Nouvelles photos et vidéos (8)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 08 nov. 2017, 17:28

Oui, ce sont en effet des éléments de Translohr qui sont assemblés pour former la caisse voyageurs. Le constructeur NTL du groupe Alstom/Siemens n'est autre que Nouvelle Trans Lohr.
C'est un prototype et pas une pré-série. On pourrait assimiler ceci à un "Concept-bus" comme les constructeurs automobiles ont des "concept-car".
Le concept est donc intéressant. Le design évoque un peu le Phoebus qui avaot aussi un essieu avant très proche de la face avant et pas de poerte-à-faux avant.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2017, 22:06

Vu tout à l'heure à Part Dieu, en stationnement vers le tiroir tram.

By Jove ce que c'est pataud en vrai, encore pire que sur les photos... :buck2:

Du coup, j'ai réalisé un truc :
La subtilité du double braquage avant ET arrière va clairement poser des problèmes en fonctionnement, quand les piétons pressés (nombreux dans le coin) vont croiser l'outil en train de tourner : à la différence d'un bus standard dont l'arrière "passe" à l'intérieur de la trajectoire courbe de l'avant, l'arrière de l'Aptis chasse à l'extérieur de cette trajectoire ; le risque est effectivement très grand de faire un balayage...
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar tibidibtibo » 09 nov. 2017, 13:27

BBArchi a écrit :le risque est effectivement très grand de faire un balayage...

D'autant plus que la conduite est différente et qu'un CR habitué à l'autobus standard va devoir apprendre à bien manier l'engin dans les virages ! :P
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar phili_b » 11 nov. 2017, 21:21

TubeSurf a écrit :Apperçu ce matin, vers Garibaldi, le machin Aptis en test: pour le prochain modèle, ils embaucheront peut-etre un designer, ou alors ils ont utilisé celui qui a commis les Urbanway… ça me semblait nettement moins une réussite en réek qu'en photo.


Je ne suis pas chauffeur d'autocar ni de poids lourd mais tel qu'on le voit dans le virage sur cette photo, ça doit sacrément changer d'habitude dans les virages où en général il faut se déporter et avancer sur l'autre voie pour passer le coin du virage. Même si roues arrières vireuses ont certainement des automatismes, à un moment les lois de la physique font qu'il devra se déporter même s'il le fait différemment.

Je doute qu'on puisse débarquer d'un autocar classique les yeux fermés sur celui-là sans un minimum de formation ou d'adaptation.

edit: ha je n'avais pas vu sur l'autre page les autres réactions...similaires :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 12 nov. 2017, 10:55

On sent déjà la différence entre un autocar standard et un 15m doté d'un 3eme essieu directionnel (exemple: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Irisbus ... t_Plus.jpg )

Ça "chasse" bien plus dans les virages. L'inconvénient dans ce cas, c'est qu'il y a un porte à faux arriere conséquent.
Dans le cas de l'Aptis, il est tout petit :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2017, 23:34

Et bien figurez vous que l'essieu arrière qui chasse... ce n'est pas une nouveauté à Lyon !

Je viens de recevoir une info d'un youtubeur bien connu, qui a mis en ligne une vidéo "historique" avec des pépites photographiques et vidéos.

Et dedans, un passage sur les bus articulés de la ligne 7 défunte, remplacée par :MA: dans lequel on voit distinctement le braquage des roues arrière !!! :o Ce qui était LA solution pour passer dans les zones contraintes ... (vers 2'40" le dernier représentant garé sur le parking de la moyenne surface SUMA en haut de la montée des Soldats et converti en baraque à frites, et juste après, les vidéos !)

[youtube]Crs9iDYRjbQ[/youtube]

Lisez aussi les commentaires, il y a des témoignages de conducteurs de certains de ces matériels...
Sur la vignette de la vidéo ci dessus, c''est le trolleybus école en second plan, avec devant, si j'ai bien compris, le trolley servant pour les "derniers réglages" des conducteurs en formation avant d'être injectés dans la vie réelle... >:D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar phili_b » 17 nov. 2017, 10:36

Quand j'étais arrivé à Lyon en 1999 j'avais trouvé les ER100 assez laids, en revanche je n'ai jamais connu en vrai les VBH85 que je trouve vraiment beau.

(D'autres vidéos avait évidemment bien été postées ici, mais celle-ci est plus longue que les autres).

[youtube]BqUi6Mg-Ltw[/youtube]
Dernière modification par phili_b le 17 nov. 2017, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2017, 18:02

Tel qu'il apparait sur la vignette de la vidéo, c'est la livrée initiale en rouge vermillon / crème. Dans les derniers temps, la livrée "rétro" plus bordeaux foncé pour tenter de les faire passer pour des tramways antiques, bofbof, mais bon.
De tous les trolleys, de loin les plus nerveux. Les démarrages en cote, à mi pente de la X Rousse, ont laissé des traces dans quelques mémoires... >:D


Si tu veux voir le dernier exemplaire, le 1704, il faut aller au musée du Trolleybus à Sandtoft, UK et encore, je ne sais même pas s'il est encore roulant...
http://www.sandtoft.org.uk/

Tu risques de pleurer : le climat local humide et salé est particulièrement dévastateur, entre autres pour les french carrosseries. Et comme tout le matériel n'est pas remisé à l'abri... il semble dans un état de dégradation avancé. Quid de l'équipement électrique ?

Image

:'( :buck2:

http://www.sandtoft.org.uk/lyon-1704 et cliquer sur l'image pour l'avoir en + grand.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 17 nov. 2017, 23:12

Certains modèles de bus ou de trolley étaient objectivement inconfortables : des histoires de longueurs d'ondes vibratoires désagréables entrant en résonance pénible avec les corps humains, un défaut que les constructeurs maîtrisaient mal.
Mais quand ces défauts se sont révélés après que tel ou tel réseau ait acheté des dizaines de véhicules dudit modèle, les voyageurs ont dû les supporter jusqu'au bout. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 26 nov. 2017, 09:39

Salut,

Pas de photo, mais une dizaine de crossway neufs blancs sont arrives chez Bernard Trucks Villefranche-sur-Saône.

