Autocars longues distances « Cars Macron »

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Lyon-St-Clair
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2017, 18:52:33

Vu qu'à part leur "filiale" Ouibus et FlixBus tous les autres se sont ou vont se casser la gueule (on prends les paris pour IsiLines ?), si ce n'est pas déjà fait ils vont le devenir ... >:D >:D >:D >:D
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 30 Juin 2017, 12:45:24

Quand je penses que lorsqu'il a été présenté, le Magelys devait etre le digne successeur de l'Illiade.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar yanns040586 » 30 Juin 2017, 14:23:17

C'en est pas un, ça de Magelys : ;D

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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar BBArchi » 30 Juin 2017, 16:09:43

Méchant ! :'(
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 30 Juin 2017, 22:03:53

BBArchi a écrit :Méchant ! :'(

Réaliste :crazy2:
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar BBArchi » 30 Juin 2017, 23:09:08

Eh bé. Elève Auron, vous êtes particulièrement dissipé. Tss tss tss....

Réaliste ? Pourquoi ?

Parce qu'un exemplaire d'une série brûle, ce sont tous des BBQ à roulettes ? :o ???
Et chez "les autres" c'est comment ? :angel:

... d'ailleurs, on en est où de l'enquête, avant de décréter ce qui est réaliste ou ce qui ne l'est pas ?
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Gil-Puy26 » 02 Juil 2017, 14:27:06

BBArchi a écrit :
Petite précision, concernant le Magelys : même si c'est un car que j'aime bien, je n'ai pas l'impression que sa part de marché soit mirobolante... d'une manière générale, on n'en voit pas si souvent que ça. :(

On en voit pas mal à la gare de Valence TGV. Ils circulent sur les lignes régulières Auvergne Rhône-Alpes (ex TER). Leur part de marché serait encore plus faible si ce n'était pas le modèle plus ou moins imposé par la région aux prestataires (Ginhoux et KDA en l'occurrence). Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé... peut-être ai-je des goûts de luxe mais je préfère les Mercedes, Setra, ou même Van Hool.
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar rem38 » 08 Juil 2017, 09:42:32

J'ai envie de vous dire que les magelys ne sont pas assez fiable, confortable et "luxueux" pour faire des lignes Macrons.
Ouibus et ses sous-traitants ont majoritairement des Irizar I6 ou des scania maintenant, quelques rares Setra aussi.
Irisbus/Iveco c'est comme en voiture, les boites de car prennent ça pour du Dacia ^^

Petite précision pour les salariés OuiBus, avant d'être repris chez Faure Express, filliale qui ne gère que les OuiBus, la direction de la SNCF leur à proposer une formation pour devenir conducteur de train... tous ont refusé, maintenant seulement 2 de tous ces salariés roule encore sous bannière OuiBus
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Billy » 08 Juil 2017, 11:55:54

rem38 a écrit :Petite précision pour les salariés OuiBus, avant d'être repris chez Faure Express, filliale qui ne gère que les OuiBus, la direction de la SNCF leur à proposer une formation pour devenir conducteur de train... tous ont refusé, maintenant seulement 2 de tous ces salariés roule encore sous bannière OuiBus


Conducteur de trains de voyageurs ou conducteur de tram-train ?
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar bus64 » 08 Juil 2017, 14:39:59

Oui une formation d'un an, à l'autre bout de la France, à 1200 euro par mois et sans garantie à la fin... c'est une bonne opportunité pour quelqu'un qui n'a pas d'attache mais les autres qui ont une vie de famille??? Tout le monde ne peut pas se permettre de passer d'un salaire de 2000 euro à 1200! Ou même en partant chez Faure vous ferez la même chose pour 500 euro de moins...ben voyons! C'est un peu facile, Ouibus dit on a proposé quelque chose bref on s'en lave les mains enfin c'est comme çà de nos jours :(

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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 09 Juil 2017, 13:59:42

rem38 a écrit :la direction de la SNCF leur à proposer une formation pour devenir conducteur de train... tous ont refusé

Non, pas tous puisque j'ai eu l'occasion de croiser 2 ex ouibus qui sont en formation en ce moment même.

Billy a écrit :Conducteur de trains de voyageurs ou conducteur de tram-train ?

Selon les bruits de couloirs, les 2 auraient été proposés.

bus64 a écrit :Oui une formation d'un an, à l'autre bout de la France, à 1200 euro par mois et sans garantie à la fin...

La formation avec 2 ex ouibus a lieu à Toulouse en ce moment même mais il faut savoir 2 choses :
1) La garantie d'avoir une place n'était pas acquise. Comme pour les externes, les ex ouibus ont du passer tests, entretients et encore tests pour entrer en formation
2) En effet, un échec en formation signifie licenciement, je comprends tout à fait que certains conducteurs aient été réticents. La formation est dure et passé un certains age, ça doit être compliqué de se replonger dans les bouquins.

ça serait bien d'arreter de parler sans savoir car en lisant certains, les méchants conducteurs de ouibus étaient les rois du pétroles avec le passage à la sous traitance mais ont fait des histoires et se retrouvent au chomage par leur faute. Ils ont été embauché en CDI sur certaines bases (salaires, condition de travail) et là, on leur dit merci mais allez voir à coté, je comprends leur désarrois.
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar tibidibtibo » 12 Juil 2017, 15:06:34

Un article intéressant (comme d'habitude !) aujourd'hui dans Mobilicités : http://www.mobilicites.com/011-6366-Sel ... arche.html

Ce qui me choque le plus c'est cette partie de l'article :
Mobilicités a écrit :Une clientèle jeune et peu argentée

Reste que les dix liaisons les plus fréquentées en 2016 (sur un total oscillant entre 900 et 1.200 suivant la saison) sont toutes des radiales qui concentrent à elles seules plus du tiers de la fréquentation totale annuelle soit 2,2 millions de personnes. Mais certaines liaisons transversales ont également trouvé leur public avec plus de 250 personnes transportées par jour comme entre Grenoble et Lyon, Clermont-Ferrand et Lyon ou Marseille et Lyon.


