Fête des Lumières

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Auron » 03 déc. 2013, 04:05

le 26 a écrit :merci; donc il n'y a pas cette année de préavis de grève

Si, sur le TTOL :-X
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Lyonrail » 03 déc. 2013, 06:29

C'est pour ça que les horaires de l'Ouest Lyonnais ne sont pas encore disponibles ?
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Yoyotcl69 » 03 déc. 2013, 10:42

Hello,
C'est drôle (ou pas) mais sur le dépliant spécial qu'on trouve sur le site internet TCL au niveau des lignes de bus limitées n'apparaissent ni la 35 ni la C12 qui sont toutes les deux limitées à l'arret "Bèchevelin" direction Bellecour de la ligne 35 à partir de 16:30 me semble t il (à confirmer pour la 35 peut être limitée à Jean Macé mais sur pour la 12).
Je suis assez étonné aussi que cette année la 53 (oups C25) ne soit pas prolongée mais cela peut s'expliquer par la présence du T4 qui va rabattre les gens sur T2 pour aller à St Priest. L'année dernière j'avais fais mon dernier départ de Part Dieu à 00h50 (avant dernière) et on m'avait demander d'en faire un en plus à 2h05 et la charge était bien au rendez vous je m'en souviens c'était le samedi.
En tout cas moi je bosse les 4 soirées mais au métro cette année donc bon courage à tous ceux qui vont aller se promener en ville parce que comme d'hab va y avoir du sport ;D
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Auron » 03 déc. 2013, 16:24

Lyonrail a écrit :C'est pour ça que les horaires de l'Ouest Lyonnais ne sont pas encore disponibles ?

Sans doute puisque je ne sais même pas comment je bosse du coup ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Lyonrail » 03 déc. 2013, 19:03

Ah ben c'est pratique tiens ;D

Les horaires sur l'Ouest Lyonnais ont été rendus publics ce matin : 1 TER/ heure sur les branches Sain Bel et Brignais (nada sur Lozanne, mais ça c'est pas une surprise ;D ) les 6, 7 et 8 : 22h12, 23h12 et 00h12 sur Sain Bel ; 22h07, 23h08 et 00h07 sur Brignais
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Auron » 03 déc. 2013, 20:28

Tu veux les horaires de retour aussi ;D
Il ne risque pas d'y avoir des trains sur Lozanne puisque je vois bien les 73500 rouler à la place des TT
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar timerfuller1 » 04 déc. 2013, 16:59

Certaines lignes du CG69 poussent leur cars jusqu'à 1h du matin comme la ligne 21 (Vaulx La Soie <> Genas) qui propose 4 départs supplémentaires au départ de La Soie à 22h, 23h, 00h et 01h ainsi qu'un départ supplémentaire au départ de Genas-Mermoz à 22h.

Il doit en être de même que certaines lignes du CG69.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2013, 22:11

En tout cas, pas encore de c6 sous le tunnel... ;D

http://www.tdg.ch/vivre/societe/Des-art ... y/19798688

L'ouvrage, inauguré en grande pompe jeudi 5 décembre à Lyon et présenté comme une première mondiale, consiste en un tunnel d'évacuation connecté à celui de la Croix-Rousse, rapporte le quotidien régional Le Progrès.

La construction d'une seconde galerie était devenue une nécessité pour les pouvoirs publics en raison de l’obligation de doubler le vieux tunnel routier de La Croix-Rousse dans le but de permettre l'évacuation des automobilistes en cas d’accident ou d’incendie, une précaution devenue obligatoire en France depuis la tragédie survenue en 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc.


Transports «en mode doux»

Plutôt que de le laisser hors fonctions, l’ouvrage laisse circuler depuis jeudi des transports «en mode doux». Connecté à l'ancien tunnel par onze tubes de liaison, le nouveau tunnel est destiné aux piétons et aux cyclistes ainsi qu'au passage d'un bus.

Sur toute sa largeur de 10 mètres, la galerie souterraine accueille ainsi les piétons sur un axe central protégé de part et d'autre mais aussi une piste cyclable bidirectionnelle et une voie de bus, dans un seul sens, en site propre.

La sécurité du tunnel a été poussée au maximum: caméras de surveillance, téléphones, boutons d'appel d'urgence, axe central surélevé pour les piétons.


