Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 17 mai 2018, 14:48

Bonjour à tous,

J'ai toujours rêvé de voir une "animation" montrant l'évolution de la cartographie du réseau TCL au cours des années, éventuellement de la version simplifiée que l'on trouve dans les métros/trams par exemple (pour que ce soit plus lisible).

A moins qu'une telle animation existe déjà, je serais partant pour essayer de construire quelque chose de simple en ce sens, par exemple un GIF à partir d'images d'archives des plans de TCL ? Si vous avez de meilleures idées pour mettre cela en place, n'hésitez pas.

Pour ce faire, il me faudrait récolter le plus de plans des TCLs possible à chaque époque, de préférence du même type de format (même si je sais que ça va être compliqué car les formats ont du bien évoluer, mais par exemple ce pourrait être les versions simplifiées qui sont affichés dans les métros ?). Certains d'entre vous ont-ils ce type d'archives, ou savent-ils comment les obtenir ? Peut-être peut-on contacter Latitude Cartagène qui me semble est le prestataire actuel, mais je ne sais pas s'ils l'ont toujours été...

C'est mon premier post ici, cela fait des années que je viens me renseigner ici mais je n'ai jamais osé créer un compte jusqu'à aujourd'hui... il n'empêche que, si mon projet parait débile, n'hésitez pas à me le dire ! :angel:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 17 mai 2018, 15:08

hisem a écrit :C'est mon premier post ici, cela fait des années que je viens me renseigner ici mais je n'ai jamais osé créer un compte jusqu'à aujourd'hui... il n'empêche que, si mon projet parait débile, n'hésitez pas à me le dire ! :angel:

Je pense que tu peux avoir plus confiance en toi car c'est une très bonne idée ! :pouce: J'ai des vieux plans mais à l'autre bout de la France, la plupart sont embellis avec des lignes de trams ou métros tracées au feutre et lorsqu'ils sont intacts, j'ai pas le scanner ou l'appareil photo permettant de prendre l'ensemble en une seule fois avec une résolution suffisante. :-\

P.S. Je parlais là des plans complets mais effectivement, avec les plans schématiques, ce sera beaucoup plus simple (pas de problème comme ce que je décris plus haut et pas non plus trop de problèmes de mise en forme / mise en page qui évolue considérablement).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Bipbip » 17 mai 2018, 17:13

Salut

J'ai toujours rêvé de voir une "animation" montrant l'évolution de la cartographie du réseau TCL au cours des années,


Je ne vois pas trop comment tu vas faire surtout si tu remontes avant 1991.
Maintenant, en fouillant sur les "sites" d'archives, peut être pourra tu retrouver quelques plans !

bipbip
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Lodulac » 18 mai 2018, 16:57

(ah j'ai reçu le mail pour récupérer mon mot de passe cette fois-ci, mon client mail avait du buguer)

Salut !

Pour les plans complets avec bus et tout, il y a le site Tecelyon qui avait fait un historique des plans (en bas à droite), même si ce ne sont pas les numérisations mais des plans refaits tout le temps de la même façon.
Mais pour les plans métros et tram et de façon schématique, on peut trouver tous les trouver tout en bas de cette page pour les 40 ans du métro, avec la forme des plans actuels.
Et je viens de me souvenir que le site Ferrolyon avait fait la même chose mais avec l'ancienne forme.

Et voilà, il y a sûrement moyen de faire un gif avec ça :) (perso pour des raisons de copyright j'utiliserais celui des archives des TCL)
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Bipbip » 18 mai 2018, 19:26

Salut !

Pour les plans complets avec bus et tout, il y a le site Tecelyon qui avait fait un historique des plans (en bas à droite), même si ce ne sont pas les numérisations mais des plans refaits tout le temps de la même ...


Salut

Je connais, car j'en suis l'auteur.

Bipbip
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 18 mai 2018, 22:51

Super, merci à tous pour vos conseils et ressources !

