Travaux T6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 25 mars 2019, 01:19

Tu mélanges les torchons et les serviettes, je crois bien :D

La concertation dont tu parles n'est pas celle du T6 (qui sera organisée par le SYTRAL),
mais celle de la place Grandclément, organisée par la Métropole et la Ville de Villeurbanne.
http://www.lyonpoleimmo.com/2019/03/05/ ... certation/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 27 mars 2019, 07:29

Bonjour,

Voici les avancements des travaux du tram T6 (que sur la rue Challemel Lacour entre la rue de Gerland et la rue Champagneux seulement)

Au croisement Challemel Lacour/St Jean de Dieu des nouveaux feux ont été installés (La marque est SEA Signalisation qui est une entreprise basée à Vaulx-en-Velin et le modèle est NIXEA, lien : http://feu.routier.free.fr/sea-nixea.html)

Et aux croisement Challemel Lacour/Champagneux les travaux de finition de voirie sont presque terminé (côté tram).

Bonne journée

:bus:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 27 mars 2019, 19:05

Bonsoir,
Terre végétale posée sur l'avenue Mermoz et les feux de signalisation au niveau de la station Mermoz Pinel du T2 et T5 sont déjà en action mais sans les tramways...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2019, 22:37

Bonsoir,
Nanar cette fois ce sont les bonnes dates ! :)
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -politique
Le projet de prolongement de la ligne de tramway T6 (Hôpitaux Est- La Doua), qui fera l’objet d’une concertation du 2 mai au 14 juin , prévoit a priori un tracé empruntant l’avenue Henri-Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.
Répondant aux critiques d'associations locales dénonçant en substance « le fait du prince », Jean-Paul Bret (PS), maire de Villeurbanne, affirme : « L’itinéraire retenu ne relève pas d’un choix arbitraire de ma part, il s’agit encore moins de marketing politique.Au terme de différentes études conduites par le Sytral (où siège Jean-Paul Bret, Ndlr), il s’avère qu’il s’agit de l’option répondant au mieux aux objets de création de la ligne. »
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 02 avr. 2019, 02:24

Merci. :)
Effectivement j'étais parti sur une info imprécise (et fausse) en retenant les dates 1er avril - 15 mai :-[

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 02 avr. 2019, 23:33

Salut

Info : l'usine ACI quitte Villeurbanne pour Meyzieu ou Vénissieux en 2020.
Le T6 a des chances d'être construit des Hôpitaux Est à La Doua Gaston Berger en une seule phase.
[edit le 3/03:10h10] en 2024

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 avr. 2019, 10:08, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 03 avr. 2019, 08:04

Bonjour,

Si le tramway va jusqu'à la Doua en un trait le prolongement est toujours prévu pour 2024 j'espère...
On repousse pas à 2025-2030 !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 03 avr. 2019, 10:54

Bonjour,

Si le tram T6 va jusqu'à la Doua je suis d'accord, mais faudrait voir à l'avenir de la capacité de la ligne car elle faut pas qu'elle devienne comme le T4 saturé.

Alors déjà j'ai un présentiment dans la première phase de cette ligne soit déjà blindée, car elle sera desservie par des grosses lignes, des établissements, des écoles, et au Moulin à Vent que je trouve qu'il y a beaucoup d'enfant en bas âge (on peut l'admettre que la population augmente très rapidement dans cette arrondissement, en plus c'est marqué dans Lyon Citoyen).

Bonne journée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 03 avr. 2019, 12:40

C'est confirmé c'est directement la Doua !
http://magazine.sytral.fr/prolongement- ... certation/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 03 avr. 2019, 16:57

:bravo: :bravo: :bravo:

:bus:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Tolosa
Passager
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2015, 13:43

Re: Travaux T6

Message non lupar Tolosa » 03 avr. 2019, 17:16

Des quais de 43 mètres sont déjà prévu.

citelis12 a écrit :Bonjour,

Si le tram T6 va jusqu'à la Doua je suis d'accord, mais faudrait voir à l'avenir de la capacité de la ligne car elle faut pas qu'elle devienne comme le T4 saturé.

Alors déjà j'ai un présentiment dans la première phase de cette ligne soit déjà blindée, car elle sera desservie par des grosses lignes, des établissements, des écoles, et au Moulin à Vent que je trouve qu'il y a beaucoup d'enfant en bas âge (on peut l'admettre que la population augmente très rapidement dans cette arrondissement, en plus c'est marqué dans Lyon Citoyen).

