Travaux T6

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BBArchi
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2018, 12:42

Certes. Mais MA pente vois passer des Citadis, nan mais ho.
Alors que la tienne, c'est du "tram de montagne" qui la fréquente. Le genre de truc avec cordes, mousquetons et piolet pour attaquer la face nord... pas pareil, nécessairement. ^-^



Maintenant, le procédé consistant à destabiliser l'adversaire mourant de faim en lui montrant juste avant midi une vue comportant... une crêperie en plein dans l'axe, c'est, comment dire... ? Petit et mesquin.

Voila. Et je me retire drapé dans une dignité de bon aloi.
Bon appétit à tous.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 05 avr. 2018, 14:57

Oups, pardon pour la crêperie, j'avais pas fait gaffe. Ça va, tu es repu à c't'heure ?

Ici : https://www.google.fr/maps/place/Montpe ... 4d3.876716
de part et d'autre du pont sur les VF, il y a aussi deux jolies rampes.

Le Directeur adjoint du Sytral (un ingénieur) a travaillé précédemment sur le tramway de Montpellier.
S'il a contribué à l'organisation du croisement des quatre lignes devant la gare https://www.google.fr/maps/place/Montpe ... 4d3.876716
ou à ce genre de choses https://www.google.fr/maps/@43.6056637, ... 312!8i6656
c'est peut être de bon augure pour l'avenir du tram à Lyon ?

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2018, 18:14

J'ai une pente qui devrait calmer tout le monde:
T6 Paris entre Parc André Malraux et Soleil Levant (pente sur 2 ou 3 stations)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar Micka69 » 05 avr. 2018, 19:59

À titre d'information parmi tous les profils en long des lignes de tram sur lesquelles j'ai eu à travailler en France métropolitaine mon record est à 7%.

Micka
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 05 avr. 2018, 21:05

Hors de France, on a 850 mètres en rampe de 7,54 % à Santa Cruz de Tenerife /Canaries (avec des Citadis)
https://www.google.fr/maps/@28.4621065, ... 312!8i6656

et 450 mètres à 8,10 % sur la ligne U15 de Stuttgart (section en voirie entre Olgaeck et EugensPlatz)
https://www.google.fr/maps/@48.7747497, ... 312!8i6656

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2018, 01:52

nanar a écrit :Oups, pardon pour la crêperie, j'avais pas fait gaffe. Ça va, tu es repu à c't'heure ?


Nan.


D'ailleurs, totalement HS, y aurait - il moyen de compléter la panoplie des smileys mis à disposition sur Lel ? :angel:

Parce que ça m'a donné faim, cette histoire de pente... et il n'y a pas de smileys qui parlent de choses sérieuses et comestibles. Un comble pour la capitale de la gastronomie...
Alors je propose celui ci :
Image
et puis celui là :
Image

Et pour finir :
Image

;)

Pour revenir au sujet, donc un citadis peut grimper la pente de la rue du Vinatier 'finger in the noses'...
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 06 avr. 2018, 15:36

Tramway T6 en 2025
Parc: 15 rames de 43m
Fréquence: 7-10 min en HP et 12 min en HC
Debourg B/T1/C19/ZI6
Challemel Lacour Artillerie ZI6 2 min
Moulin à Vent C12 4 min
Petite Guille 35 5 min
Beauvisage Pressensé C16/35 7 min
Beauvisage CISL (quai commun) T4/C16/39 8 min
Grange Rouge Santy C25/2960 10 min
Mermoz Californie C8E 12 min
Mermoz Moselle (quais décalés) 14 min
Mermoz Pinel D/C15/26/79/1Ex/1350/1920/1930/1940 15 min
Essarts Laennec 24/1Ex 17 min
Desgenettes T2/T5 19 min
Vinatier 20 min
Hôpitaux Est Pinel C8/C9 21 min
Kimmerling Pinel (3 chemin du Vinatier) C8E/25 23 min
Place Ronde (188 route de Genas: quai commun) C9 24 min
Gare de Villeurbanne (49 avenue Général Leclerc) T3/Rx 26 min
Grandclément C3/C11/69 28 min
Jaurès-Saint Exupéry (55 avenue Antoine de Saint-Exupéry: quai commun) C11 30 min
Verlaine-Tolstoï (2 rue Florian) C3/69 32 min
Mairie de Villeurbanne (3 place du Dr Lazare Goujon) 27 34 min
Gratte Ciel (6 avenue Henri Barbusse) A 36 min
Esplanade de Gaulle (28 rue Billon) 38 min
Perroncel (Emplacement usine ACI) 40 min
Colin (57 avenue Roger Salengro) C17/37 42 min
La Doua Gaston Berger T1/T4 (19 avenue Gaston Berger) 44 min
Cité Internationale (22 quai Charles de Gaulle) C1/C2/C4/C5/70/171 48 min

2023-2025:
Hôpitaux Est Pinel-Hôpital Lyon Sud T6+B 32 min (contre 57 min: C8+D+B+88)
Mermoz Pinel-Verlaine Tolstoï 17 min (contre 34 min: D+C16/C26+C3)
Moulin à Vent-Grandclément 24 min (contre 42 min: C12+C11)
Desgenettes-La Doua Gaston Berger 25 min (contre 34 min: T2+T4)

