Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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nanar
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 06 mars 2018, 13:26

Quelques images d'un hybride, dans une autre agglo hollandaise ;
https://www.youtube.com/watch?v=3h-ibO8ZXng

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yannick » 06 mars 2018, 13:45

J'inclus bien dans ma définition de Techlid les communes dans leur intégralité, et pas seulement la zone industrielle centrale, car si les ateliers sont rares en centre village, il y a eu pas mal d'ensembles de bureaux de taille significative, situés nettement plus près des centres, même si beaucoup d'entre eux (notamment à Ecully) ont été poussés un peu plus loin par la pression foncière, de même que certaines usines (notamment au nord de Champagne.

La zone s'est grosso modo développée progressivement en bordure des villages, et le long des axes de communication. C'est assez moche et pas très efficace, mais sachant que c'est une situation transitoire pour une zone en cours d'urbanisation, je n'y vois pas non plus un faute majeure.

La plus grosse faute est d'avoir attendu Atoubus pour commencer à y mettre une desserte TC digne de ce nom. Auparavant, la zone n'était pas bien mieux desservie qu'il y a un siècle.

La plupart de mes collègues sont Lyonnais "de souche", ne veulent pas venir en voiture, je peux vous dire que niveau desserte bus, ça râle. Notamment la petite boucle de la ligne 6 derrière Castorama qui a perduré 3 ans pour 2 clampins, et qui mettait tout le monde en retard de 15 minutes chaque jour. Ça a fait les beaux jours du 61 comme ligne "retour" sur Lyon.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar tibidibtibo » 06 mars 2018, 17:40

yannick a écrit :Notamment la petite boucle de la ligne 6 derrière Castorama qui a perduré 3 ans pour 2 clampins, et qui mettait tout le monde en retard de 15 minutes chaque jour. Ça a fait les beaux jours du 61 comme ligne "retour" sur Lyon.


La ligne 6 !
Je l'ai empruntée quelques années ... bus blindés en HP de Vaise à Limonest le matin, personne le soir à cause de ce détour interminable dans la zone pour quelques personnes (sauf au dernier arrêt avant de prendre l'A6 pour Vaise directement). Par contre le 61 ou le 89 étaient bien pleins le soir dans le sens Techlid-Vaise.
Je prenais le 6 le matin pour aller au Puy-d'Or mais le 61 le soir pour rentrer à Vaise, parfois le 6 le soir pour avoir des places assises :)

Il faudrait un atoubus2 pour réparer les erreurs du 1er.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2018, 18:56

La zone s'est grosso modo développée progressivement en bordure des villages, et le long des axes de communication. C'est assez moche et pas très efficace, mais sachant que c'est une situation transitoire pour une zone en cours d'urbanisation, je n'y vois pas non plus un faute majeure.


La plus grosse faute, (totalement impardonnable et ne peut être en aucun cas excusée), est d'avoir accepté / validé la densification pseudo industrielle du secteur avec des usines et des ateliers à la campagne en imaginant que la voirie existante, parfaitement adaptée jusque dans les années pré-A6 pour conduire les vaches aux prés et circuler en charette à cheval, allait être pertinente et en adéquation avec la demande nouvelle.

Pour s'en rendre compte, regardez les vues aériennes IGN / Géoportail du secteur, années 50 et suivantes.

Les auteurs de cette oeuvre collective sont les élus locaux, les responsables divers des agences d'urbanisme (quand on leur a demandé poliment de réfléchir sur quelques zones d'activités sans lien entre elles), les géomètres qui se sont contentés de lotir stupidement et primairement des terrains pris séparément sans aucune cohérence d'ensemble ni idée qu'on puisse réfléchir "en bloc". La plupart de ces gens a fini tranquillement à la retraite en laissant l'impression d'un travail bien fait (et à la rentabilité assumée), mais hormis le mélange entre résidentiel et tertiaire dans la verdure (et encore pas partout), l'ensemble des flux de circulation et de desserte du secteur est un véritable accident industriel.

La facture est salée.

Les voiries actuelles sont de vrais stands de ball trap, et quand on roule à vélo dans le coin, on entend souvent un mot bizarre : "Pull !" >:D Pour les piétons, ambiance quasi identique, et vu les distances à parcourir... :buck2: la circulation par temps de neige aussi, c'est croquignolet parfois...

Ces voiries, à de rares exceptions, sont bricolées à partir du réseau viaire antique, virages et angles compris, non structurées globalement (on chemine d'une voie à une autre sans cohérence d'ensemble, le repérage dans l'espace est délicat pour la majorité des utilisateurs - merci le gps). Les voiries neuves pensées exclusivement pour la voiture, sans continuité physique, pas en face les unes des autres, tracées à travers comme ça peut, n'ont aucune logique d'ensemble.

Tant qu'on ne sait pas plier le matériel à 90°, impossible d'envisager le passage d'un mode lourd quel qu'il soit, et même pour la solution bus, on voit aujourd'hui combien l'exercice est délicat ...

