Les lignes équestres, la traction hippomobile, les déplacements à cheval...

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BBArchi
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Les lignes équestres, la traction hippomobile, les déplacements à cheval...

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2017, 19:01

On parle de beaucoup de sujets, en matière de déplacements, mais on en avait négligé un : le monde hippomobile. :laugh: ( D'aillleurs, il manque l'icone "cheval" :funny: )

Bon, pas la traction des trams ni des berlines de charbon entre Saint Etienne et Lyon, mais les déplacements à cheval dans la région lyonnaise, il y en a toujours ... Plus pour le loisir, ok, mais ils représentent un pan de la diversité de mobilités.

Et le sujet est passé un peu de l'ombre à la lumière ces derniers temps, avec des grandes manoeuvres normatives pour encadrer de façon urbanisée une pratique de randonnée / promenade sur les sentiers et chemins de terre encore présents autour de Lyon ; une sorte d'incitation à rentrer dans le rang du calibrage...

Le problème, c'est la conséquence 'dégat collatéral' des mesures en préparation, qui suscitent l'énervement des pratiquants.
200km de chemins supprimés et rendus inaccessibles à nos amis équins, dans les Monts d'or en plus, ça la fout mal.
Tu m'étonnes qu'ils soient remontés, les cavaliers ! ???

Un article qui en parle : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -supprimes

Depuis quelques jours circule une pétition visant à annuler la suppression de "200km" de chemins et sentiers de randonnées dans les Monts d'Or. Suite à l'annonce de nouveaux itinéraires de randonnée, différents utilisateurs s'insurgent contre cette nouvelle.

Réfléchi depuis 2015, le Plan Départemental Métropolitain des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDMIPR) proposé par la Métropole de Lyon et le Syndicat mixte des Monts d'Or est fortement critiqué par les différents utilisateurs. Cavaliers, vététistes, mais aussi randonneurs s'alarment quant à la suppression de "200 km" de chemins et sentiers de randonnée dans les Monts d'Or. Il y a une semaine, Collectif Monts d'Or, créé par les utilisateurs pour contester cette coupe des sentiers, lançait une pétition demandant l'annulation de ce nouveau plan. En réaction, le Syndicat Mixte des Monts d'Or a publié sur son site un article démentant les propos de la pétition.


Suppression de 200km, vrai ou faux ?

Le Syndicat Mixte des Monts d'Or assure qu'il n'est pas "dans une optique de réduction, mais d'organisation". Le Syndicat tient à rebaliser proprement les sentiers et chemins pour l'usage des randonneurs. Par ailleurs, il prévoit des boucles spécifiques, plus adaptées aux chevaux, ou aux VTT. "Nous sommes tout à fait prêts à participer à l'élaboration des boucles équestres, mais nous voulons savoir si, comme annoncé, tout ce qui ne sera pas balisé sera interdit", questionne Patrick Vignier, gérant du club équestre A Cheval Rando Libre. "Nous ne sommes pas dans l'opposition pure et dure, tout ce que nous voulons, c'est savoir si on pourra continuer à utiliser les chemins habituels." Une question à laquelle le Syndicat pourrait répondre lors de la prochaine réunion, organisée dans deux semaines.


Un problème de taille

Le Syndicat commence par rétablir un fait : "Dans les 350km évoqués par la pétition, il y a des chemins privés, que l'on ne peut pas rendre utilisables par tous," explique le Syndicat. Des chemins qui ont été utilisés ces dernières années par habitude, mais qui ne relèvent pourtant pas de la propriété publique. "Il est possible de les emprunter si les propriétaires sont d'accord, et qu'on signe une convention", rappelle le Syndicat. "Depuis le temps que l'on se promène dans les Monts d'Or, personne, aucun propriétaire n'est venu se plaindre. Le Syndicat ne représente pas les propriétaires, il ne peut pas parler en leur nom" répond Patrick Vignier, gérant du club équestre A Cheval Rando Libre.


Plus que 60km pour les chevaux ?

La pétition assure que les chevaux seront cantonnés à circuler sur 60km. "Ils parlent d'ailleurs d'itinéraire, c'est-à-dire qu'il y a 20km de chemin goudronné. Ça ne correspond pas à l'esprit de randonnée à cheval", s'insurge Patrick Vignier. Le Syndicat quant à lui, dément le chiffre, affirmant que les itinéraires sont encore en cours d'élaboration, et que rien n'est arrêté pour le moment. "Nous travaillons à trouver une harmonie sans que ça ne gêne personne. L'objectif essentiel, c'est la protection de l'agriculture péri-urbaine" rappelle le Syndicat, soulignant que les passages répétés de chevaux ou de VTT peuvent endommager les champs, et nuire au travail des agriculteurs. Bien conscient que les chevaux peuvent effectivement endommager certains chemins, Patrick Vignier a reconnu avoir participé à l'érosion de "550 mètres de chemin, sur 350km... Et le Syndicat était d'accord avec nous sur cette distance !" La pétition aujourd'hui signée par près de 16 500 personnes permettra selon le gérant du club équestre "d'ouvrir le dialogue puisque le Syndicat ne s'attendait pas à ce qu'elle ait autant de succès."




Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/syndicat-mixte ... monts-d-or

Ca ne me gênerait pas beaucoup que la réflexion soit menée d'une façon plus visible et ouverte, plutôt que de découvrir un jour que des endroits où j'aime passer sont barrés (et privatisés ?)... ::)
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BBArchi
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Re: Les lignes équestres, la traction hippomobile, les déplacements à cheval...

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2017, 00:51

Apparemment, le problème s'étend aussi aux randonneurs à pied, qui voient les possibilités se réduire pour de simples questions administratives qui ne devraient même pas se poser.
Même pour la marche à pied, dans la nature, faudra rentrer dans les cases dorénavant ? :o
Prochaine étape, le compteur d'oxygène avec robinet asservi au paiement de la taxe ? C'est qui derrière, les mêmes que pour Linky ?
Hooo, méfiat. :knuppel2:

A se demander si des gens ne seraient pas en train de se créer ou de justifier leur job en organisant des carcans alors qu'on ne leur a rien demandé... et je n'ai pas pour habitude de taper sur l'administration à tord et à travers.
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amaury
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Re: Les lignes équestres, la traction hippomobile, les déplacements à cheval...

Message non lupar amaury » 06 nov. 2017, 10:09

Avant d'avoir un avis sur la question, j’aimerais bien connaitre les motivations. ??? Dans l'article de Lyon Capitale, on en cite notamment deux qui me semblent tout à fait entendable :
  • Certains chemins sont privés. Si les propriétaires n'ont pas donné leur accord, ce n'est pas à la collectivité d'en faire la promotion (même indirectement)
  • Le développement de l'usage de certains (en fréquence et/ou en type d'usage comme VTT ou équitation) entraîne une érosion qui serait problématique pour cet environnement assez préservé
Personnellement, je ne signerais pas une pétition si j'ai l’impression d'être dans la peau d'un équivalent de motard/quadiste qui veut continuer à pratiquer son activité sans se soucier des conséquences... >:(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Les lignes équestres, la traction hippomobile, les déplacements à cheval...

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2017, 16:40

Effectivement. Mais comme d'hab pourrait - on dire, il n'y a pas de raison pour que des comportements limites soient la justification à faire suer la majorité, et puissent servir de prétexte à une énième solution "punitive".

La problématique des chemins privés est relativement récente ; auparavant, c'était un usage admis que, bien que privé (au sens propriété et sol appartenant à un ou des propriétaires mais pas à une collectivité locale) un chemin pouvait accueillir le passage de public. Droit précaire parfaitement réversible et extinguible à tout instant, sans que le "public" ne puisse y redire (code civil).

Cependant, cet usage a tendance à se perdre avec des gens qui ont basculé dans l'urbanité en perdant la connaissance des "us et coutumes", et qui, pour s'occuper de leur patrimoine, ne savent plus bien continuer à gérer de façon naturelle et conviviales des limites basées sur un ensemble de règles communes...(*)

De la même façon, les champs ont été progressivement clôturés à partir des années 50, pour interdire les accès aux bagnoles des pique-niqueurs essentiellement, les chemins bucoliques ont cédé la place aux chemins "de travail" et aux dessertes de propriétés / lotissements.

Aujourd'hui, l'érosion des sabots de chevaux est un prétexte un peu facile pour justifier une restriction. On prouvera toujours au final que la moindre sollicitation (chevaline ou mécanique >:D ) est définitivement incompatible avec la conservation des lieux, et justifier leur fermeture... Si les chemins sont nombreux, cela diffuse les passages et donc la sollicitation. Plus on réduit, plus on concentre sur quelques linéaires, et le résultat est encore pire.

Il serait plus utile d'engager une réflexion "gagnant-gagnant" sur le "prêt" à la collectivité de ces chemins privés en échange d'un entretien et d'une veille, par exemple, tout en restant dans l'application stricte du droit de la propriété. Ce seraient des espaces privés, conditionnellement ouverts au public, mais avec application des règles de la voie publique.
En contrepartie, si on a du passage, cela permet aussi de garder discrètement un oeil sur d'éventuelles incivilités...


* = suffit de lire les démélés entre voisins (natifs vs urbains importés) dans certaines villes et villages, autour de cris de coq, cloches des églises, et passage de troupeaux de vaches. :buck2:

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