Trottoir roulant de la Part Dieu...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar BBArchi » 08 févr. 2018, 00:06

Dans le cadre des travaux de modification de la Part Dieu, quelqu'un sait si le trottoir roulant (unique à Lyon) au niveau -1 entre la gare et le métro va être démonté ? ???
https://www.lyon-partdieu.com/chantiers ... ces-metro/
Le timing des travaux indique une refonte du secteur, la modification des accès et des escalators, escaliers, avec basculements toussa... mais je n'ai pas trouvé d'info. Or ce serait pour mi février / mars que ces basculements interviendraient...

Ce serait dommage de rater la fin de quelque chose en matière de transport collectif à Lyon, mais si cet équipement disparaît, c'est un pan entier de l'histoire de Lyon qui s'effondre en poussière... Au moins.
Alors par précaution, il faudrait peut-être consigner quelques images et vidéos sur ce sujet... à tout hasard.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar TubeSurf » 08 févr. 2018, 00:40

Hello,

Si j'ai bonne mémoire, la fermeture du tunnel d'accès entre la gare et la sortie du métro qui donne sur la gare bus est prévue le 20 février… Et vu les projets, le trottoir roulant est supprimé. Donc effectivement à vos appareils, s'il n'est pas déjà arrêté...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Pierre4L » 08 févr. 2018, 02:21

Les travaux ont déjà commencés l'autre semaine. Le trottoir roulant est muré et il faut marcher par les côtés. Je crois qu'ils sont en train de l'enlever étant donné le bruit et les odeurs.
Avatar de l’utilisateur
CristalisETB18_TCL
Passager
Messages : 28
Inscription : 04 févr. 2018, 08:12
Localisation : Rillieux-la-Pape

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar CristalisETB18_TCL » 08 févr. 2018, 07:05

Le trottoir roulant est inaccessible au pasager. Il est barricadé et en train d'être désossé.
Maintenance des :T1: :T2: et T5
Maintenance :mD:

:c1: :c3: Cristalis les meilleures :D
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Lyonrail » 08 févr. 2018, 10:20

Et depuis ce matin, on ne peut passer que sur le côté gauche du couloir quand on vient de la gare, le côté droit est inaccessible (il m'a semblé qu'ils étaient en train de changer les panneaux publicitaires lumineux...)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Auron » 09 févr. 2018, 01:48

Il était bien utile ce "trottoir roulant" quand on était bien chargé.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2018, 15:52

Bon, ben, encore un truc ou j'arrive après la fin du spectacle... :'(
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Le Rail » 09 févr. 2018, 20:49

Cela m'étonnerait qu'il n'y ait plus de trottoir roulant à l'issue du réaménagement de la Place Béraudier, le couloir métro-gare SNCF dans sa trajectoire m'a l'air de ne pas trop changer, c'est seulement côté Béraudier du trottoir roulant que "tout" va être refait avec le niveau inférieur de la place et l'accès aux commerces, au parking vélos, aux taxis...

Dans la vidéo de présentation 3D du projet de pôle d'échanges Lyon Part-Dieu publiée il y a 4 mois, nous voyons à un moment l'espace d'entrée du métro au niveau -1 de Béraudier. Et on a l'air d'y voir un semblant de trottoir roulant sur la capture que j'ai réalisée, on voit d'ailleurs 4 panneaux "métro TCL" de style pré-Atoubus au-dessus de l'entrée du couloir qui annoncent la ligne B (bleu) et la ligne A (rouge) ::) , le tout sur la gauche de l'image :

Image

La vidéo est visionnable ici : https://www.youtube.com/watch?v=jlxyls9jNAE
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Tib0138 » 20 févr. 2018, 09:23

Bonjour,

Ce matin à 7h30 l'accès de la place Béraudier était toujours ouvert.

Par contre, les portiques installés à la sortie des feus tapis roulants ont été mis en service.

Le changement d'accès va t'il se faire dans la journée ou le SYTRAL a-t-il reporté l'opération?
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Alex69 » 20 févr. 2018, 10:51

L'ouverture est reportée de quelques jours pour "raisons techniques".
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar albert liet » 20 févr. 2018, 14:42

Le 23 février selon la newsletter de SPL Lyon Part Dieu
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Lyonrail » 20 févr. 2018, 15:52

C'est pas le 20 plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Le Rail » 20 févr. 2018, 17:57

C'était prévu pour le 20 Février, mais à la dernière minute ça a été reporté, je l'ai appris via le compte Twitter de la community manager des gares SNCF lyonnaises : https://twitter.com/chloe_sncf/status/965590737898409984

@chloe_sncf - 19 février à 15:15
Dernière minute : la fermeture de l’accès métro est reportée de quelques jours pour des raisons techniques. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons la date définitive.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Airbus » 20 févr. 2018, 19:37

L'ouverture du nouvel accès est prévue le 23 février. Dixit SPL Lyon Part-Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Lyonrail » 20 févr. 2018, 22:09

Je n'avais pas vu ce tweet, merci pour l'info ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar alecjcclyon » 08 mai 2018, 13:20

Bonjour,
Un accès souterrain pour accéder directement à la place Beraudier (voire même jusqu'au centre commercial) à partir de la Villette sera t'il créé ?
Apparament en souterrain il y aura un parking vélo,le métro,de petits commerces et les taxis.
Dernière modification par alecjcclyon le 08 mai 2018, 19:29, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar nanar » 08 mai 2018, 19:22

Salut

Non, pas du tout : il y a trop d'obstacles transversaux à ce niveau "moins 1",
des passages sud-nord routiers (poids lourds de livraison, et taxis),
que ton souterrain est-ouest piéton devrait couper.