Les voiries ne sont pas adaptables / rectifiables / élargissables dans la majorité des cas, sauf travaux monstrueux + préemption / expropriation ; et vu la clientèle des propriétaires locaux, m'est avis que curieusement, cela risque d'être plus compliqué qu'ailleurs...
Rêver sur cette situation transitoire (qui dure depuis plus de 30 ans déjà...) et espérer une évolution lourde me paraît hors de portée. :(
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yannick » 07 mars 2018, 12:59

Pour Techlid, le Perollier et tout ça, on continue sur cette nouvelle discussion !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2018, 13:02

Yep. J'allais le proposer :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar MOREL » 08 mars 2018, 14:49

Salut tout le monde,

Dans "le devant chez vous" de cette semaine, édition de l'ouest lyonnais, le maire de craponne parle d'une piste de réflexion pour réserver l'avenue centrale à craponne pour le C24 en heure de pointe avec l'arrivée du métro à Alaï. Je te trouve que c'est une bonne idée!
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 mars 2018, 15:40

Il parle de la Rue Centrale, ou de la D 489 ?
https://www.google.fr/maps/@45.7465619, ... a=!3m1!1e3

Le maire de Craponne projette aussi de prolonger un peu la Voie Romaine vers l'Ouest, pour en faire la sortie des bagnoles depuis l'échangeur Alaï du TOP vers l'ouest.
La circulation bagnole va exploser dans la traversée de Craponne quand cette autoroute entrera en service.

La D489 (avenue E. Millaud) - 15 à 16 m de largeur courante - pourrait recevoir un SP bus axial de 4 mètres et une file voiture de chaque côté.
A condition de supprimer le stationnement (mais il peut être reconstitué dans des "poches" hors voirie)
et SAUF là où il y a des arbres.

Il y a même des villes allemandes ou une telle voie (l = 15 / 16 m - radiale de / vers la banlieue) est parcourue par une Stadtbahn. Mais sans les arbres, généralement reportés dans des parcs et bosquets hors voirie.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Patafix » 08 mars 2018, 17:33

Salut,

On apprend dans le 'mag' de Tassin la Demi-Lune, édition mars 2018, en page 05, que l'arrivée du métro à Alaï ainsi que le Top vont se réaliser grâce à Monsieur le Maire :buck2:

Le Mag a écrit :L'arrivée du futur métro à Alaï et la réalisation du bouclage du périphérique via le tronçon ouest (Anneau des sciences), confirmées l'une et l'autre encore très récemment par le Président de la Métropole, attestent que l'action impulsée avec mon équipe municipale pour les Tassilunois porte ses fruits


https://www.tassinlademilune.fr/le-mag/179-mars-2018
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 mars 2018, 19:21

Suite à l'article "Métro E" sur le magazine du Sytral Mobiles n° 37 un certain Gabriel PAUL (que je ne crois pas avoir le plaisir de connaître) fait des propositions se rapprochant des miennes (des nôtres)

http://magazine.sytral.fr/nouvelle-lign ... vers-alai/

Pouvez vous en rajouter une couche, si vous êtes d'accord ?

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar MOREL » 09 mars 2018, 17:14

C'est l'avenue Edouard Millaud/D489 :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Patafix » 11 mars 2018, 11:24

Salut,

La question de l'utilisation des voies du TTOL, pour relier St Paul à Alaï, est régulièrement soulevée ici.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit à ce sujet (j'ai tout lu, oui Monsieur : p ), on se rend aisément compte que dans le scénario métro St Paul - Alaï les voies du TTOL sont déjà là pour un même point A de départ et un même point B d'arrivée (avec des points intermédiaires de parcours différents, certes).

J'aimerais simplement que les spécialistes en la matière du forum :police: puissent nous expliquer ce qui (outre la volonté politique ou volonté du SYTRAL, ou toute autre idiotie du genre le métro doit être sous terre et le tram à niveau) peut bloquer ce projet. Ou autrement dit, quelles sont les contraintes techniques, ou autres à définir, d'utiliser aujourd'hui les voies (et rames ?) du TTOL pour convertir cet axe en Métro /Métro Léger /Tram ::)

* Un accord est il possible entre SNCF et SYTRAL pour 'partager' l'ouvrage (l'un propriétaire des voies et des rames, l'autre de l'exploitation par exemple) en intégrant la tarification TCL ?
* Une cession de l'ensemble est elle envisageable (de la SNCF vers le SYTRAL), si oui l'est elle a coût inférieur par rapport au projet de 'métro classique' E ? Dans ce cas comment continuer à effectuer des services plus lointains type Sain Bel hors périmètre tarification TCL ?
D'ailleurs, je n'ai pas vu d'infos concernant le matériel ainsi que le centre de maintenance concerné par le projet de métro E. Je suppose que les rames seraient envoyées en HLP depuis la Poudrette en HLP par la A ?
* Serait il techniquement possible de doubler les voies qui ne le sont actuellement pas dans le périmètre tarification TCL ? Si oui, à coût inférieur par rapport au projet de 'métro classique' E ?