Ce qui saute sur la route de Genas:
- Les stationnements
- Les arbres
- https://www.google.fr/maps/@45.7534647, ... 312!8i6656
- https://www.google.fr/maps/@45.7540458, ... 312!8i6656
Route de Genas reste à sens unique,par contre va falloir créer un parking pour les voitures qui sont garés sur la route de Genas (par exemple à la place du Loxam)
Que changeriez vous ?
Dernière modification par alecjcclyon le 21 avr. 2018, 12:38, modifié 69 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar TubeSurf » 06 avr. 2018, 15:44

Salut,

Je changerais déjà l'APS (et tout autre système d'autonomie). Si on peut éviter des inepties sur le réseau, ce sera pas mal… (il reste un espoir!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar xouxo » 06 avr. 2018, 17:00

Un peu anedoctique la peur des LAC de J.P. Bret sur les gratte-ciels... A-t-il peur que ça se mette à ressembler à la place des terreaux (une anecdote qui peut couter cher quand même). Il ferait mieux de se concentrer sur des sujet importants (faire accoucher la ZAC gratte-ciels nord, par exemple).
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Re: Travaux T6

Message non lupar Micka69 » 06 avr. 2018, 21:53

Cet itinéraire me paraît un peu biscornu et risque d'avoir les défauts de T1 ce qui pèsera sur la vitesse commerciale. Pourquoi le tracé Vinatier - Route de Genas - Avenue Leclerc - Grandclément - Rue du 1er mars 1943 - Flachet - Rue château Gaillard - Rue Jean Baptiste Clément (ou tout autre tracé dans ce secteur plus à l'est) n'a t'il pas été étudié de manière plus approfondie?

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Message non lupar alecjcclyon » 06 avr. 2018, 22:19

Biscornu oui ça l'est mais dessert plus de monde.Au début des études,la plupart des villeurbannais avaient voté pour les trajets plus à l'est.Cependant le trajet zigzagant refoulé s'est bien affiné entre Billon et La Doua.
L'est se débrouillera avec les bus C17,C26 et 69.Les lignes de bus devraient de toute façon être modifiés pour offrir une connexion avec T6 au plus proche des secteurs est non desservis par le tram.

J'en dis pas plus,prochainement je posterai dans perspectives bus les trajets des lignes pouvant être proposés en 2024-2025.
Proposer une mixité de bus sur le tracé de T6 permettra aussi qu'il soit efficace avec notamment des dessertes en branche entre les communes (dont le tram serait la colonne vertébral si je puis-je dire)
Ne pas faire croiser 2 fois une ligne de bus avec T6 comme la 69 à Villeurbanne et bien sur que les trajets sur ne superposent pas comme à Lacassagne si possible...
1 bus = 1 tracé différent
Je vais tenter de relever ce challenge ;D
Dernière modification par alecjcclyon le 07 avr. 2018, 10:04, modifié 15 fois.
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Message non lupar Billy » 07 avr. 2018, 09:29

Le but d'un mode lourd n'est pas de desservir un maximum de monde, mais plutôt de proposer une desserte rapide et efficace ! Les bus faisant des dessertes de proximité doivent justement rabattre sur ces modes lourds, la théorie est universelle.
En faisant chuter la vitesse commerciale d'un mode lourd c'est toute l'attractivité de la ligne (et son temps de trajet) qui en prend un coup...
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Message non lupar nanar » 07 avr. 2018, 19:40

Salut

Le but d'un mode lourd n'est pas de desservir un maximum de monde, mais plutôt de proposer une desserte rapide et efficace
Le but doit être à mon sens une desserte capacitaire, relativement confortable, attractive, avec une certaine régularité et fiabilité dans le temps de trajet.

On peut, je pense, en partie "se passer de la rapidité" (qui ne garantit pas l'efficacité)

Mais comprenez moi bien quand je dis ça : le bus 26 que le T1 a remplacé en 2001 avait, quand je le prenais régulièrement pour aller à La Doua en 1971/72, une vitesse moyenne de l'ordre de 6 ou 7 km/h en heure de pointe.
Tout lent qu'il soit le T1 fait plus de deux fois mieux.

Si on arrive à faire deux fois et demi à trois fois mieux, c'est vraiment pas mal du tout.
Plus rapide ne s'obtient qu'en acceptant des inter-stations d'une longueur rédhibitoire pour beaucoup de voyageurs (en tant qu'associatif, j'ai des remontées de points de vue sur ça.)
Si c'est ressenti comme rapide, ça peut aussi (vu les insuffisances des réglementations d'urbanisme françaises) contribuer à l'étalement périurbain.

