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Travaux T6

Publié : 15 avr. 2017, 19:26
par Billy
Les premiers coups de pioche du tramway T6 ont commencé et la C15 est déviée depuis lundi dans le secteur de Mermoz-Pinel. Les fréquences vont également diminuer.

Rappel du projet T6 : http://www.lyon-en-lignes.org/index.php/tramway-arretdem-31/tramway-t6

Plan du C15 dévié :
Image
Merci K-L

Re: Travaux T6

Publié : 15 avr. 2017, 19:42
par citelis12
Bonjour,

A noter également, les changements des horaires des ligne C16,C22 et 35:

C16: 11 minutes en HP en semaine et 13 minutes en HC en semaine.

C22: Lundi au vendredi: 11 minutes le matin. 10 minutes l'après-midi. 22 minutes le dimanche la journée et le soir 40 minutes au lieu de 35 minutes.

35: En HP le soir 15 minutes.

Et des déviations:

C22: Jusqu'au 30 juin 2017, la C22 est déviée en direction de Grange Blanche, elle passe par la rue Jean Sarrazin et l'avenue Paul Santy.

C16: Pour une durée indéterminée, la C16 est déviée par l'avenue VIviani.

35: En direction de Vénissieux le Charéard, elle passe par le boulevard des Etats-Unis.

Voilà, si vous avez plus d'infos, n’hésitez pas à poster.

Re: Travaux T6

Publié : 15 avr. 2017, 20:20
par BrunoT
Je trouve cette carte très pédagogique et donc très bien faite : situation ante (en estompé), situation nouvelle (donc écart très visible) et solution de rechange / repli pour chaque arrêt supprimé.
:bravo:

Re: Travaux T6

Publié : 16 avr. 2017, 11:52
par valentin
citelis12 a écrit :Bonjour,

A noter également, les changements des horaires des ligne C16,C22 et 35:

C16: 11 minutes en HP en semaine et 13 minutes en HC en semaine.

C22: Lundi au vendredi: 11 minutes le matin. 10 minutes l'après-midi. 22 minutes le dimanche la journée et le soir 40 minutes au lieu de 35 minutes.

35: En HP le soir 15 minutes.

Et des déviations:

C22: Jusqu'au 30 juin 2017, la C22 est déviée en direction de Grange Blanche, elle passe par la rue Jean Sarrazin et l'avenue Paul Santy.

C16: Pour une durée indéterminée, la C16 est déviée par l'avenue VIviani.

35: En direction de Vénissieux le Charéard, elle passe par le boulevard des Etats-Unis.

Voilà, si vous avez plus d'infos, n’hésitez pas à poster.


Comment vous faire préférer la voiture. Je ne comprends pas, outre l'argument financier, la dégradation des fréquences. Les temps de parcours sont allongés et les fréquences allégées. C'est bien de faire à moyens constants mais pas aux dépends des usagers...

Re: Travaux T6

Publié : 16 avr. 2017, 13:14
par citelis12
valentin: Ils ont mis les bus en horaire travaux, rien avoir avec les économies. Après ils vont remettre la C16 en HP: 10 minutes, et en HC: 12 minutes et pareil pour la 35 avec une fréquence différente avec la C16. ;)

Re: Travaux T6

Publié : 16 avr. 2017, 13:32
par valentin
Non, ma réflexion va dans le sens où les horaires travaux conduisent à une augmentation des temps de parcours, ok. Cependant, les fréquences auraient dû être maintenues nécessitant ainsi du matériel et des CR supplémentaires :)

Re: Travaux T6

Publié : 08 mai 2017, 10:11
par alecjcclyon
En plus de la déviation du C15 à Mermoz, on prévoit aussi des embouteillages à Laennec avec la déviation du 9 au 24 mai (du aux travaux du T6).
https://www.youtube.com/watch?v=8KccYlLIvog
Laennec-La soie se fera en 35-40 minutes contre 25 minutes pour Mermoz-La Soie.
C'est un bien pour un mal.

Re: Travaux T6

Publié : 13 mai 2017, 17:38
par matrix
40 min un C22 en soirée, et quand ce sera le T6 qui l'aura on passera à 15 min. La honte de telles fréquences pour des pseudos lignes fortes...

