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Re: Perspectives Métro

Publié : 11 avr. 2018, 10:56
par nanar
Ben oui, mais ça ne date pas d'hier.
Entre un "lourd" RER assuré par la Sncf une fois tous les quarts d'heure et un engin plus léger qui passe toutes les 5 minutes et dessert quelques stations supplémentaires (surtout si en plus cet engin échappe à la Sncf), on sait bien que le deuxième est beaucoup plus attractif pour la clientèle.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 avr. 2018, 17:20
par xouxo
Déjà dans les années 30, la petite ceinture de Paris avait été fermée au trafic voyageur, du fait notamment de la concurrence du métro, plus pratique et plus fréquent, malgré sans doute beaucoup d'arrêts à parcourir.

Re: Perspectives Métro

Publié : 28 avr. 2018, 13:14
par nanar
Salut

Une excavation boulevard Vivier Merle, au droit du silo de la bibliothèque, permet de voir le collecteur d'assainissement de la rive gauche, ce collecteur qu'on a parfois évoqué pour dire qu'on ne pouvait pas aménager n'importe quoi, n'importe comment sous le boulevard VM.

Allez voir la bête, vous comprendrez qu'on ne déplace pas un tuyau de cette taille
je précise, au cas où vous auriez un doute : ce n'est pas celui d'environ 1 mètre de diamètre, c'est l'autre, dont on ne voit que le dessus. ^^

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 29 avr. 2018, 01:50
par BBArchi
Remarques, vu la taille du bestiau, on pourrait aussi imaginer d'en faire un autre tout neuf ailleurs, et puis de reconvertir celui ci en métro Nord <> Sud ... Déjà tout tracé, parfaitement plat, tous les croisements réalisés avec les autres métros... ^-^ ::)

Comment ça, on fait quoi de ce qui passe actuellement dedans, on le met où ? Ben on le vire dans le Rhône, m'enfin, quelle question ? >:D
Sinon, on en construit un neuf ou plusieurs, en les faisant passer sous le périph, et hop. Du boulot pour les BTP :banane:

Re: Perspectives Métro

Publié : 09 mai 2018, 22:45
par alecjcclyon
Vivement les portiques aux stations ayant un flux voyageurs important.Pourquoi ne pas innover cette technologie à Lyon ?

Re: Perspectives Métro

Publié : 10 mai 2018, 00:08
par BBArchi
:o Ne me dis pas que tu n'as pas intégré les problématiques de flux routiers et les bouchons générés par les étranglements et passages de 2 à 1 voie... :'(
Mais qu'est ce qu'on vous a appris à l'école, m'enfin... :'(

Puisqu'on est dans la nostalgie de l'anniversaire des 40 ans du métro, je n'ai pas souvenirs de bouchons dans le métro de Lyon avant l'instauration des barrières /contrôles d'accès /valideurs etc.
Mais c'était avant... ::)

Pour moi, les portiques, c'est cette logique là :
Image

Faut savoir : si on veut attirer dans le métro d'autres clients, il faut aussi envisager l'idée de changer de référentiel et arrêter d'empiler les concepts non conviviaux... :-\

Re: Perspectives Métro

Publié : 10 mai 2018, 10:31
par alecjcclyon
Je n'ai pas appris ça au lycée,c'est bien dommage !
Par contre ce que je sais c'est que le bétail c'est après l'ouverture puis fermeture des portes et non à l'extérieur de l'enclos.
Un peu de respect quand même pour les Hommes que nous sommes ;D

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 13:26
par Ous03
Bonjour,
Le Sytral vient de sortir une vidéo sur le programme "Avenir Métro"
https://youtu.be/DaYEaFRX_30
[youtube]DaYEaFRX_30[/youtube]

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 14:01
par Patafix
Salut,

Suite à cette vidéo, les nouvelles rames sont finalement de type boa, avec intercirculation ? ???

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 14:06
par nanar
Pas en continu sur les 4 caisses, seulement sur 2 (le dessin représentant un train à 4 caisses et 3 intercirculations est faux)

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 15:00
par Le Rail
C'est une très bonne vidéo explicative (autant au niveau du graphisme que des explications apportées). Mais c'est vrai que le dessin de MPL16 à 4 voitures équipé de 3 intercirculations laissait rêveur... :D

Image

D'ailleurs, est-il imaginable qu'un jour, les rames MPL16 soient réaménagées pour devenir intercirculaires à 4 voitures ?

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 17:54
par alecjcclyon
Le service partiel (GB-GDL) des rames à 4 voitures sera toujours assuré en 2023 ou bien les 4 voitures seront exploitable de gare de Vénissieux à Gare de Vaise ?

