Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar nanar » 21 févr. 2015, 11:44

Salut

A partir de la 3ème minute et quelque, ça devient intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=iOJz_aeN9bA

La mise en place devant le pousseur funiculaire prend tout de même une minute 45.
et la ligne trimballe des sièges, du moins à l'heure où c'est filmé. En ville les rues sont quasi vides, ce doit être l'aube d'un 15 août ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Trieste%E2 ... na_tramway

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar amaury » 22 févr. 2015, 12:17

La contrainte de ce système est liée au fait qu'il s'agit d'un funiculaire. Si on était capable - à Lyon - de mettre en oeuvre le principe qui avait été prévu pour la liaison Saint-Jean - Saint-Just et avait entraîné le remplacement du funiculaire par une crémaillère, ce serait - sur le papier - plus simple.

Pour aller à Bellecour (à ce stade, on ne parle pas de prolongement à l'ouest), les contraintes sont nombreuses :
  • Il faudrait pouvoir revenir à niveau
  • ... et donc revoir la station Saint-Jean
  • Il faudrait passer par-dessus le parking Saint-Georges
  • ... et franchir le pont Bonaparte
Partons du principe qu'on a résolu ces contraintes.

Écartement des voies et largeur des rames : L’écartement actuel est métrique mais les rames font 2,40m de largeur (source = http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... aint-Just6). C'est la même chose que pour les Citadis TCL. J'en déduis qu'on pourrait passer à l'écartement "normal".

Largeur des tunnels : Il est assez évident que les tunnels ont été conçus pour la double voie. Puisque les rames actuelles se croisent aux Minimes et qu'il n'y a pas de surlargeur, la double voie est théoriquement possible dans tout le tunnel.

Longueur des rames : Les rames actuelles font 23,4m (même source). Si on prend des trams de 18m (?), on pourrait avoir une voiture crémaillère de 5,4m, voire 6m de long. ça me semble important qu'il s'agisse d'une voiture et non d'un simple véhicule de service comme à Trieste parce que ça permettrait d'absorber la surcharge entre Saint-Jean et Saint-Just liée aux établissements scolaires (station Minimes).

Longueur des quais : La station Saint-Jean serait revue de toute façon donc pas de problème de longueur. En cas de prolongement à l'ouest, la station Saint-Just devrait dans tous les cas être revue. Reste celle des Minimes. Même avec une voiture crémaillère de 6m et un tram de 18, je pense que ça ne poserait pas de problème, sous réserve que la cabine conducteur soit en tunnel. Evidemment, si les trams sont plus longs, on a deux possibilités :
  • Soit avoir une voiture crémaillère uniquement de service (n'accueillant pas de passagers) et il faut que l'écartement entre les portes du tram ne soit pas supérieur à 23,4m
  • Soit reprendre la station Minimes
... mais les rames de 18m avec renfort sur Saint-Just de la voiture crémaillère devraient suffire dans un premier temps... quitte même à faire des partiels Saint-Jean - Saint-Just.

Véhicules - équipement : Pour la sécurité, j'imagine qu'on ne pourrait pas se contenter de la crémaillère des voitures Saint-Jean - Saint-Just. Il faudrait donc qu'un ou plusieurs modules du tram soient équipés d'une crémaillère débrayable. S'agissant de matériel à plancher bas, il faudrait peut-être que le 3e rail pour crémaillère soit encaissé et non au niveau de ce qu'on observe sur la ligne C. Alternative : du matériel à plancher plat mais plus haut. Chaque solution a ses avantage set inconvénients :
  • Matériel à plancher bas : construction probablement sur mesure pour une petite série => coûts relatifs très élevés mais compatibilité potentielle avec des stations de tram existantes (ou à venir...)
  • Matériel à plancher plat mais haut : matériel un peu plus standard (même si la petite série et la faible demande au niveau mondial ne feront pas des miracles) mais plus contraignant pour aménagement des stations en raison des normes d'accessibilité et incompatibilité des stations avec d'autres lignes
Au-delà des contraintes évoquées plus haut, le point faible de ce scénario me semble cette problématique de la crémaillère. On en fait deux possibilités :
  • Soit on doit ajouter une crémaillère aux voitures du tram et dans ce cas, il n'y a peut-être pas besoin de se prendre la tête avec une crémaillère de service... On prendrait des rames de 24m dès le départ et on ferait, si besoin, des renforts Saint-Jean - Saint-Just.
  • Soit elle n'est pas indispensable et on est sur les solutions ci-dessus
Mais lorsqu'on va parler de coût (inévitablement), je proposerais de comparer objectivement cette solution aux scénarios métro vers le 5e. Si on veut vraiment faire quelque chose dans le secteur, vu que le métro est surdimensionné, je suis pas sûr que les différentes alternatives évoquées ici soient ridicules...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar man-x86 » 22 févr. 2015, 14:27

Wahou, ça me semble une belle usine à gaz, prête à coincer au moindre problème.
Un des avantages de la solution actuelle, c'est qu'en cas de problèmes, uniquement 3 stations sont touchées, et que le funi est relativement fiable.