Re: Travaux T6

Publié : 13 mai 2017, 18:38
par nanar
Eh ! ... que veux tu ?
En soirée les familles sont majoritairement à la maison, chacun sur sa télé/PC/tablette/smartphone
et les gens qui sortent prennent un vélo'v
Comme le Sytral et Keolis ont pas envie de trimballer des sièges (ou des gens qui fraudent), l'offre est ... faible.
Sans compter que plus tôt tu rentres des véhicules au dépôt, mieux tu répartis la charge de travail des chargés de l'entretien.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 13 mai 2017, 22:40
par BBArchi
Je l'ai particulièrement mauvaise pour la 35 ; bien sur qu'elle trimballe des sièges, mais pas tout le temps. Bien sûr, le tissu urbain desservi est un peu plus lâche que cours Lafayette. ::) Mais il y a beaucoup de monde dont le quotidien dépend de cette ligne, que ce soient des scolaires ou des salariés...

Alors si on pulvérise encore plus les intervalles entre bus, il est un peu logique que les clients préfèrent marcher à pied ou essayent de s'organiser autrement, plutôt que de jouer au concours agricole du plus beau poireau au pied du poteau d'arrêt. >:(


Sinon, il y a aussi l'option sneuceufeu : pendant les travaux, plus aucune circulation ; tout est basculé sur ... un autre mode, ou sur "pas de mode du tout". Une seule devise "dém.....z vous !"
Elle est pas chouette, la vie ? :banane:

Au moins c'est clair, net et précis, et on gagne sur tous les tableaux ; l'offre est particulièrement lisible et performante : temps qui n'ont jamais été aussi courts, entretien optimisé, moindre usure du matériel, plus de souci de fermeture de la boutique tard en soirée, plus un seul cas de fraude constaté. Et on gagne même sur le poste des équipes de contrôleurs qui peuvent se coucher plus tôt !

Bon, ça, c'est vu du coté de l'exploitant ; on va dire que peut-être, il serait utile de se positionner aussi en convergence avec les points de vues de la clientèle. >:D


Si on rallonge les détours, donc le temps de trajet, sans augmenter le nombre de bus, c'est clairement la double peine pour la clientèle, qui doit attendre plus longtemps d'une part, et qui met plus de temps d'autre part. Alors certes, on ne peut pas faire l'impasse sur les incidences des travaux, mais on a aussi l'obligation de la continuité du service.

J'ajouterais que vu d'un point de vue comptable, l'augmentation de l'offre (et de son coût) pour qu'elle soit équivalente à l'état avant travaux, fait partie intégrale du bilan financier des travaux, et ne devrait pas avoir de conséquences pour le client.

Imagine t-on, pour ces mêmes travaux d'aménagement de T6, de déplacement de réseaux, de répercuter sur les clients des différents concessionnaires une quelconque enveloppe financière pour incidences ?
Ben non.
La facture d'eau reste la même, la facture de gaz et d'électricité n'est pas modifiée à ce titre, les égoûts continuent d'évacuer les effluents sans pour autant entrainer d'obligation pour les raccordés d'aller vider leurs seaux 3 rues plus loin tout en continuant à payer à ce titre sur leur facture, non ?

Alors pourquoi ces frais n'ont pas été budgétés ou même simplement prévus ? ???


Nanar> ta dernière phrase est saignante :
Sans compter que plus tôt tu rentres des véhicules au dépôt, mieux tu répartis la charge de travail des chargés de l'entretien.

Si j'ai bien compris l'idée, corrélée avec la tendance à l'autoallumage de bus : l'idéal inavouable serait de purger les ateliers de toute présence humaine, ou bien ?

Re: Travaux T6

Publié : 14 mai 2017, 01:12
par nanar
Non, ça laisse les bus "à disposition pour entretien" plus longtemps dans le même nombre d'heures que les mécaniciens passent aux ateliers :
Il n'y a plus de moments de bourre comme lorsque tous les bus rentrent très tard,
ou bien les gars peuvent commencer l'entretien plus tôt et travailler jusque moins tard dans la nuit.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 31 août 2017, 15:24
par citelis12
Bonjour,

Très très grosse mauvaise nouvelle à vous annoncer (pour ce qui sont contre le T6, comme moi) et bonne nouvelle pour ceux qui sont pour.

