Recrutement conducteur métro keolis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 19 sept. 2015, 14:32

Hello ! :D

J'ai postulé il y a quelques jours chez les TCL, habitant Nice, afin de les intégrer pour devenir Conducteur Receveur (jusque là, tout va bien !)

De ce fait, j'aurai aimé avoir quelques informations concernant le process de recrutement :

- Quelles étapes ? Les tests et entretiens se déroulent le même jour ? Combien de délai (approximativement) entre chaque étape ?

- Quel genre de tests ? Je suppose : français, maths, psychotechnique... mais y a t-il aussi une simulation de conduite ?

- Quel genre d'entretien ? Sont-ils du genre à survoler le tout ou à faire un entretien en profondeur ? :crazy2:

- Et enfin, pour ceux qui ont déjà été formés par eux, est-ce une bonne formation ? Je n'ai pas le permis D/Fimo donc... je me renseigne ^^

J'ai déjà passé des tests à l'AFTRAL et à l'AFPA, les tests ont été OK et visite médicale (encore valable) également, donc ça devrait aller (j'espere) !

Merciiiii :pouce:
Dernière modification par SAMYEL06 le 28 déc. 2016, 16:03, modifié 1 fois.
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 20 sept. 2015, 12:06

Léger up s'il vous plait ? Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa :x
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Mik180 » 21 sept. 2015, 14:22

Je croit qu'il faut avoir au minimum le permis D si tu veut esperer entré comme conducteurs chez les TCL...

Car le permis D c'est le permis essentiel pour conduire les poids lourds (bus etc..) donc si tu ne l'a pas c'est mort..

PS : J'espere que tu as 21 ans ou + car tu ne peut pas avoir le permis D avant 21 ans...
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 21 sept. 2015, 15:34

Mik180 a écrit :Je croit qu'il faut avoir au minimum le permis D si tu veut esperer entré comme conducteurs chez les TCL...

Non ::)
Beaucoup de personnes passent un titre professionnel à l'embauche
Et certaines personnes ne sont pas non plus embauchés alors qu'ils ont permis D + FIMO en poche

Mik180 a écrit :Car le permis D c'est le permis essentiel pour conduire les poids lourds (bus etc..) donc si tu ne l'a pas c'est mort..

Le permis D est reservé à la conduite de bus & cars
Pour le transport de marchandise (camions), c'est le permis C
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 22 sept. 2015, 10:44

Salut,

Tu as postulé en ligne ou par courrier ? Habituellement, dès lors qu'une candidature arrive au siège et qu'elle est recevable, tu reçois un formulaire à remplir (état civil - formation - emploi ) , puis après une invitation à te rendre dans une unité bus pour passer des tests de compréhension écrite, d'expression et de calculs mentales. Jusque la , très facile. Je pense que les organisateurs observent discrètement les candidats et leurs comportements. Quand j'ai passé ces tests la, certains étaient arrivés en retard, je ne l'ai jamais revu ;)

Tout ne se deroule pas le même jour, tu seras ensuite convoqué à la Part Dieu pour exprimer tes motivations, le responsable te fera des simulations pour te connaître mieux sur ton caractère, par exemple : vous conduisez sur le cours Lafayette sur la C3 en site propre et 2 camions de livraison sont sur votre passage, que faites vous ? Tu réponds ce que tu penses être juste.

Après cela, il y a les tests SNCF, les mêmes tests que pour travailler en gare, la manivelle pour vérifier que tu es "agile" et des tests de raisonnement. Rien de compliqué.

