Nouvelles photos et vidéos (8)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Lyonrail » 20 mars 2017, 11:04

BBArchi a écrit :A propos du déshuntage des ATER/73500, je viens de trouver une vidéo de 2012, qui montre une rame de diesels 63500 encadrant des BB Jacquemin, à Lozanne, en tournée pour améliorer la surface des rails et favoriser le shuntage.

Question : cette pratique est elle toujours d'actualité, ou son abandon coincide t-il avec la multiplication des incidents de déshuntage, justement ?


[youtube]xLkGXT0jr1Q[/youtube]

Par contre, la pollution, ouillouillouille ! :crazy2:


Je rebondis (très) tardivement, ces circulations n'auront duré que le temps de l'été/automne 2012 ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2017, 19:19

Ah, ok, merci pour l'info !
La loco à charbon est à la découpe à Culoz, d'ailleurs... :-\
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 01 avr. 2017, 16:41

Je vous propose trois vidéos faites à Lyon il y a quelques semaines :)

[youtube]ZJT9QMDuBBE[/youtube]

[youtube]gYx_2v5Q7eg[/youtube]

[youtube]cuBTDpjrWmc[/youtube]
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2017, 17:20

:pouce: Cool !

J'aime bien le funi St Just. :smitten:

Quelques enseignements :
- Au lieu de regarder la personne qui est en train de filmer, on s'occupe de monter avant qu'il ne soit trop tard, hein !?!! Ballot, mais... ^-^

- Je n'avais jamais remarqué dans quel état sont les toits des 2 1/2 rames :o :o :o Et curieusement d'ailleurs, pourquoi seulement la 1/2 rame, alors que le toit de l'autre caisse à l'air dans le même état que les parois, c'est à dire présentable ? ???
- C'est quand même bien dynamique, une livrée en rouge orangé :smitten: (plutôt qu'avec des teintes froides / grisouilles pré-salies... :buck2: )
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Bipbip » 01 avr. 2017, 17:28

Salut

Et curieusement d'ailleurs, pourquoi seulement la 1/2 rame, alors que le toit de l'autre caisse à l'air dans le même état que les parois, c'est à dire présentable ?


Surement parce que cette 1/2 rame est exposée plus aux intempéries lorsque la rame stationne à Vieux Lyon.

bipbip
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar rem38 » 01 avr. 2017, 21:57

Génial tes vidéos, avec un trépied pour avoir juste à tourner ça serait top, comme ça ca bouge pas, pareil pour le Funi d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2017, 01:49

Bipbip a écrit :Salut

Et curieusement d'ailleurs, pourquoi seulement la 1/2 rame, alors que le toit de l'autre caisse à l'air dans le même état que les parois, c'est à dire présentable ?


Surement parce que cette 1/2 rame est exposée plus aux intempéries lorsque la rame stationne à Vieux Lyon.

bipbip



OK.

Donc pour harmoniser, il suffira de retourner les 2 rames lors de la prochaine opération d'entretien annuel...
Et hop ! :banane:
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Traintrain » 02 avr. 2017, 10:03

Sa risque de fair bizzare si tu les retourne pour les passages a l interieur avec les aménagements fait avec le sens de la pente.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Lodulac » 02 avr. 2017, 16:06

Billy : C'est bien ce qu'il me semblait, le quai de Charpennes :mB: a été agrandi (enfin, empiète sur l'arrière-gare) !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 02 avr. 2017, 19:52

Etant donné que ça a l'air de vous plaire, en voici encore quelques unes ;)

[youtube]N_StPKGhxOs[/youtube]

[youtube]o9__7xPvGjk[/youtube]

[youtube]JkpHSH38IWM[/youtube]
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 02 avr. 2017, 20:13

Traintrain a écrit :Ca risque de faire bizarre si tu les retournes pour les passages a l'intérieur avec les aménagements faits avec le sens de la pente.

;D Ca m'a d'abord fait franchement rigoler, cette phrase.
Mais en fait non, sur le SJ-SJ les rames sont comme des véhicules pour trajets horizontaux. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 02 avr. 2017, 22:07, modifié 1 fois.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BrunoT » 02 avr. 2017, 21:02

nanar a écrit :Mais en fait non, sur le SJ-SJ les rames sont comme des véhicules pour trajets horizontaux. :)

Oui et Non,

on est assis "normalement", sur un siège fixé perpendiculairement au sol.
Mais les sièges sont installés de sorte à être toujours assis en fait face à la pente, donc calé contre le dossier, le sol n'étant pas à l'horizontal (comme un pilote d'avion de chasse ! :D :D :D La comparaison s’arrêtera là, parce que coté vitesse et grand air on n'y est pas vraiment >:D )
Un coup dans le sens de la marche (en montant), un coup à l'envers (en descendant).
Si on interverti les caisses, on se retrouve face à la pente, penché en avant, et pour le coup c'est nettement moins bien. >:(