Vu ce vendredi soir.
Pe pour Transdev ou Planche (JD) ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2017, 16:55

Au moins 3 ou 4 Evadys sont arrivés sur les 5100 & Co entre Gre et Villard de Lans. Testés ce we.
Plaques démarrant par EQ... Ben, pas glop par rapport aux Bova et autres Renault Trucks / Irisbus plus anciens qui équipaient la ligne depuis un bon moment. Plus bruyants, trop fermes sur les assises de sièges, assez secs en suspensions (peut-être qu'il faut les rôder ?) ceinture ventrale très compliquée à cliquer / décliquer, et la cerise : sur celui que j'ai "inauguré", arrêt à Lans, après ouverture / fermeture de la soute, la sécurité a fait son job. Couicoui non stop, et apparemment, vaut mieux pas repartir. Résultat, on a pu démarrer, mais avec le couicoui non stop jusqu'à Villard. 12mn avec les arrêts intermédiaires.



Jamais été aussi content de descendre d'un car, moi. ::)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 28 nov. 2017, 18:35

@ BBArchi: s'agissait il d'Evadys H ou HD ??? (séance de rattrapage ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Irisbus_Evadys )

Les HD sont assez inconfortables, au delà de ce que tu évoques beaucoup de soucis de prises d'air à l'avant de part son aérodynamisme proche d'un moellon.
Pour avoir eu [s]la chance[/s] le malheur de conduire un de ces engins sur autoroute (la version Irisbus, pas le new-Evadys Ivecobus que tu as du avoir http://www.iveco.com/ivecobus/fr-fr/pro ... vadys.aspx ) , mieux vaut ne pas être sujet aux migraines effectivement.

De plus son avantage par rapport à la version H, càd d'être surélevé donc + d'espace soute, est rogné par les toilettes ainsi que leur bloc technique pas super bien positionné. Si on rajoute à cela la couchette double équipage c'est encore pire. Le rayon de braquage est aussi plus mauvais que celui de la concurrence à gamme égale :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2017, 19:41

...ébin... Heu. Faut voir. Aucune idée ! :-[ :buck2:
J'appelle mon correspondant qui lui est resté sur place pour voir s'il a le temps de faire un saut à la gare routière de Villard (ex gare du tram électrique qui montait de Grenoble).
Voila voila. :laugh:
Donc un peu de patience, ça va viendre.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BrunoT » 15 déc. 2017, 13:40

En exclusivité pour LeL, ;)

depuis ce week-end, les trains Intercités ont refait leur apparition sur la ligne Lyon-Nantes en semaine :)
Voici le 4504, départ ce matin à 9h06 de Perrache, vu au passage à Jean Macé à 9h09, assuré par la rame Regiolis IC 1 31 (B85061/62).

Image

BrunoT
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar alecjcclyon » 15 déc. 2017, 13:48

Ah c'est mieux comme ça ! Je trouve déplorable que l'on voyage encore avec des tas de ferrailles telles que sur les lignes Lyon-Chambéry ou Lyon-Dijon (avec graffitis svp)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2017, 14:06

Euh... :coolsmiley: Les Coradia Liner sont directement issus des matos précédents, et n'innovent pas vraiment sauf sur quelques détails (comme la plupart des concurrents d'ailleurs).

Je n'ai pas encore testé en 6 caisses, faut voir, etc... mais en matière de confort, on n'est pas encore revenu au niveau des Corails si j'en juge par les rames 4 caisses... (ET JE NE PARLE QUE DU CONFORT, HEIN ! pas de l'accessibilité, des prises 230V, du wifi et compagnie).
:knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 15 déc. 2017, 16:44

BrunoT a écrit :En exclusivité pour LeL, ;)

depuis ce week-end, les trains Intercités ont refait leur apparition sur la ligne Lyon-Nantes en semaine :)
Voici le 4504, départ ce matin à 9h06 de Perrache, vu au passage à Jean Macé à 9h09, assuré par la rame Regiolis IC 1 31 (B85061/62).

Image

BrunoT

Joli !
Merci pour la vue !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2018, 12:30

En faisant des recherches pour le boulot, je suis tombé sur une page wikiPLM traitant des travaux de remplacement du viaduc sur la Saone entre Perrache et le tunnel de St Irénée, dans les années 30, le précédent datant de 1857 étant arrivé au bout de sa carrière (il avait été construit en urgence pour remplacer le pont en maçonnerie précédent, détruit par une crue violente de la Saone).
Le pont avant remplacement :
Image
Le nouveau pont, celui qu'on connait aujourd'hui :
Image

Pour l'article, c'est là : http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... uarantaine

Il regorge de chiffres impressionnants sur les conditions de trafic de l'époque, par exemple :
On ne pouvait d’ailleurs songer à apporter la moindre entrave à la circulation des trains et aux manoeuvres extrêmement intenses en ce point de la gare. Le nombre des mouvements journaliers au Poste 1 atteignant 2 400 au cours de la période des travaux, c’est dire l’impossibilité où l’on se trouva de disposer du moindre intervalle pour une opération de montage de quelque importance.


Le tablier est prévu pour 5 voies...

Bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 18:23

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -en-photos
Découvrez l'atelier des métros A et B de Lyon en photos
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2018, 20:18

Toujours aussi bien orthographiés/ conjugués, ces articles ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 22:31

L'orthographe est en position nominale : sur fosse, avec les perf'... :coolsmiley:


Nouvel arrivage de photos vintage dans Le Progrès, avec du lourd ! L'arrivée du self et des tickets à valider soit même...
On est en 1972 ! :laugh:
http://www.leprogres.fr/multimedia/2018 ... ro-en-1972
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 07 févr. 2018, 14:46

Image
Un AGC B82500 qui traine à Firminy.

On ne le voit pas mais derriere, se trouvait une "magnifique" Régio2N en carafe en train d'être dépanné >:D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2018, 19:02

:D

Hoho, Auron... tu es allé faire du ski à Firminy ? :laugh:
Et ils avaient sorti un Régio2N, malgré la neige... ::) tss tss tss...

Pinaise, j'avais oublié la passerelle de Firminy... :buck2: :( qu'est ce qu'elle est moche...
Si tu pouvais me faire une photo de la passerelle du Chambon Feugerolles, vue de la cabine, si d'aventure tu y marques un arrêt... ce serait super gentil !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 08 févr. 2018, 01:02

BBArchi a écrit :Hoho, Auron... tu es allé faire du ski à Firminy ? :laugh:

Rigole pas, j'ai failli me vautrer en descendant du train :crazy2:

BBArchi a écrit :Et ils avaient sorti un Régio2N, malgré la neige... ::) tss tss tss...