Au bout de cela, Keolis peut te financer le précieux permis D et signer ton contrat. Pour ma part, j'ai été à l'AFT de vaulx pendant 3 mois, pour au bout passer l'examen final de conduite et de code. Keolis tolère 3 passages à l'examen de conduite, au delà ils ne veulent plus de toi. Mais franchement, c'est largement possible.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2015, 13:50

Super, les explications ! :pouce:

Au travers de ce que tu dis, je pense que c'est pour ça que je ne postulerai pas à un poste de CR.
On ne sais jamais. Dès fois que.
Si on me pose ce genre de questions, j'aurai du mal à rester objectif, sincèrement... >:D
ajl26310 a écrit :Tout ne se deroule pas le même jour, tu seras ensuite convoqué à la Part Dieu pour exprimer tes motivations, le responsable te fera des simulations pour te connaître mieux sur ton caractère, par exemple : vous conduisez sur le cours Lafayette sur la C3 en site propre et 2 camions de livraison sont sur votre passage, que faites vous ? Tu réponds ce que tu penses être juste.


Ce que je pense être juste, dans cette situation ? Vraiment... ?
J'ai bien une idée ::) :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:
... mais... >:D

;D

C'est pour ça que je suis admiratif, parfois, de la maitrise de soi des CR compte tenu des situations rencontrées...
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 23 sept. 2015, 01:12

Je ne sais pas s'il y existe une seule réponse juste , pour ma part quand il m'a posé cette question, j'ai répondu que je devais surement dépasser avec prudence, et il m'a répondu "imaginez qu'il y ait une ligne blanche" , je suis resté sur mon idée car j'estime que les voyageurs dans mon bus ont besoin d'être à l'heure et que la plupart ont payé leur place. il n'a pas contesté mais il m'a précisé que les CR disposent d'un téléphone pour avertir le PC (chose que j'ignorais à l'époque)

Il n'y a pas de réponses fausses, le gars vérifie juste si tu es responsable, patient, autonome et toutes les autres qualitées qu'il faut pour occuper ce poste.
Avatar de l’utilisateur
Canaillou
Passager
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2016, 09:44

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Canaillou » 26 mai 2016, 10:39

Bonjour à tous les conducteurs,

Pouvez-vous me parler de vos expériences de recrutement (délai de traitement des candidatures, profils recherchés, procédures de recrutement, formation permis D, Formation Initiale Minimum Obligatoire, etc.) ?

Merci d'avance de vos réponses, :pouce:
Dernière modification par Canaillou le 11 juil. 2016, 11:04, modifié 1 fois.
Canaillou
Passager du réseau TCL
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 14 juin 2016, 18:24

Hello,

Merci pour vos renseignements que j'ai pris en compte dans mes démarches :pouce:

Alors, petit up : J'ai un titre pro voyageurs (je me suis fais financer la formation par la région car je n'ai eu aucune réponse des TCL :/)

Du coup, je réitère ma demande en actualisant un peu ma situation :

+ Comment intégrer les TCL en habitant Nice ? (sans être recalé dès la lecture du CV)
+ Comment postuler ? Mieux par internet ? par courrier ?
+ Horaires ? Repos ? Salaires ? Type de bus (longueur ? accordéon ?)
+ Ambiance ? Collègues sympa ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Canaillou
Passager
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2016, 09:44

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Canaillou » 11 juil. 2016, 10:20

Bonjour,
Ma candidature a été refusée car je n'ai pas le permis D. Auriez-vous des pistes pour le passer en externe et candidater de nouveau ?

Merci
Canaillou
Passager du réseau TCL
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 11 juil. 2016, 11:23

Pole emploi ou te le financer toit même, mais même avec le permis D, tu n'es pas sur d'etre pris (ça a été mon cas)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 27 juil. 2016, 11:27

Comment tu as postulé ? En ligne ou par courrier ? et tu as mentionnée ne pas avoir le permis ? Je ne pense pas que ce soit le vraî raison de leur refus. Beaucoup de futurs conducteurs intègrent le réseau sans même avoir le permis en poche, puisque Keolis leur finance.

Canaillou a écrit :Bonjour,
Ma candidature a été refusée car je n'ai pas le permis D. Auriez-vous des pistes pour le passer en externe et candidater de nouveau ?