Par contre, sur metro C les caisses sont symétriques coté aménagements, et on est bien mieux assis face à la pente, que ce soit à la montée ou à la descente.
Quand on est dos à la pente, les lois de la physique nous donnent envie d'aller embrasser le voyageur situé en face de nous. :-* :-* :-*

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2017, 21:58

Une nouvelle livraison de photos vintage sur le Progrès :
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1980

Avril 1980. Deux pépites : l'atelier de peinture des autocars chez RVI à St Priest, et l'accident de la grue sur le chantier du métro, avenue Jean Jaurès !

A la même date, je commençais à flipper vraiment grave pour mon bac... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2017, 19:22

Dans sa dernière livraison de MASSIF CENTRAL FERROVIAIRE, le webmestre a mis en ligne de chouettes documents :

. Le port Rambaud, sur la Saône http://massifcentralferroviaire.com/fic ... ARepID=131
. la rue Casimir Périer http://massifcentralferroviaire.com/fic ... ilsID=1396
. Le cours Suchet http://massifcentralferroviaire.com/fic ... ilsID=1397
. Un endroit pas très connu, ni fréquenté par les photographes, la rue Gilibert http://massifcentralferroviaire.com/fic ... mentsID=88

Le site : http://massifcentralferroviaire.com/index.php
:pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2017, 14:40

Nouvelles photos anciennes dans Le Progrès
:
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1978

L'inauguration du métro A, et ... dernier voyage des articulés de la 7 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2017, 19:24

[youtube]KBZ1maM-tcQ[/youtube]

:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2017, 23:02

Quelques photos anciennes... http://www.littlecelt.net/les-ponts-oublies-de-lyon/
Des trouvailles, des cartes postales anciennes, des trucs à connaitre... ;)


Et une vidéo sur le quartier de Serin, le tunnel de la Croix Rousse (avec des documents extraordinaires !), les témoignages d'anciens, etc...
https://vimeo.com/21420597
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 14 mai 2017, 20:46

Salut

Ni une photo, ni une vidéo, mais ... à voir : Les hommes du tunnel du Gothard, en BD

https://labs.letemps.ch/interactive/2016/bd-gothard/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2017, 20:07

Je viens de trouver cette vidéo historique, issue des archives du Rail :

[youtube]pXXwlKDvtpM[/youtube]


à 10'20", l'électrification de Paris <> Lyon, avec des images de la gare de Perrache, de l'hotel de ville avec une marée de bus devant (pour emmener les officiels à la gare ?), et des ambiances en gare telles que je me souviens en avoir connu dans mon tout jeune temps...
Accessoirement, elle donne accès à plein d'autres du même tonneau, rien que du bon pour les amateurs d'ambiances ferroviaires ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2017, 22:12

Sortie photo à l'ancienne !

Le vieil APN Panasonic Lumix, Window Movie Maker (si, si, je sais m'en servir sans qu'il plante toutes les 2 images ! :funny: ) et hop. Un bout de film en un peu moins de deux heures ... :banane:

C'est là, enfin à coté de Lyon, un non-lieu en coma :

http://www.dailymotion.com/video/x5va75g


Bonne dégustation :laugh:


Edit : Auron, le coup de pimpon, c'était toi aux manettes ? ???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 31 juil. 2017, 16:11

BBArchi a écrit :Edit : Auron, le coup de pimpon, c'était toi aux manettes ? ???

Ah non, moi j'allais faire le sud, voir le temps du coté d'Avignon ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2017, 22:24

Ah, ok !

Si tu t'embêtes à Avignon, va zoner à l'association qui a sauvegardé une belle CC6500 : http://www.cc6570.fr/ ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 01 août 2017, 00:38

BBArchi a écrit :Sortie photo à l'ancienne !

Le vieil APN Panasonic Lumix, Window Movie Maker (si, si, je sais m'en servir sans qu'il plante toutes les 2 images ! :funny: ) et hop. Un bout de film en un peu moins de deux heures ... :banane:

C'est là, enfin à coté de Lyon, un non-lieu en coma :

http://www.dailymotion.com/video/x5va75g


Bonne dégustation :laugh:




Edit : Auron, le coup de pimpon, c'était toi aux manettes ? ???



Edit : sur youtube aussi, finalement... ;) [youtube]8aTzlhmSmgo[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Auron » 01 août 2017, 10:05

BBArchi a écrit :Ah, ok !

