Travaux T6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1294
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar Auron » 11 Août 2019, 01:33:47

large a écrit :"dont l'une à contre-sens et non à l'envers"

à contre-voie plutot non? :crazy2:
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12686
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 12 Août 2019, 13:55:17

deux rames qui circulent lentement, dont une à l’envers


Pinaise. Je n'avais pas remarqué qu'ils avaient activé le mode miroir...
:-[ Je n'ai pas noté laquelle était sur le dos, et ce n'est pas très clair sur les photos et les vidéos...
:o :angel:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 19 Août 2019, 11:26:42

Sur la phase 2 dans Villeurbanne, après les protestations contre le passage dans H. Barbusse, le (plus pour très longtemps) maire déclare qu'il demandera au Sytral l'étude d'une variante du T6 par Paul Verlaine.

Ce n'est pas très sorcier.
Le projet soumis à la concertation était de tourner à gauche ici, sur la place A. Briand,
https://www.google.fr/maps/@45.7666747,4.8802827,3a,75y,334.45h,90.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1smez5RXvCvDSZtZ9NPkF_3w!2e0!7i13312!8i6656
puis à droite (en "baïonnette") dans l'avenue Henri Barbusse.

Si on va tout droit sur Paul Verlaine, https://www.google.fr/maps/@45.7677392,4.8801972,3a,75y,4.9h,92.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1saiuRs_-LwnkCX-qdL9RUGA!2e0!7i13312!8i6656
on a 16 mètres (+ou- 3 décimètres) de façade à façade, jusqu'au croisement du Cours Emile Zola
(parfois même davantage comme au droit de La Poste, qui est en recul)

C'est plus large que la rue de Marseille (tram T1).
RIEN n'oblige à garder une file de circulation de transit automobile ou du stationnement constant.
C'était une bêtise d'en avoir gardé - au détriment des trottoirs - sur la rue de Marseille.

A partir du Cours Emile Zola, prolongement dans la rue Jean Bourgey : https://www.google.fr/maps/@45.7693971,4.88032,3a,75y,357.63h,97.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWIK3almvWxgi91Ul_x4RkA!2e0!7i13312!8i6656
Entre l'immeuble au dessus du Monoprix et ceux de l'autre côté encore 16 mètres de large.
SAUF l'avancée du socle, qui prend 4 mètres de large, sur 55 mètres de long. Démolition envisageable (et envisagée)

Plus au nord, l'immeuble à gauche (n° 10/12) resserre la largeur à 12 mètres (sur 35 mètres de longueur).

Par contre plus loin, l'immeuble qui fait l'angle avec la rue de Pressensé sera démoli
https://www.google.fr/maps/@45.7709709, ... a=!3m1!1e3
Un large virage du tram à gauche est donc possible, à condition de le prévoir,
et de ne pas se dépêcher de reconstruire un immeuble qui bloquerait,
comme ça semble prévu sur le plan masse page 11/28 ici : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2016/20160518_dp_projet-urbain-gratte-ciel-centre-ville.pdf

Ainsi, l'avenue Henri Barbusse est "épargnée", le tram garde tout du long son alimentation électrique par fil aérien, bien plus pratique, et la ZAC Gratte Ciel Centre est bien desservie.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 596
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 19 Août 2019, 13:27:07

Par contre plus loin, l'immeuble qui fait l'angle avec la rue de Pressensé sera démoli
https://www.google.fr/maps/@45.7709709, ... a=!3m1!1e3
Un large virage du tram à gauche est donc possible, à condition de le prévoir

Du coup on passe quand même par rue billon... l'école à l'angle droit gâche tout on aurait pu faire passer le tram sur Edouard Vaillant.
fraberth
Passager
Messages : 192
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 19 Août 2019, 13:53:05

Bonjour,

J'ai une question peut être un peu "conne", mais pourquoi attendre courant 2019, alors que la phase 1 est presque finie, pour étudier la phase 2?
On aurait fait un gain de temps important en étudiant toute la ligne d'un coup mais en étalant simplement la réalisation des travaux

mais il y a peut être une obligation légale à ce fonctionnement?
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 19 Août 2019, 17:21:00

@alecjcclyon : la rue Edouard Vaillant a des inconvénients :
- elle ne mesure - comme la rue Billon - que 10 mètres de largeur entre façades ou clôtures
- Sur une plus grande longueur (350 m vs 200 m)
- avec des immeubles riverains plus importants (donc plus de monde impacté et susceptible de protester)
- et sans possibilité d'élargir d'un seul côté par simple achat de jardins :
rue Billon, on peut tout faire du seul côté Est sans démolitions, rue Vaillant ce n'est pas possible.
https://www.google.fr/maps/@45.773668,4 ... a=!3m1!1e3

@fraberth : Les études de la traversée de Villeurbanne ont commencé il y a bien trois ans, voire quatre. Mais elles ne sont pas encore passées en phase "études d'éxécution".
Je pense que c'est l'étroitesse des rues et les "sautes d'humeur" de la municipalité de Villeurbanne qui allongent les délais, et le problème de l'usine ACI sur le trajet privilégié.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 56
Inscription : 02 Mars 2015, 16:27:35

Re: Travaux T6

Message non lupar Échec et Matt » 20 Août 2019, 12:06:29

Justement @nanar, comment ça se passe à la sortie rue Billon ? On pète tout au niveau de l’usine pour débouler avenue Salengro ?
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 20 Août 2019, 12:21:03

