Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar amaury » 10 avr. 2018, 16:21

Analyse intéressante qui renforce tout le mal que je pensais de l'approche dogmatique et absurde des "solutions" proposées dans le rapport Spinetta. :tickedoff: Mais, en revanche, je pense que le problème ne vient pas du fait qu'il ait dirigé Air France mais plutôt qu'il réfléchit comme un patron du CAC 40 qui aurait oublié d'être un citoyen éclairé...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar alecjcclyon » 12 avr. 2018, 12:20

Perso,je ne suis pas contre à ce que l'on passer les lignes SNCF (TER uniquement) aux régions c'est même très bien.
On pourrait ainsi mettre en place des lignes types RER.
Si on applique la tarification tcl,je peux vous dire qu'il y aura plus de monde.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Auron » 12 avr. 2018, 13:50

Le changement d'exploitant n'augmentera pas le nombre de trains en circulation (défini par la région), ni la tarification (même topo).
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar amaury » 12 avr. 2018, 17:50

... d'accord avec Auron... sauf dans le cas où un exploitant (type Keolis ou Transdev) ferait faire des économies substantielles à la Région et que celle-ci déciderait de conserver son niveau de financement actuel. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2018, 01:16

Un article "ancien" (2005...) mais prémonitoire !
https://www.letemps.ch/economie/sncf-dette-deraille-0
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar amaury » 20 avr. 2018, 18:27

J'ai continué à creuser sur la réforme ferroviaire en cours.

Concurrence pour les services conventionnés (TER, TET)
L'objet de mes messages précédents était de dire que la concurrence régulée façon "transports urbains" appliquée aux TER et TET n'était problématique ni pour la sécurité, ni pour les conditions de travail, ni pour la tarification, ni pour la définition de l'offre, puisque tous ces éléments dépendent soit de la Loi, soit des appels d'offre que passeront les autorités organisatrices concernées.

Mais j'évoquais aussi le fait que dans les transports urbains, l'autorité organisatrice peut conserver une régie si elle le souhaite (règlement "OSP"). J'imaginais que la régie de l’État pour les TET pourrait être la SNCF alors que les Régions pourraient créer leurs propres régies pour les TER. En fait, non. Ce n'est pas permis par le 4e paquet ferroviaire (compromis européen) et donc pas permis non plus permis dans le projet de Loi en cours de discussion. :(

En gros, la mise en concurrence deviendra obligatoire sauf cas très exceptionnels. J'ai même l'impression qu'on pourrait imaginer attribuer le marché du tram-train de l'Ouest Lyonnais sans mise en concurrence alors que presque tout le reste du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes devrait l'être ! Pourtant, c'est plutôt l'inverse qui me semblerait acceptable... Je fais référence à cet extrait :
Lien plus haut a écrit :L'autorité compétente peut décider d'attribuer directement des contrats de service public (…):
a) lorsqu'elle considère que l'attribution directe est justifiée par les caractéristiques structurelles et géographiques pertinentes du marché et du réseau concernés, et notamment leur taille, les caractéristiques de la demande, la complexité du réseau, son isolement technique et géographique et les services couverts par le contrat[...]
Du coup, je pense comprendre mieux la logique du gouvernement. Il doit y avoir un compromis entre ceux qui veulent changer le statut de la SNCF au nom de convictions ("privé > public", "statut de cheminot = privilégié", etc.) et ceux qui pensent que puisque la concurrence sera obligatoire, en maintenant le cadre initial de la SNCF, elle perdra forcément tous ses marchés.

Concurrence des services commerciaux (TGV, inOui, OuiGo...)
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux options possibles :

  • Concurrence en "open access" (façon transport aérien)
Droit d'exploiter / attribution de sillon = Lié à demande d'autorisation + sillon mis aux enchères ? par tirage au sort ?
Péages = s'acquitte de péages auprès du gestionnaire du réseau (comme pour une autoroute)
Recettes pour la collectivité (hors sillons qui vont à l'entretien du réseau) = J'imagine que la collectivité perçoit des recettes sur les profits par le biais des taxes en vigueur (ex. TVA). Est-ce qu'elle pourra réclamer en plus une part des profits (comme on le fait pour les mobiliers urbains sur lesquels on autorise accessoirement de l'affichage publicitaire comme les abris ou les plans de ville, "colonnes Morris"...) ?
En vigueur où ? = Italie pour les TGV

