Appels d'offres divers

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yanns040586
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 09 févr. 2017, 12:24

sebac22 a écrit :Autant sacrifier les plus vieux et les plus fiables.

Quoi que ils ont quelques anciens C5 sur la C3 (2234 à 2235+2240) quand ils auront fini les travaux de C3 ils seront en rénovation et heureusement >:D


"Les plus vieux et les PLUS fIAbles"
ou
"Les plus vieux et les PLUS fAIbles"
ou
"Les plus vieux et les MOINS fIAbles" ?

;D
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BBArchi
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2017, 15:37

:funny: Eh, ho. Comment ça, sacrifier les vieux et les plus faibles ? ? ? :o Minute ! :knuppel2:
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sebac22
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » 10 févr. 2017, 21:48

Faibles à la base ils l'étaient pas tant que ça ::)

Après pour C3 il en faut pas plus les 22** sont tellement inutile là dessus.

Rendez moi mes C5 :knuppel2:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Airbus » 23 févr. 2017, 13:47

Nouvel Appel d'offres lancé par la Métropole :
COMMUNAUTE URBAINE DE LYON COURLY GRAND LYON
• mission d'évaluation de la sécurité du tramway T1 et T4 modifié par les travaux de requalification des voiries du campus Lyontech La Doua à Villeurbanne (mission Oqa
Il va donc y avoir des travaux de requalification des voiries dans ce secteur.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar rem38 » 21 avr. 2017, 17:44

Appel d'offre du Sytral
> Construction d'un centre d'Exploitation et de Maintenance Bus à Lyon Confluence
Secteur de construction : "Ilot compris entre la rue Bichat, la rue Collonge et le cours Suchet, sur le quai Rambaud. Lyon 2ème"
Montant estimé à la construction... un peu plus de 30.000.000€ TTC, début de construction estimé, 1er trimestre 2018.

Source : Site des appels d'offres en ligne
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 22 avr. 2017, 07:34

Parmi les derniers appels d'offres en cours :
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-46876/0

Études d'impact et de faisabilité d'exploitation de bus électriques (à batterie ou à hydrogène) et de bus au " biogaz " sur le réseau TCL

Lot n°1 :

Etude d'impact et de faisabilité d'exploitation de bus au GNV sur le réseau TCLLa réflexion vise à identifier les conditions techniques et économiques d'un éventuel passage au GNV de tout ou partie de sa flotte de bus thermiques. Cette étude permettra au SYTRAL d'évaluer et de comparer ce mode d'énergie aux autres permis par la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte afin de déterminer sa future stratégie d'acquisition de bus à partir de 2020. Le Titulaire devra donc présenter un rapport détaillé, objectif et quantifié pour permettre cette comparaison sur les aspects techniques, économique et délai de mise en oeuvre

Lot n°2 :

Etude d'impact et de faisabilité d'exploitation de bus électriques sur le réseau TCLLa réflexion vise à identifier le type de bus électriques particulièrement adaptés au réseau TCL, minimisant les impacts sur l'exploitation actuelle, tant au niveau de l'organisation que des coûts. L'étude explicitera les conditions nécessaires et suffisantes à l'exploitation de tels véhicules. Une ligne en particulier sera identifiée en fin d'étude pour mettre quelques véhicules en ligne en 2019, 5 tout au plus, qui permettrait au SYTRAL de se lancer dans l'électrique et de tester sur une période recommandée par la présente étude ces véhicules afin de vérifier et d'affiner par retour d'expérience leurs conditions d'exploitation

Lot n°3 :

Etude d'impact et de faisabilité d'exploitation de bus hydrogènes sur le réseau TCLLe SYTRAL souhaite faire le point sur la technologie " hydrogène ", la possible utilisation de bus à hydrogène sur son réseau, à quel horizon et quels en seraient les impacts sur l'exploitation et les budgets d'investissement et de fonctionnement. Cette étude alimentera la réflexion en cours sur le type de bus électriques particulièrement adaptés au réseau TCL, minimisant les impacts sur l'exploitation actuelle, tant au niveau de l'organisation (remisage, maintenance, exploitation des lignes) que des coûts d'investissement et d'exploitation. La présente étude explicitera de manière détaillée et exhaustive les conditions nécessaires et suffisantes à l'exploitation de tels véhicules et dans quel délais, en partant du postulat d'un bilan environnemental à minima neutre pour l'environnement en matière d'émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Cette étude permettra également au SYTRAL, s'il le décidait de connaitre les conditions permettant de réaliser une expérimentation avec 1 ou 2 véhicules de type démonstrateurs

Caractéristiques principales :

Dans le cadre des opérations d'études de nouvelles technologies d'autobus, Il est nécessaire de procéder à l'évaluation de tels véhicules non exploités sur le réseau actuellement.Le SYTRAL souhaite obtenir une assistance dans le choix de la/des futurs technologies de matériel roulant de surface qu'il devra introduire à partir de 2020 à hauteur de 50% de ses acquisitions puis à 100% à partir de 2025 pour répondre à la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte votée le 17/08/2015 dont le décret définissant les bus " à faibles émissions " est sorti en janvier 2017.Les présentes études d'impact et de faisabilité sont nécessaires afin de déterminer les technologies du marché les mieux adaptées et les plus économiques entre les bus électriques (à batterie ou à pile à combustible) et les bus au GNV (avec une part minimum de 20% de bioGNV à partir de 2020 et de 30% à partir de 2025).Le SYTRAL s'interroge sur les impacts et faisabilités de mise en exploitation de véhicules " à faibles émissions " qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur les investissements et les adaptations nécessaires des dépôts de remisage et de maintenance, voire une modification en profondeur de l'organisation des lignes du réseau. Les technologies électriques sont également très récentes et les degrés de maturité non évalués à ce jour. Les risques de sécurité liés à ces nouveaux usages ne sont pas non plus évalués et les normes permettant d'exploiter ces matériels n'existent pas encore. La présente étude doit mettre au clair ces nouvelles offres de transport et en évaluer les conséquences sur le réseau actuel pour une utilisation à terme de masse de ces véhicules un peu après 2020

