Normes pollution Euro

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Patafix
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Normes pollution Euro

Message non lupar Patafix » 05 mars 2018, 10:45

Salut,

On parle de plus en plus du durcissement des normes EURO, avec la norme Euro 6 et ses variantes 6B, 6C et bientot 6D obligeant nombre de transporteurs (marchandises ou - dans le cas qui nous intéresse - voyageurs) a réformer leur véhicules euro 2, 3 et 4 contre des 5 ou 6, notamment pour entrer dans les centres ville.

Pour commercialiser des véhicules lourds répondant à ces normes, beaucoup de constructeurs se sont tournés vers l'ADBlue ( ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32 )

Certains transporteurs (je dis bien certains, pas tous) trafiquaient leur véhicules pour 'shunter' ce dispositif: c'était un secret de polichinelle.

Il s'avère que désormais, l'ADBlue touchant de plus en plus de véhicules légers (toujours suite au durcissement des normes Euro), ces systèmes de shunt sont aujourd'hui en vente au grand public.
L'article ci-dessous n'est pas des plus fins 'scandale' 'révalations exclusives' :buck2: mais résume assez bien le phénomène:

auto-moto a écrit :Boîtiers de suppression AdBlue : le nouveau scandale qui attend le diesel ?


La neutralisation du système d’élimination des NOx sur les poids-lourds est devenue une pratique courante… et elle touche, désormais, les automobiles. Ce qu’il faut savoir.

Il y a un an, Auto Moto vous révélait, en exclusivité, qu’un nombre croissant de camions avaient recours à un petit boîtier permettant de neutraliser le système SCR (élimination des NOx), dans le but d’économiser de l’AdBlue, l’additif nécessaire à la dépollution. Depuis, la chaîne allemande ZDF a mené une enquête de longue haleine, prouvant que le mal est bien plus grave qu’on ne l’imagine. Elle a, d’abord, fait mesurer les émissions de camions euro 5 et euro 6 en circulation. On s’est ainsi rendu compte que la plupart des poids-lourds venant des pays de l’Est dépassent, parfois, la norme de plus de 20 fois ! Bien qu’il s’agisse de camions modernes, ils émettent autant de NOx que des poids-lourds euro 1 du début des années 1990. Le phénomène n’est pas marginal : 20 % des camions immatriculés en Europe de l’Est circuleraient avec un dispositif de neutralisation du système SCR. Selon le professeur Tomas Koch, spécialiste des moteurs de poids-lourds à l’institut de technologie de Karlsruhe, cette tricherie augmente les émissions de NOx de… 14 000 t/an, rien qu’en Allemagne. Par comparaison, le scandale du dieselgate, ayant impliqué le groupe Volkswagen, ne serait responsable que de 7 000 t/an d’émissions supplémentaires aux États-Unis. Autant dire qu’il est urgent de prendre des mesures coercitives.

=> Scandales des émissions : les camions trichent aussi

En Pologne, en Roumanie ou en Bulgarie, la police procède déjà à
des contrôles, car l’usage de boîtiers AdBlue Emulator y est courant. Les appareils sont disponibles sur Internet pour moins de 50 € et leur installation est réalisée en une dizaine de minutes par des officines peu scrupuleuses. Une fois en place, le boîtier neutralise la sécurité faisant fonctionner 
le camion en mode dégradé lorsque le réservoir d’AdBlue est vide. Un interrupteur permet de réactiver le système de dépollution, en cas de contrôle, sans qu’aucune trace ne soit visible. La fraude est si efficace et
 si facile à mettre en œuvre qu’elle commence à toucher l’automobile !
Pour 30 € et sans risque, on peut supprimer la consommation d’AdBlue d’une voiture


Jusque-là, les diesels européens installés sur les voitures n’étaient pas soumis à des normes très sévères en matière de rejets de NOx. La norme 
la plus récente, euro 6b, tolère 80 mg/ km, soit 2 fois plus que la norme américaine et avec une procédure de mesure bien plus facile. En France, la consommation d’AdBlue d’une automobile équipée d’un système de réduction catalytique sélective (SCR) se situe aux alentours de 1 litre tous les 8 000 km. Ce n’est pas du tout la même chose aux États-Unis, où un Dodge RAM Ecodiesel, par exemple, engloutit 25 litres d’AdBlue tous les 10 000 km, sa consommation pouvant grimper à 1,6 l/100 km sous forte charge (tractage d’une remorque). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une jauge de niveau d’AdBlue est ajoutée au tableau de bord. Et il vaut mieux la surveiller, car si elle tombe à zéro, la voiture ne redémarre pas !

