Identité du réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 19 juin 2018, 14:58

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet dédié à tout ce qui se rapporte à l'identité du réseau, quelque soit sa forme, parce qu'à Lyon on réussit même à créer une "identité olfactive" (le parfum thé à l'agrume du métro) ! :D

Aujourd'hui en lisant le dossier de presse 2018 des projets métro, je découvre qu'une identité sonore TCL sera lancée à partir de la rentrée prochaine. Il y aura une voix féminine et une voix masculine, une pour les annonces françaises et une autre pour les annonces anglaises. Je trouve que c'est une très bonne chose, sur le modèle des annonces RATP ou SNCF, et il y aura également un jingle TCL en lieu en place de l'actuel jingle cloche des annonces d'information en station de métro (issu certainement de banques de sons, il y a le même dans beaucoup de films lorsque la scène se passe dans un aéroport).

Je me demande juste si les annonces dans les rames de métro/tram voire bus vont également changer, ce qui serait pour le coup un travail colossal ? Mais étant donné que le but est de créer une identité sonore reconnaissable et que dans le dossier de presse il est indiqué que "Les annonces sonores [...] ont été entièrement repensées", ce serait judicieux d'harmoniser toutes les annonces de station. Et si on voit plus loin, peut-être même avoir les annonces "Descente à gauche/droite" en anglais ? Après tout, la métropole cherche à s'internationaliser... ^-^

Petit ajout personnel, je suis moi-même partisan de la promotion de la francophonie, mais utiliser l'anglais en complément ne me paraît pas être un problème.

Extrait du dossier de presse : (dossier complet PDF disponible ici : http://www.sytral.fr/uploads/Externe/d1/322_837_dp_metroTCL_juin2018.pdf)
Image

Image
Dernière modification par Le Rail le 19 juin 2018, 19:17, modifié 1 fois.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 19 juin 2018, 18:20

Bonsoir,
L'identité sonore concerne les annonces de tramway et métros ou les informations passant sur le réseau.J'ai pas bien compris.
Dernière modification par alecjcclyon le 19 juin 2018, 19:51, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 19 juin 2018, 19:13

En lisant le dossier de presse, il me semble comprendre qu'il est question des annonces dans les stations de métro telles que "Bienvenue sur notre réseau, nous vous souhaitons une agréable journée" ou "Attention, des pick-pockets peuvent être présents sur le réseau", et il est question d'accessibilité donc aussi des ascenseurs je pense. Mais peut-être que les annonces de station à bord des rames font aussi partie du projet, je n'en sais pas plus...
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 19 juin 2018, 19:49

Concernant les bips sonores des fermetures des portes sur les lignes A et B faudraient les changer.On se croirait à l'armée vu les bips rapprochés.
Un son plus apaisant en 2019 avec les mpl16 serait mieux
(un son en continu qui ne perce pas les tympans ::) ).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Billy » 20 juin 2018, 20:02

Chacun sa vision des choses, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et pour garantir une certaine identité il vaut mieux ne pas tout révolutionner...

Entre Paris, Marseille, Lille, Rennes et Toulouse le vibreur est le même. C'est au contraire avec ces bips espacés que Lyon se fera une identité propre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Auron » 20 juin 2018, 20:10

Je prefere les Bip espacés de Lyon que ce bruit strident à Paris...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 20 juin 2018, 22:36

C'est effectivement une question de goûts et de couleurs... ;D je n'ai pas de préférence personnellement entre le vibreur de Paris et celui de Lyon, aussi bien qu'entre les modèles de rames dans les deux villes, le bruit n'est pas le même.

Je crois que le vibreur du métro D depuis le changement des sons (2009 environ) est une sorte de fichier audio qui est donc toujours de la même longueur quelque soit la station, ce qui du coup a parfois mené à un fichier audio lu à un volume trop faible, que ce soit les annonces de station ou la fermeture des portes, c'est notamment arrivé sur quelques rames peu après leur rénovation l'an passé.

