Le métro de Lyon a 40 ans

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2018, 17:19

Ok, merci ! :)
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Ous03 » 13 mai 2018, 18:24

Bonjour
Ce n'est pas sûrement pas le bon topic et la question est idiote mais comment peut on mettre des photos sur le forum (peut être que c est parce que je poste via téléphone?) ?
J'ai pu apercevoir les décors des 40 ans du métro à bellecour
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Billy » 13 mai 2018, 22:54

Regarde sur ce post : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12645&p=190723#p190723

Si tu n'y parviens toujours pas, avise nous ;)
Image
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Ous03 » 14 mai 2018, 11:31

Merci de l'aide!
Voici ce que l'on peut apercevoir entre les lignes A et D (j'aime bien l'idée du "stand photo " avec la rame orange)
Image
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Pierre4L » 18 mai 2018, 23:06

L'autre jour pour le concours "40 ans d'abonnement à gagner", il y avait la question suivante :

Quelle est la particularité du pont Morand ?

[*] Il est uniquement accessible aux piétons
[*] Il accueille les caissons de la ligne A
[*] La future ligne E l'empruntera

J'ai trouvé ce dernier choix pertinent. Pourquoi ils avaient pensé à proposer ça comme réponse ? Ils auraient pu proposer tant de choses bêtes, comme ça a souvent été le cas les autres jours du concours, mais là il parait qu'il y a une considération plus profonde derrière.

L'idée d'une ligne transversale ouest-est qui partage le pont Morand me semble intéressante, du moins si on va jamais explorer la possibilité d'une maillage du réseau métro. Un train qui arrive depuis St-Paul et Hôtel de Ville pourrait continuer via Foch et Masséna, avant de fourcher vers le sud-est comme prévu à l'origine pour rejoindre la ligne B à Brotteaux. Ensuite, la ligne est branchée de nouveau pour servir la Part-Dieu via une nouvelle station plus proche de la gare, mais il existerait aussi la possibilité de passer via les lignes B, D et A pour former un boucle, une petite ceinture lyonnaise !

Le fait que des options de brancher une ligne existante étaient même considérées pendant les derniers études de la ligne E suggère qu'un tel réseau métro maillé reste toujours un rêve qui n'est pas totalement abandonné. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Pierre4L » 23 mai 2018, 13:36

Aujourd'hui le 23 mai pour le concours sur retro.tcl.fr, je ne sais pas si c'est une question-piège ou bien pour c'est fait exprès pour séparer le bon grain de l'ivraie parmi les joueurs :

Quelle est la station la plus proche de l’ancienne « fosse aux ours » ?

  • Parc de la tête d’or
  • Saxe-Gambetta
  • Bellecour


Alors, techniquement la bonne réponse n'est pas là, sans reposer la question en précisant « parmi les options suivantes ».

Entre Saxe-Gambetta et Bellecour, on jauge la distance au vol d'oiseau ? Parce que dans ce cas je crois que ce serait cette dernière station d'un cheveu, non ? On compte depuis le bout de la voie ou un point d'entrée ? Cette question me laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Airbus » 24 mai 2018, 18:58

Je pense que c'est Saxe-Gambetta car l'interstation avec Guillotière est assez "parisienne", probablement la plus courte du réseau sur pneus.
La traversée du Rhône avec une station de la D au bout de la place A. Poncet, met sans doute la station Bellecour plus loin de la fosse aux Ours que Saxe.
A noter que l'interstation Cx-Paquet - HDV est sans doute la plus courte des quatre lignes.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar nanar » 24 mai 2018, 23:50

A pied, une entrée de Bellecour est un peu plus près de la Fosse aux Ours qu'une entrée de Saxe Gambetta, de 20 mètres peut être.

En longueur de tube du MD, c'est encore plus serré

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Pierre4L » 01 juin 2018, 19:55

En essayant de me connecter toute à l'heure sur https://retro.tcl.fr/comme je fais quotidiennement pour le concours, j'ai reçu une erreur avec le certificat, et une page avec le message Désolé, « ce site n'est plus accessible. Découvrez le site retro.tcl.fr ». La barre d'adresse montre http://sites.ina.fr/retro-tcl/connexion-mode-demo

Je ne sais pas si le certificat a expiré fin de mai, mais le site principal de ina.fr est toujours en marche :-\
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Billy » 01 juin 2018, 23:41

Cela semble corrigé ;)

Le certificat expire au 26/07 mais ce type de certificat est censé se renouveler automatiquement, le problème ne devrait donc plus se poser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Pierre4L » 01 juin 2018, 23:56

Oui je viens de regarder une dernière fois avec neuf minutes restantes avant minuit et bingo ! c'est de retour. Ça doit améliorer mes chances si personne n'a joué aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Le Rail » 06 juin 2018, 22:56