Dans ces conditions, on comprend que les usagers puissent s’intéresser à un système AdBlue Emulator for car. On en trouve facilement sur Internet et leur installation reste enfantine. Mais ne croyez pas que la pratique se cantonne aux véhicules particuliers diesel vendus outre-Atlantique. À partir de septembre 2017, la norme euro 6c, ainsi qu’un nouveau protocole d’homologation (WLTP) beaucoup plus exigeant (avec des tests sur route), va entrer en vigueur. Pour y répondre, les systèmes SCR vont donc être recalibrés avec, en corollaire, des hausses importantes de consommation d’AdBlue. Comme une Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 ch (un nouveau moteur vendu depuis la rentrée) réclame 1 l/1 000 km d’AdBlue (voire beaucoup plus sur autoroute) difficile de croire que personne ne sera tenté par la solution AdBlue Emulator, en vente libre pour moins de 30 €. La liste des produits, principalement fabriqués en Chine, s’allonge tous les jours. Et si l’on cherche un peu, il est facile de trouver un installateur près de chez soi… pour ceux qui ne parleraient pas chinois.

Il y a également peu de risque d’être pris. Si la suppression du filtre à particules est désormais détectable au contrôle technique, la présence d’un AdBlue Emulator restera, elle, invisible. Vouloir rendre les diesels plus propres, c’est bien, mais encore faut-il s’assurer qu’ils le restent à l’usage. L’État, si prompt à nous verbaliser pour 1 km/h de trop, serait bien inspiré de se préoccuper de graves problèmes d’environnement avant qu’un second dieselgate ne terrasse, définitivement, le marché du diesel.


Source: http://www.auto-moto.com/green/boitiers ... 60013.html
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2018, 13:47

Et plutôt que des dispositifs invisibles, pas de possibilité d'équiper les contrôleurs d'un éthylotest à mazout ? Un genre d'appareil avec une canule en plastique isolant, pour éviter tout contact électrique, qu'on enfilerait dans le pot d'échappement pour mesurer / analyser ce qui en sort ? Si l'Adblue est déconnecté, on le sait tt de suite...

D'ailleurs cela doit déjà exister puisque l'article fait mention de la campagne de mesure et des valeurs trouvées sur les camions de l'Est...
Comme d'hab. Le mec tranquille et réglo se fait embierner et ponctionner financièrement par des mesures "justifiées"... soigneusement transgressées par ceux qui ne sont pas concernés. Vitesse / conduite sans permis, pollution / système de fraude, pourquoi se gêner ?
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar Patafix » 08 mars 2018, 18:06

Je m'autorise un petit HS

BBArchi a écrit :... pas de possibilité d'équiper les contrôleurs d'un éthylotest à mazout ? Un genre d'appareil avec une canule en plastique isolant, pour éviter tout contact électrique, qu'on enfilerait dans le pot d'échappement pour mesurer / analyser ce qui en sort ? Si l'Adblue est déconnecté, on le sait tt de suite...


Ca existe, oui, mais ce type de contrôle est très rarement (pour ainsi dire jamais) mis en place.
Pour ma part jamais vu sur un contrôle type Dreal pour mode lourd. Par contre, pour aller t'emm***** sur le règlement et la conformité de la Sacem, ou un répétiteur type catadioptre grillé, là oui, il y a du monde.

BBArchi a écrit :Comme d'hab. Le mec tranquille et réglo se fait embierner et ponctionner financièrement par des mesures "justifiées"... soigneusement transgressées par ceux qui ne sont pas concernés. Vitesse / conduite sans permis, pollution / système de fraude, pourquoi se gêner ?