Sur les MPL75 et MCL80 ça m'a l'air d'un système plus classique de vibreur, et d'ailleurs le son est plus ou moins aigu sur les MCL80, chaque rame a son propre niveau sonore j'ai l'impression sur la ligne C.

D'ailleurs, pour en revenir aux annonces dans les rames, depuis l'an passé voire 2 ans celles dans les MPL85 rénovés ont un volume assez variable entre les rames. J'ai l'impression que le problème a eu tendance à disparaître et que les volumes ont été homogénéisés mais je trouve que dès que le métro commence à être rempli et que des gens parlent, on entend à peine les annonces, voire pas du tout.
Je me demande donc si ce sont les nouveaux haut-parleurs qui ont une moins bonne portée ou si ce sont les fichiers audio enregistrés qui sont d'une qualité peut-être moins bonne étant donné qu'ils datent bientôt de 10 ans (et que donc cela s'entend mieux sur des haut-parleurs récents) ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Lodulac » 20 juin 2018, 23:41

A propos des bips sonores, j'ai remarqué que sur les MPL75, leur nombre est différent selon les rames. Quelqu'un saurait pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 20 juin 2018, 23:49

C'est également le même cas sur les rames MPL85 et MCL80. Sans doute une question de programmation...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 30 juin 2018, 15:04

En prenant la ligne T3 jeudi jusqu'au terminus Gare Part-Dieu Villette, j'ai été surpris d'entendre de nouvelles annonces en anglais à bord du Citadis 402. L'annonce "Gare Part-Dieu Villette" est tout à fait normale avec les correspondances, puis "Terminus, tous les voyageurs descendent de la rame.". Et là, la surprise : "All change please, this train terminates here" annonce une voix masculine avant de continuer sur une phrase que je n'ai pas entendue entièrement car j'étais déjà descendu, mais elle commençait par "The TCL...".

D'ailleurs avant d'annoncer "Terminus", il y a une petite cloche qui fait "dong", j'espère que ce n'est pas ça le nouveau jingle TCL et que c'est temporaire ;D.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 30 juin 2018, 15:45

C'était ça ? 11:02
[youtube]OcXDTGXEIPU[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 30 juin 2018, 15:58

C'est la même phrase, mais évidemment les annonces de cette vidéo sont fictives, ce ne sont pas du tout les voix du réseau TCL.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Alex69 » 30 juin 2018, 19:45

Depuis septembre 2016 que je vais là-bas je l'ai à IUT-Feyssine en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar TubeSurf » 30 juin 2018, 20:29

Hello,

Ah, et heureusement qu'on n'a pas cette synthèse vocale avec une intonation absolument insupportable que l'on retrouve souvent sur les SAE de chez Ineo… Je vous rassure ce n'est pas ce qui est prévu non plus comme nouvelle voix!
Pour l'annonce des terminus en anglais, la plupart l'ont déjà, tout comme le gong qui annonce le terminus… et non, ce n'est pas non plus le jingle retenu, mais ça fait longtemps qu'il est présent en revanche pour les service partiels.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 30 juin 2018, 21:46

J'avais déjà entendu le "dong" sur un service partiel T1 une fois il y a quelques semaines, mais jamais l'annonce en anglais. Mais merci des informations ! :)

Oui c'est une synthèse vocale trouvable sur internet et que certains réseaux utilisent... (dont certains réseaux de tramway il me semble)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Carry » 01 juil. 2018, 08:36

Bonjour,

L'annonce en anglais au terminus est présente depuis longtemps notamment sur T1 à Debourg et la dernière phrase est: The TCL's staff wishes you a plaisant day.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 01 juil. 2018, 12:52

Ah d'accord, merci, je ne savais pas du tout étant donné que je prends très rarement le tram jusqu'au terminus. :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
CristalisETB18_TCL
Passager
Messages : 28
Inscription : 04 févr. 2018, 08:12
Localisation : Rillieux-la-Pape

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar CristalisETB18_TCL » 01 juil. 2018, 21:56