Les travaux d'infrastructures ont commencé secteur Moulin à Vent, sur la rue Challemel Lacour en face du collège ils ont coupé les beaux platanes. :-\

Et ils ont entrain de commencé à casser le milieu rue Henri Barbusse (quelle gaspillage financier :-\ :knuppel2: ).

Voilà

@+

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 12:44
par BBArchi
HEIN ?!?!!

Ces platanes, là ?
https://www.google.fr/maps/@45.7299426, ... 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@45.7296101, ... a=!3m1!1e3

Mais ils sont pas bien, eux autres ? Pas foutus de faire passer tram, voirie et trottoirs piétons avec une largeur pareille à leur disposition ? Devraient penser à se reconvertir en vendeur de voitures d'occasion, et arrêter l'urbanisme : ça leur tape sur le système.

L'hypothèse probable est que le moins disant a été choisi, et le pauv'lapin n'a pas prévu dans son prix de passer du temps pour faire mieux que la Tabula Rasa, et intégrer l'existant "ponctuellement" avec subtilité et nuance ; cette approche est particulièrement pénible, et on commence à manquer sérieusement de nuances dans l'urbanisme lyonnais, avec la généralisation / uniformisation des constructions neuves...

Et donc, là aussi, ils trucident des platanes de bon développement et en parfait état sanitaire, qui ont juste le mérite d'être vivant et d'exister ? C'est quoi leur problème ? Ils n'ont pas voté correctement, ces platanes ? Ils ont affirmé des théories transgenre non compatibles ? :o
:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Si un contradicteur veut prendre le temps de m'expliquer en quoi conserver des arbres est néfaste, surtout dans ce coin particulièrement minéral et surchauffé en été, je me ferai un plaisir de jouer au boulanger avec lui... :knuppel2:

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 13:27
par tibidibtibo
BBArchi a écrit :Si un contradicteur veut prendre le temps de m'expliquer en quoi conserver des arbres est néfaste, surtout dans ce coin particulièrement minéral et surchauffé en été, je me ferai un plaisir de jouer au boulanger avec lui... :knuppel2:

(mode ironique)
On casse tout et on refait tout ! C'est plus simple que de s'adapter à l'existant. Standardisation ! :laugh:
Et puis les arbres c'est dangereux ... on les maîtrise pas, ils pourraient perdre une branche sur la plateforme, arracher la LAC, etc.
(/mode ironique)

Nous sommes typiquement dans le schéma du tramway "à la française", on ne pose pas simplement la plateforme mais on refait l'artère dans son intégralité !
Donc on élimine tout les vieux éléments, aussi vénérables soient-ils. Tans pis pour ces arbres plantés il y'a des décennies. Je suppose qu'ils vont replanter des petits arbustes à la place avec du béton tout autour, ça sera moins vénérable mais plus propre.

Personnellement je pense aussi qu'ils auraient pu les garder et faire un effort pour intégrer la plateforme dans l'existant :tickedoff:

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 14:14
par alecjcclyon
Avez vous marcher sur l'avenue Jean Mermoz et Boulevard Pinel cet été ? J'aime marcher et pour vous dire la différence est marquante j'ai fait un Mermoz Pinel-Parc Chambovet à pied cet été.Il n'y a plus d'ombre pour éviter les gros coups de soleil.J'espère qu'ils ne vont planter que des arbustes tout au long du parcours du tramway.
info Travaux T6:
https://www.youtube.com/watch?v=WWqTCdfa2lo

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 15:05
par Airbus
citelis12 a écrit :Très très grosse mauvaise nouvelle à vous annoncer (pour ce qui sont contre le T6, comme moi) et bonne nouvelle pour ceux qui sont pour.
Les travaux d'infrastructures ont commencé secteur Moulin à Vent, sur la rue Challemel Lacour en face du collège ils ont coupé les beaux platanes. :-\
Et ils ont entrain de commencé à casser le milieu rue Henri Barbusse
@+


On suppose que "pour ce qui sont contre le T6" signifie : "pour ceux qui sont contre le T6"
et d'autre part, tu ajoutes "quelle gaspillage financier", mais il s'agit éventuellement d'un gaspillage, et non d'une.