Quelle serait la solution la plus adéquate selon vous ???
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 11 mars 2018, 16:05

Salut

Je ne me prétendrais pas spécialiste, mais amateur de + en + éclairé (et bien des lumières m'ont été apportées sur LeL. ;)

Possibilité technique de doubler les voies dans le périmètre Sytral-TCL?
Oui, vu que les emprises étaient faites pour ça, et qu'il y avait deux voies autrefois. Mais rendu un peu plus difficile par le fait que les poteaux supports de caténaires et quelques quais ont été placés sur l'espace de la 2ème voie.

Les viaducs de Francheville :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... iaducs.JPG

Il faut aussi remettre des ponts à deux voies au dessus de quelques voiries.
Et "gratter" la surépaisseur du revêtement du tunnel des Deux Amants (sous le quartier Montribloud - Lyon 9è)

Moins cher que le métro E ? Plusieurs fois moins, sauf à échafauder une usine à gaz coûteuse pour écarter le projet.

Cession foncière envisageable (de la SNCF au SYTRAL ou à la Région) ? Plus qu'hier et moins que demain : la législation et les "courants de pensée dans les hautes sphères" paraissent s'y prêter de mieux en mieux.

Coût de la cession ? Putain de bonne question : il faudra discuter le bout de gras.
Note que la Région a - entre 2008 et 2012 - payé 75 % de la facture pour retaper les infras et y mettre des Dualis.
La Sncf et RFF ensemble ont mis au pot seulement 6 ou 7 % de la somme totale.

Si l'infra passe à la Région (qui a maintenant des représentants - tous Rhodaniens - au sein du Sytral), celle-ci pourra sub-déléguer au Sytral son Autorité d'Organisation de la Mobilité, jusqu'au bout des lignes.
(comme elle l'a fait en 2015 avec les lignes de Cars du Rhône, reçues du CG69, et sub-déléguées au Sytral).
Le Sytral pourrait alors confier les services à son délégataire du reste du réseau, ou à un autre.

Il peut mettre en place une tarification par zone pour compenser l'éloignement des bouts de lignes.
De toute façon la tarification à la distance pend au nez des usagers à terme, avec la réforme billetique qui sera mise en place dans les 5/10 prochaines années. On va vers des machins comme à Hong-Kong (carte Octopus) ou Londres (Oystercard).

Maintenance du métro E à la Poudrette, rejointe via la ligne A ? Euh, je ne crois pas, non, car il n'y aura pas de jonction ME / MA. J'imagine plutôt le parc entretenu dans un "mini" atelier vers Alaï et les rames (pas très nombreuses) garées dans le tunnel.

Revenons 10 ans en arrière pour voir ce que la Région espérait du TTOL : on constate un beau "plantage".
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... B4ne-Alpes

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 11 mars 2018, 18:20

Salut

Avant d'imaginer des scénarios de changement de gouvernance, une communauté tarifaire à l'échelle de la métropole ferait déjà beaucoup. Pour cela, il faut une volonté et accepter les compromis. La répartition des charges et recettes intermodales n'est pas une science exacte et dans l'attente de la formule magique, les réseaux français accumulent un retard colossal sur un élément clé de l'usage des transports en commun. L'accès aux trains avec un ticket urbain n'est pas une réponse durable surtout sur un vaste territoire creusant les écarts entre un système horaire uniforme et un système à la distance.

Pour l'infrastructure, on sait faire des choses pour franchement améliorer l'attractivité du TTOL même avec ses défauts techniques inhérentes à la solution bâtarde du tram-train à la française.

Dans le moule actuel, on peut parfaitement envisager :
- communauté tarifaire
- donc restructuration de l'offre bus
- donc besoin de renforcer l'offre
- donc d'équiper la branche Lozannne, avec un terminus intermédiaire à Limonest
- donc d'assurer une double voie continue de St Paul à Tassin.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 11 mars 2018, 18:54

Il n'y a pas la volonté de faire, ni d'accepter les compromis.
Qui irait se marier avec un(e) promis(e) hyper-endetté(e) qui cherche à se refaire une santé financière ?
Si il (elle) possède des apparts, mieux vaut lui en acheter un, et ne plus rien faire ensemble ensuite, que d'accepter d'être et rester lié, taillable, et corvéable. (je sais, ce n'est pas romantique).

