Nouvelles photos et vidéos (8)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2018, 12:51

:pouce:
Au milieu, il n'y aurait pas quelques séquences de S-bahn ? ???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 09 mai 2018, 16:36

Ca serait plutôt au Japon, je pense. Attention, l'image est inversée, on s'en rend compte avec les numéros des rames qui sont à l'envers.
En tout cas c'est très impressionnant !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 09 mai 2018, 18:12

Salut

De 1'28" à 1'45" c'est en Allemagne.
Avant c'est au Japon,
tout à la fin USA ou Canada.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar man-x86 » 09 mai 2018, 19:38

nanar a écrit :De 1'28" à 1'32" c'est en Allemagne.
Avant c'est au Japon,
tout à la fin USA ou Canada.


Les Re 450 (S-Bahn Zürich) et les New Pendolino (Nord-sud par le Gotthard) sont bien en Suisse (1:32s -> 1:45s).
Mais je n'ai aucune idée d'où vient la portion vers 1:24 (à priori c'est les USA vu le gabarit et la fumée).
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 09 mai 2018, 20:45

D'accord avec ta correction sur les Pendolinos (pendolini ?) et le S-Bahn Zürich

Les deux trains diesel ne sont pas à 1'24" mais vers 2'

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar alecjcclyon » 11 mai 2018, 19:21

Je vous présente le métro connecté dernière génération !
https://m.youtube.com/watch?v=NoSdq2I6BcU
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Pierre4L » 12 mai 2018, 00:40

Les écrans multimédia, ça me donne des frissons. Je peux bien imaginer un jour un écran à la place de chaque pub existante, tous clignotants, tout le long de la rame. Pour moi, le meilleur aspect de l'ambiance dans le métro, c'est le calme et la contemplation.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Patafix » 12 mai 2018, 18:30

Salut,

Les urbanway de l'aéroport de Lyon comportent également des écrans multimédias, au nombre de 2 (en plus des écrans indiquant les départs de vol) intégrés sur les voussoirs. Ils diffusent des publicités.

Au niveau de l'espace poussette / UFR, il y a également une tablette type iPad avec une caméra réglable ... Pour se prendre en photo selfie dans le bus.

Il semblerait qu'il soit possible de récupérer par la suite le selfie sur les réseaux sociaux de l'aéroport :crazy2:

PS: ce n'est pas une vanne ; )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2018, 02:15

On continue ? :angel:
Le site CPARAMA d'ou sont issues les cartes postales et photos anciennes : http://www.cparama.com/forum/


La suite toujours par ordre alphabétique, on en était resté aux « L »

La Mulatière
Le pont des piétons et le nouveau pont du chemin de fer
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7302762, ... 312!8i6656

Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7306044, ... 312!8i6656

Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7311785, ... 312!8i6656

Des cartes postales du dynamitage du viaduc en août 1944, saboté par les troupes allemandes en retraite
Image
Image

Les ponts (à gauche, celui du chemin de fer, à droite celui de la circulation routière) détruits par les Allemands lors de leur retraite en Août 1944
Image
Quelques jours plus tard
Image


Le tunnel de la Mulatière, portail Sud
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7261275, ... 312!8i6656
Le pont rail du chemin du Pras a été créé après la carte postale ...


La Tour de Millery
Image
Gare de la ligne rive droite du Rhône, aujourd’hui disparue


La Tour de Salvagny
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8000194, ... 312!8i6656

Image
Image
Le café restaurant a fermé depuis longtemps. La gare a été coupée à ras, tout a été enlevé… :-\
https://www.google.fr/maps/@45.7992594, ... 312!8i6656


Lamure sur Azergues
Vue générale du haut du bourg et le quartier de la gare :
Image

Une série de photos prises depuis le nord de la gare, probablement depuis la passerelle qui vient d’être déposée lors des derniers travaux de renouvellement de voies…
Image
Image
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.0619787, ... 312!8i6656

Du même coté, mais le photographe est descendu sur le quai :
Image
A coté du BV, on retrouve le même petit bâtiment en briques et ossature apparente que dans d’autres gares de la ligne Givors <> Paray, qui abritait les commandes du block systèm ; le châssis métallique sur le quai, devant le bâtiment, porte les poulies et les divers renvois funiculaires accrochés sur la façade du BV, puis sur les poteaux de plus en plus haut pour passer au dessus de l’embranchement et de la voie d’accès aux débords

La cour de la gare, coté marchandises :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.0609525, ... 312!8i6656
Un autre regard sur deux détails. La grue à eau visible sur les cartes postales est toujours là… :smitten:
https://www.google.fr/maps/@46.0619345, ... 312!8i6656
Mais plus la passerelle, dont il ne reste que la culée sur le mur de soutènement... >:(


Le Bois d’Oingt – CFB – Ville
Vue générale du village :
Image

De plus près : « sauvez vos cheveux ! » Une marque aujourd’hui disparue, mais qui existait encore dans les années 90. Leur siège social était sur l’Avenue Berthelot.
Image
Notez le tombereau stationné sur le pont-bascule pour la pesée, avec le boîtier pour le mécanisme de lecture posé sur le poteau creux, dans lequel passait la tringlerie.