Bonne journée
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 06 avr. 2019, 23:01

Bonsoir,
Les essais du tramway commencent fin juin.
https://youtu.be/B68_xyO95TE
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2019, 12:49

On voit que le job de conducteur et la formation sont des moments intenses, farcis de difficultés et de trucs improbables à maîtriser... tout en étant à l'heure. :pouce:
J'ai bien aimé à 2'29" : le stagiaire a l'air complètement rincé.
Courage ! :)
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 10 avr. 2019, 17:45

Bonjour,

Voici les avancements des travaux du tram de Debourg jusqu'à Mermoz.

Debourg :

-Station en cours de montage

-Les LACs ont été posées

Challemel Lacour entre rue de Gerland et rue Champagneux :

-Cette portion est ''presque'' finie, il reste à faire : Marquage définitive, voies cyclables (sur la voie VP ?), finir de monter la station ''Challemel Lacour-Artillerie'', mettre les feux du tram en route et finir les voiries.

Challemel Lacour entre la rue Champagneux et route de Vienne :

-Voirie entrain d'être refaite juste en face côté pair (lien : https://www.google.com/maps/@45.7292817 ... 384!8i8192)

-Station ''Moulin à Vent'' entrain d'être montée

Rue Henri Barbusse

-Station ''Petite Guille'' entrain d'être montée

-Les VP circulent du côté impair de route de Vienne jusqu'à la rue Professeur Roux, puis côté pair entre la rue professeur Roux jusqu'à avenue Francis De Préssencé

-Finition de voirie du côté impair vers l'avenue Francis De Préssencé

Avenue Francis de Préssencé :

-MISE A DOUBLE SENS !!! (à suivre quand la ligne 35 en direction de Vénissieux va reprendre son itinéraire sur cette axe)

Rue Professeur Beauvisage entre l'avenue Francis de Préssencé et rue Concorde :

-Voirie côté impair en cours de finition

-Station ''Professeur Beauvisage C.I.S.L'' entrain d'être montée

Rue Professeur Beauvisage entre rue Concorde et avenue Paul Santy

-Pose de bordure côté impair

-Recouvrement des voies du tram presque terminé

Rue Pierre Verger

-Finition de voirie du côté pair

Boulevard Edmond Michelet

-Voirie entrain d'être fini du côté pair (https://www.google.com/maps/@45.7323958 ... 384!8i8192)

Avenue Jean Mermoz

-Recouvrement des rails entrain d'être posée et après je sais pas.

Je laisse faire alecjcclyon pour Mermoz.

A PLUS
Dernière modification par citelis12 le 11 avr. 2019, 10:35, modifié 3 fois.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Travaux T6

Message non lupar Alex69 » 10 avr. 2019, 18:28

La LAC a été tirée à la station Debourg aujourd'hui. Il me semble que la reprise d'exploitation de T1 est prévue dans 1 mois, mais en tout cas ça me semble être en bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar Adritcl » 10 avr. 2019, 22:46

Alex69 a écrit :La LAC a été tirée à la station Debourg aujourd'hui. Il me semble que la reprise d'exploitation de T1 est prévue dans 1 mois, mais en tout cas ça me semble être en bonne voie.


D'après le site du SYTRAL et la fiche horaire du T1, les travaux à Debourg seront terminés fin juin ;)
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Travaux T6

Message non lupar Alex69 » 10 avr. 2019, 23:11

Ah d'accord ! C'est l'accélération soudaine des travaux ces derniers jours qui m'a fait avancer quelque peu la date :D
Je n'y avait pas pensé, mais il y a toute la zone d'arrière gare à terminer pour que T1 reprenne du service
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 10 avr. 2019, 23:37

Bonsoir,

Ai-je bien entendu,vous avez dit Mermoz ? Fallait pas lancer le sujet...
Et bien le T6 se porte très bien chez nous. Il fera connaissance avec le Flyer,un duo de choc qui s'annonce explosif pour décembre 2019.
Bon bref, revenons à nos moutons 1,2,3,4... Le mobilier de la station Mermoz Pinel a été posé la semaine dernière.
Les Lacs à la station Mermoz Moselle ne demandent qu'à continuer leur parcours jusqu'à Essarts Laennec pour que la famille soit réunie. C'est trop beau désolé je dois couler une larme :'(
Dernière modification par alecjcclyon le 12 avr. 2019, 19:26, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 12 avr. 2019, 18:30

ATTENTION, INFORMATION IMPORTANTE AUX USAGERS DE LA LIGNE C22 !!!

