Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 27 juin 2017, 21:17

Salut

A une différence près : le déclassement de l'autoroute n'a fait descendre personne dans la rue pour hurler à une pseudo-casse du service public.

Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Perspectives Métro

Message non lupar phili_b » 28 juin 2017, 17:22

nanar a écrit :Mais la Sncf freine des 4 sabots.


Si je ne confond pas, il y avait aussi la gare de la Part-Dieu dont ils ne voulaient pas, et pour laquelle ils ont été contraint de s'y mettre avec l'arrivée du Tgv.

Mais ça vient d'où cet immobilisme forcené ? Ils ont peur de quoi ? C'est un État dans l'État. Pourtant ils ont une très bonne ingénierie quand ils veulent bien se donner la peine. Avec ce genre de comportement ils vont tout perdre. C'est sûr qu'après avoir lu tes explications, on comprend mieux pourquoi les décideurs sont tentés pour les nouvelles lignes de faire appel à des privés comme pour Rhônexpress.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 28 juin 2017, 17:46

Il me semble aussi que c'est pour cette histoire de souterrains sous la Gare de Perrache que le métro :MA: n'a pas continué son tunnel et est passée dans une des 3 voûtes... c'est franchement dommage, pendant ce temps à Paris la SNCF s'adapte très bien à la RATP, mais ailleurs en France c'est plus rare :-\ (à Paris les stations de RER, et le métro de la ligne 5 qui passe au milieu de la Gare d'Austerlitz sous la verrière...)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 28 juin 2017, 19:19

A Perrache, avec le déclassement de l'autoroute A6, on pourrait très bien disposer de l'une des trémies du CEP pour la réserver à deux voies de métro qui permettraient de réaliser une station de correspondance perpendiculaire avec la ligne A. Il y aurait bien sûr du Génie Civil à prévoir pour aménager des quais voyageurs et donc une surlargeur, sans doute de ladite trémie à l'endroit qui serait jugé le plus oppoirtun, évidemment.
Cette ligne de métro E, pourrait alors s'engager vers l'ouest et amorcer la desserte de ce secteur actuellement laissé pour compte au niveau des transports en site propre, dans notre agglomération.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 28 juin 2017, 19:27

Salut

Il faudrait prendre deux trémies, chacune recevant une voie et un large quai. ;)
Les travaux n'en seraient que plus simples, surtout si on fait en sorte que les 2 quais se jouxtent :
Percer quelques portes dans le mur piédroit entre les deux trémies créerait une sorte de quai central, desservi par une seule batterie d'escaliers fixes et mécaniques et ascenseurs pour les deux sens.

Ce pourrait être par exemple les trémies 4 et 5 où passe aujourd'hui l'autoroute. (la trémie 1 est la plus près de la place Carnot)
https://www.google.fr/maps/@45.7490843, ... a=!3m1!1e3

Côté Rhône les 2 voies métros se réuniraient ensuite sur la voie du sens Paris->Marseille de l'A7 et prendraient la courbe vers le confluent.
Côté Saône les 2 voies métros se réuniraient sur le viaduc aval sur la Saône (sens Paris->Marseille de l'A6).
Elles se désaxeraient une fois la Saône franchie pour s'orienter vers le nouveau tunnel amorcé entre le ferroviaire et l'autoroutier et grimpant au quasi maximum des possibilités du matériel roulant utilisé.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2017, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 29 juin 2017, 13:05

Oui en effet, pourquoi pas deux trémies, mais l'idée me semble bien là d'utiliser en partie cette infrastructure. Normalement, les trémies doivent avoir une largeur d'au moins 7 mètres pour être homologuées comme voies autoroutières, mais il y a aussi des petits trottoirs de part et d'autre des voies, donc cela doit faire un peu plus comme section de tunnel. A vérifier si quelqu'un a la réponse.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 juin 2017, 13:15

Salut

8,60 m de largeur intérieure, séparées par des murs de 0,90 m.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
shika69
Passager
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2017, 17:48

Re: Perspectives Métro

Message non lupar shika69 » 30 juin 2017, 17:22

Est'il "inconcevable" de faire un téléphérique urbain un peu comme à Grenoble, à coté de la montée de Choulans jusqu'a parrache?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 30 juin 2017, 18:15

PErrache ;)

Oui c'est concevable.
Peut être faudrait-il acheter deux ou trois maisons qui seraient "survolées", mais sur un km ce n'est pas beaucoup.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2017, 19:48

Bonjour.

On en a parlé à plusieurs reprise ici.
Voir le moteur de recherche de Lyon en lignes.

Merci.

Au revoir.

Sinon, implanter les poteaux supports dans l'axe de Choulans, et hop. On monte. :banane:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 30 juin 2017, 21:25

Moteur de recherche :
search.php?keywords=t%C3%A9l%C3%A9cabine++t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique&terms=any&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 07 juil. 2017, 14:37

.
Dernière modification par alecjcclyon le 14 juil. 2017, 18:03, modifié 147 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 07 juil. 2017, 15:24

Je vais te donner mes points de vue, je les espère pragmatiques ;)

Le prolongement de la A au BUE, je me méfie parce qu'on dira d'abord :
"C'est pas loin de Décines !" et quand le métro sera à décines on dira :
"C'est pas loin du stade !"