Merci
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 27 juil. 2016, 11:35

SAMYEL06 a écrit :Hello,

Merci pour vos renseignements que j'ai pris en compte dans mes démarches :pouce:

Alors, petit up : J'ai un titre pro voyageurs (je me suis fais financer la formation par la région car je n'ai eu aucune réponse des TCL :/)

Du coup, je réitère ma demande en actualisant un peu ma situation :

+ Comment intégrer les TCL en habitant Nice ? (sans être recalé dès la lecture du CV)
+ Comment postuler ? Mieux par internet ? par courrier ?
+ Horaires ? Repos ? Salaires ? Type de bus (longueur ? accordéon ?)
+ Ambiance ? Collègues sympa ?

Merci :)


Alors ce recrutement , ça en est où ?
Si tu as un ami qui peut te "prêter" son adresse postale pour tes courriers ça serait bien, au moins tu n'auras aucun doute de te faire recaler à cause d'une adresse. Moi, j'avais postulée par courrier, et remis en main propre au secrétariat.

Bien sûr qu'on est bien au TCL , ambiance sympa mais tu ne pourras pas t'entendre avec tout le monde, comme partout. Selon les dépôts, horaires du matin, d'après midi ou de nuit, ou mixte (tot le matin, jusque tard le soir) mais je n'ai vraiment pas à me plaindre. Les repos : 2 jours par semaine, c'est mieux quand tu te reposes deux jours de suite, sinon la semaine semble longue. Les salaires sont correctes et les bus sont standards (12m) au départ puisqu'il faut un diplôme pour manipuler un bus articulé ou électrique.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 27 juil. 2016, 21:48

Pour entrer chez Keolis Lyon, tu peux faire comme moi, en "location" :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 30 juil. 2016, 19:44

En location ca veut dire quoi

Auron a écrit :Pour entrer chez Keolis Lyon, tu peux faire comme moi, en "location" :crazy2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar phili_b » 30 juil. 2016, 22:01

D'après ce que j'en comprends et les interventions lues : prêté/loué par sa société...qui est indiquée dans sa signature :)

Un peu comme les sociétés d'autocars qui font de la sous-traitance pour les Cars du Rhône et les lignes éloignées des TCL éloignées de Lyon, d'ailleurs réunis sous la même bannière du Sytral maintenant.
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar UTTCL » 31 juil. 2016, 12:10

SAMYEL06 a écrit :Hello,

Merci pour vos renseignements que j'ai pris en compte dans mes démarches :pouce:

Alors, petit up : J'ai un titre pro voyageurs (je me suis fais financer la formation par la région car je n'ai eu aucune réponse des TCL :/)

Du coup, je réitère ma demande en actualisant un peu ma situation :

+ Comment intégrer les TCL en habitant Nice ? (sans être recalé dès la lecture du CV)
+ Comment postuler ? Mieux par internet ? par courrier ?
+ Horaires ? Repos ? Salaires ? Type de bus (longueur ? accordéon ?)
+ Ambiance ? Collègues sympa ?

Merci :)


Pour postuler par internet, il y a ce site internet réservé aux conducteurs de bus pour le réseau Keolis Lyon :
https://www.conducteursdebus.fr/
ajl26310
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2015, 12:55

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar ajl26310 » 31 juil. 2016, 15:18

Ah oui bien vu, ça doit être ca , je n'y avais pas pensé! Bah Cars planche ou philibert, Berthelet , on est dans la même équipe :D

phili_b a écrit :D'après ce que j'en comprends et les interventions lues : prêté/loué par sa société...qui est indiquée dans sa signature :)

Un peu comme les sociétés d'autocars qui font de la sous-traitance pour les Cars du Rhône et les lignes éloignées des TCL éloignées de Lyon, d'ailleurs réunis sous la même bannière du Sytral maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 01 août 2016, 22:59

phili_b a écrit :D'après ce que j'en comprends et les interventions lues : prêté/loué par sa société...qui est indiquée dans sa signature :)

Oui, à ma demande, j'avais été "prété" aux TCL, vu qu'il n'y avait pas d'affectations pour moi. Disons que je suis resté dans le groupe ;)
C'était une tres bonne expérience...
qui me manque parfois
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 28 nov. 2016, 13:01

Bonjour,

Je remonte ce post car il y a du nouveau ^^

J'ai recemment été à un job dating (21/11) où Keolis était présent. J'ai été convoqué à un test de conduite (25/11) qui a mon sens s'est très bien déroulé.

