Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

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nanar
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Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 06 avr. 2015, 10:33

Salut

Quel trajet pour le futur tramway reliant La Doua et Hôpitaux Est (boulevard Pinel) ?
La voirie étroite ne rend aucun tracé évident. Percer de nouvelles rues à travers des zones bâties serait long et coûteux.

Passer près de Gratte Ciel (le métro et le quartier) me parait personnellement nécessaire, mais je n'impose pas ce point de vue.

La Rue des Bienvenus à Villeurbanne serait un trajet privilégié pour le tramway entre La Doua et Gratte Ciel.
https://maps.google.fr/maps?ll=45.77130 ... 79,,0,2.38

MAIS :
douze mètres seulement entre façades ou clôtures, sur 770 m de longueur.
pas d'argent pour acheter ou exproprier et élargir
pas le temps d'attendre, il faudrait mettre en service < 2026

QUEL AMENAGEMENT PROPOSERIEZ VOUS pour passer dans une telle rue sans toucher au bâti ? ???

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 06 avr. 2015, 23:41

Salut

On a un arrêt du bus C26 direction La Doua près du croisement Bienvenus / Perroncel :
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45 ... 07,,0,7.45

Un quai tram de 45 mètres peut être au même endroit sans gêner d'entrées de garage.
Le quai 45 m de l'autre direction peut se placer au sud du croisement Bienvenus/Perroncel
(la sortie cochère de la maison au mur rouge (n° 44) serait déplacée en direction de la rue Perroncel)

Deux sections à voies imbriquées (4 files de rails, sans aiguillages) longues de seulement 100 mètres au nord, 300 mètres au sud encadreraient cet arrêt Perroncel, soit :
Trottoir 2 m + emprise vélo 1,5 m + tram 3 m + chaussée VP 3,5 m + trottoir 2 m
Le tram est de nouveau sur deux voies séparées au bas de la rue des Bienvenus (sur +ou- 170 mètres de longueur)

A la station Perroncel les voies tramway se séparent, celle vers La Doua va sur la zone VP pour s'aligner contre son quai.
Les VP attendent derrière le tram qu'il soit reparti. Je crois que c'est faisable.

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Métro C
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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar Métro C » 07 avr. 2015, 11:06

Salut,

plutôt que faire passer les deux voies de circulation dans la rue des Bienvenus, pourquoi ne pas séparer les deux sens de circulation: un dans la rue des Bienvenus et l'autre dans les rues des Antonins, E.Vaillant et Jean Bourgey ? On se débarrasse de pas mal de contraintes d'insertions, avec un peu de chance on doit même pouvoir caser quelques portions en site propre :)

Je ne suis pas convaincu par l'idée de mettre 400m de VU comme tu le propose (pour la régularité ça ne semble pas top...)

@+
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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2015, 12:41

Salut

Ben tu sais, le tracé dans les rues parallèles que tu cites est une autre option que j'ai proposée il y a pas longtemps.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... zcik&hl=fr
Mais je suis un gars influençable qui quand on lui dit "il vaut mieux passer dans les mêmes rues à l'aller et au retour" se met à chercher comment faire. :)

En ce qui concerne les sections en VU : effectivement pour l'instant Sytral et TCL ne savent pas faire, mais ailleurs ça se pratique, et pas qu'un peu, par exemple le tram du sud ouest lausannois, où même des stations sont en voie unique (et où le système est en fait exploité jusqu'aux limites).
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.4.png (la ligne en bleu clair)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_M1_d ... e_Lausanne

3 ou 400 mètres de VU entre deux sections en voies doubles se parcourent en une minute à petite vitesse, et permet donc d'assurer assez facilement tant que les intervalles entre deux rames restent au dessus de 5 minutes dans un même sens.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2015, 15:33

Salut

Je pense que c'est un sujet sans fin car cela fait plusieurs décennies que le plan de voirie de Villeurbanne est censé évoluer pour des besoins pas toujours liés aux transports en commun et qui n'arrive pas à aboutir parce qu'il faut éviter de froisser les riverains et ne pas changer l'image de la ville. Donc tant qu'on restera dans cette vision, il sera difficile d'envisager un quelconque tracé pour le tramway dans une vision classique "deux voies et site propre intégral". J'imagine très mal une voie unique pour deux sens de circulation si la voirie est en sens unique pour le trafic automobile, donc l'alternative serait de passer dans deux rues parallèles, mais avec deux sens séparés comme aujourd'hui de 300 m.