Aujourd'hui il y a eu des distributions de produits dérivés pour les 40 ans du métro, en fin de matinée à Saxe-Gambetta (niveau MD direction Vaise près de la correspondance avec MB, devant la sculpture de la station MB), et l'après-midi de 15h à 17h à Croix-Rousse, au bas des escaliers de sortie en dehors de la zone de validation. J'ai pu récupérer un mug, un chocolat, et un magnet, le tout à l'effigie de l'événement ! :)

Je ne sais pas si aujourd'hui était le premier jour de distribution, en tout cas je sais que c'était prévu que ces distributions commencent début juin. J'imagine qu'il y aura d'autres emplacements de distribution ! :mdr:

[tweet]https://twitter.com/ConigeCP/status/1004458856322347008[/tweet] [tweet]https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/1004355557434757120[/tweet]
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Pierre4L » 06 juin 2018, 23:21

Ça me rappelle de quelque chose que j'allais mentionner récemment, qui est visible dans l'une de tes photos à Saxe-Gambetta. Je trouve le positionnement de ce grand écran vidéo vertical vraiment dommage. Il bloque la vue de la sculpture quand on est sur l'étage du MD.

<mode cynique tcl>"On s'en fiche de cette sculpture de n'importe quoi, alors que cet écran, ça nous fasse de l'argent."</mode cynique tcl>

Mais je suis bien jaloux de ces cadeaux. Je veux la tasse.

Et le chocolat.

Erm... et le livre.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Le Rail » 07 juin 2018, 00:01

Je serais curieux de savoir ce qu'il y a dans ce livre qui a l'air d'être vraiment très collector pour le coup... :angel:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Patafix » 07 juin 2018, 08:38

Après M. Avant, M. Cadeau, jusqu'où iront ils :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Auron » 08 juin 2018, 00:40

On dit bien le ridicule ne tue pas...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2018, 01:05

;D
En même temps, tant que ce ne sont pas des distributions de baffes... ::)


Au fait ; quelqu'un a vu passer les tickets spéciaux 40 ans ? Avec mon bol habituel, pas vu la queue d'un ! :-\
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Le Rail » 08 juin 2018, 13:41

Dès le début du mois de mai, les tickets achetés en agence ou sur distributeur arboraient les couleurs des 40 ans du métro, et ça m'étonne que tu n'en aies pas vu que ce soit dans la main des autres usagers, ou alors parterre comme il y en a souvent malheureusement.

Par contre, je ne sais pas si ce ticket collector est toujours en vente après le 1er juin, étant donné que les festivités sont sensées avoir lieu jusqu'au 10 juin, mais j'ai l'impression d'avoir vu pas mal de tickets roses parterre ces derniers jours... :-\
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2018, 19:24

Ayé ! J'en ai ! :D
On a pris le mors aux dents, et on est allé en acheter à l'agence Bellecour. :banane:
Parce qu'aux dix tributeurs, walou, nada, que pouic. >:(
Nan mais Ho ! Je n'allais quand même pas me baisser, à mon âge, pour ramasser des tickets usagés !
:laugh:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juin 2018, 09:58

J'ai chopé deux carnets de tickets 40 ans à Caluire Place Foch (à la base je voulais aller les charger sur ma carte, mais comme d'hab' j'y arrive pas), ça doit dépendre des stocks...
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar maxc19 » 29 avr. 2020, 09:33

Salut, hier le Sytral a publié cette photo pour célébrer l'anniversaire de l'inauguration du métro et dans les commentaires la question de la station où a été prise cette photo fait débat. Même moi qui m'y connais bien j'ai un doute. Pour moi l'effet mur de brique + piliers arrondis ça ne peut être que Cordelier, n'est-ce pas ? :
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2020, 13:18

Ben, pour ça, il faudrait voir ton image... tu n'as pas oublié un truc ? ???
Edit : ça marche toujours pas, mais merci Xouxo !
Dernière modification par BBArchi le 29 avr. 2020, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar xouxo » 29 avr. 2020, 13:42

l'image apparait bien de mon coté (cette image : https://pbs.twimg.com/media/EWswPU-UMAA ... name=large).
Chez moi, ça marche, comme on dit!
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar bus64 » 29 avr. 2020, 15:18

Cordeliers où Charpennes...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar nanar » 29 avr. 2020, 16:15

Les ouvertures du mur central ne sont pas ovales à Charpennes (MA).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 avr. 2020, 18:49, modifié 1 fois.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar NP73 » 29 avr. 2020, 18:32

Bellecour ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar nanar » 29 avr. 2020, 18:48

Non, Bellecour n'a jamais eu de carreaux vernissés bruns, elle était revêtue de panneaux de bois blancs ou oranges sjmb

C'est bien probablement Cordeliers

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le métro de Lyon a 40 ans

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2020, 21:35

Cordeliers ; le photographe est sur le quai direction Bellecour.

En regardant attentivement le couloir au dernier plan à gauche sur la photo, il n'a pas encore son revêtement mural... La photo date de juste avant la fin des travaux. :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 48 invités