Des images numériques

La partie la plus innovante de ce vaste chantier a toutefois concerné l’aspect psychologie. Comment éviter que les usagers ne soient saisis par l'angoisse dans ce long espace souterrain de deux kilomètres? A cet effet, la communauté urbaine du Grand Lyon a consulté un psychiatre, le Dr Patrick Lemoine, chercheur en neurosciences. Afin de faire disparaître les effets angoissants et stressants sur les usagers, des images numériques sont projetées sur les parois de la galerie, grâce à l’apport d’artistes «concepteurs lumière» et autres «créateurs d'ambiance». (Newsnet)

Créé: 06.12.2013, 14h51



Et hop.

Encore une première mondiale ! :laugh: :banane: :mdr: :trink:
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Baptistelyon » 07 déc. 2013, 10:28

Salut!

Vous avez remarqué que les TCL, ont mis en place une navette gratuite toutes les 15 minutes entre le Parc de la Tête d'Or et le nouveau tunnel de la Croix-Rousse ? Elle fait une boucle dans le sens "Entrée Churchill" -> Boulevard des Belges direction Brotteaux -> Rue Garibaldi -> Rue Duquesne -> Pont de Lattre de Tassigny -> Cours d'Herbouville -> Pont Churchill.

A+
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar to8d » 07 déc. 2013, 11:31

Je me demande combien de temps ces installations lumineuses vont réellement perdurer ; la consommation énergétique et les couts d’entretien sont une menace sur leur durée... il n'y a qu'à voir les installation lumineuses dans les galeries d'accès à l'extension du cc de la Part-Dieu qui étaient soit-disant permanentes, et qui sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Greg de l'ouest de Lyon
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Baptistelyon » 07 déc. 2013, 13:22

Moi je me demande qui va réellement emprunter ce tunnel à pieds ?! Il faut environ 25-30 min pour le traverser à pieds... C'est quand même relativement "particulier" comme ambiance.. Rien que les voutes sous Perrache qui font 200 mètres de long et qui sont assez "ouvertes" ça parait long... alors 10 fois ça, sous une colline... !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar phili_b » 07 déc. 2013, 14:26

Baptistelyon a écrit :Moi je me demande qui va réellement emprunter ce tunnel à pieds ?! Il faut environ 25-30 min pour le traverser à pieds... C'est quand même relativement "particulier" comme ambiance.. Rien que les voutes sous Perrache qui font 200 mètres de long et qui sont assez "ouvertes" ça parait long... alors 10 fois ça, sous une colline... !


Moi qui ne suis pas du tout vélo, pour le coup je préférerais prendre un vélo: il faudrait une station de vélo'v de chaque côté du tunnel, juste à côté.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Billy » 07 déc. 2013, 16:00

Nat a écrit :Ca y est, à J-5, il y a enfin les infos sur les TER spéciaux !
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-67457
Lyon Part Dieu 22h40 - Ambérieu 23h40 (V en car)
Lyon Perrache 22h44 - Ambérieu 23h35 - Bourg 23h56 (SD)
Lyon Part Dieu 22h40 - Chambéry 00h10 (V en car)
Lyon Perrache 22h47 - Chambéry 00h10 (SD)
Lyon Perrache 22h47 - Annecy 00h53 (S)
Lyon Perrache 22h55 - Roanne 00h10 (SD)
Lyon Perrache 23h00 - St Etienne 23h46 (VSD)
Lyon Perrache 23h03 - Macon 23h54 (VSD)
Lyon Perrache 23h24 - Valence 00h40 (VSD)
Lyon Part Dieu 23h25 - Bourg 00h35 (VSD en car)
Lyon Perrache 23h37 - Grenoble [s]00h10[/s] 01h10 (SD)


Attention, il y a un mouvement social et pas mal de trains sont supprimés, comme le Lyon / Roanne par exemple de ce soir ;-)
Image
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar pierrot.42 » 07 déc. 2013, 16:08

phili_b a écrit :Moi qui ne suis pas du tout vélo, pour le coup je préférerais prendre un vélo: il faudrait une station de vélo'v de chaque côté du tunnel, juste à côté.


C'est bien le cas : station 4026 Côté Saône et station 1035 Côté Rhône
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar mm » 08 déc. 2013, 10:43

Salut,

Hier soir j'ai attendu désespérément un 2 ou un 45 en direction de la Croix Rousse...et nada...il n'y avait aucun bus après 22h30 sur le plateaux de la croix rousse..certains rentraient au dépôt.

