Les MOOCs et le monde des transports collectifs

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Les MOOCs et le monde des transports collectifs

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2017, 18:21

Vous avez envie de compléter vos compétences ? ;)

La solution des MOOCs est un bon plan, à condition d'avoir l'envie et l'energie pour s'accrocher sur la durée... et ce n'est pas gagné. La validation n'est pas automatique, comme pour tout cursus professionnalisant et universitaire.
Mais cependant, il y a du bon et du très bon à intégrer...

Ce serait intéressant de recenser les infos sur ce sujet, pour faciliter la circulation des "bons plans"


Je viens de trouver une info sur un MOOC qui pourrait plaire à beaucoup de monde ici :banane: :
http://www.societe.com/actualites/la_sn ... 15942.html

La SNCF mise sur un Mooc pour mieux recruter ses 1 000 nouveaux conducteurs
Faisant face à une vague de candidatures spontanées chaque année, la SCNF a décidé de lancer un Mooc, alias un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, pour effectuer une présélection de ses futurs employés.

Publié le 08-03-2017 à 10:02:03 par Bertrand Dampierre

Un cours en ligne en deux étapes

À chacun ses campagnes de recrutement, à chacun sa méthode ! Alors que Costco prévoit de recruter 200 personnes pour son premier magasin français en s'associant avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l'emploi, c'est aujourd'hui au tour de la SNCF de lancer sa campagne de recrutement en vue d'embaucher 1 000 nouveaux conducteurs de trains en 2017. Pour rendre le processus plus efficace, l'entreprise ferroviaire publique française lance aujourd'hui un Mooc de présélection. Concrètement, ce cours de masse en ligne, ouvert à tous, comprend deux volets : le premier présente, en quatre séquences d'information, le groupe, le parcours de recrutement et de formation, les trois métiers de conduite que propose SNCF et les connaissances techniques à connaître. Le second volet propose quant à lui des vidéos, des quiz, des contenus à télécharger et des simulations 3D mettant les candidats en situation de conduite. À l'issue de ce test interactif, ceux qui obtiennent un taux de réussite supérieur à 70 % deviennent éligibles à un contrat prioritaire par l'agence de recrutement de SNCF.


Recruter davantage de femmes

Avec ce Mooc, l'entreprise ferroviaire dirigée par Guillaume Pepy entend « mieux sélectionner » et « le plus tôt possible » les candidats, en leur permettant notamment d'avoir « conscience des avantages et contraintes du métier » avant un éventuel premier entretien, explique Caroline Martinez, chef de projet à la Société nationale des chemins de fer français. Une telle mesure s'imposait, à l'heure où le groupe, qui compte près de 150 000 salariés, reçoit chaque année entre 50 000 et 60 000 curriculum vitae rien que pour les postes de conduite, pour seulement 1 000 places cette année, par exemple. Enfin, l'opérateur compte également sur cette nouvelle méthode pour recruter davantage de femmes, qui ne représentent actuellement que 7 % des conducteurs au total. Plus de 9 000 personnes se sont déjà inscrites au premier cours en ligne gratuit lancé mi-février. À l'issue des entretiens et des tests médicaux indispensables à la pratique de la conduite, les candidats retenus suivront une formation rémunérée de 5 à 12 mois au sein de la SNCF, en fonction du métier pour lequel ils auront été retenus.


A vous !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Les MOOCs et le monde des transports collectifs

Message non lupar turbotrain » 11 mars 2017, 23:21

Il y a eu un MOOC similaire d'Eurotunnel l'an dernier. Je l'avais suivi et validé d'ailleurs. J'en avais parlé sur le fil des jeux en rapport avec les transports il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les MOOCs et le monde des transports collectifs

Message non lupar Auron » 12 mars 2017, 13:07

J'ai fais le MOOC d'Eurotunnel l'année dernière pour m'amuser mais je trouve celui de la SNCF plus complet, il est interressant pour se donner une idée du métier.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], TheBlack et 393 invités