Et bien, en fait.... euh.... comment dire.... il est pas sorti justement :buck2:

BBArchi a écrit :Si tu pouvais me faire une photo de la passerelle du Chambon Feugerolles, vue de la cabine, si d'aventure tu y marques un arrêt... ce serait super gentil ![/size]

Tu parle de cette superbe passerelle que des c****** n'utilisent pas et traversent les voies alors que j'arrive?
ça doit pouvoir se faire....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2018, 21:47

Ah ben chic alors ! Je veux bien ! :banane:

Le Progrès nous gâte avec une livraison de photos anciennes... et le trolleybus de la ligne 13 ! :o
http://www.leprogres.fr/multimedia/2018 ... ro-en-1957

Mais que font-ils ? :laugh:
Image

J'aime beaucoup les camions nacelles de l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2018, 18:11

Magnifiques en effet ces camions SOVEL à accumulateurs qui équipaient aussi les services de la Voirie à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2018, 12:14

Ben si on ouvre le sujet de l'archéologie des transports, voila quelque chose qui va plaire :

Nous sommes au tout début de l'exploitation de la ligne Lyon Neuville, avec en quasi première mondiale la mise en service d'automotrices, non pas électriques, mais à vapeur, l'électrification ayant été faite ultérieurement. Par la suite, des locomotives à vapeur de type 030 ont pris le relai de façon plus traditionnelle pour tracter des rames de voitures, la fréquentation augmentant et les automotrices étant franchement à la peine...

Le site pour plus d'infos :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p412250

Image

C'est un principe proche du semi remorque.

Sur l'image : à gauche la chaudière de type vertical, fixée sur le bogie moteur qui supporte la caisse. De l'autre coté, la caisse est posée sur un essieu, qui a pour particularité d'être un essieu radiant : il est relié au bogie par 2 tiges croisées, qui le font pivoter dans les courbes.

L'ensemble bogie / chaudière bouge dans le local de chauffe, ce qui complique la conduite du feu et le chargement du charbon dans certaines courbes...

Pour ceux qui aiment les belles images anciennes, et les plans d'époque :
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2018, 11:53

Nouvelle livraisons de photos anciennes, dans Le Progrès : du PR100 mal en point, la construction du métro D, etc...
http://www.leprogres.fr/multimedia/2018 ... ro-en-1988

:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2018, 22:08

Belle série de photos avec bus et trolleys lyonnais en ... 1960 !

http://www.leprogres.fr/multimedia/2018 ... ro-en-1960

Du genre ceci :
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 29 mars 2018, 00:01

Ce n'est pas de moi, mais ... j'aurais bien voulu.

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 29 mars 2018, 12:09

Excellent :funny:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2018, 00:34

Mouarf ! ;D

Pour ceux qui ont fait le tour des ficelles lyonnaises, en pensant que toutes étaient parfaitement connues, recensées, etc... il y a encore matière à étonnement ! Ce n'est pas exactement sur Lyon,mais entre Sain Bel et Saint Pierre la Palud, dans l'ouest lyonnais, que le webmestre de Massif Central Ferroviaire nous emmène cette fois ci. C'est une ficelle particulière, un chemin de fer industriel pour le transport du minerai entre la mine de St Pierre la Palud et la gare de Sain Bel, dont les wagonnets étaient tractés par une chaine sans fin sur les 2 voies (montante et descendante) probablement sous le poids propre des wagonnets chargés qui permettaient de remonter les vides.
Le lien :
http://www.massifcentralferroviaire.com ... nelsID=528

Et puis sur la livraison de mars, un sujet sur les chemins de fer dans le secteur de Longessaigne, Bibost, Pontcharra sur Turdine, etc... http://www.massifcentralferroviaire.com/
Rhône : Longessaigne 1 2, Bibost, Saint Julien sur Bibost, Sain Bel 1 2, Pontcharra sur Turdine, Sainte Foy l'Argentière, Lyon 1 2. [12 photos]

Bonne dégustation :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 30 mars 2018, 16:13

C'est spécial ce système "à chaîne flottante"
Sûr que si quelqu'un le proposait aujourd'hui il y aurait sûrement des tas de doctes couillons pour expliquer que c'est impossible. :laugh:
http://plinfo.chez-alice.fr/Mines%20de% ... nflent.htm

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2018, 21:07

Nanar> Merci pour le lien vers ce site, mais je pense qu'il est perclu d'inexactitudes... malgré la bonne volonté évidente de l'auteur ! Il y a beaucoup d'interprétations sur les vestiges qui sont plus probablement explicables à partir des photos disponibles...

Comme on aime bien les images anciennes, le site CPARAMA, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, est une mine d’infos et de renseignements sur la géographie du pays, et indirectement permet de se rendre compte des mutations du paysage…

http://www.cparama.com/forum/

C’est aussi un super moyen couplé à streetview, pour faire une sorte de point d’étape dans cette évolution, facilement, rapidement, et économiquement...

Je me suis intéressé au département du Rhône, par ordre alphabétique, et puis j’ai essayé de retrouver les mêmes points de vue que les photographes des cartes postales...

Visite :

Anse : l’ancienne gare
Image
Aujourd’hui  (vue depuis l’autre coté de la place de la Gare)
https://www.google.fr/maps/@45.9443891, ... 312!8i6656

La gare actuelle, décalée vers le Sud :
https://www.google.fr/maps/@45.9393035, ... 312!8i6656

Le pont sur l’Azergues :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.935402,4 ... 312!8i6656

vu du coté Nord :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.937293,4 ... 312!8i6656



Bessenay, dans la vallée de la Brévenne :
Image
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7757236, ... 312!8i6656
Et pourtant, la gare a eu chaud jusqu'à son sauvetage...
https://www.youtube.com/watch?v=40jpi1gdak8

Brignais :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6740363, ... 312!8i6656
et puis de l’autre coté :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6729811, ... 312!8i6656
On cache la gare, on dirait…


Bron :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.733191,4 ... 312!8i6656

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7330793, ... 312!8i6656
Restent encore les 2 immeubles sur la droite…