Le terminus de ton métro B à Saint-Genis 2, c'est pas mon avis. Mieux vaut un terminus à l'intersection de l'A450. cela permettrait de faire une gare routière pour les cars du Rhône et d'irriguer tout le secteur, avec un accès rapide au centre depuis les "gros villages" alentours. Dans la continuité du chemin du Grand Revoyet, il y a des terrains libres de constructions, avec certainement assez de place pour faire un échangeur et une gare bus (bus qui auraient desservi la gare de Brignais au passage pour dédoubler les opportunités de correspondances). On peut imaginer des dessertes TCL de Charly, Irigny voire Vernaison en direct, à voir quelle proportion des voyageurs transite actuellement par la gare d'Oullins et leurs destinations.

Le Métro C, on est d'accord, il ne faut pas y toucher tant que la situation est bloquée plus au Nord ;)

Le prolongement du métro D vers le quartier de l'industrie, c'est une bonne idée. en heures de pointe, les bus de la 31 sont à 3 minute de fréquence sur un court tronçon, et ils sont bien pleins.

Je ne crois pas que ton métro E soit pertinent entre Écully et la presqu'île, on met moins de temps avec le 19 (25 minutes). S'il fallait augmenter la capacité, un 19 direct par Marietton avec voie réservée serait plus efficace (en gardant la correspondance avec la D, mais à Valmy, et en créant une correspondance avec C6 pour la Part-Dieu. Si tu améliores les fréquences du 19 et que tu mets des articulés sur C6, tu économises pas mal, et ça peut tenir quelques années niveau fréquentation.

D'autre part, pour la section Alaï-Vieux-Lyon, le tram-train accessible TCL serait suffisant, quitte à améliorer aussi les fréquences.

pour tes trams, je donne plus rapidement mon avis ;)

T1, ok pour le principe, mais je le détournerais par la rue Marcel Mérieux. Comme on a la correspondance au Stade, pas la peine de lui faire faire un détour, et il n'y a pas plus de linéaire à poser.

Pour les trams, je scinderais T2 en 2 :
T2 : Suchet (faute de mieux) ou Montrochet <> Porte des Alpes, exploitée en rames de 43 mètres
TX : Grange Blanche <> Saint-Priest, à la limite de l'autoroute, avec un P+R rapidement accessible (pour moi T7 ?).

T3 : attention, c'est osé !
passage au Sud de la gare Part-Dieu, rue Servient, Nouveau pont Wilson, quai Jules Courmont, Rue Grenette, Pont Maréchal Juin, quai Romain Rolland (sur le parking voitures, rue Octavio Mey, zone de retournement du C3 et Gorge de loup par le tunnel du tram-train avec terminus à proximité du parc-relais, il y a la place de garer 1 ou 2 rames sur 1 ou 2 voies réservées. il faut pour cela que les voies soient électrifiées en 750V entre Tassin et Saint-Paul. comme les trams urbains sont plus étroits, ils passent au niveau des quais du tram-train et vont faire leur arrêt sur une voie réservée au niveau du P+R. Sur le papier, ça semble marcher ;D
/!\ la montée le long de la gare Saint-Paul vers le tunnel serait à voie unique, ce qui permettrait d'inverser le sens de circulation en rejoignant les voies du tram-Train. c'est plus simple que de changer toute la signalisation en inversant le sens de circulation des tram-trains ;)

T4 : RAS

T5 : je le prolongerais jusqu'à Debourg sur la 3ème voie prévue via Bachut et la rue Paul Cazeneuve puis voies T6

T6 : il doit y avoir un moyen d'envoyer 1 rame sur deux effectivement à Montrochet, mais du coup, j'enverrais l'autre rame à la plaine des jeux, pour laisser la voie de retournement libre pour T5

Ton T7, il me semble qu'une amélioration de l'exploitation de la diamétrale TER serait déjà pas mal. Pour la liaison 5ème <> Presqu'île, là je vous laisse vous amuser, j'ai préféré l'imaginer avec T3.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 07 juil. 2017, 15:47

Mais Saint Genis 2 est à l'intersection de l'A450 et pour le métro A au stade je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas le prolonger au stade.ça éviterait de prendre des bus articules à C8 ou C15 et en plus ça entraîne des retards.On est serre comme des sardines dans les bus standards,c'est gênant en HP. Si tu prolonges T5 à Debourg à quoi servira T6,3 trams a Gerland-Debourg c'est trop.Il y a déjà la correspondance à Desgenettes T2/T5/T6
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 juil. 2017, 16:05

Salut

Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi tu veux prolonger le métro A au BUE, ou pire encore au stade.
Pour éviter quelques "bus pris au C8 ou au C15", tu veux tirer 5 bornes de métro, sous des Z.I. et des champs ? :idiot2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 juil. 2017, 16:32, modifié 2 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 07 juil. 2017, 16:07