Pour revenir au T6 phase 2 :
Pas du tout certain que le besoin le plus massif soit de trimballer rapidement des gens de La Doua aux Hôpitaux Est :
pleins de lieux intermédiaires peuvent être jugés importants.
Des quartiers peuplés & denses justifient des moyens capacitaires.
Je reste étonné par l'abandon de la desserte du quartier de la Perrallière
(le détour du C26 il y a qqs années a pourtant été justifié pour palier l'oubli de ce quartier important par les TCL).

Pour autant le T6 sur les av Jean Jaurès, Saint Exupéry et la rue Florian desservira aussi des zones denses en allant chercher du monde pas très loin des Maisonneuves et en les rapprochant des Gratte Ciel et de la Doua.
D'ailleurs les zones les moins denses sur ce trajet vont certainement muter d'ici la mise en service.

Parmi les défauts du T6 :
- il ne croise pas le MA près d'une station
- Si la ZAC Gratte Ciel Nord avait été conçue avec une rue dans le prolongement de la rue Verlaine, le tram aurait pu filer tout droit (sans la baillonnette à l'angle nord-est de la mairie de Villeurbanne). Le pire est qu'il serait encore temps de modifier !!
- son devenir lié à celui de l'usine ACI est ... trouble.
- il FAUT que des rails entrent dans le domaine des Hôpitaux Est; Pour l'instant le Sytral joue au con quand on lui demande ça, disant que le tram devrait rebrousser, le conducteur changer de cabine, patati, patata. La notion de services différents - ceux entrant dans l'hôpital et ceux ne faisant que passer devant - ne parait même pas l'effleurer.

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Message non lupar alecjcclyon » 17 avr. 2018, 19:54

Les travaux sont prolongés jusqu'au 15 septembre, initialement c'etait jusqu'au 31 août au carrefour Roosevelt mais les trams pourront circuler dès le 31 août.
Les 23** à quatre portes feraient mieux d'aller sur C15 plutôt que sur les bus relais.Etant donné que le Sytral incite les étudiants à se diriger plutôt vers Mermoz que vers GB.
J'ai hâte de voir comment ça va se passer la semaine prochaine.
Et toujours pas de 26 en vue avec des articulés ?
Dernière modification par alecjcclyon le 19 avr. 2018, 17:49, modifié 3 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 18 avr. 2018, 00:12

Oh non pas de 23** sur C15, ils finiraient comme les 22** de C15 actuellement à savoir sur C3 :o

C15 va recevoir 8 22** supplémentaires ça devrait le faire. Pas de 26 en 18m et à mon avis avec le PRT2+C8 niveau bus articulés ça va être beaucoup trop juste aux pins, déjà qu'en temps normal C8 tourne avec 1 ou 2 13** ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar alecjcclyon » 19 avr. 2018, 00:24

C'est cadeau !
Applicable du 27 avril au 31 août 2018

Ne vous arrêtez plus à GB si vous êtes en métro mais à Mermoz Pinel,Parilly ou Gare de Vénissieux SAUF pour aller entre Grange Blanche et Boutasse Camille Rousset,Hauts de Feuilly,Salvador Allende et Cordière: bus relais+T2 obligatoire + les usagers venant Perrache ou se trouvant/prenant les bus à GB et enfin en cas de panne de la ligne D.

Comparatif trajets avec temps d'attente inclus et en heure de pointe :
Attention : C15 à prendre à Mermoz et non Laennec.

GB-Boutasse Camille Rousset (Luther King) bus relais+T2/T5 (24 min) contre 24+5 min de marche (23 min)

Grange Blanche-Bron HDV: D+79 (17 min) ou 24 (24 min) contre 27 min bus relais+T2/T5
Dernier 24 21h00 vers Bron HDV (20 min) ou 21h21 vers GB (16 min) puis bus relais+T2/T5 obligatoire

Grange Blanche-Les Alizés (Fort de Bron): D+C15 (24 min) contre 29 min bus relais+T2/T5

GB-Rebufer: D+C15 (21 min) contre 31 min bus relais+T2

GB-De Tassigny Curial: D+79 (22 min),24 (28 min) ou D+C15 (27 min) contre 32 min bus relais+T5
Dernier 24 21h00 vers De Tassigny Curial (22 min) ou 21h18 vers GB (19 min) puis D+C15 (20 min)

GB-Lycée JPS: D+79 (24 min) ou D+C15 (29 min) contre 34 min bus relais+T5
Dernier 79 20h36 vers Lycée JPS (18 min) ou 20h31 vers Mermoz Pinel (17 min) puis D+C15 (21 min)

GB-Parc du Chêne: D+79 (25 min) contre 35 min bus relais+T5
Dernier 79 20h36 vers Parc du Chêne (19 min) ou 20h30 vers Mermoz Pinel (16 min) puis bus relais+T5 (25 min)

GB-Parilly Université Hippodrome (Cimetière communautaire): D+C15/26+6 min de marche (24 min) contre 33 min bus relais+T2
Jusqu'à début juin:
Entre 19h05 et 22h00 93+D puis T2+bus relais (les dimanches toute la journée)
Entre 18h45 et 21h45 D+93 puis bus relais+T2 (les dimanches toute la journée)