A +
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar LEL - admin » 08 déc. 2013, 11:52

De toutes façons le 2 et le 45 terminent à 21h donc tu risquais d'attendre longtemps. :)
Image
Image
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Didier 74 » 08 déc. 2013, 17:58

Billy a écrit :Attention, il y a un mouvement social et pas mal de trains sont supprimés, comme le Lyon / Roanne par exemple de ce soir ;-)

Non, tous les trains spéciaux pour la fête des Lumières circulent (sauf ceux pour Brignais). Il y a un dysfonctionnement dans les moteurs de recherche, qui donnent ces trains supprimés alors qu'ils circulent.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar mm » 08 déc. 2013, 20:16

Connexxions a écrit :De toutes façons le 2 et le 45 terminent à 21h donc tu risquais d'attendre longtemps. :)


Salut,

21 h ??

Il y avait du monde sur le plateau de la Croix Rousse après 22 h...avec les illuminations et le marché de noêl...

L'arrêt de bus situé en bas du tunnel de Croix Rousse en direction du plateau était bondé d'au moins 100 personnes....c'est pour cela que je n'ai pas regardé les horaires persuadé que le service allait être renforcé...

A +
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar Billy » 08 déc. 2013, 21:28

Didier 74 a écrit :
Billy a écrit :Attention, il y a un mouvement social et pas mal de trains sont supprimés, comme le Lyon / Roanne par exemple de ce soir ;-)

Non, tous les trains spéciaux pour la fête des Lumières circulent (sauf ceux pour Brignais). Il y a un dysfonctionnement dans les moteurs de recherche, qui donnent ces trains supprimés alors qu'ils circulent.


Génial ! Je m'en suis aperçu en attendant mon bus à Gare de Vaise, et en voyant le train soit disant supprimé filer à vive allure ...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2013, 11:35

Baptistelyon a écrit :Moi je me demande qui va réellement emprunter ce tunnel à pieds ?! Il faut environ 25-30 min pour le traverser à pieds... C'est quand même relativement "particulier" comme ambiance.. Rien que les voutes sous Perrache qui font 200 mètres de long et qui sont assez "ouvertes" ça parait long... alors 10 fois ça, sous une colline... !


Alors on en a profité pour tester avec différents modes ! :laugh:

A pied : bof. C'est long, mais avec le monde qu'il y avait, même sans regarder les parois, ça se fait. :-\

En trottinette : et bin c'est la bonne surprise : pas vraiment l'impression de traîner, et la traversée passe relativement vite. :)

En vélo : joker. ;D On essaiera plus tard, vu l'affluence... (et l'occasion de voir une magnifique prise de chou entre un lot de piétons et une escadrille de vélos, qui avaient respectivement l'intention de musarder, et de battre le record de vitesse sur piste cyclable. Un grand moment, entre ceux qui exigeaient le libre usage de la piste cyclable débarassée de tout piéton, et les piétons faisant remarquer calmement mais fermement (au début...) que vu le monde, on allait pas mettre 5 couches de piétons sur la partie "réservée"...)

En roller : là, on doit être dans la config idéale. :trink:

Par contre, une remarque : la voie bus est positionnée du coté du tube existant ; en cas d'évacuation du tube routier, on fait passer les gens dans le tube de secours mode doux. Ok. Mais un dispositif est-il prévu pour stopper les bus, et éviter le syndrome de la guillotine (le train bleu Lyon Neuville sur les quais de Saone, passant au ras des portes des maisons ?)
???


Dans un tout autre sujet, le C9 (2218 !), le C13, le C22 en articulés ! :banane: Mais SI ! C'est POSSIBLE ! :plus: :plus: :plus:

Les tests de passage sont donc faits, et concluants !
J'ai juste un doute sur le C26, n'en ayant pas vu hier soir. Mais quelqu'un pourrait confirmer qu'il était aussi assuré en articulé ?


Et la pépite du jour : :MD: pour le retour, avec l'annonce du siècle qui troue de la mort qui tue : "Mesdames, Messieurs, pour un meilleur confort, veuillez utilisez tout l'espace disponible dans la rame" (en gros)

...