D'accord donc aucun prolongement de la A prevu si je comprend bien.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 juil. 2017, 16:10

Non seulement aucun de prévu, mais en plus, en tant que président d'assoces pro TC,
je me battrai contre : l'argent est rare, il faut le dépenser intelligemment.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 juil. 2017, 16:11, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 07 juil. 2017, 16:11

Pour St-Genis 2 : tu envoies un métro dans une zone commerciale, donc le dimanche tu dessers un endroit presque vide. Par ailleurs ce n'est pas une bonne idée parce que les gens vont être trop heureux de consommer dans les transports (plus qu'avant), et hop le soda qui colle partout ;)

Pour le stade, je ne vois pas pourquoi envoyer un tram là-bas, alors le métro... si Aulas veut que ce soit desservi, il paye ses bus, ses trams, etc... la "vente" de Lacazette (marchandise humaine...) permettrait de racheter combien de bus ;D

Dans mon "plan", T1 ne passe plus à Debourg, donc il n'y a que 2 lignes :
-T5 en terminus
-T6 en passage, soit vers Montrochet, soit vers plaine des jeux

ou mieux :

T1 va vers Plaine des jeux au lieu de Debourg
T5 va jusqu'à plaine des jeux
T6 va vers Montrochet

Les 3 branches de l'intersection sont exploitées et on améliore le maillage sans créer d'antennes ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 juil. 2017, 16:16

Ou bien

T1 va vers Plaine des jeux au lieu de Debourg
T5 va vers Gerland Nord Ouest *, et traverse le Rhône au pont des Girondins ou au pont Suchet
T6 va vers Montrochet

* Ca construit dur
https://www.google.fr/search?q=gerland+ ... 44&bih=443


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 07 juil. 2017, 17:01

T5 traverse Pont des Girondins et Pont de Suchet pour aller ou? J'ai pas bien compris.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 juil. 2017, 17:17

Pas "pont des Girondins ET pont Suchet" mais "pont des Girondins OU pont Suchet"
Pour arriver par exemple place F. Mitterrand, ou Cours Suchet,
voire même sur le Cours de Verdun Perrache, via la rue et la voûte Delandine.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 04 août 2020, 10:36, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 08 juil. 2017, 13:00

Pour T5 à Gerland je ne suis pas d'accord,je ferais passé C16 par Grange Blanche-Lycée Lumière-Petite Guille (T6 pour se rendre à Gerland)-Beauvisage Pressensé-Surville+C16 renforcé.Sinon T2 vers Jean Macé ou C12 à Route de Vienne suffisent déjà. Il ne faut pas encombrer ce tronçon déjà que T2 a souvent des problèmes techniques. C19 ou 49 pour le secteur ZAC du Lait avec terminus à Halle Tony Garnier et non plus Perrache. De plus la station Lortet du MB pourrait voir le jour quand la ZAC du Lait existera.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 08 juil. 2017, 20:14

La ZAC du Bon lait est au Sud de la place Jean Jaurès. En gros entre la rue Pré Gaudry et la rue André Bollier, du coup T2 est loin, et la station Lortet est entre les stations Jean Jaurès et Jean Macé. C'est aussi assez loin.

Tu a sur plan de secteur sur ce lien :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... r-le-Rhone
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 08 juil. 2017, 23:35

C'est simple on créé un arrêt du MB sur l'avenue Jean Jaurès ou sous la ZAC et on abondonne Lortet,apparemment il y aura aussi un nouveau quartier a la plaine de Jeux.
Dernière modification par alecjcclyon le 10 juil. 2017, 20:55, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Perspectives Métro

Message non lupar to8d » 10 juil. 2017, 10:09

La ligne de train Lyon-Brignais est sous exploitée et sous fréquentée du fait que ce soit de la SNCF et non du Sytral (et aucune pub dans la presse locale pour attirer des usagers).

Il faudrait "sytraliser" cette ligne et la passer en tram, et profiter que les emprises soient toujours présentes pour prolonger à Vourles (la gare est proche du cc Leroy Merlin) et Grigny ; les voies sont bien là mais couvertes d'une épaisse végétation (on peut s'y balader à pieds bien chaussés).
Cette ligne diminuaient les flux automobiles de l'ouest vers Oullins/Lyon, les lignes 11/12 déverseraient leurs passagers en gare de Chaponost, les habitants de Givors/Grigny ne souffriraient plus de la déserte indigente de leurs villes par les TCL.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 10 juil. 2017, 12:08

Entièrement d'accord, si on veut que le TTOL sorte de l'échec que l'on connait depuis son lancement, il faut impérativement le faire entrer dans le périmètre du réseau SYTRAL (tarification, communication) avec un numéro de ligne à la suite de T6, des correspondances Tram - Bus, et une politique de fréquence de passages en harmonie avec les autres lignes de tram du réseau (type T3). Et ce, au moins pour la ligne de Brignais. Il est vrai que pour celle de L'Arbresle, le fait de la sortir du RFN pourrait poser problème.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2017, 16:58