Enfin, et pour en revenir sur le fond, je ne vois pas pour quelles raisons tu te dis contre le T6 ?
Moi, en tout cas, je suis pour, et je pense que la phase 2 entre Hopitaux Est et La Doua devra être enclenchée dans la foulée sans trop attendre, c'est vital, me semble-t-il !

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 15:46
par citelis12
HEIN ?!?!!

Ces platanes, là ?
https://www.google.fr/maps/@45.7299426, ... 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@45.7296101, ... a=!3m1!1e3


Hé oui hélas, ils sont vraiment fou le SYTRAL.

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 16:46
par citelis12
Enfin, et pour en revenir sur le fond, je ne vois pas pour quelles raisons tu te dis contre le T6 ?


Je suis contre car la C22 c'est toute mon enfance. J'aurais préféré de voir la rue Challemel Lacour avec 2x2 voies car en HP ça bouche. Et 161M € en sachant que la baisse dotation d'Etat, le SYTRAL va faire encore plus d'économie sur les bus ! Et j'imagine bondée comme le T4.

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 20:31
par BBArchi
Etant "du Moulin à Vent" et ayant encore le paternel dans sa maison dans ce secteur, je connais particulièrement bien le 32 / C22 aussi. :banane:
Et je me rappelle bien les 2x2 voies de Challemel Lacour.
Et aussi des pointes courantes à plus de 130km/h sous l'enfilade des ponts du chemin de fer de Guillotière... avec l'accélération dans la descente depuis la place du Moulin à Vent... quand tu es à pied ou en vélo au même endroit... :buck2:

La pacification d'une artère, ce n'est pas qu'un concept esthétique. C'est aussi une question de sécurité... et y'a pas photo entre "avant" et "maintenant"... enfin "avant" = avant le début des travaux de T6. :crazy2:

Depuis le passage en 2x1 voie, le trafic (qui évitait soigneusement le boulevard Chambaud de la Bruyère en empruntant la route de Vienne puis Challemel Lacour avec bronx innommable sur la place du Moulin à Vent au tourne à gauche) a été en grande partie transféré ailleurs. Et c'est nettement mieux, même si la route de Vienne reste une vraie plaie aux HP. Mais c'est moins pire... ::)

Maintenant, pour revenir aux travaux du tram :

Bien sûr que chaque époque doit laisser sa patte sur le cadre urbain. Sinon à quoi serviraient les élus, hm ?

En l'occurrence, ce qui me troue l ... es oreilles, c'est qu'entre le moment où les poireaux sont plantés, et le temps ou l'ombre est à touche touche d'un arbre à l'autre, c'est minimum 25/30 ans de patience à rôtir au soleil. Alors je ne doute pas qu'on puisse un jour circuler comme piétons sans la clim, mais en attendant, c'est un détail non négligeable.

J'ajouterai qu'avec le durcissement de la règlementation et le tour de vis des assurances, nos anciens vont avoir de plus en plus de mal à se déplacer en voiture climatisée. Donc ils vont multiplier les déplacements à pied dans leur quartier...
Et pan le coup de chaleur sur la cafetière, avec malaise sur la VP.
Alors qu'avec les platanes, on évite ce type de situation à risque.

Alors sur le fond, je pense qu'on peut parler de mise en danger de la vie d'autrui en remplaçant des platanes bien vigoureux par des poireaux pleins de promesses, mais qui ne feront pas le job pendant 30 ans. :knuppel2:


Quelques points de vue sur... Les arbres urbains :
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Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 20:46
par nanar
tibidibtibo a écrit :
...Donc on élimine tout les vieux éléments, aussi vénérables soient-ils.(mode ironique) Tans pis pour ces arbres plantés il y'a des décennies. (/mode ironique)


En fait, de mémoire, ces arbres avaient 25/30 ans peut être. Tués dans la force de l'âge.