Ces 3 liaisons concernent 3 villes majeures de RAA (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand) et la métropole principale de PACA (Marseille) ... 2 de ces villes sont respectivement 2ème et 3ème plus grosses de France après Paris :o
Je trouve effarant que l'offre ferroviaire soit aussi peu compétitive sur ces liaisons majeures :tickedoff:
Grenoble-Lyon et Clermont-Lyon sont assez sinistrées en terme de régularité et en terme d'infrastructure (Clermont-Lyon), et Marseille-Lyon offre le choix entre TGV (cher) ou le TER (pas mal d'arrêts + retard car PLM chargée en trafic).
On sait très bien qu'en optimisant/rénovant les infrastructures et en refondant totalement l'offre commerciale on pourrait concurrencer les autoroutes, mais tant que personne de haut placé n'est motivé ... :-\

Je suis sûr qu'un service "express" du type TER200 est possible entre Marseille et Lyon mais cela demanderait une exploitation millimétrée de la ligne, ce qui n'a pas l'air d'être le cas !
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar BBArchi » 12 Juil 2017, 15:37:51

Clermont <> Lyon par le train = purge ! Avec l'A89, il y a maintenant la possibilité de faire plus vite d'une part, et moins cher de l'autre : on marche sur la tête !
Si l'argument de la vitesse est relativement secondaire, il joue quand même un rôle. Par contre, sur le prix, il y a matière à optimiser en théorie, le problème étant l'identification des postes à optimiser... ::)
La mise au niveau supérieur (et pas seulement la remise à niveau sans amélioration) qui pourrait être faite sur les lignes existantes, en remettant à 120/160 certaines sections, et en passant les existantes les plus critiques (au hasard celles entre Sainté et Clermont >:D ) à 100/120, l'itinéraire le plus logique (pas celui passant par Roanne) reprendrait de la consistance. Mais le prix de la manip' selon les critères de la maison est tout simplement affolant. Alors le car reste la seule solution viable dans l'épure telle qu'elle nous est proposée. Si on rajoute le prix, tu m'étonnes qu'il y ait du monde dedans !


Lyon <> Grenoble : là encore, même constat, mais en pire en terme de fréquentation et la ligne actuelle est "au bout" de sa capacité, sauf allongement des rames en les passant à 9/10 caisses (ah, mince, y'apud'corails en état ! :( ) Pour le gain éventuel de vitesse, la encore dans l'état actuel, on est au bout. :-\ Et avec plus de 22.50€ l'aller simple face aux tarifs du macrontocar... ben ouais, ça troue le... portefeuille.


Lyon <> Marseille et même Lyon <> Nice : à une certaine époque circulaient sur la même ligne des omnibus, des express, des directs. De loin en loin, des gares permettaient le stockage des convois, le temps que les gens montent et descendent des voitures, pendant que les express passaient à fond les manettes sur la voie à coté. Et entrelardé à travers tout ça, on avait aussi les (gros) convois de marchandises qui étaient régulièrement garés sur des évitements en pleine ligne, faisant une sorte de 3e voie parallèle... avé le petit feu rouge de chaque coté. En gros, plus d'encre que de papier sur les graphiques de circulations. Ah, j'oubliais : en plus des express régulièrement mentionnés et labellisés, circulaient des "supplémentaires", partant en général de la voie parallèle, même quai, que le train "officiel", tracés aux mêmes vitesses et arrêts, en le suivant à ... 3 / 8 minutes. Pourquoi "des" et pas "un" supplémentaire ? Parce qu'aux dates d'affluences, on comptait parfois jusqu'à 3 supplémentaires derrière le régulier.

Alors sans être nostalgique stupidement, et en oubliant les voitures OCEM à rivets apparents et autres DEV, pourquoi ce n'est plus possible d'avoir cette densité sur cette ligne ? C'est quoi le problème ? Le nombre de rames dispo ? L'informatisation des aiguillages (la technologie tourne uniquement sous W 3.1 avec un unique Pentium 386 ? :o ) L'absence de personnel dans les gares ? L'insuffisance de personnel dans les locomotives ? L'absence de locomotives, toutes ferraillées ?

L'idée que ce puisse être possible est - elle si effrayante pour le modèle TGV ? ???
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar va3b2 » 12 Juil 2017, 20:46:32

Article sur le transport par car paru dans le progrès Loire du 12-07-2017

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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 13 Juil 2017, 00:00:59

J'ai eu l'occasion de faire les 3 lignes cités (officiellement ou officieusement) en conduite.
Clermont - Lyon : C'est long, tres long et la montée des sauvages n'aide vraiment pas. ajoutons à cela des materiels sous capacitaire (AGC) ou d'un autre temps (XTER) et voila ce que ça donne, une ligne sinistrée, un comble puisqu'elle relie les 2 "capitales" de la région. Elle doit passer dans les mois à venir en Régiolis, on verra ce que ça donne.

Grenoble - Lyon : Je ne comprend pas pourquoi les 22200 + corail ont disparu de la ligne, remplacé par des TER2N récupéré de feu les omnibus LPR - GRS (disparu grace à la magie de l'EAS) qui eux même ont été remplacé par des Regio2N (sur les lignes LPR - SAG et SAG - GRS) qui de part leur conception foireuse circulent moins vite sur cette ligne que les engins moteurs qu'ils remplacent.