GB-Europe Université (Parilly Université Hippodrome): D+C15+10 min de marche (28 min) ou D+93+5 min de marche (29 min) contre 34 min bus relais+T2
Jusqu'à début juin:
Entre 19h05 et 22h00 93+D puis T2+bus relais (les dimanches toute la journée)
Entre 18h45 et 21h45 D+93 puis bus relais+T2 (les dimanches toute la journée)


GB-Porte des Alpes (Échangeur Porte des Alpes): D+26 (17 min) ou D+93 (27 min) contre 36 min bus relais+T2
Bus relais+T2 à partir de 22h00 et les dimanches à partir de 21h00

GB-Parc technologique: D+93 (32 min) contre 38 min bus relais+T2
Dernier 93 20h00 vers Gare de Vénissieux ou 19h49 vers Parc technologique puis bus relais+T2 (les samedis et dimanches toute la journée)

GB-Alfred de Vigny: D+62 (28 min) contre 43 min bus relais+T2

GB-Saint Priest HDV: D+C25 (29 min) contre 45 min bus relais+T2

GB-Esplanade des Arts: D+C25 (35 min) contre 47 min bus relais+T2

GB-Saint Priest Jules Ferry: D+C25 (37 min) contre 48 min bus relais+T2

GB-Saint Priest Bel Air: D+C25 (41 min) contre 51 min bus relais+T2

GB-Eurexpo C8+100 et Bron Centre-Eurexpo C15+100 (correspondance à la Soie)


Pour terminer:
- Les temps de trajet indiqués ci-dessus sont uniquement efficaces et respectés lorsque que vous avez les horaires de bus (maximum 5 min d'attente),
PRENEZ AU PREALABLE LES HORAIRES DE BUS SUR LE SITE TCL (C8,C15,C25,24,26,62,79 ou 93)
- Ceux qui prennent le T2 à Perrache ou Jean Macé, rejoignez Mermoz,Parilly ou Gare de Vénissieux en métro (selon votre destination finale).
- Possibilité de rejoindre directement Bron et Saint Priest à Bachut avec C15 et C25.
- Pour ceux qui viennent de Perrache avec T2,prenez le métro A pour rejoindre Eurexpo via la Soie.

A partager sans modération ! ;)
28/04/18 à 13h00 : 20 min pour un Essarts Iris-Grange Blanche avec le bus relais ::) .
Dernière modification par alecjcclyon le 29 avr. 2018, 22:50, modifié 6 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2018, 19:51

Début de pose des rails sur le boulevard Pinel (Sud) entre Laennec et Vinatier.
Quand j'y pense à Debourg il n'y aura qu'une seule voie.Comment va faire le tram si jamais deux T6 sont au terminus (pour les hôpitaux c'est réglé mais à Debourg non) ? :-\
En plus un aménagement comme à la Villette n'est pas possible.
Dernière modification par alecjcclyon le 29 avr. 2018, 22:53, modifié 1 fois.
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Message non lupar flo » 29 avr. 2018, 20:30

Il y aura, au nord de la voie direction Debourg, juste avant les aiguillages, un quai spécifique "de secours" pour permettre à un T6 de déposer ses voyageurs si le quai normal est occupé ;)
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Message non lupar Alex69 » 29 avr. 2018, 22:52

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Re: Travaux T6

Message non lupar large » 30 avr. 2018, 12:07

Le soir du 27 avril, un aiguillage californien a été posé en aval de la station les Essards. Ensuite la ligne aérienne est déposée et les rails tronçonnés pour être également déposés.
La ligne aérienne est déposée sur l'avenue Rockefeller sur 100 mètres en aval du carrefour Pinel-Rockefeller et de la station Vinatier, soit au total près de 500 mètres sans fils, ni poteaux démontés dans la nuit de vendredi à samedi.
Les bus de remplacement ne fonctionnent pas, ils sont bloqués au carrefour Laennec- Pinel où un feu mal réglé crée un bouchon. Beaucoup de gens font la jonction à pieds au milieu du chantier et des automobilistes perdus. Une automobiliste ne pouvait rejoindre l'hopital mère enfant bloquée à Pinel Rockefeller.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Patafix » 02 mai 2018, 20:56

Salut,

On en parle dans la presse: http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... irculation

Les bus relais semblent eux aussi impactés :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 02 mai 2018, 21:07

C'est le cas le dire, dès Vinatier les bus relais se sont vidés à moitié : les usagers ont marché vers Laennec ou GB pour échapper aux embouteillages.
Ça ne peut pas continuer comme ça pendant 4 mois !
Dans quel but cache t-on aux usagers qu'il y a des autres bus plus rapides pour rejoindre Bron et Saint Priest (une minorité le sait malheureusement) ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas proposer le bus relais mais d'autres solutions.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2018, 03:07

Miclo69 a mis une vidéo en ligne sur le californien mis en place coté Bron
[youtube]oXby64EAOU8[/youtube]

