Réaménagement A6/A7

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amaury
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Réaménagement A6/A7

Message non lupar amaury » 09 déc. 2016, 11:33

On a déjà parlé du déclassement de l'autoroute A6/A7 dans un autre sujet (viewtopic.php?f=1&t=3582&p=198060&hilit=d%C3%A9classement#p198056). C'était logique à partir du moment où les aménagements de court terme pourraient concerner le secteur de Perrache en priorité. Mais je me dis que c'est bien plus large et quand on parle d'Ecully ou la saulaie, c'est peut-être plus visible dans un sujet dédié au déclassement plutôt qu'au milieu des autres problématiques du Centre d'échange notamment. ;)

Bref, tout ça pour demander : quelqu'un a-t-il du nouveau sur le déclassement ? Le ralliement de G. Collomb à E. Macron influence-t-il les choses ? La proximité affichée entre le nouveau 1er ministre et le Président de la Métropole sont-ils, au contraire, rassurants ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar nanar » 09 déc. 2016, 18:12

Salut

Gérard Collomb a dit ce matin au Conseil Syndical du Sytral que le Secrétaire d'Etat aux Transports, rencontré il y a quelque jours, lui avait promis le Décret (ou l'Arrêté, je ne me souviens pas ??? ) serait signé / promulgué avant la fin de cette année 2016.

Par ailleurs le Conseil a voté ce matin le bilan de la concertation sur le PDU 2017 - 2030 et également l'acte "arrêtant" le projet de PDU
Enquête publique au premier semestre 2017.


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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2016, 21:56

Le ralliement de G. Collomb à E. Macron influence-t-il les choses ?

Ouaip.
Préparons nous aux autocars, à minima, et aux fonctionnement très agité des circuits décisionnels dans les mois à venir ... Avec dans tous les cas les incantations : "yapudsous ! yapudsous ! laDettaprisnosous !"

Après, ce n'est pas parce qu'un élu se rallie - très curieusement compte tenu de son parcours - à une personnalité politique, que la totalité de l'exécutif doit se sentir obligé de s'émerveiller devant un prodige autoproclamé... j'dis ça j'dis rien. >:D
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Après déclassement de A6 et A7, pas besoin de nouvelles autoroutes

Message non lupar nanar » 07 janv. 2017, 23:48

Salut

Rue89lyon publie une tribune de Loic Cedelle : http://www.rue89lyon.fr/2017/01/04/apre ... utoroutes/

Intervenez, rebondissez, transférer a vos connaissances on est en plein dedans.

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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar Patafix » 31 janv. 2017, 11:03

Salut,

Un article synthétise le projet de déclassement, ici:
http://m.20minutes.fr/lyon/2005647-2017 ... ogle.fr%2F

Avec notamment un passage intéressant concernant les TC:

La Métropole envisage en effet d’agir en premier sur les transports en commun. D’ici 2020, elle compte, avec l’aide du Sytral, mettre en place une « ligne express autoroutière » entre la Porte de Lyon et le Perrollier, qui circulerait sur la bande d’urgence actuelle et qui permettrait aux habitants de Dardilly et de Limonest, d’aller directement prendre le métro à la gare de Vaise, sans aller au travail avec leur voiture.
Autre piste évoquée : instaurer « des axes de partage » entre la Mulatière et Perrache, mais aussi au Sud de l’agglo. En d’autres termes, il s’agirait de réserver des troisièmes voies de circulation au covoiturage.


Je suis curieux de savoir comment cette nouvelle ligne va rejoindre gare de Vaise depuis l'autoroute ... Pardon l'ex autoroute >:D
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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar yanns040586 » 31 janv. 2017, 11:35

Trajet direct puis sortie à l'échangeur du Pérollier du coup, je suppose. Puis via Rosa Parks comme C6 ou direct comme la 6.

Oui, le Pérollier, mais pas le Centre commercial du coup...
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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar nanar » 31 janv. 2017, 12:37

Salut

Lyon Cap' et Le Progrés en parlent aussi
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-l-A6-A7

http://www.leprogres.fr/actualite/2017/ ... d-ici-2020

Jetez un oeil sur le projet de PDU - carte page 22 (ou 24/248)
http://www.sytral.fr/157-plan-deplaceme ... Onglet-498
Entre Lyon et les secteurs nord ouest, le flux sortant est plus important que le flux entrant.
On n'est plus seulement dans la logique du banlieusard qui va bosser dans un bureau de la Presqu'Ile ou de la Part Dieu.

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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2017, 20:01

Entre Lyon et les secteurs nord ouest, le flux sortant est plus important que le flux entrant.


Avant que je réussisse à lire l'intégralité de la littérature proposée (merci Nanar ! :pouce: ) pour la comprendre, ta phrase m'interpelle... :o

Il est passé, il passe où, le différentiel ? Y sont où les gens ? Lyon se vide par le Nord ouest ? Mais pourquoi ? Mais comment ça ?
Parce que perso, j'ai un chantier dans le nord ouest... et j'aimerai bien être sûr de pouvoir revenir. ::)
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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar nanar » 31 janv. 2017, 20:18

J'attendais la question. :)

Le différentiel est dans la méthodologie de décompte des déplacements dans les EMD

Si tu pars de chez toi (Lyon 3è) pour aller voir ton chantier de l'ouest de la Métropole, puis que tu reviens chez toi à Lyon 3è, ce sera compté comme UN déplacement de Lyon vers l'extérieur. (il sera qualifié de "boucle" dans le recueil détaillé des données de l'enquête)

voir à partir de la page 43/68 : http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2 ... sequence=4

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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2017, 20:20

Ah oui, quand même...

Subitement, je comprends mieux les règles comptables qui nous régissent le quotidien... >:D
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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar nanar » 16 févr. 2017, 20:06

Salut

J'avais oublié de poster la délib du Grand Lyon, du 30 janvier
https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Co ... 7-1717.pdf

à noter bas de page 2 et haut de page 3, le contenu de ce qu'il faut étudier

Par ailleurs, la Métropole de Lyon doit engager les études de définition des orientations d’aménagement du projet de requalification et réaliser les études préliminaires en vue d’arrêter le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle des aménagements à réaliser à l’horizon 2020, en cohérence avec les autres réflexions en cours sur les grands contournements par l’Etat, et sur les transports en commun tous modes.