Caluire
Passage du Train Bleu à l’Ile Barbe
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7959034, ... 312!8i6656


Caluire : le pont du chemin de fer de Trévoux
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7982287, ... 312!8i6656


Champagne au Mont d’Or

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7957967, ... 312!8i6656
On voit encore sur la façade la boucle sur laquelle le câble de suspension des lacs était accroché (entre les 2 volets)!
https://www.google.fr/maps/@45.7957967, ... 312!8i6656


Chaponost – Acqueduc de Beaunant
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7261669, ... 312!8i6656

Chaponost – le Plat de l’Air
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.720695,4 ... 312!8i6656
On voit l’usure et les ravages sur la structure et les parements, en très peu d’années…


Charbonnières les Bains :
Large avait mis les autres photos anciennes sur le topic Ouest Lyonnais, mais il y en a d’autres !
Image
Image
Le monde !
Image
La longueur du train…
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7833096, ... 312!8i6656

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7820754, ... 312!8i6656
Les vespasiennes ont dégagé, mais il y a toujours des gens qui fixent le photographe...

Chassieu :
Image
A droite, les moyens de transport de l’époque : le collectif (la patache) et l’individuel (vélo + voiture !). Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7381398, ... 312!8i6656

Chazay-Marcilly , la Gare :
Image
Image
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8727262, ... 312!8i6656


Voila, j’espère que ça ne vous plait pas. Sinon, on va être obligé de continuer, si quelqu'un est tenté, y'a qu'à.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 20 avr. 2018, 17:17

Si Si, très sympa cet avant / après, d'autant qu'on n'est plus dans la période d'avant l'an 2000 où systématiquement l'avant c'était avec des rails et des tramways, et l'après c'était avec du bitume. En de nombreux points les rails ont été reposés ou réactivés, mais il y a encore des marges de manoeuvre !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2018, 21:18

Ah, ok.

Et ben, la suite pour le Rhône ... par ordre alphabétique ? :angel:

Voila voila...

Donc comme promis, retour sur CPARAMA, ici : http://www.cparama.com/forum/69-rhone-f76.html

On repart avec l’ordre alphabétique, et les premières sont toutes dans la vallée d’Azergues ! Ouvrez à chaque fois un nouvel onglet, pour la comparaison c'est top.



Chatillon d’Azergues :
La gare
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.875817, ... 312!8i6656




Chessy les Mines
Vue générale de la gare et du village :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8810364 ... 312!8i6656
Dézoomez ; la gare est au centre devant le bâtiment avec le toit en tuiles sur les ailes et en ardoises sur le corps central… qu’on voit dans l’image suivante.

L’avenue de la Gare :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8863379 ... 312!8i6656

Arrivée d’un train : on constate que l’architecture, la composition d’ensemble avec le PN qui ferme la gare coté ouest, l’insertion dans le paysage… tout pareil qu’à Chatillon d’Azergues !
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8858799 ... 312!8i6656
La gare est cachée dans les arbres, juste à droite de la pancarte du PN68



Civrieux-d'Azergues :
La gare :
Image

Aujourd’hui, vue dans l’autre sens :
https://www.google.com/maps/@45.8590212 ... 312!8i6656

Et sur la route de Lyon, en venant de La Chicotière, en direction de Civrieux, dans la boucle entre les 2 viaducs :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8512796 ... 312!8i6656
Le ruisseau a été canalisé et contraint dans tous les sens pour l’élargissement de la voirie, la mise à 2x2 voies, et tout et tout, pour donner satisfaction aux acharnés de la vitesse. On a obtenu une voie express alors que le déroulé n’est juste pas compatible… avec une trajectoire de véhicules entrant dans Civrieux à donf, façon ball trap pour les piétons du coin. Une section particulièrement accidentogène, mais ça s’est bien calmé avec le giratoire de Dommartin 500m derrière le photographe… et quelques rectifications de tracés que l’on peut apprécier depuis le 118



Collonges-au-Mont-d'Or
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.829465, ... 312!8i6656

Le pont sur la Saone :
Image
Avec le pont suspendu situé juste à coté, deux ouvrages magnifiques
Aujourd’hui :

Une autre vue :
Image
Le Pont du Chemin de Fer P.L.M. (construit par l'ingénieur Eiffel) - Présenté à plusieurs reprises sur le site CPARAMA.COM, ce magnifique ouvrage fut détruit pendant la seconde guerre mondiale

La Route du Port et le Chemin de la Gare :
Image
Et là, je sèche. Pas de correspondance apparente avec la géographie locale ; est-ce le secteur complètement remanié lors de la reconstruction du pont après guerre ?
Aujourd’hui ? :
https://www.google.com/maps/@45.8152549 ... 312!8i6656



Plus au sud, sur le Rhone :

Condrieu
La gare :
Image
Image
Image
Image


Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.460722, ... 312!8i6656
La halle marchandises a été rajoutée après la construction de la gare



Changement de direction, on repart vers le nord ouest de Lyon


Cours :
La gare, avec 5 CPA différentes, ce qui est tout à fait exceptionnel :
Image
Image
Image
Image
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@46.0992245 ... 312!8i6656
On reconnaît la grosse maison avec toiture à la Mansard visible sur les CPA. Le BV n’est pas visible, ayant été remplacé par le gros hangar entre le D308 et la rue des Fargettes...
https://www.google.com/maps/@46.0993797 ... a=!3m1!1e3

Ce qui est intéressant à remarquer : le gabarit des voitures utilisées, avec un plancher très haut, et les habituelles marches de chaque coté pour accéder à l'intérieur. Mais le plus intéressant, est la hauteur du quai de la gare de Cours, la première voie longeant un quai haut typé marchandises... au niveau du plancher des wagons et des voitures ! Une disposition assez rare, faisant penser aux caractéristiques des trains anglais par exemple... Inspiration pour les constructeurs ? Mais quid du gap entre le quai et les voitures ?

Je n'ai pas vérifié si cette disposition se retrouvait sur d'autres gares de la ligne. A Cublize, par exemple, la disposition est classique avec des quais bas.