Lyon - Marseille : La ligne est fort sympathique mais entre les Valences, les Avignons et sans doute la même chose coté marseillais, la ligne est en effet surchargée. Elle est d'ailleurs partiellement apte à 200 km/h mais sur Lyon, il n'y a ni le matos, ni les conducteurs formés pour :buck2:

Pour ce qui est du car, à part une hausse explosive de la fréquentation, ou une hausse des tarifs, je ne vois pas comment cela pourra être rentable à terme. Je prédis des fermetures de lignes dans les années à venir passé l'engouement. C'est les PME partenaires de Ouibus et Flixbus qui ferront la gueule.
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Message non lupar man-x86 » 17 Juil 2017, 02:30:13

BBArchi a écrit :Clermont <> Lyon par le train = purge ! Avec l'A89, il y a maintenant la possibilité de faire plus vite d'une part, et moins cher de l'autre : on marche sur la tête !
Si l'argument de la vitesse est relativement secondaire, il joue quand même un rôle. Par contre, sur le prix, il y a matière à optimiser en théorie, le problème étant l'identification des postes à optimiser... ::)


On avait eu cette discussion avec des covoitureurs, et les avis se rejoignaient, mais dépendaient un peu du trajet.

Genève-Lyon se fait en 1h50 en TER pour 28.20EUR, 2h en covoiturage pour 6~12EUR, et 2h30 en flix/ouibus pour 9~20EUR.

Dans ce cas, la durée du trajet n'importait pas, mais le prix et le fait que ce soit pratique ("Thoiry - Meyzieu" au lieu de "Genève - Lyon"), c'est pas du porte-à-porte, mais ça rapproche beaucoup.

Dans l'autre cas, entre Munich et Lindau/Bregenz, la ligne de l'Allgäu est comparable à celle entre Lyon et Clermont, avec des trains diesel qui se trainent dans les virages et les rampes.

Munich-Lindau se fait en 3~3h30 en Regiobahn pour 25EUR, 1h45 en covoiturage pour 8~12EUR et 2h en Flixbus.
Par contre les DB ont des tarifs assez avantageux (ticket de groupe à +6EUR/personne, quelques tickets "prems" parfois abordables même sans Bahncard).
Sur cette partie, les covoitureurs cherchaient plutôt quelque chose de plus rapide et moins cher que le train.

Après, un ami utilise souvent des cars pour des distances assez longues et globalement couvertes par le train, surtout pour le prix (7h entre Lausanne et Munich, pour 20~40EUR), en admettant un confort assez limité (pauses très courtes, les conducteurs se relayent). Mais le trajet équivalent en train dure sensiblement pareil et coûte 100~150EUR (par contre, c'est du confort SBB :pouce:).

Du coup je plussoie que chercher du côté du prix pourrait intéresser du monde.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar MANUSCRIT » 17 Juil 2017, 03:10:38

En attendant,il y'a que ces Cars Macron pour le moment,qui propose des relations transversales comme LYON-BORDEAUX par exemple, et tous cela pour 65 euros l'A/R,mais bon 6h de trajets quand même alors que la SNCF se gargarisent d'avoir fait le coup du siècle en inaugurant sa LGV,vers la Bretagne et le Sud Ouest,une fois de plus on pense nord-sud et pas Est-Ouest.
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Message non lupar man-x86 » 17 Juil 2017, 10:28:50

MANUSCRIT a écrit :En attendant,il y'a que ces Cars Macron pour le moment,qui propose des relations transversales comme LYON-BORDEAUX par exemple, et tous cela pour 65 euros l'A/R,mais bon 6h de trajets quand même alors que la SNCF se gargarisent d'avoir fait le coup du siècle en inaugurant sa LGV,vers la Bretagne et le Sud Ouest,une fois de plus on pense nord-sud et pas Est-Ouest.


C'est vrai que la SNCF reste beaucoup trop centrée sur Paris (c'est inOui qu'il y ait du monde habitant en "bousie" :crazy2:)...
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar fantransport » 17 Juil 2017, 20:27:03

Auron a écrit :Grenoble - Lyon : Je ne comprend pas pourquoi les 22200 + corail ont disparu de la ligne, remplacé par des TER2N récupéré de feu les omnibus LPR - GRS (disparu grace à la magie de l'EAS) qui eux même ont été remplacé par des Regio2N (sur les lignes LPR - SAG et SAG - GRS) qui de part leur conception foireuse circulent moins vite sur cette ligne que les engins moteurs qu'ils remplacent.


Afin d'améliorer la régularité sur Lyon - Grenoble, les roulements des Z24500 sont exclusifs sur cette ligne, c'est à dire que les rames effectuent uniquement des Lyon - Grenoble
L'harmonisation du matériel a permis de généraliser les arrêts à La-Tour-du-Pin et La Verpillière pour tout les trains, ce que les Corails ne permettaient pas, notamment le départ de 18h44 de Lyon assuré en Corail+9 voitures.
Une exception, le départ de 19h21 de Grenoble assuré en UM2 B82500 arrivant de Genève à 14h04 et de Valence à 18h51.