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Patafix » 12 mars 2018, 09:13

@ Nanar: merci pour ces réponses :pouce:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 mars 2018, 12:31

Salut

Fabien Fournier publie dans le magazine Nouveau Lyon d'Avril plusieurs pages sur le sujet (et les TC plus largement)

Il pose (page 23) à Fouziya Bouzerda parmi d'autres questions :
"Vous avez aussi étudié le prolongement du T2 vers l'ouest ?"

réponse :
"Depuis Suchet, par un tunnel de 3,5 km puis le tramway revenait en surface après Point du Jour. Mais il y avait une grosse contrainte technique pour gravir une pente de plus de 7 % et rejoindre le plateau. Ce tracé présentait peu d'intérêt en termes de fréquentation."

Je le pressentais : Comme il le pratique très souvent, le Sytral a fait étudier une variante repoussoir qu'il peut éliminer sans états d'âme, en prétendant que cette variante coûterait quasiment aussi cher.

J'ai mesuré : un tunnel de 3,5 km qui s'amorce cours Suchet remonte en surface à l'intersection du boulevard des Hespérides/Eisenhower et des avenues de Ménival/Général Brosset, aux limites du 5ème et de Tassin

C'est du "foutage de gueule".

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Ous03 » 17 mars 2018, 13:08

Y a t-il aussi des infos concernant la variante métro C ?
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
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Message non lupar nanar » 17 mars 2018, 13:44

Non, elle n'est pas évoquée.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 17 mars 2018, 16:42

nanar a écrit :Il n'y a pas la volonté de faire, ni d'accepter les compromis.
Qui irait se marier avec un(e) promis(e) hyper-endetté(e) qui cherche à se refaire une santé financière ?
Si il (elle) possède des apparts, mieux vaut lui en acheter un, et ne plus rien faire ensemble ensuite, que d'accepter d'être et rester lié, taillable, et corvéable. (je sais, ce n'est pas romantique).


Salut

Rien à voir avec le schmilblick. La communauté tarifaire, c'est avec SNCF Mobilités, pas avec SNCF Réseau. Qui plus est avec un réseau urbain exploité par Keolis... C'est juste de la bêtise politique, malheureusement assez courante de ce côté-ci du Rhin, que de vouloir promouvoir l'usage des transports en commun de façon fluide sans proposer le système tarifaire qui va avec.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar corail69 » 30 mars 2018, 20:49

Reportage sur la future ligne E dans l'édition locale du Grand Lyon du journal régional FR3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 30 mars 2018, 21:42

Je rêve... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 30 mars 2018, 22:24

Ils ont de l'humour les webeux de France 3... Erreur http 418 ( le fameux I'm a tea pot).
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 30 mars 2018, 23:10

L'émission a interverti les deux maires, attribuant le nom de Michel Rantonnet (maire de Francheville) au gars à lunettes (qui est en fait Pascal Charmot, celui de Tassin)

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yanns040586 » 03 avr. 2018, 11:30

Ce qui est effectivement plus logique...
Enfin... J'aimerais qu'on parle aux gens non pas de gain de temps (quid des risques sur l'étalement urbain, l'engorgement des voiries ?), mais de coût... les médias feraient mieux de donner toutes les infos avant de l'ouvrir... C'est beau de baver d'admiration, mais c'est salissant (disait mon grand-père) :crazy2:

Y'a quand même un gars qui dit que même un site propre n'est pas possible, alors si on peut rien faire, pourquoi pas ne rien faire et décourager tout simplement la densification du secteur ?

Que je sache, la préservation de secteurs peu denses n'est pas forcément une mauvaise chose, si on densifie (un peu) en contrepartie ce qui peut l'être plus facilement, à moindre coût ET sans baisser la qualité du cadre de vie actuel (tout ce qu'on ne fait pas à la Part-Dieu...). C'est pas mal, des arbres, parfois ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 03 avr. 2018, 12:12

yanns040586 a écrit :Y'a quand même un gars qui dit que même un site propre n'est pas possible, alors si on peut rien faire, pourquoi pas ne rien faire et décourager tout simplement la densification du secteur ?

Que je sache, la préservation de secteurs peu denses n'est pas forcément une mauvaise chose, si on densifie (un peu) en contrepartie ce qui peut l'être plus facilement, à moindre coût ET sans baisser la qualité du cadre de vie actuel (tout ce qu'on ne fait pas à la Part-Dieu...). C'est pas mal, des arbres, parfois ?

Quand des gens comme celui-là se rendront-ils compte qu'ils ne font que répéter des c.nneries.
Eux veulent le TC hyper fort donc souterrain, mais refusent la densité qui va avec.

Comment leur faire comprendre qu'un secteur de densité moindre peut s’accommoder d'un TC moins fort, ne réclame même pas systématiquement le site propre ? :buck2:
https://www.youtube.com/watch?v=xwibom4dQ5k
Regardez à partir de la 12ème minute, c'est là que ça prend des airs de 5ème arrt lyonnais, en plus compliqué, plus virageux.
Vous avez noté ? ... Le stationnement est interdit quasiment tout du long, c'est une condition incontournable quand la voirie est étroite
.