Quantité ou étendue :

>_L'étude est décomposée en 3 lots et comporte également un volet d'analyse économique important par rapport à l'existant pour bâtir les enveloppes budgétaires associées.>_Chaque lot correspond à un type de technologie de véhicule (bus au gaz, bus à hydrogène et bus électrique) tous visant à analyser les impacts et la faisabilité d'exploiter de tels véhicules sur le réseau TCL.L'étude sur les bus à pile à combustible comporte un volet spécifique sur la filière de l'hydrogène car aucune feuille de route n'existe au niveau national et la maturité de la pile à combustible n'est pas encore aboutie.L'étude sur les bus électriques à batterie conduira à des recommandations sur le type de charge car il existe une diversité importante sur ces matériels sans standardisation à ce jour.L'étude sur les bus GNV, technologie plus ancienne et donc maitrisée, se limite à l'analyse de la faisabilité et des conditions de mise en oeuvre sur le réseau TCL.>_La présente consultation est passée selon la procédure adaptée ouverte en application de l'article 27 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.>_Le maître d'ouvrage se réserve la possibilité de négocier dans les conditions décrites au règlement de la consultation ou d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.>_Pour chacun des trois lots, la durée globale estimée du marché est de 6 mois à compter de leurs dates de notification respectives


Lot 1 : Retour des tests de GNV ? Les derniers ayant été faits sur un PR100 modifié, non ?
Lot 2 : Batterie privilégiée au trolleys et pas de consensus avec tirage de LACs sur les lignes les plus importantes et les plus "stables" en terme d'itinéraire (C5, C6, C8, C12, C20...) permettant de l'exploitation en trolleys à batteries pour d'autres lignes ?
Lot 3 : C'est marrant, on en a parlé il n'y a pas si longtemps...
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 avr. 2017, 12:03

Oui c'était bien un PR100.2 série 3200 (?) modifié comme à Lille (le seul qui existe encore) et Marseille.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2017, 15:00

Lot n°1 :

Etude d'impact et de faisabilité d'exploitation de bus au GNV sur le réseau TCLLa réflexion vise à identifier les conditions techniques et économiques d'un éventuel passage au GNV de tout ou partie de sa flotte de bus thermiques. Cette étude permettra au SYTRAL d'évaluer et de comparer ce mode d'énergie aux autres permis par la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte afin de déterminer sa future stratégie d'acquisition de bus à partir de 2020. Le Titulaire devra donc présenter un rapport détaillé, objectif et quantifié pour permettre cette comparaison sur les aspects techniques, économique et délai de mise en oeuvre


A titre personnel, cette solution est une source potentielle de "gross problématik" dans le futur, tout simplement par la création d'une dépendance à un système qui montre déjà ses graves défauts ; donc, pas envie d'avoir une justification supplémentaire pour l'utilisation du gaz de schis te pour remplir les réservoirs... :knuppel2:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar amaury » 27 avr. 2017, 09:32

Les bus au GNV roulaient historiquement au gaz disponible "au robinet" donc au gaz fossile.
  • Inconvénients = les mêmes que le pétrole pour la question de la provenance et du caractère fossile
  • Avantage net, cependant, au niveau des émission (même si, théoriquement, avec l'Euro 6, l'avantage s'est réduit)
... sauf que les bus au GNV peuvent être alimentés au biométhane. Là, on passe à une ressource renouvelable. Mieux, on exploite des gaz qui seraient en partie perdus lors de la décomposition des matières organiques.

Mais on me répondra peut-être qu'on n'alimentera pas directement les flottes de bus avec du biométhane pour la simple et bonne raison qu'on n'installera pas un dépôt de bus sur un site de production de biométhane, notamment pour des raisons de sécurité ou encore parce que les critères d'implantation ne sont pas les mêmes (éloignement des zones habitées versus proximité des circuits à assurer pour limiter les HLP).

On pourrait alors comprimer fortement le gaz pour le stocker sous forme liquide (GNL). Mais ça coûte très cher, ça consomme plus d'énergie et pour s'utiliser directement dans les véhicules, il faut des réservoirs à une pression supérieur à ce qu'on trouve généralement. C'est donc plutôt réservé au transport du gaz fossile dans les endroits où les gazoducs sont compliqués (pour traverser un océan, par ex.).

Pour être rentable et intéressante, la production de biogaz doit alors :
  • être injectée dans le réseau
  • être utilisée sous forme comprimée "classique" (GNC)
Elle peut alimenter les consommateurs / consommations habituel(le)s : industries, chauffage des particuliers, plaques chauffantes... Pour un réseau de TC, la méthode la plus simple pour l'exploitant est de se relier au réseau et de comprimer lui-même son gaz pour alimenter ses véhicules avec une charge "lente" (= pendant la nuit).