Le formateur a dit qu'il rendrait compte du résultat du Test à la RH qui nous recontacterait pour nous dire si c'est OK ou pas.

La RH m'as dit que le contrat commencerait le 1er décembre si les tests étaient OK (intérim).

On est Lundi, le 1er décembre c'est Jeudi, le test était Vendredi dernier, dois-je m'en faire ?

Honnêtement j'ai conduis de manière souple, j'ai eu 2 remarques en tout et pour tout.. (trop près du trottoir de droite à un moment, et trop près des voitures a un autre moment (il a estimé que je ne laissais pas suffisamment d'espace)). Sinon au début il regardait les manoeuvres (dans les ronds points serrés) et ensuite il ne les regardais meme plus ^^"

Merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2016, 18:23

Ben, tu sais, sur Lel, on n'a pas les compte rendus en direct... >:D
Mais sinon, tu as déjà donné une partie des réponses embiernantes dans ta dernière phrase ... :-\
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 28 déc. 2016, 14:47

Bonjour,

Pour faire simple, j'ai réussi mes tests et je débute prochainement par la formation d'entrée.

Petite question du coup ^^"

Je change de ville, me loge sur Lyon, pas de soucis. Par contre, la voiture est-elle vraiment nécessaire ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 8 dépots mais Lyon est assez garnie en matière de transports (tram, métro, bus, vélo..). Est-ce une vraie nécessité que d'avoir une voiture dans une ville si bien équipée ?

Selon la réponse, je viendrais en train ou en voiture (meme si honnêtement je sens que ça va être une grosse galère de trouver une place gratuite dans mon futur secteur... lol)

Merci a vouuuuus ! :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Billy » 28 déc. 2016, 15:22

Salut,

Si tu vas faire les premiers/derniers départs oui il te faudra une voiture, car les lignes de nuit sont quasi-inexistantes (hélas) dans l'agglomération lyonnaise. Il n'y a que 4 lignes qui circulent dans un seul sens, du jeudi au samedi sauf l'été... Donc ton véhicule est grandement conseillé ;)
Image
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 28 déc. 2016, 15:53

Un vélo ne suffirait pas ? lol :p

Merci Billy pour ta réponse (très) rapide !!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 28 déc. 2016, 23:50

Tout dépent si tu habite loin ou pas de ton dépot d'affectation.
Lors de mon passage à UTV, je pouvais y aller en Vélo'V (encore que, j'ai du souvent regarder pour voir s'il y en avait de dispo pres de chez moi et surtout, s'il y avait la place pour le poser pres d'UTV) voir à pied quand il faisait pas trop froid. Mais un collègue d'UTV habitait quand même à Venissieux (par choix? je ne sais pas) donc pour lui, impossible de se passer de la voiture en dehors des horaires d'ouvertures du métro.
Covoiturage, completement utopiste, car même si ton voisin bosse dans le même dépot que toi, vos horaires risquent rarement de concorder.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 29 déc. 2016, 22:16

Je vois, ça valait la peine de demander ! ;D

Là le logement que je vais occuper se situe à la Part Dieu, non loin de la gare TGV donc je pense qu'une voiture sera nécessaire... le seul soucis sera de la garer à Part Dieu (vu la galère que ça semble être) et de la garer au dépot ou je serais affecté (meme si je suppose qu'ils ont prévu quelques places pour que les conducteurs puissent se garer).