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2018, 14:46

Salut

Le sujet d'un hypothétique métro E lyonnais ressemble un peu aux illuminations du Grand Paris Express. Faire du métro sans savoir quels sont les besoins... et concevoir des besoins pour justifier les solutions techniques prédéfinies.

C'est généralement comme cela qu'on va dans le mur. D'abord pourquoi s'arrêter à Saint Exupéry ? :D

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 03 avr. 2018, 15:21

... effectivement, pourquoi ne pas pousser encore plus loin ? Est-ce que ça ne remplacerait pas avantageusement le Lyon - Turin ?! Un métro Alaï - Turin, ça structurerait l'Ouest Lyonnais tout en permettant aussi la desserte de Chambéry (avec une branche pour Grenoble), territoire qui n'a - injustement - pas de métro ! :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yanns040586 » 03 avr. 2018, 15:57

Seulement Grenoble, parce que c'est plus dense, il faut quand même un peu rester dans du "dense"... On pourrait même se raccorder à Bourgoin-Jallieu sur le TER... et desservir les deux et Annecy en prime, mais avec des services partiels...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 03 avr. 2018, 19:20

On va pouvoir enfin désenclaver les alentours du lac d'aiguebelette et mettre fin à cette aberration : le seul lac de cette importance en Rhône-Alpes (à l'exception de celui d'Annecy, du Bourget et du Léman) à ne pas avoir son métro!
Bref le plus difficile sera de choisir la couleur des rames :D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar JFS » 04 avr. 2018, 08:07

Le Sytral décide de poursuivre les études sur les deux tracés Alaï - Bellecour ou HdV
https://www.lyonmag.com/article/94525/l ... rd-d-euros
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Patafix » 04 avr. 2018, 09:33

Salut,

Et si on profitait de la rénovation lourde des ETB18 pour résoudre cette liaison Ouest/ Est:

Ils deviendraient des Cristalis Rail/ Route, parcourant le TTOL en mode rail, l'itinéraire de C3 de Saint Paul à Part Dieu en mode route, puis la ligne T3 en mode rail :crazy2:

Comment ca ce n'est pas possible ? :coolsmiley:
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Message non lupar nanar » 04 avr. 2018, 14:03

Pourquoi ça ne serait pas possible ? Si les deux pistes de roulement sont à plus de 1,435 m l'une de l'autre ^-^
nan, je déconne

https://www.youtube.com/watch?v=vPhhbF0Ms7g

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2018, 02:20

Mais, ehoh, on pourrait les transporter dans le tunnel avec une navette ferroviaire ; on a plein de wagons spécialisés qui pourrissent du coté à St jean Pla de Corps, à coté du Boulou, qu'il serait simple de rapatrier, une BB22000 en tête et hop, navette Saint Paul / Gorge de Loup <> Gare de Villeurbanne où les infrastructures sont encore disponibles !
https://www.google.fr/maps/@42.5119443, ... 312!8i6656

On demande à Auron de prévoir une formation express pour le kit complet, et roulez jeunesse. :banane:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 avr. 2018, 22:32

https://www.brefeco.com/actualite/amena ... a-pression
http://www.leprogres.fr/economie/2018/0 ... tudes-yjja
Ah ça y est,ils ont rajouté Ménival ouf
Métro E desservira Eurexpo avant d'arriver à l'aéroport.
En espérant ne pas avoir le métro en 2060 à saint ex
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar Billy » 08 avr. 2018, 10:57

alecjcclyon a écrit :Métro E desservira Eurexpo avant d'arriver à l'aéroport.
En espérant ne pas avoir le métro en 2060 à saint ex.


À quel endroit as-tu vu sur les liens que la E irait à Eurexpo et à St Ex ?
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Message non lupar nanar » 08 avr. 2018, 12:27

alecjcclyon a écrit :http://www.leprogres.fr/economie/2018/0 ... tudes-yjja
Ah ça y est,ils ont rajouté Ménival ouf
Ménival (et Libération) sont déjà présents sur les documents publiés début février,
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/87/311_494_dp5.pdf (voir p 10 et 11)
mais sur une ligne en pointillés, représentant une option pas choisie pour l'instant.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 08 avr. 2018, 12:40

@Billy
Je l'ai vu sur le premier doc (Francheville favorable au tracé depuis Bellecour)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar amaury » 08 avr. 2018, 14:16

alecjcclyon a écrit :Métro E desservira Eurexpo avant d'arriver à l'aéroport.
En espérant ne pas avoir le métro en 2060 à saint ex

D'une part, ce n'est pas décidé et, d'autre part, vu que ce ne serait pas possible avant plusieurs mandats, je pense que c'est très risqué d'employer le futur... Il ne faut pas confondre le point de vue de personnes ne connaissant pas du tout les coûts et contraintes budgétaires avec un engagement ferme pour l'avenir. :-\
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Message non lupar nanar » 08 avr. 2018, 23:43

Salut

Le transfert de la propriété des "petites lignes " de la Sncf vers les Régions est vraiment envisagée par le Gouvernement

http://www.lagazettedescommunes.com/554683/petites-lignes-les-propositions-explosives-des-regions/

Alors que l'hypothèse d'un transfert des petites lignes dans le giron des régions est de plus en plus probable, certaines d'entre elles posent leurs conditions. L'une d'elle serait une véritable révolution si elle était acceptée : ouvrir à la concurrence l’entretien des infrastructures.