Depuis sa vidéo, une adaptation a été faite : les barres de sécurité anti écrasement étant très basses, elles accrochaient les différentes pattes de fixation entre les rails. Un dispositif a été rajouté sous la forme d'une sorte de plan incliné soudé sur l'acier, visible sur la vidéo que j'ai fait cet après midi :
[youtube]IOc-pTxF01s[/youtube]
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 09 mai 2018, 16:18

Du coup, et sauf erreur de ma part, le dépôt de la Porte des Alpes se trouve actuellement isolé du reste du réseau tramway.
Un certain nombre de rames ont donc du être temporairement mutées à Meyzieu ou à la remise de la Feyssine. Si la coupure dure effectivement quatre mois, cela ,ne risque-t-il pas de poser des problèmes de maintenance car certains dispositifs ne sont pas déplaçables et dans certain cas, il n'y en a qu'à St Priest, me semble-t-il ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Bipbip » 10 mai 2018, 02:31

Salut

Un certain nombre de rames ont donc du être temporairement mutées à Meyzieu ou à la remise de la Feyssine. Si la coupure dure effectivement quatre mois, cela ,ne risque-t-il pas de poser des problèmes de maintenance car certains dispositifs ne sont pas déplaçables et dans certain cas, il n'y en a qu'à St Priest, me semble-t-il ?

Il y a 22 positions de garages provisoires qui ont été créées entre IUT Feyssine et INSA-Einstein (repérées au sol à la peinture et/ou par des petits panneaux en bois), en plus des 9 positions existant déjà (petite remise couverte à 3 voies en arrière gare). Les 31 rames garées permettent d'exploiter toute la ligne T1 (22 rames) ainsi que la navette T2 entre Perrache et Grange Blanche (7 rames). Les rames de T4 doivent garer à Meyzieu.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai quelques photos des remisages de pleine voie, faites le premier mai

bipbip
Dernière modification par Bipbip le 10 mai 2018, 19:30, modifié 1 fois.
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Message non lupar Billy » 10 mai 2018, 12:49

Tu pourrais nous mettre quelques photos ici ? :)
Image
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Re: Travaux T6

Message non lupar Bipbip » 10 mai 2018, 19:29

Salut

Quelques photos prises le 1er mai (donc pas de service du tout) :

Vue générale du terminus IUT-Feyssine : 7 rames garées dans la ligne droite et 2 entre la courbe et la contre-courbe qui suivent :
Image

Station IUT-Feyssine :
Image

Détail sur les repères des positions de garage (positions 5 et 17)
Image

Station Croix-Luizet (le long de l'avenue Einstein, il y a encore 13 rames garées, la dernière étant à la station INSA-Einstein) :
Image

De fait, les rames de T4 ne vont plus à IUT-Feyssine, et les départs de T1 se font à IUT Feyssine sur des amplitudes moins étendues qu'à l'habitude (de 11h47 à 19h20 les dimanches & fêtes par exemple)

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Message non lupar Patafix » 10 mai 2018, 20:31

Salut,

Pas de soucis de type dégradation(s) des rames en les faisant dormir en pleine voie ainsi ?

Elles sont sûrement surveillées par un service de sécurité
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Message non lupar trambus » 10 mai 2018, 21:44

Il faut l'espérer.....
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 11 mai 2018, 12:57

Merci pour ces précisions et ces photos à propos du remisage. En revanche, je réitère ma question à propos de la maintenance. Il me semble, mais je suis peut-être dans l'erreur, qu'il n'y avait pas de reprofilage des roues à Meyzieu, et qu'il y a certains équipements de maintenance des tramways qu'on ne trouve qu'à l'atelier-maître de la Porte des Alpes. Mais la situation a pu évoluer depuis l'extension de Meyzieu.
Merci d'avance pour ces corrections s'il y a lieu.
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Re: Travaux T6

Message non lupar UTTCL » 11 mai 2018, 14:23

En ce qui concerne la maintenance des rames de tramways :
Il y a bien à Meyzieu un tour en fosse permettant le reprofilage des roues de tramways.
Il y a aussi, me semble t'il, eu un transfert de certaines rames au profit de l'atelier de Meyzieu, ainsi que des modifications d'horaires et des aménagements pour travailler sur le remisage de Feyssine.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2018, 00:07

Les travaux du T6 à Lyon et en particulier le souk monumental du carrefour Pinel /F. Roosevelt (T2/T6) pose de grosses questions.

On a expérimenté la navette relais tram à la fin de la dernière sortie Lyon en lignes / 40 ans du métro, dans le sens Les Essarts > Grange blanche. Ben... :crazy2: on était le samedi, avec très peu de monde, à une heure calme et tranquille...
Ça tombait bien, on avait du temps. ::) :crazy2:
Le trajet proposé est vraiment très bien pour découvrir le secteur Sud Est et Est de Lyon, quand on fait du tourisme ; vu la longueur du détour, on a le temps de bien voir...
Bonus : le tour de manège autour du rond point Rousset / Boutasse pour que les articulés puissent faire le virage à droite... :banane: >:D
Mais je comprends mieux la fuite éperdue des clients qui y ont goûté une fois ; pas sûr qu'on les y reprenne.