La ligne C22 sera coupée en deux parties distinctes pendant ces vacances de Pâques (du lundi 15 avril jusqu'au vendredi 26 avril).

C'est à cause des travaux du T6. Plus d'info, ci-dessous :

TCL
Travaux :
Du lundi 15 au vendredi 26 avril 2019 la ligne C22 circule en deux parties distinctes en raison des travaux de la ligne de tramway T6 place Jean Jaurès. Elle circule d'une part entre les arrêts Perrache et ENS Lyon et d'autre part entre les arrêts Grange Blanche et Lycée Lumière. Les arrêts de Debourg à Petite Guille ne sont plus desservis.


Vous pouvez faire partager sur les réseaux sociaux.

Cordialement
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 12 avr. 2019, 19:03

Vu ce qu'il en reste du C22,il est voué à disparaître...
Photos du jour (fraiches comme les aimez)
Image
Mermoz Moselle
Ici à votre droite, je vous présente les heureux élus de l'avenue Jean Mermoz...
Je suis venu, j'ai vu, j'ai bouchonné !

Image
Les 3 voies T2, T5, T6 stp T6 ne nous déçoit pas va le plus loin possible ne fait pas comme tes camarades.
Image
En route pour Debourg ! Peut être un jour Confluence
Dernière modification par alecjcclyon le 04 mai 2019, 20:48, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 21 avr. 2019, 19:15

Coucou,

J'ai oublié de vous dire que les lignes C12 et ZI6 sont également perturbée des travaux qu'engendre la rue Challemel Lacour dû au T6 :

C12 :
TCL
C12 déviée - travaux de la ligne de tramway T6

Jusqu'au 26/04/2019 la ligne C12 est déviée dans les deux sens de circulation, en raison des travaux de la ligne de tramway T6. En direction d'Hôpital Feyzin Vénissieux, les arrêts de Garibaldi - Berthelot à Grand Trou ne sont plus desservis et en direction de Bellecour Le Viste, les arrêts Grand Trou et Benoit Bernard ne sont plus desservis


Cette ligne est déjà perturbée par les travaux de rénovation de la Rte de Vienne dû à l'incendie de l'immeuble avec deux victimes, hélas ! :'(

Bon bref, voici pour la ZI6 :
TCL
C22-ZI6 - Travaux de la ligne de tramway T6

Du 18 au 26/04/2019, la Ligne Zi6 est déviée dans les deux sens de circulation en raison des travaux de la ligne de Tramway T6. Les arrêts de André Bollier à Gabriel Rosset ne sont plus desservis.


Bonne soirée................Ah mince j'ai oublié de vous dire aussi que j'ai l'impression sur la C22 la partie Etats Unis-GB, je constate qu'il y a vachement moins de monde dans les bus.

De toute façon la meilleur solution d'aller au Moulin à Vent pendant cette très grosse perturbation : à pied et puis c'est tout !

Cette fois c'est la bonne....... Boooonnnnneeee sooooooiiiiirrrréeeeee !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2019, 20:41

Pour les habitants desservis par les arrêts Grand Trou, Moulin à Vent, Petite Guille, et d'une manière générale tout ce secteur depuis plusieurs mois, ce n'est même plus double peine. C'est carrément "la grosse" : 12 douzaines de peines !
:buck2: :crazy2:

Mon paternel, 92 ans au compteur, commence à saturer devant la complexité du calcul de ses déplacements avec TCL en fonction des travaux de T6 et des aléas de chantier, et de la gestion suite au drame du Grand Trou
Y compris le ras le bol des séquences 4x4 imposées aux piétons... plus ou moins négociées et qui se terminent parfois au mercurochrome.
En résumé : il est urgent que cela se termine !
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 22 avr. 2019, 19:16

Salut,

BBarchi
Pour les habitants desservis par les arrêts Grand Trou, Moulin à Vent, Petite Guille, et d'une manière générale tout ce secteur depuis plusieurs mois, ce n'est même plus double peine. C'est carrément "la grosse" : 12 douzaines de peines !
:buck2: :crazy2:

Mon paternel, 92 ans au compteur, commence à saturer devant la complexité du calcul de ses déplacements avec TCL en fonction des travaux de T6 et des aléas de chantier, et de la gestion suite au drame du Grand Trou
Y compris le ras le bol des séquences 4x4 imposées aux piétons... plus ou moins négociées et qui se terminent parfois au mercurochrome.
En résumé : il est urgent que cela se termine !


