Tramway: Citadis "Compact"

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Patafix
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Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar Patafix » 03 mars 2014, 10:10

Salut,

L’AGGLOMÉRATION D’AUBAGNE S’OFFRE LE PREMIER CITADIS COMPACT

Le constructeur Alstom livrera demain, vendredi 28 février, son dernier tramway, le Citadis Compact, à la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, qui sera mis à l’essai jusqu’à fin juillet.

La première rame du tramway Citadis Compact quittera demain, vendredi 28 février, les sites de fabrication d’Alstom pour être livrée au centre de dépôt et maintenance d’Aubagne (Paca), indique un communiqué du constructeur. La communauté d’agglomération aubagnaise prévoit de soumettre son nouveau tramway à une série d’essais sur rails jusqu’à fin juillet 2014, pour une mise en service commerciale début septembre.

Le petit dernier d’Alstom

Ce tramway, au design signé Hervé Di Rosa, est plus court que les autres modèles de la gamme. Il mesure 22 m, contre 32 ou 43 m pour ses prédécesseurs. Pouvant accueillir 120 passagers (dont 26 en places assises), Alstom se félicite de l’avoir équipé du "couloir central le plus large du marché", poursuit le communiqué.

Avec ce nouveau format de tramway, Alstom vise une clientèle d’agglomérations moyennes (50 000 à 100 000 habitants), en s’adaptant à des réseaux de tailles intermédiaires, voire à des lignes secondaires peu fréquentées. Le constructeur a déjà vendu 1700 tramways de la gamme Citadis à 43 villes dans le monde.


Source: http://www.busetcar.com/actualites/actu ... is+Compact

[hr][/hr]

Un petit tour sur le site d'Alstom:

Tramways Citadis Compact

Le tramway est longtemps resté l’apanage des grandes villes car son développement dans les agglomérations de taille moyenne a été freiné par le coût qu’il représente, l’importance des infrastructures associées ainsi que les modifications urbaines qu’il induit.

La solution Alstom

Alstom Transport a ainsi conçu Citadis Compact, un tramway spécifiquement destiné aux villes de taille moyenne de 50 000 à 100 000 habitants.

Citadis Compact garantit un coût global de possession maîtrisé et un investissement initial rapidement amorti grâce à sa capacité, sa consommation énergétique et sa durée de vie.

Il est le premier de la gamme « Citadis Nouvelle Génération » s’appuyant sur le succès et la qualité reconnue des 1 600 tramways Citadis déjà vendus dans le monde depuis plus de 15 ans tout en apportant de nombreuses évolutions technologiques.

Compacité, simplicité et technologie

Modulables et personnalisables, ses rames d’une longueur de 22 mètres intègrent de nombreux atouts pour s’intégrer au contexte des moyennes agglomérations :

La capacité - Il peut accueillir 130 passagers circulant de manière fluide grâces à son couloir aux dimensions généreuses - le plus large du marché- et ses portes doubles.
La simplicité – La maintenance est allégée grâce à la standardisation systématique des composants (portes, baies, pare-brise….) et à une accessibilité facilitée (bogie, climatisation).
La technologie – L’utilisation de moteurs à aimants permanents permet de réduire la consommation d’énergie.
Pour une mobilité durable

Citadis Compact s’inscrit à la confluence des trois objectifs phares du Grenelle II de l’environnement que sont l’écologie, le développement social et le développement économique.

Eco-conçu et fabriqué en France, Citadis Compact contribue au développement économique et social du territoire ;
Il favorise le désenclavement de certains quartiers ;
Il est un levier de développement économique des agglomérations.

Image


Source: http://www.alstom.com/transport/fr/prod ... s-compact/
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar TubeSurf » 03 mars 2014, 12:40

Salut,

J'adore l'impression d'avoir réinventé l'eau tiédie au soleil avec ce tram court, alors que plusieurs dizaines de rames de 22m circulent déjà à Melbourne depuis plus de 10ans… certes pas avec les même caractérstiques techniques, mais c'était déjà des Citadis courts!

X.
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar Rémi » 03 mars 2014, 15:20

Salut

Il faut distinguer ce qui est de la pure communication institutionnelle et les réalités techniques. Mis à part certains initiés / experts dont nous faisons partie, qui sait qu'il y a des tramways Alstom courts à Melbourne ? Stratégiquement, Alstom se positionne en concurrence frontale avec CAF sur ce créneau.

A+
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar nanar » 03 mars 2014, 18:18

Salut

Sans compter que celui de Melbourne a été conçu pour une ville de 1 ou 2 millions d'habitants, tandis que celui dont parle maintenant Alstom est pour des villes de 50000 à 100000 habitants :P

A+
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 mars 2014, 18:52

Et celui de Melbourne tient de la commande spéciale alors que là c'est « de série » si l'on puis dire.
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar TubeSurf » 03 mars 2014, 19:15

Raté; il y a toujours eu des déclinaisons de la gamme des Citadis de 30, 40,... 20 et même 50 mètres - au moins sur le papier ;)
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2014, 20:06

nanar a écrit :Salut

Sans compter que celui de Melbourne a été conçu pour une ville de 1 ou 2 millions d'habitants, tandis que celui dont parle maintenant Alstom est pour des villes de 50000 à 100000 habitants :P