Sur Challemel Lacour, entre Debourg et presque la Route de Vienne, le tram a été prévu en accotement côté nord, donc en coupant les platanes sur ce côté.
Les ingénieurs ont écarté l'hypothèse d'une voie de chaque côté des platanes nord.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 01 sept. 2017, 22:27
par BBArchi
C'est vrai que là : https://www.google.fr/maps/@45.7830437, ... 312!8i6656 cette configuration n'était absolument pas possible. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont été obligés de la mettre en oeuvre !

Des baffes qui se perdent. >:(

Re: Travaux T6

Publié : 08 sept. 2017, 17:35
par citelis12
Bonjour,

Mauvaise nouvelle à vous annoncez. :-[ Les Travaux d'infrastructures du T6 vont commencé à partir de Lundi. Vu sur la page Facebook du T6 (Lien: https://www.facebook.com/Ligne.T6).

Re: Travaux T6

Publié : 08 sept. 2017, 18:10
par Alex69
C'est une très bonne nouvelle :banane:

Re: Travaux T6

Publié : 09 sept. 2017, 01:54
par nanar
Salut

@Citelis12,
Même si ça peut être contre intuitif, lorsqu'une voirie urbaine coince à cause de trop de circulation des véhicules particuliers, réduire le nombre de ces voies (par exemple de 2 x 2 au départ, les diminuer à 2 x 1), et transformer en SITE PROPRE TC les deux voies prises aux voitures, ça revient à augmenter la capacité de transport, exprimée en nombre de GENS transportables.

En effet, en ville, avec les croisements, les feux, les tourne-à-gauche, les automobilistes qui cherchent une place, quand la saturation arrive, seules quelques centaines de voitures peuvent passer sur chaque file en une heure. Chacune de ces voitures ne transportant en moyenne que 1,5 personnes la capacité de la voie est faible.
Il suffit que le TC passe suffisamment souvent sur le nouveau site propre pour que plus de places soient offertes qu'il n'en a été supprimées.

Pour "séduire" un nombre de gens approchant celui des places offertes, il faut ensuite que le TC soit attractif.
Il se trouve que la régularité des tramways, leur confort de roulement généralement supérieur à celui des bus, contribuent à atteindre le niveau de clientèle suffisant.

Même si au départ les quartiers traversés ne génèrent pas la clientèle suffisante pour le tramway, cette situation ne dure pas :
les alentours de la ligne se densifient, car les Services de l'urbanisme favorisent la construction dans ces secteurs, et les promoteurs suivent.
(il suffit de constater que le tram est presque toujours représenté sur l'affiche d'un programme immobilier qu'il côtoie, alors qu'une voie rapide ou une voie Sncf proches sont au contraire dissimulées)

C'est entre autres la perspective d'une desserte fréquente à proximité, le confort du TC et sa régularité qui incitent les gens à venir habiter ces immeubles.

A titre d'exemple, l'avenue Berthelot, qui avait 4 voies voitures et un couloir bus en sens inverse avant la réalisation du tramway T2, il y a 20 ans, était souvent plus embouteillée qu'aujourd'hui.
Les bus qui l'empruntaient dans le sens de la circulation générale perdaient un temps fou dans ces embouteillages.
Ils étaient de ce fait peu attractifs. Les trams transportent entre 3 et 4 fois plus de voyageurs.
Dans le même temps un grand nombre d'immeubles se sont construits dans les quelques hectomètres de part et d'autre de la ligne de tramway. Leur habitants contribuent à remplir les rames, au lieu de faire le trajet en voiture.

De plus, pour dissuader de prendre trop facilement la voiture, on leur a supprimé la possibilité de se garer pas cher sur les berges du Rhône, et pris aussi de la place avec un certain nombre de pistes cyclables.

C'est pour cela que je pense que tu ne dois pas t'inquiéter pour la fluidité future sur le trajet du tram T6. Elle a de bonnes chances d'être améliorée, pour le bien de tous.