Donc, sur la même ligne, Cublize :
La gare :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@46.0188176 ... 312!8i6656
Le BV est toujours là ; le quai couvert (marchandises) lui a disparu… mais pas la grue !
https://www.google.com/maps/@46.0193295 ... 312!8i6656
Le pont sur le Rhins, qu’on voit bien dégagé sur la CPA, est maintenant au vert…
https://www.google.com/maps/@46.0193905 ... 312!8i6656

Une autre vue :
Image



Courzieu-Brussieu
la Gare :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.7501336 ... 312!8i6656
et
https://www.google.com/maps/@45.7494333 ... 312!8i6656



COUZON au Mont d’Or
La gare :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8487865 ... 312!8i6656


Craponne
La gare du FOL :
Image

Aujourd’hui, avec le même angle que la carte postale…
https://www.google.com/maps/@45.7458935 ... 312!8i6656
Au dessus du parasol, on devine le toit de la maison visible derrière la gare. A la place du BV, le discounter…

Autre sens de vue :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.7452786 ... 312!8i6656



Et pour finir cette série,
DOMMARTIN-LISSIEU

Un des 2 viaducs de la Chicotière, celui situé avant la gare de Dommartin en venant de Tassin :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8447451 ... 312!8i6656


La gare :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.com/maps/@45.8476597 ... 312!8i6656

La végétation est partie en live et bouche totalement les paysages ; pas d’exploitation, pas de ramassage du bois mort, pas d’affouage pour entretenir le paysage… et quand les gestionnaires s’avisent subitement de faire de l’entretien, c’est la coupe rase qui prévaut.

Voilà, on a fait le tour de la boucle... :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2018, 18:32

J'ai pris de l'élan ce WE...

On poursuit la recherche sur le Rhône :

Ecully la 1/2 Lune
La gare :
Vue coté cour
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7655056, ... 312!8i6656

Vue coté voies :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7658209, ... 312!8i6656
La vue permet de se rendre compte de la transformation du BV. Sur la CPA, on reconnaît l’architecture de bâtiments types que l’on retrouve dans différentes gares toujours debout (Lentilly, Charbonnières les Bains, Bessenay / La Brévenne, etc) parfois construites en ossature bois.

L’architecture est plus ramassée, plus basse, l’étage voit ses fenêtres réduite en hauteur ; pratiquement pas de façade entre les linteaux et la couverture, le débord de toit forme comme une casquette… Economie de construction, le budget correspondant ayant été probablement reporté sur la réalisation de la marquise, à la structure porteuse aux fines colonnettes, et aux rives ouvragées.


Feyzin
La gare :
Une carte postale très ancienne :
Image

Feyzin est encore écrit « Feysin » sur les plaques de gare :banane:

Avec un train stationné sur les débords …
Image

Et un bravache qui nargue ouvertement le Règlement en posant fièrement le pied sur 1 rail... >:D

Au même endroit, mais avec le train  qui ne s’arrêtera probablement pas (personne sur le quai à part le personnel de la gare)
Image
A noter la toute petite marquise au dessus de la porte donnant accès au hall (partie du public)

Pour finir, une photo ancienne mais plus récente :
Image

Les voies ont été doublées, des voies et des quais ont été rajoutés, et sont desservis par un souterrain ; des marquises magnifiques ont été construites également. Sur la façade, on voit la trace de la toute petite marquise au dessus de la porte centrale

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6656072, ... 312!8i6656

Les 2 marquises sur les quais ont disparu, une extension a été construite coté Nord. Le passage souterrain a t-il été réutilisé ? A priori oui, mais quid de l’accès aux quais ? Sur la vue inclinée, on ne voit pas de garde corps autour des 3 escaliers d’accès aux quais :coolsmiley:
https://www.google.fr/maps/place/Feyzin ... 4d4.859394


Fleurieux sur l’Arbresle

La gare vue du passage à niveau
Image
Le BV est un très bel exemple d’architecture bois avec remplissage maçonné des pans de bois des façades. Mêmes remarques sur l’architecture que pour les autres gares citées plus haut, avec les fines colonnettes des marquises...

Vue coté voies :
Image
:smitten:
Prenez le temps d’analyser cette photo d’une netteté exceptionnelle ; regardez :
Les bidons de lait rassemblés sur la droite (les « Berthes » à lait)
Le candélabre d’éclairage, qui comporte sa lanterne à huile avec le réservoir de pétrole, le support de mèche (l’ensemble en laiton), et le tube en verre en forme de bulbe protégeant du vent
La cloche d’annonce du passage à niveau sur son potelet support, et celle de la gare au premier plan
Les deux dispositifs d’arret des wagons, fixés sur les rails mais basculant pour pouvoir être « effacés » lors des manœuvres, et destinés à empêcher les dérives
Les tonneaux à gauche, qui cachent une brouette de gare (matériel ferroviaire à une roue…)
Et au premier plan, appuyé contre le candélabre, un objet bizarre en bois. De quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’un « poulain », autrement dit une rampe mobile de chargement des tonneaux dans les wagons couverts ou sur les wagons plats, que l’on mettait en place pour faire plan incliné. Les deux entretoises maintenant l’écartement des 2 membrures sont courbes pour permettre de faire rouler en les poussant les tonneaux à la montée ou à la descente. Souvent des accidents, les tonneaux de 150 / 200 / 300 litres étant difficiles à manutentionner...

On retrouve les caractéristiques des gares de la ligne, évoquées plus haut.
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8447489, ... 312!8i6656

Pas de vue dans les mêmes sens que les CPA. Le PN est définitivement coupé, pas de traversée au niveau de la gare...


