Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

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BBArchi
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2016, 12:29

La FNAUT écrit au Président... http://www.mobilicites.com/011-4826-La- ... ncais.html


La Fnaut écrit à Hollande pour l'alerter sur la situation du rail français

"Le système ferroviaire français est à la veille d'un effondrement". C'est le cri d'alarme que les responsables de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) poussent dans une lettre ouverte, accompagnée d'une pétition, qu'ils viennent d'adresser au président de la République et au Premier ministre.
Depuis plusieurs années, le système ferroviaire français est en crise. Une crise qui impacte directement la vie quotidienne des usagers, écrit Bruno Gazeau, président de la Fnaut, dans une lettre ouverte adressée à François Hollande et au gouvernement (p2 à 4). La Fédération qui regroupe 150 associations et 80 000 adhérents, a joint à sa lettre une pétition qui a recueilli à ce jour près de 10 000 signatures.

Dans cette lettre, la Fnaut fait le constat de la dégradation de la situation : "les usagers connaissent les trains supprimés faute de matériel ou de personnel de réserve, les retards répétitifs, les trajets debout dans des rames surchargées, les horaires peu adaptés à leurs besoins, la raréfaction des points de vente des billets, la fermeture des gares". S'y ajoutent depuis quelques mois les problèmes de sécurité qui ont poussé la SNCF à jumeler certaines rames TER, ce qui a conduit à la suppression de services ou à leur transfert sur route, ou la pénurie de conducteurs à laquelle se trouve aujourd'hui confrontée la société nationale.

Au-delà de ces problèmes quotidiens qui touchent directement la vie quotidienne des Français "obligés de prendre leur voiture quand ils en ont une", la Fnaut dénonce les dysfonctionnements du système ferroviaire : la dérive des coûts de production de la SNCF qui obligent les régions à "supprimer des services TER" ; le vieillissement des infrastructures, la disparition annoncée des trains de nuit et les incertitudes sur la pérennité des trains Intercités…..

Pour éviter "l'effondrement qui menace aujourd'hui le système ferroviaire", la Fnaut demande que l'État "actionnaire unique de la SNCF et responsable de la stratégie ferroviaire réagisse vigoureusement face à cette situation dangereuse".

Robert Viennet



La lettre est accessible par l'article, mais je mets le lien : http://wala.elteg.net/mobilicites/media/160216dupr.pdf

Comme d'autres sujets sont classés "bien plus importants" par l'exécutif, quelle suite va être donnée ? :coolsmiley:
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Airbus
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar Airbus » 22 mars 2016, 10:16

J'étais dernièrement en gare de Marseille St Charles un soir vers 18 heures. J'ai assisté avec un brin de nostalgie au départ d'un train Intercités vers Bordeaux. Ce train Corail remorqué par une BB 7200 ne marque que deux arrêts entre Marseille St Charles et Bordeaux St Jean, à Montpellier St Roch, et Toulouse Matabiau.
Il fut créé il y a une bonne vingtaine d'années et son temps de parcours et son horaire sont bien calés pour être compétitifs.
En revanche, l'état général de ce train était absolument minable. La crasse épaisse et opaque obscurcissait toutes les vitres de la première à la dernière voiture. Au moins, il y avait une uniformité de la livrée couleur crasse !
C'est vraiment lamentable de se moquer ainsi du client et du chemin de fer lui-même. Il me semble qu'un passage sous les rouleaux, un minimum d'entretien sont les préalables à la bonne image du transport.
Comment peut-on imaginer que d'éventuelles propriétaires de berlines allemandes puissent imaginer changer leurs habitudes pour prendre place dans un tel train ? Du fait même de monter à bord on peut salir ses vêtements !
Ce n'est pas une question de budget, je pense, ou alors, si on en est là, c'est très grave docteur !
C'est plutôt un problème de laisser-aller général de la part de l'exploitant ferroviaire, qui s'en fout, et qui préfère finalement faire rouler des cars propres et rutilants, plutôt que de nettoyer ses rames Corail pourtant si confortables et silencieuses.
Oui, il y a vraiment un problème avec cet opérateur !
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar FORET » 22 mars 2016, 18:12

Quand ils ne vont pas etre ennuyés ( je reste poli) durant leur trajet par une faune interlope plus ou moins habituée de ce trajet !!
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar Billy » 23 mars 2016, 19:57

FORET a écrit :Quand ils ne vont pas etre ennuyés ( je reste poli) durant leur trajet par une faune interlope plus ou moins habituée de ce trajet !!