Tu as raison,

En plus la C22 est vraiment plus qu'impacté avec de nombreux retards, tous les matins en HP impossible de monté dans le bus en direction de Perrache (arrêt Moulin à Vent), donc ça commence à être urgent d'avoir ce tram (en espérant qu'elle ne sature pas comme le T4).

Ce qui en ai pour les automobilistes, certains conduisent comme des malades (un fois en traversant j'ai failli de me faire écrasé et pourtant le feux était vert et sans écouteurs de toutes façon je n'en met jamais dans la rue).

Mais ce n'est pas pour autant que les automobilistes fassent n'importe quoi : LES PIETONS !!

D'après ma mère il y a quelque mois, une personne âgé était dans le chantier et à passer au dessus la barrière et s'est fait écraser par un camion de chantier.

Et beaucoup d'individus traversent n'importe sur la route, voir même sur le chantier !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 24 avr. 2019, 16:35

Salut, salut !

Bonne nouvelle (enfin presque, puisque ça sera samedi).

Le croisement Challemel Lacour/route de Vienne/Henri Barbusse est rouvert à la circulation.

Cependant la rue Challemel Lacour est à sens unique jusqu'à samedi (sens est-ouest).

Et ENFIN la rue Henri Barbusse est à double sens ! A suivre quand la C22 va reprendre son ancien itinéraire. Enfaite ça sera lundi !

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 24 avr. 2019, 20:23

Toutes mes félicitations, vous êtes courageux ! :bravo:
Étant donné que les essais du tramway commencent en juillet et que mon secteur n'a pas été encore touché par les travaux de voirie,on espère qu'ils ne couperont l'entrée de Lyon pendant 10 jours, sinon grosse pagaille en perspective !
Image
Qu'ils sont mignons !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 25 avr. 2019, 21:30

Dalle de béton perforée ? C'est une première pour le réseau de tram de Lyon, il y a une raison à cela ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 25 avr. 2019, 22:59

Pouvoir faire pousser de l'herbe (à travers les trous) et limiter l'imperméabilisation que génère une plateforme "tout béton". Enfin, je crois ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Travaux T6

Message non lupar yanns040586 » 26 avr. 2019, 07:47

Ce qui est bizarre, c'est que c'est entre 2 quais, et donc un zone possiblement souvent traversée par des piétons. À voir à l'usage ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Travaux T6

Message non lupar TubeSurf » 26 avr. 2019, 08:05

Salut,

Malheureusement ça n'a rien à voir avec l'imperméabilisation (cf. la dalle béton dessous), mais juste pour faire plus vert. Et accessoirement ça va être un bonheur à nettoyer et entretenir...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 26 avr. 2019, 21:42

Je ne pensais pas à l'engazonnement, surtout au niveau du quai.

Merci pour la precision ;)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 16:18

Salut

Lors de la dernière réunion de l'assoce Lyon Métro TP (2 avril) on a reçu Mr Richard Llung (Conseiller Métropolitain, Adjoint à l’urbanisme de Villeurbanne) venu présenter le projet de tram T6 qui sera soumis à concertation préalable du 2 mai au 14 juin 2019. Ci dessous le compte rendu de cette réunion

Du sud (Hôpitaux Est – boulevard Pinel) au nord, le T6 descendrait le chemin du Vinatier,
puis rejoindrait le secteur de la gare de Villeurbanne avec 3 options de tracé :

1 - Route de Genas et avenue Leclerc, (qui semble l’option privilégiée)
2 - Rue Decorps et rue Kruger, (confrontée à la nécessité d’accès de camions aux entreprises de la zone.)
3 - rue Decorps et parallèle aux voies T3 entre le pole Pixel et la gare (aux dépens d’un futur parc urbain),

puis place Grandclément, avenues Jean Jaurès et Saint Exupéry Est, rues Florian et Verlaine,
avenue Henri Barbusse aux Gratte Ciel après un « gauche droite » à l’angle nord-est de l’Hôtel de Ville,
et avenue H. Barbusse prolongée dans la future ZAC Gratte Ciel Ciel Centre

https://nouveaulyon.fr/wp-content/uploa ... age013.png

Image

Il était prévu d’arrêter provisoirement la ligne dans cette ZAC, juste au nord du cours Emile Zola, en attendant la libération des terrains de l’usine Auto Chassis International (ACI) située après l’esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle et l’étroite rue Billon, dans le quadrilatère des rues Alexis Perroncel, Yvonne, du Pérou et Edouard Vaillant.