Les annonces masculines sont déjà présente dans les stations. En tout cas Villeurbanne République
Maintenance des :T1: :T2: et T5
Maintenance :mD:

:c1: :c3: Cristalis les meilleures :D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 01 juil. 2018, 22:56

Dans les stations de métro depuis au moins 1 an je crois il y a une annonce "Attention aux pick-pockets" en français et en anglais par une même voix masculine, donc le texte en anglais est prononcé avec un léger accent français, et ce n'est pas la même voix que celle du "terminus" du tram. Mais peut-être qu'il y en a de nouvelles désormais, je ne sais pas :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar TubeSurf » 01 juil. 2018, 23:12

Salut,
Il n'y a pas de risque de retrouver la voix masculine du tram ailleurs; elle avait été enregistrée spécialement pour l'ouverture du stade et les dessertes associées… Mais du coup on en avait profité pour l'utiliser à quelques autres endroits pour les annonces.
La 'nouvelle' voix ne fait pas partie d'aucune voix connue du réseau.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Pierre4L » 13 déc. 2018, 18:30

L'autre jour je prenais les premiers services du matin dans le métro, et après avoir été harcelé par une moustique dans la station Saxe-Gambetta (oui, les moustiques en décembre, à Lyon c'est la fête) je me suis déplacé au bout du quai de la :mB: direction Charpennes. Sauf que là, j'ai remarqué que mes cheveux étaient en train d'être arrosés par un nuage de parfum au-dessus de ma tête. C'était la diffusion de ce hairspray thé-vert-agrume façon TCL.

Cet article https://www.lyonmag.com/article/93194/8220-agrume-the-vert-8221-le-metro-sera-bientot-parfume-a-lyon sur le sujet date du début de l'année, mais c'est la première fois que j'ai constaté ce parfum dans le réseau. Alors, est-ce efficace ? Peut-être mon nez n'est pas assez sensible pour l'apprécier. Et est-ce possible que cela attire les moustiques ? >:D
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar timerfuller1 » 20 déc. 2018, 13:12

Voici la vidéo du Sytral concernant la nouvelle identité sonore sur l’ensemble du réseau TCL.
On notera la présente d’un deuxieme jingle qu’on a pas encore entendu en fonction du message.

La nouvelle identité sonore est déployée progressivement à bord et des rames et des stations.

[youtube]https://youtu.be/NDyUFt4XhI4[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 déc. 2018, 18:46

En parlant d'identité du réseau, le panel est actuellement consulté pour une refonte graphique des plans du réseau. On s'oriente sur des plans à la dijonnaise, mais sans pousser la précision du fond de carte à l'extrême.

Sur les nouveaux plans on aurait en gros :
- Modes ferrés : Idem
- Les lignes C en gris
- Les lignes complémentaires en vert
- Les lignes S en vert
- Les lignes Zi en bleu
- Les Resago : inchangé
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar TubeSurf » 20 déc. 2018, 21:24

Salut,

Avec une question amusante sur les plans actuels dans le panel, c'est la couleur des lignes où aucune proposition dans les réponses ne correspond à la signification d'origine (couleur des lignes par destination, par ex vert foncé pour toutes les lignes de gorge de loup).
Mettre toutes les lignes de bus de la même couleur, après avoir fait la même chose pour le tram, ça me semble être d'une intelligence hors du commun...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar nanar » 21 déc. 2018, 00:36

Voila un exemple typique (le réseau bus du centre de Londres), où toutes les voies empruntées par des bus sont grises :
https://cdn.civitatis.com/guias/londres/fotos/buses.pdf

Qu'en penser ? A coup sûr, ça nécessite un effort de lecture, mais je crois que ça reste compréhensible
Mais à l'inverse, des voiries où passent 10 lignes qui seraient représentées par 10 traits de couleurs différentes parallèles seraient probablement assez illisibles aussi, notamment aux carrefours d'éclatement et regroupement.

Il faut essayer d'imaginer le plan des TCL représenté sur ce principe, en particulier sur les axes et nœuds où il y a plusieurs lignes.