Exactement, c'est un peu là ou je voulais en venir.
Pas étonnant de trouver des autocars et chauffeurs polonais sur le Lyon - Genève par exemple ... les chauffeurs tournent comme des avions et dorment dans la couchette avec un trépied posé à coté du car supportant la parabole pour avoir la TV. Le E de RSE veut pourtant bien dire Européenne, mais quand tu passes tes CT et déposes tes archivages disques et cartes au pays, c'est étrangement plus souple ::)

Autre exemple récent, lors des chutes de neige à Montpellier, reportage sur les 'naufragés' de la route.
Interview de passagers marchant sur la BAU: votre véhicule est bloqué ?
Non, non, on est dans le car là bas (en pointant du doigt un Flixbus quelques mètres plus loin).
Le chauffeur ne parle pas un mot de français, ni d'anglais, cela fait plusieurs heures que nous sommes bloqués et il ne peut pas nous renseigner alors on vient prendre des renseignements auprès des automobilistes ...

Ce que l'on voit depuis quelques années s'appliquer au transport de marchandises arrive vitesse grand V au transport de personnes.
C'est comme dans beaucoup de domaines, quand tu travailles théoriquement mais pas réellement selon les mêmes normes ou règles que ton collègue ...
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2018, 13:10

Salut,

Que penser de cet article ? Coup de com' ou réelle avancée en la matière ???

capital.fr a écrit :Bosch promet de redonner vie au diesel grâce à cette technologie révolutionnaire

Les ventes de diesel pourraient bien reprendre du poil de la bête si les constructeurs adoptent cette nouvelle technologie de l'équipementier automobile Bosch. Le système présenté pourrait rendre n’importe quel véhicule diesel moins polluant qu’une voiture essence.

Le diesel a peut-être été enterré bien vite ! Bosch, premier équipementier automobile au monde, vient de dévoiler une technologie qui serait capable de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020. Et il ne s’agit pas là de tests en laboratoire mais bien de résultats obtenus en situation de conduite réelle ! Concrètement, ce système permettrait d’abaisser le niveau de rejet de NOx à 40 mg par kilomètre. Les nouvelles normes prévoient une limite à 168 mg par kilomètre. Autant dire que ce système, s’il entre dans la conception des nouvelles automobiles diesel, va révolutionner le marché automobile.

Et le fameux CO2 dans tout ça ? Les ingénieurs de Bosch l’assurent, grâce à cette technologie, il n’y a pas que les oxydes d’azote qui vont baisser. Le niveau d’émission du dioxyde de carbone devrait aussi drastiquement chuter. Une motorisation diesel équipée de ce système émetterait en effet 15% de CO2 en moins par rapport à un moteur équivalent essence, en abaissant encore un peu plus la consommation promet l'équipementier. Cerise sur le gâteau, le coût de cette technologie serait minimal selon l’équipementier allemand. Le système repose en fait sur “une meilleure organisation du moteur et sur l’intégration plus intelligente de pièces mécaniques déjà disponibles en série”, explique-t-on de l’autre côté du Rhin.

On attend de voir, mais si Bosh réussit la commercialisation de ce système, la balance va clairement pencher de nouveau pour les motorisations diesel, et il y a fort à parier que la courbe des ventes des véhicules au gazole va se redresser ! D’autant que question bilan carbone, les voitures électriques ne sont pas nécessairement plus vertueuses que les véhicules dotés d’un moteur thermique, quand on considère l’intégralité du cycle de vie d’une auto, de sa fabrication à sa destruction.

L’entreprise vise même de meilleurs résultats encore, avec des moteurs qui, hors CO2, n'ont “quasiment aucun impact sur l'air ambiant”. Pour y parvenir, l’équipementier compte sur de nouvelles avancées, notamment grâce à l'intelligence artificielle qui “peut encore améliorer les performances des moteurs à combustion”, assure Bosch.


Source: https://www.capital.fr/entreprises-marc ... el-1285041
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2018, 14:27

???

Comment peut-on affirmer qu'en se contentant de modifier quelques pièces mécaniques, sans rien changer d'autre au principe du moteur Diesel, on va obtenir de tels résultats ? Deux options : soit on se fout ouvertement de lague de tout le monde et ce depuis des dizaines d'années, et on peut allumer en action collective au titre de la mise en danger d'autrui "l'intégralité de la chaine depuis la conception jusqu'à la commercialisation de tous les modèles fabriqués à ce jour", soit c'est juste une opération de com.