Image
http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Travaux ... -impactees

Il n'y avait vraiment pas moyen de moyenner un autre trajet, en passant sur un coté du chantier, le coté SUD par exemple ? Quitte à avoir un système de SP et de feux pour un alternat sur voie unique ? ???

D'ailleurs les travaux sur les trams, apparemment, c'est de partout et en même temps ! La Montagne a même fait un article la dessus...
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... ml#refresh
>:D
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 14 mai 2018, 18:21

Merci pour le lien vers l'article de La Montagne qui est assez édifiant et instructif sur ce qui se passe ailleurs.
Je suis assez surpris par cette information : "A Bordeaux, un vieillissement qui rend les travaux indispensables" Les sections les plus anciennes du tramway bordelais ont été ouvertes le 21/12/2003, soit 3 ans environ après les premières lignes T1 et T2 lyonnaises. A ma connaissance, on n'a pas encore parlé de renouvellement des voies à Lyon. Le tram bordelais se serait-il plus rapidement usé que le nôtre ? C'est pourtant le même type de matériel qui y circule, donc, il ne faudra pas chercher un coupable chez le matériel roulant.
Autre sujet d'étonnement, o ne parle pas de renouvellement sur le réseau doyen des tramways modernes en France, Nantes.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2018, 19:50

...ebin justement, on s'était fait la réflexion sur l'état des rails de T1 à la Part Dieu, comme sous les voutes Est de Perrache et la virgule de T2, lors de la dernière sortie Lyon en Lignes, les 40ans du métro.

Pas mal de petits désordres visibles sur le dessus des rails, criques, manques divers, défauts d'usure irrégulière, etc. :-\
La courbe de T1 entre le passage inférieur et la station Part Dieu, les aiguillages du raccordement avec les tiroirs... on n'est plus dans l'anecdotique, et c'est ce qui explique les bruits divers dans la courbe, vibrations et sensations de friction assez sensibles... :buck2:

Il serait éventuellement envisageable de commencer à envisager de préparer une éventuelle consultation en vue de rénover les voies... le temps de planifier tout ça, les rails seront à point pour être changés ... >:D
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Re: Travaux T6

Message non lupar TubeSurf » 15 mai 2018, 08:17

Salut,

Pour le renouvellement des voies sous Perrache, les réjouissances sont programmées pour l'été 2019 normalement. (Malgré une maintenance régulière des voies avec rechargement et tout). Tout vient à point… Quand au matériel, le Citadis avec ses bogies Arpège n'est pas connu pour être particulièrement doux avec l'infrastructure.

X.
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Re: Travaux T6

Message non lupar yanns040586 » 15 mai 2018, 09:33

Autre point dur repéré il y a de cela quelques jours en me baladant dans le secteur, le virage serré et en dévers pont Galliéni/quai Claude Bernard...
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2018, 20:26

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ux-essarts
Je n'y comprends plus rien...
La Métropole et le Sytral ont mis en place des itinéraires de déviations et depuis peu un aménagement a été fait entre la rue de la paix et les guillandes.
J'ai l'impression que personne ne les respectent (plan de déviation).
Les gens continuent à s'entasser dans les petites ruelles...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2018, 20:44

Les navettes bus relais, le secteur, et globalement tout ce qui se situe à moins de 600 mètres du carrefour Pinel / Roosevelt, une seule devise : FUYEZ PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS !
Le pire, c'est que ça déborde jusqu'à Montchat / route de Genas - Cours Richard-Vitton, en superposition aux flots débordants de l'emprise de C3 !

Même à pied, et en prenant l'apéro au tiers du trajet, et en cassant la croute sur le banc en face du grand Cèdre en haut de Viala, 'vec le p'tit café qui va bien... on va plus vite entre les deux bouts de T2 ! :banane:

Et pendant ce temps là, dans d'autres pays non civilisés, eux autres, on vous refait un carrefour de lignes de tram à double voie avec aiguillage, en pleine voirue urbaine goudronnée, le tout en 72 heures !
Je n'ai plus le lien vers la vidéo en time lapse, mais elle m'avait bien secoué.

Ici, l'argument du prix moins cher pour faire les travaux selon la stratégie en cours paraît difficilement pertinent, une fois le nez dedans, et on n'est pas encore tout à fait en période d'examens pour les facs de médecine / pharmacie et pour la fac de Bron... :-\

On ne peut même pas parler d'hypertrichose palmaire industrielle, il y a du monde qui s'active avec les engins de chantier au carrefour T2 / T6, mais... :buck2:
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Re: Travaux T6

Message non lupar large » 23 mai 2018, 23:00

Tu as raison, c'est honteux.
J'ai fait trois fois le trajet à pied et je ne comprend pas. J'ai questionné toutes les personnes que je croisais, elles semblaient très affectées. C'est dur pour quelqu'un de Saint-Priest de devoir marcher pour rejoindre Grange Blanche (hélas c'est le plus rapide).
A la question, que je leur ai posée: pourquoi ne prenez vous pas le bus, il m'ont expliqué que celui ci était bloqué au carrefour Pinel - Laennec (1 mn de rouge pour un croisement où aucun véhicule ne circule sur Pinel du fait des travaux, en bref absurde). Bravo le sytral.
Ce qui est curieux c'est qu'en une nuit, le 27 avril, ils ont déposé rapidement la ligne aérienne, arraché les poteaux et tronçonné les rails.