  • Appel d'offre sous forme de "franchise"
Droit d'exploiter / attribution de sillon = Remporter un appel d'offre (ou appel à manifestation d'intérêt, etc.) de la collectivité.
Péages = idem "open access"
Recettes pour la collectivité (hors sillons qui vont à l'entretien du réseau) = J'imagine, là aussi, que la collectivité perçoit des recettes sur les profits par le biais des taxes en vigueur (ex. TVA). Mais elle reçoit une part des bénéfices sous forme de compensation : un ou plusieurs services déficitaires doi(ven)t être assuré(s) par l'exploitant retenu dans les conditions définies par la collectivité.
En vigueur où ? = Royaume-Uni

J'ai bon ? Quelqu'un connait la réponse aux questions en orange ? En tout cas, c'est la solution de "l'open access" qui a la cote chez nous. Si on n'a pas de mécanisme de récupération d'une partie des bénéfices, je crains qu'on aille dans l'expression "privatisation des bénéfices, collectivisation des pertes". :(

Bref, si on exclut les autres questions, je suis déçu :
  • que la France n'ait pas, par le passé, bataillé suffisamment pour obtenir l'application du règlement OSP pour les services ferroviaires conventionnés (la libre administration des collectivités, ça me semble bien plus pertinent que l'obligation de retenir la SNCF ou, son opposé, l'obligation de mise en concurrence)
  • que la France fasse le choix de l'open access (sauf si un mécanisme de récupération d'une partie des bénéfices est prévu)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2018, 21:31

Tu poses la question de façon bien plus approfondie que ce qu'on pourrait conclure des différents articles sur le sujet dans la presse standard... :pouce:

Pour les TER, tu dois être dans le vrai.

Pour les TGV et consorts...

Droit d'exploiter / attribution de sillon = Lié à demande d'autorisation + sillon mis aux enchères ? par tirage au sort ? (1)
Péages = s'acquitte de péages auprès du gestionnaire du réseau (comme pour une autoroute) (2)
Recettes pour la collectivité (hors sillons qui vont à l'entretien du réseau) = J'imagine que la collectivité perçoit des recettes sur les profits par le biais des taxes en vigueur (ex. TVA). Est-ce qu'elle pourra réclamer en plus une part des profits (comme on le fait pour les mobiliers urbains sur lesquels on autorise accessoirement de l'affichage publicitaire comme les abris ou les plans de ville, "colonnes Morris"...) ? (3)


1 - C'est à priori le principe de l'appel d'offres qui serait mis en place, d'après ce que je déduis des rares infos sur le sujet. Donc celui qui aligne le plus pour emporter la mise (en théorie...) est à priori celui qui assurera le train sur le sillon "acheté". Mais est ce que cela donnera lieu à un renouvellement annuel, quinquennal, ou plus ? La conséquence en sera différente : s'il est nécessaire d'augmenter l'offre, comment cela peut-il fonctionner si c'est tous les 5 ans ? On se coupe de toute possibilité de réactivité... Inversement, le schéma de renouvellement à l'année n'apporte aucune stabilité, et on se retrouve avec une gestion à très courte vue, sans aucune volonté d'investissement réel comme cela se voit dans d'autres sujets. Dans tous les cas, la gestion est profondément perturbée...

2 - Les péages ; = qui de la facturation ? qui encaisse ? La structure qui gère le réseau, ou l'Etat, qui reverse ensuite une participation ? Si l'Etat reprend la dette, quelle que soit la date à laquelle cette reprise sera effectuée, cela sera bien en compensation de quelque chose ; or à part les péages ou la revente des bijoux de famille (foncier et emprises), je vois mal une autre solution que la "mise sous tutelle" de ces rentrées financières ; elle sera d'autant plus facilement applicable que la SNCF est transformée en société anonyme "à capitaux publics"... ::)

3 - La collectivité ou les collectivités ? toujours pour la raison du (2), j'imagine que les collectivités ne toucheraient pas un kopek directement... et on revient sur le problème initial du cycle infernal financement - entretien - offre adaptée (vitesse + fiabilité + horaires en correspondances) - fréquentation - ajustement de l'offre et de l'entretien, etc.

Pour faire court et introduire un peu plus de légèreté dans le sujet, je vois une prochaine arrivée de solutions pour optimiser le transport de passagers... qui va révolutionner le voyage en train.
http://www.lesoir.be/152589/article/201 ... t-en-avion
Ha mince. ce n'est pas pour le train, mais pour l'avion !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2018, 13:17

On cause beaucoup en ce moment d'un Mr SPINETTA (un autre, mort en 1998) dans le monde du bâtiment, mais pas pour son cadeau au ferroviaire, plutôt pour sa contribution administrative ; il y a 40 ans, en effet, il a mis en place une réforme des assurances dans la construction qui a complètement bouleversé les règles...