Si SAG - GRS veut dire Saint-André-le-Gaz - Gières, NON, les Regio2N ne viennent pas à Grenoble, ils circulent uniquement sur le périurbain lyonnais (Villefranche - Lyon-Perrache - Vienne, Lyon-Perrache - Saint-André-le-Gaz et Saint-Etienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu).
A Grenoble, il n'y plus que des Z24500 où il y a un dépôt pour l'entretien.
Sur la ligne Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Valence, on peut trouver du Z24500, des Corails, et des B82500)
Et sur la ligne des Alpes (Grenoble - Gap), des X73500.
TER Grenoble - Lyon Part Dieu
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar MANUSCRIT » 17 Juil 2017, 20:55:17

Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.
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Re:

Message non lupar MANUSCRIT » 17 Juil 2017, 20:58:59

man-x86 a écrit :
MANUSCRIT a écrit :En attendant,il y'a que ces Cars Macron pour le moment,qui propose des relations transversales comme LYON-BORDEAUX par exemple, et tous cela pour 65 euros l'A/R,mais bon 6h de trajets quand même alors que la SNCF se gargarisent d'avoir fait le coup du siècle en inaugurant sa LGV,vers la Bretagne et le Sud Ouest,une fois de plus on pense nord-sud et pas Est-Ouest.


C'est vrai que la SNCF reste beaucoup trop centrée sur Paris (c'est inOui qu'il y ait du monde habitant en "bousie" :crazy2:)...

C'est a causes de tout ca,que les cars Macron sont en marche. :funny:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Lyonrail » 18 Juil 2017, 08:52:23

MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.


Si c'est un 81500, c'est normal, ils ne circulent que sous 1,5Kv, pas en 25Kv, donc mode diesel de bout en bout. Il sont repris certains périurbains vers St André le Gaz, au grand dam des usagers (et je les comprends parfaitement).
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar MANUSCRIT » 18 Juil 2017, 18:56:25

Lyonrail a écrit :
MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.


Si c'est un 81500, c'est normal, ils ne circulent que sous 1,5Kv, pas en 25Kv, donc mode diesel de bout en bout. Il sont repris certains périurbains vers St André le Gaz, au grand dam des usagers (et je les comprends parfaitement).

Merci pour l'information,d'ailleurs cette rames en question avait 10 min de retard,bref pas adaptés pour cette ligne,et surtout pas économique niveau gasoil.
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 18 Juil 2017, 18:59:42

fantransport a écrit :NON, les Regio2N ne viennent pas à Grenoble, ils circulent uniquement sur le périurbain lyonnais

Autant pour moi :)
Lyonrail a écrit :
MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.


Si c'est un 81500, c'est normal, ils ne circulent que sous 1,5Kv, pas en 25Kv, donc mode diesel de bout en bout. Il sont repris certains périurbains vers St André le Gaz, au grand dam des usagers (et je les comprends parfaitement).

Ouaip, et c'est quand meme absurde de voir des 81500 sur cette ligne. Encore plus quand on a une (voir 2 ) UM de 81500-82500, on atteint des sommets

MANUSCRIT a écrit :Merci pour l'information,d'ailleurs cette rames en question avait 10 min de retard,bref pas adaptés pour cette ligne,et surtout pas économique niveau gasoil.

Le retard n'est pas du aux AGC qui circulent plus vite que les Région2N
Et pour ce qui est des circulation en AGC, il faut dire merci à Bombardier pour leur matos pas fiable
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 18 Juil 2017, 23:47:47

Ebeh, encore...
http://www.ledauphine.com/drome/2017/07 ... r-leur-car

Une affaire similaire avait déjà provoqué un fort émoi l’an dernier, elle semble s’être renouvelée hier. Une dame et son petit-fils de 9 ans ont tout simplement été oubliés par Flixbus sur l’aire de repos de Montélimar-Ouest, sur l’A7.

La voyageuse a tenté à plusieurs reprises d’alerter cette société de transports qui n’a pas réagi. Elle a également demandé du soutien auprès de la gendarmerie nationale qui les a pris en charge avant que deux jeunes conducteurs acceptent de les reconduire à leur domicile, faisant pour leur part preuve d’un bel acte de solidarité routière !


En même temps, une fois le car parti, elle pensait que le chauffeur allait faire quoi si elle avait pu avoir quelqu'un au téléphone ? Un demi tour sur l'autoroute, histoire de rouler sur 40 kms à contresens ? :idiot2:
Quand on est dans le train, 2 minutes d'arrêt, on se méfie, hein...
Dans un car, si le chauffeur prévient de la durée précise de l'arrêt / pause, on s'organise pour ne pas se faire griller. ^-^
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar rem38 » 28 Juil 2017, 09:33:05

BBArchi a écrit :Ebeh, encore...
http://www.ledauphine.com/drome/2017/07 ... r-leur-car

Une affaire similaire avait déjà provoqué un fort émoi l’an dernier, elle semble s’être renouvelée hier. Une dame et son petit-fils de 9 ans ont tout simplement été oubliés par Flixbus sur l’aire de repos de Montélimar-Ouest, sur l’A7.

La voyageuse a tenté à plusieurs reprises d’alerter cette société de transports qui n’a pas réagi. Elle a également demandé du soutien auprès de la gendarmerie nationale qui les a pris en charge avant que deux jeunes conducteurs acceptent de les reconduire à leur domicile, faisant pour leur part preuve d’un bel acte de solidarité routière !


