Idées d'amélioration du réseau bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
AlexisLyon
Passager
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2016, 15:21

Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar AlexisLyon » 17 avr. 2016, 16:38

Bonjour à tous!

J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet pour que chacun puisse partager ses idées pour améliorer le réseau bus TCL. Je ne parle pas ici de fréquences mais de modifications de lignes actuelles ou de nouvelles lignes... Vos idées m'intéressent! Quelles nouvelles lignes mettriez-vous en service? Quel(s) changement(s) apporteriez-vous aux lignes actuelles?

Si j'ai moi même le temps, je partagerais mon "projet" haha :D

Bonne journée et merci pour vos réponses!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 17 avr. 2016, 18:17

Salut, Le Nouveau. :)
Bienvenu sur LEL

On va commencer doucement.
Un "C3 bis" qui évite L.Bonnevay et Grandclément :
Il relie directement le Pont de Cusset et le Totem (place Albert Thomas) via la rue du 4 août 1789 (qu'il faudrait équiper de LAC)

Et son terminus Ouest serait aux Cordeliers, rue Grôlée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Échec et Matt » 17 avr. 2016, 18:32

Y a assez de largeur pour faire du contresens tout le long de la rue du 4 août ? Je suis pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Échec et Matt » 17 avr. 2016, 18:34

Ah si en fait, faudrait juste reprendre pas mal de carrefours et faire sauter toutes les places de parking
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Adritcl » 17 avr. 2016, 21:44

Développer un vrai réseau de nuit serait déjà mieux...

Sinon, un développement du trolleybus (ce qui induirait des achats) à commencer par la ligne C6 (il y a peu à électrifier), et pourquoi pas C9/C16/C26... :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 17 avr. 2016, 21:54

Non, pas C26 ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2016, 22:21

Ben si, vu que la 23 va fermer prochainement, on va récupérer les lacs et les trolleys, et hop. Sur la C26 ! :banane:
Sinon, comme dit bien plus tôt, garder la trame et les lignes de jour pour les faire tourner la nuit... au moins les lignes C ... ::)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 18 avr. 2016, 00:22

C26 est à convertir en tram T6 nord, nom d'une pipe !

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2016, 01:22

Non.

A veux pas.

Je vois d'ici l'allure du virage Ferdinand Buisson / Rue Sainte Marie... :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 18 avr. 2016, 13:38

Mais le T6 ne prendra jamais ce virage, dans ce croisement :
Il partira du boul. Pinel devant l'entrée générale du site des hôpitaux Est,
descendra la rue du Vinatier et tournera sur la route de Genas.
Ce n'est qu'au croisement Genas/Leclerc qu'il reprendra le trajet de C26.

Lequel C26 ne montera probablement plus vers La Doua par son trajet actuel.
Mais je ne sais pas ce qu'il deviendra.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 22 avr. 2016, 00:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar sebac22 » 19 avr. 2016, 21:32

C26 sera bel et bien supprimé à l'arrivée du T6 à la doua :(

Améliorer le réseau ? Facile suffit juste de laissé les lignes là où elles sont (où alors les détournés si elles font doublons voir raccourcir) malgré la présence de mode lourd (tramway, métro), parce que ça commence à devenir lourd :idiot2: ça fait qu'encombrer les lignes de trams/métro ces suppresions.

Encore on aurait un vrai réseau de métro comme a Paris OK mais on en est loin à Lyon :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 20 avr. 2016, 00:18

Il faudrait
que le C9 sur la rue Servient (sens Est -> Ouest) puisse profiter du site propre du tramway au lieu d'être envoyé dans les embouteillages avec les bagnoles.

que C13 et le 38 ne se tapent pas 3 ou 4 feux au rouge (car réglés pour les voitures) quand ils remontent de Servient vers Lafayette, sur le tout récent site propre de la rue Garibaldi. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2016, 11:34

Il faudrait surtout que le C9 n'aille plus à Bellecour, ce dont beaucoup de monde se soucie peu, mais plutôt aux Cordeliers ; en position plus centrale, ceci lui éviterait le psychodrame du segment quai du Rhône / rue de la Barre, et retour... C'est tout le temps ou presque cette section qui pose problème pour la régularité de la ligne, aux HP...