Ce dépendra sans doute, pour lire et comprendre, des capacités de chacun (je ne parle pas d'être "futé" ou "bête", c'est plus subtil que ça)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 21 déc. 2018, 11:27

J'ai répondu hier à ce panel, et éventuellement, je pourrai vous faire une copie des impression d'écran que j'ai faites, si toutefois j'en ai légalement le droit...
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar fraberth » 21 déc. 2018, 11:57

Bonjour,

j'ai également répondu au questionnaire, mais le plan me semble bien plus lisible comme ça
la superposition des lignes est illisible à certains endroit, notamment quand les couleurs sont proches
et la différenciation en différentes couleurs simplifie la lecture

après je suis un bon lecteur de cartes et je connais une bonne partie du réseau, le ressentie d'un quidam sera peut être différent, mais à mon avis ça sera bien mieux qu'actuellement
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar Carry » 22 déc. 2018, 13:09

Bonjour,

Même si l'idée me paraît au moment où je parle pas très maline, je me souviens des plans Guides Blay qui jusque dans les années 90 mentionnaient les lignes de bus du réseau TCL et leur terminus par un point. Toutes les lignes étaient représentées en bleu fin. Le tracé était bien souvent géographiquement exact, c'est à dire que l'on pouvait même savoir si le terminus se faisait en demi cercle, ou dans un rond point etc... Dans le même temps, je me souviens du plan TCL 1991 qui était une horreur totale au niveau des graphismes et l’empilement, par exemple sur les quais de Saône avec à l'époque les lignes 3, 19, 20, 21, 22, 31, 40, 44 plus le 1 et le 91 sur le Pont La Feuillée. Alors finalement, je me dis pourquoi pas, une couleur unique notamment en hyper centre lorsqu'il y a tronc commun.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 28 mars 2019, 19:47

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2019, 20:14

Avez vous dit 'pour tout le monde' ? :coolsmiley: ???

Sans faire le vieux bonze racorni ::) qui passerait son temps à se plaindre : tout en permettant à certains insatisfaits perpétuels de s'identifier dans la techno hype (accessible et maitrisable surtout pour ceux qui sont dedans H24)... il serait aussi utile de garder les outils standard pour ceux qui n'ont pas nécessairement envie de se la coltiner, cette techno. Et qui payent pareil, pour la même prestation...

Pour ces derniers : le "droit" de certains d'imposer une techno 'non universelle / nécessitant des prérequis intellectuels, la maîtrise d'un outillage et des habitudes de com', se trouve directement en face de leur propre droit à ce qu'on ne vienne pas leur casser les burettes.

Ho : on parle de prendre le bus, le tram, le métro. Un acte basique ! Qui est un besoin de base, vital, simple, nécessaire, aussi primaire qu'acheter une baguette chez le boulanger, et pour lequel le traçage, la complication technique, le farfouillage dans le porte monnaie doivent rester sur le quai !

On ne parle pas d'acheter une technologie de pointe, ou de manipuler un concept de style ou d'apparence... :knuppel2: Faut arrêter l'hystérie avec les smartphones !

Par contre, avant de basculer au gratuit, réfléchir à d'autres façon de penser la facturation pour répondre aux besoins extrêmement divers et surtout aux usages variables et différents dans le temps, histoire d'offrir un vrai service aux clients et suivre leurs attentes, là, cela semble moins flambard et intéressant que la techno... :coolsmiley:

Quid des dégressivités ? Temporaires ou ponctuelles ? Du paiement à la semaine, quinzaine, mois, mois flottant, avec une mise de fonds fixe pour les premiers jours ou la première semaine, histoire de ne pas perdre trop de sous, puis pratiquer la facturation à la suite ? Avec des montants différents : plus on utilise, moins on paye ? Et qu'on utilise ou non son smartphone* ou un support dédié ?