Du coup, pour avoir des "bus au biogaz", il faudrait se contenter de "certificats verts". On entendrait alors probablement la même critique que pour l'électricité verte : selon les critiques, cette énergie serait de toute façon consommée par d'autres utilisateurs donc rien ne garantirait que les véhicules tourneraient au biogaz. Si vous avez ça en tête, laissez tomber. C'est plus subtil ! :)

La consommation de gaz est cyclique. Je ne me souviens plus la proportion entre été et hiver mais c'est énorme (comme de 1 à 7 ou 1 à 10). Or, à l'inverse, la production doit être constante. Pour le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, la part de biogaz dans le réseau ne doit pas excéder un plafond. Du coup, afin de valider certains projets de production de biogaz, il faut impérativement se baser sur la période d'étiage. Tout consommateur de gaz assurant un volume toute l'année est à prendre en compte, à l'inverse du chauffage. On est donc dans deux tendances opposées :
  • D'un côté, on ne fait pas la promotion du gaz pour le chauffage (ex. RT2012)
  • De l'autre, le passage au gaz d'une flotte de véhicules circulant de façon assez régulière toute l'année peut être un des éléments déclenchant la réalisation de centrales de méthanisation
Conclusion : ce n'est pas du tout le gaz fossile qui est visé (quelle qu'en soit la forme) car son bilan environnemental et les questions liés à son approvisionnement ne le rendent pas désirable du tout ! C'est le biogaz qui intéresse et notamment celui qui est issu des déchets organiques locaux (excréments, déchets alimentaires...) qui ont vocation à perdurer, même en cas de passage à un mode de vie "décroissant".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2017, 11:31

A titre perso, je vote pour la méthanisation, impliquant de construire des usines d'affinage / distribution en périphérie proche des dépôts, desservies par train avec des navettes vers de centres de collecte et de préproduction.

C'est l'idée d'un réseau de centres de collecte et de préparation de la masse, à partir desquels serait acheminée une matière "amorcée" et avec un degré de maturation suffisant, mais permettant son transport dans des usines de taille réduite (donc consommant peu d'emprises foncières) pour la phase de production finale avant utilisation.

Toutes les autres variantes à base de gaz fossile sont des catastrophes annoncées ET EVITABLES.


Sinon, en matière de production de fumée et de bilan carbone épouvantable, on a un appel d'offres qui vient de sortir sur les journaux officiels :
http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 027&IDS=25
Objet L'objectif principal du présent marché est de réaliser un audit sur la réalisation de la maintenance matériel roulant bus et trolleybus, ainsi que sur les recours en garantie appliqués sur les bus thermiques.

Type de marché Services


J'ai relevé quelques points ... intéressants.

Une attention particulière sera apportée sur la programmation et la réalisation des opérations engageant la sécurité d’exploitation des véhicules (serrage des roues, fonction freinage, sécurité de portes, risques incendies d’origine technique, etc.)


C'est vrai que sur le plan de la maintenance, on pouvait se poser la question de la pertinence des moyens consacrés, et en tout état de cause, l'apparente baisse de qualité et de fiabilité dans le résultat visible par la clientèle. Pour tout dire, une certaine urgence même. Voire pouvoir dire "ça urge. Y'a le feu !".
Au propre comme au figuré.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 06 mai 2017, 20:41

Travaux pour la gare de la Part Dieu, avec l'aménagement du hall et de la galerie Béraudier
https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/ ... x?id=14159
Lieu d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services
Gare de Lyon Part Dieu

II.2.4. Description des prestations:
La présente consultation a pour objet de confier au Titulaire, dans un premier temps, la collaboration active avec la Maitrise d’œuvre dans le but de finaliser les études PRO, et, dans un second temps, la réalisation de l’exécution des travaux relatifs à la construction du Hall et de la Galerie Beraudier de la gare de Lyon Part Dieu.
Cette consultation sera réalisée sous la forme d'un dialogue compétitif.
La réalisation du hall et de la galerie Béraudier est une opération dont les modalités de réalisation sont interdépendantes avec les travaux des ouvrages en infrastructure et superstructure, réalisés sous une maîtrise d’ouvrage tiers.
La galerie viendra reposer sur ces ouvrages en infrastructure (sous-sol) et sera réalisée au fur et à mesure de l’avancement de ceux-ci selon une logique d’avancement nord-sud. Les travaux de réalisation du hall et de la galerie seront ainsi étalés entre 2019 et 2023, avec des livraisons partielles de tronçons.

II.2.5. Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché

II.2.6. Valeur estimée
Valeur hors TVA 36 000 000€

II.2.7. Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique Durée en mois(s) : 72


En route pour les gros travaux... :buck2:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2017, 18:56

Prolongement de la durée de vie des MPL75.
Cela rejoint la réflexion sur le choix de ne pas équiper de clim les dernières commandes de bus...

Objet Mission d'expertise des caisses et d'étude de la prolongation de la durée de vie des caisses MPL75

Référence 17S0065

Type de marché Services

Mode Procédure adaptée

Lieu d'exécution Ateliers de maintenance métros - 41 rue de la poudrette 69120 Vaulx en Velin

Durée 30 mois

DESCRIPTION >_Marché public à procédure adaptée ouverte, passé en application de l'article 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

>_l'Entité adjudicatrice se réserve la possibilité de négocier avec les 3 candidats les mieux classés. Si le nombre de candidats ayant remis une offre régulière ou acceptable est inférieur à 3, la négociation sera menée avec l'ensemble des candidats ayant remis une candidature admissible et une offre à l'exception des candidats ayant présenté une offre inappropriée ou anormalement basse. Il est précisé que l'entité adjudicatrice se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.

>_Le marché est scindé en cinq parties techniques au sens de l'article 20 du CCAG PI :
-Partie technique 1 : Lancement de la mission
-Partie technique 2 : Evaluation du niveau de contrainte théorique dans la structure
-Partie technique 3 : Identification des zones à risques
-Partie technique 4 : Contrôle et inspection des zones critiques sur rames
-Partie technique 5 : Définition des actions nécessaires pour pérenniser les caisses

>_La durée globale du marché est de 30 semaines à compter de la date de notification du marché T0.