Ces études porteront sur :

. la définition fonctionnelle des aménagements : lignes et dessertes des transports en commun, modes
doux, circulations des véhicules particuliers et poids lourds, etc.,
. l’identification des contraintes techniques, économiques et environnementales associées,
. la définition des principes d’aménagements : définition technique, insertion urbaine, insertion dans le
territoire, traitement paysager, etc.,
. le chiffrage de ces aménagements.
Le montant estimé des dépenses relatives aux études s’élève à 0,8 M€ TTC pour lesquelles il est demandé l’individualisation d’une autorisation de programme.



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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 13 avr. 2017, 14:29

Salut

Posté par SerialNumber sur SSC :

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=861

A télécharger sans traîner
https://www.petit-fichier.fr/2017/04/13 ... ion-a6-a7/

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Re: Déclassement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2017, 21:57

Fait.

Merci Nanar :pouce:

En regardant rapidement l'essentiel, une réflexion basique, presque un HS...

Le contenu de l'intention d'aménagement est résolument chargé en termes positifs, enthousiasmants, avec une vision dynamique tournée vers le futur, pleine d'espoirs fous et de grands coups de ventilateurs à venir.

Je prends acte, c'est positif, ça bouge, toussa... :pouce:


Alors pourquoi employer un terme particulièrement connoté, bien chargé négativement, qui accessoirement constitue la grande crainte de la classe moyenne, d'après les études multiples et variées faites depuis une dizaine d'années ?





[align=center]Pourquoi parler de "déclassement" ?[/align]




Hein ? Pourquoi ? ???

Pourquoi ce titre ? :buck2:

Les promoteurs de la modif auraient ils quelques remords ou crise de conscience à se reprocher, dans le genre "c'est dur de dénigrer le modèle auquel on a participé" (parfois avec enthousiasme et zèle...) :coolsmiley:

D'autres termes sont dispos, bien plus flambards et pétaradants, et qui correspondraient un peu plus aux objectifs revendiqués et convoqués !
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 13 avr. 2017, 23:35

Salut

Le dossier en lien est intitulé "Requalification de A6/A7".

Déclassement était le titre qu'Amaury avait donné au sujet de discussion,
parce qu'il questionnait juste sur les délais administratifs du changement de statut de l'autoroute. ;)

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 30 avr. 2017, 10:34

Salut

Ci dessous une version simplifiée de mes élucubrations antérieures sur le réaménagement aux abords de Perrache :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 76095&z=17

Un site propre bus (orange) franchit la Saône sur le pont aval de l'ex autoroute.

Une bretelle SP bus descend de Choulans et se raccorde sur ce pont-site propre vers l'Est,
une autre en sortie du tunnel sous Fourvière fait de même.
Depuis le pont, dans le sens inverse, une troisième bretelle monte vers Choulans.

Ces bretelles passent au dessus des circulations VP (en bleu).

Les VP sortant du tunnel sous Fourvière franchissent la Saône sur le pont amont de l'ex autoroute
puis passent sous le CELP dans la trémie n° 4 (ce pont amont n'est pas modifié, contrairement à ma proposition initiale de mai 2016)
Dans l'autre sens les VP passent sous le CELP dans la trémie n° 3, franchissent la Saône sur 3 files du pont Kitchener, et vont dans le tunnel, ou grimpent Choulans, ou prennent le quai Fulchiron.


A mi distance entre Saône et Centre d'échanges, le SP bus passe sur remblai (qui comble les trémies 5 et 6) pour monter vers la gare routière du CELP, traversée de bout en bout.

A l'extrémité Est, le SP bus (orange) sort de la gare routière sur remblai (comblant les trémies 5 et 6)
et "éclate" en 3 branches, vers le quai Perrache, vers le pont Galliéni, et vers le quai Dr. Gailleton.

Les VP passent dans un carrefour à feux donnant vers l'amont (quai Gailleton) ou vers l'aval (ex A7) et vers le pont Galliéni.


Vélos et piétons ont un nouveau passage (en vert clair) en extrémité ouest du CELP,
un autre en estacade sur le Rhône relie l'amont et l'aval des ponts Galliéni et ferroviaire,
le passage souterrain Récamier-Perrache est amélioré,
et les voûtes ouest sous le CELP et la gare Sncf ont aussi converties à leur seul usage.

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 29 août 2017, 12:41

Salut

Si on regarde les largeurs, sur le quai Perrache et l'A7 :

https://www.google.fr/maps/@45.74131,4. ... a=!3m1!1e3

A peu près 20 mètres entre les façades et les (troncs d')arbres
Trottoir + stationnement en épi = 6 mètres : ça ferait un bel espace piéton rien qu'en enlevant le stationnement,
et la largeur restante sert aux vélos et aux bus.

Entre 14,50 et 15 mètres entre les troncs et les poteaux d'éclairages entre les deux sens de l'ex autoroute
C'est assez pour DEUX files vers le sud et DEUX files vers le nord - sans toucher aux arbres ni à l'éclairage.
Le simple déplacement des GBA - qui prendrait un ou deux jours ;) et un peu de peinture - pourraient suffire à transformer une "demi-autoroute" en un boulevard urbain.
Du stationnement est envisageable dans l'alignement des arbres et celui des lampadaires.

Environ 12 mètres des poteaux d'éclairage au parapet du Rhône
Espace idéal pour une promenade piétons et cycles.
On conserve une bande d'enrobé sur la moitié de la largeur, pour un cheminement facile,
et on l'enlèverait sur le reste de l'espace, pour des plantations.

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 29 nov. 2017, 16:47

Salut

PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL de LA METROPOLE n° 2017-2443
Conseil du 15 décembre 2017

commission principale : commune (s) : déplacements et voirie
Dardilly - Limonest - Champagne au Mont d'Or - Ecully - Tassin la Demi Lune - Lyon - La Mulatière -
Oullins - Pierre Bénite
objet : Autoroutes A6 et A7 entre Limonest et Pierre Bénite - Requalification A6-A7 - horizon 2020 -
Individualisation complémentaire d'autorisation de programme - Lancement d'une consultation de maîtrise d'oeuvre en appel d'offres ouvert - Approbation du programme et de l'enveloppe financière affectée aux travaux par le maître d'ouvrage
service : Direction générale déléguée au développement urbain et au cadre de vie - Direction de la maîtrise d'ouvrage
urbaine - espaces publics infrastructures

Mesdames et messieurs,
Je vous propose d'accepter le projet de délibération qui suit :
Par délibération n° 2016-1394 du Conseil du 11 juillet 2016, la Métropole de Lyon a sollicité auprès de l’État le déclassement des portions d’autoroutes A6 et A7 comprises entre Limonest-Dardilly (à hauteur de l'échangeur de la Garde) et Pierre Bénite (au nord de l'échangeur A450-A7) et leur intégration dans le domaine de la Métropole.