Personnellement j'ai déjà voyagé dans ce train entre Montpellier et Marseille et je n'ai pas été embêté... Merci d'éviter ce genre d'intervention inutile à l'avancement du sujet.
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BBArchi
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2016, 00:42

Le problème est réglé différemment :
http://www.zoomdici.fr/actualite/13-TER ... mmentaires
21 trains express régionaux (TER) vont être supprimés quotidiennement à partir du 4 avril et jusqu'à début juillet, annonce la direction de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, en raison "d'une pénurie conjoncturelle de conducteurs". L'ADULST demande à la SNCF "une réelle compensation financière pour les usagers".

Jusqu'à présent, les principales difficultés engendrées par "cette pénurie" semblaient circonscrites aux Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et à Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ayant reconnu le 11 mars une "erreur" de prévision du nombre de départs à la retraite des conducteurs de TER.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les suppressions de train décidées par la SNCF concernent les liaisons Saint-André-le-Gaz-Grenoble (8), Saint-Etienne-Firminy (2), Saint-Etienne-Montbrison (3) et Saint-Etienne-Roanne (8). "Nous avons choisi des horaires qui permettent de diminuer au maximum les désagréments pour les voyageurs", a fait valoir une responsable de la direction régionale de la SNCF à l'AFP. Une campagne d'information associant l'envoi de courriels, de SMS et la distribution en gare des nouvelles grilles horaires est organisée depuis mars, selon la même source.

Suite à ce mauvais calcul de la SNCF, la région Auvergne-Rhône-Alpes réclame une compensation financière de 15 à 20 millions d’euros.



Réaction de l'Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Etienne (ADULST):


"Nous sommes très surpris et mécontent d'une telle décision de la SNCF, qui est faite sans discussion et concertation avec l'ensemble des acteurs du ferroviaire. Ce manque de dialogue et d'écoute n'est qu'en réalité un manque d'anticipation de la SNCF. Alors que de grands travaux se poursuivent pour de nouvelles grandes lignes de TGV, les usagers des TER sont devenus les parents pauvres de la SNCF. Nous demandons à la SNCF une réelle compensation financière pour les usagers empruntant les lignes supprimées. Egalement la région Rhône-Alpes Auvergne doit aller bien au-delà de pénalités, en demandant à la SNCF un réel plan de prévision pour les prochaines années. Nous rappelons que les retards et suppressions sont le quotidien des usagers, et que le sentiment d'abandon des usagers est très fort ! Nous appelons Laurent Wauquiez, à tenir des Etats Généraux du ferroviaire pour notre région, afin de pouvoir repartir sur des bases plus saines. Laurent Wauquiez, doit agir et vit




Perso, c'est la réaction suivante qui m'a fait tilter :

Anonyme le 24 mars 2016 - 23h10
Le plus UBUESQUE c'est qu'aucun travail en amont n'a été fait par la SNCF.Par exemple sur la ligne S Etienne/Roanne presque un quart des trains seront supprimés dont trois en heure de pointe. De nombreux jeunes n'auront plus de correspondance dans certaines gare de la plaine. C'est INADMISSIBLE. Quelques cars remplaceront certains trains mais avec des horaires qui ne correspondent à rien.Une pétition circule sur la ligne depuis lundi.


Comment ça, on supprime un quart des trains entre St Etienne et Roanne, dont 3 aux heures de pointe ? ???
Et les scolaires et étudiants, ça fait tendance de les pénaliser juste avant les examens ? C'est sympa de leur mettre une pression de plus, très correct ... :buck2:
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar valentin » 29 mars 2016, 08:07

Je suis désolé mais ma réaction : on se fout de la gueule de qui ?
8 trains supprimés entre Saint-Etienne et Roanne donc certains en HP. Comment peut-on être aussi débile et mal prévoir le nombre de conducteurs, si ce n'est pas voulu de la part de la SNCF bien sûr...
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Re: Sauvons nos trains ! Pétition lancée par la FNAUT

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2016, 20:13

Encore une synergie entre le trafic fret et le trafic voyageurs qui est passée à l'as, probablement. ::)
Mais vous ignoriez peut-être que le fret était à l'agonie, cher ami ? >:D

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