La ligne de l'Arbresle : le maintien dans le RFn est - il seulement lié au trafic de la carrière de la Patte, pour le ballast ? ???
Parce qu'aucun autre trafic n'y est accueilli, le train touristique ayant été cloué à Saint Symphorien pour cause de vétusté de la voie au dela de la Patte... et aucun travaux effectués faute de pesetas. :buck2:

Sinon, le plan de voies de l'Arbresle a été réduit à sa plus simple expression, et il n'y a plus qu'un seul itinéraire pour faire la jonction entre Lozanne <> Tarare et Sain Bel <> Tassin. Rien de plus simple pour régler administrativement le problème.
(Le magnifique poste d'aiguillage en briques est devenu inutile, lui... bien que Patrimoine réel) :-\


+1 Airbus et To8d
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Métro C » 10 juil. 2017, 18:04

Salut,

sans parler de sortie du RFN, il ne faut pas perdre de vue que la SNCF va se retrouver rapidement face à d'autres opérateurs sur les dessertes régionales: à cette occasion, il doit pouvoir être possible de faire récupérer le TTOL par le SYTRAL, non pas en temps que propriétaire de l'infra mais en temps qu'exploitant (on peut toujours rêver que d'ici là, le SYTRAL exploitera lui-même son réseau sans passer par une DSP coûteuse et à l'efficacité discutable...) :) A mon humble avis, à court terme c'est la solution la plus probable et la plus efficace sans se perdre dans un montage administratif complexe :)

A+
Simon
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 10 juil. 2017, 19:17

Salut

Mais le Sytral n'est pas un exploitant.
Il y a deux ans (et aussi il y a 8 ans) - quand le contrat de Délégation de Service Public de Keolis-Lyon arrivait à échéance - le Sytral a réfléchi à la possibilité d'exploiter en régie directe le réseau dont il est propriétaire.
Mais il en a repoussé l'idée, ne se sentant pas les capacités de diriger et gérer dans la vie de tous les jours les infrastructures, matériels roulants et personnels humains TCL.

Si cependant il devenait quand même un jour exploitant en régie directe, ce ne pourrait être que des SES PROPRES réseaux. Si le TTOL ne lui appartient pas, il ne pourrait pas en devenir l'exploitant.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Auron » 10 juil. 2017, 19:55

Airbus a écrit :Entièrement d'accord, si on veut que le TTOL sorte de l'échec que l'on connait depuis son lancement, il faut impérativement le faire entrer dans le périmètre du réseau SYTRAL (tarification, communication) avec un numéro de ligne à la suite de T6, des correspondances Tram - Bus, et une politique de fréquence de passages en harmonie avec les autres lignes de tram du réseau (type T3). Et ce, au moins pour la ligne de Brignais. Il est vrai que pour celle de L'Arbresle, le fait de la sortir du RFN pourrait poser problème.

Le probleme est que Brignais ne fait partie ni du Grand Lyon, ni du Sytral...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2017, 20:03

... mais si le propriétaire actuel du TTOL, pour mettre un terme au déficit énorme qu'il génère, le brade ? Voies, gares, bâtiments, poste de commande centralisé, atelier, matériel (enfin, ça dépend, les rames appartiennent à la Région Rhône Alpes, muh ?), toute l'infra peut passer directement sous propriété Sytral ? :coolsmiley:

La ligne entre Brignais et Givors est physiquement propriété SNCF/RFF ; l'appartenance des parcelles de l'emprise à une commune adhérente au Sytral ou au Grand Lyon est elle réellement une condition pour pouvoir être gérée par le Sytral ? Une "extension" du Grand Lyon bien balisée et limitée à ces parcelles pour exploiter la ligne ne résoudrait - elle pas très simplement la question, que les communes soient rattachées ou pas ?
???
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 10 juil. 2017, 21:28

Pouvez vousme donner votre avis sur ma ligne E SVP? Voir plus haut dans la page 4
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Auron » 10 juil. 2017, 23:54

BBArchi a écrit :... mais si le propriétaire actuel du TTOL, pour mettre un terme au déficit énorme qu'il génère

T'exagere pas un peu? T'a pas suivi sur ce que je t'ai raconté de ma vie de CRTT ? :crazy2: :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 11 juil. 2017, 00:20

Règles de cession du foncier de la SNCF :
http://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/ ... 2facca.pdf
(cession a des Collectivités et établissements publics en fin de document)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 12 juil. 2017, 14:36

Nanar a bien résumé : le SYTRAL est une autorité organisatrice (AO) pour un périmètre donné. Elle ne peut confier l'exploitation que de ce qui relève de son périmètre. Or, pour les voies ferrées, en France, le principe est que lorsqu'elles sont classées dans le réseau ferré national, l'exploitant d'un service de voyageurs est la SNCF. Si des cas particuliers existent, ils sont hérités de l'Histoire. Le SYTRAL ne peut donc rien faire directement sur des voies classées dans le RFN.