Mr Llung nous informe que cette usine déménagera en 2020, libérant un foncier de plus de 5 hectares que le tramway pourra traverser sur un tracé encore à définir précisément mais représenté en diagonale de pointillés sur le schéma ci-dessus.
Le reste de la parcelle sera construite avec une assez forte densité urbaine.

C’est donc simultanément (2024/2025) à la section Hôpitaux Est - Gratte Ciel que cette partie nord pourra être soumise à la concertation (et réalisée) jusqu’à La Doua.

Le tramway utiliserait la rue Roger Salengro, puis les terrains bordant la rue Spréafico, pour rejoindre l’avenue Gaston Berger sur le domaine universitaire, ou en variante la rue de La Doua.

Le trajet total représente environ 5,5 km.

Note perso : prolonger depuis Gaston Berger jusqu’au Transbordeur via le boulevard Niels Bohr (1,2 km) pourrait s’avérer intéressant : correspondances avec les bus C1, C2, C4, C5 et 70, très bonne liaison entre Villeurbanne, la Cité internationale et Caluire.

Le Scot prévoit la réalisation d’environ 20 000 logements sur Villeurbanne à horizon 2030, dont une moitié en remplacement de logements démolis et l’autre en supplément net. La Ville souhaite autant que possible axer ces nouvelles constructions sur le tracé nord sud du tramway T6, pour créer un caractère urbain fort, privilégier l’utilisation du transport en commun et offrir à celui-ci un potentiel de chalandise supérieur.

C’est ainsi que les terrains ACI et Spreafico pourront accueillir plusieurs centaines de logements, tout comme la Zac Gratte Ciel. D’autres opérations se feront dans le secteur Grandclément.

Entre L’esplanade G. Anthonioz de Gaulle et ACI, la rue Billon constitue, avec ses 10 mètres de largeur entre façades ou clôtures un point de passage délicat. Le projet envisage l’acquisition des terrains et maisons sur le côté Est de la rue pour l’élargir. Il serait aussi possible à terme d’acquérir plus de maisons (unifamiliales) pour dégager un espace nettement plus large prolongeant l’esplanade G. A.dG. au nord.

Notons cependant qu’en phase provisoire, et si les acquisitions s’avéraient plus difficiles que prévu, réaliser le tramway dans 10 mètres de large est tout à fait possible (accotement ouest 3 mètres + emprise tram 6 mètres + accotement est 1 mètre, élargissable au fur et à mesure des achats)

Fonctionnement sans ligne aérienne de contact (LAC) de prise de courant aux Gratte Ciel.

C’est une volonté des Elus de Villeurbanne, sous-tendue par le désir de préserver le caractère architectural des Gratte-Ciel historiques, mais qui va empêcher l’utilisation des rames actuelles sur ce tronçon d’environ 700 mètres et nécessiter l’achat d’un parc de matériel roulant spécifique à la ligne T6.
Le choix sera à priori celui de rames rechargeant leurs batteries en roulant sous fil, et utilisant l’énergie de ces batteries dans la section sans fil.
A considérer le faible impact visuel des lignes électriques (de trolleybus) dans une voie arborée et historique comme l’avenue de Saxe (cf. lien infra), la demande nous paraît peu fondée sur Henri Barbusse.
< https://www.google.com/maps/@45.7665319 ... 312!8i6656 > . Le seul lieu de réelle visibilité des fils serait le parvis nord de l’Hôtel de Ville. (mais celui de Lyon s’accommode bien des fils de trolley aux Terreaux)

Note : la présence du tramway limitera les utilisations festives et surtout empêchera la piétonisation estivale de l’avenue Henri Barbusse, sauf à supprimer le service T6 pendant toute leur durée. Une alternative était de rester sur la rue Verlaine, puis de trouver un autre itinéraire – qui n’aurait alors plus desservi la nouvelle ZAC Gratte Ciel Centre - pour rejoindre La Doua.

Place Grandclément : Le passage de T6 et de C3 sur une section commune sur cette place a un temps été envisagée mais cela nécessitait de casser en 2022/23 le site propre du trolleybus récemment terminé. En outre gérer des circulations avec une station trolleybus / tram commune est difficile, tandis que le report des arrêts hors du « tronc commun » allonge la distance de correspondance entre les deux services.
Le T6 venant de l’avenue Leclerc tournera donc « serré » devant l’église de la Nativité pour aller sur Jean Jaurès, puis Saint Exupéry, Florian et Verlaine. Reste à concilier le T6 avec le trolleybus C11, mais ce dernier est une ligne bien plus modeste et au service moins intense que C3.
[fin du CR]


Par ailleurs, jeudi 23 mai , de 18h30 à 20h30, au Palais du Travail à Villeurbanne (sans doute dans l'aile ouest)
l'association Déplacements Citoyens invite à échanger sur les deux thèmes suivants :
1) Incidences pour notre région urbaine de la loi d’orientation des mobilités (L.O.M.)
2) Quel tracé pour le tram T6 des Hôpitaux Est à La Doua ?