A+


Plusieurs hypothèses : très peu d'utilisation des TC pour cause de distances impossibles à gérer hors voiture ? Fréquence de 3 minutes entre rames ? ;D ligne de 3km ?
Nanar> des détails, des détails ! :banane:
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar nanar » 03 mars 2014, 20:13

Salut

BBArchi a écrit :[Plusieurs hypothèses : très peu d'utilisation des TC pour cause de distances impossibles à gérer hors voiture ? Fréquence de 3 minutes entre rames ? ;D ligne de 3km ?
Nanar> des détails, des détails ! :banane:

En fait le réseau de tram de Melbourne est énorme http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Melbourne et pas mal désuet.
https://maps.google.fr/maps?q=melbourne ... ansit_comp
La banlieue s'est étendue quasiment à l'américaine, plutôt "bagnole oriented developpement" mais au contraire des villes US, les trams ont été conservés. Leur fréquentation sera deux fois la fréquentation 2014 des trams lyonnais mais leur part modale est assez faible.

Sinon ma phrase n'avait comme objectif premier que de sortir un c.nnerie :angel:

A+
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar mm » 04 mars 2014, 09:29

Salut,

Sachant que les transports urbain sont gratuit à Aubagne....Ce tramway risque peut être la saturation ?

Mais comment compte il financer le manque à gagner ?

A +
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar man-x86 » 04 mars 2014, 10:00

Patafix a écrit :Salut,

Un petit tour sur le site d'Alstom:

Tramways Citadis Compact

Le tramway est longtemps resté l’apanage des grandes villes car son développement dans les agglomérations de taille moyenne a été freiné par le coût qu’il représente, l’importance des infrastructures associées ainsi que les modifications urbaines qu’il induit.

La solution Alstom

Alstom Transport a ainsi conçu Citadis Compact, un tramway spécifiquement destiné aux villes de taille moyenne de 50 000 à 100 000 habitants.

Citadis Compact garantit un coût global de possession maîtrisé et un investissement initial rapidement amorti grâce à sa capacité, sa consommation énergétique et sa durée de vie.

Il est le premier de la gamme « Citadis Nouvelle Génération » s’appuyant sur le succès et la qualité reconnue des 1 600 tramways Citadis déjà vendus dans le monde depuis plus de 15 ans tout en apportant de nombreuses évolutions technologiques.

Compacité, simplicité et technologie

Modulables et personnalisables, ses rames d’une longueur de 22 mètres intègrent de nombreux atouts pour s’intégrer au contexte des moyennes agglomérations :

La capacité - Il peut accueillir 130 passagers circulant de manière fluide grâces à son couloir aux dimensions généreuses - le plus large du marché- et ses portes doubles.
La simplicité – La maintenance est allégée grâce à la standardisation systématique des composants (portes, baies, pare-brise….) et à une accessibilité facilitée (bogie, climatisation).
La technologie – L’utilisation de moteurs à aimants permanents permet de réduire la consommation d’énergie.
Pour une mobilité durable

Citadis Compact s’inscrit à la confluence des trois objectifs phares du Grenelle II de l’environnement que sont l’écologie, le développement social et le développement économique.

Eco-conçu et fabriqué en France, Citadis Compact contribue au développement économique et social du territoire ;
Il favorise le désenclavement de certains quartiers ;
Il est un levier de développement économique des agglomérations.

Image


Source: http://www.alstom.com/transport/fr/prod ... s-compact/


Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
un truc de 22m de long pour 130 personnes, c'est la capacité d'un bus articulé de 18m de long (mais de 2.5m de large).
Vu la place perdue par les (faux) bogies, on peut difficilement dépasser la capacité nominale avec un aménagement "custom".
Il y a aussi es faces latérales courbées, c'est nettement plus cher/compliqué à fabriquer que des faces latérales droites (surtout pour les vitres), alors pour du tram cheap, c'est assez bizarre.
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2014, 10:07

Salut,

Concernant les faces courbées, ce n'est pas plus cher / compliqué à réaliser… les vitres sont des vitres classiques, plates, qui prennent la courbure lorsqu'elles sont collées sur leurs supports (portes ou cadres de baies latérales).
Au passage, le jour où quelqu'un arrive à caser 130 personnes dans un articulé, qu'il m'appelle :-)

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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 10:17

Attends, @X, tu te fous de nous, là : des vitres plates qui se courbent quand on les pose sur un support courbé ??? ?
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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2014, 10:25

Le rayon de courbure est assez grand, et le verre est assez souple contrairement à ce qu'on pourrait croire (il s'agit d'une seule couche de verre trempé: on aurait plus de mal avec du double vitrage...)
J'invite les sceptiques à venir voir par eux même ;-)

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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 10:33

Salut

man-x86 a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
un truc de 22m de long pour 130 personnes, c'est la capacité d'un bus articulé de 18m de long (mais de 2.5m de large).
Vu la place perdue par les (faux) bogies, on peut difficilement dépasser la capacité nominale avec un aménagement "custom".

16 places assises sur chaque faux bogie dans un Citadis ordinaire, je n'appellerais pas ça perdre de la place.
Au contraire des coffrages de roues dans les bus, nettement plus intrusifs dans la cabine.

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Re: Tramway: Citadis "Compact"

Message non lupar Cyril » 05 mars 2014, 07:11

Le plus original c'est pas les 22m du Citadis compact, mais les 3kms de la ligne !
La seule bonne chose pour ce réseau, c'est qu'il va permettre de voir ce que donne le compact pour préparer Avignon en 2016 ...

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