En revanche, on peut imaginer 2 voies tramway avec suppression d'une file de stationnement, moyennant une voie en contresens réservé au tram, la voie de circulation sur la voie tram direction La Doua et une voie de stationnement. Cela suppose un tram implanté sur le flanc ouest. Pour la station à créer, il faut simplement rehausser les trottoirs jusqu'à hauteur des rames, ce qui supposerait aussi de relever la voie de circulation, avec des barrières qui s'abaissent pour protéger les échanges voyageurs. C'est la disposition de la station rue Royale à Orléans.

En revanche, au nord de la rue Perroncel, la rue des Bienvenus est à double sens, donc les voitures circuleraient dans les deux sens sur les voies du tram. Reste que la largeur de voirie est un peu réduite pour avoir le gabarit compatible avec le passage de 2 rames de 2,40 m de large (c'est à dire 5,72 m de GLO). Le risque est de devoir sacrifier tout le stationnement, ce qui dans un quartier résidentiel où tous les logements ne disposent pas de stationnements privatifs, n'est pas le moindre des sujets.

Dit autrement, le terminus des hôpitaux risque de durer.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2015, 19:59

Salut

Rappels :
Il y a environ 45 places de stationnement licites côté Ouest de la rue des Bienvenus, et 70 places côté Est.
Un aménagement cyclable est maintenant réglementaire en cas de travaux type tramway.
Un trottoir réglementaire doit offrir > 1,40 m libre de tout obstacle.
La baisse de la dotation aux investissements vient ralentir certaines opérations d'urbanisme, comme Gratte ciel nord, donc les percées de voirie sont repoussées aux calendes grecques,
Les assoc et certains élus de Villeurbanne vont mettre la pression pour A7 nord,
Il faudrait donc faire économique, ce qui ne signifie pas forcément "BHNS" puisque le trafic de pointe prévu dépasserait assez rapidement la capacité des bus, sans compter que "BHNS" dans de telles rues, on repassera ...

https://www.cadastre.gouv.fr/
Entre les deux trottoirs il semble que la chaussée mesure toujours 8 mètres ou un peu plus. Les trottoirs font +ou- 2 mètres.
Il ne faudrait pas les rétrécir.
Deux files VP ou tram et une de stationnement occupent intégralement 8 mètres : on a oublié les vélos, ils vont rouler sur les trottoirs. :(
Deux files VP ou tram et une bande cyclable sens nord-sud occupent aussi quasiment 8 mètres : on a oublié le stationnement, certains vont se garer sur le trottoir ou "juste pour 2 minutes" sur une des voies trams (si elles ne sont pas imbriquées). >:(

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2015, 15:17

Salut

La piste cyclable est peut-être une obligation réglementaire mais elle n'interdit pas d'être intelligent et de faire des propositions alternatives quand elles sont argumentées et qu'elles aboutissent à faire au moins aussi bien. Avec 8 m entre deux bordures de trottoirs et 5,72 m minimum de GLO pour le tram, il reste 2,28 m, c'est à dire qu'on peut avoir une bande de stationnement de 2 m de large. Mais je doute fort qu'on accepte d'avoir une file de stationnement qui impose des manoeuvres de véhicules routiers sur la voie du tram... Dans tous les cas de site mixte existants en France, il n'y a pas de stationnement le long de la voie du tram. Donc ce serait forcément une voie de circulation. Mais quid pour le stationnement des résidents ? 115 places à retrouver, ce n'est pas négligeable du tout et cela peut avoir un effet majeur sur l'acceptabilité ou non d'un projet.

Quant à dissocier le parcours, outre le fait que c'est moins lisible pour le voyageur, sur un tram, cela augmente le linéaire de déviations de réseaux.

Par conséquent, le seul moyen serait d'aller vers une section de voie unique avec un point de croisement intermédiaire, ce qui limiterait l'impact sur le stationnement et l'organisation générale de la circulation, à condition d'avoir une séparation physique nette entre la voie (côté ouest) et la circulation générale.

