Autobus électriques

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Autobus électriques

Message non lupar Patafix » 04 févr. 2017, 18:05

Salut,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour échanger sur les autobus électriques.
On avait jusque là parlé des hybrides, des tout électriques dans le sujet des trolley pour les opposer / comparer à ceux-ci, mais jamais consacré une discussion à ce sujet.

J'ai pu tester le I2E (hideuse pour les intimes comme l'a fait remarquer Airbus sur le forum ;) ) en tant que passager à Marseille.

Le véhicule m'a plutôt fait bonne impression. Outre sa bonne bouille, et sa face avant avec ses feux caractéristiques d'Irizar, l'ambiance à bord est très sympa. Les finitions sont soignées (voussoirs solides qui ne grincent pas, alertes sonores portes et arret demandé douces). Les sieges sont très rudes, mais ça, c'est propre à l'exploitant qui à l'habitude d'équiper ses véhicules avec des Pino. Ce qui interpelle lorsqu'on à l'habitude des Cristalis, c'est l'absence de ce bruit de miaulement. J'ai pu tester deux véhicules (un à l'aller, l'autre au retour), un en pleine charge et l'autre quasi vide. Un des deux (le 1803) broutait un peu a très faible vitesse, on ne le ressent qu'à l'arrière du bus, un peu comme un véhicule thermique en sous régime.

Je n'ai pas pu (et pas voulu l'importuner avec ça) échanger avec le conducteur, mais il aurait été intéressant de connaître l'autonomie réelle de ces véhicules, et leur fiabilité. J'ai pris la ligne en HP et elle tournait intégralement avec ces véhicules, pas de thermique à la rescousse. Sans connaitre le nb de véhicule de réserve, difficile de dire si c'est gage de fiabilité ou non.

En images:

Le bus de l'avenir est 0% électrique. C'est pas moi qui le dit, c'est marqué dessus :P
Image

Image

Image

Image


Si certains d'entre vous ont eu la possibilité d'en tester d'autres (le Bolloré à Paris par exemple - qui connait visiblement de gros soucis d'autonomie), ce serait intéressant qu'ils puissent faire un petit message ici ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Autobus électriques

Message non lupar va3b2 » 04 févr. 2017, 18:57

Je n'ai pas eu le privilège de tester un autobus électrique mais j'aimerais bien pour voir par rapport aux trolleybus. Le problème du bus électriques ce sont ces batteries avec le temps : combien elles vont tenir de charges et aussi le recyclage des ces batteries une fois celle-ci hors d'usage. Le seul retour que j'ai lu sur ces bus c'est le Yutong qui ne tiens pas la journée.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Autobus électriques

Message non lupar sebac22 » 05 févr. 2017, 14:51

On a eut l'Irizar en test aussi et tout le monde a été conquis : Excellente autonomie, confort routier, performances etc...

Il se place sans doute parmi les premiers qu'on a testé, le Bolloré était sympa aussi dans le genre mais il reste assez cher pour finalement pas être aussi performant que l'irizar.

Prochains tests : BYD et Heuliez GX337 elec.

Le soucis de ces bus c'est la recharge et l'autonomie qui est certe bonne en conduite eco mais qui descend comme neige au soleil si le CR à le pied lourd.

Lors des prises et rentrées de service pour certaines lignes ça risque d'être limite.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus électriques

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2017, 15:57

Et si...
Prévoir une sorte de remorque emportant batteries et câbles pour assurer un secours en ligne et terminer la journée ? (+ la prise qui va bien sur le bus ?)
Pas trop grosse pour pouvoir être acheminée en ligne ou au terminus par une fourgonnette de maitrise, et accrochée au bus faiblard ?



Patafix> j'aime beaucoup la vitre latérale sur la première photo ... >:D
On peut même imaginer plein de questions ... ::)

0%, mais de quoi ?

De matière grasse ?

D'(Amé)rique ?

D'(Af)rique ?

D'('Elect)rique ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus électriques

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2017, 14:15

Alors on a un retour sur le matos Bolloré... Bluebus 6 mètres

https://transvosges.com/2017/02/14/coup ... tre-ville/

La nouvelle petite navette 100% électrique mise en circulation depuis les fêtes de fin d’année dans les rues d’Epinal rencontre des soucis de fiabilité.

Les nombreux usagers quotidiens de la navette gratuite de centre ville à Épinal ont sans doute remarquer que le nouveau véhicule 100% électrique mis en service depuis quelques semaines, un Bluebus 6, est finalement plutôt difficile à croiser dans les rues de la ville, tantôt il circule en alternance avec deux autres minibus classiques.

Normalement, la nouvelle borne de recharge électrique qui a été installée dans le dépôt des bus du réseau urbain Imagine de l’agglomération permet au nouveau petit véhicule urbain d’être totalement rechargée lors de chaque fin de journée afin d’être prêt au service dès le lendemain matin suivant. De plus, le Bluebus 6 est prévu pour recharger également automatiquement ses batteries lors des phases de freinage grâce au frein moteur qui transmet l’énergie cinétique.
Mais des petits soucis électroniques dans le véhicule perturbent le bon déroulement du cycle d’utilisation des batteries et créent une surconsommation d’énergie, déchargeant plus vite que prévu l’autonomie totale du minibus.
Un problème très ambarassant pour un véhicule neuf qui oblige l’exploitant du réseau urbain Imagine, Kéolis Épinal, à faire rentrer le véhicule au dépôt plus souvent que prévu initialement ! Obligeant par la même occasion la circulation de véhicules traditionnels sur le service pendant les phases de recharge…

Le constructeur national Bolloré a été sollicité afin de trouver rapidement une solution au problème. Il faut dire que pour près de 300 000 euros déboursés par la ville d’Epinal pour l’achat de ce véhicule 100% électrique, l’arrivée de cette tuile n’était pas prévue au programme !


On a donc un prix : 300k€. "On" est donc plus cher que le trolley, rapporté au nombre de places...
Et il y a une image pour illustrer l'article


Et puis, la réponse... >:D http://www.epinalnews.com/2017/02/e-la-nave-tte-va.html

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot] et 249 invités