Si tu t'embêtes à Avignon, va zoner à l'association qui a sauvegardé une belle CC6500 : http://www.cc6570.fr/ ;)

On a 2 CC6500 sauvegardées à la mouche, pas besoin d'aller si loin ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 15 août 2017, 01:02

Un ami vient de me faire suivre un lien vers ce qu'il faut bien appeler une pépite, littéralement. :o

La compagnie Fives Lille, manufacture très active dans la constitution des réseaux et des infrastructures ferroviaires, éditait des brochures et des livres pour présenter ses réalisations et son savoir faire, avec des photographies d'une définition excellente.

L'ouvrage en question a été scanné, et est disponible avec le lien suivant : http://iris.univ-lille1.fr/handle/1908/3466

Pour ce qui concerne notre région, on a du bon :

PAGES / TITRES / lignes
7 / Viaduc sur le vallon de Rochetaillée / SATHONAY – TREVOUX
9 / Viaduc d’Alaï / St JUST – MORNANT
10 / Pont à poutres spéciales Rte de la Garde / - ‘’ -


Alors on va faire ça "façon ludique". :mdr: :banane: ;D

QUIZZ !
Image
Page 10, pont à poutres spéciales, c'est où ? J'ai trouvé, donc je ne jouerai pas avec vous, mais ça a un peu changé dans le coin.
Un indice : la rue ne s'appelle plus rue de la Garde... et la maison au toit ouvragé à 4 pans derrière le pont à droite a été démolie pour faire un parking :buck2:

Question subsidiaire pour départager les éventuels ex-aecquo : connaissez vous le prénom du 3e personnage en partant de la gauche ? >:D



(Comme on a plusieurs topics non miscibles sur le FOL, j'ai préféré poster ici)
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BrunoT » 15 août 2017, 08:59

Ah, merci pour ce document :)

et merci pour ce petit Quiz !

J'ai trouvé le lieu, mais je ne vais pas le dévoiler tout de suite.
Et pour le prénom, je dirai : Robert, à moins que ce soit Philippe, auteur d'une autre photo des lieux, avec un train sur le pont, alors que la rue avait changé de nom après un événement de portée mondiale ;)

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 15 août 2017, 11:39

Je propose que les réponses soient annoncées vers le 30 aout, ça laissera le temps de chercher. Et puis de diffuser d'autres photos en lien avec ce document, pour ceux qui en ont en réserve... ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 15 août 2017, 11:47

Salut

Pour reconnaître le lieu pas de problème, mon repas de mariage a eu lieu juste à côté. ;)
Mais c'est quoi cette histoire de prénom du 3ème personnage ? Vous plaisantez, les deux Bruno ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 15 août 2017, 12:07

Ah, non, pas du tout ; je suis très sérieux. ^-^ sinon le quizz paraîtrait trop facile !
Et puis, est ce dans mon habitude de plaisanter... systématiquement ? >:D :angel:

Allez, allez ; un p'tit effort... >:D

:funny:
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BrunoT » 15 août 2017, 12:20

nanar a écrit :Mais c'est quoi cette histoire de prénom du 3ème personnage ? Vous plaisantez, les deux Bruno ?


Perso, je n'ai aucune idée du vrai prénom du personnage !

Ma réponse est simplement un clin d'oeil aux 2 personnes qui m'ont permis de trouver le lieu, auteurs pour l'un d'une photo (Philippe) pour l'autre d'un livre (Robert, dit Bob !) ou se trouve la photo et plein d'autres choses sur le chemin de fer de Mornant. Mais compte tenu de leur age, je doute que ce soit un des 2 :)

Cela doit plutôt être une (future) personnalité lyonnaise ???

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar amaury » 16 août 2017, 19:21

Lorsqu'on regarde la vue aérienne de 1947, on voit que le viaduc commence bien en amont et finit bien en aval de la rue. C'est une situation assez différente de ce qu'on retrouve à Champvert notamment où le remblai se prolonge jusqu'au viaduc des deux deux côtés de la rue à traverser. Est-ce que sur la photo mystère ça ne pourrait pas être lié des contraintes de propriété (les parcelles n'ont pas pu être achetées pour faire un remblai mais on a obtenu une servitude pour faire un viaduc) ? ???

P.S. C'est un peu le même cas pour l'aval du franchissement de la rue Pierre Audry.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 16 août 2017, 20:10

Hypothèse plausible, le cas se retrouve ailleurs sur des lignes d'intérêt secondaire... :pouce:

Une autre explication : la logique des travaux de cette époque était l'emploi de main d'oeuvre (une population à occuper, plutôt disponible et en quantité) plutôt que de matériels (dont la plupart de ceux qui nous sont familiers n'existait pas).

