Métro de New York. L'asphyxie...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Métro de New York. L'asphyxie...

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2016, 17:32

Bonjour à tous !

Un article ce jour sur la problématique du métro de NY.
Ca se passe aux US, donc on devrait logiquement avoir un intérêt (sous nos latitudes) vis à vis de cette problématique, même si l'échelle n'est pas la même... >:D

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... e-11638745

Le métro de New York au bord de l'asphyxie

La régie de transports lance des chantiers pour désengorger quais et wagons bondés chaque jour à New York.

La fréquentation du métro de New York, l'un des plus anciens au monde, ne cesse d'augmenter, au point de placer certaines lignes au bord du chaos et de pousser la régie des transports à une course contre la montre. A Brooklyn, des passagers prennent le métro dans l'autre sens le matin, simplement pour avoir une chance de monter à bord quelques stations en amont et de se rendre à Manhattan. La capacité des rames est pourtant supérieure de plus de moitié à celles du métro parisien. «J'ai vu deux femmes se tirer les cheveux après s'être rentré dedans», raconte Ana Fernandez, reconnaissant néanmoins que les altercations sont rares.


Quais bondés

Dans certaines stations, il arrive même de devoir attendre pour accéder au quai, inaccessible car noir de monde. «Parfois, je dois laisser passer plus d'un train» avant de pouvoir monter, explique Cynthia Martinez, qui vient de laisser passer une rame de la ligne 6, bondée. «Nous sommes victimes de notre succès», résume Kevin Ortiz, porte-parole de la régie des transports de New York, la Metropolitan transportation authority (MTA).

Quelque 1,76 milliard de trajets ont été effectués en 2015 dans le métro new-yorkais, un record depuis 1948 et une hausse de 61% en 20 ans. La population nette de la ville a augmenté de près d'un million depuis 1994, et la délinquance dans le métro s'est effondrée d'environ 90% depuis son plus haut au début des années 1990.

Depuis 1981, 115 milliards de dollars ont été investis pour remettre à niveau le réseau qui était, à l'époque, «en état de décomposition», selon M. Ortiz. «Le système est en bon état. Les trains sont sûrs et propres, et les pannes sont rares. La surpopulation est davantage source de problèmes», observe David King, professeur d'urbanisme à l'université Columbia.


Travaux en cours

La fermeture possible pour 18 mois de travaux du tunnel de la ligne L, qui relie le quartier tendance de Williamsburg à Manhattan, pourrait faire monter encore d'un cran la tension. Au coeur de la fourmilière, les lignes 4, 5 et 6 --qui circulent sur le même axe ferroviaire-- sont plus fréquentées que la totalité des réseaux de Chicago, Boston et Washington réunis. «Je pars plus tôt, avant le +rush+», explique Mme Fernandez, qui emprunte ces fameuses lignes et s'astreint à être sur le quai avant 08H30. Et les retards, en augmentation selon un récent rapport du New York State Comptroller, ajoutent à la situation. Pour la MTA, ils sont en bonne partie dus aux travaux sur les voies, car le métro circule 24 heures sur 24.

«C'est clairement un défi de faire face à cette demande croissante», reconnaît M. Ortiz, expliquant que la MTA «prend des mesures (...) à court et long terme». Toutes ses rames sont actuellement utilisées et les deux commandes passées ne feront que remplacer du matériel existant, explique-t-il.


Chantier gigantesque

La régie travaille notamment à la conception d'un train sans séparation entre voitures, pour en augmenter la capacité. Et elle équipe progressivement des lignes du Communications-Based Train Control (CBTC), un système de contrôle automatique permettant de situer chaque train sur les voies et d'en faire circuler davantage.

A plus long terme, New York a engagé un chantier gigantesque pour prolonger la ligne Q sur la deuxième avenue et ainsi délester les lignes 4, 5 et 6. La livraison de la première tranche est prévue en décembre, mais le projet se poursuivra bien après 2020.

Mais certains pointent aussi du doigt la croissance effrénée de certains quartiers de Brooklyn, où des tours remplacent des immeubles de deux étages. «Ils construisent trop, sans avoir de plan pour les infrastructures, que ce soient les transports, les écoles, ou le reste», s'insurge David Dobosz, enseignant retraité qui vit à Brooklyn. «Il doit y avoir une collaboration plus étroite entre la ville et nous, pour nous assurer que nous répondons bien à ces besoins», reconnaît M. Ortiz.