En même temps, une fois le car parti, elle pensait que le chauffeur allait faire quoi si elle avait pu avoir quelqu'un au téléphone ? Un demi tour sur l'autoroute, histoire de rouler sur 40 kms à contresens ? :idiot2:
Quand on est dans le train, 2 minutes d'arrêt, on se méfie, hein...
Dans un car, si le chauffeur prévient de la durée précise de l'arrêt / pause, on s'organise pour ne pas se faire griller. ^-^


C'est bien beau, c'est bien gentil, mais compter les passagers dans le monde de l'autocar c'est la base du métier avec aussi calculer son itinéraire et les pauses évidemment.
Il n'y a que Flixbus qui ne compte pas les passagers systématiquement aux arrêts ou aux pauses (comme ce cas là), c'est juste lamentable et honteux.
Chose simple pourtant, compter prend 1 minute, aller dans l'aire pour demander une annonce micro prend 2 minutes ou appeler le service client pour appeler le client manquant, ca prend 5 minutes.
Sans compter qu'ils ont après vos bagages en soute et aussi dans le car, sympa pour se faire voler les affaires qu'on avait... MAGIQUE !
Au final, le client sera arrivé, tout le monde entier et pas d'article dans le daubé...
Rassurez-vous, avec Flixbus, il y aura de plus en plus d'article de ce genre partout en France... jusqu'au jour où il arrivera quelque chose de grave !
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar rem38 » 28 Juil 2017, 09:34:41

bus64 a écrit :Oui une formation d'un an, à l'autre bout de la France, à 1200 euro par mois et sans garantie à la fin... c'est une bonne opportunité pour quelqu'un qui n'a pas d'attache mais les autres qui ont une vie de famille??? Tout le monde ne peut pas se permettre de passer d'un salaire de 2000 euro à 1200! Ou même en partant chez Faure vous ferez la même chose pour 500 euro de moins...ben voyons! C'est un peu facile, Ouibus dit on a proposé quelque chose bref on s'en lave les mains enfin c'est comme çà de nos jours :(

@+


Que ce soit Ouibus qui transfère à Faure ou un marché public, type TransIsère, qui change de transporteur... même résultat, le salariè gagne très rarement au change.
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Message non lupar man-x86 » 28 Juil 2017, 18:41:18

rem38 a écrit :Il n'y a que Flixbus qui ne compte pas les passagers systématiquement aux arrêts ou aux pauses (comme ce cas là), c'est juste lamentable et honteux.


Sur les quelques voyages que j'ai fait avec eux, ils comptaient une fois sur deux en France, et systématiquement (mais discrètement) en Allemagne.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient rajouté des porte-vélos sur pas mal de FlixBus, c'était un des problèmes que j'avais le plus remarqué pendant l'été.
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Re:

Message non lupar rem38 » 31 Juil 2017, 10:28:42

man-x86 a écrit :
rem38 a écrit :Il n'y a que Flixbus qui ne compte pas les passagers systématiquement aux arrêts ou aux pauses (comme ce cas là), c'est juste lamentable et honteux.


Sur les quelques voyages que j'ai fait avec eux, ils comptaient une fois sur deux en France, et systématiquement (mais discrètement) en Allemagne.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient rajouté des porte-vélos sur pas mal de FlixBus, c'était un des problèmes que j'avais le plus remarqué pendant l'été.


Il n'y a que les autocars allemand qui ont un porte vélo de voiture derrière le car... et les seuls vélos que j'ai vu dessus c'est ceux des conducteurs des cars pour les avoirs vu les enlever quand ils vont à l'hôtel ^^
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 31 Juil 2017, 21:43:11

Argh. Faux espoir ! >:D
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 19 Sep 2017, 23:43:07

L'enfumage la main sur le coeur a un gros défaut : c'est que le rideau de fumée fini toujours par disparaître, soit parce qu'il y a du vent, soit parce qu'il pleut.

Grosse désillusion à l'arrivée provisoire avec les autocars : en particulier, ceux qui nous ont survendus les 22000 emplois créés sont devenus étonnamment discrets et non concernés...
http://www.20minutes.fr/economie/213558 ... ars-macron

Etonnant,vraiment ; l'ARAFER est une balance, et dans la série bavard, on tient du costaud :


Fréquentation, emplois créés... Ce que révèlent les derniers chiffres des cars Macron

TRANSPORTS Le secteur est loin d’avoir créé des milliers d’emplois…

Les «cars Macron » ont soufflé leur deuxième bougie. La libéralisation du transport par autocar avait été lancée en grande pompe en août 2015. Où en est-on aujourd’hui ? Si la fréquentation de ce moyen de transport est repartie à la hausse, le nombre d’emplois créés par la réforme reste très modeste, contrairement aux prévisions très optimistes du départ. 20 Minutes a potassé le dernier rapport de l’Arafer, l’autorité chargée de contrôler le secteur, et vous livre les points les plus intéressants.

Plus de voyageurs. Après deux trimestres consécutifs de baisse de la fréquentation, le nombre de clients des « cars Macron » est reparti à la hausse au deuxième trimestre 2017 (avril-juin). Près de 1,65 million de passagers ont été recensés : c’est 10 % de plus par rapport à la même période l’année passée.

Paris (883.0000 voyageurs) et Lyon (286.000) restent les deux villes les plus fréquentées par les usagers. La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.

Image
Top 10 des liaisons les plus fréquentées au 2e trimestre 2017. - Arafer

Plus de villes desservies. En France, les « cars Macron » desservent désormais 230 villes (+26 % par rapport à début 2017) réparties dans 81 départements. Les destinations desservies entre avril et juin ne sont pas forcément les mêmes qu’entre janvier et mars : l’Arafer relève par exemple que 24 destinations de montagne ont été fermées, puisque la saison de ski touchait à sa fin.

Sans surprise, les opérateurs (Flixbus, Ouibus, Eurolines-Isilines) se font concurrence sur les trajets les plus rentables : si seulement 28 % des liaisons sont commercialisées par plusieurs compagnies de bus, ces lignes concentrent 81 % de la fréquentation totale.

