Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus dès Février 2015

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus dès Février 2015

Message non lupar MANUSCRIT » 06 févr. 2015, 20:16

Bonsoir a tous,je vous invitent a regarder sur le site TCL.fr, dans la rubrique actus du réseau,on y apprend pas mal de chose notamment sur les nouvelles fréquences des lignes.
En même temps,je viens d'apprendre que pas mal de ligne de quartier ne seront plus en service le samedi,qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar Le Rail » 06 févr. 2015, 20:38

Je l'ai aussi remarqué il y a un peu moins d'une heure... voici d'ailleurs le lien du .pdf qu'indique l'article dont MANUSCRIT parlait : http://www.keolis-lyon.fr/pdf/ADOF-fevrier2015.pdf

Je ne le savais d'ailleurs pas, les premiers bus (pour C1 et C2 en l'occurrence là) sont cadencés avec les premiers départs de TGV pour permettre la correspondance. :)
Dernière modification par Le Rail le 06 févr. 2015, 21:06, modifié 1 fois.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 06 févr. 2015, 20:44

Je ne donne pas chère de la peau de la 27,j'espere qu'il ne la supprimerons pas.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 févr. 2015, 20:50

Oh ! On dirait que la S13 est tout bonnement ... supprimée.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 06 févr. 2015, 20:56

La 76,ne circulera plus le Samedi.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 06 févr. 2015, 20:58

3 ans après ATOUBUS,c'est l'heure des comptes.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar Micka69 » 06 févr. 2015, 22:08

Il faut faire quelque chose, en effet si la même logique est appliquée aux cars du Rhône, avec la même règle, il n'y a plus qu'à supprimer le réseau. Je pense à l'excuse des moins de 10 montées par arrêts notamment, hors services scolaire, je n'ai pas encore vu une seule ligne les atteindre (après je ne les ai pas toutes faites).
Si c'est comme ça, on dissout le Sytral, et le département récupère son argent...
Les élus et habitants du nouveau Rhône mériteraient de savoir à quoi s'attendre...

Bon c'était le coup de gueule du jour :)
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 06 févr. 2015, 22:50

Je comprends ton coup de gueule,jadis une ligne qui transportait que 5 personnes par jour ne posait aucun problèmes,aujourd'hui les transports,c'est comme l'audimat a la télévision,si on atteint pas un objectif eh ben on change on supprime.Ou est la notion de services publics ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2015, 10:35

Un bus toutes les 30' le dimanche pour une ligne comme la C25 (même si c'est des articulés), ça pique un peu les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar Patafix » 07 févr. 2015, 11:34

Micka69 a écrit :cars du Rhône (...) Je pense à l'excuse des moins de 10 montées par arrêts notamment, hors services scolaire, je n'ai pas encore vu une seule ligne les atteindre (après je ne les ai pas toutes faites).


Pour le coup il y en avait, mais elles ont été démontées.
Comme la 161 et 164 qui tournaient à plein, ajd remplacées par la 18 qui tourne bien et la 15 qui doit certes avoir 10 montées mais dans la journée toutes voitures additionnées :-X

Idem pour la 186 1er départ du matin de GDL et dernier retour du soir sur GDL ou il y avait des prb de surnombre en 61 places. Il n'y a qu'a regarder la 16 actuelle ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar timerfuller1 » 07 févr. 2015, 13:18

On peux prendre également l'exemple de la ligne 44 qui tourne très souvent à vide !

Seuls quelques départs en heures de pointe ont quelques personnes à bord mais cela ne va pas au delà de 10 !

Ils ont même prolongé les départs des lignes 21 et 44 d'une heure (22h) mais ils sont vides !
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar MANUSCRIT » 07 févr. 2015, 19:00

L'ancienne 186,avait pas mal de services partiels au départ de Gorge de loup,ce qui donnait l'impression qu'il y'en avait régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptaion d'offre TCL sur le reseau bus.

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 févr. 2015, 17:16

Les horaires du 27 ont étés réédités au 7/02 ... sans suppression de l'offre du dimanche.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar le 26 » 14 févr. 2015, 16:49

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 févr. 2015, 17:18

Le site est HS pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar le 26 » 14 févr. 2015, 18:15

merci
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 févr. 2015, 01:17

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il accès à cet article ?

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/1 ... des-lignes

Seul élément visible en cherchant tous les articles sur Brindas :

Transports. Les lignes 73 et 2EX empruntent des voies similaires sur une grande partie du trajet. Une situation qui ne devrait pas durer, ce qui inquiète les élus Brindasiens.