Pourquoi si rapidement, alors que les étudiants de Lyon 2 souhaitaient un accès à leur lieu d'examen (voir pétition).

A l'étranger et en France sur d''autres réseaux on fait une déviation durant le le temps des travaux.

Je ne parle pas de C3, bravo encore pour le sytral. Etant fils et frère d'architecte, j'ai eu le témoignage d'un ami de mes parents, lui même architecte, chargé de rénovation d'appartements cours Tolstoi et ayant dû augmenter l'isolation des murs (20cm) du fait de la disparition des feuillages sur cette artère (platanes coupés pour C3)...
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2018, 23:06

La C25 est si chargée que ça pour que les usagers préfèrent prendre T2 et marcher ?
Dois je rappeller que les bus (notamment C15 et 79) bénéficient d'un couloir bus (prisé des fous du volant) au niveau de Mermoz toujours opérationnel même avec les bouchons monstres contrairement aux bus relais ?
Inutile de préciser que la 24 suit son confrère dans les bouchons...
Le bus relais vient en dernier recours lorsque le métro s'arrête à GB.

PS: Sacrée trotte dis donc le Essarts-GB sinon il y a un arrêt qui s'appelle Laennec c'est juste avant GB ^-^ .
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2018, 00:06

Je ne pense pas que l'option C25 soit pertinente pour la majorité des usagers venant du coté nord de T2 /T5... Sans triplement de l'offre à minima, cette ligne ne peut strictement rien faire pour répondre au problème qui se pose.

Le SP n'est pas en cause, c'est juste le timing des travaux qui pose question : si la programmation impose de mettre un délai de 4 mois, on se pose la question de savoir quelle va être la clientèle impactée.

En l'occurrence, 4 mois de travaux, si on admet comme acquis la période de juillet / aout (pendant laquelle les PMR n'ont qu'à prendre leur vélos, non mais ho !) cela impose de bloquer 2 mois 'normaux' plein travail et tout. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir imposé des travaux sur juillet / aout / septembre / octobre ? La gêne aux usagers était strictement la même, sauf qu'il n'y avait aucun impact sur la période d'examens. Alors que présentement... :buck2:

Mais j'entends déjà comme un vieux vent souffler que "voui mais la fac de Bron, c'est une fac, mais pas vraiment une fac, quoi... Vus les programmes et les matières enseignées, ceux qui en sortent ne sont pas vraiment des étudiants sérieux, quoi, etc." Ce genre de trucs débités par des gens bêtes à manger du foin, mais qui n'hésitent pas une seconde pour le faire savoir et l'étaler.

J'ose espérer que ce n'est pas le sous entendu qui a présidé au choix des dates, mais quand même, le déroulement des faits laisse penser des possibilités pas très correctes, dont l'absence de réflexion sur ce sujet ... et comme personne ne va pouvoir faire quoi que ce soit pour revenir en arrière, maintenant que l'ingéniérie et les travaux tournent à plein régime, il n'y a plus qu'à supporter à la va comme je te pousse. :-\


Large> tu devrais expliquer plus en détail que les arbres abattus, cela génère une exposition directe au soleil pour les façades, les fenêtres, et que c'est autant de calories qui entrent dans les appartements ; sinon le lecteur pourrait avoir du mal à suivre.

L'isolation est nécessaire à la fois pour le confort d'hiver et les économies d'énergies, mais aussi pour le confort d'été, en évitant que la chaleur entre...

Mais perso, plus que le cours Lafayette, ce sont les arbres du boulevard Pinel coupés à ras qui me mettent soigneusement les boules. Et le modèle Lyonnais, bien lourd, avec le petit au milieu. :knuppel2: Je décerne une palme spéciale à l'équipe de maîtrise d'oeuvre qui a proposé le concept, à la maîtrise d'ouvrage qui a validé le programme, le cahier des charges et qui a validé le projet, et aux élus qui comme d'habitude, n'y connaissant rien et n'ayant que peu de culture générale, délèguent l'organisation de la sélection. Quant au prix payé, je garde mon avis pour moi. :-X

Pinaise ! Du gazon et les arbres conservés, la file de support de lacs au centre entre les arbres, les rails de chaque coté, hobin alors, comme à La Doua, même largeur d'emprise, ben dites donc... ça en bouche une surface, un truc pareil, beauseigne !
Et ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher, voire moins, tout en permettant de faire passer les réseaux sous la voirie, exactement de la même façon !
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Message non lupar nanar » 24 mai 2018, 01:20