Par délibération n° 2017-1717 du Conseil du 30 janvier 2017, la Métropole s’est prononcée favorablement à l’intégration des sections déclassées des autoroutes A6 et A7 dans le réseau des routes à grande circulation et a également souhaité engager le processus d’études du projet de requalification dans l’objectif d’une transformation progressive de l’axe déclassé en boulevard urbain multimodal au service d’un développement urbain et économique ambitieux de l’agglomération et d’un cadre de vie plus sain.
1.
Pour ce faire, la Métropole a voté une individualisation partielle de programme de 800 000 € TTC afin de réaliser :

- les études de définition des orientations d’aménagement du projet de requalification en cohérence avec les
évolutions de trafics attendues, ainsi que la réalisation de diverses mesures et grands projets d’infrastructures
identifiés aux horizons 2020 (interdiction renforcée du trafic poids lourds en transit), 2025 (hypothèse de
80 000 véhicules/jour - réalisation itinéraire de grand contournement) et 2030 (50 000 véhicules/jour - réalisation
de l’Anneau des sciences). Ces mesures et projets permettront à la fois de requalifier l’axe A6-A7, de mieux
protéger les communes du trafic de transit, de soulager le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade est du trafic
de transit. C’est donc l’ensemble de la Métropole qui bénéficiera de ce projet de territoire,

- les études préliminaires de l’horizon 2020 en vue d’arrêter le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle
des aménagements à réaliser, ceux-ci devant permettre d’engager une mutation de l’axe tout en répondant aux
contraintes et exigences suivantes :
. maintenir la capacité de trafic de l’infrastructure existante pendant la phase travaux,
. ne pas engager de modifications substantielles sur l’infrastructure à l’horizon 2020 nécessitant la reprise des réseaux d’assainissement et de gestion des eaux pluviales existants,
. prendre en compte les contraintes d’exploitation durant la réalisation des travaux,
. prendre en compte les aménagements envisagés à l’horizon 2030 afin de garantir la pérennité des investissements dans l’objectif d’une requalification progressive de l’axe,
. engager dès que possible une requalification paysagère de l’axe,
Copie pour information à M. le Vice-Président délégué : Jean-Luc Da Passano Métropole de Lyon - Conseil du 15 décembre 2017 - Projet de délibération n° 2017-2443

2. répondre aux objectifs du plan des déplacements urbains (PDU) en favorisant le développement des transports en commun sur l’axe, en promouvant l’usage des modes doux (hors infrastructure), en cherchant à réduire l’autosolisme et le trafic automobile par le développement du covoiturage, en pacifiant le trafic et en engageant une requalification urbaine de l’axe.

Ces études, réalisées en partenariat avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), sont aujourd’hui terminées. Elles ont permis de définir 5 objectifs pour la requalification à l’horizon 2020 :

1 - développer les transports en commun,
2 - développer les modes doux,
3 - expérimenter le covoiturage comme nouvelle offre de mobilité,
4 - engager la requalification urbaine,
5 - pacifier le trafic.

Elles ont également pu préciser les aménagements répondant à ces 5 objectifs, évaluer leurs coûts et définir un planning de réalisation.

I - Programme de l’opération
Le périmètre de l’opération comprend le périmètre de déclassement de l’axe A6-A7 situé sur les communes de Dardilly - Limonest - Champagne au Mont d'Or - Ecully - Tassin la Demi Lune - Lyon - La Mulatière - Oullins - Pierre Bénite ainsi que les voiries urbaines suivantes : quai Perrache, de la rue du Bélier à la rue Casimir Périer (Lyon), quais de la Libération et Pierre Sémard (La Mulatière), l’avenue Jean Jaurès (Oullins) et le boulevard de l’Europe (Pierre Bénite)

Le programme de l’opération "requalification de l’axe A 6/A 7 - horizon 2020" porte sur les éléments suivants :

1° - Sur la section nord
- un site propre bus dans chaque sens entre l’échangeur de La Garde et celui du Pérollier en lieu et place de l’actuelle bande d’arrêt d’urgence (BAU) afin de permettre la mise en service d’une ligne de bus express reliant La Garde à la gare de Vaise (métro). Il est précisé que les études et aménagements à réaliser pour le bon fonctionnement de la ligne de bus express entre l’échangeur du Pérollier et la gare de Vaise seront conduits par le SYTRAL, partenaire de la Métropole sur cette opération,

- un parking relais multimodal sur le site de La Garde d’une capacité de 150 places à destination des usagers de la ligne de bus express, des covoitureurs et des cyclistes,

- un arrêt de "bus express" au niveau du lycée horticole de Dardilly,

- une voie dans chaque sens (voie de gauche) réservée au covoiturage (au moins 2 personnes), véhicules électriques, taxis ou voitures de transport avec chauffeur (VTC) transportant un client, activée en heure de pointe du matin et du soir (expérimentation avec gestion dynamique des voies),

- 6 arrêts/déposes covoiturage spontanés (localisation à définir sur les communes nord de la Métropole),

- des aménagements paysagers marquant un signal d’entrée au nord (sur le périmètre déclassé de l’A6) et la réduction de la largeur des voies sur la section nord (périmètre déclassé) afin d’accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h sur l’axe déclassé et préfigurer sa requalification urbaine,

- la reprise du jalonnement permettant de renvoyer sur des itinéraires de contournement et de valoriser la desserte des communes et équipements de la Métropole.

2° - Sur la section sud
- une voie partagée "bus-covoiturage" dans chaque sens sur la voie de gauche afin de permettre la mise en service d’une ligne de bus express reliant la halte d’Yvours jusqu’à la place Bellecour et favorisant la circulation rapide des véhicules en covoiturage (au moins 2 personnes), véhicules électriques, taxis ou voitures de transport avec chauffeur (VTC) transportant un client, activée en heure de pointe du matin et du soir (expérimentation avec gestion dynamique des voies),
- des équipements favorisant le covoiturage sur le pôle multimodal d’Yvours,

3 - une liaison cyclable reliant Lyon (Perrache), La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite via les quais Perrache/Pierre Sémard, l’avenue Jean Jaurès et le boulevard de l’Europe. Il est précisé que la continuité de la piste cyclable entre les carrefours Casimir Perier et Pasteur sera réalisée par la société publique locale (SPL) Confluence, partenaire de la Métropole sur cette opération,

- 6 arrêts/déposes covoiturage spontanés (localisation à définir sur les communes Sud de la Métropole) et 2 à 4 arrêts urbains à proximité d’une ligne forte de transports en commun (Perrache, Confluence, Valmy, etc.)