Pendant que l’attention est focalisée sur le projet gouvernemental de réforme ferroviaire, en grande partie centrée sur la transformation de la SNCF, la préoccupation des élus est ailleurs. Écarté des discussions actuellement menées par l’exécutif , le devenir des petites lignes continue d’être un sujet de vigilance.

L’onde de choc Spinetta

Il n’a suffi que de quelques heures pour que de nombreux élus fassent connaître leur désapprobation concernant le rapport Spinetta. Rendu le 15 février, ce document avait pour mission de nourrir les réflexions du gouvernement sur la réforme du ferroviaire français ; il préconisait notamment de réétudier la pertinence du réseau de dessertes fines – appelé dans le jargon le réseau UIC 7 à 9.

Les élus conviennent que ses résultats ne sont pas satisfaisants. Pour autant, remettre en question ces lignes découle selon eux d’une vision purement comptable. Le dossier devient vite un casus belli. Le gouvernement a senti monter la grogne. La ministre des Transports a d’abord tenté de rassurer les élus, en recevant leurs associations les unes après les autres, sans grand succès. Puis le 26 février, Edouard Philippe a choisi de mettre le dossier de côté. Celui-ci ne figure donc pas au programme de la réforme ferroviaire. Mais les élus ne sont pas rassurés pour autant.

Vers un transfert aux régions


La position du gouvernement sur le dossier se résume désormais en une phrase : « on décide pas la fermeture de 9000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables ». En réalité, sous-couvert d’une prise en compte des situations de chaque territoire, le gouvernement renvoie la balle aux élus locaux. Et tous les acteurs du secteur interrogés sont unanimes : on se dirige probablement vers un transfert de propriété de ces « petites lignes » aux régions. Selon nos informations, un groupe de travail va d’ailleurs être mis en place sur ce sujet, rassemblant notamment SNCF Réseau, les services du ministère des Transports et Régions de France.

Côté régions justement, la plupart sont très prudentes. Mais d’autres sont loin d’être fermées à l’idée. David Valence, vice-président de la région Grand-Est en charge des infrastructures et des transports résume le sentiment collectif : « nous sommes prêts à discuter ». Mais au delà de ce message général, les régions ont déjà des idées en tête et envisagent de poser trois conditions à une potentielle reprise en main d’une partie des lignes capillaires.

Obtenir des marges de manœuvre financières

D’abord, ce transfert doit s’accompagner d’un transfert d’une recette dynamique afin de leur donner les moyens de gérer ces lignes. A défaut, le transfert ne serait qu’un écran de fumée permettant à l’Etat de se défausser, et se destinerait à faire porter la responsabilité des fermetures de lignes aux élus régionaux .

Deuxième exigence : que l’Etat pousse la SNCF à faire évoluer ses standards de maintenance. Les collectivités régionales estiment que l’entretien de ces lignes pourrait être bien moins coûteux en modifiant des normes techniques jugées trop strictes. Des obligations en terme de choix de ballast pèsent par exemple sur les factures. Ailleurs en Europe, les procédures sont moins rigides et la maintenance coûte 20 à 30 % moins chers, sans remettre en question la sécurité, d’après plusieurs bons connaisseurs du dossier.

Ouvrir à la concurrence les trains … et les infrastructures !

La troisième demande est la plus explosive. Les régions souhaitent discuter de la possibilité de recourir à d’autres entreprises que SNCF Réseau pour l’entretien du réseau qu’elles auraient récupéré. En d’autres termes, il s’agit de demander l’ouverture à la concurrence de ce volet. Une suggestion que devraient peu goûter les syndicats de la SNCF, déjà récalcitrants à propos de l’ouverture à la concurrence pour l’exploitation des lignes. A l’inverse, les régions voient majoritairement la libéralisation d’un bon œil. D’ailleurs, SNCF Réseau externalise déjà une partie de ces chantiers. Et plusieurs sources nous indiquent que les entreprises sollicitées affirment être capables de réaliser les mêmes travaux, là encore pour des factures 20 à 30 % inférieures à celles réclamées par SNCF Réseau. Certaines régions pourraient aussi être tentées de recourir à des régies publiques.

Ces trois propositions ont été présentées à Elisabeth Borne. La ministre se serait montrée particulièrement attentive, sans faire connaître son sentiment. De toute façon, pour un expert du dossier, « si le gouvernement veut vraiment transférer le dossier aux régions, il sera bien obligé de leur lâcher du lest ».