Autre point évoqué par Nanar que je peux confirmer : l'exploitation en régie n'est pas une transformation de l'AO (SYTRAL) en exploitant. Par exemple, pour les bus urbains, l'agglo rochelaise a une régie. Son champ d'intervention et les modalités sont définies dans un Contrat d’objectifs du service public (COSP). La régie est une entité "à part". Ce qui change par rapport à une DSP, c'est que les missions confiées à la régie ne relèvent pas du Code des marchés publics. A l'inverse, elle a les mêmes contraintes que tout établissement public. Si le SYTRAL faisait de même, sa régie ne pourrait pas sortir du périmètre SYTRAL (premier point ci-dessus). Pour agir ailleurs, la RATP a créé RATP dev... et c'est un cas particulier ! Ce n'est donc pas une solution pour le TTOL. :-\

Ainsi, quel que soit le propriétaire des voies et des emprises, le SYTRAL ne pourra pas faire exploiter de services sur ces lignes tant quelles sont dans le RFN. Pour que le SYTRAL puisse exploiter des services sur les voies de l'Ouest Lyonnais, il faudrait donc qu'elles sortent du RFN. Le plus logique serait que le déclassement se fasse au profit de la Région. Elle deviendrait alors propriétaire des infrastructures (anciennement RFF, au moins) et serait à même de choisir son exploitant.

Ne s'agissant plus de TER au sens strict (train sur le RFN ou ancien ligne ferrée sur le RFN basculée sur la route), on passerait théoriquement sur le régime qu'on connait pour les bus / cars :
  • Un service de TTOL ne sortant pas du périmètre SYTRAL ne pourrait plus être organisé par la Région et serait à la charge du SYTRAL
  • Un service sortant du périmètre SYTRAL n'aurait pas le droit de faire du cabotage (montées ET descentes dans le périmètre SYTRAL) sauf accord préalable
... d'ailleurs, même si c'est aussi pour d'autres raisons, c'était le cas de RhônExpress...

Bref, il "suffirait" au SYTRAL et à la Région de se mettre d'accord. Mais on est là que dans les hypothèses où on voudrait faire des services supplémentaires sur périmètre SYTRAL et/ou se passer de l'obligation de faire appel à la SNCF pour l'exploitation. Pour l'intégration tarifaire, c'est plutôt une question d'accords tarifaires (l'agglo rochelaise vient de le lancer sur tout son périmètre et des métropoles l'avaient déjà fait selon diverses modalités : Metz-Nancy, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 12 juil. 2017, 15:48

alecjcclyon a écrit :Pouvez vous me donner votre avis sur ma ligne E SVP?


Métro E Vauboin - Etoile d'Alai - Ménival - Point du Jour - Trois Artichauts - Vieux Lyon - Bondy Vernay (Quai Romain Rolland/Quai de Bondy) - Bât d'Argent avec couloir reliant la station HDV) - Saxe Lafayette - Halles Paul Bocuse - Part Dieu (station sous la gare avec un couloir reliant le centre commercial et la gare (prolongement couloir MB?)) - 38 avenue Georges Pompidou - 20 rue François Gillet - 27 rue de Genas-Reconnaissance Balzac - 92 cours Vitton - Hôpitaux Est Pinel - Centre Hospitalier (entre Cardio et Mère Enfant) - Camille Rousset
Il y a quand même quelques sections [justement marquées en rouge] qui poseraient de sacrés problèmes géologiques et/ou techniques, tu ne crois pas ?

Il faudrait qu'avec quelques uns intéressés on fasse une sortie d'exploration sur place

Gorge de Loup va être désengorgé car les usagers TCL de l'Ouest vont se re d'Alai, Vauboin et Ménival. Plus de correspondance avec MA ou MB pour rejoindre la presqu’île et le centre-ville. Bus C21 supprimé entre GDL et Nicolas Sicard, un terminus sera donc envisagé pour C21 plus vers Sainte Foy ou Francheville quitte à fusionner avec C19, C20 ou 49. Plus de C8 dans le site des hôpitaux mais uniquement Métro E. J'ai privilégié Trois Artichauts à Trion car cet arrêt offre plus de correspondances niveau bus (bus venant de Saint Foy, Francheville, Ecully, Lyon 5eme), pour rejoindre Trion il y a C20 et C21. Entre Part Dieu et Hotel de Ville Louis Pradel C3 et C13 serait laissé à l’abandon au profit du métro E.
Sur quelques sections ton métro E "remplacerait" les bus, mais avec trois fois moins de stations. Pas forcément idéal ?! :-\

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 juil. 2017, 17:51, modifié 4 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 12 juil. 2017, 18:35

J'ai modifié c'est bon mais j'ai voulu faire comme le metro D entre Vieux et Gorge de loup (passage sous le cimetière de Loyasse) ou comme Metro B entre Oullins Centre et HLS (ça grappe à Montmein).Sauf que métro E c'est Trois Artichauts (arrêt de même profondeur que Vieux Lyon ou HLS)-Vieux Lyon (en longeant la rue Saint Georges ou le Quai Fulchiron).Perrache et GDL vont souffler.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 12 juil. 2017, 20:19

Re

Il y a un gros égout sous le quai Fulchiron, et en plus un parking quand il longe la place Benoit Crépu.