Re: Perspectives Métro

Publié : 11 juin 2018, 20:54
par yanns040586
On ne sait pas vraiment ce qui a été décidé, et je ne crois pas d'ailleurs que cette idée de service partiel ait été finalement validé, parce que les retournements pourraient poser des problèmes de régularité/encombrement des voies à la moindre situation perturbée.

Re: Perspectives Métro

Publié : 12 juin 2018, 22:44
par Ous03
Bonsoir,
Les MCL80 subiront une rénovation fin 2018 afin de prolonger leur durée de vie de 10 ans.
Idem pour les MPL75 en 2020

Re: Perspectives Métro

Publié : 14 juin 2018, 11:48
par ousseiniahamed
Bonjour

En quoi consiste la rénovation des MCL80? Eclairage a Led? nouveaux sols? remplacement des sièges a l'identique? Livre MPL16? idem pour les MPL75?

Re: Perspectives Métro

Publié : 14 juin 2018, 16:16
par Le Rail
Je vois mal les sièges à l'anglaise sur la ligne C avec la pente entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse :crazy2: D'ailleurs je me demande même pourquoi il y a des sièges regardant vers Hôtel de Ville dans les MCL80 ? Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens, ce qui serait tout de même plus confortable non ? Il suffit d'être à Hôtel de Ville pour voir que tout le monde se rue sur les sièges du sens de la marche...

Et sinon je doute d'un changement de livrée sur les MPL75 et MCL80, étant donné que les MPL85 viennent tout juste d'être "remis à niveau" niveau livrée !

Re: Perspectives Métro

Publié : 14 juin 2018, 20:19
par nanar
Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens,
Il faudrait alors un autre modèle de siège, avec un dossier moins incliné pour faciliter le passage des voyageurs assis côté fenêtre.

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 15 juin 2018, 19:46
par Alain
Le Rail a écrit :Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens, ce qui serait tout de même plus confortable non ?


Avec des rames bi-directionnelles, si les sièges sont dans le bon sens à la montée, ils seront dans le mauvais à la descente, non ? A moins qu'ils 'agisse de sièges à dossier basculant. J'ai le souvenir d'avoir vu ça sur des voitures corail espagnoles dans les années 1980, ou dans les vieux trams du Mongy, à Lille.

Re: Perspectives Métro

Publié : 15 juin 2018, 20:09
par nanar
Ils seraient "en marche arrière" à la descente, tout simplement. Comme dans les ficelles.
Mais toujours inclinés du bon côté, celui qui ne tend pas à vider l'occupant de sa place assise. :)

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 15 juin 2018, 22:49
par Alain
C'est la première fois que j'entends cette demande d'avoir les sièges tournés "dos vers l'aval". Le Panoramique des Dômes et la crémaillère de Montserrat, par exemple, ont leurs sièges en vis-à-vis et personne ne semble s'en plaindre.

Re: Perspectives Métro

Publié : 12 juil. 2018, 14:43
par alecjcclyon
[youtube]v2GiWwozfnQ[/youtube]

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 18:22
par sebac22
Le châssis, les parois, ainsi qu'une partie de l'articulation de la première MPL16 sont assemblés.

La première rame devrait être terminée avant la fin de l'année :)

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 20:40
par Le Rail
Excellente nouvelle, merci de l'info :D :D J'espère qu'on aura des photos dès sa finition voire avant :mdr:

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 21:14
par BBArchi
On progresse ! :pouce:

D'ailleurs, ça va se passer comment pour le stockage des nouvelles rames ? J'ai un peu la flemme de chercher sur Lel, je suis presque sur qu'on a évoqué ce sujet, mais... ??? Thioley ou La soie ? (ou les 2 ?) Ou un stockage en fond de ligne à Oullins ? Et les anciennes ou les nouvelles, stockées en ligne ?

Beaucoup de questions :)

Ce qui me déçoit toujours autant, par contre, c'est d'avoir remonté le niveau des phares, qui se retrouvent encore plus dans le champ de vision des personnes sur le quai. Et l'exposition aux leds, particulièrement intenses sur ce matos... :-\ :(
J'espère qu'on ne se fera pas accrocher plus tard pour une 'mise en danger' ou une 'configuration dangereuse' susceptible de recours...

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 21:33
par Ous03
Bonsoir
Très bonne nouvelle !