Le viaduc du Buvet
Image
La encore, la végétation est omniprésente et contraste singulièrement avec le paysage sur la carte ! Le petit chemin visible sur la CPA est maintenant goudronné, et noyé dans la verdure, façon tunnel. Il faut descendre de pratiquement 500mètres sur la N7 pour avoir une toute petite fenêtre sur le viaduc. Entre 1970 et 1980, la vision depuis la N7 était totalement dégagée... :'(
https://www.google.fr/maps/@45.8289618, ... 312!8i6656


Fontaines sur Saone
Le viaduc du chemin de fer des Dombes (qui d’ailleurs n’est pas sur la commune de Fontaines, mais sur celle de Rochetaillée). Le viaduc est en courbe
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8325294, ... 312!8i6656
Zoomez sur le centre de la photo, on reconnaît la toute petite tache verte du tablier… à gauche des 2 barres d'immeubles, à la hauteur du toit de la plus basse >:D

A ne pas confondre avec celui de Rochetaillée, plus au nord qui lui, est droit :
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8426874, ... 312!8i6656
Un détail intéressant : en continuant sur une dizaine de mètres, on tombe sur ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.842653,4 ... 312!8i6656
Une barrière de passage à niveau manuelle, ou un portail d’accès à une cour de marchandises de la ligne Lyon <> Trévoux :laugh:

La gare de Fontaines sur Saone :
Image
La maison derrière la gare est encore là, elle aussi !
https://www.google.fr/maps/@45.8376402, ... 312!8i6656
On ne la voit pas depuis la rue, mais en vue aérienne, ça fonctionne
https://www.google.fr/maps/place/69270+ ... 4d4.845543
Par contre, la halle marchandise a cédé la place à un parking sauvage :-\


Francheville
Les viaducs
Série de cartes postales intéressantes, car montrant la fin des travaux de construction et le début d’exploitation… :pouce:
Fin de chantier, voies pas encore posées
Image

puis voies tout juste posées
Image

et en exploitation ; les poteaux téléphoniques viennent d’être posés
Image

Aujourd’hui
On ne peut pas s’approcher plus près :buck2:  ; ici, le viaduc le plus au sud sur la ligne
https://www.google.fr/maps/@45.7420855, ... 312!8i6656
Une vue d’ensemble :
https://www.google.fr/maps/place/69340+ ... d4.7438242


La gare :
Image
Sur cette carte postale, la gare n’a pas encore été rallongée sur son coté Nord par une trame en rez de chaussée simple, et il n’y a pas encore la belle charpente du quai couvert (comme dans les gares PLM, à Montagny ou à Brignais, et plus au Sud, à la hauteur de Valence, à Saint Péray)

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7319803, ... 312!8i6656
Sur la gauche, le petit bâtiment en briques qui dépasse abritait les installations du block system, que l'on devine sur la CPA derrière le poteau de la marquise



Frontenas. C’est l’occasion de se pencher sur un réseau de petite taille, mais qui a beaucoup contribué au plan économique pour le Beaujolais : le réseau du Chemin de Fer du Beaujolais

La gare de Frontenas-Moiré-Bagnols du CFB
Image
Image

Un effort d’architecture insoupçonné pour les BV de ce réseau, totalement atypique, mais d’une richesse formelle étonnante, tout en étant d’une économie de construction remarquable

Dans la plupart des cas, les gares du CFB n’avaient qu’une seule trame, comme à Pontcharra sur Turdine, Les Olmes / La Croisette, Sarcey, Beaujeu Ville, Les Ardillats, etc.) ; ici, on en compte 2 pour la partie voyageurs + 1 pour les marchandises ; au Bois d’Oingt, à Monsols (terminus avant 1911) 2 trames voyageurs. A Salles, à Odenas comme à Theizé : 1 trame voyageurs + 1 trame marchandises

Pour l’instant, pas trouvé sur site la localisation de la gare de Frontenas ; il faudra patienter. Longtemps...


Réutilisation de la gare de Sarcey, pour voir la qualité de construction (qui n’a absolument pas bougé)
https://www.google.fr/maps/@45.8788117, ... 312!8i6656

Et celle de Theizé, avec encore ses platanes dans la cour !
https://www.google.fr/maps/@45.9436455, ... 312!8i6656


Pour plus, beaucoup plus, sur ce réseau, voir ici : http://routes-et-rails.forumactif.org/t623-rhone
Cartes Michelin anciennes pour le repérage, photos et cartes postales anciennes, plan des grandes gares, plans de lignes, locomotives, etc.

Vous y verrez aussi plusieurs posts sur la ligne Lyon <> Trévoux, dont un post sur la gare de Lyon Croix Rousse avec un plan des voies et le raccordement avec le funiculaire de la rue Terme... :smitten:
http://routes-et-rails.forumactif.org/t ... rhone#3241


La prochaine fois, on essaiera d’aller jusqu’à la fin des J… :laugh:
Une image pour faire saliver (Billy, par exemple?) Du temps ou le tram 16 y allait...
Image
Difficile de faire plus petit, comme gare !
La vraie gare de Jonage, c’est elle :
Image

C’est tout pour aujourd’hui ! ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2018, 23:56

Accessoirement, je viens de mettre la main sur une perle de Gallica !

Jugez vous même : la construction des tramways au siècle dernier...
Image
:o Rien n'a changé ou presque... sauf l'inflation de barrières et de dispositifs de sécurité, impératifs et non négociables. C'est là où l'on constate le chemin parcouru...

...et les appellations : on dit maintenant un SP ; sur la photo, se construit un TCRP : Transport en Commun en Route Propre (il y a même la pancarte !) :funny:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2018, 00:47

Salut

Vu la date approximative (vers 1925, car la STCRP existe et certaines voitures sont d'après première guerre mondiale), c'est peut être un DEMONTAGE de voie tramway qui se prépare, éventuellement pour préparer la construction d'une ligne de métro ? :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2018, 13:33

Effectivement, c'est une possibilité.

Un indice : au niveau de la traversée, au premier plan à gauche, on devine, à l'axe entre les 2 rails, les profilés d'un dispositif de prise de courant par le sol (la charrue) qui était utilisée sur certaines lignes ; il suffirait de croiser cette spécificité avec les lignes aériennes qui sont également en place ici, et d'aller chercher l'info quelque part parmi les spécialistes qui savent.

Rémi ? Stp ? Une idée de la date et du lieu ? :laugh:


Bon, on n'est pas sur le bon topic, ce post et les précédents sur le sujet sont peut-être à déplacer dans celui des "photos et vidéos... d'ailleurs" ? :angel:
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar part dieu vivier » 25 avr. 2018, 13:41

Ah Feyzin; plus de 10 ans de TER
Les photos avec les marquises sont d'un temps ou le voyageur n'était pas un "usager" mais un client qui pouvait se mettre à l'abri quand il fait mauvais temps

aujourd'hui c'est autre chose :
quai D d'où partent tous les trains vers Lyon, en résume le plus utilisé

Image

Et pour s'abriter il n'y a qu'un simple abri métallique a trou dont le sol est une piscine dès qu'il pleut

Pour me faire des amis : la réforme SNCF vite!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 25 avr. 2018, 17:27

part dieu vivier a écrit :Pour me faire des amis : la réforme SNCF vite!!