Pour la rue St Georges, tu crois pouvoir passer un tunnel la dessous ?
https://www.google.fr/maps/@45.7557527, ... 312!8i6656

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2017, 01:05

nanar a écrit :Pour la rue St Georges, tu crois pouvoir passer un tunnel la dessous ?
https://www.google.fr/maps/@45.7557527, ... 312!8i6656


Ben quoi ? Suffit d'enlever les pavés... :angel:
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Perspectives Métro

Message non lupar tibidibtibo » 13 juil. 2017, 10:35

nanar a écrit :Pour la rue St Georges, tu crois pouvoir passer un tunnel la dessous ?


En plus c'est le genre d'endroit où dès que tu creuses un peu tu tombes sur des vestiges romains ... je te racontes pas la durée du chantier, ça va faire comme à Rome et leur ligne C ::)
Et puis je suis sûr que certaines caves empiètent en profondeur sous la chaussée ... et quid de la déviation des réseaux ? On les déplace où ? Niveau faisabilité on peut directement éliminer l'idée d'un tunnel à cet endroit.
Sinon tu peux imaginer un tramway à voie étroite : https://goo.gl/maps/1vL6xpM7dDz , ça rend bien avec des pavés :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 juil. 2017, 13:31

Salut

https://www.google.fr/maps/@45.765682,4 ... a=!3m1!1e3
Pensez vous qu'on pourrait - sur le plan sécurité entre autres - faire un débranchement de métro avec un croisement à niveau ?
La voie allant vers Vaise croiserait celle venant du 5ème arrt / Ménival / rue Prof. Guerin

Sur la base d'un cadencement approchant les 2 minutes sur le tronc commun et 4 min sur les branches

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 juil. 2017, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 14 juil. 2017, 16:17

???

un truc dans ce genre ?
Image

Une traversée est un dispositif particulièrement sollicité, et pour le métro, il faut rajouter les rails de guidage latéraux / captage du courant. Ça fait beaucoup de risques de pannes...
Quant à la sécurité, la gestion des circulations, la temporisation par rapport à la distance nécessaire pour l'arrêt total des rames en pied de signal, le temps de calcul... :-\
Si on a une offre avec des rames toutes les 5 minutes sur chaque ligne, le moindre décalage et on met tout en vrac. :buck2:




(plus d'infos sur les appareils de voies, pas trop faisandées pour une fois... https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_voie )
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 14 juil. 2017, 18:06

:mA: Perrache–Charpennes-La Soie


:mB: Porte du Sud (entre rue des Sources,Chemin de Laval et A450)-Collonges(217 Chemin du Grand Revoyet)-Saint Genis Laval Hopitaux Sud-Oullins Centre-Gare d'Oullins-Plaine de Jeux-Matmut Stadium-Debourg-Andre Bollier(ZAC du Bon Lait)-Place Jean Jaures-Jean Macé-Charpennes


:mC: Cuire-HDV Louis Pradel

:mD: Gare de Vénissieux–Rochecardon

Métro E Vauboin (5,55,73,73E,86,98,SNCF)-Libération (163 avenue Général de Gaulle 69160)-Etoile d'Alai (C24,C24E,14,73E,2Ex,SNCF)-Ménival Battières-(14,65,72,73E,C24)-Joliot Curie-Point du Jour-Trion-Vieux Lyon (D,F1,F2)-Bondy Vernay (Quai Romain Rolland/Quai de Bondy)-Bat d'argent (A,C,C3:11 rue Bat d'Argent avec couloir reliant la station HDV)-Saxe Lafayette (28 cours Lafayette)-Bocuse Lafayette(C3,C13,C14,27:120 cours Lafayette)-Part Dieu (B,C1,C2,C3,T1,T3,T3bis,T4,SNCF:station sous la gare avec un couloir reliant le centre commercial et la gare (prolongement couloir MB?))-Pompidou Baraban (38 avenue Georges Pompidou)-Ferrandière Marengo-Maisons Neuves-Reconnaissance Balzac (T3)-Montchat Pinel (C8,C9)-Hôpitaux Est Pinel (T6)-Centre Hospitalier(entre Cardio et Mère Enfant)-Camille Rousset (T2/T5)
Bus C9 supprimé et 25 effectue désormais sont terminus à Bellecour à la place du C9.C9+25 devient C9 afin de ne pas faire un détour à la Soie pour se rendre à la Part Dieu.
C9.Sept Chemins-Montchat Pinel-Montchat Place Ronde-Charles Richard-Dauphine Lacassagne-Part Dieu-Bellecour. Le métro E croise tout les trams,funiculaires,métros et bus a haute fréquence C1,C2 et C3.Gorge de Loup va être désengorgé car les usagers TCL de l'Ouest vont se reporter à Etoile d'Alai,Vauboin,Ménival... Plus de correspondance avec MA ou MB pour rejoindre la presqu’île et le centre-ville :mdr: Bus C21 supprimé entre GDL et La Favorite ,C21 à destination Saint Foy-Francheville: bus fusionnant avec le 49 ou C20. Plus de C8 dans le site des hôpitaux mais uniquement Métro E,C8 dévié après Constant car il y aura la correspondance avec métro E à Montchat Pinel. Entre Part Dieu et Hotel de Ville Louis Pradel C3 et C13 serait laissé à l’abandon au profit du métro E.
T1. IUT Feyssine-ENS Lyon-Matmut Stadium-Palais des Sports-Plaine de Jeux (32m)

