Page 1 sur 1

Ligne circulaire

Publié : 12 févr. 2017, 21:19
par le 26
Paris a pensé aux PC! Serait-ce possible à Lyon en tram, trolley? BHNS ou bus. merci de vos réponses!

Re: une ligne circulaire

Publié : 12 févr. 2017, 23:56
par MANUSCRIT
Moi j'avais penser a une lignes circulaire circulant sur le periph,comme par exemple une liaison reliant Bonnevay-Stade de Gerland ou Bonnevay-Gare de Vaise par Téo.
ça a l'air bête comme ça mais qu'en pense tu?

Re: une ligne circulaire

Publié : 13 févr. 2017, 00:00
par MANUSCRIT
La future ligne T6,ne serait pas une sorte de ligne circulaire en fessant le trajet IUT FEYSSINE-HOPITAUX EST ?

Re: une ligne circulaire

Publié : 13 févr. 2017, 00:29
par nanar
Salut

C6 : Part Dieu - Tunnel X Rousse - Valmy - ...,
Nouvelle ligne : ... - Valmy - Gorge de Loup - Trion - Perrache - Pr Galliéni RG - rue Nadaud - place Jean Jaurès (MB)
Métro B : place Jean Jaurès - Part Dieu

Alors évidemment, d'aucuns vont me dire entre Valmy et Perrache il y a MD + MA
entre Valmy et Gerland, MD + MB. ;) mais pensez aux OD intermédiaires.
Après tout, entre Part Dieu et Valmy il y a MB + MD, et pourtant C6 existe, pour les OD intermédiaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: une ligne circulaire

Publié : 13 févr. 2017, 10:41
par Rémi
Salut

Attention à ne pas tout mélanger. Si Paris avait une ligne de Petite Ceinture, c'est parce qu'il y avait une continuité de voirie et une évolution urbaine qui nécessitait la création de ce service sur l'emprise des anciennes fortifications avec la floraison des HBM. Accessoirement, il s'agissait de remplacer le service ferroviaire de ceinture qui, au fil du temps, était devenu complètement anecdotique puisque fortement concurrencé par tramways et métros. On a même envisagé en 1925 le tramway des Maréchaux !

A Lyon c'est complètement différent. On a transformé le boulevard de ceinture en autoroute alors qu'à Paris on a ajouté une infrastructure. Résultat, pour faire du service urbain sur le bd Laurent Bonnevay, ça s'annoncerait autrement plus difficile et nettement moins intégré à l'environnement urbain... sauf à transformer complètement le boulevard en axe civilisé, mais ce n'est pas pour demain.

Donc attention à la différence entre faire un trait sur une carte et répondre à des besoins.

Rémi

Re: une ligne circulaire

Publié : 13 févr. 2017, 12:59
par nanar
Salut

sauf à transformer complètement le boulevard en axe civilisé, mais ce n'est pas pour demain

C'est quand même déjà inscrit au projet de PDU (p 84/248), ce qui constitue un premier (petit) pas.
http://www.sytral.fr/157-plan-deplaceme ... Onglet-498

Plusieurs études de l'Agence d'urbanisme portent aussi sur le sujet.

Ensuite, le faire emprunter par des TC, peut être. Sous forme de ligne "circulaire", c'est une autre histoire.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."