Je vais voir tout ça ! Merci beaucoup ! :pouce: :trink:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 30 déc. 2016, 11:13

A UTV, c'était une cata pour se garer en voiture, je sais pas comment c'est dans les autres dépots
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 30 déc. 2016, 14:33

Hum, c'est encourageant ! ;D ;D

Je vais voir, de toute façon j'ai une semaine de formation (enfin.. 8 jours) donc j'essaierai de savoir à quel dépot je serais, puis j'aviserais selon la distance ^^

Dites.. Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste la formation d'entrée qui est sanctionnée par un certificat de capacité ? On m'as dit 3 jours de théorie, 5 jours de pratique.. pour la pratique j'imagine ce que ce sera, mais pour les 3 jours de théorie c'est de l'étude de lignes ou une révision de ce qui est enseigné en fimo/fco ?

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Billy » 05 janv. 2017, 13:22

SAMYEL06 a écrit :Un vélo ne suffirait pas ? lol :p


Si tu es motivé pour rentrer nuit et jour en vélo, par grand froid ou forte pluie... Si si, ça suffira :)
Sinon tu as aussi l'option Citiz LPA (®‎ Chris'Group) mais il faut voir si tu as des véhicules disponibles près de chez toi à toute heure, et si tu as une place près du dépôt aussi disponible. Assez ambitieux mais faisable !
Image
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 08 janv. 2017, 11:27

Le truc c'est que je n'ai pas un très gros budget déplacements.. donc il faut que je vois lorsque je commencerais ma formation. J'espère juste avoir l'info sur la localisation du dépot ou je serais affecté relativement tôt... Sinon oui, en vélo ^^"

Mais déjà je vais directement prendre une carte d'abonnement TCL à mon arrivée, car comme vous l'avez dit, si je ne suis pas dans les premiers à quitter le dépot, je pourrais peut etre avoir un métro/tram/bus pour m'y rendre donc la voiture ou le vélo ne seraient pas nécessaires tous les jours.

A voir ^^ merci pour votre aide en tout cas ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar turbotrain » 08 janv. 2017, 22:12

Tu n'auras pas une carte d'abonnement en tant qu'employé ?
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 09 janv. 2017, 15:34

turbotrain a écrit :Tu n'auras pas une carte d'abonnement en tant qu'employé ?


Ah ? Bah je ne sais pas du tout :x..
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 09 janv. 2017, 18:18

Tous les agents TCL ont droit à une Técély (qui de mémoire ne donne pas acces aux Parc Relais).
C'est aussi le cas (il me semble) pour les intérimaires "régulier"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar SAMYEL06 » 09 janv. 2017, 18:58

Auron a écrit :Tous les agents TCL ont droit à une Técély (qui de mémoire ne donne pas acces aux Parc Relais).
C'est aussi le cas (il me semble) pour les intérimaires "régulier"


Ah bah c'est relativement sympa ça ^^.. Merci de l'info alors :pouce:

J'espère que tout se passera pour le mieux !
Kdot
Passager
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2017, 16:54

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Kdot » 19 avr. 2017, 12:17

Bonjour à tous !
Désolé pour le déterrage de se topic.
J'aurai aimé avoir des informations concernant les Tcl, je vais intégré sous peu un des dépôts en interim.
Si un (ex) chauffeur peux me contacter en mp, je le remercie d'avance.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2017, 16:23

Salut et bienvenue :)

Ben, Lyon en lignes, c'est : 4 400 sujets / 161 604 messages, au 20/04/2017

Dont quelques % consacrés à autre chose que les TCL... >:D
Donc il reste un peu de matière à lire.

Bonne dégustation :mdr:
Drakarys
Passager
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2017, 22:08

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Drakarys » 08 juil. 2017, 19:03

Bonjour, :)

Je vous écris parce que j'ai envoyé une candidature pour le poste de conducteur de métro. Et j'ai eu comme réponse de la part de Keolis Lyon que ce poste est réservé a la mobilité interne... Est-ce normal ? Sachant que l'offre d'emploi est sur le site de tcl, en CDD. rien n'indique que c'est que pour les employés de keolis lyon. Dommage parce que je fais aussi parti de Keolis mais dans une autre ville.