- des aménagements paysagers marquant un signal d’entrée au sud (sur le périmètre déclassé de l’A7) et la réduction de la largeur des voies sur la section sud (périmètre déclassé) afin d’accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h sur l’axe déclassé et préfigurer sa requalification urbaine,

- la reprise du jalonnement permettant de renvoyer sur des itinéraires de contournement et de valoriser la desserte des communes et équipements de la Métropole,

- l’aménagement d’un large trottoir entre la rue du Bélier et la rue Casimir Perier, la plantation d’un alignement d’arbres coté façade, l’aménagement cyclable du quai Perrache entre le cours Suchet et la rue Casimir Perier ainsi que la densification de l’aménagement paysager du terre-plein central séparant actuellement le quai Perrache de l’A 7. Il est précisé que ces aménagements seront réalisés en cohérence avec le boulevard urbain tel qu’envisagé à l’horizon 2030 sur cette section et le projet d’aménagement du quai Perrache porté par la société publique locale (SPL) Confluence dans le cadre de la zone d’aménagement concerté 2 (ZAC 2).

Le maintien de la circulation pendant les travaux a été considéré comme un impératif qui s’impose au projet. Ces travaux seront réalisés en privilégiant les travaux de nuit et les périodes de l’année les moins chargées en termes de trafic. Dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre, il conviendra de réaliser une étude de circulation spécifique à cette phase chantier afin d’étudier précisément le planning et le phasage des travaux.

Le délai global des travaux est estimé de 18 à 24 mois.
L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux de requalification de l’horizon 2020 par le
maître d’ouvrage s’élève à 20,4 M€ HT.

II - Maîtrise d’œuvre du projet
La procédure à mettre en œuvre, relative à la consultation de la maîtrise d’œuvre pour la requalification A6-A7 horizon 2020, est celle de l’appel d’offres ouvert, en application des articles 25, 33, 66 à 68 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et des articles 41 et 42.1 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

III - Individualisation complémentaire d’une autorisation de programme
L’autorisation de programme complémentaire demandée d’un montant de 28,5 M€ TTC doit permettre de couvrir les dépenses liées à :
- la réalisation des études complémentaires et études de maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase projet, le contrôle technique et la coordination sécurité protection et santé des travailleurs,
- les travaux.
L’autorisation de programme se trouve ainsi portée à 29,3 M€ TTC.
L’échéancier prévisionnel des dépenses est le suivant :
- 1 M€ en 2018,
- 15 M€ en 2019,
- 12,5 M€ en 2020,

Des recettes sont attendues de la part de divers partenaires dans le cadre de la recherche de subventions à savoir :
- Etat : 5 M€ au titre du fonds de soutien à l’investissement local 2017 (FSIL) dont 860 000 € pour les études et
4 140 000 € pour les travaux,
- Caisse des dépôts et consignations : 175 650 € pour les études préliminaires de l’horizon 2020. Cette participation est assise sur une dépense TTC ;Métropole de Lyon - Conseil du 15 décembre 2017 - Projet de délibération n° 2017-2443

4. Vu ledit dossier ;
Ouï l'avis de sa commission déplacements et voirie ;
DELIBERE
1° - Approuve le programme de l’opération "requalification A6-A7 - horizon 2020" et l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maître d’ouvrage pour un montant de 20,4 M€ HT.
2° - Autorise le lancement de l’appel d’offres ouvert pour la consultation du marché de maîtrise d’œuvre de l’opération "requalification A6-A7 - horizon 2020" en application de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics dans les conditions des articles 41 et 42.1 de l’ordonnance et des articles 25, 33, 66 à 68 du décret.
3° - Autorise monsieur le Président à accomplir toutes démarches et signer tous actes et documents afférents aux subventions à percevoir de l’État (fonds de soutien à l’investissement local -FSIL- 2017) et de la Caisse des
dépôts et consignations.
4° - Décide l’individualisation complémentaire de l’autorisation de programme P09 - Création, aménagement et entretien de voiries, sur l’opération n° 0P09O5366, pour la réalisation des études complémentaires, études de
maîtrise d’œuvre et travaux de requalification de l’axe A6-A7 à l’horizon 2020, pour un montant de 28,5 M€ TTC
en dépenses et 5 175 650 € en recettes à la charge du budget principal selon l’échéancier suivant :
- 1 000 000 € en 2018 en dépenses et 675 650 € en recettes,
- 15 000 000 € en 2019 en dépenses et 3 000 000 € en recettes,
- 12 500 000 € en 2020 en dépenses et 1 500 000 € en recettes.
Le montant de l’autorisation de programme est porté à 29 300 000 € TTC en dépenses et 5 715 650 € en recettes.

Lyon, le 23 novembre 2017.
Le Président,



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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar amaury » 29 nov. 2017, 19:07

Alléluia ! Itinéraire cyclable de Perrache à Pierre-Bénite + bus express de Dardilly à Gare de Vaise + bus express d'Yvours à Bellecour. C'est déjà ça !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Micka69 » 29 nov. 2017, 21:01

Quelques doutes sur certains points tout de même. Les aménagements principalement paysagers sans trop detruire la capacité dans un premier temps paraissent interessants, d'autant plus s'ils sont compatibles avec la suite. Néanmoins je reste dubitatif sur le sujet de la voie réservée. Entre bus, covoiturage, électriques, taxis vtc et autre... On ne doit pas être loin de la part des véhicules empruntant actuellement la voie de gauche. Cela ne risque donc pas de changer grand chose, au contraire... En effet j'ai remarqué qu'à Lyon contrairement à bien d'autres endroits les gens anticipent bien souvent leur placement dès les ateliers d'oullins. Voie de droite pour Mulatière ou confluence, voie du milieu pour Fourvière et de gauche pour Lyon centre. Le fait de ne plus repartir le trafic par destination mais par type de véhicule risque d'augmenter les changements de files sur les quais du rhone et d'avoir un effet néfaste sur la fluidité et la securité.

Bonne soirée :)

Mickaël
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar xouxo » 29 nov. 2017, 23:11

J'ajouterai qu'au vu de la diversité extrème des véhicules admis sur la voie covoiturage etc., tout contrôle sera pratiquement impossible, ce qui veut dire que le respect de cette mesure se fera sur la base de la bonne volonté... Autant dire que ce sera une voie "comme les autres".
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 30 nov. 2017, 08:45

Quand on voit chaque soir la bande d'arret d'urgence allegrement empruntée par des dizaines de voiture a chaque bouchon dans le secteur Dardilly Ecully cela augure mal du respect de ce projet..........
Cela dit tous les soirs à partir de 16h il y a un bouchon variant entre 3 et 6 km dans ce secteur. J'espere bien voir un jour ce projet se concretiser mais je me demande bien ou vont passer toutes ces voitures vu la croissance tres importante des zones industrielles entre autres de Dardilly, et Limonest !!!
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar amaury » 30 nov. 2017, 10:02

La règle à appliquer sur la voie de gauche : soit transport collectif, soit au moins deux personnes dans le véhicule. C'est un peu flou pour véhicule électrique et taxi. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2017, 11:26

FORET a écrit :Quand on voit chaque soir la bande d'arret d'urgence allegrement empruntée par des dizaines de voiture a chaque bouchon dans le secteur Dardilly Ecully cela augure mal du respect de ce projet..........