J'ai pu faire un premier petit gif à partir des images de Rétro TCL :

Image

...mais c'est tout de même frustrant de ne pas y avoir les lignes de tram, et les petites bulles d'info gâchent un peu l'affaire.

J'en ai fait un deuxième à partir des images de Ferro-Lyon :

Image

...cette fois-ci il n'y a pas les bulles mais toujours pas de trams, et on voit d'avance le réseau actuel (ce qui peut être sympa aussi).


J'ai tenté de remonter le temps sur https://web.archive.org/web/19990428120749/http://www.tcl.fr:80/ - l'expérience est amusante, mais ça commence qu'en 1999 et c'est difficile de retrouver les plans sur les anciens sites (qui me rappellent des souvenirs... tiens tiens, un petit gif de l'évolution de la page d'accueil de tcl.fr... ^-^ ).

J'ai aussi vu que le Sytral avait une médiathèque http://mediatheque.sytral.fr pour laquelle il fallait formuler une demande pour y avoir accès. Sont-ils ouverts à ce type d'initiatives ? Pensez-vous qu'ils détiennent l'historique des différents plans ?

Hisem
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Billy » 19 mai 2018, 06:15

Qui ne tente rien n'a rien ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 22 mai 2018, 12:30

Bon boulot, hisem !

Pour le premier GIF, est-ce que tu peux mettre dès le départ les deux funiculaires (sans les mentions "F1" ou "F2" qui datent d'Atoubus ;)) ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 22 mai 2018, 14:36

Merci amaury !

Par contre pour l'instant j'ai simplement bricolé avec les images que j'ai trouvé, donc je n'ai pas les fichiers sources pour aller modifier proprement les images, mais je pense que la vraie solution sera de reconstruire les plans pour faire un peu comme on veut...

Il semblerait que Ferrolyon a construit lui/elle-même les plans, comme celui ci-dessous, est-ce une personne qui vient sur ce forum ? Avec cette maquette et les infos précises de Tecelyon sur les évolutions des lignes, je pourrais peut-être faire une animation sur-mesure...

Image
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar tibidibtibo » 22 mai 2018, 16:04

J'ai réalisé il y'a quelques temps une map en SVG du réseau lyonnais : (lien en cliquant sur l'image)

Image

Tu peux apprendre à manipuler le SVG avec Inkscape et générer les bitmap pour réaliser ton animation. La licence te permet de modifier le fichier comme tu l'entends à condition de citer l'auteur, c'est à dire moi :) Fais toi plaisir si tu souhaites utiliser mon travail !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 22 mai 2018, 16:28

Il manque le métro E Aeroport-Gare d'Alai ;D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Pierre4L » 22 mai 2018, 17:58

Quelque chose m'intrigue. Sur tous les plans que j'ai vu, y compris même le plan technique détaillé des lignes, voies de raccordement et ateliers par Franklin JARRIER (http://carto.metro.free.fr), il y a certains virages dans le métro qui ne sont jamais dessinés. Alors que les courbes sur la ligne D entre Guillotière et Bellecour soient de plus en plus reconnues, d'autres parties des lignes restent toujours droites, par ex. entre Gorge de Loup et Valmy. Quand on est là à l'avant de la rame, on voit bien qu'il y a plusieurs virages (et dénivelés) dans ce tunnel. Je comprends que sans réseau ni GPS cela doit être difficile d'esquisser le tracé exacte. Est-ce qu'un outil existe pour cette fonction ?
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 22 mai 2018, 21:21

Tu peux apprendre à manipuler le SVG avec Inkscape et générer les bitmap pour réaliser ton animation. La licence te permet de modifier le fichier comme tu l'entends à condition de citer l'auteur, c'est à dire moi :) Fais toi plaisir si tu souhaites utiliser mon travail !