Il semble que oui. L'usine (filiale de Renault) part en banlieue avec ses 250 ouvriers, en 2020 d'après l'adjoint à l'urbanisme Mr R. Llung, et après démolition il y aura passage du tram et 8 ou 900 logements

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 184
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 23 Août 2019, 19:42:24

Bonsoir,

La lettre du projet n°8 (août 2019) du tram T6S à été publiée aujourd'hui : file:///C:/Users/thomas/AppData/Local/Temp/lettre8_t6_aout2019.pdf

Sinon @alecjcclyon tu va voir toujours les avancement des travaux du tram à Mermoz ? Si tu arrêtes, moi aussi.
alecjcclyon
Passager
Messages : 596
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 23 Août 2019, 19:48:04

Bonsoir Citelis (et les autres leliens),
Je continue mais il n'y a plus grand chose à voir, les essais sont en stand-by pour le moment et les stations sont en train d'être terminées.
Les stations du T6 disposent des derniers écrans Visulys avec écriture orange. Pour ma part, à la station Mermoz Pinel (station T6) on peut apercevoir

T6 quai non desservi
T2 quai non desservi
T5 quai non desservi
../../.. ..h..
Quand le tramway était en essais :
T6 tramway sans arrêt 02
../../.. ..h..

Ah oui, j'ai failli oublier le plus important, mise en service le 23 novembre 2019. On aura l'occasion de prendre la rame 875 tous ensemble pour aller se balader au parc Chambovet puis on enchainera avec une course entre Debourg et Stade Gerland.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12686
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 24 Août 2019, 08:40:54

En cours : matriçage du béton (finition du sol) dans et autour des voies avenue de Pressencé. Pas de photo... :-[
Mais le procédé est intéressant ; à voir début de semaine, je serai surpris s'ils avaient tout réalisé hier soir...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
citelis12
Passager
Messages : 184
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 29 Août 2019, 10:10:40

Les essais ont repris, un Citadis 402 vient juste de passer.
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 Août 2019, 11:41:36

Salut

Je viens de suivre la ligne en Velo'v de Mermoz Californie à Debourg, en rythme pépère pour avoir le temps de regarder. C'est superbement roulant (entre 11h00 et 11h30)

impressionnant aussi comme ça transforme les quartiers.
Avant, on était un peu "limite périphérie industrielle", sur Challemel Lacour en particulier.
En phase travaux, c'est le chantier, bien sûr. Maintenant, c''est plus urbain.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 596
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 29 Août 2019, 11:50:27

Oui en effet, Challemel Lacour (entre Debourg et Moulin à Vent) fait plus urbain avec la végétalisation.
Lors de l'inauguration, il faut promouvoir la ligne en montrant aux usagers les bienfaits de cette ligne rocade. Par exemple pour aller de Moulin à Vent à la Soie (T6+C8) ou de Mermoz à HDRM (T6+T1).
La ligne dessert beaucoup d'établissements aussi.
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 Août 2019, 11:56:39

"Végétalisation" ... bien qu'ici encore on ait coupé du platane.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12686
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 29 Août 2019, 13:02:32

Nanar> Entre 11h et 11h30 pour aller en vélo de Mermoz à Debourg... Fichtre. ::)
Et c'est toi qui te moquait de mes performances vélocypédiques... ;D


En trente ans, la métamorphose urbaine de Challemel Lacour est assez impressionnante. Pour se faire une petite idée de ce à quoi ça ressemblait 'avant', en moins pire toutefois, vous pouvez aller voir la rue de Surville, plus au sud à coté de Renault, entre la route de Vienne et les voies ferrées... l'idée générale est assez ressemblante.
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager
Messages : 8914
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 Août 2019, 14:04:14

Non, en fait, c'était un trajet plus long, avec départ de la station Velo'v Grange Blanche,
rue Seignemartin et boul. Ambroise Paré pour rejoindre Mermoz-Californie, (donc 1,5 km avant)
et j'ai continué au delà de Debourg jusqu'à la Maison de l'Environnement, 14 boulevard Tony Garnier, pour relever le courrier des assoces (donc presque 1 km après)
J'ai fait du 12 à 13 km/h : rythme pépère tout de même, pour regarder le résultat des travaux.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 184
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 02 Sep 2019, 15:58:47

Voici une nouvelle vidéo pour le T6 : https://www.youtube.com/watch?v=Fd1TK1hQ3_U
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5433
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar Billy » 06 Sep 2019, 20:23:29

Dès la mise en service du T6, la ligne Zi6 sera renommée 64
Image
citelis12
Passager
Messages : 184
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 07 Sep 2019, 20:21:11

Et de plus elle a été renforcée de 20'' en HP (au lieu de 30'') et de 30'' en HC (au lieu de 60'').
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1401
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Travaux T6

Message non lupar Le Rail » 08 Sep 2019, 13:59:09

Hier sur YouTube, miclo69 a mis en ligne une jolie vidéo des essais du tramway T6, avec les rames 858 et 859 (Citadis 302) ; je me permets de la partager ici. On peut aussi y remarquer une nouvelle girouette indiquant "Essarts - Laënnec".

alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 596
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 13 Sep 2019, 10:54:38

Les girouettes étaient indiquées ce matin en direction de Debourg et Hôpitaux Est Pinel sur la 860.
Les écrans Visulys indiquaient désormais les temps d'attente correctes et les bonnes directions.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyon-St-Clair, NP73 et 48 invités