Le tracé préféré de l'assoce est Ch. Vinatier / Rte Genas / Pl. Reconnaissance / rue Antonin Perrin / av Auguste Blanqui / rue Dr Rollet / av Cdt l'Herminier / rues Bienvenus / J.J. Rousseau nord / J.B. Clément.
Mais je crois qu'elle n'a pas pris conscience de l'avancée des études et des décisions officielles.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 27 avr. 2019, 18:44

Bon choix pour le prolongement à la cité internationale.
Le trajet est assez sinueux je trouve tout de même.
Debourg- Cité internationale 45 min (13,4 km)
Un tracé rectiligne attirerait plus de voyageurs selon moi.
La baïonnette en plein centre de Villeurbanne n'est pas très esthétique mais bon il y a plus de place sur Henri Barbusse...
J'ai trouvé on fait voler le tramway entre GrandClément et les gratte Ciel sans passer par Florian,Jean Jaurès...
Ça enlève 2 baïonnettes ! :D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 28 avr. 2019, 00:29

L'idée aérienne est bonne, indiscutablement, mais ... je te dis pas le problème du dénivelé et de l'accessibilité PMR, pour des quais de stations situés 20 ou 30 mètres au dessus du sol. Ça va coûter bonbon.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2019, 14:11

S'cuses... si on sait faire voler les trams, on sait encore mieux faire voler les usagers.
Suffit de mettre le bon outil en face. ^-^
Image
J'dis ça j'dis rien...
:angel:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Travaux T6

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2019, 20:06

nanar a écrit :Fonctionnement sans ligne aérienne de contact (LAC) de prise de courant aux Gratte Ciel.

C’est une volonté des Elus de Villeurbanne, sous-tendue par le désir de préserver le caractère architectural des Gratte-Ciel historiques, mais qui va empêcher l’utilisation des rames actuelles sur ce tronçon d’environ 700 mètres et nécessiter l’achat d’un parc de matériel roulant spécifique à la ligne T6.
Le choix sera à priori celui de rames rechargeant leurs batteries en roulant sous fil, et utilisant l’énergie de ces batteries dans la section sans fil.
A considérer le faible impact visuel des lignes électriques (de trolleybus) dans une voie arborée et historique comme l’avenue de Saxe (cf. lien infra), la demande nous paraît peu fondée sur Henri Barbusse.
< https://www.google.com/maps/@45.7665319 ... 312!8i6656 > . Le seul lieu de réelle visibilité des fils serait le parvis nord de l’Hôtel de Ville. (mais celui de Lyon s’accommode bien des fils de trolley aux Terreaux)


Bonjour l'usine à gaz ::)

On a toujours des réflexions négatives sur les lacs (c'est moche, pollution visuelle, il faut les cacher ...), mais a t on déjà envisagé de les valoriser ?
Les mettre en avant, avec du mobilier (potences) remarquable.

L'exemple le plus parlant que j'ai pu voir il y a peu est celui de A Coruña, Galice, Espagne. Un visu ici:
https://www.google.com/maps/@43.3832665 ... 312!8i6656

ou encore ici:
https://www.google.com/maps/@43.3827554 ... 312!8i6656

Et en détail:
Image
:smitten:

PS: c'est aussi valable pour les trolleys
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 02 mai 2019, 11:56

Salut

T6 nord, le dossier de concertation est sur le site (clic en bas à droite de la page) :
http://www.sytral.fr/565-etudes-tramway-t6-nord.htm

Au boulot ! :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 02 mai 2019, 13:37

Site de concertation pour T6 Nord :
http://www.sytral.fr/tab/567/565-etudes ... 6-nord.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 02 mai 2019, 13:39

Il arrive attention, laissez le passer !
[youtube]64ZNv3vzbCg[/youtube]
Dernière modification par alecjcclyon le 03 mai 2019, 18:22, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: Travaux T6

Message non lupar Kévinx » 02 mai 2019, 13:48

nanar a écrit :Salut

T6 nord, le dossier de concertation est sur le site (clic en bas à droite de la page) :
http://www.sytral.fr/565-etudes-tramway-t6-nord.htm

Au boulot ! :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Salut,

la ligne Centre-est sera un mode lourd ou une ligne de bus majeure ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 03 mai 2019, 18:05

la ligne Centre-est sera un mode lourd ou une ligne de bus majeure ?