Salut,

Je me suis fait la même réflexion.
En fait, quitte à supprimer la BAU, je pense que l'on peut faire mieux autrement:

La BAU devient une voie de circulation VP et non bus
La voie de gauche est séparée par une GBA ou glissière pour la protéger du reste de la circulation. Elle devient la voie de bus.
Les bus l'empruntent à contre sens de la circulation générale, pour avoir les portes du bon côté et se servir du terre plein central (quitte à l'élargir légèrement) comme quai / arrêt de bus. Comme il n'est pas large, les arrêts seront en quinconce (pas l'un en face de l'autre, légèrement décalés) pour exploiter le maximum la largeur.
Pour accéder aux arrêts sur le terre plein central, et donc prendre le bus, on crée des escaliers / escalators et ascenseurs depuis les ponts qui passent au dessus de l'actuelle autoroute (un peu comme à Part Dieu - Servient ici: https://www.google.fr/maps/@45.7607728, ... 312!8i6656 )

Pour schématiser (le premier qui se moque de mes dons de dessinateur :knuppel2: )
En noir la situation actuelle; en orange ce que je décris ci-dessus

Image

Ce système pose quand même quelques problèmes aux deux extrémités:

A Porte de Lyon comment effectuer le retournement des bus ?
Une rampe pour "monter" sur le pont actuel et aller faire demi-tour au rond point de la RN6 ? @Nanar @BBArchi @quiauneidéesurlesujet est ce raisonnablement faisable ?

Pour Gare de Vaise, l'idée je suppose est de quitter l'autoroute ... pardon l'ex autoroute au Perollier puis de passer par la Duchère jusqu'au tunnel SP qui s'y rend.
Idem, quelle solution peut on trouver ? Peut être tout simplement des feux tricolores, capables de détecter l'approche d'un bus et permettre à ce dernier de traverser en biais les voies VP ?

Dommage qu'il n'y ait que deux voies sur le viaduc des deux amants, ca aurait eu de l'allure d'aller jusqu'au pied du tunnel sous Fourvière et donc jusqu'à Gorge de Loup en bus express. Temps de parcours ... imbattable !
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Billy » 30 nov. 2017, 12:21

Pour mettre un peu d'eau à votre moulin, une voie bus sur file de gauche a été inaugurée il y a 10 jours sur l'A10 en Île de France : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/la10-inaugure-samedi-18-novembre-2017-voie-dediee-aux-bus-pres-de-massy/
Image
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 30 nov. 2017, 16:45

Salut,

FORET a écrit :Quand on voit chaque soir la bande d'arrêt d'urgence allégrement empruntée par des dizaines de voitures chaque bouchon dans le secteur Dardilly Ecully cela augure mal du respect de ce projet..........
et
Patafix a écrit :Je me suis fait la même réflexion.
En fait, quitte à supprimer la BAU, je pense que l'on peut faire mieux autrement:

La BAU devient une voie de circulation VP et non bus
La voie de gauche est séparée par une GBA ou glissière pour la protéger du reste de la circulation. Elle devient la voie de bus.
Les bus l'empruntent à contre sens de la circulation générale, pour avoir les portes du bon côté et se servir du terre plein central (quitte à l'élargir légèrement) comme quai / arrêt de bus.

Oui, c'est la solution utilisée sur le Metrobüs d'Istanbul, et elle est intéressante.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... nbul_1.jpg

De plus chaque chaussée de A6 mesure (quasiment) partout 14 mètres ou davantage : la bande d'arrêt d'urgence et TROIS files.
Or deux files voitures n'ont besoin (à vitesse modérée) que de 6 à 7 mètres.
L'espace disponible pour les bus au centre (et pour des voies vélos sur les côtés) serait donc confortable.
Si on veille à positionner les quelques stations souhaitables aux endroits (les plus) larges, pas de problème de quai.

Ce système pose quand même quelques problèmes aux deux extrémités:

A Porte de Lyon comment effectuer le retournement des bus ?
Une rampe pour "monter" sur le pont actuel et aller faire demi-tour au rond point de la RN6 ? @Nanar @BBArchi @quiauneidéesurlesujet est ce raisonnablement faisable ?[
L'embêtant est que ce rond point est facilement saturable. :( .
Peut être un saut-de-mouton menant les bus vers le terminus placé un peu plus au nord entre A6 et D306 ?
https://farm8.static.flickr.com/7129/81 ... 0d93_b.jpg

Pour Gare de Vaise, l'idée je suppose est de quitter l'autoroute ... pardon l'ex autoroute au Perollier puis de passer par la Duchère jusqu'au tunnel SP qui s'y rend.
Idem, quelle solution peut on trouver ? Peut être tout simplement des feux tricolores, capables de détecter l'approche d'un bus et permettre à ce dernier de traverser en biais les voies VP ?
Si on veut au final un boulevard urbain : OUI
Ou plus sophistiqué (et plus cher), un pont /croisement réservé aux bus (voir sur lien my maps plus bas)

Dommage qu'il n'y ait que deux voies sur le viaduc des deux amants, ca aurait eu de l'allure d'aller jusqu'au pied du tunnel sous Fourvière et donc jusqu'à Gorge de Loup en bus express. Temps de parcours ... imbattable !

Ma "solution" :
Juste au nord de la porte du Valvert, le site propre bus passe de central à latéral sud, grâce à un feu tricolore.
Et pareillement sur le pont au dessus de la porte du Valvert (il a 6 voies) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 76087&z=17

Ensuite une tranchée Bus sous le quartier Montribloud rejoint les voies bus de la bretelle de Tassin, vers Gorge de Loup, ou Tassin, ou le 5ème arrt.

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Airbus » 30 nov. 2017, 19:03

A Istanbul, le Metrobus n'utilise pas la bande d'arrêt d'urgence.
Il circule sur une voie centrale séparatrice des deux sens de circulation autoroutières.
De plus, il circule "à gauche" avec des bus standard qui roulent normalement à droite. Ceci permet en effet d'aménager les stations systématiquement avec un seul quai central et un escalier mécanique ou non qui relie le quai à la passerelle qui enjambe l'autoroute.
Le système est d'une grande efficacité, la fréquence des passages est de l'ordre de une minute 30 secondes environ en HP et guère plus en HC. Les Citaro à 3 caisses se succèdent à très vive allure sur ce site propre axial, c'est en tout point remarquable et sur une très grande longueur, plusieurs dizaines de km, je crois.
Ils ont pu faire ça à Istanbul car il y avait de la place, je crains qu'on ne dispose pas d'autant d'espace sur l'A6/A7.

Plus près de nous, à l'entrée de Grenoble, la BAU est utilisée depuis 2008 ou 2009 par les lignes Express Transisère qui relient Voiron à Crolles via Grenoble centre. La BAU est aujourd'hui utilisée également par les lignes Ouibus Lyon - Grenoble, notamment.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 30 nov. 2017, 19:20

Oh oui, il y a la place sur A6. De bord à bord son emprise dépasse 32 m, on peut bien en prendre 12 à 15 au milieu pour les bus, leurs stations, des sections de doublement (des express dépassant des omnibus).
La fréquence des Metrobüs est encore plus élevée, si j'en crois la version anglaise de wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Metrobus_(Istanbul)

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2017, 20:06

@ Nanar: Merci pour ces exemples et visuels, c'est tout à fait à ça que je pensais, que ce soit pour le SP ou pour la "rampe" sur le pont :pouce:
J'ignorais l'existence de ce Metrobus meme si j'ai bien conscience de ne pas avoir inventé le bidon de deux litres avec mon précédent post, ca existait forcément quelque part

Pour ta solution de prolongement jusqu'à Gorge de Loup, si j'ai bien compris tu utilises la surlargeur du premier viaduc dans le sens Limonest > Fourvière (viaduc Valvert > Montribloud) grâce aux voies d'insertion et de sortie de l'échangeur Valvert ?
Cela résout le problème effectivement.

Je persiste à penser que Gorge de Loup est un meilleur choix que Gare de Vaise. Un bien meilleur choix. En temps de parcours, en lisibilité de la ligne, et en communication (ça frappe d'avantage les esprits de voir un bus filer tout le long de l'autoroute quand on est dans sa voiture bloqué dans la voie VP plutot que de le voir quitter l'autoroute et grimper la Duchère dans des conditions forcément moins fluides)
Dernière modification par Patafix le 30 nov. 2017, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 30 nov. 2017, 20:11

Patafix a écrit :Pour ta solution de prolongement jusqu'à Gorge de Loup, si j'ai bien compris tu utilises la surlargeur du premier viaduc dans le sens Limonest > Fourvière (viaduc Valvert > Montribloud) grâce aux voies d'insertion et de sortie de l'échangeur Valvert ?
Cela résout le problème effectivement.

Oui, c'est exactement l'idée.

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 30 nov. 2017, 23:28

D. Kimelfeld a présenté ceci :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=447


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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar phili_b » 01 déc. 2017, 10:18

Idem pour la voie de covoiturage.

Autant ils ont a priori bien séparé au nord les bus du covoiturage, autant c'est ridicule d'avoir mélangé sur la même voie bus et covoiturage au sud. Cela ne peut fonctionner que sur de très courtes portions, sinon effectivement ça sera une voie comme une autre qui pénalisera les bus (et accessoirement les taxis).

Il faudrait alors une unique voie de bus réversible en site propre comme la montée des soldats: mais on manque tant de place que cela au sud à part effectivement au pont de la Mulatière où c'est plus serré ?
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 01 déc. 2017, 12:01

Salut

Non, la place ne manque pas au sud.
Le long de la Confluence 46 mètres ou davantage entre immeubles et Rhône.

De l'aquarium à l'Yzeron (entrée nord de Oullins) un resserrement à 40 mètres (un seul immeuble).
Ensuite l'autoroute (l = 28 m) s'écarte de la rue J.Jaurès (l = 12 m) qui traverse le quartier de la Saulaie.

Le pont de la Mulatière = 2 x 4 voies + trottoirs et un peu plus de 2 x 16 mètres.

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Auron » 02 déc. 2017, 01:03

Dites, une question comme ça en passant, avec toutes ces belles ébauches de ce que serra le boulevard une fois l'autoroute disparue... on pourrait pas raser la gare routière de Perrache?
:bus:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar yanns040586 » 02 déc. 2017, 06:36

Si seulement... :-\
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 02 déc. 2017, 20:25

Auron a écrit :Dites, une question comme ça en passant, avec toutes ces belles ébauches de ce que sera le boulevard une fois l'autoroute disparue... on pourrait pas raser la gare routière de Perrache?
Je crois pas, pour une raison très simple : rapport coût/avantage catastrophiquement bas.

Par contre, plus économique : on apporte de la terre végétale sur les voies entre Rhône, Saône et CELP, et on y plante arbres et pelouses.

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2017, 23:01

Auron a écrit :Dites, une question comme ça en passant, avec toutes ces belles ébauches de ce que sera le boulevard une fois l'autoroute disparue... on pourrait pas raser la gare routière de Perrache?
:bus:


Ah bahnon, eh. Maintenant que les macrontocars ont été virés de la place de Franckfort, qu'ils peuvent y stationner et qu'on peut attendre au sec et au pas trop froid, m'enfin... :-\
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2017, 14:03

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... 0-et-apres

Après le déclassement de l’autoroute A6-A7 en boulevard urbain, cet axe stratégique évoluera par phases successives pour un achèvement total de cette mutation en… 2030.

Dans l’ouest, l’horizon s’éclaircira dès 2020 avec la création de voies de bus express et covoiturage entre La Garde-Limonest/Dardilly-et la gare de Vaise via le Pérollier. Le but : éloigner le trafic de transit et redonner sa place aux modes alternatifs : bus, voitures électriques, covoiturage et cyclistes.


Un parc relais sous estimé en capacité

« Les habitants du Nord et de l’Ouest de la Métropole pourront rejoindre Lyon Vaise avec un bus express en vingt minutes », expliquait David Kimelfeld, jeudi 30 novembre, à l’issue d’une réunion de travail (lire nos éditions du 1er décembre).

Un parc relais est donc envisagé à La Garde, entre Dardilly et Limonest. Il existe et a déjà pour mission de favoriser le covoiturage pour les habitants du Nord et de l’Ouest lyonnais via l’A6 ou la RD306. Un flux migratoire qui sera encore accru avec l’ouverture de la liaison A89/A6 dans deux mois, début février 2018.

