Prise USB dans les TC...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Prise USB dans les TC...

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2017, 19:09

Salut à tous

Où en est - on de l'évolution de la demande et de l'offre en matière de services annexes à bord des bus, trams, métros de Lyon ?
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... B-22393688
Chez nos voisins, du coté de Genève, les nouveaux bus qui viennent d'être commandés seront équipés de prises USB...
Ce serait une idée intéressante par ici, surtout sur les lignes un peu "longues" qui laisseraient un temps de charge compatible avec la durée du trajet.

Par contre, j'espère qu'il ne s'agit QUE de prises USB pour chargement... et pas des prises PC complètes permettant de visiter, discrètement ou pas, le contenu des outils qui y sont raccordés... ::)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 06 juin 2017, 19:50

BBArchi a écrit :Par contre, j'espère qu'il ne s'agit QUE de prises USB pour chargement... et pas des prises PC complètes permettant de visiter, discrètement ou pas, le contenu des outils qui y sont raccordés... ::)


C'est un des plus gros problèmes, il y a peu de moyens de savoir ce qu'il se passe quand on branche ses téléphones/lecteurs multimédia/tablettes/wtf en USB.
Une des ruses est d'isoler les deux pins du milieu (pins de donnée, ceux de l'extérieur servent à l'alimentation). Par contre la charge est limitée à 150mA sans pins de data (contre 500mA dans la norme USB, voir bien plus pour certains chargeurs propriétaires).
Il faut aussi voir que les connecteurs USB sont clairement fragiles, j'aurais plutôt peur du vandalisme et de l'usure, avec des abrutis qui vont enfoncer une pièce de monnaie dans le connecteur et court-circuiter l'alimentation. Je ne donne pas cher d'un connecteur USB après 10 cycles de branchement/débranchement par jour (mais pendant 15 ans).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prise USB dans les TC...

Message non lupar Patafix » 06 juin 2017, 20:02

Salut,

Equiper un véhicule est très peu cher
(j'ai un 'retour d'expérience' sur ceux ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1172 ... oC1Qjw_wcB ) et cela fonctionne très bien depuis qq années maintenant (certes, en tourisme ou en navette, pas en transport urbain). Les seuls cas que j'ai eu de mauvaise utilisation, ce sont des bourrins voulant brancher leur cable usb à l'envers (le détrompeur à l'envers)

Quand on voit le prix grand public, l'équipement en usine et en gros doit vraiment revenir à rien.
Par contre effectivement, le vandalisme ... certains prennent un malin plaisir à inserer du chewing gum dedans (vu sur des crossway LE), ce qui rend la prise bonne à jeter : /

Malheureusement, je ne pense pas qu'un tel équipement soir adapté à du transport 'de masse'
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prise USB dans les TC...

Message non lupar TubeSurf » 06 juin 2017, 22:48

Salut,

il existe des prises / chargeurs USB pour les trams / trains, aux normes, qui permettent une charge rapide (2A par prise), avec une tension régulée, et qui ne sont pas connectés aux bus de données des véhicules, mais uniquement à l'alimentation. C'est monté de plus en plus dans les cabines de conduite des trains, par exemple. Côté passagers malheureusement, ce n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour - Caen a retenu l'option pour ses prochaines rames, mais à Lyon, le Sytral n'y voit pas trop d'intérêt... Ca peut encore changer s'il reçoit des demandes en masse de la part de ses voyageurs - je ne fais que suggérer, bien sûr... :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Prise USB dans les TC...

Message non lupar 913 » 07 juin 2017, 00:34

Sur les Urbanway du réseau de Vienne, il y a des prises USB pour les passagers. A voir avec le temps si sa tiens.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prise USB dans les TC...

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2017, 21:59

Ah, info à suivre. ;)
Depuis combien de temps elles sont en service ? et dans quel état elles se situent maintenant ? ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, TheBlack, totoche et 76 invités