On objectera que le C13 y va déjà, aux Cordeliers, et que le doublon n'est pas forcément utile.
Sauf qu'on a déjà le doublon C13 /C3 sur la section Part Dieu / Cordeliers... sans que ça pose de question, donc l'argument n'est pas complètement logique. :laugh: :coolsmiley:


Pour le C26 supprimé même si ce n'est pas complètement demain matin, quelle solution alternative sera mise en place pour Montchat ?
On avait bien entendu l'argument fallacieux de l'allègement du 25 (passé à une fréquence de sous préfecture du Cantal sous prétexte de l'arrivée du C9 et de la présence du C26), forcément, le choix n'a pas été laissé ni même évoqué.
Mais si y'a pu, on devra supporter une baisse de l'offre ? ???
M'est avis que des réglages sont à prévoir...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 20 avr. 2016, 16:40

Suggestion :
Faire de ce qui restera de C26 une sorte de 25 bis, Sept Chemins <-> cours Dr Long, mais finissant sur Grange Blanche au lieu de Part-Dieu ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 21 août 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Mik180 » 20 avr. 2016, 18:29

Hey !

Le T6 ne pourra jamais dessendre à la Route De Genas car la route est beaucoup trop etroite meme si la circulation est coupée !
Ensuite concernant un C3 bis je suis pas tout à fait d'accord elle ne servirait plus a rien si elle ne passait ni à Grandclement ni à Bonnevay !
Apres c'est sur que ça serait miueux quand on voit le bordel...
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 20 avr. 2016, 22:43

Chemin du Vinatier : Tous les espaces non bâtis sur son flanc ouest permettront de l'élargir.
https://www.google.fr/maps/@45.7518015, ... a=!3m1!1e3

Cet élargissement est inscrit au Plan Local d'Urbanisme, et la seule maison qui reste est occupée par des vieilles dames, qui seront peut être parties au moment des travaux (lesquels ne commenceront pas avant 2023 ou 2024).

C3 bis via rue du 4 Août 1789 : il aurait une correspondance avec le métro à Cusset, côtoierait La Perralière et le Sud des Gratte-Ciel. Il y a des lignes qui desservent des endroits beaucoup moins porteurs que ça.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 21 avr. 2016, 19:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Mik180 » 21 avr. 2016, 13:30

Ah bah si c'est comme ça c'est cool alors nanar par contre ou irais le T6 apres ? il irait rejoindre le T3 ?
Y a t-il de la place ?

Bref une autre proposition serait de faire passer une ou deux lignes C à Sept Chemins.. Il y a jamais de bus et quand t'en rate un tu te tape 30 minutes d'attente pour aller à Carrefour je dois calculer grace à l'appli TCL dans combien de temps un autre bus passe en fonction du temps que je vais mettre à Carrefour.. puis apres j'arrive a l'arret et je vois 30 min
Donc au moins sa serait bien de passer la 52 en C27 sa serait cool !
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar Mik180 » 21 avr. 2016, 13:31

Et passé aussi la 37 en articulé en en C28 aussi !

Desoler du double post

-Mik'
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 21 avr. 2016, 19:54

T6 irait (peut être) vers Grandclément, Les Gratte Ciel et La Doua, mais les Autorités n'ont pas encore décidé par où exactement

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Idées d'amélioration du réseau bus

Message non lupar nanar » 22 avr. 2016, 00:59

BBArchi a écrit :Il faudrait surtout que le C9 n'aille plus à Bellecour, ce dont beaucoup de monde se soucie peu, mais plutôt aux Cordeliers ; en position plus centrale, ceci lui éviterait le psychodrame du segment quai du Rhône / rue de la Barre, et retour... C'est tout le temps ou presque cette section qui pose problème pour la régularité de la ligne, aux HP..

La solution provisoire est peut être un couloir protégé, depuis le carrefour Servient Liberté jusqu'à l'entrée de la rue de La Barre.

La solution plus massive - qui ne servirait pas qu'au seul C9 - est en outre la réservation aux TC de la chaussée ouest de l'axe nord-sud, entre autres du quai Jules Courmont.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack, xouxo et 259 invités