Code vestimentaire des conducteurs

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar SAMYEL06 » 10 janv. 2017, 17:00

Bonjour,

Saurait-on m'expliquer quel est le code vestimentaire des conducteurs à l'heure actuelle ? Car j'en vois en chemises, d'autres en pulls, certains avec des vestes polaires noires, d'autres avec des sortes de doudounes sans manches grises foncées.

Qu'en est-il réellement ? Quel est le dress code d'un conducteur :TCL: ?

Merci !

Pour info, j'ai fais des sociétés où les polo blancs à manche courtes et les baskets noires étaient acceptés.. Mais comme ce n'est jamais partout pareil (excepté le pantalon noir et haut blanc), je prefere demander ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2017, 21:26

J'aurais tendance à affirmer que, du moment qu'il est habillé suffisamment chaud pour ne pas grelotter de froid, et faire de ce fait des mouvements incontrôlés au volant ... c'est l'essentiel, non ?
Perso, rien à braire de ce type de contraintes superflues. Mais je ne suis qu'un âne... >:D

Les "dress codes" et autres "incentives" me donnent progressivement de plus en plus d'urticaire.
Feraient mieux de s'occuper des seuls vrais points fondamentaux à améliorer, genre renforcer l'entretien et/ou la fiabilité du matériel au lieu de le maltraiter par manque de soins, plutôt que d'imposer des tenues (coûteuses ?)... :-\
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 105
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar profmimi » 10 janv. 2017, 22:00

"Mais je ne suis qu'un âne... >:D"
Non, tu es plutôt un gros râleur mais j'aime bien tes coups de gueule qui permettent souvent de remettre un peu les choses à leur place et de réfléchir un peu sur le côté absurde de la force...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar Auron » 10 janv. 2017, 22:12

les CDI ont une tenue, les interimaires et "autres" n'en ont pas :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
SAMYEL06
Passager
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2015, 19:28

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar SAMYEL06 » 11 janv. 2017, 06:39

BBArchi a écrit :J'aurais tendance à affirmer que, du moment qu'il est habillé suffisamment chaud pour ne pas grelotter de froid, et faire de ce fait des mouvements incontrôlés au volant ... c'est l'essentiel, non ?
Perso, rien à braire de ce type de contraintes superflues. Mais je ne suis qu'un âne... >:D

Les "dress codes" et autres "incentives" me donnent progressivement de plus en plus d'urticaire.
Feraient mieux de s'occuper des seuls vrais points fondamentaux à améliorer, genre renforcer l'entretien et/ou la fiabilité du matériel au lieu de le maltraiter par manque de soins, plutôt que d'imposer des tenues (coûteuses ?)... :-\


Ça a le mérite d'être clair et concis ^^ mais j'avoue quand même que si t'es habillé de manière conforme à ce qui est demandé et que tu grelotte au volant... Ça touche à la sécurité du véhicule à ce moment là.. Donc bon.. :s

Merci pour vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar tibidibtibo » 11 janv. 2017, 09:59

Les uniformes existent bel et bien pour les agents d'accueil, de conduite et de sécurité : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
Ils ont été mis en place début 2012 pour harmoniser un peu les différents uniformes qui circulaient avant sur le réseau ...

Bon c'est bien pour l'« image » du réseau TCL mais quand le beau conducteur en bel uniforme doit évacuer son Line qui commence à cramer on peut effectivement se dire qu'il y'a d'autres priorités ^^

Il y'a plus longtemps les uniformes étaient aussi de rigueur sur le réseau :
Image
Le conducteur à droite et les deux receveurs à gauche (enfin il me semble), les autres sont des passagers/habitués.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Code vestimentaire des conducteurs

Message non lupar phili_b » 11 janv. 2017, 11:54

BBArchi a écrit :Les "dress codes" et autres "incentives" me donnent progressivement de plus en plus d'urticaire.
Feraient mieux de s'occuper des seuls vrais points fondamentaux à améliorer, genre renforcer l'entretien et/ou la fiabilité du matériel au lieu de le maltraiter par manque de soins, plutôt que d'imposer des tenues (coûteuses ?)... :-\


Personnellement je n'aimerais pas porter d'uniformes et au boulot je suis allergique aux codes vestimentaires contraignants (cravate, complet, voire plus encore plus tatillon), en revanche j'estime qu'il faut s'habiller de façon un minimum correct.

Mais pour les boulots en relation avec le public, le transport et la sécurité, à défaut d'être contraignant il faut au minimum un code vestimentaire facilement identifiable. Je me souviens d'un contrôleur qui se plaignait que je l'ignorais sous prétexte soi-disant qu'il était de couleur, mais je lui ai répondu que rien ne permettait de l'identifier comme contrôleur: il ne portait pas de casquette sncf et son pull était sans logo visible, j'avais donc posé mes questions à ceux bien identifiables comme contrôleur. Qu'ils soient en pull ou polaire, peu importe, mais qu'ils soient identifiables lors de son boulot.

Après dans certains coins mal famés malheureusement l'uniforme est considéré comme une cible, et là en dehors de la prise de service vaut mieux être habillé de façon neutre.

Auron a écrit :les CDI ont une tenue, les interimaires et "autres" n'en ont pas :p


ha ? C'est bizarre. C'est compréhensible de ne pas dépenser pour quelqu'un n'étant pas permanent, mais on leur file quand même un gilet pour qu'ils soient identifiables ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 222 invités