Travaux T6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 30 Août 2020, 23:50:11

J'ai cru comprendre (voir Nouveau Lyon n° 41 juillet-aout 2020, page 7) que le Maire préfère le tracé Verlaine / prolongement nord de Barbusse / Billon et que la vice présidente à l'urbanisme préfère Verlaine / Anatole France / Cdt l'Herminier / Bienvenus / J.B. Clément. Ou plus à l'Est vers Flachet.

On peut passer dans Bienvenus (>ou= 12 mètres) sans exproprier : https://www.google.fr/maps/@45.7745739, ... a=!3m1!1e3
Même le SYTRAL le disait il y a 3/4 ans, avant qu'on lui demande de défendre le passage par Barbusse (et donc de torpiller Bienvenus).
Si une option Est gagne, ce sera intéressant de voir la volte-face dans l'argumentaire, comparé à celui du dossier de concertation de mai 2019 (pages 27 à 33) https://conseilsdequartier.villeurbanne ... 6-Nord.pdf ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 30 Août 2020, 23:56:54

Je préfèrerais tout de même une station qui se rapproche de Flachet plutôt que de Réplique qui est proche de Charpennes avec T1, T4 qui vont déjà à la Doua comme T6 le fera !
Je suis de l'avis de la vice présidente à l'urbanisme, les Buers seront à moins de 10 min d'une des futures stations ainsi.

A mon sens la desserte de Gare de Villeurbanne et Grandclement sont indispensables, entre Grandclement et La Doua c'est à partir d'ici qu'il faut qu'on réfléchisse pour avoir un tracé le plus rectiligne possible ! Place Grandclément puis rue Antonin Perrin, Blanqui..
Peut on déplacer la poste de Grandclement ? ::) Oh c'est rien, à Mermoz ils vont le faire avec la réhabilitation du quartier en cours. Par rapport à l'usine ACI c'est du gâteau !
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 31 Août 2020, 10:03:37

Salut,
concernant le "retournement de veste" potentiel de l'argumentaire, ça ne devrait pas être trop compliqué : pour les axe oranges ils ne citent que les défaut (emprise étroite, faible desserte, impact sur axe routier structurant) alors que pour les axes "verts", il n'y a que les points positifs. En plus certains points négatifs semblent moins négatifs que d'autre : "emprise < 12m" vs "emprise < 18 ou 20m" .
Bref, on pourrait tout à fait inverser les couleur et trouver 3 points positifs par sections nouvellement verte...
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 31 Août 2020, 11:16:21

alecjcclyon a écrit :..., entre Grandclement et La Doua c'est à partir d'ici qu'il faut qu'on réfléchisse pour avoir un tracé le plus rectiligne possible ! Place Grandclément puis rue Antonin Perrin, Blanqui.
Il faudrait savoir si les gens du sud de Villeurbanne trouvent davantage indispensable d'aller direct sur La Doua, ou plutôt d'aller aux Gratte-Ciel (ou de faire le crochet par les Gratte-Ciel).
Pour moi, le trajet Antonin Perrin - Blanqui - Docteur Rollet - Cdt l'Herminier a l'inconvénient de ne passer ni tout près d'une station du MA, ni près des Gratte-Ciel.

Peut on déplacer la poste de Grandclement ?
Ca ne s'impose pas, je dirais. Mais il faut faire attention au relief : on n'est pas du tout sur du plat dans ce coin.
https://www.google.fr/maps/@45.7586095, ... a=!3m1!1e3

xouxo a écrit :... pour les axe oranges ils ne citent que les défauts (emprise étroite, faible desserte, impact sur axe routier structurant) alors que pour les axes "verts", il n'y a que les points positifs. En plus certains points négatifs semblent moins négatifs que d'autre : "emprise < 12m" vs "emprise < 18 ou 20m" ...

Oui, complètement. :coolsmiley:
Par exemple, si on voulait torpiller le passage sur la route de Genas, et sur l'avenue Jean Jaurès à l'ouest de Grandclément, il suffirait de dire que ce sont des axes routiers structurants (ce qui est vrai). :laugh:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 17 Sep 2020, 22:11:33

Bonsoir,

A l'approche de la mise en service du T7, des idées de prolongements me viennent à l'esprit :)
Alors pour le prolongement vers Mermoz, il est certain qu'un quai de secours ne suffira pas pour T2,T5,T6,T7...
En réalité, plus pour T6 car T2/T5 ne l'ont pas utilisé en 1 an.

Je propose de déplacer la voie de secours (toujours à quai unique) de l'autre coté du boulevard Pinel, ainsi le T7 récupère celle du T6 : https://www.google.fr/maps/@45.7305373, ... 312!8i6656
On conserverait les 3 voies pour rejoindre l'A43 (toujours bouchonnées !) et on supprimerait une voie automobile en direction de Parilly pour T2,T5,T6 (ce ne serait pas une grande perte, niveau circulation c'est fluide dans ce sens).
En fait, ce serait la même configuration que le nouvel aménagement à Part-Dieu Auditorium sauf qu'il y aurait un quai en plus.

Pour rappel : la liaison Mermoz-La Soie se ferait en seulement 13 min contre plus de 20 min avec T6+T3 en 2025 (avec option marche).
Les travaux à réaliser sont moindres (Pôle Pixel/Kimmerling + création quai de secours) par rapport à la fréquentation de la ligne qui je n'en doute connaîtrait un succès.

T7 à exploiter avec 4 rames de 43m soit une fréquence de 15 min, 5 rames si jamais la fréquentation est forte soit une fréquence de 12 min.
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 18 Sep 2020, 07:39:52

@alecjcclyon

J'ai encore mieux : On fait le T7 jusqu'à Manissieux Pierre Blanche en passant par le boulevard Pinel jusqu'à Parilly, puis avenue Charles de Gaulle, boulevard Porte des Alpes et Route de Grenoble.

Fréqence du T7 :

Semaine : 8 min en HP et 10 min en HC, 20 minutes en soirée.

Samedi : 10 minutes le matin et 8 minutes l'après midi.

Dimanche : 15 minutes toutes la journée.

Correspondance : MD, T2, T3, T5, T6, (futur) T8

La grande classe quoi !

Bonne journée :)
La ligne :BUS: :11: ma préférée
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 22 Sep 2020, 16:15:30

Curieuse idée très malencontreuse par ailleurs de demander au tramway T6 à Debourg de déposer ses passagers avant la station, ce qui ne facilite pas la correspondance ave T1 qui est pourtant censée se faire quai à quai.
Est ce du une nouvelle fois au Covid ?
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 22 Sep 2020, 17:08:28

Oui cela est dû au covid.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 22 Sep 2020, 21:05:53

Hein ?
... déposer ses passagers avant la station

Quelle est cette fantaisie ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
_________________________Image____________________________________________________________________________
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 22 Sep 2020, 23:25:09

Airbus a écrit :Curieuse idée très malencontreuse par ailleurs de demander au tramway T6 à Debourg de déposer ses passagers avant la station, ce qui ne facilite pas la correspondance ave T1 qui est pourtant censée se faire quai à quai.
Est ce du une nouvelle fois au Covid ?

Oui on nous demande de faire la dépose client sur le quai provisoire.....

Autant sur T1 direction debourg PDVM c’est à peu près utile et globalement respecté car il y a un échange voyageur lourd. Autant sur T6.....

Pourquoi avoir arrêté le double arrêt sur T4 dans ce cas. ;D
Wattman sur le réseau TCL.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2020, 09:33:57

Ok merci. On partage le constat et l'opinion ! ...

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »