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Les crissements des roues des trams...

Publié : 26 nov. 2016, 19:35
par BBArchi
Je m'étais fait la réflexion du crissement des roues dans les virages, audibles à différents endroits sur les lignes, mais avec des degrés divers.

Je viens de lire un article sur Tours, qui fait une campagne de meulage pour rectifier les rails.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ge-2912144

Certaines nuits risquent d'être bruyantes le long de la ligne de tramway. Tous les ans, Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu, coordonne une opération de maintenance de l'usure du rail du tramway. Cette opération a lieu du 21 novembre au 2 décembre sur l'ensemble de la ligne.
« En accélérant, en freinant et en tournant, le tramway use le rail sur lequel il roule, ce qui peut entraîner des petits crissements. Afin d'éviter cette nuisance, les rails sont meulés pour leur redonner leur forme d'origine. Un audit complet a permis de repérer les zones à corriger. Un tiers des rails, répartis sur l'ensemble de la ligne seront meulés pendant ces deux semaines », explique Keolis Tours, dans un communiqué.

Le meulage aura lieu la nuit entre 0 h 30 et 5 h du matin quand le tramway ne circule pas. Il est coordonné par Keolis Tours et réalisé par l'entreprise MECNO, venue spécialement de Venise tout de même.


Article illustré avec une belle image du tram au ras du rail, avec gros plan sur l'APS :smitten:


A Lyon, vu l'état des rails au virage de la Part Dieu coté tiroir, la dernière campagne de meulage a eu lieu il y a longtemps, longtemps... ou bien les rails sont particulièrement sollicités.
S'il y a une campagne prochainement, il faudrait avoir l'info ; de belles photos en perspective, de nuit avec les gerbes d'étincelles... :smitten:

Re: Les crissements des roues des trams...

Publié : 26 nov. 2016, 21:46
par Auron
Une question qui me taraude; lorsque les rails sont tres usés, comment se passent leur remplacement vu qu'ils sont "dans le béton"?

Re: Les crissements des roues des trams...

Publié : 26 nov. 2016, 23:15
par turbotrain
Bah c'est assez simple : on casse ! :P Vu le coût et les désagréments, on évite tant que c'est possible en "rechargeant" comme cela est le cas dans l'article cité.
Pour l'anecdote, il y a eu il y a quelques semaines un chantier de renouvellement de la voie APS, très usée vue la sollicitation et son âge, place des Quinconces à Bordeaux. Ils ont été accomplis sans interruption du trafic. Le décaissement a été fait progressivement, entre deux circulations, les remplacements à proprement parler étant réalisés durant la coupure de nuit. De même, nettoyage des rails/inspection en soirée sans interruption. Idem pour les travaux de quais, qui engendrent cependant une fermeture complète de la demi-station durant quelques jours.

Pour la recharge de voie, je me souviens d'une telle opération vers chez moi à Saint-Étienne il y a des années. Ça se faisait en fin de soirée et de nuit. L'entreprise était basée au Luxembourg (pourtant il me semble que c'était Colas Rail). ??? On peut pas dire que le chantier soit très discret, avec les coups de meule, les étincelles et autres effets pyrotechniques après 23h, sans compter l'installation/libération de l'emprise. ;D Mais c'est plus discret qu'un chantier RER avec le joueur de cornemuse (sécurité oblige dans un faisceau de 4/5 voies avec quelques RER encore debouts) juste devant la fenêtre à 1h du matin (vécu). :crazy2:

Re: Les crissements des roues des trams...

Publié : 27 nov. 2016, 21:59
par phili_b
J'ai habité place Charpennes où j'avais assisté phoniquement aux travaux nocturnes de remise en état du virage du tramway: impossible de dormir. J'avais réussi finalement à dormir, à peu près, dans le couloir de mon appart sur un vieux matelas avec des boules Quiès.

J'avais trouvé cela abusé de gâcher la nuit de tout les riverains, simplement pour éviter un arrêt du tramway en journée ce week-end de travaux alors qu'il existe des alternatives en bus qui suffisent pendant le week-end.

(Et pour ce qui est du bruit du tramway en lui même en utilisation normale, si c'est inexact de dire que ça ne fait pas de bruit, il n'empêchait pas de dormir (contrairement au terminus du bus: aux démarrages et/ou moteur tournant pour le chauffage l'hiver en attendant le départ)).

Re: Les crissements des roues des trams...

Publié : 27 nov. 2016, 23:18
par large
phili_b a écrit :(Et pour ce qui est du bruit du tramway en lui même en utilisation normale, si c'est inexact de dire que ça ne fait pas de bruit, il n'empêchait pas de dormir (contrairement au terminus du bus: aux démarrages et/ou moteur tournant pour le chauffage l'hiver en attendant le départ)).

Je confirme...