>_Le délai contractuel d'exécution est fixé pour l'achèvement de la partie technique 5 à : T0 + 24 semaines

Code CPV principal 71311230 - Services d'ingénierie ferroviaire

La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Non

Forme Prestation divisée en lots : Non

Les variantes sont refusées

Quantité ou étendue L'opération «Prolongement de la durée de vie des rames MPL75» concerne le maintien en conditions opérationnelles des rames de métros destinées à circuler sur la lignes A jusqu'en 2030. L'opération vise principalement à maintenir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité de ces Rames.

Ce prolongement de durée de vie s'accompagne d'une analyse précise des éléments les plus sensibles et les plus sollicités des matériels roulants. Ces mesures concernent notamment les caisses des rames de métros MPL75. Les MPL75, spécifiés initialement pour une utilisation en exploitation sur une durée de 40 années, nécessitent une analyse de leur degré d'usure au regard des contraintes subies et une évaluation de leur potentiel de vie résiduel au regard des futurs contraintes d'exploitation.

Le présent marché concerne l'expertise des éléments structurels des voitures du matériel roulant MPL75 (chaudron de caisse, brancard, poutres…), l'identification des zones critiques par rapport à l'exploitation future et la définition des travaux à engager pour le maintien en conditions opérationnelles des MPL75 jusqu'en 2030 minimum.


L'avis complet :
http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 801&IDS=25
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » 08 juil. 2017, 20:37

Les futures séries de bus seront équipés de climatisation :)

Mettrent des fours sur C16/C26 ça a dû mal passer.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar TubeSurf » 08 juil. 2017, 20:44

Salut,

Je ne vois pas le rapport entre l'absence de clim sur certains bus récents et la prolongation des 75?... Quand une série de matériel, surtout métro et tram, fonctionne, il n'y a pas de raison de les jeter dès qu'ils sont amortis.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 09 juil. 2017, 09:46

Le métro de Lyon, c'est du super matos, si on doit engager des millions pour le remplacer, autant que ce soit plus tard, bien après les sommes déjà engagées pour la B et prévues pour la D. Faire rouler des rames 55 ne me semble pas si ringard, surtout quand on voit la durée de vie de certains matériel récents...
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2017, 11:38

Maîtrise d'oeuvre industrielle hors Loi MOP pour le remplacement de 24 ascenseurs du métro de Lyon.

http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 238&IDS=25

La présente consultation concerne la passation d'un marché de maîtrise d'oeuvre industrielle hors loi MOP pour le remplacement de 24 ascenseurs du métro de Lyon.
La mission est composée des éléments suivants:
-Etudes de projet (PRO)
-La rédaction du ou des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
-Assistance pour la passation du ou des contrats de travaux (ACT)
-Examen de la conformité du dossier d'exécution au projet (VISA)
-Direction et exécution des travaux (DET)
-Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier (OPC)
-Assistance aux opérations de réception (AOR) et pendant la garantie de parfait achèvement (SG) comprenant la constitution des DOE et l'intégration des équipements avec mise à jour du référentiel du patrimoine.
>_La durée globale du marché est de 47 mois à compter sa notification, y compris période de garantie de parfait achèvement de 12 mois.

Les travaux seront décomposés en deux phases :
Une 1° phase concerne les 12 ascenseurs suivants à fort flux de voyageurs (11 hydrauliques et 1 électrique) :
-Hôtel de Ville n° 241 et 242
-Bellecour n° 261, 262 et 264
-Grange Blanche n° 741, 742 et 743
-Saxe n° 441 et 443
-Gorge de Loup n° 821
-Vieux Lyon n° 811

Une 2° phase concerne les 12 ascenseurs suivants (tous hydrauliques) :
-Parilly n° 711 et 712
-Laennec n° 732
-Monplaisir n° 751 et 752
-Sans Souci n° 761 et 762
-Garibaldi n° 772
-Guillotière n° 791, 792 et 793
-Vieux Lyon n° 812
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar TubeSurf » 03 août 2017, 15:55

Salut,

Bientôt de la ventilation naturelle optimisée sur les MPL75?…
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=401406&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI&CFID=4714814&CFTOKEN=286f286d3aea6b2f-8DBE679B-A5AB-2910-757D1B88144A5588
Fourniture de nouvelles baies avec imposte pour les rames MPL75 des lignes A et B du Métro de Lyon
>_L'objet du présent marché est la fourniture de baies vitrées avec imposte destinées à être monté sur les rames de métro MPL 75 circulant sur les lignes A et B du métro de Lyon..
La quantité d'équipements à fournir est de 10 pour la tranche ferme ; 576 réparties sur 5 tranches optionnelles.
La fourniture comprend :
Les frais de :
-Gestion de projet
-Etude de la fourniture spécifique
-Réalisation des outillages
-Validation et tests
-Matières
-Fabrication
-Livraison sur le site de Vaulx en Velin
-Garantie de 2 ans


A défaut de clim… :-) (Resterait potentiellement à ajouter ça sur les MCL80, tant qu'à faire: les MC avaient bien des impostes aussi, elles).

++

X.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Le Rail » 03 août 2017, 16:23

Vraiment ? Cela va enfin être fait ? :D C'est tellement une bonne nouvelle ! On meurt de chaud dans les MPL75 quand il fait + de 30°C (et c'est bien connu ;D )

Surtout que souvent en fait il ne fait pas super chaud dans les stations, mais le temps d'ouverture des portes ne permet pas d'aérer toute la rame, alors qu'on sent que l'air est pas chaud quand on se tient près des portes.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 03 août 2017, 21:36

La contrepartie, c'est qu'on va avoir une grosse élévation du niveau acoustique dans la rame... :buck2:
Actuellement, avec la relative étanchéité des portes, on est préservé des bruits de roulement, qui sont amplifiés par la très belle caisse de résonnance du tunnel intégralement en béton.