La logique de transport était par contre à l'économie pour le chantier et pour les matériaux. Pour la création de lignes, par exemple, le creusement de tranchées en un point s'équilibrait avec la réalisation de remblais à d'autres endroits proches (déblais et remblais exécutés exclusivement à la pelle et la pioche, chargement dans des wagonnets, déchargement sur les remblais et talus...) Et sur le FOL, entre Tassin et Saint Just, la géographie locale était plus contraignante qu'entre Tassin et Alaï. On y retrouve logiquement une succession de tranchées et talus.

Au delà, le viaduc d'Alaï, construit en même temps que le reste de la ligne, n'était donc pas utilisable pour transférer les remblais. Le volume total des déblais extraits (entre Alai et St just) était peut-être insuffisant pour réaliser un talus sur la totalité de l'emplacement de l'estacade (celle qui a été démolie), et l'option maçonnerie de pierre était peut être plus intéressante économiquement. Un historien pourrait se pencher sur l'hypothèse ; pour les remblais / déblais, le cubage est assez simple à faire à partir des vestiges...

On peut noter que parallèlement, les fortifications de Lyon (projet HAXO réalisé par Rohaut de Fleury à partir de 1831, complétées et modernisées par le système Séré de Rivière à partir de 1874, soit à une époque en lien chronologique direct), ont nécessité l'emploi une main d'oeuvre spécialisée dans la maçonnerie de pierre ; ces bras étant disponibles, il est peut-être apparu opportun de continuer à les occuper en leur faisant réaliser des travaux d'infrastructures ferroviaires, comme par exemple les maçonneries du FOL, la ligne étant décidée vers 1876.


Ce qui m'a amené à cette réflexion :

En croisant les infos avec les préoccupations de l'époque, les décideurs étaient à la recherche de solutions permettant de garder le contrôle du peuple en lui occupant les mains, le souvenir de la révolte des canuts étant encore bien vivace, avec des soubresauts réguliers ...

En deuxième lieu, l'esthétique des maçonneries et la nature des pierres sont très proche de celles des fortifications, par exemple ; ceci est particulièrement visible sur les soutènements (comme celui du départ à Saint Just), les culées et piles des pont du FOL, le tunnel des Massues, etc.

Je me trompe peut-être, mais ce serait une hypothèse à vérifier... :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 24 août 2017, 10:03

Salut,

Vu hier vers 14h20 à Lyon sur les quais de Saône (aux abords de la place B. Crépu) un Urbanway 18m du Mans.

Il était en livrée SETRAM (noire et orange) et semblait faire des tests (scotchs au dessus des impostes à l'extérieur, câblage, girouette en programmation constructeur ...)

Affaire à suivre ; )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 30 août 2017, 16:37

Salut

Où je découvre qu'à Denver - Colorado - USA on exploite MÊME EN VOIRIE des trains LRT composés de jusqu'à 4 éléments bi-caisses (longueur entre 90 et 95 mètres).
https://www.youtube.com/watch?v=iM8TLKwLmFE

Ca dépasse la contenance des rames de métro lyonnaises (même quand elles auront 4 voitures) 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2017, 10:50

nanar a écrit :Salut

Où je découvre qu'à Denver - Colorado - USA on exploite MÊME EN VOIRIE des trains LRT composés de jusqu'à 4 éléments bi-caisses (longueur entre 90 et 95 mètres).
https://www.youtube.com/watch?v=iM8TLKwLmFE

Ca dépasse la contenance des rames de métro lyonnaises (même quand elles auront 4 voitures) 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

C'est répandu dans pas mal de villes pas trop denses:
https://www.youtube.com/watch?v=2owmD0CjH1k
Par contre, la courtoisie et la densité des automobilistes Lyonnais rendent la chose difficilement applicable :crazy2:.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 03 sept. 2017, 12:48

P'tain, c'est beau !! :D

Je pense que ça pourrait fonctionner à Lyon.
Il y aurait des oppositions avant construction, mais si c'est bien étudié, bien conçu, ça peut le faire.

En attendant on peut mettre des rames de 2 Citadis 302 en UM sur T3 (et amener celui-ci en Presqu'Ile)
Plus difficile avec 2 Citadis 402, car les stations seraient plus longues que les pâtés de maison, et un quai de station coupant une rue perpendiculaire ne me parait pas une bonne conception.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 sept. 2017, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2017, 14:29

.
Dernière modification par BBArchi le 13 sept. 2017, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2017, 19:27

Photos anciennes sur Le Progrès !
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1976

La rue de la Ré piétonne !
Le périph' en travaux...