J'ai aussi des questions: ca concerne le métier de conducteur de tramway:
Est ce que une session de recrutement est en cours ? Est ce que les conducteurs de tram à Lyon sont rattachés a une ligne de tram ou est ce que ils sont habilités sur plusieurs lignes ?

Merci de vos réponses :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Billy » 10 juil. 2017, 10:00

Bonjour Drakarys, soit le bienvenu parmi nous !

Concernant le poste de conducteur de métro, rien ne t'empêche de les recontacter en indiquant que tu es agent de Keolis dans une autre ville, et que tu souhaiterais bénéficier d'un mobilité interne afin de décrocher cet emploi ;)

Pour le métier de wattman, je laisse les spécialistes y répondre :)
Image
MCL 80
Passager
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2017, 13:51

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar MCL 80 » 29 sept. 2017, 22:14

:T1: Bonjour à tous merci de votre acceptation. J’ai passer les test de près sélection ce jour pour le poste de conducteur de tramways et je recherche quelqu’un sur le forum qui aurais passer tout les test dans une session précédente car j’aurais quelques questions. Merci d’acance :)
Magninio
Passager
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018, 19:51

Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Magninio » 25 mars 2018, 20:07

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, j'aurais besoin de vos conseils.
En reconversion professionnelle ( ex coach sportif ), j'ai postulé pour un poste de conducteur de métro en cdd de ans ligne a/b ( avec en vue possibilité de cdi au bus ou tramway ). :mA: :mB:
J'ai passé les premiers tests écrits la semaine dernière et je suis convoqué à un entretien début avril avec un rh et un responsable opérationnel. Quelqu'un aurait il des infos concernant cet entretien? Comment au mieux le préparer ? Si je suis retenu j'aurai ensuite des tests psychotechniques. Idem auriez vous des infos concernant ces tests? Comment les préparer au mieux ? Quel est la suite du recrutement après ces tests?
D'une manière plus générale, si quelques conducteurs métro pouvaient me faire part de leur sentiment sur le métier ? Avantages / Inconvénients / Salaire / Horaires / Evolution ...
Merci à tous !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Auron » 26 mars 2018, 00:42

Je suppose que les fameux test psycho sont les même que pour conducteurs de train.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Recrutement TCL : Procédure, tests, entretiens ?

Message non lupar Billy » 26 mars 2018, 13:56

Un peu de recherche avant de poster ne fait pas de mal... :)
J'ai fusionné ton message avec un sujet existant, je t'invite à lire les anciens posts et à nous reposer les questions auxquelles tu n'as pas trouvé de réponse ;)
Image
Magninio
Passager
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018, 19:51

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar Magninio » 27 mars 2018, 22:03

Bonjour à tous
Oui j'avais bien lu les posts précédents mais je voulais voir s'il y avait des nouvelles fraiches.
Je note bien que les tests psychotechniques sont du type tests sncf, si vous avez des tuyaux de préparation à ce sujet je suis preneur !
Idem si des conducteurs de metro veulent bien me faire part de leurs impressions sur le métier, ici ou en mp : avantages / inconvénients : horaires, salaires, ambiance...
Bien cordialement merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Recrutement conducteur

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2018, 10:00

Salut

La STAS recrute !

La Stas recrute cinquante conducteurs
La Société de transports de l'agglomération stéphanoise doit faire face à une vague de départs à la retraite.

Pour faire face à une grosse vague de départ à la retraite, la société de transports cherche à embaucher 50 chauffeurs par an jusqu’en 2020. La Stas propose uniquement des CDI, avec une période d’essai d’un an.