A titre de comparaison, on peut faire l'expérience à Paris entre des sections historiques type tunnel voutés en pierre, et les sections en extension récentes en tunnel / cadre béton. Plus de bruits dans les récents, pourtant le matos est le même... :buck2:

Quand on va récupérer les bruits "extérieurs" des MCL en direct live, on va bien ressentir la dégradation ... et les quelques degrés de moins récupérés dans la case "amélioration" seront bien à la peine. Les tunnels sont loin d'être frais...
:-\
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Message non lupar man-x86 » 03 août 2017, 23:59

BBArchi a écrit :La contrepartie, c'est qu'on va avoir une grosse élévation du niveau acoustique dans la rame... :buck2:
Actuellement, avec la relative étanchéité des portes, on est préservé des bruits de roulement, qui sont amplifiés par la très belle caisse de résonnance du tunnel intégralement en béton.

A titre de comparaison, on peut faire l'expérience à Paris entre des sections historiques type tunnel voutés en pierre, et les sections en extension récentes en tunnel / cadre béton. Plus de bruits dans les récents, pourtant le matos est le même... :buck2:

Quand on va récupérer les bruits "extérieurs" des MCL en direct live, on va bien ressentir la dégradation ... et les quelques degrés de moins récupérés dans la case "amélioration" seront bien à la peine. Les tunnels sont loin d'être frais...
:-\


La chose que je trouve la plus gênante vient des odeurs et probablement de la pollution.
Il est possible d'ouvrir les fenêtres dans rames de métro et de S-Bahn de la ville de Munich, et bien ça pue la poussière de frein (je doute que la bonne odeur de cancer soit bonne pour la santé :crazy2:).
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar nanar » 04 août 2017, 09:04

Salut

BBArchi a écrit :La contrepartie, c'est qu'on va avoir une grosse élévation du niveau acoustique dans la rame... :buck2:
Actuellement, avec la relative étanchéité des portes, on est préservé des bruits de roulement, qui sont amplifiés par la très belle caisse de résonance du tunnel intégralement en béton...

Considérant que chercher à abaisser la température dans les rames sans clim est quand même positif pour la planète et la transition énergétique, je suggère que tous, nous conservions les cartons des œufs que nous achetons et que pour accompagner le Sytral dans son louable effort, nous les lui offrions, pour qu'il en recouvre les parois du tunnel afin d'absorber les bruits. ^-^

A+
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar rem38 » 08 août 2017, 00:03

Une flopée d'appels d'offres en ligne ce jour pour... 2 extensions, celles des remisages des centres de maintenance de Saint-Priest et de Meyzieu.
Pour répondre à de multiples besoins, le SYTRAL a décidé d'augmenter la capacité des lignes de tramway de Lyon notamment en faisant l'acquisition de nouvelles rames.
Afin de permettre leur remisage et leur maintenance, il est nécessaire d'étendre les remisages et ateliers des 2 centres de maintenance de Saint-Priest et Meyzieu.


Pour le moment on voit bien que celui de St Priest est nommé beaucoup dans ces appels et il va subir de plus gros travaux que celui de Meyzieu.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar nanar » 08 août 2017, 00:17

Salut,
et merci de l'info

Le lien : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

Extrait du premier de la liste (clic sur "Avis")
Travaux de charpente métallique, couverture, serrurerie pour l'extension du remisage du centre de maintenance de Saint-Priest.
...
Durée 27 mois
DESCRIPTION Pour répondre à de multiples besoins ......
a décidé d'étendre les remisages et ateliers des 2 centres de maintenance de Saint-Priest et Meyzieu.
La présente consultation concerne le marché de travaux de charpente métallique, couverture, serrurerie relatifs à l'extension du remisage du centre de maintenance tramway situé à SAINT PRIEST.
La durée prévisible du marché est estimée à 27 mois, y compris 12 mois de garantie de parfait achèvement.

Suivent pleins d'autres lots.

A+
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BrunoT » 08 août 2017, 09:26

Merci pour ce travail de veille ;)

Il me semble qu'il y a déjà de gros travaux en cours à Meyzieu ?

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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar TubeSurf » 08 août 2017, 09:52

Bonjour,

Pour Meyzieu, les travaux de dévoiement des réseaux ont commencé, et une partie du génie civil (il s'agit de prolonger les voies de remisage et d'en rajouter d'autres). Les travaux doivent être finis avant fin avril 2018 pour permettre de garer les rames pendant les coupures estivales liée aux travaux de T6…
Pour St Priest ça commencera à la fin d'année, avec le gros des travaux l'été prochain, avec un nouveau remisage, une modification de l'atelier, et une nouvelle station service, permettant d'entretenir les 73 rames de 32m.
++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2017, 15:10

Tiens, la consultation pour les MPL75 vient d'être prolongée.... http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 801&IDS=25
On a du mal à trouver des entreprises qui veulent répondre ? ???


Objet Mission d'expertise des caisses et d'étude de la prolongation de la durée de vie des caisses MPL75

Date limite d'obtention

Au lieu de :
Date limite d'obtention : 2 août 2017, à 16 heures
Lire :
Date limite d'obtention : 11 septembre 2017, à 16 heures

>_Le marché est scindé en cinq parties techniques au sens de l'article 20 du CCAG PI :
-Partie technique 1 : Lancement de la mission
-Partie technique 2 : Evaluation du niveau de contrainte théorique dans la structure
-Partie technique 3 : Identification des zones à risques
-Partie technique 4 : Contrôle et inspection des zones critiques sur rames
-Partie technique 5 : Définition des actions nécessaires pour pérenniser les caisses

>_La durée globale du marché est de 30 semaines à compter de la date de notification du marché T0.