Il y a ça aussi sinon :

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/0 ... plantation
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Le Rail » 16 févr. 2015, 02:43

Tiens, un parc relais à Brindas ? Le Sytral installe donc maintenant aussi des parcs relais là où il n'y a pas de tramway ou métro !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar bus64 » 16 févr. 2015, 09:23

Une grande ligne 73 de Gorge de Loup à St Symphorien sur coise, çà aurait de la gueule!

@
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 févr. 2015, 11:02

Le Rail a écrit :Tiens, un parc relais à Brindas ? Le Sytral installe donc maintenant aussi des parcs relais là où il n'y a pas de tramway ou métro !


C'est pas le premier, voir celui de Rillieux en correspondance avec le C2.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Billy » 16 févr. 2015, 11:22

Lyon-St-Clair a écrit :Quelqu'un a-t-il accès à cet article ?
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/1 ... des-lignes


Brindas. Le Sytral réfléchit à une rationalisation des lignes
Transports. Les lignes 73 et 2EX empruntent des voies similaires sur une grande partie du trajet. Une situation qui ne devrait pas durer, ce qui inquiète les élus Brindasiens.

Depuis le 1er janvier 2015, le Sytral, autorité organisatrice du réseau TCL, possède des compétences élargies. Le syndicat mixte gère désormais l’ensemble des transports publics à l’échelle du nouveau département du Rhône et de la Métropole. Le Sytral récupère donc la gestion des Cars du Rhône, rôle qui incombait précédemment au Conseil général. Ce changement entraînera inévitablement une réorganisation de certaines lignes, le budget du Sytral n’étant pas extensible. Par souci de rentabilité, une réflexion est en train d’être menée pour rationaliser les lignes déficitaires et chasser les doublons.

Une rationalisation qui inquiète les élus brindasiens. Adhérant au Sytral depuis novembre 2012, Brindas est desservie par les lignes 11 (Gare d’Oullins-Thurins Mairie), 73 et 73E (Lyon Gorge de Loup-Thurins Mairie). La commune peut également compter sur la ligne express 2EX (anciennement 189) reliant Chazelles-sur-Lyon et Lyon Gorge de Loup. Or, les lignes 73 et 2EX empruntent des voies similaires sur une grande partie du trajet.
Pour les voyageurs, qui peuvent compter sur une quarantaine de rotations dans chaque sens du lundi au vendredi entre Brindas et Gorge de Loup, la situation, bien que confortable, ne devrait pas durer.

« On aura beau taper des pieds, la décision sera unilatérale »

Frédéric Jean, maire
Rémy Ménétrier, élu de l’opposition (Brindas Participation et Progrès) a tiré la sonnette d’alarme lors du conseil municipal du 26 janvier dernier : « À la commune d’être proactive et ne pas attendre la suppression d’une ligne comme ce fut le cas avec la 10. »
Le maire, Frédéric Jean, abonde dans le même sens mais ne se fait pas d’illusions : « On veut faire corps avec les autres municipalités, mais nous n’avons pas les cartes en main. Demander le maintien de ces lignes, ce sera fait. Mais nous n’avons aucun pouvoir là-dessus. On aura beau taper des pieds, la décision sera unilatérale. »

Du côté du Sytral, on assure qu’un « premier bilan sera fait au mois de juin. La rationalisation est un travail gigantesque qui est en train d’être effectué avec les équipes en place dans le département ».

Lyon-St-Clair a écrit :Il y a ça aussi sinon :
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/0 ... plantation


Brindas. Parc-relais TCL : désaccords sur le projet d’implantation
Transports. D’une capacité de 97 places, ce parking relais piloté par le Sytral devait voir le jour, chemin des Andrés. La nouvelle municipalité n’y est pas franchement favorable.

Le projet du parc-relais TCL, véritable serpent de mer apparu pour la première fois lors du précédent mandat, aboutira-t-il cette année ? Rien n’est moins sûr.
Cet espace de stationnement de 97 places, incitant les automobilistes à laisser leurs véhicules au profit des transports en commun, devait sortir de terre chemin des Andrés, entre la D311 et le collège Georges-Charpak. Le financement, entièrement à la charge du Sytral (syndicat mixte gérant le réseau TCL), était évalué à 1,8 million d’euros. La parcelle devant accueillir le parking avait même été inscrite au PLU (Plan local d’urbanisme) en tant qu’emplacement réservé. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que la municipalité donne son feu vert.