Peu d’emplois créés. Deux ans après la réforme, la libéralisation du transport par autocars est loin d’avoir dopé le marché du travail. Selon l’Arafer, le secteur a créé 1.505 emplois depuis août 2015. Un chiffre modeste en comparaison de l’étude cité à l’époque par Emmanuel Macron – alors ministre de l’Economie -, et qui tablait sur… 22.000 emplois.

Image
Nombre d'emplois équivalents temps plein (ETP) dans le secteur. - Arafer


Une question d'ordre pratique : c'est quoi un équivalent temps plein "conducteurs directs et indirects" ? ???
Les directs vont droit au terminus par le trajet le plus rapide, les indirects prennent l'option "conseillée par Michelin" sur son site de calcul de trajet ? ???
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar yanns040586 » 20 Sep 2017, 08:08:43

Équivalent temps-plein : 35 heures de travail effectif, direct : employé par la structure (Ouibus, Flixbus...) et indirect employé par l'entreprise de transport déléguée (Faure...) ? Ce qui laisse supposer que, soit les contrats sont à temps partiels, et il y a plus d'emplois, soit il y a des heures sup, et dans ce cas, le nombre d'emplois est inférieur à ce chiffre...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Nat » 20 Sep 2017, 09:10:07

La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.

Sont gonflés !
Ce n'est pas une création de ligne .... elle existait déjà !
Elle est juste passer dans le giron Ouibus.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 20 Sep 2017, 13:38:51

Nat a écrit :
La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.

Sont gonflés !
Ce n'est pas une création de ligne .... elle existait déjà !
Elle est juste passer dans le giron Ouibus.



Oui, mais ça compte pour du beurre : c'est une première mondiale, l'ouverture d'une ligne qui existe déjà. :funny:

yanns040586> merci pour la précision ! Je comprends un peu mieux. :)
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 20 Sep 2017, 15:05:29

Oui mais est-ce qu'on est passé d'un régime de financement public (DSP) à un service sans subventions ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 20 Sep 2017, 15:28:09

La ligne est gérée / exploitée par Ouibus : https://www.lyonaeroports.com/acces-tra ... s/grenoble

A partir de là, ce n'est pas dans le cadre d'une DSP ? ???
L'argument pour faire penser le contraire : le prix de la prestation. 8)
"A partir de 15€" ... :buck2:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 20 Sep 2017, 19:18:41

Je sais pas. Mais j'aurais tendance à penser que Keolis répond aux DSP et que Ouibus, c'est que pour l'exploitation "aux risques et périls"(*). Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... :-[

* Etant donné que la filiale perd beaucoup d'argent, les "risques et périls"...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 30 Sep 2017, 14:28:40

A propos de Ouibus...
Pétage de plomb.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... sagers.php
Je croyais que le monde du travail routier, en particulier le transport par cars, était une copie en mieux du monde de OuiOui et ses amis...
Ce serait encore un monde cruel, passé les premiers temps heureux, puis les amis Bamb'i et pan'pan passés à la casserole ?
:-\


Ce n'est pas une blague. Vous connaissez OuiCroquette ?
Moi non, jusqu'à ce que...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... al-5180968
:o
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Auron » 30 Sep 2017, 21:24:00

BBArchi a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/30/97001-20170930FILWWW00069-un-conducteur-de-bus-abandonne-ses-passagers.php
Je croyais que le monde du travail routier, en particulier le transport par cars, était une copie en mieux du monde de OuiOui et ses amis...
Ce serait encore un monde cruel, passé les premiers temps heureux, puis les amis Bamb'i et pan'pan passés à la casserole ?

:idiot2:
Non mais sérieusement là????
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 01 Oct 2017, 00:44:46

Cette nouvelle m'a foutu les boules. :buck2:
Je reviens sur la tonalité générale des discours bien léchés des débuts des cars Macron, vantant un système bien performant et "plus moderne" sur le plan social ; d'où ma réaction pouvant être mal perçue, façon ironie du désespoir...

Plus sérieusement, ce type d'incident peut aussi être le révélateur de difficultés croissantes et de pression de plus en plus grandes sur le personnel, la rentabilité se faisant attendre... >:(
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Message non lupar man-x86 » 01 Oct 2017, 01:43:09

BBArchi a écrit :Cette nouvelle m'a foutu les boules. :buck2:
Je reviens sur la tonalité générale des discours bien léchés des débuts des cars Macron, vantant un système bien performant et "plus moderne" sur le plan social ; d'où ma réaction pouvant être mal perçue, façon ironie du désespoir...

Plus sérieusement, ce type d'incident peut aussi être le révélateur de difficultés croissantes et de pression de plus en plus grandes sur le personnel, la rentabilité se faisant attendre... >:(


Un seul cas parmi des centaines, voir miliers ne veut rien dire, j'ai déjà eu le cas avec des conducteurs Transmisère qui se perdent dans la campagne, font un détour au dépot pour changer de car en panne, zapent des arrêts. Idem avec des cars de remplacement mis (à l'arrache) par la SNCF, où le conducteur se perd, manque plusieurs accidents de peu, et finit avec >2h de retard pour un trajet censé prendre 1h en voiture et 45min en train.

Je ne vois pas ce que le car a de si "moderne", d'après mes grands-parents, ça n'a pas trop changé depuis les années 50, on est toujours serrés, en retard et on veut éviter de payer le train "trop cher" (mais maintenant, il y a la clim :crazy2:).
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar yanns040586 » 01 Oct 2017, 10:10:33

La seule différence, c'est qu'avant, on avait Chausson, SAVIEM, Citroën, Berliet...
Aujourd'hui on a IVECO, MAN, Volvo, Mercedes-Benz

Et un général design différent ;D
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Message non lupar Auron » 01 Oct 2017, 15:08:20

man-x86 a écrit :j'ai déjà eu le cas avec des conducteurs Transmisère qui se perdent dans la campagne

Tient, tu es déjà monté avec moi? :funny:

man-x86 a écrit :Idem avec des cars de remplacement mis (à l'arrache) par la SNCF, où le conducteur se perd, manque plusieurs accidents de peu, et finit avec >2h de retard pour un trajet censé prendre 1h en voiture et 45min en train.