Le temps de réaliser, et la rame en bloc est partie en éclat de rire monstre.
Déjà 110% de charge en arrivant à Guillotière, il faut dire que pour les 50 personnes qui sont montées en plus, c'était complètement furax. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar albert liet » 09 déc. 2013, 11:44

Quel dépôt a pris en charge le partiel de C13 en articulés sur Grange Blanche - Presqu'ile ? Les pins ? Avec du personnel des Pins ?
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar dedale » 09 déc. 2013, 19:26

L'annonce sur le D, elle y est très souvent, la première fois elle est drôle, par la suite, cela devient vraiment exaspérant (personnellement, j'ai eu plusieurs fois des envies de meurtre quand je l'entendais).

Pour le tunnel, malheureusement, il y a déjà eu un mort, un homme à fait un AVC dedans dans la nuit de samedi à dimanche, et la FDL n'a pas dû aider pour qu'il soit pris en charge rapidement.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar le 26 » 09 déc. 2013, 21:16

on peut dire que les "transports en commun" ont fonctioné mais ont été débordé!!!
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar thib-de-Lyon » 09 déc. 2013, 22:11

albert liet a écrit :Quel dépôt a pris en charge le partiel de C13 en articulés sur Grange Blanche - Presqu'ile ? Les pins ? Avec du personnel des Pins ?


Comme les 2 années précédentes, 2 bus d'Alsace et 1 des Pins. Et 1 de Caluire en standard!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2013, 00:27

le 26 a écrit :on peut dire que les "transports en commun" ont fonctionné mais ont été débordés!!!


Mais non, mais non. Tu es bien excessif... ;D

Juste un bémol cependant, pour la station St Jean / funis : l'obligation d'aller jusqu'au quai de Saone pour entrer, en venant de la place devant la cathédrale...
400mètres de plus dans les pattes, c'est pas sympa... :'(
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: les adaptations prises pour la fête des lumières

Message non lupar albert liet » 11 déc. 2013, 08:51

Comme les 2 années précédentes, 2 bus d'Alsace et 1 des Pins. Et 1 de Caluire en standard!


Merci pour cette reponse. Je n avais pas retenu cette info les années précédentes. Il n y a pas longtemps que je suis sur le forum.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Fête des lumières

Message non lupar Didier 74 » 11 mai 2014, 21:03

Le dispositif de TER spécial fête des lumières sera reconduit en 2014 et 2015.

En 2012, il a été utilisé par 21696 personnes pour 257234€ de recettes. En 2011, les recettes avaient été de 180476€. Les recettes ont donc augmenté de 42,5%.

Le service mis en place en 2013 a coûté 179329€. Les coûts peuvent être ainsi décomposés :
- charges forfaitaires : 46733€ pour la circulation des trains (dont 19110€ pour la conduite, 21060€ pour l'accompagnement, 1307€ pour l'énergie diesel, 5256€ pour l'énergie électrique), 455€ pour les services routiers, 18325€ pour le matériel roulant, 45790€ pour les services en gare et 5565€ pour les frais de structure SNCF soit un total de 116868€.
- charges réelles : 17540€ pour les péages et 42000€ pour la com soit 59540€.
- participation aux risques : 2922€.

Plus de précisions dans l'avenant à la convention entre la Région et SNCF http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... ectifs.PDF
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Alain » 07 déc. 2014, 23:24

Bonsoir,

Je remonte ce sujet, encore d'actualité jusqu'à lundi.

J'ai été déçu par le service TCL de surface samedi 6 décembre 2014 :
  • pas de T2 entre Perrache et Grange-Blanche de 12 à 17h00 (donc aucune offre sur l'avenue Berthelot) : 2 km à pied
  • un très mauvais fonctionnement de C4 en soirée. Voulant aller voir l'animation du Parc de la Tête d'Or, je suis arrivé en métro à Saxe-Gambetta vers 20h. Beaucoup de personnes attendaient C4, sans aucune information sur le temps réel d'attente (le panneau affichait quelque chose comme "service réduit ou limité". J'ai fini par aller au parc à pied (3 km) et je n'ai été rattrapé par un C4 (complet) qu'au niveau de la rue Duquesne. Je suis arrivé au parc sans croiser un autre C4 dans cette direction.
J'aime beaucoup la marche à pied, mais à cause du mauvais fonctionnement du réseau de surface, j'ai doublé la distance que j'avais prévu de parcourir pour la fête des lumières !