:o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2017, 23:50

Pas vraiment des photos ou vidéos nouvelles, mais... en les regardant, je me suis fait la réflexion des vitesses pratiquées sur la ligne Tassin <> Lozanne, il y a 12 ans... :o
Pinaise, les accélérations et les passages rageurs des Bleus d'Auvergne !

Actuellement, on a largement le temps de compter les moustiques collés sur les parebrises des saucisses... voire même de savoir si ce sont des mâles ou des femelles. Vu les vitesses pratiquées désormais, y'a le temps. :buck2:

C'est là : [youtube]w3e4gKzDXoI[/youtube]

Et puis ici :[youtube]3PLyk6a7yrc[/youtube]

Tendresse particulière pour la petite gare de Civrieux d'Azergues :smitten:


Au passage, ça m'a permis de retrouver une vidéo bien intéressante, sur une panne "exceptionnelle" d'un x2800 dans la rampe des Sauvages, lors de la canicule de 2003. Entre la panne, la demande de secours, et la traction effective / reprise de la circulation : 2h. Pas si mal, là encore, au regard des scores récents...

[youtube]YUG6bCoizrY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Pierre4L » 05 oct. 2017, 16:10

:mB: « Prochain arrêt: Saxe-Gambetta. Ouverture des portes dans la rue au-dessus de la station. » :P

Image

Hier soir je parlais avec une amie sur Gambetta au coin de la Place Victor Basch, et tout à coup un peu après 1h du matin, j'ai vu ça. C'était trop tard pour prendre une bonne photo. Si je regarde l'originale (floue) il me semble que le numéro de la rame est peut-être 206 ou 208. Alors, qu'est-ce qui se passe ? En allant vers les quais du Rhône, il semble être en train de partir la ville. C'est le nouveau service Métro Pleine Lune ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 oct. 2017, 21:14

Une MCL 80 en maintenance "lourde" à La Poudrette ?
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Yoyotcl69 » 06 oct. 2017, 11:12

Une MCL80 sur la route du retour chez elle après son désamiantage à la Poudrette ;)
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 06 oct. 2017, 18:36

Pierre4L a écrit :il me semble que le numéro de la rame est peut-être 206 ou 208


Sur que ce n'était pas la Peugeot qui passait à coté ?
Parce qu'à une heure du matin, on a tendance a tout confondre :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Pierre4L » 06 oct. 2017, 19:23

Bin je venais de finir au travail, et non de finir un 'pub crawl' au Vieux Lyon :P
Quand même, je n'étais pas en très bonne forme ! Mais voici une partie de l'originale que je n'avais pas publié avant car trop grande et floue. À vous de décider les chiffres mystérieux.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Pierre4L » 06 oct. 2017, 23:46

En voyant le feu rouge au carrefour dans l'image, il m'a fait penser : ça pourrait être la première et seule fois qu'une rame du :mC: fait un arrêt à Saxe-Gambetta :laugh:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2017, 00:01

Décidément, Le Progrès nous gâte !
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1964

La construction de la piscine du Rhône, la rénovation de la ficelle de Fourvières avec le pont de la rue Tramassac détruit, le Bibliocar sur ce que je suppose être un PLR, les employés de l'OTL le 08 octobre...
:pouce:

Et puis :
http://www.leprogres.fr/multimedia/2014 ... es-marrons
Un sujet sur la Vogue des marrons, avec la chenille, les autotamponneuses, les tirettes "plaisir d'offrir", et... ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2017, 23:04

Halte aux cadences infernales ! :laugh:
Image

Toujours les images d'archives, avec quelques pépites !
http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1993
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2017, 20:43

Les p'tits trains de C3 n'ont rien inauguré en fait !

La preuve : http://www.leprogres.fr/multimedia/2017 ... ro-en-1958 semaine du 23 au 29 octobre 1958.

Image

Et aussi plein de photos avec les pavés et au milieu les rails des trams, pas encore arrachés...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar TubeSurf » 08 nov. 2017, 14:23

Salut,

Apperçu ce matin, vers Garibaldi, le machin Aptis en test: pour le prochain modèle, ils embaucheront peut-etre un designer, ou alors ils ont utilisé celui qui a commis les Urbanway… ça me semblait nettement moins une réussite en réek qu'en photo.

Image

Seul avantage en le voyant passer de l'extérieur, le silence.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar yanns040586 » 08 nov. 2017, 14:38

Je l'ai aperçu hier soir vers le pont Pasteur aussi, mais je n'en était pas sûr...
Je me demande si ce n'est pas tout simplement des éléments de Translohr qui auraient été assemblés différemment ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 53 invités