Dans les 2 cas, je n'y crois pas. Qu'on améliore à petits pas, c'est le déroulement quasi normal, d'une adaptation à une autre modification cela correspond à l'évolution de toute technique.
Mais un tel score ? :o
Ils nous refont à l'envers le coup du Dieselgate ?
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar amaury » 27 avr. 2018, 14:36

Jusqu'à présent, l’amélioration des moteurs essence ou diesel s'est faite selon le principe des vases communicants (quand on améliore d'un côté, on augmente de l'autre, comme le CO2 contre les particule) et/ou avec des dispositifs qui sont désactivées dans la plupart des conditions réelles et/ou avec des dispositifs qui peuvent être retirés (soit volontairement, soit par vol en raison des matières précieuses présentes)... et on ne parle pas de l’utilisation des terres rares (qui, pour l'anecdote, contrairement à ce qu’on croit, sont absentes des batteries des modèles de véhicules 100% électriques les plus vendus).

Bref, si Bosch fait mieux et pour pas cher, pourquoi pas. Mais il y a aussi la question du pétrole. Il faudrait donc que ces véhicules roulent à un carburant de récup (fritures) et/ou végétal. Mais le bilan environnemental serait quand même globalement moins intéressant (au moins en termes de pollution atmosphérique locale) par rapport à des véhicules électriques à pile à combustible hydrogène alimentés par du stockage d'énergies renouvelables intermittentes ou des véhicules GNV alimentés par du biogaz issus de déchets locaux. C'est juste le coût qui serait plus intéressant.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar Airbus » 15 mai 2018, 11:17

De toutes façons, il y a une grande malhonnêteté intellectuelle à présenter systématiquement le moteur Diesel comme "le diable" en matière de pollution. A entendre certains, le moteur essence serait bien plus vertueux. C'est archi-faux !
Pour une même énergie demandée, un moteur essence va consommer environ 10% de carburant en plus. Le carburant essence est par ailleurs plus raffiné, donc encore moins "naturel" et les vapeurs d'échappement de ces moteurs essence sont beaucoup plus plus toxiques.
Certes, le moteur Diesel émet des particules fines que les filtres d'échappement ne peuvent pas arrêter, mais tout carburant, quel qu'il soit émet des particules en se consumant. C'est inévitable. Quand vous faîtes un feu de bois, il y a aussi des particules qui s'échappent du foyer, et c'est d'ailleurs, par parenthèse la première cause de pollution dans la vallée de l'Arve !
Ne jetons donc pas immédiatement le moteur Diesel à la poubelle des technologies et reconnaissons-lui la capacité à se moderniser encore et d'améliorer ses performances.
La progression a d'ailleurs été spectaculaire. Souvenons-nous des fumées noires qui s'échappaient à l'arrière des SC 10, ou des PH-12 180 ... ! Aujourd'hui c'est fini, au point qu'on nous parle désormais des particules fines et invisibles.

Mais il y a encore des marges de manoeuvre et je crois en effet que ce n'est pas une utopie. Les ingénieurs vont certainement sortir de leurs planches à dessin de nouveaux dispositifs qui permettront de réduire très sensiblement les émissions polluantes des moteurs Diesel. Ce dernier restera néanmoins toujours un moteur thermique, comme ceux au gaz, par ailleurs.

La seule motorisation non-polluante c'est la motorisation électrique, car elle n'est pas thermique, mais à la double condition que sa source d'alimentation soit elle-même vertueuse et non pas issue de centrales à charbon, et que l'alimentation du moteur se fasse par une ligne de contact, et non pas par batteries.
Les batteries sont à l'heure actuelle une véritable ruine pour l'environnement, de par :
- L'épuisement des ressources en matériaux rares tels que le cobalt, le lithium et bien d'autres.
- La fabrication des batteries est très vorace en énergie, et enfin,
- Les batteries, en fin de vie posent pas mal de problèmes de recyclage.
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar amaury » 15 mai 2018, 19:16