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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 avr. 2018, 02:28

Salut

L'association Déplacements Citoyens organise le mercredi 30 Mai 2018 - de 18h30 à 20h30
au palais du travail de Villeurbanne, 9 place Lazare Goujon (côté sud de la place)

un débat sur le thème :
"TC : Comment desservir le 5ème arrondissement et l'ouest lyonnais ?"
des ingénieurs du Sytral et peut être des élus devraient être présents

entrée libre. Notez dans vos agendas, et ... venez nombreux. :)

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2018, 02:57

Je ne sais pas comment devrait être desservi le secteur. Mais ce qui est certain, c'est que la circulation à vélo dans ce secteur est une ... il n'y pas de mots, en fait.
Il serait utile de réfléchir à une autre façon de faire de l'infra mode lourd, en imaginant que ce soit l'opportunité de faire autrement que ce qui a déjà été fait ailleurs, pour expérimenter utilement.

Par exemple, une expérience en voie d'achèvement, et qu'il faudra suivre de très près, avec le CEVA dans sa section souterraine. Au dessus, il se passe quelque chose de très proche de la piste cyclable longeant T3 chez nous, mais sur 5km, cela devient un axe structurant pour les modes doux piétons et surtout vélos.

https://www.tdg.ch/geneve/percee-verdur ... y/24392062
Les images montrent quelques astuces d'aménagement qui éviterons certainement le syndrome des propriétaires de chiens qui se positionnent sur la piste cyclable parce que "c'est tellement bien, cette petite allée"... :knuppel2:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 28 avr. 2018, 12:08

Salut

Oui la question du vélo se pose (entre autres) dans le 5ème
Mais non, elle n'est pas tellement liée à la desserte mode lourd
Quoique si, un peu quand même.

Si le métro du Sytral se réalise il sera tellement profond (20/25 mètres sous la partie en plateau et plus encore dans la partie en pente) qu'il ne suivra pas nécessairement les voiries :
-> Le problème des voies cyclables en restera totalement indépendant.
-> Les stations profondes ne permettront probablement pas l'emport de vélos dans le métro.

Dans le cas de l'alternative tramway :
il roulerait en souterrain sous la balme : -> Le problème des voies cyclables restera aussi indépendant.

Sur la partie au sol, Favorite - Alaï ou Trion Ouest - Trois Renards :
- Les voiries empruntées sont parfois suffisamment larges pour le site propre tram + bandes cyclables dans les 2 sens + trottoirs + une voie VP dans chaque sens ... ou dans un seul sens.

- Ou ne permettront aucune voie pour VP motorisés : la desserte des riverains pourrait être autorisée en roulant sur les rails, et les vélos pourraient circuler sur les accotements, avec les piétons.
Ca concerne surtout :
- la section (L = 700 m) entre la place Bénédict Tessier et le croisement Joliot Curie/Ménival/Tourvielle dans l'option Favorite - Alaï,
- des sections de l'avenue Barthélémy Buyer dans l'option Trion - Trois Renards.

Par contre, comme aucune station ne serait souterraine, on peut imaginer des trams suffisamment grands (UM) pour embarquer des vélos.

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Dernière modification par nanar le 29 avr. 2018, 18:03, modifié 2 fois.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 28 avr. 2018, 23:40

D'après ce que j'ai vu sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rjHlX93eUSk
Le terminus du métro E se situera juste au pied de la gare actuelle.
Je propose que les quais du métro E soit au meme niveau que ceux du TTOL pour une éventuelle extension de la ligne vers l'ouest (le vrai).
Un aménagement type RER E/T4 serait possible puis le métro rejoindrait la portion souterraine en amont et puis on veut voir le jour nous et pas seulement le tunnel ::) .
Dédier une des branches du TTOL (ça c'est encore un autre problème à régler avec la sncf) serait bien notamment pour rejoindre directement à la gare de Tassin la Demi Lune.
Il ne faut pas non plus piquer la vedette au métro D hein ;D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2018, 01:47

Tu as prévu un ascenseur permettant l'accès à des rames 4 caisses, pour le transit entre le tunnel et les quais du TTOL si tu veux les faire arriver au même niveau ? ???
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2018, 12:47

Tout d'abord en aménageant la gare d'Alai comme celle de Jean Macé.
Pour faire arriver le métro qui sortirait du tunnelier vers la surface,on fait comme à Paris avec la ligne 2 entre Anvers et Barbès ou d'autres lignes parisiennes amorcant des montées ou descentes plus importantes que la ligne 2.
Lyon aura 150 000 habitants en plus d'ici 2030,l'étalement urbain va très vite arriver. On ne pourra pas loger tout le monde à Lyon, en dynamisant le secteur ouest avec l'arrivée de cette ligne ce n'est pas mal non plus. D'où ma volonté de prolonger la ligne au delà d'Alaï.