>_Le délai contractuel d'exécution est fixé pour l'achèvement de la partie technique 5 à : T0 + 24 semaines

Quantité ou étendue
L'opération «Prolongement de la durée de vie des rames MPL75» concerne le maintien en conditions opérationnelles des rames de métros destinées à circuler sur la lignes A jusqu'en 2030. L'opération vise principalement à maintenir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité de ces Rames.

Ce prolongement de durée de vie s'accompagne d'une analyse précise des éléments les plus sensibles et les plus sollicités des matériels roulants. Ces mesures concernent notamment les caisses des rames de métros MPL75. Les MPL75, spécifiés initialement pour une utilisation en exploitation sur une durée de 40 années, nécessitent une analyse de leur degré d'usure au regard des contraintes subies et une évaluation de leur potentiel de vie résiduel au regard des futurs contraintes d'exploitation.

Le présent marché concerne l'expertise des éléments structurels des voitures du matériel roulant MPL75 (chaudron de caisse, brancard, poutres…),l'identification des zones critiques par rapport à l'exploitation future et la définition des travaux à engager pour le maintien en conditions opérationnelles des MPL75 jusqu'en 2030 minimum.


Et puis il y a ceci aussi : http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 813&IDS=25 mais plus technique... :)
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 08 sept. 2017, 17:28

Il y en a d'autres à relever sur boamp.fr :

Relance de l'appel d'offres pour des rames longues, car classé sans suite : de 10 à 23 rames sur 96 mois (8 ans !!!)
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-110615/30
Alstom ne répond plus ? :P

Résultat de l'appel d'offres pour l'acquisition d'autobus thermiques pour 2018 à 2020, publiée le 30 août :
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-122185/1
Lot nº : 2
Intitulé : Acquisition de bus thermiques articulés avec reprise des bus réformés
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
:-X Personne ne veut ferrailler les vieux Citelis ;D

Un appel d'offres pour de l'optimisation des projets tramway :
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-121300/0
avec un passage que j'aime bien :
Le retour d'expérience sur les projets réalisés, ou en cours de réalisation, semble montrer que le processus global utilisé actuellement ne conduit pas naturellement à une optimisation financière de l'opération.

On peut déjà parler d'un carrefour en particulier, cassé plusieurs fois ;D
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Patafix » 10 sept. 2017, 11:16

Salut,

yanns040586 a écrit ::-X Personne ne veut ferrailler les vieux Citelis ;D


Les Citelis je ne sais pas, mais les Line, personne n'en veut.
Les problèmes de châssis arrière sont malheureusement bien connus.

Les standards partaient pour une deuxième vie dans les pays de l'Est / Afrique Subsaharienne, mais les Line ne sont pas vraiment désirés ni par ces pays ni pas les négoces de vh industriels (sauf pe faiblement kilométrés ou pour pièces et encore ...)
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2017, 15:29

Patafix a écrit :...
Les problèmes de châssis arrière sont malheureusement bien connus...


Les bus concernés sont ceux qui ont des soucis d'autoallumage ? :angel:


Pour l'appel d'offres pour les rames longues, ça les met à 3 800 000€HT l'unité. Pas vraiment bon marché, c'est étonnant l'absence de réponse ? On pourrait demander à CAF de faire quelque chose pour dépanner, avec un budget pareil je suis quasiment certain qu'ils peuvent proposer une offre correcte en fiabilité, confort, et tenue de voie. :coolsmiley:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2017, 09:38

@ BBArchi: Oui, pour les bus ce sont bien eux
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2017, 19:12

Ah, ok.
Le cas semble désespéré. :'(
A part les reconvertir en baraques à frites puisqu'on a déjà le corps de chauffe... :-\
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2017, 19:37

UTV semble avoir trouvé la solution, cette UT sort tous ses Line 3700 en ce moment vu ajd sur la 5, 72, 73 et un autre à Gare de Vaise dont je n'ai pu voir la ligne.

Si personne ne les reprend, perdu pour perdu, autant les faire rouler jusqu'au bout de leurs possibilités voir de leur intégrité :crazy2:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » 13 sept. 2017, 14:48

Salut,

UTV fait rouler les 37** car certains 38** de la 22 sont en vérifications suite à l'incendie du 3817. ;)

Les 38** seront réaffectés à la 5 et la 6 restera en 37** jusqu'à février.

À noter qu'une vingtaine de Line €3 (Irisbus) série 14** a été réformé, l'arrivé des Urbanway série 36** (climatisés :angel: ) est imminente :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 13 sept. 2017, 15:51

Les Irisbus sont réformés avant les RVI ???
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sebac22
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » 13 sept. 2017, 22:26

Beaucoup de 37** ont été réformés, seul les meilleurs sont conservés. Les Irisbus ça ne fait que commencer.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar mathieu.38 » 14 sept. 2017, 21:59

Le 1448 (et le 1452 ?) sert de rechange à UTS depuis quelques semaines...
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 17 nov. 2017, 13:33

Puisqu'on parle de trolleybus, le sytral lance des appels d'offre pour du matériel : Lignes électriques, poteaux...