Histoire de se repositionner dans le siècle, en tenant compte de la disparition des comportements stéréotypés, uniques, identiques tout au long de l'année, au lieu de faire perdurer un modèle économique des années 70/80 ?!?? ^-^



*C'est très coquet le smartphone quand tu comptes dessus pour ces "services" et qu'il te plante... en général, c'est quand tu as une obligation XXL, non ? >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 06 août 2019, 12:40

Finalement, l'expérimentation de la diffusion de fragrances dans le métro n'est peut-être pas une bonne idée.

En tout cas, elle vient d'être éliminée du métro de Vienne (Autriche) après seulement un mois de test, sur la base d'un vote dont le résultat est sans appel :
https://www.20minutes.fr/insolite/25782 ... ent-contre


Le métro de Vienne ne sentira pas la rose. La régie des transports de la capitale autrichienne a annoncé ce lundi qu’elle renonçait à diffuser des fragrances dans le métro, la mesure ayant créé la polémique chez les usagers après une période de test.

En juillet, plusieurs parfums ont été diffusés sur deux lignes de métro par la régie Wiener Linien : du citron et du pamplemousse pour « l’énergie », du santal pour « la bonne humeur », de la rose et du melon pour « la relaxation ».
Un métro au succès fou

Mais après un mois de test, le verdict des usagers est tombé : « une majorité s’est prononcée contre » l’initiative, par 21.000 voix contre 16.000 lors d’une consultation en ligne, confirme la municipalité. En réalité, « les Viennoises et les Viennois sont satisfaits de l’odeur du métro », a précisé Wiener Linien.

En 2018, la régie avait imposé l’interdiction de manger dans le métro, de nombreux usagers se plaignant des odeurs régulières de pizza ou de kebab dans les rames. Mondialement réputé pour sa propreté et sa fiabilité, le réseau de transports de Vienne est emprunté par 2,6 millions d’usagers chaque jour.

Près de la moitié du 1,9 million d’habitants de la ville (822.000 usagers) dispose d’une carte de transports annuelle. Les ventes ont notamment flambé après la baisse du prix à 365 euros en 2012. Le nombre de cartes annuelles a ainsi dépassé celui des voitures de la capitale.



L'info tout aussi importante de l'article, c'est l'interdiction de manger à bord des rames. C'est pourtant pas compliqué à mettre en oeuvre, puisque à Lyon, les temps de trajet sont encore plus courts qu'à Vienne, vu la longueur des lignes... :coolsmiley:
Et ce serait vraiment cool. Un peu lassé des bouffeurs de machins divers alors que ton estomac gargouille... jalousie intense. >:D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar TubeSurf » 06 août 2019, 15:10

Salut,

Si l'on pouvait arrêter l'expérimentation lyonnaise de cette ânerie, ce serait assez formidable également… et encore plus avec (apparemment) un nouveau parfum depuis 2 mois, qui pique particulièrement le nez. Prenons (encore) exemple sur Vienne niveau transport, ce serait pas mal…

@BBArchi, tu interdis également le transport de pizza chaude dans sa boite en métro, alors? :-) Niveau supplice quand on a faim, c'est pas mal =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Identité du réseau TCL

Message non lupar BBArchi » 06 août 2019, 20:06

A titre perso, je vote clairement pour la fin de cette "expérimentation" tout court.

Un 'détail' qui semble t-il n'a jamais effleuré l'esprit des décisionnaires et techniciens divers qui ont rendu possible ce test : quid des personnes en situation allergiques, asthmatiques, en insuffisante partielle respiratoire, et qui doivent pour certains se trimballer à vie leur tube de Ventoline pour simplement survivre ?

On leur impose la combi étanche et les bouteilles d'oxygène pour la traversée du métro ? ???


Tubesurf> Je reconnais que l'authentique traquenard de 19:30 avec une bande de potes qui se programment une soirée sympa ... et qui circulent avec 5 boites au contenant type 4 fromages, tartiflette, reine & consort... et viennent se poser à moins de 50 centimètres... c'est... inhumain.

Cela mériterait le passage en cour martiale. Minimum. :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 51 invités