Le problème vient des boites de transports (peut etre pas toutes mais celles que j'ai connu, c'était le cas), on te donne un lieu avec (parfois) une adresse sans aucune indications sur l'itinéraire et c'est demerde toi mais si tu te plante, alors tu en subira les concéquences
Ca faisait vachement sérieux quand je demandais aux collégiens l'itinéraire pour les ramener chez eux :buck2:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Lyonrail » 02 Oct 2017, 15:09:10

Sur le sujet des cars de substitution SNCF, y a de quoi écrire des romans entiers en effet ::)

Mais comment blâmer des mecs qui sont dépêchés au pied levé sur des itinéraires qu'ils ne connaissent pas tout le temps ? (doux euphémisme :funny: )
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Auron » 02 Oct 2017, 15:57:26

Absence de formation, les entreprises sont bien contentes d'envoyer des cars (surement chèrement facturé) mais ne se donnent même pas la peine de donner des indications aux conducteurs.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Airbus » 02 Oct 2017, 18:41:01

Oui enfin, si ce n'est pas excusable, ce n'est hélas pas nouveau non plus. Dans le transport scolaire, il était encore courant, il n'y a pas si longtemps, de demander au conducteur d'aller prendre en charge un gamin au croisement de le DXX et de la VC NN et de lui dire "tu le prends, c'est le fils machin, il connaît bien le circuit, et ensuite, il te guidera pour aller chercher les autres". C'est du vécu en zone rurale et à mon sens, ça se pratique toujours ... !
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar phili_b » 03 Oct 2017, 11:22:11

man-x86 a écrit :Un seul cas parmi des centaines, voir miliers ne veut rien dire, j'ai déjà eu le cas avec des conducteurs Transmisère qui se perdent dans la campagne, font un détour au dépot pour changer de car en panne, zapent des arrêts.
Ça me rappelle un souvenir alors que j'étais arrivé depuis peu d'années à Lyon. Je crois que c'était dans le 27. Le conducteur s'était enferré dans les toutes petites rues entre le cours Vitton et le boulevard des Belges si ma mémoire est bonne. Les passagers connaissaient mieux le chemin que le conducteur mais on n'a trop rien dit pensant au début qu'il avait reçu un ordre de chemin alternatif.

Mais quand il s'est trouvé devant un sens interdit, et qu'il devait prendre à droite ou à gauche avec un angle de 90°, que seulement un VL aurait pu faire, on a compris les soucis du conducteur. Il nous a dit de tous descendre et de prendre un autre bus: il fallait maintenant qu'il recule jusqu'à retrouver son circuit.

Et là je me rends compte que ça peut poser un problème de sécurité dans certains cas (hauteur des tunnels, déclivité, poids autorisés sur les ouvrages,....).
man-x86 a écrit :Ca faisait vachement sérieux quand je demandais aux collégiens l'itinéraire pour les ramener chez eux :buck2:
:D

Airbus a écrit :Oui enfin, si ce n'est pas excusable, ce n'est hélas pas nouveau non plus. Dans le transport scolaire, il était encore courant, il n'y a pas si longtemps, de demander au conducteur d'aller prendre en charge un gamin au croisement de le DXX et de la VC NN et de lui dire "tu le prends, c'est le fils machin, il connaît bien le circuit, et ensuite, il te guidera pour aller chercher les autres". C'est du vécu en zone rurale et à mon sens, ça se pratique toujours ... !
Par contre en zone urbaine habituelle de chalandise c'est moins excusable: certains taxis, et autres professions de transport, à Paris sont perdus sans GPS alors que ce n'était pas le cas il y a des dizaines d'années.

Ne pas connaitre son circuit quand on débute une nouvelle mission, c'est une chose, par contre ne pas pouvoir se repérer c'est plus gênant.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar albert liet » 16 Oct 2017, 17:54:54

Le PROGRES :
Transfert du terminus de FLEXIBUS de la PART DIEU A PERRACHE LE 19/10
avec 31 lignes reliant Lyon, la société de transports par autocars Flixbus, est un leader majeur du marché. Son terminus ou arrêt à Lyon se fait depuis la libération du marché national des autocars et l’apparition des “cars Macron” place de Francfort (3e ) à l’est de la gare ferroviaire de la Part-Dieu. Une place où se trouve également un parking dépose-minute, qui va connaître une profonde restructuration s’intégrant dans le plan Part-Dieu.

Les travaux engagés obligent Flixbus à abandonner ce point d’ancrage local pour partager les neuf quais d’une partie de la gare routière de Perrache. Isilines est déjà présent dans une autre aile et Ouibus doit y regrouper ses arrêts lyonnais.

Vincent Hays, membre de la direction de Flixbus France, souligne « la qualité du dialogue pour trouver une solution avec la Métropole de Lyon ». Le récent déménagement parisien a été beaucoup plus compliqué. Il se félicite de l’arrivée à Perrache, d’un terminus durable y compris après la fin des travaux de la place de Francfort : « Le parking de la Part-Dieu était vétuste. À Perrache, la gare routière est couverte, il y a des lieux de restauration très proches. C’est une amélioration. »
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Lyonrail » 17 Oct 2017, 10:34:13

Ouais, genre y a rien à bouffer à Part Dieu...