Les élus de l’ouest sont très perplexes quant à la capacité dudit parc relais. 150 places alors qu’il faudrait, selon eux, deux poches de 500 places (lire par ailleurs).
Des arrêts sécurisés

Point positif : des arrêts sur la voie réservée aux bus express, comme à hauteur du lycée du Paysage et de l’Environnement de Dardilly. Et probablement au Pérollier. À terme, des aires de covoiturages équipées de consignes vélos et de bornes interactives.

Enfin, la voie réservée au covoiturage sera équipée de dispositif de contrôle afin de sanctionner les automobilistes qui ne feraient pas bon usage de cette voirie spécifique. Mais en attendant, il faudra être patient.


Réactions - « Un enjeu majeur »

Rose-France Fournillon, maire de Dardilly

« Les transports constituent un enjeu majeur pour l’Ouest lyonnais, pour notre qualité de vie et notre attractivité. Le déclassement de l’A6 doit être une formidable opportunité. Son succès passera notamment par le développement d’alternatives efficaces à la voiture, pour éviter d’inexorables embouteillages, en développant les parcs relais, les transports en commun, le covoiturage, etc. Dardilly et Limonest prônent la remise en service de la gare de Limonest, située sur notre commune. Celle-ci s’accompagnerait d’un parc relais et d’une mise en service du tram-train, promesse de longue date, entre Lozane et Saint-Paul à Lyon, qui constituera une alternative pertinente à la voiture en permettant de rejoindre Lyon en un temps record. »


« Un parc relais insuffisant »

Max Vincent, maire de Limonest

« Un parc relais de 150 places, c’est un début mais insuffisant au vu des véhicules concernés. Comme Rose-France Fournillon, maire de Dardilly, je rappelle que depuis des années, Dardilly et Limonest ont milité pour que le parking de l’ancienne gare de Limonest soit réhabilité. Il pourrait accueillir plus de 350 véhicules. soit une capacité d’accueil totale de 500 places, ce qui est déjà plus raisonnable. Mais ce parc relais est lié à la mise en service du tram-train, repoussée régulièrement. »

Note Les maires de Dardilly, Limonest, Champagne-au-Mont-d’Or, Écully et Tassin ont eu la possibilité de s’exprimer sur ce sujet. Seuls ceux de Dardilly et Limonest ont répondu.


Alors la première réaction est un peu la rigolade. Un méga projet de Parking (ah si, j'insiste. Vu l'ampleur, il mérite une majuscule) ... de 150 places.
Vous connaissez le film l'Age de glace ? L'épisode des milliers de dodos sauvés avec... 3 pastèques ?
Ça ne vous rappelle vraiment rien ?

Mec. Franchement... :coolsmiley: Un trafic de fou. Des besoins hystériques de déplacements. Et une réponse technique affolante !
150 places... Le risque est que personne ne réponde à l'appel d'offres tellement le projet est petit !
:funny:



Les deux images en illustration sont assez explicites. On ne touche en apparence à rien en terme de voirie, si ce n'est le rajout des poireaux et l'enlèvement des glissières et murets séparatifs.

Sans rien changer de la géométrie des voies, et malgré un matraquage prévisible par radar pour calmer les bourrins et les veaux, je suis très très sceptique pour la sécurité.

En particulier, pour le secteur de la vue au ras du bitume, dans un certain virage particulièrement accidentogène lors des épisodes pluvieux... La quantité de voitures qui partent en glisse et finissent par taper contre la GBA est important. Alors si on supprime cette GBA, ce n'est pas la jolie graminée qui va arrêter les 1500kg lancés, même limités à 70. C'est le collègue d'en face. :buck2:

Image

Image

Par contre, pour les amateurs... c'est quoi le bus sur le SP ? Un 86 ? >:D
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar yanns040586 » 05 déc. 2017, 15:11

On dirait le cul d'un Volvo 7700

https://www.transbus.org/photos/v7700_ctav769.html

Et le seul qui ait circulé à Lyon, hormis l'hybride qui est passé en test :
http://www.tecelyon.info/article.php?sid=98
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar phili_b » 05 déc. 2017, 17:44

BBArchi a écrit :Les élus de l’ouest sont très perplexes quant à la capacité dudit parc relais. 150 places alors qu’il faudrait, selon eux, deux poches de 500 places (lire par ailleurs).

J'ai du relire, autant dire qu'il n'y a pas de parking relais surtout vu l'ampleur des flux nord. C'est sans doute pour sélectionner ceux qui se lèvent à 5h du matin. Ou alors ils font comme auparavant avec Vaise avec un construction en 2 temps et certainement une réserve foncière en attendant. Mais rien ne l'indique en tout cas pour l'instant (je n'ai pas fouillé le sujet).

BBArchi a écrit :Les deux images en illustration sont assez explicites. On ne touche en apparence à rien en terme de voirie, si ce n'est le rajout des poireaux et l'enlèvement des glissières et murets séparatifs.

Sans rien changer de la géométrie des voies, et malgré un matraquage prévisible par radar pour calmer les bourrins et les veaux, je suis très très sceptique pour la sécurité.

Je me suis fait la même réflexion. Ces photos du nord du déclassement me font d'avantage penser à l'arrivée de l'A48 à Grenoble qu'à la nouvelle avenue Jean Mermoz à Lyon.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 06 déc. 2017, 13:52

Salut

Il faut vous mettre dans le référentiel adéquat :
Il y plusieurs années une équipe d'ingénieurs du Grand Lyon s'est vue confier la mission d'étudier l'anneau des sciences, c'est à dire un contournement autoroutier relativement proche du cœur d'agglo, sensé finir la boucle entamée avec L.Bonnevay et TEO.

Ils ne sont pas payés pour trouver des solutions permettant d'éviter de construire cette autoroute.

Donc toutes les mesures qu'ils produisent doivent aboutir à une conclusion qui s'imposera tant aux élus qu'au "vulgum pecus" : il faut faire l'AdS et consentir à cet investissement, tout énorme qu'il soit.

Plus dans le détail : le parking relais prévu à la Porte de Lyon a exactement la contenance possible sur l'emplacement goudronné existant : 150 places

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2017, 19:02

:mdr: Muahaha.

J'ai une piste pas chère pour rajouter quelques places au parc relais ! en continuant vers Lyon, l'ancienne station service Agip qui rendait bien des services (...!) et actuellement fermée pour cause de démolition à ras, pourrait stocker une petite centaine de véhicules supplémentaires... et avec prise directe sur les TC !