Dans la zone Lyon+Villeurbanne, la circulation des voitures diminue sans cesse depuis 15/20 ans, au profit des TC, piétons et cyclistes : Il n'est pas illusoire de penser qu'on a encore de fortes marges de progression. Y compris au fur et à mesure qu'on va vers les périphéries.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 18 sept. 2017, 20:00
par alecjcclyon
Les bâtiments 1 à 17 rue Albert Morel 69008 seront détruits en septembre 2018 pour laisser place dans un premier temps a des espaces verts. A l'horizon 2020, de nouveaux bâtiments vont être construits ( hôtel+logements neufs).A l'arrivée du T6,il y aura des espaces verts a cet endroit, de façon a construire identiquement qu'a Mermoz Nord (bâtiments+végétation) :plus:

Re: Travaux T6

Publié : 24 sept. 2017, 11:59
par alecjcclyon
Une question me trotte la tête, avez vous une idée des changements qui vont se faire sur les lignes 1Ex,C8,C9,C12,C15,C16,26 et 35 a la mise en service du T6.
Je pense avoir quelques idées :
1Ex limité a Mermoz Pinel
Temps de rabatement T1/T6 à Debourg 1 minute, pour éviter une grosse rupture de charge étant donné que T6 aura une fréquence de 10 à 15 minutes. Cela ne sera pas difficile à faire car T1 (plus fréquent) mais a long terme il faudra le prolonger à HDRM.Déjà qu'on nous supprime le C22,il faut quand même le prolonger pour faire la liaison directe vers le centre commercial. HDRM-Hopitaux Est 28 minutes contre 38 minutes et Mermoz-HDRM 21 minutes contre 31 minutes.
D'après ce que j'ai entendu a la réunion il y'a 4 ou 5 mois a la Mairie de Villeurbanne, les quartiers de Saint Jean et des Buers se sentent un peu a l'écart au niveau transport. D'où la nécessité de créer un liaison nord-sud est en bus. Pour ma 7,37 et C17 ne résolvent pas le problème. En effet,il faut forcément ce rendre a Charpennes ou Laurent Bonnevay. Ce ne fait que saturer Charpennes et pour Laurent Bonnevay le mieux serait de réutiliser la liaison directe par rue Émile Descorps ou par Genas Bonnevay pour assurer une liaison express nord-sud est.

Re: Travaux T6

Publié : 27 sept. 2017, 18:58
par BBArchi
:buck2:
C26 prolongé de Grange Blanche à Bachut Mairie du 8eme par Mermoz Californie (plus de C22)
:buck2: :buck2: :buck2:

La C26 est déjà une purge dans son état normal actuel, la prolonger encore plus et on est bon pour un burn out général des CR et des clients...
Quant à la C22, ben... RIP.

Re: Travaux T6

Publié : 27 sept. 2017, 20:00
par nanar
Salut

De toute façon la section médiane du C26 sera probablement déviée pour cause de travaux du T6 - phase 2, en principe peu de temps après la mise en route de la phase 1.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 28 sept. 2017, 06:59
par Airbus
Oui il faut souhaiter en effet que les travaux de la phase 2 s'engagent au plus vite car c'est dans sa version complète de rocade urbaine que cette nouvelle ligne donnera toute sa puissance.
A ce moment là, la ligne C26 n'aura plus grande utilité mais alors de nouvelles liaisons de rabattement sur le tramway devront être créées de part et d'autre du tracé.

Re: Travaux T6

Publié : 04 déc. 2017, 21:57
par alecjcclyon
Regardez apparemment le T6 serait prolongé de Debourg à la Halle Tony Garnier,je ne rêve pas ... ::)
https://www.onlymoov.com/chantiers/
Erreur ou pas ? En service partiel peut être comme le T4 à IUT Feyssine ?
Vous pouvez me dire pourquoi le Sytral ne pense/ne veux pas à faire nouvel aménagement pour tramway à HRDM.Ce n'est pourtant rien comparé aux 161 millions euros des travaux du T6.
PS: Les 2*2 voies sont pour l'instant ouverts sur l'avenue Jean Mermoz. (retour de la C15 avec les bus 22**,27** et 36** + Transisère)

Re: Travaux T6

Publié : 04 déc. 2017, 22:48
par BBArchi
A la réflexion, emmener T6 à la Halle Tony Garnier les soirs de spectacle ne serait pas complètement idiot, à défaut de tous les y emmener. Cela déchargerait T1 de façon efficace, en répartissant le flux sur les 2 cotés.
Sauf que pour ça, cela supposerait une superposition des 2 lignes sur le tronçon entre la Halle et Debourg ; est-ce que le système le permet (sans vouloir dauber, mh... >:D ) ? ???