Il sont juste pas eu le choix de bouger à cause des travaux du dépose-minute Place de la Villette, c'est tout. Puis de toute façon, entre les cars Macron, les Transisère, les cars TER et ceux de substitution, c'était de toute façon devenu un joyeux bordel, un espace absolument pas conçu et adapté pour absorber un tel flux...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 17 Oct 2017, 19:43:29

Ce qui est totalement délirant, c'est qu'on soit encore à se poser la question "où doit on caser une gare routière à Lyon ?" alors qu'on a à disposition un outil déjà construit donc déjà payé (!) raccordé au métro (1 ligne majeure !) au tram (2lignes !) à tout l'ouest lyonnais quasiment en direct, et accessoirement aux trains avec le départ des tgv et les TER traversants ... le centre d'échanges de Perrache.

Le débat est complètement épastrouillant ; il serait temps d'admettre que c'est la seule solution immédiate et pertinente.
Et en plus, pour les bourrins qui n'auraient pas bien capté, déjà, le nom de l'outil : centre d'échanges de Perrache.
La question à poser est : "quel est le mot qu'il n'a pas compris, le mossieur ?" ???

J'espère juste que le blocage intellectuel (qui ne date pas des macrontocars, d'ailleurs) sur "un équipement vieux, sale et vétuste" à démolir séance tenante n'est pas la seule explication, parce que sinon, ça fait peur. :o
Déjà, entre la décision de démolition et la démolition, on va avoir le temps de se benaiser, voire même savourer l'apéro. Alors autant utiliser !
Et à la limite, ben on sort le shampooing, la brosse, et on récure tout ça en changeant un peu la déco, en tombant quelques cloisons et en coulant une dalle ou deux. Et on a un outil parfaitement dédié aux cars, avec tout ce qui faut pour attendre au sec, en sécurité, que les zoziaux viennent se garer devant la porte.

La fermeture de ce "parking à bus" indécent coté place de Francfort est une mesure de salut public. On ne le dira jamais assez haut et fort. Même dans les sous préfectures désertées par les trains, ils n'osent pas fourguer cette configuration et cette misère intellectuelle en matière d'équipement et de sécurité !
Je suis d'ailleurs très surpris (et soulagé) qu'il n'y ait jamais eu d'accident (à ma connaissance) compte tenu de l'activité désordonnée des piétons en vrac au milieu des cars, type fourmilière stressée aux HP en soirée, en hiver, sur cette surface très mal éclairée ... :crazy2: :buck2:


Sinon, sur un autre sujet, celui de la sureté des autocars... un contexte / méthode de vol plus difficile à mettre en oeuvre dans un train, curieusement...
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/st ... s-20936554
Caché dans une valise, il pillait les bagages
Grace à son stratagème, un Roumain voyageait dans la soute d'un car et volait dans les autres bagages, puis son comparse le récupérait à l'arrivée.

Depuis quelque temps, les passagers de la ligne de car entre la Porte Maillot à Paris et l'aéroport de Beauvais, d'où partent de nombreux vols à bas coût, «constataient que leurs effets étaient dérobés dans leurs bagages durant le trajet», a expliqué à l'AFP une source au sein de la Police aux frontières.



Vendredi 13 octobre, sur le parking de la porte Maillot, un des chauffeurs de ces navettes constate qu'un des passagers est en train de charger dans la soute une valise marron de grande dimension dans laquelle il y avait des... mouvements.
Discrètement, le chauffeur, qui était au courant de la recrudescence des vols sur cette liaison, appelle le service de sûreté de l'aéroport de Beauvais, qui contacte à son tour la police.

A l'arrivée, un dispositif est mis en place et les policiers suivent la personne qui récupère la grosse valise marron, ainsi qu'un sac à dos noir.
«Dans le sac noir on découvre deux ordinateurs portables, des pièces de monnaie, divers objets de valeurs...», indique cette source tandis que dans la grosse valise les policiers retrouvent «un individu recroquevillé».

Le malfrat avait mis en place un stratagème pour ouvrir la valise de l'intérieur avec un lacet sur la fermeture éclair.
Les deux hommes, âgés d'une quarantaine d'années, étaient déjà connus des services de police pour des faits de vol. L'un était sorti de prison le 2 octobre et l'autre était recherché pour une peine de six mois de prison à la suite d'affaires de vol.

Jugés en comparution immédiate lundi, ils ont été condamnés à huit mois de prison ferme (pour celui qui se mettait dans la valise) et douze mois de prison ferme pour son complice, et ont été tous deux écroués, a indiqué à l'AFP le parquet de Beauvais. La différence entre les peines s'explique par leurs antécédents judiciaires, a précisé Florent Boura, procureur de Beauvais.

Selon le magistrat, ce modus operandi «n'est pas totalement isolé: il est relativement connu (des services de police, ndlr), même s'il n'est pas répandu».



What ?!? :o

Il est relativement connu (des services de police) mais curieusement, pas officiellement des transporteurs ni des autocaristes jusqu'à maintenant, puisqu'aucune attention particulière n'a été portée sur ce sujet. C'est curieux, alors qu'en 2011, déjà, la méthode était repérée après quelques mois de questionnements sans réponse...
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/17290484
C'est le lien indiqué à coté de l'article.

Donc pas nouveau. Mais il vaut mieux cacher la m....e au chat que d'informer les conducteurs de "la possibilité de" et de gauler les valises trop grandes et trop lourdes... et qui bougent toutes seules ? :knuppel2:
C'est gênant.
Les soutes devraient être remplies à l'azote ? >:D
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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