin 2018, 18:02

Parfaitement d'accord. Mais c'est bien différent des zones urbaines.

En ville, passer au vélo est logique parce que la congestion est là et que la vitesse des véhicules est largement plus faible que ce qu'on peut observer en périphérie. De même, sur le plan de la politique, on peut progressivement mettre en place des bandes cyclables puis passer aux pistes, comme on l'a fiat à Lyon. Avec un budget raisonnable mais régulier, on a des résultats significatifs.

En périphérie, on est plutôt confronté à des vitesses motorisées élevées, à des coupures urbaines, à l'absence d’itinéraire fléché et à la praticabilité parfois douteuse d'itinéraires secondaires ou chemins agricoles qui ont, au moins, le mérite d'exister ! Du coup, pour la politique, on ne peut pas se contenter de bandes cyclables et la gestion de projet est plus complexe car il faut réfléchir à des itinéraires complets (s'appuyant par exemple sur des chemins mais avec installation d'un jalonnement et traitement des croisements) et/ou à des pistes cyclables. Mais là, on est sur des investissements plus importants avec un effet géographique "limité". D'ailleurs, je suis en train de réaliser que les pistes cyclables / voies vertes en périphérie, c'est la même problématique que les métros dans les métropoles françaises hors Paris ! :crazy2:
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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar nanar » 20 juin 2018, 18:25

Salut

J'ai habité adolescent quelques années (1964/1969) à Moulins, chef lieu de l'Allier mais moins peuplée que Montluçon.
Il n'y avait pas de transports en commun. (aujourd'hui oui)
Au(x) lycée(s) le pourcentage d'élèves qui venaient en vélo devait être de l'ordre de 60 ou 70 %
ceux logeant plus près venaient à pied
et quelques uns en car depuis les villages voisins (ce sont eux qui étaient le plus souvent en retard, à cause du car).
Il y avait bien sûr un pensionnat, qui à mon souvenir devait concerner 6 ou 7 élèves sur une classe de 25/30

J'ai vaguement le souvenir que des adultes circulaient en vélo, mais assez peu.
Si garer une voiture au centre ville (à Moulins, ça voulait dire Place d'Allier) était un peu difficile, ce n'était plus vrai 150 mètres plus loin.

Bon maintenant, en regardant la carte/vue aérienne de Montluçon,
https://www.google.fr/maps/@46.3414827, ... a=!3m1!1e3
tout est dans un cercle de 3 km de rayon, la distance idéale pour le vélo SI ON VEUT

comme par exemple à Groningue aux Pays Bas qui est de surface proche https://www.google.fr/maps/@53.2141115, ... a=!3m1!1e3

A+
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Re: Baisse de fréquentation dans les villes moyennes...

Message non lupar amaury » 20 juin 2018, 19:56

Si on dézoome un peu, on voit rapidement la différence de lisibilité des espaces... De même, comparaison de deux zones commerciales :
:'( Ce n'est pas moi qui vais dire qu'on ne peut pas se déplacer à vélo. Je remarque juste que pour passer dans les secteurs non urbains d'un espace perçu comme non-cyclable à un cyclable, il faudrait changer notre façon d’aménager l'espace.
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