Re: Travaux T6

Publié : 05 déc. 2017, 08:14
par yanns040586
En soirée ça doit passer, mais uniquement quand le trafic sur T1 commence à décliner, et il y a déjà un aiguillage entre le pont et la station, donc manœuvre de retournement possible éventuellement.

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 01:47
par Adritcl
Bonsoir ! :)
Les travaux de connexion avec la ligne T2/T5 débuteront normalement le 27 Avril 2018 prochain (date de mise en place, logiquement, du Plan Relais Tram) jusqu'à fin Août 2018.

Plus d'infos ici (au niveau des pages 36 et 37) : http://www.sytral.fr/include/viewFile.php?idtf=6174&path=bc%2F6174_068_Reunion_publique_T6_13_12_2017.pdf

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 16:06
par FORET
4 mois d'interruption pour un croisement raccordement ?? C'est peut etre justifié mais ca va raler !!!!Y aura t il une solution plus simple pour les campus ?

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 16:15
par Métro C
Salut,

entre fin avril et fin aout je ne sais pas si il y a beaucoup de monde sur le campus de Bron ;)

A+
:)

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 18:00
par yanns040586
Bah Les exams de fin d'année sont justement fin -avril, début-mai, non ?

Sur la page 36, c'est moi, ou la connexion T6/T2 est à 2 voies ? Même si toutes les directions ne sont pas irriguées, on a quand même une hypothèse de nouvelle relation possible là, non ?

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 19:55
par nanar
Salut
Ce n'est pas toi. :)
Avec 2 voies le raccord ne nécessite que 4 aiguilles, alors qu'il en faudrait 6 s'il avait une seule voie.

Ce qui est lamentable, c'est la position de la station T6 Vinatier : Placée si près du croisement, elle empêchera la mise en place d'un service Grange Blanche Vinatier Villeurbanne si dans quelques années (décennies ?) un tel parcours apparaît judicieux.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 20:08
par TubeSurf
Salut,

4 *mois* pour poser deux branchements et deux traversées, je trouve ça clairement de l'abus - encore une fois il faudrait quand même voir ce qui se fait ailleurs que chez nous, mais bon.
Côté plan de voies, il y a - heureusement, on ne va pas refaire d'un Jet-d'eau bis - les deux voies en qui rejoignent T2-est à T6-sud. Je ne vois pas trop ce qu'on fera d'un tel racco, un second (T2-est à T6-nord) avait été demandé - mais c'est plus cher / compliqué, donc non. Dommage, on aurait pu envisager à terme des T5 vers Part-Dieu, avec les bons branchements au niveau de T6 / T3 (je sais, je rêve doublement!)

Pour la période des travaux en tout cas, il vaudra mieux se trouver un vélo faute d'éviter le secteur - et au pire de faire le trajet Laennec / Essarts à pieds, pour éviter le bus relais qui va faire balabus avant d'arriver à destination (le secteur est en travaux, remember).

@nanar: la station T6 Desgenettes ne sera pas le problème majeur en cas de volonté de création d'une jonction grange blanche / t6, insérer les appareils de voie sur un tracé qui n'aura pas été prévu pour sera nettement plus comique. (La station Vinatier t2 sera déplacée de quelques mètres pour permettre d'insérer les appareils de voie déjà en 2018.)

++

X.

Re: Travaux T6

Publié : 17 déc. 2017, 21:25
par alecjcclyon
Pour éviter les bus relais il y a aussi les lignes 24,C15 et 79 à Mermoz Pinel/Laennec/Grange Blanche,elles desservent Bron.
Entre les hopitaux et Beauvisage les travaux se font à partir du printemps 2018,je ne vous dis pas la pagaille que ça va être sur les secteurs Rockefeller et Mermoz (ça va boucher sur le périphe et l'A43).