Pour rester sur le sujet, il n'y a pas un mot dans le rapport qui nous intéresse, sur des situations délirantes qui sont nombreuses, pourtant.

Au hasard, celle des 8 X72500 garés dans un coin de la gare de CAEN, non utilisés, alors que régulièrement se produisent des soucis de trains supprimés faute de matériel, des mises à quai tardives (pour le même motif) plus quelques problèmes de capacité...

La vidéo qui soulève le lapin...

[youtube]DwQOnbryIew[/youtube]

On peut constater le premier problème de ces rames "étanches" à l'air, du fait de la climatisation forcée et de l'absence d'ouverture : le développement des champignons sur les sièges, ainsi que probablement dans toutes les canalisations et gaines de circulation de l'air...

Un véritable scandale, compte tenu du coût d'achat de ces rames, qui ne sont toujours pas amorties à ce jour ! Ce qui est encore plus démentiel, c'est l'assurance du personnage important interviewé, qui ne voit manifestement aucun problème à gaspiller... et à envoyer à la déchetterie ce qui ne sert pas sans se poser plus de question !

Il a une belle cravate qui pourrait servir de guidon de départ des trains, mais ce discours, by jove, ce discours... ! :o :crazy2: :buck2:

Il serait temps qu'il comprenne qui il est et quelle est sa fonction ; en 2018, il est urgent pour lui et ses semblables d'arrêter de raisonner de cette façon, comme si les finances ferroviaires étaient un flot permanent non asséchable !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Auron » 03 mai 2018, 14:30

Je ne suis pas fan des X72500, loin de là, bruyant, sujet à des pannes récurrentes mais même si l'intérieur est vieillot, je ne suis pas sur que les rames modernes soient vraiment plus confortables (à part l'acces PMR).
Le truc avec les politiques, c'est qu'ils donnent l'impressions qu'ils adorent se faire mousser en disant "nous avons investi dans du materiel neuf, cela fait des emplois en plus". Et ce genre de discours plait beaucoup aux constructeurs.
Sans parler d'Alstom qui menance tous les X temps de fermer ses usines faute de commande, y'a qu'à voir Bombardier qui il y a quelques mois annonçait que son usine de Crépin voyait arriver à moyen terme la fin de son carnet de commande.
Du matos ferroviaire est prévu pour rouler au moins 30 ans (les 22200 ont la quarentaine quasiment), on ne peut remplacer ces EM tous les 10 ans, et pendant ce temps les constructeurs menacent à demi mots.
Alors on fait quoi? On achete encore des trains pour faire tourner les usines et on jete à la casse du matériel non amorti?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2018, 21:06

Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Auron » 14 mai 2018, 21:23

Encore une info qui n'aurai jamais du paraître.
Et c'est dingue la quantité de députés et autres portes paroles qui essayent de déminer la situation.
Certains parlent même sans connaitre le dossier. L'incessibilité des actions n'est pas inscrite dans la loi, l'amendement a été refusé en 1ere lecture.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Rémi » 15 mai 2018, 10:25

Salut

Petite précision qui mérite d'être portée à connaissance : cette "ouverture" ne concerne que de nouvelles activités et pas le socle existant, de sorte à laisser possible la création de filiales pour de nouvelles activités de transport. Mais il est clair que cela fait désordre dans le contexte actuel, mais doit-on rappeler que la "grande SNCF" était jusqu'en janvier 1983 une Société d'Economie Mixte dont l'Etat détenait... 51% du capital !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2018, 18:55

Tiens, un article sur une info qui va probablement remuer la pulpe sur les vertus de la privatisation...
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... ee_1650551

N'ayant jamais atteint la rentabilité en trois ans d'exploitation de cette ligne très fréquentée, la société Virgin Trains East Coast se voit retirer sa franchise dès le mois de juin.


Et les lignes "non rentables" parce que mal fréquentées devraient faire mieux que celles bien fréquentées ? ? ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2018, 12:41

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 79170.html

Question : la reprise des 35Md€, c'est en échange... de quoi ? :coolsmiley:

De quelle(s) pépite(s) foncière(s) ?