Qui connaît la cause des ces dysfonctionnements ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fête des lumières

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 déc. 2014, 00:04

Et le C1 dévié par Stalingrad ! :o
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fête des lumières

Message non lupar Auron » 08 déc. 2014, 01:05

Sur le TTOl, la soirée de samedi était tres chargée
Le départ de 23h12 pour Sain Bel était completement blindé avec une circulation en UM.
Je suppose que l'année prochaine, si la circulation des rame est mieux ficelée, la ligne de Sain Bel serra en UM3!
En tout cas, des retours que j'ai eu, les gens étaient tres satisfaits du dispositif en gare de St Paul (beaucoup d'agents pour guider les voyageurs)
Un peu moins ceux qui voulaient venir sur Lyon passé 20h30... :(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Fête des lumières

Message non lupar to8d » 09 déc. 2014, 23:00

Gros bordel à Saxe Gambetta : il était interdit d'aller en correspondance d'une ligne à l'autre, il fallait sortir, errer dans le quartier et trouver l'entrée permettant de prendre la ligne désirée dans le bon sens.
Peu de panneaux, posés au sol donc masqués par les passants, des touristes perdus se servant du gps de leur téléphone pour se guider...
J'arrivais de la B depuis la Part Dieu et souhaitait aller à Bellecour par la D, j'ai fait le trajet à pied en montrant le chemin à des italiens.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Fête des Lumières 2015

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2015, 14:22

Salut à tous.

Cette année, la Fête des Lumières, la Fête de notre ville, est endeuillée par les évènements de vendredi dernier, qui plonge des milliers de personnes, familles, amis, et proches, dans une tourmente invraisemblable.


La lumière mise en œuvre pour les festivités aurait permis de reprendre et poursuivre ce qui fait notre âme : vivre, partager un moment précieux avec d'autres personnes, inconnues ou non.

Par mesure de sécurité, il a été décidé que les festivités seraient annulées, parce qu'il serait impossible de sécuriser l'ensemble des lieux.

Je prends acte de cette décision.



Ils ont gagné.



Si nous commençons maintenant à plier, à courber le dos, ils ont gagné.



Mais ce n'est pas parce qu'on va empêcher cette fête que des éléments pathogènes vont cesser de penser et d'agir en éléments pathogènes.


Si on prend le temps de regarder et d'analyser toutes les informations accumulées sur leurs comportements et leurs pratiques, comment croire un seul instant qu'ils vont cesser les exactions ?


Il est même probable qu'ils en sentiront renforcés, et qu'on risque fort d'avoir d'autres épisodes du même degré, si les mesures et les actions en vigueur ne suffisent pas pour les trouver et les réduire.
Ça craint. Mais ça, tout le monde le sait déjà.

Les festivités du 8 décembre sont annulées. Et ensuite, on fera quoi ?
On va passer les 10ans qui viennent dans une ambiance sursécuritaire ?
A avoir la trouille à chaque seconde, comme les populations en Syrie, au Mali, au Nigéria, comme dans tous ces coins qui devraient être paisibles ?
Avec flicage généralisé "des fois que" chacun de nous soit un abruti potentiellement déséquilibré ?


On sait les risques, ça ira, merci.

On sait que si on sort le 8 décembre, même si la Fête est remplacée par... quelque chose qui n'aura pas le même rayonnement ni la même intensité (bien que revenant aux "fondamentaux" avec les lumignons sur les fenêtres) on prendra un risque.

On sait que si on ne sort pas le 8 décembre, on aura beaucoup de mal à se regarder plus tard dans une glace, en se disant qu'une poignée d'éléments pathogènes est capable de mettre en l'air direct ce qui fait notre civilisation avec une rentabilité coût/retour sur investissement digne des plus grosses rentabilités économiques.

De surcroît, on accepte le risque que ce soit encore plus compliqué dans un futur proche.



En ce qui me concerne, je prends le risque de sortir ; et cette année, le 8 décembre aura une intensité et une résonance toute particulière.
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar Harddream » 19 nov. 2015, 18:18

Bonsoir,

Je comprend ton message de désolation, et peut-être de colère.
Moi-même depuis gosse, et depuis la création de cette fête, j'y suis toujours allé, même si certaines années sont moins bonnes que d'autres.
Je suis aussi le premier à me réjouir, de voir la ville rayonner dans le monde entier grâce à cette fête.
Nous nous sommes longtemps posé la question avec ma famille "Y aller ou pas ?", et puis on s'est finalement décidé à ne pas y aller.

