Voirie réservée aux transports en commun

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Nat
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Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Nat » 05 févr. 2015, 11:21

Je cherche des infos sur les aménagements de voiries pour qu'elles soient utilisées exclusivement par les transports en commun et pas par les voitures.
Je crois qu'il y a des systèmes de fosses, de barrières, de bornes avec télécommande.
A Lyon, il y a la Montée des Soldats, les hôpitaux ...
Bref, quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes, leurs coûts, leurs contraintes, les modes d'exploitation ...
(Oui, je sais, le must c'est encore d'avoir un transport en site propre type tramway mais là je cherche des infos sur de la voirie sans rails :angel: )
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BBArchi
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2015, 14:15

Ben, tu as aussi le SP de Francheville / Craponne, coté Ouest, avec ses barrières. Ça fonctionne...
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar maxc19 » 05 févr. 2015, 18:44

A propos de la montée des soldats, comment fonctionne exactement le site propre ? Les bus ne peuvent pas se croiser parce qu'il y a une seule voie au milieu mais les arrêts sont dans chaque sens à la fois sur le site propre et sur la voie des voitures. Il doit y avoir un système d'alternance mais comment savoir à l'avance si on doit attendre le bus sur le trottoir du site propre ou sur le trottoir extérieur ?
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Billy » 05 févr. 2015, 19:17

Il me semble que les bus qui vont vers Caluire prennent le site propre de début de service à 13h00 et les bus qui vont vers Lyon l'empruntent de 14h00 à fin de service.
Aucun bus de 13h à 14h afin d'éviter le risque d'accident.

A confirmer par les spécialistes ;)
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 févr. 2015, 20:37

Non c'est l'inverse Billy, descente via le SP le matin et montée par le SP le soir vu que c'est dans ce sens qu'ont lieu les bouchons.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Patafix » 04 août 2016, 10:24

Salut,

Petit coup de gueule concernant le SP de la montée des soldats, en fin de rénovation.
Passant régulièrement par là bas cet été, j'ai pu suivre les travaux: plutot enthousiaste au début, en voyant que tout avait été décaissé sur 20 - 30 cm, j'ai pu voir avant hier que tout a été comblé ... à nouveau par du goudron.

Sur un SP suffisamment étroit pour que tous les véhicules roulent exactement au même endroit, avec en plus des ETB18 non connus pour leur légèreté, on est maso à Lyon ?

Il n'aurait pas été possible de faire un SP béton comme sur S.M.Bertet avant Gorge de Loup par exemple, bien plus résistant à l'orniérage ?
Certes surement plus onéreux à la construction, mais pas besoin de recasser tous les 3 ans ...
https://www.google.fr/maps/place/Rue+du ... 0321f2d9a7

Parce que la, clairement, ce qui a été fait est certes très propre visuellement, mais c'est de l'art éphémère :tickedoff:
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Airbus » 04 août 2016, 15:15

Sans compter qu'il faudra refaire aussi les voiries banalisées latérales qui sont elles aussi passablement fatiguées !
A noter tout de même que le traitement du sol au niveau des arrêts a été réalisé en béton, d'ailleurs comme tous les arrêts de l'avenue de Saxe / av J.Jaurès sur la ligne C4.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar BBArchi » 06 août 2016, 12:44

Autre motif de râler sur le gaspillage, en constatant le fonctionnement en ligne : les lacs de ce SP ; compte tenu du débattement latéral des perches des cristallis (et d'ailleurs, les ER100 ou NMT aussi, quel que soit le matériel >:D ), il est probable qu'une seule ligne à équidistance de l'axe de la voie montante ou descendante et de l'axe du SP aurait répondu correctement à la demande.

Au lieu de ça, double équipement, plus aiguillages en haut et en bas, plus alimentations, plus poteaux renforcés pour encaisser les contraintes doublées, etc... >:(

A moins que la spatialisation de l'alimentation des lacs soit obligatoire ? Du style phase sur le fil gauche dans le sens de la marche et neutre à droite ? ? ?

Ce qui aurait imposé un dispositif de basculement de l'alimentation en fonction du sens d'utilisation du SP, pour limiter à une lac ? ???
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Patafix » 06 août 2016, 15:25

Salut,

Dans ce cas, deux lac au lieu de 4 suffisent: une à cheval entre la voie montante et le sp, une seconde à cheval entre la voie descendante et le sp.

Ça réduit déjà de moitié le problème >:D
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar BBArchi » 06 août 2016, 15:44

Oui, j'y avais pensé ; mais c'est techniquement irréalisable : trop simple en apparence... >:D
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Patafix » 06 août 2016, 17:31

:funny:
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar nanar » 07 août 2016, 01:00

Il y a 6 mètres d'écart entre un trolleybus qui monte sur la file de droite et un qui monte sur le SP central.
Donc les LAC seraient prises avec un déport moyen de 3 mètres.
Ca ferait beaucoup, peut être ?

A+
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Dernière modification par nanar le 07 août 2016, 20:46, modifié 2 fois.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Doktor Villamos » 07 août 2016, 09:14

BBArchi a écrit :

A moins que la spatialisation de l'alimentation des lacs soit obligatoire ? Du style phase sur le fil gauche dans le sens de la marche et neutre à droite ? ? ?

Ce qui aurait imposé un dispositif de basculement de l'alimentation en fonction du sens d'utilisation du SP, pour limiter à une lac ? ???

C'est du continu donc pas de "phase" et "neutre", mais plutôt positif et négatif !
Et oui si tu fait demi tour sur la même ligne l'alimentation est inversée, donc il y a une inversion à faire sur le trolley et une zone non alimentée à franchir...
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Traintrain » 07 août 2016, 10:19

Les critalis on un pont de diode qui leurs permait de prendre une LAC a contre sens.
Donc il aurait etait possible d'avoir que 3 LAC.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Doktor Villamos » 07 août 2016, 13:36

Traintrain a écrit :Les critalis on un pont de diode qui leurs permait de prendre une LAC a contre sens.
Donc il aurait etait possible d'avoir que 3 LAC.