Revirement de situation en juillet

C’était sans compter sur le revirement de situation intervenu en juillet dernier. Bernard Dussurgey, qui exerçait alors la fonction de maire, avait fait part au Sytral et au comité de pilotage intercommunal de son souhait de supprimer l’emplacement ER21 figurant au PLU.
« Compte tenu de la circulation importante dans le secteur, il est préférable de modifier l’implantation de ce parking-relais », avait avancé le premier adjoint. Une décision qui fait toujours réagir les deux groupes d’opposition du conseil municipal, tous deux favorables au projet.
Le nouveau maire, Frédéric Jean, ne fléchit pas : « Ce n’est pas un problème de budget. Nous jugeons que l’emplacement n’est pas adéquat. »

« Un bon moyen d’activer nos commerces »

L’alternative, une parcelle agricole située à l’entrée de la commune, côté Messimy, ne fait pas l’unanimité au sein du conseil.
« La zone est classée Penap (Protection des espaces naturels et agricoles), donc non-constructible, fait remarquer Rémy Ménétrier, chef de file de Brindas Participation et Progrès. Il faudrait une décision interministérielle pour la reclasser. Le Sytral attend une proposition pour inscrire cette réalisation dans son plan de mandat. Si d’autres communes sont plus réactives que nous, on risque de passer à côté de ce parc-relais. Ce projet simplifierait pourtant la vie de ceux qui habitent loin des grandes lignes. Ce serait également un bon moyen d’activer nos commerces. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 févr. 2015, 11:28

Merci Billy ! :)

Donc il semblerait, si l'en croit ces élus, que le SYTRAL privilégierait les lignes départementales aux lignes urbaines en cas de doublon, va y avoir du ménage si c'est vraiment le cas ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar amaury » 16 févr. 2015, 13:04

Pourquoi tu dis ça ? Par rapport à cet extrait ?
Du côté du Sytral, on assure qu’un « premier bilan sera fait au mois de juin. La rationalisation est un travail gigantesque qui est en train d’être effectué avec les équipes en place dans le département ».

???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 févr. 2015, 13:08

Oui en partie, après c'est ce que j'en pense, bien les récentes coupes budgétaires semble aller vers ces hypothèses, et j'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2015, 13:23

Lyon-St-Clair a écrit :
Le Rail a écrit :Tiens, un parc relais à Brindas ? Le Sytral installe donc maintenant aussi des parcs relais là où il n'y a pas de tramway ou métro !


C'est pas le premier, voir celui de Rillieux en correspondance avec le C2.



Et tous ceux sur les quais de Saone, desservis par la 40... D'ailleurs elui de l'ile Barbe doit encore avoir le potelet avec la signalétique initiale !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 févr. 2015, 13:39

Ils les ont tous je crois, non ? Celui vers Neuville a toujours un vieux totem orange.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Le Rail » 16 févr. 2015, 14:02

Lyon-St-Clair a écrit :
Le Rail a écrit :Tiens, un parc relais à Brindas ? Le Sytral installe donc maintenant aussi des parcs relais là où il n'y a pas de tramway ou métro !


C'est pas le premier, voir celui de Rillieux en correspondance avec le C2.


Oui en effet, je pensais aussi à celui de la Sauvegarde à la Duchère... :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar amaury » 16 févr. 2015, 16:01

@Lyon-St-Clair : Je pense que c'est probable qu'on aboutisse à une réduction de l'offre mais j'imagine que les orientations ne sont pas définies. Parce que, dans le cas de Brindas, si je comprends bien, on pourrait avoir plusieurs options :
  • Ne rien changer => peu probable puisque le point de départ est d'optimiser les moyens !
  • Étaler les services pour éviter les effets de bus qui se suivent puis trou avant le passage suivant => à étudier mais ce n'est pas toujours simple (cf. horaires de rentrée au boulot ou à l'école)
  • Supprimer purement et simplement certains services départementaux => ça m'étonnerait parce que ça voudrait dire que le tronçon "hors TCL" ne serait plus desservi
  • Supprimer purement et simplement certains services "urbains" en "doublon" => à étudier mais si les lignes "Cars du Rhône" sont express sur le périmètre TCL, ça voudrait dire que certains arrêts ne seraient plus desservis (d'où les guillemets à "doublon" !)
J'imagine donc que le SYTRAL étudie :
  • soit la suppression de certains services TCL lorsqu'il y a des passages de Cars du Rhône, quitte à les passer en omnibus dans le périmètre TCL (après avoir étudié l'augmentation du temps de parcours - surtout s'il y a vérification effective des titres avec MPA - et la baisse d'attractivité conséquente)
  • et/ou le rattachement des lignes Cars du Rhône aux dessertes Express LEOL (omnibus hors "TCL" et express) => il faudrait étudier les O/D pour vérifier qu'il n'y a pas trop de montées/descentes depuis ou vers des arrêts qui ne seraient pas desservis ! (resterait ensuite à choisir le nom commercial du service)
C'est pas simple. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2015, 18:03