Plusieurs raison : Contrairement à Charlie, aux autres attentats qu'on pu connaitre la France, La France s'est attaqué directement à DAESH, qui est à ce jour le pire monstre qui existe, même si l'on pourrait polémiquer des heures, sur d'où vient DAESH.
La menace à une ampleur sans précédant, une proximité bien trop forte des attentats de Paris, et donnait une opportunité énorme pour faire bien pire qu'à Paris. Ce serait une forme de provocation, et un plateau d'argent servis devant eux.
Le Rhône a été classé comme la seconde région la plus radicalisé de France, avec tout ce que cela comporte.
De plus, que ça pète ou pas, avez-vous pensez à l'effet de foule ? Car, comme on a pu le voir à Paris, les mêmes qui crient "on a pas peur", se sont mis à détaler à toute allure, et aurait pu créer un véritable drame, à la suite de la mauvaise blague d’abrutis sans nom.
Imaginez, les rues de Lyon comme on les connait en ces jours de fête, lors d'un mouvement de panique, les enfants ? Les personnes agées ? Ou n'importe qui ?
Aucun dispositif de sécurité, quand il y a tellement de monde que l'on ne voit même pas où l'on marche, n'aurait pu suffit, quelque soit le dispositif, il n'aurait été qu'illusion.
Le faite de fuir, devant une peur, ou un crainte, est totalement humain et naturel et heureusement. La peur nous guident et nous protègent. On peut parfois virer dans la psychose, mais même si cette dernière n'est pas justifiée, elle est naturelle.

Je peu comprendre que certains disent "Ceux qui veulent rester chez eux le fasse, mais nous on veut sortir, et que la fête soit maintenue". Mais sincèrement ? Est-ce qu'une fête de 4 jours, qui se renouvelle chaque année, vaut la mort de milliers de personnes, y compris vous-même et vos proches ?

A la phrase "Ils ont gagner", je ne suis pas d'accord. Je comprend que l'on veuille défendre des valeurs morales, que l'on veuille montrer une certaine force, mais qui aurait gagné (pour la 7ème fois donc en une année), si on compte des morts à cette fête ?
Il n'est pas question de savoir qui à tord ou à raison, j'étais pour son annulation, mais chacun expose ses idées face à se massacre comme il le veut (excepté bien sûr, ceux qui se vantent des attentats...).
Oui on peut mourir à tout moment, ou se faire sauter n'importe où, mais est-ce une raison pour pousser le risque au maximum, et jouer un coup de poker "Reviendra, ou reviendra pas... Une chance sur deux".

Cela ne veut en aucun cas dire que nous sommes foutus, ou que nos prochaines fêtes subiront la même chose. Il faut laisser tout cela se faire, laisser les autorités faire un maximum de mesures, faire le ménage, et l'on verra déjà dans 6 mois où nous en sommes.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2015, 19:59

Salut,

J'étais assez surpris de cette décision, je pensais que la fête serait maintenue au moins à minima, ne serait ce que pour les retombées financières qu'elle génère pour Lyon.
L'intérêt économique l'emporte souvent sur beaucoup de choses, pour le coup ce n'est pas le cas.

Ca ne va pas arranger le climat ambiant.
J'étais hier soir en terrasse pour boire un verre avec des amis, des forces de l'ordre sont passées un instant en véhicule toutes sirènes hurlantes c'est presque si certains clients du café ne se sont pas baissés sous les tables ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar to8d » 19 nov. 2015, 22:29

Je suis particulièrement furieux contre Gérard Colomb, qui a courbé l'échine devant Daesh ; cette lâcheté est une honte.