Ta solution actuelle impose de casser le terminus de St Just (ça semble réalisable), mais aussi celui du vieux-Lyon, nettement plus compliqué (gradient de pente important et virage serré). Du coup les véhicules articulés (ou mono-caisse) à caisses courtes sont indispensables.
Faudra-t'il faire des travaux d'aménagement/réparation/rénovation dans les tunnels (il me semble qu'il y a pas mal d'infiltrations d'eau dans la colline de Fourvière) ?

Quel est l'intérêt d'un système à crémaillère dans ce cas ?
Avec un système de funiculaire (même avec des remorques, à contition qu'elles soient à peu près identiques), on s'assure d'avoir un système à peu près équilibré (et donc assez peu de puissance nécessaire à monter), et un croisement pile au milieu de la ligne.

Pourquoi pas du plancher mixte bas/haut? Pas mal de lignes (Suisses) ont des rames dont seules les motrices (ou la zone au dessus des bogies moteurs) sont à plancher haut (Stadler GTW). Assez souvent ce sont d'anciennes rames auxquelles ont a changé/rajouté des remorques à plancher bas (rames NPZ des CFF et rames du MGB, RhB et AB).

Pourquoi ne pas réutiliser les rames MC (avec ou sans utiliser la crémaillère) ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar amaury » 22 févr. 2015, 15:55

Merci pour tes remarques. Effectivement, ce que je propose n'a pas grand intérêt si la desserte reste identique ou si on prolonge juste la ligne à Bellecour. Mais ma réflexion s'inscrit dans la logique du métro du 5e arrondissement tel qu'évoqué pendant la campagne des municipales. Je ne l'ai pas développé ici mais tout l'intérêt est de pouvoir desservir le Point du Jour en mode tram (ainsi que Ménival et Alaï si on le souhaite). Partant du principe que lorsqu'on aura posé le chiffrage du métro (plus de 400 M€ pour aller au Point du Jour et au moins 200 M€ de plus pour aller jusqu'à Alaï), on repoussera aux calendes grecques tout TCSP, je me dis qu'une alternative plus raisonnable sur le plan dépenses/trafic escompté n'est pas idiote. ;)

Pour répondre à tes questions :
  • "Pourquoi pas du plancher mixte bas/haut ?" Je ne connais pas précisément les normes d'accessibilité (une lacune à combler !) donc je ne sais pas si ça passerait mais, en tout cas, ça n'est pas dans les usages.
  • Rames MC : ne sont-elles pas trop larges ? Je n'ai pas vérifié ! Mais elles sont à plancher haut et ne sont pas suffisamment longues (c'est pour avoir plus de longueur par rames qu'on a pris les MCL80, si je me souviens bien).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar amaury » 23 févr. 2015, 21:49

J'ai ouvert un nouveau sujet pour ne pas polluer le tram de Trieste : viewtopic.php?f=1&t=12745
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2015, 13:54

Un outil urbain particulièrement compliqué mais attachant... :)

Un exemple ? La où un funiculaire normal comporte une dizaine de poulies de guidage des câbles, il y en a 706 ... :o Imagine la corvée de graissage... ;D
Pour en savoir un peu plus :
http://www.funimag.com/funimag03/TRIEST1.HTM
http://search.freefind.com/find.html?id ... 2=+search+
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar Alain » 21 oct. 2017, 20:48

Bonsoir,

Un petit up : l'exceptionnel tram de Trieste semble menacé. Une pétition en ligne circule pour son maintien :

https://www.change.org/p/salviamo-il-tram-di-opicina-la-petizione-del-piccolo

C'est un peu comme si on envisageait de supprimer la ficelle de Fourviève. Bon, on a supprimé celle de la rue Terme il y a 50 ans, mais LEL n'existait pas à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2017, 15:24

Ils ont un patrimoine extraordinaire, et comme d'hab, ceux qui le cotoient au quotidien ne s'en rendent même plus compte !

Au lieu de le faire visiter, le montrer, le bichonner, faut couper tout ça et remplacer par des bus... Comme d'hab, on marche sur les dents.

Une petite vidéo pour faire découvrir l'outil (en plus de celles mises plus tôt sur ce fil) :
[youtube]daAckJp6oMs[/youtube]
Et j'ai redécouvert que la ville était partie sur des technologies exotiques... genre trams à pneus. Si vous voulez vous faire du mal, regardez après 11'30" :buck2:

bonus : [youtube]glXB7ybp7uM[/youtube]
:smitten:
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar trambus » 23 oct. 2017, 12:07

Bonjour,
Tramway Trieste-Opicina: pétition pour le réactiver immédiatement
22 octobre 2017 / Tutto Treno
« Il Piccolo » journal de Trieste, a ouvert la pétition portail change.org pour la restauration et la réouverture du tramway Trieste-Opicina, fermé depuis plus d'un an, l' un des plus beaux en Europe.
A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Trieste : Le tramway poussé par le funiculaire

Message non lupar amaury » 23 oct. 2017, 12:16

Effectivement, le texte de la pétition dit qu'il est fermé depuis l'accident d'août 2016 où deux voitures du systèmes sont entrées en collision frontale. :o :-\ Ce modèle m'a fait rêver. Je l'aurais bien vu pour Saint-Just ou la Croix-Rousse...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 114 invités