Dans les lignes 21 qui opèrent actuellement, laquelle va disparaître ? Suspense insoutenable.
Déjà qu'elles font doublon en matière de numérotation ... :coolsmiley:

On va avoir des numéros qui vont être squeezés, et d'autres en doublons... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar bus64 » 17 févr. 2015, 09:14

On remet un 1 ou un 2 devant les lignes départementales et le tour est joué!!
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar fcancalon » 18 févr. 2015, 11:26

Si je peux me permettre une petite remarque...
Le SYTRAL a versé une compensation de 171.1 M EUR à Keolis en 2012 (qui garde les recettes)
ZTM (son équivalent Varsovien) a versé une compensation de 348 M EUR à ses opérateurs la même année MOINS les recettes tarifaires récupérées de 181 M EUR = 167 M EUR net.
Donc le même soutien financier pour deux agglomérations de taille voisine.
Mais pas du tout le même revenu. La Pologne n'est pas encore aussi riche que la France (bon, si on regarde la mendicité et la sécurité la Pologne paraît nettement plus prospère). Cela veut dire qu'ici on accepte de payer proportionnellement beaucoup plus pour les transports publics qu'à Lyon (qui n'est pas la pire des agglomérations françaises) car on reconnaît que les transports publics ont un rôle et également un coût.
Si Lyon était aussi en faveur des transports publics que Varsovie, elle paierait donc plus en compensation ce qui éviterait de réduire les kilomètres bus pour avoir un réseau réservé aux captifs (ou bien elle abandonnerait la MPA qui réduit la vitesse moyenne, ou elle s'en prendrait aux fraudeurs, ou elle oublierait des tarifications sociales qui n'ont de social que le nom,... -ici le prix du ticket 2012 est de 1.07 contre 1.60 à Lyon, pas si éloigné).
Et elle n'aurait pas 424 M voyageurs mais 1,005 M comme à Varsovie...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar dedale » 18 févr. 2015, 12:10

Houlà, tu met le pieds en terrain glissant.
En france, on prend les transports en communs, principalement pour deux raisons : soit on à pas le choix (pas de voiture et distance trop longue pour prendre le vélo) soit c'est un acte "militant". Prendre les TC quand on à une voiture à disposition c'est montrer que l'on fait le choix de protéger l'environnement (au sens large du terme).

De plus, j'imagine que les comparaisons financière de base sont biaisé. ZTM insuffle plus d'argent dans l'exploitant mais combien de polonais ont de voitures? Si le ratio n'est pas le même qu'en France, il me parait normal de permettre à plus de se déplacer.

Enfin, il y'a une différence majeur. Varsovie est un capitale, elle peut donc faire appel à des éléments de financement plus facilement que Lyon ne peut le faire, car elle est franchement bridée par l'état français. Certains membres de Skyscrapercity pourrait t'écrire plusieurs fleuves sur ce sujet. Je ne compte pas ramener le débat ici mais c'est un élément à prendre compte : Lyon fait comme elle peut avec une marge de manœuvre assez limité, elle met donc une pression importante sur kéolis pour limiter les couts pour garder une capacité d'investissement en mode lourd satisfaisante. Varsovie à peut-être une liberté plus importante dans la façon qu'elle à de répartir et de réguler ses impôts.

Deux petits derniers points : Il faudrait comparer l'endettement de ZTM et du SYTRAL pour avoir une comparaison fiable. Et si le réseau de lyon double le nombre de voyage qu'il à actuellement, il explose car il n'est pas en capacités (fréquence, places disponibles...) de gérer un tel afflux. Actuellement, ça passe tout juste à de nombreux endroit.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar amaury » 18 févr. 2015, 19:56

@fcancalon : En première lecture, je me suis planté dans tes nombres. "1,005 M", en français, ça se traduit par 1 005 000 et non pas par 1 005 000 000 ;). Contrairement à l'anglais (et peut-être d'autres langues), on met un espace pour séparer les milliers. Un ancien usage était de mettre un point. Exactement l'inverse de l'anglais, en quelque sorte ! Mais à partir du moment où on utilsie toujours une virgule de nos jours pour séparer les décimales, la mettre comme séparateur de millier, c'est "confusionnant". :crazy2:

Sur le fond : j'y reviendrai plus tard !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar nanar » 20 févr. 2015, 23:08

Salut

fcancalon a écrit :Si je peux me permettre une petite remarque.
Le SYTRAL a versé une compensation de ...
Si Lyon était aussi en faveur des transports publics que Varsovie, elle paierait donc plus en compensation ....
Et elle n'aurait pas 424 M voyageurs mais 1,005 M comme à Varsovie...