@BBArchi,de passage à la Soie j'ai pu apercevoir des travaux à la poudrette, sûrement un agrandissement.
J'ai rapidement pris une photo :
Image

D'après les vidéos du Sytral la Poudrette et le Thioley seront tous les deux agrandis. De plus il y aura une grande arrière-gare à HLS et des rames garées dans la jonction reliant :mB: au :mD: , je pense qu'avec tout ça on aura de quoi faire

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 21:51
par sebac22
BBArchi a écrit :On progresse ! :pouce:

D'ailleurs, ça va se passer comment pour le stockage des nouvelles rames ? J'ai un peu la flemme de chercher sur Lel, je suis presque sur qu'on a évoqué ce sujet, mais... ??? Thioley ou La soie ? (ou les 2 ?) Ou un stockage en fond de ligne à Oullins ? Et les anciennes ou les nouvelles, stockées en ligne ?

Beaucoup de questions :)



Ce sera La Soie pour la B le dépôt est aggrandit afin de les accueillir.

Le tiroir situé entre la B et la D à Saxe permettra le stationnement de 8 MPL16 (ou 12 je ne sais plus trop).

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 22:25
par BBArchi
Merci pour les infos et les photos ! :) :pouce:
Donc stockage de rames dans ce raccordement ; il va -enfin- être utilisé ! :laugh:
Apparemment, l'accès 'piétons' de l'ancien emplacement des toilettes municipales en sous sol sur la petite place, va servir pour l'accès à ce tunnel (si ce n'est déjà le cas) ; il était chapeauté par un coffrage métallique particulièrement mochard jusqu'à il y a peu... On parle de ça, la cabiroute au centre de la photo : https://www.google.fr/maps/@45.75204,4. ... bfov%3D100

On l'aperçoit aussi sur Streetside, l'appli de MS accessible à partir de ce lien : https://www.bing.com/maps?osid=dec1661a ... orm=S00027
Avec une image collector maintenant : un C23 ! :'(

Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 23:21
par nanar
BBArchi a écrit :Ce qui me déçoit toujours autant, par contre, c'est d'avoir remonté le niveau des phares, qui se retrouvent encore plus dans le champ de vision des personnes sur le quai. Et l'exposition aux leds, particulièrement intenses sur ce matos... :-\ :(

Mais ... comment le sais-tu, que ces LED seront particulièrement intenses ? ???

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 22 juil. 2018, 23:55
par Le Rail
En me rappelant de ses anciens messages, je crois penser qu'il parle des LED à l'avant des MPL85 rénovés. Mais effectivement les phares de MPL16 ne seront peut-être pas aussi agressifs à l’œil, même si ça reste de la LED..

Re: Perspectives Métro

Publié : 23 juil. 2018, 12:41
par Carry
Bonjour,

@ Ous03, quelque chose me chagrine sur la photo que tu as posté. Elle date de quand ? Car si l'on en croit Google maps cet agrandissement était déjà en service en aout 2017...

https://www.google.com/maps/@45.7636075 ... 312!8i6656
Image

Re: Perspectives Métro

Publié : 23 juil. 2018, 13:24
par Ous03
Bonjour,

Ma photo date d'il y a moins de deux semaines.
Je me suis peut être trompé en pensant que ce sont les travaux concernant l'extension mais on croirait qu'ils rajoutent des voies.

Toujours sur Google Maps :
Image

On voit clairement que l'extension n'etait pas reliée aux autres voies.

Re: Perspectives Métro

Publié : 23 juil. 2018, 17:25
par Carry
En fait, ça n'a pas été prévu pour être raccordé aux voies existantes (surement en raison du cout), les éléments de rames sont acheminées par les voies perpendiculaires sur des bogies spéciaux porteurs et sont translatées depuis la seule voie qui ets raccordée. Mais je peux te garantir que cette extension est en service depuis plusieurs années. Donc j'ai du mal à imaginer qu'ils détruisent une extension qui a moins de 5 ans. Il me semble que ce hangar sert au désamiantage donc ce ne sont pas des rames entières qui y pénètrent. Alors à moins qu'il aient décidé de créer 2 nouvelles fosses c'est très étrange si ta phot date de moins de 2 semaines.

Re: Perspectives Métro

Publié : 23 juil. 2018, 20:00
par Ous03
En effet, ce hangar est en service depuis un moment, pourtant on dirait qu'ils y creusent quelque chose. Bizarre :o
Je pense qu'on aura vite l'occasion de savoir ce qu'il s'y passe ;) la première MPL16 sera là l'an prochain

Re: Perspectives Métro

Publié : 20 oct. 2018, 21:38
par nanar
Boucle de métro à Lyon ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99563&z=14

Mais le tracé en rive gauche du Rhône (5,25 km) pourrait être du tramway en voirie, connecté au T1 près de Part Dieu-Servient, et au T2 sur l'avenue Berthelot.

