Bonjour,
Je lance ce nouveau sujet pour que nous puissions échanger sur les nouvelles 'lignes' qui se créent ça et là, à mi-chemin entre le transport conventionné et la ligne dite libéralisée (si + de 100km).
Certains transporteurs, ou plutot qui se revendiquent comme tels, créent de petites liaisons (je pense par exemple à feu Go Airport), ayant une cadence et des points de prise en charge définis. Sous couvert de 'je ne pars que si j'ai du monde', et 'il faut réserver au préalable donc ce n'est pas une ligne régulière', les boitent montant ce genre de business se disent dans le droit de de faire. Il s'agit bien souvent de véhicules exploités en 'petite' capa, <= à 9 places. Ca ne concerne pas forcément les aéroports, c'est un exemple.
Il me semble que la caractéristique d'une ligne régulière, c'est d'avoir des horaires définis et des points d'arrêt ... ce que possèdent ces schémas de transport.
Je trouve ca un peu léger de prétexter la réservation préalable pour s'exonérer de convention ou du passage par la case Arafer (qui ne sera pas obtenu dans un cas comme dans l'autre).
A mon sens ces transports sont des lignes régulières déguisées, et n'ont pas lieu d'être, mais je m'interroge en les voyant fonctionner. Je me demande donc si un faille quelconque n'est pas utilisée pour leur exploitation, ou comme elles sont à la marge en terme de volume de personnes transportées cela n'affole pas les autorités et tout le monde ferme les yeux
J'aimerais avoir votre avis