Et tu crois que ça va changer quoi au juste? :idiot2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2018, 00:02

Ben, plein d'amis ou pas, je crains que la réparation des trous n'attende quelque peu... ::)

Dans le cadre de la réforme, cette réparation ne relève pas du statut des cheminots, ni de la dette RFF, éventuellement de Gare & connexions, mais encore pas sûr.

Sans pour autant être pour ou contre cette réforme qui ne s'intéresse pas à l'essentiel : faire rester et faire revenir des clients dans des liaisons ferroviaires de qualité, on peut échafauder des théories sur ce qui va marcher, ce qui devrait marcher, ce qui pourrait marcher, voire ce qu'il faudrait faire marcher, et même s'autoriser à penser qu'on pourrait envisager de faire marcher autrement.

Mais dans la mesure ou le contenu de cette réforme est foisonnant et presque désordonné, bien malin est celui qui peut affirmer qu'elle est menée par des gens qui maîtrisent le sujet, le gèrent efficacement avec toute la rigueur et les connaissances requises, et qu'en conséquence les décisions qui viennent d'être avalisées sont les plus pertinentes. Par contre, on peut avec un taux de certitude raisonnable, se douter que ce qui se prépare n'est pas forcément bon pour garder un outil performant, des liaisons multiples et pertinentes par tous les temps pour un prix raisonnable, avec des tarifications équilibrées évitant des écarts de 1 à 25 hallucinants pour le même train, et permettant le départ à tout moment y compris au dernier !

Par contre, pour l'abribus ferroviaire, il risque d'être de moins en moins entretenu, surtout si il n'y a plus personne dédié pour le faire...
Et ça, c'est une certitude... vu que la stratégie (que la réforme n'a absolument pas prévu d'infléchir !) concernant le patrimoine bâti est sa démolition en cas de non occupation par du personnel et la transformation de l'ensemble des PANG en trottoir.
>:D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 26 avr. 2018, 01:39

Euh, j'ai cru que c'était un troll moi :(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar part dieu vivier » 26 avr. 2018, 09:23

Bonjour,
Ma remarque était purement provoc; sans fondement ni argument solide.
Dans le cas précis des trous d'eau qu'il faut éviter en faisant de l'équilibrisme sur le quai D de la gare de Feyzin, j'avais eu l'occasion d'en parler et de montrer cette photo directement à Mme la directrice régionale de RFF en 2014 (Mme Lambusson) lors de la présentation des nouvelles rames Bombardier à Perrache le 19/11/2014.
Je lui avais fait remarquer que la région consacrait 400 M€ dans l'achat de nouvelles rames mais par contre les conditions d'accueil des voyageurs sur les quais se dégradaient. Sur ce genre de parcours très court, on passe plus de temps sur les quais que dans le train.
Elle s'est envoyé la photo par mail et m'avait confirmé que c'était bien du ressort de RFF et de ses services.
4 ans plus tard, toujours pas de frémissement d'un début de travaux, même sommaire pour au moins ne pas se tremper les pieds.
Et souvent les flaques d'eau tombent pile en face des portes du train :)
Donc on se dit qu'une autre organisation serait peut être plus réactive pour des petits travaux au plan local;
On ne parle pas de l'accessibilité global des quais aux PMR qui dans les cas des gares en Lyon et Vienne va prendre du temps et l'argent; Pour BBarchi, les souterrains sont toujours fonctionnels et restent le seul moyen d'accès aux quais par les escaliers.
Seul les quais côté gare ont été entièrement refaits et sont accessibles aux PMR à St Fons et Sérézin avec rampe pour accéder au P+R: en gros un fauteuil peut prendre le train à l'aller mais se retrouvera coincé au retour sur le quai d'en face, accessible uniquement par escalier et sous-terrain. On peut aussi espérer qu'une autre organisation pourrait permettre d'avoir plus de cohérence dans des travaux couteux : traiter deux demi gares n'apporte absolument rien à personne alors que traiter une gare dans son ensemble permettrait au moins un point d'accès aux trains pour les PMR dans une zone.
On peut toujours espérer : simple réflexion d'une personne qui n'est "rien" sur un quai de gare
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 26 avr. 2018, 09:44

Vite la réforme ? Effectivement le problème sera réglé quand la gare ne sera plus desservie puis fermée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar amaury » 26 avr. 2018, 11:45

part dieu vivier a écrit :Donc on se dit qu'une autre organisation serait peut être plus réactive pour des petits travaux au plan local;

LE gros sujet de RFF depuis sa création, c'est que c'est un établissement public tributaire des décisions que l'Etat prend. Et elles ont été notamment les suivantes :
  • A la création, lui refourguer l'ensemble des dettes liées aux investissements de lignes (un peu comme si on créait un EPIC pour porter l'ensemble des investissements routiers sur le réseau national). lorsqu'on part avec plus de 30 milliards d'€uros de dettes dans la vie, on n'a pas de bol ! :funny:
  • Ensuite, lui demander de porter une partie des investissements de lignes (augmentant, de ce fait, la dette)
Dans ces conditions, on ne s'étonnera pas que la politique de l'établissement ait été de fermer les lignes les moins empruntées, de vendre le maximum d'emprises, d'obtenir le maximum de participations financières des Régions sur le réseau (alors que ce n'est pas de leur domaine)... et de différer le plus possible les investissements et faire des économies de bouts de chandelle. Statut public ou privé (à capitaux publics), la situation ne s’améliorera pas tant qu'on n'adoptera pas une structure cohérente... :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 26 avr. 2018, 18:33

part dieu vivier a écrit :Ma remarque était purement provoc; sans fondement ni argument solide.

Tu avoue donc être un troll et je ne prendrai plus le temps de te répondre, ni même de lire tes messages ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2018, 19:52

Voui, mais... pas d'accord. Le débat a été ouvert, trollitude ou pas. >:D Trop tard... ::)

La gare de Feyzin est très représentative de tout ce qu'il faut faire pour dégouter la clientèle... Pourtant, le patrimoine présent ne nécessiterait pas grand chose pour être propre et faire envie d'utiliser le train.
N'importe quel commerçant qui ferait la même chose avec sa boutique se verrait convoqué à la CCI du coin, histoire de lui faire prendre des mesures propres au retour à la normale et éviter de faire fuir les clients de son secteur ... :D

Bref.