La popularité inédite des transports publics n'est pas l'apanage de New York. San Francisco, Washington et Chicago ont ainsi lancé de grands projets pour améliorer leurs métros respectifs.


Alors je note plusieurs points qui m'ont fait lever un sourcil :

. L'apparente déconnexion entre la ville et la société des transports pour ce qui est de l'anticipation de l'explosion urbanistique ; mais ce problème est souvent récurrent là bas, et pas que dans les transports...
Et chez nous, à Lyon, on a un beau logiciel de gestion des demandes de permis de construire qui permet aussi d'estimer raisonnablement l'évolution de la densité de population dans un secteur donné... ::) dont je ne doute pas une seconde qu'il soit activement utilisé par la planification de la Métropole... mais je rigole d'avance sur les choix de densification de la Part Dieu.
En compensation, on pourra avantageusement se dire que c'est "comme aux States" : les transports collectifs sont une horreur ;D

. La découverte que des rames type boa peuvent améliorer la situation... :o Ca fait combien de temps que par ici, on l'a compris ? (par exemple pour les trams...)

. Et la cerise : le métro de NY, "l'un des plus anciens du monde"... :-X Pour un métro opérationnel seulement après 1904, ça fait petit joueur qui a quelque chose à compenser... >:D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Métro de New York. L'asphyxie...

Message non lupar phili_b » 22 mai 2016, 18:01

BBArchi a écrit :Un article ce jour sur la problématique du métro de NY.
Ca se passe aux US, donc on devrait logiquement avoir un intérêt (sous nos latitudes) vis à vis de cette problématique, même si l'échelle n'est pas la même... >:D


Bonjour,

Très intéressant, et si on est encore loin du compte à Lyon, à Paris on est en plein dedans. J'ai d'ailleurs quitté Paris il y a 17 ans en partie à cause de cela. Et même si à Lyon le temps de sardine en boite n'est "seulement" qu'entre 8h30 et 9h10, à moins d'être au terminus, les gens sont quelques fois obligés de laisser passer au moins une rame.

BBArchi a écrit :gestion des demandes de permis de construire qui permet aussi d'estimer raisonnablement l'évolution de la densité de population dans un secteur donné... ::) dont je ne doute pas une seconde qu'il soit activement utilisé par la planification de la Métropole... mais je rigole d'avance sur les choix de densification de la Part Dieu.


Ce sont clairement des éléments à prendre en compte pour éviter une densification accrue des centres villes, surtout que cette densification ne pose pas que des problèmes aux gens, mais aussi aux livraisons de toute sorte aux mêmes points.

Le seul point positif de cet article est que dans un pays du tout voiture, les transports publics sont redécouverts, mais ont-ils vraiment le choix.

BBArchi a écrit : mais je rigole d'avance sur les choix de densification de la Part Dieu.


Sur la ligne B le matin on voit que l'afflux de gens arrivent de Charpennes, Jean-Macé, Saxe-Gambetta, pour sortir majoritairement à Part-Dieu. Peut-être que l'automatisation de la ligne B et son rallongement permettront une fréquence accrue comme l'a expliqué Rémi. Ou alors à faire un métro sur le trajet C3.

Mais cette solution n'aura qu'un temps, si on continue à densifier le quartier, c'est une course sans fin de vouloir densifier à tout prix, alors qu'il faudrait équilibrer les quartiers de Lyon, voire même de ne pas tout centraliser en ville, mais d'équilibrer les territoires entre eux.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Métro de New York. L'asphyxie...

Message non lupar TubeSurf » 23 mai 2016, 08:36

Salut,

La découverte que des rames type boa peuvent améliorer la situation... :o Ca fait combien de temps que par ici, on l'a compris ? (par exemple pour les trams...)


On l'a peut être compris pour les trams, mais les prochaines rames de métro ne seront composées que de deux voitures: même couplées en UM, on n'aura pas de communication entre les deux rames.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Métro de New York. L'asphyxie...

Message non lupar to8d » 28 mai 2016, 20:29

Les fameuses lignes 4-5-6 je les ai utilisées là bas, avec des trains de dix wagons, c'est impressionnant.
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 432 invités