N'ayant jamais vu quelqu'un (et à plus forte raison l'état, et encore plus l'appareil aux manettes actuelles) faire ce genre de gymnastique sans compensation / échange / remboursement, j'aimerais un peu plus de franchise et de clarté.

Et pourquoi 75% de la dette ? Sur quelles bases ce chiffre est il assis ? ???

La Tribune étant tout sauf un journal pipeule, son contenu est instructif. Et on en apprend de belles dans les commentaires... >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar amaury » 22 mai 2018, 15:40

ça ressemble à la dette fourguée à RFF à sa création, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Rémi » 22 mai 2018, 15:58

Salut

Concernant East Coast Main Line : c'est un cas parmi d'autres et je ne suis pas fan du modèle de franchises à l'anglaise, qui n'est d'ailleurs pas le cadre retenu en France mais celui de la DSP qu'on connait bien puisque c'est en France qu'il a été conçu. Donc pas la peine de s'en servir pour démontrer que la concurrence ce n'est pas bien c'est vilain bouh les méchants capitalistes. Sinon, on va faire la liste des reprises en DSP par une EF privée qui ont marché en Europe... et on fera en face la liste des fermetures bien de chez nous. Pas sûr que le résultat ne soit très valorisant pour nous.

Concernant les 35MM€ de dette : oui c'est globalement cela, c'est le détourage de la part qui serait réellement imputable à l'Etat. Le reste, c'est la dette "auto-générée" par la médiocre efficacité du système ferroviaire. Et cela tombe bien, c'est la part qui semble pouvoir être reprise sans trop avoir de difficultés avec les financiers de la Commission Européenne.

Mais derrière, il faut une contrepartie : que chaque euro investi par l'Etat soit mieux utilisé. Comme l'avait souligné il y a deux ans Yves Crozet, le problème du système ferroviaire français est moins sur le niveau d'investissement qui est déjà assez conséquent - mais pas forcément suffisant, c'est un fait - que le médiocre retour sur investissement en termes de travaux, circulations etc... Pour prendre la méthode de la règle d'or, c'est moins le chiffres d'affaires qui pose question que le niveau de la marge opérationnelle.

Viscéralement, on ne peut pas avoir un réseau ferroviaire économiquement efficient si on l'utilise d'abord pour les besoins du mainteneur. C'est un peu caricatural comme approche, mais on n'en est pas loin. Il y a une contradiction au sommet de la SNCF entre d'un côté vouloir plus de trains et de l'autre généraliser sur les deux tiers du réseau des plages travaux de 9h de jour...

Gageons que la révision du contrat de performance, avec une augmentation des moyens alloués par l'Etat (l'actualisation de l'audit EPFL par les disciples du professeur Rivier a pointé une lacune annuelle de 520 M€) se traduira en contrepartie par une meilleure efficacité de chaque euro investi sur le réseau et par une meilleure disponibilité de celui-ci. Mais vous le savez, je suis parfois - souvent - prudent sinon dubitatif...

Rémi
Zama
Passager
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2018, 14:36

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Zama » 08 juin 2018, 09:17

Bonjour, en parlant de tarif TER, la délibération n°1612 de la commission permanente du CONSEIL REGIONAL vient d'acter la hausse tarifaire de 1.5 % applicable sur les prix en vigueur de l’ensemble de cette gamme tarifaire régionale, à compter du 1er juillet 2018 et au 20 juillet pour les abonnements multimodaux. Sujet abordé le 29 mars 2018 et envoyé en préfecture le 4 Mai 2018. Info tardive mais réelle, comme quoi, il n'y a pas que les train qui arrivent en retard, mais qui arrivent!
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar alecjcclyon » 08 juin 2018, 13:23

Pour nous avoir fait subir la grève,on a droit à une augmentation des tarifs.Moi j'attends qu'on me rembourse les jours de grève déjà !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Lyonrail » 08 juin 2018, 17:04

Ça va passer tout seul si la grève est toujours d'actualité à ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Auron » 08 juin 2018, 20:21

Oh, je sens que je vais encore m'en prendre plein la gueule :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar nanar » 15 juin 2018, 16:33

Salut

La nouvelle loi (surnommée "pacte") ferroviaire, survolée en qqs pages

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... viaire.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2018, 15:35

Il est intéressant de se pencher sur quelques archives, de temps à autres, pour étudier de plus près quelques détails qui ont leur importance, y compris dans leur éventuelle répétition de nos jours.