Peut être qu'il s'agit de la ligne 25 version prolongé à Genas ou Chassieu.

J'ai vu que le Sytral a envisagé une station parallèle à T3 à la station Gare de Villeurbanne si on choissisait l'option par le Pole Pixel ou Paul Kruger. Je pense qu'il faudrait utiliser cette option pour le Rx (disposition arrêt la soie) et non pour le T6 afin d'avoir une connexion T3,T6,Rx. Etant donné que Place Ronde n'a pas de station T6,j'envisagerai la station Gare de Villeurbanne au sud de la station Gare de Villeurbanne (avant le carrefour T3 en venant des hopitaux).
Il faudrait monter un collectif prolongement à Cité Internationale comme le métro E si vous etes d'accord bien évidemment. Je plaisante en fait non, en fait je sais pas :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2019, 15:29

mode lourd ou une ligne de bus majeure ?
Peut être qu'il s'agit de la ligne 25 version prolongé à Genas ou Chassieu.


Je n'ose à peine imaginer la taille de la citerne d'anabolisants / p'tites vitamines à sportif nécessaire pour faire passer la pauvre ligne 25 au statut de 'ligne de bus majeure'.
Alors l'évolution en 'mode lourd'... >:D


Perso, le passage par Gare de Villeurbanne, avec des voies et des quais parallèles, cela a du sens.
En tout cas, cela a plus de sens d'utiliser la place disponible (y compris en reconfigurant la partie Sud, entre les voies actuelles et la rue Paul Kruger, en grignotant une partie seulement de l'esplanade) que d'essayer d'empiler une station dans les 'autres positions potentielles' du secteur.
Et si on se retrouve (hautement probable) avec un niveau d'échanges / flux entre T3 et T6 comparable à la fréquentation de la station Guillotière-Gabriel Péri de T1, au moins, ce ne sera pas autant la cohue préoccupante...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 04 mai 2019, 20:10

Tramway T6
Nombre voyageurs : 55 000 v/j (en cas de prolongement vers Cité Internationale ça devrait grimper)
Fréquence : HP : 7 min et HC : 10 min
Parc : 13 à 15 Citadis 302

Debourg Métro B T1
Challemel Lacour-Artillerie 2 min
Moulin à Vent 4 min
Petite Guille 5 min
Beauvisage-Pressensé 7 min
Beauvisage-CISL T4 8 min
Grange Rouge-Santy 10 min
Mermoz-Californie 12 min
Mermoz-Moselle 14 min
Mermoz-Pinel Métro D T2 T5 (en cas d'incidents secteur GB) 15 min
Essarts-Laennec T2 T5 (en cas d'incidents secteur GB) 17 min
Desgenettes T2 T5 19 min
Vinatier 20 min
Hôpitaux Est-Pinel 21 min
Kimmerling Ligne Centre-Est 23 min
Gare de Villeurbanne T3 Rx ? 25 min
Place Granclément C3 27 min
Saint Exupéry 28 min
Verlaine-Tolstoï 30 min
Hôtel de Ville-TNP 32 min
Gratte-Ciel Métro A 34 min
Parc du Centre 35 min
Perroncel 37 min
Salengro 38 min
La Doua Gaston Berger T1 T4 40 min
Cité Internationale C1 C2 44 min

Pour pleinement profiter de cette ligne "rocade", investissez entre Mermoz Pinel et Kimmerling, en plus ce secteur est assez paisible (pas de manifestations à proximité) ::) Chuuuut,ça reste entre nous !
Dernière modification par alecjcclyon le 20 mai 2019, 22:48, modifié 15 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 05 mai 2019, 13:45

Comme suggéré par @alcejcclyon, j'ai proposé, dans le cadre de la concertation en cours sur T6 Nord, que le tramway soit emmené jusqu'à "Cité Internationale" Transbordeur ou Palais des Congrès. Cela serait très intéressant pour ce quartier en offrant une possibilité de liaison performante avec tout l'est de Lyon.
Cela aurait une conséquence sur le projet de tracé, c'est qu'il faudrait sans doute opter pour l'option via "Gaston Berger" et non "INSA Einstein".
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 08 mai 2019, 12:10

Quand les Villeurbannais s'enflamment (commentaires) ! La réunion de demain promet d'être animée...
#TouchezpasBarbusse
https://www.lyonmag.com/article/100993/ ... lleurbanne
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Travaux T6

Message non lupar TubeSurf » 08 mai 2019, 19:46

Salut,

L'opposition locale contre le passage sur Barbusse a du bon (pour une fois). Si on peut rester sur Verlaine jusqu'à Zola, et effectuer la 'baionnette' sur Zola pour récupérer Barbusse Nord, on évite:
* les perturbations lors des festivités sur Barbusse
* toute justification à l'ineptie d'un système sans LAC (cher, pas écolo, pas fiable, pas pratique à exploiter... Faut il vraiment que je développe?...)

Au passage la poursuite sur Verlaine jusqu'à Zola a été vite mise de côté par la maitrise d'oeuvre pour des raisons assez obscures (qui a dit comme souvent)...

Je compte sur un maximum de présence demain à Villeurbanne pour pousser pour le trajet sur Verlaine (et contre l'option sans LAC) :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 12 mai 2019, 13:17

Salut,

De retour après quelques semaine absent sur ce forum, à cause de OMSI 2 (je joue beaucoup à ce jeu je l'admet).

Voici 2-3 nouvelles à propos des travaux du tram :

-Rue Henri Barbusse : CET AXE EST A DOUBLE SENS !!! (depuis le 11/05).

Source : Onlymoov

La rue Professeur Beauvisage sera à sens unique du côté impair entre le bd des Etats Unis et l'avenue Paul Santy du 20 mai jusqu'au 15 juillet pour poser l'enrobage définitif.

Et la rue Pierre Verger et la le boulevard Edmond Michelet seront à double sens entre la semaine 27 au 31 mai.

Source : Facebook Ligne T6 et Onlymoov

Et la C16, C22 et 35 vont reprendre leurs horaire avant travaux début juillet ! (source : TCL)

Cependant je me pose des questions :

Quand la C22 en direction de GB va reprendre sont itinéraire sur la rue P.Verger et le boulevard E.Michelet ?

Bon dimanche
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 13 mai 2019, 13:25

A-t-on une idée de la restructuration du réseau de surface à la mise en service de T6 ?
La C22 va probablement disparaître mais d'autres lignes seront certainement impactées. Le plan définitif n'est peut-être pas encore acté ?
Si quelqu'un a des infos ... Par avance Merci !m
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2019, 20:09

ATOUBUS - 2eme SAISON
Bientôt sur vos lignes...
Réservez vos places !
Son Dolby 5.1, effet surround partout à toutes les places des Urbanways et Citelis, effets spéciaux avec la nouvelle campagne de com en préparation...
De l'action, de la vitesse, (70km/ sur le périph), du suspense (SNA... ou pas ?), du rebondissement (boinnnng), de l'angoisse (derniers bus à 0h20 ou 0h23 ?), des stars(par groupes de 6/8 sur la mezzanine de Bellecour), des effets pyrotechniques (maison Line en guest), des disparitions subites d'acteurs principaux dégagés des scénarios pas encore écrits (C23 ?), etc.

Bon.

On n'est pas chez GoT, mais quand même... faudra leur expliquer que le principe a déjà bien marché. >:D
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 13 mai 2019, 20:57

Coucou,

Airbus
A-t-on une idée de la restructuration du réseau de surface à la mise en service de T6 ?
La C22 va probablement disparaître mais d'autres lignes seront certainement impactées. Le plan définitif n'est peut-être pas encore acté ?
Si quelqu'un a des infos ... Par avance Merci !m


J'ai vu sur le site TCL que la C16 va reprendre son itinéraire sur la rue Professeur Beauvisage début juillet.

La C22 va retrouver ses horaires d'avant travaux début juillet

La 35 va reprendre son itinéraire début juillet.

Cependant pour la C22 après la mise en service du T6, j'en ai aucune idée.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 13 mai 2019, 23:40

Bonsoir,

Je pense qu'il faut créer de nouvelles liaisons aux terminus efficaces notamment vers pôle pixel, Médipole Cusset Buers, le secteur de Vaulx en Velin (hors c8)
Je trouverai bête de prendre le C8 puis le métro pour rejoindre Cusset par exemple et on relie le secteur desservi par le C17 et 37. il faudrait apporter quelques modifications sur la ligne 37.
Pour Debourg je sais pas.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 80 invités