Livre et Stage

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Livre et Stage

Message non lupar LenyJazz » 05 oct. 2016, 18:43

Bonjour, je m'appelle Leny-Jazz et je suis au collège, je suis passionné de transport en commun et de tout ce qui va avec, je suis actuellement en 3ème et j'ai plusieurs projet à réaliser cette année. Il me faudrait des renseignement pour m'aider :

1) Mon stage en entreprise

J’aimerai beaucoup cette année, faire mon stage en entreprise chez le Sytral dans un bureau d'études, je voulais savoir si vous auriez des contacts pour envoyer ma demande de stage. :D

2) Le "Moi Je"

Le "Moi Je" est quelque chose de spécifique à mon collège, il s'agit d'un projet où l'on doit parler de soi-même, de ses passions à travers un extrait d'un texte littéraire devant toute la classe et par dossier écrit. Je cherche un extrait d'un roman parlant des transports en commun pour parler de moi à travers ce texte, et j'aimerai savoir si vous auriez des propositions à me faire car je n'en trouve pas :/

Cordialement, LenyJazz
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Livre et Stage

Message non lupar louisbru » 06 oct. 2016, 07:45

Bonjour,

Pour ton 2nd point, je pense à deux ouvrages ou les transports en commun, le métro en l’occurrence, sont présents :
- Les Stigmates (de Luc ESTANG) aux éditions du seuil (il y a un passage sur le métro de Paris et les sensations qu'il procure à un personnage de l'oeuvre)
- Zazie dans le Métro (de Raymond QUENEAU) bien sur...
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Livre et Stage

Message non lupar LenyJazz » 06 oct. 2016, 12:22

Merci de ta réponse, le passage du livre "les Stigmates" m'a l'air très intéressant !

Sinon quelqu'un aurait des contacts chez le Sytral ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Livre et Stage

Message non lupar Billy » 10 oct. 2016, 11:14

Si quelqu'un en a je doute qu'il te l'expose publiquement en répondant sur ce topic... :)

As-tu déjà candidaté auprès du Sytral avec un CV et une lettre de motivation pour commencer ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Livre et Stage

Message non lupar turbotrain » 10 oct. 2016, 20:31

Bienvenue dans le monde des TC ! :)

- Pour un stage, ça dépend de ce que tu veux voir. Si tu veux voir le côté administratif "pur jus", adresse-toi plutôt au SYTRAL. Si l'ingénierie t'attires, regarde du côté d'Egis ou Systra, même si je doute qu'ils prennent des stagiaires en 3ème (plutôt 3ème année de cycle ingé ;D), tu peux toujours tenter. Si tu veux voir l'exploitation ou la technique, tente auprès des dépôts directement (UTxx aux TCL). Pour l'avoir vécu, la réponse (quand il y en a une) dépend en revanche du chef d'atelier, c'est assez aléatoire. À la SNCF ou à la RATP, c'est parfois plus par la plateforme emploi Internet, mais il peut encore y avoir des ateliers qui prennent "directement". Pour un stage d'observation en 3ème, c'est généralement moins compliqué car c'est court, il n'y a pas d'attentes réelles et pas de budget à prévoir. ;)
Dans tous les cas, fais du porte à porte et ne te laisse pas décourager par les réponses négatives, ou pire l'absence de toute réponse. Toutes les structures ne sont pas forcément capables d'accueillir un "improductif" mineur en plein travail, parfois pénible voire dangereux. :)
À savoir : les compagnies et/ou administrations demandent généralement aux établissements de signer leur propre modèle de convention de stage, qui prévaut sur celle de l'école. Elle peut couvrir des points spécifiques comme la sécurité par rapport aux installations ou à l'électricité.

- Pour la littérature sur les transports, en cherchant un peu il y a beaucoup plus de choix que ce que l'on pourrait croire. Néanmoins, et sans vouloir faire de pub clandestine, je pense que les numéros de "La Vie du Rail" d'août, septembre et octobre peuvent te donner des pistes : ils ont établi une bibliothèque idéale de 100 titres donnant une large place au chemin de fer. Quand je disais qu'il y a du choix... ;)

Bon courage dans tes projets ! Tiens-nous informés. :smiley6600:
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Livre et Stage

Message non lupar LenyJazz » 11 oct. 2016, 19:46

Merci de vos réponses,
Pour le texte, j'ai déjà choisi, mais merci quand même, ça pourrait m'intéresser. ^^
Pour le stage, j'aimerai plutôt m'orienter dans des bureau d'étude avec des ingénieurs ou dans le service de gestion des flux des transports sur l'agglomération.

J'essayerais de vous tenir au courant. =)
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Livre et Stage

Message non lupar citelis12 » 11 oct. 2016, 19:49

Bonjour,

Pour le gestion de flux , essai de voir ça avec MEDIALYS.

En espérant de t'avoir aider.

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Livre et Stage

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2016, 10:48

Par contre, dans les conseils utiles... mais l'orthographe, purin de bretelles de merle ! l'orthographe ! :tickedoff:

Que tu sollicites un stage ou un emploi, si tu es à égalité avec une autre candidature, ben c'est le stock de fautes qui fait pencher la balance du mauvais coté... :-\

Si tu veux que ça marche, l'orthographe se soigne tout le temps. Avec l'habitude, quand tu rédiges tes courriers officiels, pas de malaise.
Utilises les consorts Bescherelle, Bled & Co si tu veux, mais commences par le correcteur d'orthographe, et fais relire avant d'envoyer... ;)
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Livre et Stage

Message non lupar citelis12 » 12 oct. 2016, 12:43

@BBarchi: Tu parle a moi ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Livre et Stage

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2016, 14:10

Je parle en général.

J'accueille souvent des stagiaires, mais la prise de contact est souvent en délicatesse avec l'orthographe. Et c'est (enfin j'ai l'impression) de pire en pire.
Et les décideurs semblent d'accord sur ce point : comment travailler avec les clients si les courriers sont truffés de perles ? Comment garder la crédibilité ?
Difficile, mais l'intérêt est réel, accessible et directement praticable. :pouce:

Surtout, il ne faut pas se dire que "ce n'est pas grave ni indispensable" : c'est une habitude à prendre et ça va tout seul après.
Bon courage à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Livre et Stage

Message non lupar Billy » 28 oct. 2016, 11:45

Alors LenyJazz, tu as eu du nouveau dans ta recherche de stage ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Livre et Stage

Message non lupar LenyJazz » 28 oct. 2016, 16:58

Bonjour, je n'ai pas trop avancé ma demande pour le Sytral, mais je suis parti à la montagne et fait une demande à l'exploitant de la station où je suis car les remontées mécaniques m'intéressent aussi. J'ai de grande chance d'avoir une réponse positive. =)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Livre et Stage

Message non lupar Billy » 30 oct. 2016, 20:30

Cela serait un bon début ! J'espère que tu pourras retourner à la montagne durant ta semaine d'éventuelle stage d'observation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Livre et Stage

Message non lupar LenyJazz » 31 oct. 2016, 10:20

Aucun problème ! On a un appartement dans la station.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche, TubeSurf et 75 invités