Et aussi, en cas de tramway :
- des branches pourraient partir depuis la station St Irénée sur la rue du Cdt Charcot et sur l'Avenue du Point du Jour,
- une branche pourrait partir vers Tassin sur l'avenue Barthélémy Buyer depuis la station éponyme,
- depuis la station Clos Jouve une branche pourrait sortir du sol pour rejoindre la voie des Dombes

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 20 oct. 2018, 22:43
par alecjcclyon
Bonsoir,

Sans paraître désagréable,quel est l'intérêt de cette ligne ?

Re: Perspectives Métro

Publié : 21 oct. 2018, 00:10
par nanar
Ce n'est pas désagréable :laugh: : elle n'a effectivement pas d'intêret, si ce n'est celui de m'amuser.

Les seules sections que je défendrai, pour une version tramway :
- le tunnel entre St Irénée et Bas de Choulans, pour récupérer des lignes de trams venant de la rue Cdt Charcot et de l'avenue du Point du Jour,
- puis la traversée de la Saône, du Cours de Verdun et du Rhône en viaduc.

Le viaduc du Rhône connecterait sur les rails T2 à Berthelot, à l'est de la bifurcation des rails T1 (pour éviter trois lignes en tronc commun sur le pont Galliéni)
- puis je débrancherais du T2 à Berthelot Garibaldi pour aller vers la Part Dieu, jusqu'à la rue Servient.

Ce qui permettrait de ne pas construire le métro E.

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 24 oct. 2018, 11:33
par alecjcclyon
Bonjour,

J'ai une question,quel était le coût de la création des métros A,B,C et D à leur mise en service ?
Le nombre de voyageurs/j début de service de ces lignes ?
J'aimerai faire une comparaison avec le métro E (environ 1,2 milliards d'euros pour 60 000 transportés/j dans un premier temps). S'il venait à être créé...

Re: Perspectives Métro

Publié : 25 oct. 2018, 04:52
par Billy
Les coûts des lignes de métro dans les années 70 n'est hélas plus le même qu'aujourd'hui. Le comparatif n'est pas si simple :(

Re: Perspectives Métro

Publié : 25 oct. 2018, 08:50
par FANA92
Billy, c'est vrai qu'une comparaison entre les coûts des 70' et dans 5 ans n'est pas vraiment réalisable,même en prenant en compte l'augmentation des prix et en Euro, ce qui valait 1 Franc en 1970 ne vaut pas 0,15 centîmes d'Euro aujourd'hui.

Re: Perspectives Métro

Publié : 25 oct. 2018, 14:22
par xouxo
En prenant en compte l'inflation, on peut déjà s'approcher un peu, car le Franc en 1970 était une monnaie forte, à peu près l'équivalent d'un 1 euro d'aujourd'hui. Il avait été dévalué par la suite.

Re: Perspectives Métro

Publié : 25 oct. 2018, 17:11
par sebac22
Hello !

La caisse et les bogies de la première MPL16 sont finalisés, c'est encore brut de décoffrage mais les formes sont là. :)

Re: Perspectives Métro

Publié : 25 oct. 2018, 19:46
par nanar
Prix des métros

Disons que la phase MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Part-Dieu + MC Hôtel de Ville - Croix Paquet prévue pour 650 M francs valeur 1972 a coûté au final en Mai 1978 : 1300 M francs courants.
Il n'y a même pas eu de dérapage des prix, une fois enlevé l'effet de l'inflation courante de l'époque.
(pas de dépassement du budget)
La clientèle espérée était environ 100 000 v/j

En 1984 le prix des métros existants (MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Jean Macé + MC HdeV Cuire) était alors "équivalent à 3,3 mds francs"
et le projet de métro D (St Jean Vx Lyon - Gare de Vénissieux) est évalué 2640 M francs

Prix final en 1992 (MD entre Gorge de Loup et gare Vénissieux) = 6000 M francs (avec un vrai dérapage des prix et 3,5 ans de retard pour la mise en service).
Je n'ai pas le chiffre de clientèle prévue,
mais en 1995 le MD transporte 160 000 v/j, le MA 170 000 v/j, MB 64 000 v/j et MC 28000 v/j



A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 26 oct. 2018, 11:25
par Airbus
nanar a écrit :Prix des métros
Disons que la phase MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Part-Dieu + MC Hôtel de Ville - Croix Paquet prévue pour 650 M francs valeur 1972 a coûté au final 1300 M francs courants
Il n'y a même pas eu de dérapage des prix, une fois enlevé l'effet de l'inflation courante de l'époque


Oui, l'inflation dans les années 70 était souvent à deux chiffres annuels. C'était donc une composante à prendre en compte, car durant les cinq ans d'un projet tel que celui-ci, de 1973 à 1978, ce paramètre était en effet de nature à modifier sensiblement le montant final à financer.
On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ... Cette inflation galopante était un fléau durant ces années, contrecoup de la croissance !
Aujourd'hui, on connait depuis assez longtemps désormais des taux d'inflation le plus souvent voisins de 1%, ça n'a plus rien à voir !