Oh c'est parfait ça, c'est exactement ce que je cherchais, un grand merci ! Avec plaisir pour te citer (je suppose que je mets Tibidibtibo comme sur Wikimedia ?) Je le mettrai directement dans les images sources car ma seule utilité sera de le poster ici, mais sait-on jamais que ce soit réutilisé ailleurs hors contexte :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Alain » 22 mai 2018, 22:52

hisem a écrit :J'ai pu faire un premier petit gif à partir des images de Rétro TCL

Cette animation est très bien et les bulles sont utiles. Seul problème : elle défile trop vite et on n'a rien le temps de lire. Donc le même style, avec les trams et en beaucoup plus lent, ce serait parfait !
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 22 mai 2018, 23:03

Cette animation est très bien et les bulles sont utiles. Seul problème : elle défile trop vite et on n'a rien le temps de lire. Donc le même style, avec les trams et en beaucoup plus lent, ce serait parfait !


Comme ça par exemple ? (j'ai mis 4 secondes entre les images)

Image
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar tibidibtibo » 23 mai 2018, 09:51

hisem a écrit :Oh c'est parfait ça, c'est exactement ce que je cherchais, un grand merci ! Avec plaisir pour te citer (je suppose que je mets Tibidibtibo comme sur Wikimedia ?) Je le mettrai directement dans les images sources car ma seule utilité sera de le poster ici, mais sait-on jamais que ce soit réutilisé ailleurs hors contexte :)

Après si ça reste cantonné au forum LEL tu peux t'affranchir de me citer ;-) Si tu veux publier ton travail ailleurs je veux bien que tu mette mon nom en tout petit. J'ai aussi réalisé le plan des TC de Nantes (https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... Nantes.svg) et il a été utilisé sans scrupules par un chat bot facebook (entreprise tierce), ils ont rajouté la paternité suite à ma demande mais ils avaient pompé allègrement sur le web sans se préoccuper des licences.

Pierre4L a écrit :Quelque chose m'intrigue. Sur tous les plans que j'ai vu, y compris même le plan technique détaillé des lignes, voies de raccordement et ateliers par Franklin JARRIER (http://carto.metro.free.fr), il y a certains virages dans le métro qui ne sont jamais dessinés. Alors que les courbes sur la ligne D entre Guillotière et Bellecour soient de plus en plus reconnues, d'autres parties des lignes restent toujours droites, par ex. entre Gorge de Loup et Valmy. Quand on est là à l'avant de la rame, on voit bien qu'il y a plusieurs virages (et dénivelés) dans ce tunnel. Je comprends que sans réseau ni GPS cela doit être difficile d'esquisser le tracé exacte. Est-ce qu'un outil existe pour cette fonction ?

Je me suis basé sur le plan officiel TCL et sur la carto de carto.metro.free.fr ainsi que la carto openrailwaymap.org, elle même basée sur openstreetmap.org ! Mais les petits virages ont été lissés pour une question d'échelle, il s'agit plus d'un schéma géographique que d'une cartographie précise au mètre près. Pour les outils je ne sais pas ... le cadastre ne référence que la surface, existe-t-il un autre registre pour les souterrains ? Je l'ignore.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 23 mai 2018, 10:30

Il va falloir que je me mette au vectoriel... Les résultats sont particulièrement nets, et c'est très propre en tout cas, beau boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 23 mai 2018, 11:42

Pour chipoter, si c'est possible :
  • aujourd'hui, les funiculaires n'apparaissent sur le plan qu'à partir de 1992 -> l'idéal serait de pouvoir les mettre dès 1974...
  • ... mais pour l'instant, dès 1992, ils apparaissent avec la dénomination F1/F2 alors que, de mémoire, elle est apparue avec Atoubus en 2011 -> il faudrait pouvoir enlever "F1" et "F2" sur les images avant celle de 2013
:pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar yanns040586 » 23 mai 2018, 15:03

Oui, ils étaient notés simplement "F" et "SJ" sur les plans d'avant atoubus ;)
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 23 mai 2018, 18:04

Pour chipoter, si c'est possible :
aujourd'hui, les funiculaires n'apparaissent sur le plan qu'à partir de 1992 -> l'idéal serait de pouvoir les mettre dès 1974...
... mais pour l'instant, dès 1992, ils apparaissent avec la dénomination F1/F2 alors que, de mémoire, elle est apparue avec Atoubus en 2011 -> il faudrait pouvoir enlever "F1" et "F2" sur les images avant celle de 2013


Je prendrais en compte tout ça sur la version que je vais faire à partir du document vectoriel de tibidibtibo, pour le moment je ne suis pas l'auteur des cartes utilisées.