Le pont de diode est juste une protection contre une inversion accidentelle de polarité, pour faire une boucle avec un trolley en réutilisant la même ligne il faut obligatoirement basculer manuellement ( ou automatiquement) un inverseur, sinon ton trolley repart en marche arrière à la fin de la boucle...
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar TubeSurf » 08 août 2016, 07:43

Salut,

Le pont de diode est juste une protection contre une inversion accidentelle de polarité, pour faire une boucle avec un trolley en réutilisant la même ligne il faut obligatoirement basculer manuellement ( ou automatiquement) un inverseur, sinon ton trolley repart en marche arrière à la fin de la boucle...


Depuis les ER100, les trolleys sont équipés effectivement d'un pont de diode qui leur permet d'inverser la polarité de l'alimentation sans que ça pose le moindre problème.

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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Doktor Villamos » 10 août 2016, 12:15

TubeSurf a écrit :

Depuis les ER100, les trolleys sont équipés effectivement d'un pont de diode qui leur permet d'inverser la polarité de l'alimentation sans que ça pose le moindre problème.


Tu es sûr ? Un pont de diode ne permet que de faire barrage à un courant de polarité inversée et d'éviter les gros dégâts que ça peut faire.
Pour continuer la route alors que la polarité captée par les perches soit inversée, il faut croiser les fils et ça c'est le rôle de l'inverseur !
Je résume j'arrive sans le vouloir sur une section inversée:
-mon pont de diode me protège et évite que je flingue mon moteur (ou que je reparte en marche arrière si je roule lentement)
_ je m'arrête par absence de tension ligne
-je repart après avoir basculé mon inverseur :mon pont de diode redevient passant et laisse passer le courant de bonne polarité...
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar BBArchi » 10 août 2016, 12:52

Ah, c'est pour ça que le tram à pneus de la Croix Rousse est reparti au Portugal ? Problème électrique, paraît-il ? Y z'ont oublié le pont de diodes ? :laugh:
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar TubeSurf » 10 août 2016, 13:22

Salut,

Certain :-) La protection seule serait assurée par une seule diode en série avec le circuit, qui couperait l'alimentation en cas de branchement inverse.
Un pont de diodes est fait pour redresser une tension alternative en principe: si j'arrive avec une polarité inversée à l'entrée, ça reviendra au même que s'il était alimenté en alternatif finalement.
Voir le schéma sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

++

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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar BBArchi » 10 août 2016, 22:33

Oui, mais une diode n'est elle pas contre-indiquée en présence de courant continu ? ???

Une diode "coupe" la partie de courant alternatif se situant en dessous de l'axe médian (courbe visualisable sur un oscilloscope) ; avec le pont de diode, la sinusoïde avec son axe moyen se transforme en succession de 1/2 sinusoïde au dessus de cet axe (réminiscence de cours de technologie de 3e... >:D )
...mais en courant continu, il n'y a pas de sinusoïde...
:-\

Je dois être pas très clair... :buck2:
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar TubeSurf » 11 août 2016, 08:17

Salut,

La diode laisse passer le courant dans un seul sens. Effectivement un pont de diodes va redresser du courant alternatif, mais une diode passant pour du courant continu va le laisser passer sans histoire, avec une toute petite chute de tension aux bornes de la diode...
On a une quantité d'équipements équipés de diodes en entrée pour différentes raisons que ce soit sur les trolleys actuels, les trams, etc. ;-)

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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Patafix » 11 août 2016, 20:56

BBArchi a écrit :Ah, c'est pour ça que le tram à pneus de la Croix Rousse est reparti au Portugal ? Problème électrique, paraît-il ? Y z'ont oublié le pont de diodes ? :laugh:


Le 'tram' de Oui Oui est reparti pour problèmes techniques, sérieusement ? ???

Édit: j'ai trouvé la réponse dans le sujet trolley ; )
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Traintrain » 12 août 2016, 20:55

Par contre avec un pont de diodes tu ne peux pas réinjecter du courant dans la lac.
Dernière modification par Traintrain le 10 nov. 2016, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Patafix » 10 nov. 2016, 10:15

Salut,

Petite question: je suis passé il y a peu près de la Halle Tony Garnier, et j'ai pu constater que l'abri bus du même nom, qui se trouve sur le site propre central de l'avenue Tony Garnier (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7313724, ... Oqg0hQ!2e0 ), ne comporte plus d'affichage (plan du réseau, horaires ...).

Un potelet d'arrêt se trouve sur la partie VP, là ou visiblement l'arret est reporté.

Cependant, on voit de temps en temps des bus emprunter ce SP.
De mémoire, un membre du forum avait expliqué que l'entrée du site propre était problématique pour les bus, bordures mal placées je crois.

Il me semblait que cela avait été modifié.
Quelqu'un sait il ce qu'il en est vraiment aujourd'hui ? ???
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 nov. 2016, 11:55

L'abri est inutilisé depuis la suppression du S3 en tout cas.
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Re: Voirie réservée aux transports en commun

Message non lupar Yoyotcl69 » 11 nov. 2016, 13:55

Salut salut!!

Cet arrêt était utilisé par la S3 avant sa suppression, les bus pouvaient ainsi se réguler sans gêner la circulation générale pendant que la 60 faisait son arrêt de passage au poteau sur la voirie classique. La 60 récupère le site propre au feu suivant pour y faire les deux autre arrêts.
CR sur :c3: 8)

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