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar alecjcclyon » 08 mai 2018, 19:33

À mon sens, il restera 2 problèmes majeurs à la Part Dieu (ayant tout de même un lien):
- le passage des usagers des T3 et T4 au milieu de la gare (tramways très fréquentés)
- mauvais emplacement du T3 (côté Villette)
Malheureusement MON passage souterrain aurait permis de résoudre ces 2 problèmes.C'est pourtant la meilleure solution pour fluidifier le trafic.
Cependant la prouesse qui est en train d'être réalisée dans le secteur Part Dieu est à féliciter (je ne fais que critiquer hein... ^-^ ).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar BBArchi » 08 mai 2018, 23:23

Ton souterrain couperait le grand collecteur d'égout Nord Sud... pile dans l'axe, qu'on a découvert tout à l'heure grâce à Nanar.
Et comme je ne me vois pas traverser les 33m3/s moyens à la nage, ni d'autres d'ailleurs... :buck2:

Ceci explique le parti d'aménagement qui a été retenu.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Le Rail » 09 mai 2018, 14:32

Je trouve que le réaménagement de la Place Béraudier avec la création d'une place inférieure est déjà une très belle avancée, en attendant éventuellement encore plus ambitieux dans la phase 2 de la rénovation de la gare.

Concernant T3/T4/RX, les passagers de ces trois lignes ne font pas que des correspondances avec le métro B côté Vivier Merle, il y a aussi tout un tas de lignes de bus et la ligne T1, donc le passage souterrain obligerait les passagers de surface (tram/bus) à Vivier Merle à descendre d'un niveau pour revenir au niveau 0 côté Villette, certes au moins il y aurait un autre flux qui dégagerait un peu le hall de la gare, mais ce n'est pas tout à fait productif à mon sens.

Je pense que si un jour une volonté d'aménagement des souterrains de La Part-Dieu pour y créer des espaces piétons se profile, ce qui occasionnerait, on le voit notamment avec le collecteur d’égouts et beaucoup d'autres installations, de lourds travaux, il faudrait profiter de l'occasion pour réfléchir à une vision globale pas seulement du quartier, mais par exemple au prolongement en souterrain de l'actuelle ligne T3 avec une grande station souterraine type RER et donc éventuellement une jonction au nord de la gare (ou au sud mais je l'imagine au nord) entre cette ligne de l'est (devenue est-ouest) et la ligne classique, ce qui permettrait peut-être un service vers l'aéroport type CDG Express ou autre avec une vraie ligne ferroviaire entre les quais de la Gare Part-Dieu et ceux de la Gare Saint-Exupéry.

C'est peut-être assez utopique comme vision du futur mais j'ai remarqué que hormis le niveau -1 du centre commercial, le métro et ses 2 niveaux, et éventuellement les quelques parkings, l'espace souterrain est assez peu utilisé à La Part-Dieu, et que ça commence à être amélioré avec cette future Place inférieure Béraudier. :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar nanar » 09 mai 2018, 16:16

Ce qui est prévu à la Part-Dieu dans les quelques années à venir va quand même sacrément changer la donne :

- L'escalier montant vers les terrasses (R+3) à l'angle Vivier Merle - Servient et redescendant près du "crayon",
- Deux traversées est-ouest au rez-de chaussée du centre commercial,

Image


et pour la gare
- Le nouveau passage piéton et couloir Sncf rue Pompidou,
- Un certain désencombrement du hall actuel de la gare (on pourrait même imaginer de transformer la zone servant actuellement de billetterie en couloir de passage)

Quand au T3 il serait assez facile de le prolonger en surface pour rejoindre la Presqu'Ile.
En dissociant la traversée sous les voies Sncf sur deux voirie différentes pour ne pas trop encombrer,
par exemple par Pompidou (puis Servient) vers l'ouest, et retour vers l'est par Bonnel.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 21 mai 2018, 23:37, modifié 1 fois.
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Alex69 » 21 mai 2018, 19:25

Bon confirmation il y aura bien un nouveau tapis roulant avec une pente de 8% et deux escaliers de chaque côté pour rattraper la différence de niveau entre la place basse et le couloir.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar Pierre4L » 22 mai 2018, 01:32

Hmm, et dans le cas où le tapis roulant est hors service pour maintenance, tous les gens handicapés et les voyageurs avec des bagages (presque 1 personne sur 2 depuis mes observations) vont être super contents avec ce nouvel escalier.
hisem
Passager
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2018, 15:43

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar hisem » 22 mai 2018, 11:01

- Le nouveau passage piéton et couloir Sncf rue Pompidou,


Ce nouveau passage sera-t-il utile pour les passagers des T3/T4/RX ? N'est-il pas trop au sud pour mériter le détour pour une traversée de la gare ? Quel en sera son utilité ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trottoir roulant de la Part Dieu...

Message non lupar nanar » 22 mai 2018, 11:23

Ce sera non seulement un passage mais aussi un accès aux 6 quais.
il fera gagner plusieurs minutes aux utilisateurs de TER dont une des extrémités du trajet est au sud du passage Pompidou, et à portée de marche de la gare (quartiers Dauphine, La Buire)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 40 invités