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 08:52
par BBArchi
N'y aurait - il pas encore plus simple : faire décaler tous les examens en septembre ? :angel:
Je plains sincèrement les étudiants concernés, qui vont encore une fois trouver qu'on les "traite" un peu moins bien que la moyenne... :-\

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 11:20
par yanns040586
Bof, ils sont quand même les seuls à avoir des bus la nuit... La preuve, tout s'arrête pendant les vacances d'été ! Alors, oui, mais non-pas-que :P
alors pourquoi ne pas faire les partiels la nuit?

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 15:39
par sebac22
alecjcclyon a écrit :Pour éviter les bus relais il y a aussi les lignes 24,C15 et 79 à Mermoz Pinel/Laennec/Grange Blanche,elles desservent Bron.
Entre les hopitaux et Beauvisage les travaux se font à partir du printemps 2018,je ne vous dis pas la pagaille que ça va être sur les secteurs Rockefeller et Mermoz (ça va boucher sur le périphe et l'A43).


D'ailleurs C15 a repris son itinéraire sur Mermoz depuis un moment et pour une durée indéterminée (tant mieux pour l'instant ça roule bien).

Autre information, ce sont donc bien les nouveaux Urbanway 18C (livraison Mars/Avril) qui serviront au PRT2/T4 et T5 ;)

Certains d'entre eux ont été aperçu à Annonay ils seront livrés dans les temps (peut être même en avance comme ce fut le cas des 100 Urbanway 12C livrés en seulement 3 mois).

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 19:31
par Métro C
Salut :)

TubeSurf a écrit : Je ne vois pas trop ce qu'on fera d'un tel racco


Le SyTRAL n'avait pas (à une époque) envisagé de faire des navettes Mermoz-Pinel - Saint Priest pour les étudiants ?

A+
:)

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 21:08
par Ga.Baptiste
Bonsoir,

Pourquoi une différence de temps de travaux entre Desgenettes et Beauvisage CISL ? Et du coup le T4 sera lui aussi limité ?

Re: Travaux T6

Publié : 18 déc. 2017, 22:09
par flo
La différence de temps de travaux doit être liée au fait qu'à Desgenettes, un raccordement va être construit, et pas à Beauvisage ;)
et oui T4 sera aussi limité au trajet Jet d'eau - La Doua

Re: Travaux T6

Publié : 20 déc. 2017, 11:28
par Carry
Bonjour,

Il me semble que pour le carrefour Pinel / Rockfeller, il va y avoir énormément de terrassement pour "réduire" la bosse et faire en sorte que les jonctions se fassent "à plat" plutôt qu'avec un dévers négatif comme au Pont Galliéni. Ceci peut, peut être expliquer la durée des travaux ?

Re: Travaux T6

Publié : 20 déc. 2017, 15:14
par citelis12
Bonjour,

J'ai une très très bonne à vous annoncez : Les rails sont entrain d'être livré sur la rue Henri Barbusse. Reste plus à les posés et à faire la suite.

Bonne journée

Re: Travaux T6

Publié : 20 déc. 2017, 20:27
par Le Rail
C'est que ça avance plutôt vite ! J'ai l'impression que les travaux viennent à peine de commencer que des rails s'apprêtent déjà à être posés. :) :bravo:

Re: Travaux T6

Publié : 21 déc. 2017, 14:43
par citelis12
Bonjour,

Il y a un article ''Le Progrès'' qui est apparu aujourd'hui en disant que l'avenue Francis de Préssence va passer en sens unique, mais petit bémol c'est en version abonnée.

S'il quelqu'un est abonnée pouvez-vous mettre l'article sur le forum, s'il vous plaît. Merci

A bientôt

Re: Travaux T6

Publié : 21 déc. 2017, 15:32
par nanar
Ce ne sera que pendant les travaux.
La circulation dans les deux sens sera rétablie en 2019.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."