BBArchi a écrit :Et pendant ce temps là, dans d'autres pays non civilisés, eux autres, on vous refait un carrefour de lignes de tram à double voie avec aiguillage, en pleine voirue urbaine goudronnée, le tout en 72 heures !
Je n'ai plus le lien vers la vidéo en time lapse, mais elle m'avait bien secoué.
En page 33, le 18 Octobre 2010 vers 22h : ""Douze minutes de folie dans une intersection tramway"

viewtopic.php?f=1&t=10864

Et quelques autres : https://www.google.com/search?client=ub ... Mh5gwxC3PU

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Re: Travaux T6

Message non lupar TubeSurf » 24 mai 2018, 09:06

Salut,

Je ne reviendrai pas sur la durée des travaux qui est… discutable (pour le moins). En revanche pour la période, une fois la durée établie, a été faite en fonction de la fréquentation globale de la ligne: le remplissage des rames n'a rien à voir entre mai / juin et septembre / octobre, qu'il s'agisse d'étudiants ou autres. Et pour la desserte de la fac uniquement, la desserte en bus depuis Mermoz est quand même un moindre mal.
Pour le carrefour avec Pinel, il a été modifié, donc ça roule (un peu) mieux, même si je choisis toujours la marche entre Essarts et Laënnec si je passe par là… (12/13 min TTC, et ça permet de voir les travaux!)

X.
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Re: Travaux T6

Message non lupar TrainaLyon » 24 mai 2018, 11:48

Bonjour,

Je suis passé le week-end dernier sur les rues Simon Fryd, Challemel Lacour et route de vienne pour voir l'avancement des travaux sur ce secteur.
Trois choses m'ont intriguées :
- les travaux ont l'air beaucoup moins avancé sur cette section que dans l'Est du 8ème, ils veulent finir par ce coin-là ?
- je n'ai pas bien réussi à visualiser l'emplacement de la future station Challemel Lacour, en plus de trouver bien longue la distance interstation entre cette dernière et route de vienne. Ne manque-t-on pas une bonne occasion de desserte avec cette économie de station ? (3 arrêts du C22 remplacé par un arrêt T6 sjnmtp)
- quelle sera la configuration du/des terminus à Debourg ? A l'heure actuelle rien n'a été fait, et si je comprends bien, on va devoir tout casser le terminus de T1 pour pouvoir relier le T6 et les rails actuels. Et il ne faudrait pas non plus que la distance entre T6 et métro B soit trop longue.

Merci d'éclairer ma lanterne de flemmard qui n'a eu le courage de regarder tous les dossiers d'enquête publique/préalable/DUP et autre :)
Alex69
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Re: Travaux T6

Message non lupar Alex69 » 24 mai 2018, 12:24

Beaucoup de réponses là-dedans

https://www.youtube.com/watch?v=M9YEG2eaQMI

Pour ce qui est du planning c'est quand même pas mal avancé de ce côté là à part sur la toute fin vers Simon Fryd (section qui sera faite en même temps que le terminus à partir de septembre je crois). La pose des rails est terminée sur Henri Barbusse. Sur Challemel Lacour, toutes les bordures sur les parties routière et piétone sont en place et les rails vont être posés très prochainement.
Pour le terminus, oui il va valoir tout casser. Un terminus provisoire sera créé en amont et tout la placette va être reconfigurée (voir la vidéo).
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Re: Travaux T6

Message non lupar Kévinx » 25 mai 2018, 15:59

Bonjour à tous,
en regardant la vidéo de présentation de T6, on remarque qu'il y a deux stations au niveau de Mermoz Pinel. Est-ce une erreur ou c'estbien ce qui est prévu ?
Image
yanns040586
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Re: Travaux T6

Message non lupar yanns040586 » 25 mai 2018, 16:08

Il y aura peut-être une station de secours au cas où le carrefour serait coupé (accident, manif...) ? Il y a même une troisième voie sur la station de droite.
Ou bien en prévision de services partiels ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Micka69 » 25 mai 2018, 17:43

Bonsoir,

Pour T1 la station actuelle reste, une troisième voie en cul de sac au nord accueillera le terminus de T6 (le quai nord actuel accueillera T1/T6). À l'est, la ligne reste à 3 voies permettant le stockage/arrière gare de T1 sur une certaine distance. Sur la voie nord se trouve un quai de secours pour T6.

À Mermoz Pinel la station T6 se trouve sur Mermoz avant le virage. Sur Pinel se trouve une station à l'est des voies de T6 sur une voie en cul de sac branchée vers le nord. Elle peut servir de terminus de substituion à T5 par exemple.

A+

Micka
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 25 mai 2018, 18:53

T5 à Mermoz Pinel c'est le projet prévu par le Sytral ou ton idée ? Je n'en n'ai pas entendu parlé...
Je suis preneur d'un Mermoz-Eurexpo sans correspondance :D
Quitte à rendre la C15 ou 79 inutile au profit du T5 qui ne sert pas à grand chose pour le moment.
Cela permettrait d'éviter la fourmilière que l'on voit à GB pour aller à Bron.
Je délire la ou pas ? Ce silence en dit long... ;D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar timerfuller1 » 02 juin 2018, 17:10

Bonjour à tous !

Voici deux petites photos prises de l'avancement des travaux sur le carrefour Pinel / Rockfeller !

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