Les vrais lyonnais seront quand même dehors même s'il n'y a pas de spectacle, comme autrefois avant que les illuminations deviennent la fête des lumières à l'époque de Michel Noir (un maire qui a beaucoup fait pour la ville).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar Nat » 19 nov. 2015, 23:38

M'en fous, je viendrais quand même.
Me taperait un bon bouchon lyonnais, j'allumerais un cierge à Fourvière, je parcourais ma ville natale à pieds sur des km avant de prendre le dernier métro.
Vont pas me gâcher mon pèlerinage ces e*c*l*s.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar amaury » 20 nov. 2015, 10:41

La fête des lumières existait bien avant qu'on mette en place les sons et lumières. Dès lors que, cette année, chacun est appelé en plus à mettre un bougie en mémoire des victimes des attentats, rien n'empêche de faire comme avant : simplement aller dans Lyon et regarder comme les lampions sont mignons. La différence, c'est que s'il y a un attentat, la responsabilité des élus ne sera pas engagée. C'est un choix individuel. Si on veut le faire, faisons-le.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar Auron » 20 nov. 2015, 13:48

amaury a écrit :simplement aller dans Lyon et regarder comme les lampions sont mignons.

:pouce:

Le soucis est que dans la situation actuelle, une "simple" """blague""" de quelques abrutis pourraient provoquer des mouvement de foule avec tout ce que cela pourrait entraîner comme conséquences désastreuses.
Pour ma part, je trouve qu'il y a toujours trop de monde dans les rues (et dans le métro) ces soirs là, je ne sors plus de chez moi
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar phili_b » 20 nov. 2015, 15:49

amaury a écrit :La fête des lumières existait bien avant qu'on mette en place les sons et lumières. Dès lors que, cette année, chacun est appelé en plus à mettre un bougie en mémoire des victimes des attentats, rien n'empêche de faire comme avant : simplement aller dans Lyon et regarder comme les lampions sont mignons. La différence, c'est que s'il y a un attentat, la responsabilité des élus ne sera pas engagée. C'est un choix individuel. Si on veut le faire, faisons-le.


:pouce:

Déjà qu'il y a une saturation de Lyon, voire des mouvements de foules il y a quelques années quand il n'y avait pas de sens unique aux Terreeaux, là ça aurait été complètement inconséquent de la maintenir, surtout aussi proche d’éventements pouvant être suivi de mimétisme criminel. Et même sans mimétisme il y a vraiment trop de risques de mouvements de foules meurtriers.

Autant on peut sécuriser un évenement sur une seule place, sur un périmètre restreint, et dans ce cas là on peut maintenir des festivités, mais là autant de monde sur autant de lieux c'est impossible à sécuriser...même contre les gens eux même (les mouvements de foule).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2015, 18:58

HardDream> Oui, je suis énervé. Mais pas comme d'habitude. Beaucoup plus froidement.

Le risque des mouvements de foule a toujours existé pour la Fête des Lumières, bien avant les développements de ces dernières années. Dans les années 70/80, il y a eu plusieurs séquences "chaudes", traitées discrètement mais qui se sont relativement bien terminées.

Une chose dont aucun reportage ne sait rendre compte : il y a une composante importante (jusqu'à cette année), qui est que les gens qui se déplacent ce soir là ne sont pas, dans leur immense majorité, des gens qui viennent pour la baston ou pour le frittage. On n'est pas dans la logique de matches de foot organisant l'affrontement entre mercenaires en shorts sous les braillement des supporters.

Donc l'ambiance est festive, mais sereine, et les spectateurs sont dans un état d'esprit particulier en pouvant partager ces soirs là l'expression d'instincts grégaires extrêmement forts et paisibles ; là encore je précise : pour une immense majorité de ces millions de visiteurs. Ils viennent chercher ce qui n'existe pas ailleurs. En famille, tranquillement, avec les gamins dans les poussettes.

C'est peut-être cet esprit qui vient de s'éteindre... et rien que pour ça, je suis froidement en colère.


Une illustration des 2 poids 2 mesures pour le traitement des épisodes à suivre ?

Il est navrant de constater que toutes les organisations sportives n'ont pas d'état d'âme pour le maintien des rencontres à venir, alors qu'il me semble bien qu'un des objectifs des inhumains de vendredi dernier était de mettre la panique au maximum dans une enceinte sportive...

Selon certains, politiques ou abrutis décervelés, pour tout ce qui est culturel, musical, théatral, etc... en clair les spectacles vivants qui sont des espaces de respiration nécessaires, et tout ce qui est expression démocratique (manifestations autour de la COP21 par exemple) qui font notre vraie humanité, il serait temps de réduire, d'annuler, de s'autocensurer, d'abandonner, de se taire.

D'abandonner des parcelles de liberté chèrement acquises, en somme.
Que cette conception puisse être légitimée dans les paroles, c'est pour cela que je disais qu'ils ont gagné.