http://www.boamp.fr/avis/detail/17-159617/0
II.1.4) Description succincte : >_les prestations font l'objet d'un accord-cadre conclu avec un opérateur économique pour une durée ferme de 5 années à compter de sa date de notification et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25/03/2016 relatif aux Marchés Publics.L'accord-cadre n'est pas reconductible.>_ Il est conclu avec un montant minimum de 50 000 euro(s) Ht et sans montant maximum pour l'ensemble de sa durée ferme de 5 ans.Les candidats sont informés que le Sytral estime la dépense globale liée à cet accord-cadre sur l'ensemble de sa durée à 400 000.00 euro(s) Ht>_l'accord-cadre porte sur la fabrication et la livraison des équipements suivants :Fils de contact en cuivre à haute conductivité suivants : 102 mm²;107 mm²; 120 mm²; 150 mm²


http://www.boamp.fr/avis/detail/17-159615/1
II.1.4) Description succincte : >_les prestations font l'objet d'un accord-cadre conclu avec un opérateur économique pour une durée ferme de 5 années à compter de sa date de notification et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25/03/2016 relatif aux Marchés Publics.L'accord-cadre n'est pas reconductible.>_ Il est conclu avec un montant minimum de 50 000 euro(s) Ht et sans montant maximum pour l'ensemble de sa durée.Le Sytral estime la dépense globale toute la durée de l'accord-cadre à 400 000.00 euro(s) Ht.>_l'accord-cadre porte sur la fabrication et la livraison des équipements suivants :-Poteaux cylindro-coniques de classe 800 dan et de hauteurs 8,5/9,5/10,5 mètres; de classe 1 200 dan et de hauteurs 8,5/9,5/10,5 mètres; de classe 1 800 dan et de hauteurs 8,5/9,5/10,5 mètres; de classe 2 200 dan et de hauteurs 8,5/9,5/10,5 mètres; de classe 3 200 dan et de hauteurs 8,5/9,5/10,5 mètres.-Tiges d'ancrage-Gabarits


http://www.boamp.fr/avis/detail/17-159618/2
II.1.4) Description succincte : >_accord-cadre multi-attributaires donnant lieu à la conclusion de marchés subséquents en application des articles 78 et 79 du décret no2016-360 du 25/03/2016.>_sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures transmises et dans un 1er temps recevables au regard des conditions de participation et justifications à produire , ainsi que par la suite d'un nombre suffisant d'offres classées, le nombre maximum d'attributaires envisagé est de 3.>_l'accord-cadre sera conclu sur toute sa durée avec un minimum en valeur de 40 000 euro(s) Ht et sans montant maximum .Le montant minimum s'apprécie sur la globalité de l'accord-cadre et non titulaire par titulaire.Le Sytral estime la dépense globale liée à cet accord-cadre à 150 000.00 euro(s) Ht>_fourniture de pièces Lac trolley type : Cosse cœur pour câble, ridoirs, leviers de retenue, plafonniers d'alignement avec plaquettes, visserie, pinces pour parafil, câbles synthétiques type parafil etc... (voir Cctp)


Alors du coup, comme ça dépasse 2019, ce n'est pas pour C3. Du coup, ça semble être du renouvellement, puisque les montants minimaux sont pas si énormes que ça, mais au moins, le réseau sera en état quand il faudra renouveler le parc ! Et puis... il n'y a pas de montants maximaux, donc on peut quand même rêver ! Les axes à traiter sur le nouveau PDU, c'est bien C6/C20 ?
:angel:
Nouveaux véhicules "locaux", renouveau de l'intérêt à Saint-Étienne, rénovation du réseau lyonnais, appel d'offres à Limoges... ça fait beaucoup d'un coup pour ne pas être bien interprété :mdr:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » 18 nov. 2017, 08:40

Il y a bien de grands projets pour C6 mais pas de trolleybus ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 18 nov. 2017, 09:41

Enfin... de grands projets... Si c'est l'envoyer au Campus Ouest et mettre des articulés et basta, ça vaut peut-être le coup d'aller plus loin dans l'histoire... Parce que d'après le plan du nouveau PDU, c'est pas grandiose.

Je pense qu'il est possible sans trop de difficultés de rajouter un site propre latéral (côté Nord) entre Tête d'Or et le tunnel de la Croix-rousse sans trop de dégâts, façon C3 et, avec un linéaire d'un peu plus d'un kilomètre, ça ne doit pas coûter trop cher. Comparé au coût de C3, on doit être à 10/15 millions ? On aurait C6 électrifié entre Part-Dieu et Vaise. Électrifions ensuite la ligne entre le tunnel de Balmont et l'échangeur du Pérollier, soit 2 kilomètres de plus (5 millions ? Le SP est déjà prêt et les poteaux sont les mêmes que sur la section commune avec C14, donc pas besoin de les changer) et pour 20 millions on a une ligne de trolleys articulés, avec pas mal de sites propres, et donc presque un BHNS. Achat de 15 trolleys à batteries : 15 millions (base de 90 minutes Aller-Retour + pause, en heures de pointe et fréquence de 7,5 minutes + 3 réserves). C'est calculé à la louche, hein : 35 millions... C'est beaucoup et peu à la fois.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2017, 11:42

Salut,

Pour les véhicules, on peut peut être même récupérer des ETB18 de C3 si toutefois elle passe en bi-articules.

Car si tel est le cas, que vont ils devenir ? Réforme des plus mal en point ? Reserve pour d'autres lignes, par exemple C4 lors des we ensoleillés pour le parc tête d'or (passage en 18m) ???
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 19 nov. 2017, 12:29

Je suppose qu'ils essaieront de les faire rouler sur les lignes qui en ont "un peu" besoin : C11, C13 et C14, par exemple les renforts de pointe puisque c'est la mode de ne mettre les articulés qu'en pointe... Comme ça, on rentre quelques standards au dépôt pour réserve et on améliore le pourcentage de services en trolleys.

cela seulement si des véhicules plus longs sont achetés pour C3... Parce que, si le site propre fonctionne, ils vont peut-être juste en profiter pour baisser la fréquence à 5 minute à parc constant !
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Yoyotcl69 » 20 nov. 2017, 12:28

yanns040586 a écrit :
cela seulement si des véhicules plus longs sont achetés pour C3... Parce que, si le site propre fonctionne, ils vont peut-être juste en profiter pour baisser la fréquence à 5 minute à parc constant !