PS: Je trouve regrettable de ne pas faire arriver directement le métro E en 2030 à la Part Dieu.Il faudra descendre à Bellecour pour aller à la Part Dieu et prendre encore 2 métros,en fait la ligne ne saura pas de grande utilité en s'arrêtant à Bellecour en 2030 :(
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar yanns040586 » 29 avr. 2018, 13:23

Pour avoir habité dans le secteur, je pense qu'il faudrait que tu passes faire un tour dans le secteur. Pour moi, ça me semble compliqué ce que tu me dis, mais après, je n'ai pas la science infuse.
Par contre, si les bâtiments dans le coin ne sont pas hauts, les voiries sont quand même pas très larges etil faudrait raser pas mal de maisons avec ce que tu me dis...
Par contre, si tu me proposes une crémaillère, tu limites la longueur des pentes, mais tu ralentis les rames (12 km/h actuellement sur le métro C en descente je crois) et tu perds assez vite l'intérêt du métro.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 29 avr. 2018, 14:44

@alecjcclyon : Merci pour la vidéo. Je remarque qu'elle a été diffusée par la mairie de Francheville, qu'elle a servi de support pour la conférence de presse des élus locaux qui font du lobbying pour cette ligne et qu'on n'y voit nulle part le logo SYTRAL (ou même TCL). J'en déduis donc qu'il s'agit d'une vidéo non-officielle. ça ne veut pas dire que les éléments présentés ne sont pas bons mais ça ne garantit pas qu'ils le soient (je fais référence à la configuration de la gare d'Alaï). :-\

Si je te suis bien, tu proposes ici deux choses :
  • Faire arriver le métro E à hauteur des voies ferrées en gare d'Alaï
  • Permettre à des trains ou trams-trains d'emprunter le tunnel du métro E (ou l'inverse, à des métros de la ligne E d'aller plus loin en périphérie)
Pour le premier point, je rejoins les questions/remarques de BBarchi et yanns040586. Dans l'absolu, rien n'est impossible. Mais si les élus ont fait le choix du "tout-souterrain", c'est justement pour éviter à tout prix d'avoir des expropriations. Du coup, même si je suis convaincu qu'une solution plus légère empruntant de la voirie était bien plus adaptée à la fois pour le trafic attendu que pour le ratio coût/efficacité au regard des autres priorités du territoire, je doute que les élus du SYTRAL aillent dans le sens de ce que tu évoques.

Pour le deuxième point, il va y avoir une certaine incompatibilité technique. On s'oriente visiblement vers une solution identique à ce qu'on aura à terme sur les lignes A/B/D : du métro sur pneu sans conducteurs. Il n'y a aucune possibilité d'interconnexion raisonnablement envisageable entre une telle ligne et les lignes du tram-train de l'Ouest-Lyonnais. Et le problème n'est pas lié à "la SNCF" :
  • SNCF Réseau gère le "réseau ferré national" dont font partie les voies qu'on évoque mais c'est l’État qui décide (si la Région le souhaite, il peut par exemple lui confier les voies - sauf si elles ont un intérêt pour la défense nationale)
  • SNCF Mobilité exploite ces lignes mais pour le compte de la Région. C'est elle qui décide du niveau de service et d’ici peu de temps, elle sera obligée de mettre en concurrence la SNCF avec tout autre opérateur qui serait candidat pour remplir le cahier des charges défini par elle (la Région).
Bref, pour mettre en place ce que tu évoques, il n'y aurait, à mon sens, que deux solutions :
  • soit le SYTRAL fait comme évoqué son projet tout souterrain mais prévoit dès le départ d'y faire circuler des trams-trains qui pourront avoir les mêmes règles d'exploitation que ceux du TTOL (donc pas de rames sur pneus)
  • soit le SYTRAL fait un projet comme celui que défend Lyon Métro Transport Public (souterrain sur une partie du trajet puis sur voirie pour le reste) tel que présenté ici par Nanar
... mais dans les deux cas, ce n'est pas le projet actuel...

P.S. Quand tu parles de Lyon qui aurait 150.000 habitants de plus en 2030, tu fais référence à quel périmètre (ville ? Métropole ? agglomération au sens de l'INSEE ? aire urbaine ? SCOT ?) et à partir de quelle source ? ???
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2018, 14:57

Une descente express n'aurait fait de mal à personne,j'aime bien les attractions,pour 2 euros ça passe
En plus, pour ceux qui ont la carte TCL c'est encore moins cher. ;D
Bon après je ne faisais que proposer.
Pour les 150000 en métropole je l'avais vu sur le journal MET je pense.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 29 avr. 2018, 17:43

Salut

Les 150 000 habitants en plus prévus à l'horizon 2030 sont dans le SCOT de 2010, repris dans le PLU-H (en cours de concertation) et dans le PDU fraîchement approuvé.
Je crois bien que les chiffres sont pour la Métropole.

C'est aussi le nombre de logements à construire d'ici là, une moitié pour remplacer les plus délabrés, l'autre comme supplément d'offre.

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