T2. Suchet-St Priest Bel Air (32m)

T3. Gare Part Dieu Villette-Meyzieu les Panettes/Parc OL (32m/43m)
T3 bis.Gare Part Dieu Villette-Gare de Villeurbanne-Vaulx La soie-Meyzieu ZI-Aeroport (après 2040) (32m)

T4. Hopital Feyzin Vénissieux–UIT Feyssine (43m)

T5. Grange Blanche–Meyzieu les Panettes (Par Chassieu,Eurexpo et Parc OL) (32m)

T6. Hotel de Région Montrochet-Debourg-Université Lyon 1-Cité Internationale (43m)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 juil. 2017, 01:14

BBArchi a écrit :???

un truc dans ce genre ?
Image

En biais (en angle aigu), plutôt.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2017, 14:46

On va dire que ça ne change pas grand chose à l'affaire... :laugh: C'est comme une paire de ciseaux : peut importe l'angle, faut que ça coupe !

Accessoirement, dans le même principe, le projet de raccordement ferroviaire de Givors, permettant d'éviter le cisaillement de voies entre la ligne vers Saint Etienne et celle descendant vers Nimes, est une opération bien plantée (au prétexte de l'indécision sur le tracé du CFAL...) et pourtant, elle a un intérêt extrêmement important... Alors trouver les arguments pour une ligne de transport urbain, avec ses fréquences autrement plus denses... J'imagine qu'on aura du mal à trouver un ingénieur suffisamment gonflé pour tenter l'aventure, la faire valider à son chef, et ledit chef suffisamment cojoné pour le proposer au client... M'est avis que cela va être compliqué. :-\
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 16 juil. 2017, 18:58

Petit retour sur la ligne de métro proposée par alecjcclyon et qui aurait une station aux Trois-Artichauts (dans une version antérieure)

L'objectif serait de rabattre les usagers des lignes C19, C20, C20E. En imaginant que ces lignes feraient leur terminus à Perrache, la station Trois-Artichauts donnerait un accès direct à Perache (par les bus), à HDV (ou presque, par le nouveau métro) et à la Part-Dieu (idem).

D'un autre côté, les Trois-Artichaut sont un carrefour où il n'y a pas grand chose. Si on veut faire du métro dans le coin et qu'on part du principe que la ligne F1 ne bougerait pas, selon moi, les polarités les plus importantes à desservir pourraient être : Trion / Saint-Just, Saint-Irénée / Saint-Irénée-Croix-Blanche (résidence universitaire avec forte part modale TC + quelques établissements d'enseignement supérieur), le Point-du-Jour, le quartier Saint-Luc à Sainte Foy-lès-Lyon (avec établissements hospitaliers), le lycée Branly, Ménival Sainte-Anne, Alaï (histoire de...). Je ne dis pas que ces polarités aient besoin du métro. Ce sont juste des points qui me semblent avoir du potentiel pour les TC.

A mon avis, on ne peut pas desservir toutes ces polarités à la fois. Je pense donc que la desserte doit se baser sur le point de départ lyonnais :
  • Soit on part de la ligne A --> dans ce cas, ce serait dommage, selon moi, d'empêcher le prolongement (à long terme) vers la Confluence. Pourquoi ne pas aller vers Alaï APRÈS la Confluence ? On pourrait desservir la place Saint-Luc puis le Point-du-Jour puis le reste mais ça ne vaudrait pas le coup de faire le détour par Saint-Irénée. Jonction à Alaï peu envisageable économiquement avant une bonne vingtaine d'années.
  • Soit on part de Saint-Jean par débranchement de la ligne D --> Plus réaliste sur le plan économique mais peu envisageable, je crois, pour des raisons logistiques tant pour les travaux (entrer ou sortir le tunnelier) que pour l'exploitation (mais c'est pas mon domaine)
  • Soit on part vers Gorge-de-Loup par débranchement de la ligne D --> Encore plus réaliste sur le plan économique (même si très coûteux) mais peu envisageable, je crois, pour l'exploitation (idem). La desserte du secteur Saint-Just / Saint-Irénée ne serait pas du tout concernée... sauf à imaginer une espèce de "ligne C" empruntant le F1 actuel prolongée à Saint-Irénée-Croix-Blanche puis Point-du-Jour (pour y faire correspondance avec la nouvelle ligne de métro). Mais là, c'est pas avant 30 ans...
  • Soit on part effectivement de la Part-Dieu et tout est possible (ex. http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1242) mais, là encore, c'est une question de budget...