Hello!!!
Il est pour le moment prévu de rester à 6mn en pointe sur C3, toutefois avec le site propre on aura 17 voitures (18 max) en ligne contre 21 sur la dernière marche de voitures avant travaux (juin 2015). Pour passer à 5mn, si tout fonctionne il suffirait de repasser à 21 voitures et ce serait bon en effet... Tout cela reste de la théorie, car avec les raccourcissements des temps et en rognant un peu (ENCORE) sur les battements, on doit pouvoir tomber à 16 pour 6mn et 18 (19 à partir de 15h) pour 5mn (si on prend la base de calcul du sytral bien entendu, et on sait que c'est très fiable et confortable pour les voyageurs et le CR :knuppel2: ) et là on aura une ligne bien plus atroce que ce qu'elle a pu être (en tant que CR surtout) :uglystupid2:

Désolé pour le HS, mais j'avais envie de rebondir là dessus...
CR sur :c3: 8)
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 20 nov. 2017, 12:30

Oui, je restais là sur l'hypothèse la plus positive... par optimisme :angel:
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 30 janv. 2018, 18:41

Je suis allé faire un tour sur le boamp...
Je vous ramène une petite fournée de choses qui en disent long ::)

Accords-cadres de prestations intellectuelles d'assistance à maitrise d'ouvrage (Amo) relatives à l'activité d'autorité organisatrice de transports du Sytral
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-9533/0
-Amo pour les études spécifiques de faisabilité et de développement du réseau de transport tramway
-Amo pour les études spécifiques de faisabilité et de développement du réseau bus / trolleybus
-Amo pour les études d'audits et d'expertises sur les équipements, systèmes de transport et matériels roulants
-Amo dans la construction et la rénovation des équipements et des systèmes de transport
-Amo pour les études sur les petits ouvrages de génie civil et de bâtiment
-Amo pour les études et négociation foncières


Accord-cadre relatif à l'acquisition de véhicules neufs de différentes catégories et de matériels accessoires pour le transport urbain et interurbain de voyageurs (CAPT)
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-10694/1
Du coup un gros nombre de lots, dont le Lots n°17 : Autobus 12m électrique faible rayon de braquage...
Qui est visé, juste l'APTIS ???

Limoges : PRESTATIONS DE RENOVATION DE 27 TROLLEYBUS CRISTALIS EURO3 ET EURO4
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-11031/1
L'appel d'offre pour la rénovation des Cristalis a été confiée (partiellement) à BESSET GRAND LYON. Est-ce que les Cristalis limougeauds vont être acheminés à Lyon du coup, et rouler pour tests chez nous ? :D

enfin, la translohr semble abandonné à Clermont-Ferrand : Etude préliminaire 'Evolution et adaptation à long terme de la ligne A'
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-12012/3
le SMTC-AC souhaite évaluer sur la base d'une étude préliminaire les impacts du passage de la Ligne A de tramway du mode roulage sur pneu au mode roulage sur fer.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar Airbus » 31 janv. 2018, 11:22

Bonnes nouvelles dans l'ensemble.

Pour Clermont, on s'y attendait en effet.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2018, 14:49

T6, la suite... ;)

Objet Etude tramway Hôpitaux Est -> La Doua. Maîtrise d'oeuvre pour les Etudes Préliminaires (EP)

Lieu principal de prestation
Agglomération lyonnaise

Durée
15 mois

DESCRIPTION

L'étude d'une ligne de tramway entre les Hôpitaux Est et la Doua est inscrite au Plan de Mandat 2015-2020 du SYTRAL.

Les objectifs du projet sont les suivants :
-L'amélioration de la desserte en transport en commun de Villeurbanne, des secteurs Est du 3ème arrondissement et Ouest de Bron par la création d'une ligne de tramways entre les Hôpitaux Est et La Doua ;
-La poursuite du maillage du réseau modes lourds en finalisant l'aménagement de l'axe A7 du PDU (Debourg - Hôpitaux Est - La Doua) qui sera ainsi connecté à l'ensemble des lignes de tramway et aux lignes A, B et D du métro ;
-L'accompagnement de l'évolution urbaine du secteur.

Des études de faisabilité sont en cours, il convient maintenant de procéder à la dévolution du marché de maîtrise d'oeuvre pour les études préliminaires de cette ligne entre les Hôpitaux Est et La Doua.
>_Durée prévisionnelle du marché 15 mois :
-8 mois pour la réalisation des études préliminaires,
-7 mois pour l'accompagnement de la concertation.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar TubeSurf » 03 mars 2018, 21:27

Salut,

Pour T6, selon radio-ballast, on s'arrêterait dans une première phase juste après Gratte-Ciel… en attendant que le nord de Villeurbanne s'organise / s'urbanise / etc. Si ça se confirme, ce serait assez dommage (litote).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar alecjcclyon » 03 mars 2018, 22:54

1ere phase ? (Debourg-Gratte Ciel) ???
Il y aura 3 phases avant d'arriver à la Doua au lieu de deux?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar nanar » 03 mars 2018, 23:05

Ça craint :
Phase 1 : 2019 - De Debourg jusqu'au boulevard Pinel, devant l'entrée des Hôpitaux est
Phase 2 : 2023 - des Hôpitaux Est jusqu'au début du prolongement de l'avenue Henri Barbusse juste au nord du Cours Emile Zola
Phase 3 : 202? jusqu'à La Doua, quand on aura fermé, exproprié, démoli l'usine ACI (270 employés) située entre la rue du Pérou et la rue Alexis Perroncel.

A+
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Re: Appels d'offres divers

Message non lupar mathieu.38 » 05 mars 2018, 20:40

D'après radio moquette, la fermeture de l'usine ACI (Renault) ne devrait pas trop tardée. Il y a un potentiel phénoménal lorsque l'usine sera fermée...

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