Je suis tombé sur ceci, écrit en 2002, qui a un rapport lointain avec les évolutions actuelles, mais qui sont cependant en connexion...
https://journals.openedition.org/rhcf/2090

Chemins de fer secondaires : et si c’était à refaire ?


Pourquoi ont-ils disparu ?
Quelles étaient leurs principales caractéristiques ?
Leurs atouts et leurs faiblesses
Critère géographique
Critère de l’activité économique
Le matériel roulant utilisé
L’exploitation : que n’a-t-on entendu à ce propos !
Les finances : un critère déterminant
Les politiques nationales et locales
Replaçons-nous en 1890-1900…
L’État aurait-il dû être plus dirigiste que dans d’autres domaines ?
Faisons-nous les mêmes erreurs en ce début des années 2000 ?
Les réseaux régionaux exploités par la SNCF
Les nouveaux réseaux de tramways
Conclusions


Référence papier : Paul Carenco, « Chemins de fer secondaires : et si c’était à refaire ? », Revue d’histoire des chemins de fer, 24-25, 2002, p. 395-405. ISSN 0996-9403

Article écrit au début des années 2000. Ses conclusions sur le tramway, en particulier sur le 'résultat' de l'appel à projets lancé par M.Cavaillé, sont devenues caduques... ::)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar nanar » 25 juil. 2018, 19:22

Hirson Laon (50 km) en 7h38, ça vous dit ?

http://www.lunion.fr/103245/article/201 ... a-vous-dit

Jeudi 19 juillet, 16 h 02. L’envie me prend d’aller à Laon en train, je consulte le site de réservation en ligne de la SNCF : « Oui.sncf ». Prochain départ : 17 h 19. Durée du trajet : 5 heures et 46 minutes. Normal, j’ai 36 minutes de correspondance à Valenciennes et 23 minutes à la Gare du Nord, à Paris. De quoi en voir, du pays, moi qui pensais juste passer par la ligne classique, qui s’arrête à Vervins et Marle, entre autres.Je savais que cette ligne, peu fréquentée en dehors des périodes scolaires, était menacée, mais l’auraient-ils arrêtée, en plein été, sans avertir personne ?

7 h 38, c’est le plus long temps de trajet que nous ayons trouvé sur le site Oui.sncf pour relier Hirson à Laon. Il faut prendre le TER Hirson – Valenciennes, le TGV Valenciennes – Gare du Nord et enfin le TER Gare du Nord – Laon.

Je me rends en gare où l’on m’informe que le trafic est normal, que les autocars qui remplacent les trains entre Hirson et Laon pendant la période estivale roulent bel et bien et que le prochain démarre à 16 h 52. Très bien. Alors pourquoi n’est-il pas sur le site Oui.sncf, ce fameux car de 16 h 52 ? Et pourquoi aucun des cars de la ligne n’y est indiqué ? « C’est parce qu’il faut passer par le site TER Hauts-de-France, me renseigne Patrick Fauqueux, chargé de communication à la SNCF. Et puis, comme ce sont des cars qui circulent en ce moment et non des trains, ils s’arrêtent à la gare routière, donc au moment de la recherche, il faut taper «Laon-gare-routière-poma». » Ah bon ? Et c’est écrit où, ça ? Comment je fais, pour le savoir, si je ne suis pas journaliste ?

« Ce problème surgit dès que les trains à destination ou au départ de Laon sont remplacés par des autocars, quand il y a des travaux ou en période scolaire par exemple, constate Michel Magniez, secrétaire de l’Association des usagers des transports de l’Aisne Nord (Autan). Les gens ne voient pas que ces cars existent alors que la Région a fait l’effort de les mettre en place. Nous avons soulevé le problème fin février et alerté la Région, la SNCF, le site Oui.sncf, les différents comptes Twitter de la SNCF. Tout ce que nous avons obtenu, c’est que l’onglet Laon-gare-routière apparaisse sur l’application Oui.sncf. C’était début juillet. »
Une meilleure façon de fermer la ligne ?