On progresse, on progresse...
:funny:
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 07 déc. 2017, 11:46

Le bouchon hier soir sur l'A6 c'était 6km ... assez important pour un mercredi!! Il y a du boulot. Peut etre faudrait il d'abord se poser des questions sur le pourquoi d'un tel trafic...
Pendant que l'on évoque un parking relais gadget a Porte de Lyon il y en a un a la gare du Bois Dieu completement desert sur une ligne asphyxiée par sa limitation à Tassin.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2017, 13:40

FORET a écrit :...il y en a un a la gare du Bois Dieu completement desert sur une ligne asphyxiée par sa limitation à Tassin.


Euh, non . L'asphyxie est tout simplement due au tarif pratiqué. Mettez les tickets à 2€ comme le tarif des autocars du Rhône, et des horaires permettant d'être à l'heure, z'allez voir la différence ! Entre 1h aux HP avec le 118 entre Civrieux et Gare de Vaise, et les 18/20mn en train, le calcul va être vite fait par une grosse partie des gens qui s'empilent dans les bouchons et les (rares) cars.

Pour mémoire, la 118 continue de refuser des passagers, avec de plus en plus de fréquentation et avec des gamins (forcément mineurs) qui restent sur les trottoirs et sont obligés de faire du stop pour aller en cours ou en revenir ! Et en ayant payé leur abonnement, en plus ?!?!!!
C'est normal en 2017, ça ? :tickedoff:
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 07 déc. 2017, 17:19

C'est un tout qui fait que le nord-ouest n'est pas gaté.
Sur Tarare des trains bondés idem pour les parkings (voir Lozanne ou St Germain et dans quelques temps Chazay Marcilly)
Une ligne St Paul Lozanne moribonde (tout a fait ok sur les tarifs mais je connais des abonnes que la rupture de charge et la suspension de circulation pendant les vacances scolaires a découragé)
Le 118 a l'exploitation "délirante et scandaleuse"
Un 115 qui ne sert plus a rien privant les Cheres de desserte vers Lyon et decourageant les utilisateurs de Villefranche et Anse.
Et pendant ce temps la on assiste a une croissance exponentielle des zones d'activité ( sieges de Seb, Blédina) avec une veritable "marée" automobile et pas l'ombre d'un projet de transport lourd à l'horizon.....
Le projet de transformation de l'A6 est flatteur sur le papier mais il y a de quoi douter !!!
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar phili_b » 07 déc. 2017, 21:26

Pour avoir fait le voyage en sens contraire pendant 6 mois vers Cours-La-Ville dans les années 2000, quand je suis arrivé sur Lyon, je me suis dit que je n'habiterais jamais dans ce coin pourtant très joli. J'ai préféré l'ouest beaucoup moins chargé qui permet d'atteindre la ligne B avec des embouteillages uniquement à proximité de la station de métro.

Sans parler de la baisse de l'offre en passant de la "micheline" au tram-train. C'est fou il y a un train et pourtant...

Je vois que ça n'a malheureusement pas changé.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Auron » 08 déc. 2017, 11:11

FORET a écrit :Une ligne St Paul Lozanne moribonde (tout a fait ok sur les tarifs mais je connais des abonnes que la rupture de charge et la suspension de circulation pendant les vacances scolaires a découragé)

Le problème est que tout projet de relance de cette ligne semble avoir été enterré..
Il faut dire que ça doit vite chiffrer à mon avis...
- RVB sur l'ensemble du trançon Tassin - Lozanne car on peut quand même pas continuer à circuler sous le "régime" de la navette
- Électrification de la ligne parce que les bouses de 73500, ça va bien 2s (hein BBArchi :knuppel2: )
- Doublement de la voie entre Ecully et Gorge de Loup car avec 2 lignes, on arrive déjà pas à croiser correctement alors 3...
=> Oui, je sais, à une époque ça fonctionnait tres bien... que voulez vous que je vous dise, j'ai juste connu l'époque où c'était plus le cas :buck2:

Je me demande franchement quel est l’intérêt de faire encore rouler des trains puisque son record de fréquentation sur ces dernières années date du jour de la sortie LEL :coolsmiley: Passé cela, y'a personne dans ces trains
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar yanns040586 » 08 déc. 2017, 11:14

Faut peut-être faire plus de sorties LEL et truquer la fréquentation ? :crazy2:
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar phili_b » 08 déc. 2017, 14:57

Auron a écrit :Je me demande franchement quel est l’intérêt de faire encore rouler des trains puisque son record de fréquentation sur ces dernières années date du jour de la sortie LEL :coolsmiley: Passé cela, y'a personne dans ces trains



Tu ne parles pas de la section L'Arbresle-Sain Bel quand même ?

edit: je m'étais trompé de citation
Dernière modification par phili_b le 09 déc. 2017, 10:09, modifié 2 fois.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 08 déc. 2017, 18:20

Salut

La branche de Lozanne a l'inconvénient de parfois passer au milieu de pas grand chose et tortillonner un peu trop.
Elle desservirait de plus près des zones d'activités importantes si elle roulait sur l'A6 de GdL à la gare de Limonest (aucune rampe ne dépasserait 5 %)
et gagnerait un peu de temps de trajet si elle shuntait la boucle qui dessert les gares de Dommartin et Civrieux d'Azergues en suivant la D385


A+
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Dernière modification par nanar le 08 déc. 2017, 23:26, modifié 1 fois.
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Message non lupar man-x86 » 08 déc. 2017, 23:01

FORET a écrit :C'est un tout qui fait que le nord-ouest n'est pas gaté.
Sur Tarare des trains bondés idem pour les parkings (voir Lozanne ou St Germain et dans quelques temps Chazay Marcilly)
Une ligne St Paul Lozanne moribonde (tout a fait ok sur les tarifs mais je connais des abonnes que la rupture de charge et la suspension de circulation pendant les vacances scolaires a découragé)


Il y a quelques défauts assez sérieux:
  • Absence d'intégration entre les tarifs TCL/TER/cars (ou au moins TCL/TTOL),
  • Horaires non-synchro entre les bus et les trains (ce qui rend les correspondances rédibitoires),
  • Pas grand chose en soirée et le WE (et du coup pas trop de fréquentation),
C'est très bête, mais quand je dois traverser l'agglomération Lyonnaise, j'y vais en voiture (parfois même seul :crazy2:), et en prenant les routes de campagne au lieu de l'A6/A7, on peut même avoir un temps de trajet à peu près constant et sans bouchons.

Par contre il faut avouer que les temps de trajet (en admettant que les correspondances collent et que les tarifs soient plus pratiques) sont largement en faveur du TTOL contre l'A7/A6.

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