Je fais parfois une recherche google sur les termes "nom d'une ville + tramwaje" pour avoir les videos du Studio AGAB (Agata Bochenek, ou Esbek2) généralement prises depuis la cabine de conduite d'un tram.
Tout récemment j'ai eu celle-ci, de Varsovie, ce n'est pas la première :
https://www.youtube.com/watch?v=xDQVV4i ... ion-upload

Alors une question : Est-ce que la forte pratique des TC à Varsovie ne serait pas EN PARTIE due au fait que cette ville n'est plus à l'échelle du piéton ?
On ne doit pas marcher volontiers le long de ces énormes avenues, le zonage de la reconstruction d'après guerre a séparé habitats et activités, donc on prend les TC
- parce qu'on est moins motorisé qu'en Europe occidentale,
- et bien sûr parce qu'il y a une forte offre TC,

Si utiliser un moyen motorisé est nécessaire, la société de transports publics peut se permettre de faire payer relativement cher le billet.
De toute façon, une bagnole reste bien plus chère, et les TC n'ont pas connu en Pologne de période de déchéance dans les années 50/80 comme en France.
Bien au contraire, sous la période communiste, chaque Varsovien faisait 800 voyages en TC par an, un Lyonnais à peine 160.

Qu'en penses tu, @fcancalon ?

fcancalon a écrit :ou elle [Lyon] oublierait des tarifications sociales qui n'ont de social que le nom,... -ici le prix du ticket 2012 est de 1.07 contre 1.60 à Lyon, pas si éloigné)

Attention tout de même :
Du fait des abonnements, un voyageur à Lyon payait en moyenne 0,70 euros son voyage en 2012, alors que produire ce voyage coûtait 2 euros.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar nanar » 20 févr. 2015, 23:55

dedale a écrit :... Et si le réseau de lyon double le nombre de voyage qu'il à actuellement, il explose car il n'est pas en capacités (fréquence, places disponibles...) de gérer un tel afflux. Actuellement, ça passe tout juste à de nombreux endroit.

Pourtant, moi qui suis à Lyon depuis 45 ans, j'aurais vu le nombre de voyages multiplié par 2,6

Si les rues où passent des lignes de bus étaient débarrassées du stationnement, d'une part conséquente de la circulation privée (ce qui se pratique bien en Suisse et en Angleterre),
et si ces bus avaient l'onde verte (ou plus simple, si la circulation privée sur les rues croisantes se voyait imposer le STOP)
les bus TCL gagnerait immédiatement 20 à 40 % de productivité, voire davantage aux heures de pointe.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 févr. 2015, 01:09

Un futur terminus partiel sur la 72 à Saint-Genis-les-Ollières : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/2 ... les-terres
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Crefan » 03 juin 2015, 12:10

Vous parlez de la S13. Ben voilà son acte de décès:

Image

Je l'ai pas encore faite alors je saurais pas dire exactement pourquoi ils la suppriment (manque de fréquentation sans aucun doute). J'irais la faire samedi si j'ai le temps.

(Papier vu à l'arrêt de la 72 Val Fontaine et accessoirement terminus de la S13)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar sebac22 » 03 juin 2015, 13:48

Sa devrait pas non plus tarder pour la S3 :'(

Je me rappelerais toujours de cette ligne sous l'indice 96 avec ses R312 série 30** quand j'étais gosse :-\ c'était le bon temps :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar bus64 » 03 juin 2015, 15:48

SAlut

Depuis le 4 mai le terminus Les Terres de la 72 est en service. L'offre a été reprensée. Il y avait avant un terminus partiel Marcy et quelques services vers Ste Consorce. Il y a désormais ce terminus de St Genis Les Terres, suppression du terminus MArcy . Donc plus d'offre vers Ste COnsorce (30mn en hp 1h en creuse) mais un peu moins vers Marcy.

@+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Adaptation d'offre TCL sur le reseau bus

Message non lupar Auron » 03 juin 2015, 16:24

Je m'étais étonné aussi de cette girouette "Les Terres"...
Ceci explique cela
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 425 invités