Une solution envisagée par l’association est la création d’un onglet « Laon toutes gares » dans la recherche d’un trajet, comme c’est le cas à Hirson, Amiens ou Paris. « Ce qui est honteux, c’est que nous n’avons jamais eu l’explication de pourquoi ce n’est pas possible », dénonce-t-il. Patrick Faucheux avance une raison : « À Hirson, Amiens ou Paris, les gares qui sont prises en compte dans le « toutes gares » sont des gares ferroviaires. À Laon, il s’agit d’un arrêt routier. C’est ce qui fait la différence. »

Voilà qui nous laisse sceptiques. On ne peut s’empêcher de se demander : serait-ce une manière de baisser la fréquentation de la ligne pour mieux la fermer ensuite ? « Sans tomber dans le complotisme, on s’est posé la question, nous confie Michel Magniez. Une fois j’avais remarqué qu’une toute petite liaison, Viry-Noureuil - Chauny, n’était pas mise à la vente. Il a suffi que je le signale pour qu’elle le soit. C’est quand même surprenant. »

Michèle Trévin, une habitante de Saint-Michel, n’en revient pas non plus. Elle nous a contacté alors même que nous écrivions ces lignes, étonnée de ne plus trouver de moyen de transport en commun reliant Laon à Hirson en moins de 6 heures. « Ma fille qui habite Paris aimerait nous rendre visite, mais on lui propose de passer par Charleville-Mézières ! On n’est pas le 1er avril mais ça relève du gag ! », témoigne-t-elle au téléphone. Et quand nous lui expliquons comment faire, elle répond : « Ce genre de subtilité peut amener à ce que les gens désertent la ligne et s’organisent autrement, avec du covoiturage par exemple. C’est ce qui est arrivé entre Nancy et Longwy. Pour moi qui ai 62 ans, ça va tant que je peux conduire, mais après ? » C’est toute la question.

Jade Lemaire


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2018, 20:28

Absolument étonnant, n'est il pas ?

La méthode n'a pas changé d'un millimètre depuis trente ans. Toutes les lignes qui ont été fermées depuis, comme celles qui vont l'être prochainement, ont été étrangement nappées de la même sauce littéralement dégueu incitant à changer de bergerie. Le processus est clair, net, précis.

En effectuant un parallèle, certains gamins effrontés dans les années 20/30, et même suivantes pour certains (qui se serait amusé à se comporter avec des niaiseries du même calibre) se seraient vu expliqué la vie à coup de pompes dans l'arrière train.
Ou avec la collection de baffes distribuées par le paternel, au choix.
C'est dommage, on ne peut plus envisager ce traitement, vu que c'est dégradant, violent, toussa.
Mais on finit par se demander si, éventuellement, cela ne manquerait pas dans l'arsenal des outils dont disposent les gestionnaires du réseau, et si ce ne serait pas salutaire d'effectuer un correctif / patch pour obtenir un retour à des bases de gestion plus saines...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar alecjcclyon » 28 févr. 2020, 19:47

Hum très intéressant !
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 20.N908209
Si la SNCF pourra être concurrencée en France à partir de 2020 par des acteurs étrangers (comme l’espagnol Renfe ou l’italien Thello, qui ne cachent pas leurs ambitions), elle pourra aussi chasser sur les terres de ses concurrents. Illustration ce 27 novembre : le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif annonce que la SNCF fait partie des trois entreprises retenues pour exploiter des lignes inter-régionales, aux côtés des espagnols Renfe et Ilsa, une société créée compagnie aérienne valencéenne Air Nostrum. Six entreprises étaient candidates.
La SNCF s’appuiera sur une société locale spécialement créée pour l’occasion, Rielsfera, basée à Madrid. Avec les deux autres opérateurs choisis, elle fera circuler des trains à grande vitesse à partir du 14 décembre 2020 sur les axes Madrid-Barcelone-frontière française, Madrid-Levante (Valence/Alicante) et Madrid - Andalousie (Séville/Malaga).
65% de dessertes en plus
Le gestionnaire de réseau se félicite du succès de l’appel d’offres, soulignant que l’offre commerciale augmentera de 65% par rapport à la desserte actuelle. Le processus a été particulièrement rapide, l'appel à candidatures ayant été lancé début 2019. Les trois sociétés ont désormais un an pour se préparer.
Dernière modification par alecjcclyon le 01 mars 2020, 23:50, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar Agora » 29 févr. 2020, 21:07

alecjcclyon a écrit :Hum très intéressant !
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 20.N908209


Je me demande avec quel trains elle va aller la bas... Des duplex qu elle va retirer du service Francais ?
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Rapport Spinetta Avenir du transport ferroviaire

Message non lupar turbotrain » 29 févr. 2020, 21:17

Les AVE originels sont dérivés du TGV Atlantique. Les rames Réseau aussi, non ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NP73, Semrush [Bot] et 53 invités