Quant à Saint-Georges - Saint-Jean, pour savoir à quoi on peut s'attendre : https://rae.revues.org/1380
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 16 juil. 2017, 22:28

Sur la ligne E Alaï - Part-Dieu via Saint-Paul du forum SSC, j'y vois plusieurs "nécessités" qui sont incluses :

- La liaison métro directe entre Presqu'île et Part-Dieu
- Le métro en direction de l'Ouest lyonnais, vers Trion, Point du Jour, Alaï...

C'est plutôt bien pensé aussi bien au niveau technique qu'au niveau des besoins.

En plus au regard de la ligne de tram-train dans l'ouest, la trajectoire de cette ligne E n'a pas l'air d'être en doublon.

Après, j'ai toujours pensé qu'il ne manquait qu'un seul tronçon entre Saint-Paul et Part-Dieu pour relier le TTOL et la ligne T3/RX. Le T3/RX pouvant aussi s'apparenter à un tram-train (tram express). Mis à part le gabarit différent entre les deux, le problème est qu'en surface l'insertion n'a pas l'air toute simple, particulièrement en Presqu'île... creuser un tunnel serait plus coûteux.

Sur le trajet Saint-Paul - Part-Dieu, cette ligne de métro paraît très bien, mais je trouve dommage de laisser de côté TTOL+T3 qui sont dans le même et bon axe. Et si TTOL et T3 sont reliés, serait-ce un doublon avec le métro E ? En particulier si ce tram passe en tunnel entre Saint-Paul et Part-Dieu ?

Dans ce cas, une alternative ? (par exemple, au lieu de Trion > Saint-Paul > Cordeliers > Part-Dieu, plutôt Trion - Vieux-Lyon - Cordeliers - Part-Dieu ?) Dans ces alternatives, le plus compliqué reste du coup la pente Saint-Jean/Trion.

J'ai trouvé ça sur le même forum : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=139611330&postcount=1248
Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 17 juil. 2017, 11:29

Le problème, c'est qu'on reprendrait toutes les difficultés de la ligne D et les conséquences associées !

Difficultés :
La colline de Fourvière
Passage sous la Saône
Passage sous le Rhône
Passage sous la Part-Dieu (nouvelle difficulté)

Conséquence première :
Coût pharaonique
Retards de chantier probables et surcoûts

Conséquence secondaire :
Impossible à mener dans les budgets actuels (et difficilement envisageable dans l'horizon budgétaire national qui se profile...) ==> phasage obligatoire ==> par quoi commence-t-on ? Là où il y a le plus gros besoin (Presqu'île - Part-Dieu) ? Ou là où on a dit qu'on irait en premier (Vieux-Lyon - Alaï) ? Où rentre et où sort le tunnelier ?

Bref...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 17 juil. 2017, 16:14

Salut

Le Rail a écrit :C'est plutôt bien pensé aussi bien au niveau technique qu'au niveau des besoins.
Ça peut se discuter.


Après, j'ai toujours pensé qu'il ne manquait qu'un seul tronçon entre Saint-Paul et Part-Dieu pour relier le TTOL et la ligne T3/RX.
Tout le monde a pensé la même chose. Ça "saute aux yeux" en regardant une carte, un plan.
Un peu comme tout le monde pensait, avant Galilée, que le soleil tournait autour de la terre.
Mais tout compte fait, si ce n'était pas vraiment le cas ?

Dans ce cas, une alternative ? (par exemple, au lieu de Trion > Saint-Paul > Cordeliers > Part-Dieu, plutôt Trion - Vieux-Lyon - Cordeliers - Part-Dieu ?) Dans ces alternatives, le plus compliqué reste du coup la pente Saint-Jean/Trion.
Non seulement la pente en question, sous des sols susceptibles de glisser,
mais aussi le passage rue Tramassac et sous les immeubles médiévaux au nord de la place St Jean
puis sous le pont Maréchal Juin (on ne fore pas sous les piles et culées d'un pont)

L'un et l'autre trajet représentés sont difficiles.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 17 juil. 2017, 18:52

Et si on s'orientait vers un prolongement du métro A à partir de Perrache vers le plateau de Ste Foy (oui, je sais, il y a de la pente, mais c'est une constante dans l'ouest lyonnais !) puis de là vers le Point du jour et ensuite reprise du tracé suggéré pour cette ligne E jusqu'à ALAI. On ne desservirait pas Trion, mais dois-je rappeler que ce secteur est bien desservi par le F1 et plusieurs lignes C?
Bien évidemment, ça occasionnerait de nombreux travaux au nord de Confluence, mais on pourrait peut-être prévoir une station avant le franchissement de la saône ?

Je suis d'accord avec Nanar que le passage sous le secteur sauvegardé du Vieux Lyon, sous un pont, et sous la presqu'ile comporterait des risques urbanistiques graves, et des risques économiques qui ne seraient plus vraiment des risques tellement ils sont prévisibles a priori !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 40 invités