J'aurais d'ailleurs besoin de vous tous pour valider les différentes étapes d'évolution du réseau au cours des années ! On voit déjà qu'il y a des différences entre ce qu'on retrouve sur le gif généré à partir des images de RetroTCL et de FerroLyon. Il y a par exemple les différences au niveau du Funiculaire, mais également le fait que la ligne D commence par un terminus à Grange Blanche avant d'être prolongé à Gare de Vénissieux pour l'un mais pas pour l'autre (qui doit être moins précis je suppose), ou la ligne C qui va directement à Hotel de Ville pour FerroLyon (qui ne précise pas les dates de toute manière).

N'étant pas bien expert sur l'historique, si vous pouvez m'aider sur la chronologie précise sur les lignes de métro/tramway/funiculaire, ce serait top :P

Après si ça reste cantonné au forum LEL tu peux t'affranchir de me citer ;-) Si tu veux publier ton travail ailleurs je veux bien que tu mette mon nom en tout petit. J'ai aussi réalisé le plan des TC de Nantes (https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... Nantes.svg) et il a été utilisé sans scrupules par un chat bot facebook (entreprise tierce), ils ont rajouté la paternité suite à ma demande mais ils avaient pompé allègrement sur le web sans se préoccuper des licences.


C'est exactement pour ça que je te citerai directement, le forum est public donc rien n'empêche le résultat d'être diffusé ailleurs que sur LEL par d'autres personnes ;)
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Ous03 » 23 mai 2018, 19:21

Bonjour,


.1862 : Funiculaire rue Terme - Croix-Rousse

.1878 : + Funiculaire Saint-Jean - Saint-Just

.1900 : + Funiculaire Saint-Jean - Fourvière et + Saint-Paul - Fourvière

.1937 : Fermeture Saint-Paul - Fourvière

.1962 : Fermeture de rue Terme - Croix-Rousse


.1974 : Ouverture Ligne C - Croix Paquet à Croix Rousse


.1978 : Ouverture Ligne A - Perrache à Bonnevay
Ouverture Ligne B - Charpennes à Part Dieu
Ligne C - prolongement à Hôtel de Ville


.1981 : Ligne B - prolongement à Jean Macé

.1984 : Ligne C - prolongement à Cuire

.1991 : Ouverture Ligne D : Gorge de Loup à Grange
Blanche

.1992 : Ligne D - prolongement à Gare de venissieux

.1997 : Ligne D - prolongement à Gare de Vaise

.2000 : Ligne B - Prolongement à stade de Gerland

.2001 : Ouverture Ligne T1 : Perrache à IUT feyssine
Ouverture Ligne T2 : Perrache à Porte des alpes
(L inauguration s est faite fin 2000)


2003 : Ligne T2 : prolongement à st priest bel air

2005 : Ligne T1 : extension à montrochet

2006 : Ouverture Ligne T3 : part dieu à meyzieu zi

2007 : Ligne A - prolongement à la soie

2009 : Ouverture Ligne T4 : hôpital feyzin venissieux à jet d eau Mendès France

2011 : nomination des funiculaire "F1" et "F2"
Passage de la ligne A du rouge au rose
éventuellement

2012 : Ouverture Ligne T5 : grange blanche à parc du
chêne/ eurexpo

2013 : Ligne T4 : Prolongement à la doua Gaston berger
Ligne B : prolongement à Gare d oullins

2014 : Ligne T1 : prolongement à de bourg
Ligne T3 : (micro)prolongement à meyzieu les
panettes