La suite des "avant / après", à partir des communes du Rhône dont le nom commence par G… et on va pousser jusqu’à l’Arbresle

Le site CPARAMA, page du Rhône : http://www.cparama.com/forum/69-rhone-f76.html
Pensez à ouvrir le lien vers la vue d'aujourd'hui dans un nouvel onglet, pour comparaison... ;)

GRANDRIS – ALLIERES

Image

Vue du passage à niveau :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.0326281, ... 312!8i6656

Visible sur la CPA de l’intérieur prise depuis les quais, à gauche de la gare, le buffet de la gare est toujours là ; le reste a été gommé et remplacé par un paysage pseudo industriel parfaitement moche et mal tenu
Image
Remarquez les nombreuses transmissions funiculaires sur les poteaux, avec les petites roulettes visibles mais presque pas les câbles ; des aiguillages, des signaux mécaniques, tout au bout ?

Vue coté cour, le buffet :
https://www.google.fr/maps/@46.0318184, ... 312!8i6656




GRIGNY
La première rotonde PLM, vue de près :
Image

Et vue de loin :
Image
Aujourd’hui disparue, à l’exception de deux pans de murs de la façade (à l’opposé de la partie visible sur cette CPA).

On distingue sur la vue aérienne les vestiges de ses voies rayonnantes et ses deux pans de murs de façade conservés ainsi que les 4 appentis visibles en partie à gauche sur la CPA précédente https://www.google.fr/maps/place/Grigny ... 4d4.792769


La couverture de la partie centrale, en forme de dôme, était une prouesse technique que l’on retrouvait sur d’autres rotondes du même type. Aujourd’hui, la rotonde actuelle, plus à droite mais invisible sur la photo, est une des rares rotondes type G à avoir une couverture sur la partie centrale.

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6058186, ... 312!8i6656

Image
Cette CPA est prise sur la partie de rotonde découverte, qui était située à l’ouest et associée à la rotonde couverte de la vue précédente.

Aujourd’hui, la rotonde couverte actuelle est sur le même emplacement.
https://www.google.fr/maps/@45.6029629, ... 312!8i6656



La gare de Grigny :
Image

Aujourd’hui, vue depuis le PN, à l’opposé de la CPA :
https://www.google.fr/maps/@45.6131838, ... 312!8i6656

Et vue coté cour :
https://www.google.fr/maps/@45.6135797, ... 312!8i6656
Restez sur cette vue, et retournez vous : un autre vestige important, la pile maçonnée qui supportait le câble fixe du bac à traille de Grigny !

La gare du Sablons, plus petite et plus au sud, presque à l’entrée du faisceau du triage de Grigny :
Image

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6073036, ... 312!8i6656
En dézoomant pour passer en 3D, on voit que tous les bâtiments ont été rasés.



IRIGNY
La gare.
Irigny est un village ferroviaire étonnant coincé dans un espace exigü, totalement inhabituel en terme d’organisation de l’espace et de distribution des équipements par rapport aux autres gares types du secteur (BV, marquise, abri de quai, sanitaires, halle marchandises totalement décalés les uns par rapport aux autres au lieu des habituelles symétries par rapport aux axes longitudinaux et transversaux). Inutile de dire qu’aujourd’hui, le concepteur finirait brûlé en place publique pour pratiques discriminatoires envers les PMR. >:D :knuppel2:

Image

Image

Image
Appuyé contre le pignon de l'abri de quai, un poulain attend d'être utilisé pour charger / décharger des tonneaux depuis les wagons. Voir l'explication dans un des posts précédents... dans une des gares entre Charbonnières et L'Arbresle :angel:

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6773464, ... 312!8i6656
La route a été élargie sur le domaine ferroviaire… et ne reste plus que la halle marchandises, dont les façades ont été démontées.


JARNIOUX
On retrouve les Chemins de Fer du Beaujolais sur le viaduc de Jarnioux :

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.9652602, ... 312!8i6656


Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.9657841, ... 312!8i6656



JONAGE :
Voir le post précédent !
Image

Aujourd’hui, la gare a été remaniée, mais elle est toujours là (façade rouge) :
https://www.google.fr/maps/@45.7942885, ... 312!8i6656
Les arbres que l’on devine à droite de la CPA sont toujours là, et vigoureux !


Et puis on va terminer à L’ARBRESLE, gros sujet  que l’on ne présente plus !
La gare :
Image
Image

Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8334043, ... 312!8i6656

La cour de la gare :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8335808, ... 312!8i6656


Une vue rarissime :
Image
Aujourd’hui, il faudrait monter dans les bois, au dessus de l’emplacement de la vue suivante :
https://www.google.fr/maps/@45.8337838, ... 312!8i6656
Une autre vue :
Image
La même en colorisée, mais plus nette :
Image


Image
En affichant l’image puis en zoomant, les détails sont passionnants ; on reconnaît la plupart des bâtiments encore présents aujourd’hui. La remise à locomotive en bas à gauche (dans laquelle étaient garés une partie des engins moteurs du chemin de fer de la Brévenne avant ses gros ennuis d’exploitation puis l’expropriation pour construire le technicentre du TTOL) a fait partie des sacrifiés. La toiture à lanterneau pour permettre l’échappée des fumées est caractéristique de cette famille de bâtiments.

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8311645, ... 312!8i6656
Le technicentre TTOL a pris la place des emprises marchandises

Bien visible sur la CPA, également, un gros bâtiment caractéristique avec son toit à 4 pentes et son lanterneau, entre les 2 cheminées, au dessus du pont sur la Brévenne. Il fait partie d’un patrimoine industriel exceptionnel toujours en danger…
https://www.google.fr/maps/@45.8329979, ... 312!8i6656

Toujours la gare, avec son site si particulier ; notez le nombre de voies à quai !
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8346378, ... 312!8i6656


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
That’s all, folks.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 07 mai 2018, 11:19

La video n'a rien à voir avec "deux trains se croisant sur un réseau indien" comme légendé, mais c'est quand même à voir.

https://www.youtube.com/watch?v=85pQ_Q_NgaM

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, NP73, Semrush [Bot], tramleytro, Ylliero et 52 invités