Pour les motorisations en tant que telles, essence ou diesel, on est de toute façon arrivé à un stade où les progrès techniques ont atteint leurs limites. Le seul moyen qu'ont trouvé les constructeurs pour réduire la consommation et les émissions, c'est d’ajouter des batteries (pour récupérer l'énergie au freinage, pour limiter les émissions dans les reprises et pouvoir arrêter le moteur à l'arrêt et redémarrer tranquillement). Essence ou diesel, c'est donc pour moi une solution du passé et d'autant plus qu'elles reposent quasi-uniquement sur l'extraction du pétrole et son raffinage. Plus on avance, plus c'est coûteux et polluant (ça vaut donc aussi pour le GNV fossile et l'hydrogène qui est issu de ces méthodes).

La vraie question, pour moi, c'est de mettre dans la balance l'ensemble des paramètres :
  • Sur le plan environnemental local, la motorisation électrique (quelle qu'elle soit : trolley, batteries, pile à combustible hydrogène...) sans thermique (pas d'hybride, pas de chauffage au gazole...) est la seule totalement propre sur son lieu d'utilisation
  • Sur le plan environnemental global, c'est l'ensemble du cycle de vie qui compte... et à ce jeu-là, le bus à batteries (situation standard : alimenté par le mix énergétique français) est moins polluant que le bus essence ou diesel (situation standard : alimenté par des carburants classiques) et le bus GNV qui tourne avec du biométhane issu de déchets locaux est plus écolo que le diesel (mais ce n'est pas la situation standard qui est le GNV fossile)
  • Sur le plan économique, si on n'a pas d'équipement existant, tout ce qui nécessite des investissements en ligne est coûteux (bifilaires, charges intermédiaires...) et sera donc réservé à des lignes fortes alors que les équipements de type station de compression (GNV, hydrogène...) ou transformateur situés au dépôt seront rentabilisés sur un volume significatif de véhicules. Ce sont donc des stratégies différentes.
  • Sur le plan architectural / urbanistique, vu qu'on enterre progressivement les réseaux et qu'on est de plus en plus exigeants sur le patrimoine (au point de vouloir supprimer toute forme de publicité, même quand elle finance les abris voyageurs), je pense qu'on aura du mal à voir se développer les équipements en ligne et particulièrement les bifilaires (ou LAC).
Si on met tous ces éléments dans la balance, je pense que les scénarios plausibles hors 100% diesel (zéro renouvellement en 100% diesel = choix de La Rochelle, par exemple) sont les suivants :
  • Ligne forte (avec articulés) : Batteries avec charge en ligne ou alors PAC hydrogène alimentée par production locale "verte" (cf. Pau), trolleys uniquement là où il y a encore des bifilaires (Lyon uniquement ?)
  • Gros du parc (lignes desservies en standard) : hybrides ou GNV (certificats de biogaz ou usine de méthanisation locale) + quelques électriques à batteries ou + quelques PAC hydrogène (si production locale) ou + quelques trolleys (Lyon uniquement ?)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar alecjcclyon » 28 mai 2018, 13:49

Je suis à la limite du HS mais je tenais à poster ceci:
https://www.google.fr/amp/s/www.lyoncap ... yxiee/amp/
Là,la question des voitures polluantes posent vraiment des questions.
Il faut repenser les déplacements urbains en créant des lignes de bus (moins polluantes) contraignant les automobilistes à les emprunter donc à se garer en périphérie de Lyon.
Bien évidemment cela nécessite d'étudier les flux entrants et sortants des VH à Lyon excepté les PL: l'idée de transporter la marchandise en bus tcl bonne idée hein :coolsmiley:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar BBArchi » 20 août 2018, 14:26

Je n'ai pas réussi à tout traduire, mais le contenu général paraît intéressant à décortiquer... en matière d'utilisation de biogaz pour l'énergie.
https://www.20minutos.es/noticia/340245 ... a-naturgy/

Image

El biogás puede utilizarse como combustible para transporte o ser inyectado en la red de distribución de gas natural.

Ver más en: https://www.20minutos.es/noticia/340245 ... xts=467263
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Nat
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Re: Normes pollution Euro

Message non lupar Nat » 20 août 2018, 20:52


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