« On recrute deux types de personnes, détaille Lyliane Grange, directrice des ressources humaines: des gens qui ont déjà le permis transport de voyageurs, à qui on dispense une formation pour qu’ils découvrent le réseau; et ceux qui ne l’ont pas, qu’on embauche avant de les envoyer le passer. »

Les candidatures sont à envoyer par mail à : recrutement.conducteur@reseau-stas.fr


http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/0 ... onducteurs
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar Auron » 29 mars 2018, 11:58

Je vais peut etre y aller, vu comment ça se présente pour nous dans le ferroviaire :crazy2:
Mais merde, mon permis est plus valide depuis 2015
Mais merde bis ma FIMO non plus

Tamp pis :buck2:
Dernière modification par Auron le 29 mars 2018, 18:19, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar Patafix » 29 mars 2018, 12:05

Salut,

Une visite chez le médecin, une FCOS, et c'est comme mars, ca repart :coolsmiley:
Vu le profil des personnes recherchées (avec ou sans D), tu peux surement te la faire financer (la FCOS)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar Auron » 29 mars 2018, 18:20

Patafix a écrit :Salut,

Une visite chez le médecin, une FCOS, et c'est comme mars, ca repart :coolsmiley:
Vu le profil des personnes recherchées (avec ou sans D), tu peux surement te la faire financer (la FCOS)

Wai, peut etre mais habitant Lyon, je me vois mal aller à St Etienne ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2018, 23:58

Mais si, en plus tu serais exactement à contre courant des flots dévastateurs de l'A47 mis en avant par les afficionados de l'A45 ! :banane:
Et puis c'est bien Saint Etienne. C'est mieux que Valence, par exemple... :-X
:funny:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar Agora » 31 mars 2018, 18:44

Auron a écrit :
Patafix a écrit :Salut,

Une visite chez le médecin, une FCOS, et c'est comme mars, ca repart :coolsmiley:
Vu le profil des personnes recherchées (avec ou sans D), tu peux surement te la faire financer (la FCOS)

Wai, peut etre mais habitant Lyon, je me vois mal aller à St Etienne ;D


J habite Saint Étienne et je viens d intégrer les TCL après avoir fais 10 ans à tisseo ;)
Avatar de l’utilisateur
J-s
Passager
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2015, 13:47
Localisation : Voyageur, de Nîmes à Lille, bientôt Lyon?
Contact :

Re: Recrutement conducteur métro keolis

Message non lupar J-s » 29 mai 2018, 15:27

Bien le bonjour à tous!

Mon retour "officiel" sur LEL car passé plusieurs fois dans le furtif, souvent par manque de temps (pour ceux qui ne me connaissent pas, et ceux qui ne se souviendront plus viewtopic.php?f=1&t=10453&start=50 ;) )..


Etant donné que ça parle de recrutement par ici, je profites aussi pour poser quelques questions plutôt que de re-créer un sujet, car j'ai envoyé il y a quelques jours ma candidature sur le site de TCL pour un poste de conducteur de tram.

- Du coup, comme je crois savoir que sur pas mal de réseaux les conducteurs sont "mixtes" (bus/tram), je me demandais si finalement étant CR bus ont allait me proposer/m'imposer de devenir mixte ou si j'ai le choix de ne conduire "que" les trams, le type d'étapes de recrutement en interne (je suis agent keolis) est idem que si je venais d'ailleurs, tests sncf...?

- Je n'ai pas d'à priori sur le sujet mais j'ai vu qu'il y a 2 dépôt trams, St Priest plus important, y a-t'il une différence entre les deux, notamment d'ambiance, gue-guerre de "meilleur dépôt" etc..

- Les rythmes de travail et des services (histoire de me faire à l'idée à l'avance :funny: ), niveau salaire aussi, ça donne quoi?

Je précise que je ne connais que très peu Lyon, donc je cherche aussi à me faire une idée des zones d'habitations ^^

Voilà, si une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) voudrait bien éclairer ma lanterne, :trink: je vous en remercie vivement!!
Avatar utilisé (retravaillé par moi): Tram-Train Nantes-Clisson édition spéciale Hellfest/WOW, 10th anniversary! \../

Bien à vous.
J's

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 38 invités