2016 : Ligne T3 : desserte du stade

J espère ne pas me tromper et pouvoir t'aider ;)
Pour être TRÈS précis on peut faire apparaître la fermeture temporaire de la station Croix Paquet et la desserte temporaire de T4 en HP à IUT Feyssine
Si Rhônexpress compte c'est en 2010
Dernière modification par Ous03 le 24 mai 2018, 17:27, modifié 1 fois.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Alain » 23 mai 2018, 23:09

hisem a écrit :Comme ça par exemple ? (j'ai mis 4 secondes entre les images)

Oui, c'est bien, ça laisse le temps de regarder ce qui a changé sur la carte et de lire les info-bulles.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 24 mai 2018, 12:19

Evidemment, le top du top, si on considère que les funiculaires, c'est comme des métros, c'est de commencer par :
  • 1862 : Funiculaire rue Terme - Croix-Rousse
  • 1878 : + Funiculaire Saint-Jean - Saint-Just
  • 1900 : + Funiculaire Saint-Jean - Fourvière et + Saint-Paul - Fourvière
  • 1937 : Fermeture Saint-Paul - Fourvière
  • 1962 : Fermeture de rue Terme - Croix-Rousse
:trink:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Bipbip » 24 mai 2018, 15:51

Salut
Evidemment, le top du top, si on considère que les funiculaires, c'est comme des métros, c'est de commencer par :


Et pourquoi pas les itinéraires de tram à partir de 1880 jusqu'à 1957 ???

bipbip
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 24 mai 2018, 16:02

... c'est pas moi qui fais ! :D Je me disais juste que les funiculaires, ce serait plus rapide à faire : 5 images avec trois funi à tracer (puisque F1 et F2 le sont déjà).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Ous03 » 24 mai 2018, 17:28

Bonjour,

amaury a écrit :Evidemment, le top du top, si on considère que les funiculaires, c'est comme des métros, c'est de commencer par :
  • 1862 : Funiculaire rue Terme - Croix-Rousse
  • 1878 : + Funiculaire Saint-Jean - Saint-Just
  • 1900 : + Funiculaire Saint-Jean - Fourvière et + Saint-Paul - Fourvière
  • 1937 : Fermeture Saint-Paul - Fourvière
  • 1962 : Fermeture de rue Terme - Croix-Rousse
:trink:


Je les ai rajouté sur mon post au-dessus
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar Airbus » 25 mai 2018, 18:08

Attention, la fermeture du funiculaire de la rue Terme c'est à la fin de l'année 1967 et non pas en 1962 !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar amaury » 28 mai 2018, 09:26

Oups. Désolé pour la coquille.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar hisem » 05 juin 2018, 08:57

Et pourquoi pas les itinéraires de tram à partir de 1880 jusqu'à 1957 ???


Pourquoi pas, ce serait très intéressant, mais il me faudrait de l'aide pour les tracés...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 01 mars 2019, 10:49

Bonjour,

Je m'amuse à faire ma propre carte tcl sur my maps.
Le problème est que j'aimerai faire disparaître "mettre en invisible" trois stations par exemple sur une ligne et les faire réappraitre en recliquant sauf que la fonctionnalité des calques sur My maps est limitée,comment faire ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 25 déc. 2019, 20:27

Bonsoir,

Qu'en pensez vous ? Il y a encore quelques coquilles et finitions à faire par contre. Toutes les remarques sont bonnes pour l'améliorer !
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 93111&z=12
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar nanar » 25 déc. 2019, 23:15

Je te propose d'indiquer le tracé des lignes plus conforme à la réalité :
A et C à Hôtel de Ville, et C à la Croix Rousse
A et D à Bellecour, D entre Grange Blanche et Laennec,
B entre Part dieu et Charpennes, et aux abords de Place Guichard
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 73262&z=15

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Animation de l'évolution de la cartographie du réseau TCL

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2020, 22:53

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], NP73, Semrush [Bot], tramleytro et 43 invités