Il faut aussi analyser chaque entrée de parking privatif : s'il n'est pas possible de manoeuvrer dans l'enceinte privée pour sortir en marche avant, ça devient très compliqué réglementairement.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 08 avr. 2015, 16:10

Salut

A peu près 45 entrées de parkings privatifs côté ouest. Il faut provisionner 5 ou 10000 euros pour inciter/aider chaque propriétaire à ce réaménagement de son aire de manœuvre, sur la base d'un contrat.

Pour le stationnement : dès qu'on réussit à acheter une maison riveraine et son terrain, on en fait un petit parking.
Si on commence maintenant on peut avoir créé quelques dizaines de places au moment de démarrer les travaux.
Par contre acquérir d'ici 2020/22 toutes les maisons nécessaires pour élargir serait moins aisé.

Quant à dissocier le parcours, outre le fait que c'est moins lisible pour le voyageur, sur un tram, cela augmente le linéaire de déviations de réseaux.

Contre argument à propos des réseaux : Il y a statistiquement moins de déviations de réseaux sous 3 mètres que sous 6 mètres d'emprise tramway, et il reste davantage de place pour les reloger.
Mais cet argument reste vrai si les deux sens passent sur VU (ou voies imbriquées) dans une même rue.

Idée pour alléger le trafic général dans la rue : on en interdit l'entrée aux VP à ses deux extrémités, et on n'y injecte le trafic privé que par une ou deux rues intermédiaires.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 11 avr. 2015, 22:29

Salut

Deuxième section du trajet : Comment relie t'on la rue des Bienvenus à la place Granclément
https://maps.google.fr/maps?ll=45.76545 ... 9&t=h&z=16

Trajet direct, par où passez vous ?
ou trajet faisant le crochet par les Gratte-ciel (métro et quartier, le cœur de Villeurbanne), en gros comme le C26 ?
Là encore, la voirie n'est pas assez large pour des sites propres et le maintien complet de toutes les autres utilisations.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2015, 22:47

Rémi a écrit :Quant à dissocier le parcours, outre le fait que c'est moins lisible pour le voyageur, sur un tram, cela augmente le linéaire de déviations de réseaux.

C'est juste une question d'habitude, qui se prend progressivement, sans prendre les clients que pour des bourrins. ::)
On va dire que le problème va se poser les premiers mois, puis va régresser. Cela amènerait aussi les utilisateurs à lever le nez sur les pancartes et les indications... >:D
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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 13 avr. 2015, 12:15

Salut

Ma proposition :
Venant de la rue des Bienvenus et sa suite au sud, la rue Cdt l'Herminier, les voies prennent ensuite Anatole France.
Une station est à côté du petit jardin triangulaire, donnant une bonne correspondance avec le métro A "Gratte-Ciel".

Ensuite, les gens n'étant, comme remarque BBArchi, pas constamment des bourrins :

Quid de Voie unique sur parcours dissociés, par la rue Racine vers le sud, et par la rue Verlaine vers le nord ?
https://maps.google.fr/maps?ll=45.76694 ... g=270&z=18

Ici encore l'insertion serait facilitée, malgré l'étroitesse et la forte utilisation des rues autour du centre ville de Villeurbanne.
Le quadrilatère entouré par le tramway pourrait devenir zone piétonne.

Puis le tracé continue via rue du 4 Août 1789, rue du 1er Mars 1943, place Grandclément.

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Dernière modification par nanar le 13 avr. 2015, 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar part dieu vivier » 13 avr. 2015, 19:54

Bonjour,
vu a Amsterdam la semaine dernière, pour les rues trop étroites, ils ont mis en place un système de voie unique mais avec 4 files de rails : les voies sont imbriquées mais il n'y a pas d'appareil de voie mobile.
Photos ci-après dans une zone piétonne mais également vu (du tramway) le même système sur la ligne 10 en site propre .
Et il ne s'agit pas d'une cadence au 1/4 d'heure, 3 lignes (1,2,5) passent par ses bouts de voie "unique" et donc il y a toujours un tram soit sur la voie soit en attente.

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Re: Tramway La Doua - Hôpitaux Est : Comment, par Où ?

Message non lupar nanar » 14 avr. 2015, 11:29

Ah les trams d'Amsterdam sur Leidse Straat et quelques autres. ::)
Quel tramovipathe ayant découvert cette "installation" n'a pas élaboré de reprendre l'idée ?
A ton avis, où ai-je piqué l'inspiration pour l'aménagement sur la rue des Bienvenus ? :coolsmiley:

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