Re: Perspectives Métro

Publié : 26 oct. 2018, 12:20
par alecjcclyon
Merci pour vos réponses !

Re: Perspectives Métro

Publié : 28 oct. 2018, 20:49
par nanar
Salut

Les possibilités de renforcement des services TTOL sont - selon études et opinions des uns et des autres - limitées par le tunnel de Deux Amants en voie unique sur le tronc commun, entre les gares de Ecully Demi Lune et Gorge de Loup
https://www.google.fr/maps/@45.7680629, ... a=!3m1!1e3

Sur ce tronçon d'environ 1100 mètres en VU, moins de 350 m sont en tunnel, pour lequel repasser à deux voies est évalué à 30 à 50 M euros.

Mais 700 mètres sont à l'air libre : quel serait le coût de leur mise à deux voies ?
Et quelle fréquence pourrait on assurer "au taquet" si seuls 400 mètres restent en VU ?

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 28 oct. 2018, 22:16
par TubeSurf
Salut

Et quelle fréquence pourrait on assurer "au taquet" si seuls 400 mètres restent en VU ?


Ca dépend, tu veux la réponse type SNCF avec la lourdeur qu'on connait actuellement sur le tram train, ou quelque chose de raisonnable qui existe sous d'autres cieux avec un matériel comparable?…

X.

Re: Perspectives Métro

Publié : 28 oct. 2018, 23:10
par nanar
Et quelle réponse me fais tu dans le deuxième cas, si on crée en outre une gare à 150 / 200 mètres avant chaque entrée du tunnel?
Un passage toutes les 3 minutes dans chaque sens ? toutes les 4 minutes ? toutes les 5 mn ?

Au départ du centre ville : un Charbonnières (Sain Bel), un Dardilly (Lozanne), un Charbonnières (Sain Bel), un Francheville (Brignais), un Charbonnières (Sain Bel), et ainsi de suite...

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 29 oct. 2018, 10:46
par alecjcclyon
Bonjour,

Au vu du développement du quartier de Gerland,le Sytral a t'il songé à ouvrir la station Lortet du métro B ?
Il n'y aurait que 10000 étudiants de l'EM Lyon et 3000 nouveaux logements potentiels pour cette station (soit environ 20000 personnes).En complément la ligne T1 ou T6 franchirait le pont des Girondins pour faire la liaison avec HDRM.

Re: Perspectives Métro

Publié : 29 oct. 2018, 11:30
par nanar
alecjcclyon a écrit :Merci pour vos réponses !


Un moyen "acceptable" pour déterminer l'inflation c'est l'index TP01 "travaux publics tous corps d'état"
Il est à 100 en valeur base 1975, et à 703 environ en 2013.
Il a été "actualisé/remplacé" par un autre, en 2010
http://www.indices-pro.com/indices/affi ... 01@201000C
mais il y a des façons de raccorder l'ancien et le nouvel index,
https://www.weblex.fr/fiches-conseils/i ... avaux-2018

On peut estimer que l'ancien atteindrait 717 en 2018. (j'ai fait de tels calculs de raccord pendant 30 ans au boulot)

Les coûts de travaux publics ont donc été multipliés environ par 7 et quelques pendant ces 43 ans :
ce qui valait un milliard de francs vers 75 vaut un peu plus d'un milliard d'euros en 2018.

A+
nanar
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Re: Perspectives Métro

Publié : 29 oct. 2018, 17:37
par TubeSurf
Et quelle réponse me fais tu dans le deuxième cas, si on crée en outre une gare à 150 / 200 mètres avant chaque entrée du tunnel?
Un passage toutes les 3 minutes dans chaque sens ? toutes les 4 minutes ? toutes les 5 mn ?


En étant 'raisonnable', un passage toutes les 2 minutes, quel que soit le sens: donc, avec croisement systématique, un train toutes les 4 minutes par sens me semblerait correct vu la distance, en conservant 30' environ de marge à chaque passage…
(En étant tout aussi raisonnable, sans rien changer à l'infra, ça devrait aussi passer avec un train toutes les 7 minutes - mais sans gare côté Victor Hugo, qui aurait clairement un intérêt je pense, tout comme de l'autre côté du tunnel).

X.