Les crissements des roues des trams...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13016
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ...

Les crissements des roues des trams...

Message non lupar BBArchi » 26 Nov 2016, 19:35:24

Je m'étais fait la réflexion du crissement des roues dans les virages, audibles à différents endroits sur les lignes, mais avec des degrés divers.

Je viens de lire un article sur Tours, qui fait une campagne de meulage pour rectifier les rails.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ge-2912144

Certaines nuits risquent d'être bruyantes le long de la ligne de tramway. Tous les ans, Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu, coordonne une opération de maintenance de l'usure du rail du tramway. Cette opération a lieu du 21 novembre au 2 décembre sur l'ensemble de la ligne.
« En accélérant, en freinant et en tournant, le tramway use le rail sur lequel il roule, ce qui peut entraîner des petits crissements. Afin d'éviter cette nuisance, les rails sont meulés pour leur redonner leur forme d'origine. Un audit complet a permis de repérer les zones à corriger. Un tiers des rails, répartis sur l'ensemble de la ligne seront meulés pendant ces deux semaines », explique Keolis Tours, dans un communiqué.

Le meulage aura lieu la nuit entre 0 h 30 et 5 h du matin quand le tramway ne circule pas. Il est coordonné par Keolis Tours et réalisé par l'entreprise MECNO, venue spécialement de Venise tout de même.


Article illustré avec une belle image du tram au ras du rail, avec gros plan sur l'APS :smitten:


A Lyon, vu l'état des rails au virage de la Part Dieu coté tiroir, la dernière campagne de meulage a eu lieu il y a longtemps, longtemps... ou bien les rails sont particulièrement sollicités.
S'il y a une campagne prochainement, il faudrait avoir l'info ; de belles photos en perspective, de nuit avec les gerbes d'étincelles... :smitten:
Coups de coeur / coups de vapeur : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points ; on ne touche pas à mes noisettes... :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1370
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Les crissements des roues des trams...

Message non lupar Auron » 26 Nov 2016, 21:46:57

Une question qui me taraude; lorsque les rails sont tres usés, comment se passent leur remplacement vu qu'ils sont "dans le béton"?
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 554
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Re: Les crissements des roues des trams...

Message non lupar turbotrain » 26 Nov 2016, 23:15:30

Bah c'est assez simple : on casse ! :P Vu le coût et les désagréments, on évite tant que c'est possible en "rechargeant" comme cela est le cas dans l'article cité.
Pour l'anecdote, il y a eu il y a quelques semaines un chantier de renouvellement de la voie APS, très usée vue la sollicitation et son âge, place des Quinconces à Bordeaux. Ils ont été accomplis sans interruption du trafic. Le décaissement a été fait progressivement, entre deux circulations, les remplacements à proprement parler étant réalisés durant la coupure de nuit. De même, nettoyage des rails/inspection en soirée sans interruption. Idem pour les travaux de quais, qui engendrent cependant une fermeture complète de la demi-station durant quelques jours.

Pour la recharge de voie, je me souviens d'une telle opération vers chez moi à Saint-Étienne il y a des années. Ça se faisait en fin de soirée et de nuit. L'entreprise était basée au Luxembourg (pourtant il me semble que c'était Colas Rail). ??? On peut pas dire que le chantier soit très discret, avec les coups de meule, les étincelles et autres effets pyrotechniques après 23h, sans compter l'installation/libération de l'emprise. ;D Mais c'est plus discret qu'un chantier RER avec le joueur de cornemuse (sécurité oblige dans un faisceau de 4/5 voies avec quelques RER encore debouts) juste devant la fenêtre à 1h du matin (vécu). :crazy2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 Déc 2009, 13:45:14
Localisation : Lyon

Re: Les crissements des roues des trams...

Message non lupar phili_b » 27 Nov 2016, 21:59:06

J'ai habité place Charpennes où j'avais assisté phoniquement aux travaux nocturnes de remise en état du virage du tramway: impossible de dormir. J'avais réussi finalement à dormir, à peu près, dans le couloir de mon appart sur un vieux matelas avec des boules Quiès.

J'avais trouvé cela abusé de gâcher la nuit de tout les riverains, simplement pour éviter un arrêt du tramway en journée ce week-end de travaux alors qu'il existe des alternatives en bus qui suffisent pendant le week-end.

(Et pour ce qui est du bruit du tramway en lui même en utilisation normale, si c'est inexact de dire que ça ne fait pas de bruit, il n'empêchait pas de dormir (contrairement au terminus du bus: aux démarrages et/ou moteur tournant pour le chauffage l'hiver en attendant le départ)).
large
Passager
Messages : 646
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Les crissements des roues des trams...

Message non lupar large » 27 Nov 2016, 23:18:33

phili_b a écrit :(Et pour ce qui est du bruit du tramway en lui même en utilisation normale, si c'est inexact de dire que ça ne fait pas de bruit, il n'empêchait pas de dormir (contrairement au terminus du bus: aux démarrages et/ou moteur tournant pour le chauffage l'hiver en attendant le départ)).

Je confirme...

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Micka69, MSN [Bot], TubeSurf et 52 invités