Comment croyez vous que les organisateurs de ces spectacles vivants vont pouvoir absorber la catastrophe économique que constitue une annulation ?
Et comme maintenant, pas une seule, mais des dizaines d'annulations alors que les dépenses ont toutes été engagées ?
Combien de liquidations judiciaires dans les mois qui viennent ?

Les assurances ne marchent que pour les grosses structures, pas les petites...
Combien d'artistes mis en perdition dans les mois qui viennent ?
Combien de spectacles qui n'auront donc pas lieu ?


Alors oui, effectivement, il y aura quand même beaucoup de monde dans les rues pour regarder les lumignons mignons, et beaucoup de monde pour en mettre, à titre divers. Une foule qui saura qu'il y a un risque, et qui l'assumera par sa présence.
On aura beau parler de retour aux fondamentaux, un minimum d'organisation ne nuit pas : il ne suffit pas de dire qu'il n'y aura pas de festivités pour se dédouaner de ses responsabilités.
Pour la place des Terreaux, sa neutralisation est tout simplement obligatoire... et cela règlera une partie du problème de sécurité récurrent depuis des années, mouvement de foule ou pas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 18:05

Bon, petit complément perso.

Le soir de l'attentat, ce sont parmi les victimes 7 confrères Architectes qui ont été assassinés. Et plusieurs collaborateurs d'agences d'architectes du secteur qui ont été blessés, certains grièvement.

Le tutoiement confraternel étant une obligation déontologique, on a donc touché directement à mes amis...
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar Mik180 » 24 nov. 2015, 19:57

Selon le dépôt des Pins

L'offre de renforcement de certaines lignes sera maintenue uniquement le 9 décembre.

A+
Mik
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2015, 21:32

Le 9 ou le 8 ? ???
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar thib-de-Lyon » 27 nov. 2015, 14:50

En effet, les lignes seront limités et renforcé le 8 et pas qu'au Pins d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Fête des Lumières 2015

Message non lupar dedale » 27 nov. 2015, 14:55

C'est à mon avis une erreur de penser que tout les touristes annuleront leur visites à lyon ce week-end là. Effectivement, cela sera moins magique, mais que je pense qu'une partie va maintenir son déplacement et bien remplir les métros. Cela aurait nécessite un offre quand même renforcé sur le week end.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2016, 20:15

Sur TCL.FR, on a une carte synoptique de la desserte :
http://www.fetedeslumieres.tcl.fr/?utm_ ... =carrousel

Me paraît bien réduit, le périmètre des festivités ... Voudrait-on créer la dynamique pour les réduire, voire les supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar turbotrain » 04 déc. 2016, 20:24

Non, c'est simplement l'état d'"urgence". C'est mieux que la "suppression" comme l'an dernier. ;)
De toute façon, je pense que tant qu'il y aura les commerçants, il n'y aura ^pas de raison d'arrêter... :P
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar Auron » 05 déc. 2016, 10:04

BBArchi a écrit :Me paraît bien réduit, le périmètre des festivités ...

A ouai quand même.
Je trouvais absurde que ça aille jusqu'à l'Hotel de Région (passer par Perrache était un calvaire) mais là, le périmètre est sacrément réduit.
Ca va être encore plus le bordel que les autres années, surtout s'il y a autant de monde.

J'en profite pour parler du TTOL (pour la derniere fois j'espere). Jeudi, Vendredi et Samedi, des trains supplémentaires circuleront au départ de St Paul
22h12 ; 23h12 et 00h12 vers Sain Bel (en UM3)
22h07 ; 23h07 et 00h07 vers Brignais (en UM)
Retour à chaque fois en W (donc sans voyageurs), les habituels autocars faisant la liaison sont supprimés, il n'y a donc aucun moyen de venir sur Lyon en TC passé le 20h34 au départ de Sain Bel (et 21h00 de Brignais).
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2016, 21:01

Merci pour les infos ! :)

Ce matin, en repartant avec C9 du terminus Bellecour, j'ai noté qu'un petit avion de tourisme genre 4 places pour aéroclub venait de se poser sur les pelouses de la place Antonin Poncet





...







Whaaaat ? :o
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar nanar » 07 déc. 2016, 00:05

Un petit avion d'Antoine de St-Ex
:)
Voir la deuxième info : http://www.placeantoninponcet.fr/tag/expositions

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 249 invités