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.9230251, ... 312!8i6656
Tous les bâtiments de la carte postale sont toujours là : le BV, la remise à locomotive au premier plan, ainsi qu’une autre remise avec la façade en pignon entièrement en bois en fond de perspective, devant la maison jaune.


Le Bois d’Oingt – Légny PLM
Vue générale :
Image
Au premier plan, la voie métrique du CFB ; les directions de Tarare vers la droite, Le Bois d’Oingt Ville / Villefranche s/Saone vers la gauche
Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@45.9058006, ... 312!8i6656
L'emprise de la voie du tacot est devenue... la voie du Tacot.

La gare, coté voie :
Image
Image

La gare, coté cour :
Image
Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@45.9067514, ... 312!8i6656


Légny – Les Ponts Tarrets
Image
Image
Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@45.900087,4 ... 312!8i6656
Mais on ne voit pas grand-chose du pont...


Les Ardillats
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.1822228, ... 312!8i6656
Le toit de la gare a été refait ; mais dans l’aventure, elle a perdu l’acrotère qui cachait la toiture...


Les Charpennes
Image
Quizz… C’est où ? Je veux l'adresse, et la vue d'aujourd'hui streetview ou bing... :laugh:


Les Chères (on en a déjà parlé, voir sur le post correspondant, mais je remets une carte postale qui montre le batiment du bloc system que l’on retrouve à Lamure d’Azergues)
Image


Les Sauvages
La sortie du tunnel, coté Tarare
Image

Vue depuis le coté de Tarare
Entrée du tunnel (2940 m.) - Ce tunnel, un des plus longs de France, relie les communes de Tarare à Amplepuis
Image
Au premier plan, l’aiguillage de la communication qui permettait aux locomotives ajoutées en renfort en queue des trains d'effectuer la pousse non attelée jusqu’à l’entrée du tunnel, puis elles revenaient en marche arrière. Le petit bâtiment blanc est la guérite de l’aiguilleur. A gauche, les habitations liées aux activités ferroviaires (tunnel + rampe des Sauvages, surveillance, entretien...)

Une carte postale avec une machine redescendant sur Tarare ; elle commence à passer sur la communication. L’entrée du tunnel, après le pont route, est cachée par la fumée et la vapeur du train qui vient de monter en direction de Roanne :
Image

Une vue plus détaillée :
Image

La tête coté Roanne
Image
Image
Beaucoup de personnel pour l’entretien et la garde du tunnel...


Le Perréon
Image
Cette gare du Chemin de Fer du Beaujolais avait une particularité : les trains arrivaient par l’est… et repartaient par l’est, avec une boucle dans la cour de la gare visible sur cette CPA

Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@46.061625,4 ... 312!8i6656

Image
Le train tournait derrière le photographe...

https://www.google.fr/maps/@46.0612751, ... 312!8i6656


Limonest
Image
Le Puy d’Or ; aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8136717, ... 312!8i6656

La gare et le tunnel, en direction de Tassin
Image
Image

En direction de Lozanne
Image

Immédiatement après la construction de la gare
Image
Tout est neuf. Pas de végétation. Du monde dans la gare pour laquelle on retrouve toutes les composantes du village ferroviaire : le batiment voyageur (BV), l’abri de quai sur le quai opposé, les latrines sur la droite, la halle marchandise (quai couvert) et le quai découvert dans le prolongement. 2 voies de passage, 5 voies de débord. Sur la gauche, le long des voies en tiroir, le « kit » des différentes pièces de la grue de quai qui n’est pas encore montée…
Les constructeurs avaient vu grand en terme de trafic… Aujourd’hui, tout a été rasé.
En fond de perspective, au bout de la courbe de la voie, l’emplacement du viaduc de l’A89 qui vient d’être inauguré.


Loire sur Rhône
Image


Lozanne
La gare de bifurcation de Lozanne à l'époque de l'ancienne compagnie du PLM

Elle a été mise en service le 14 mai 1866 en même temps que la section :
Saint-Germain-au-Mont-d'Or - L'Arbresle - Tarare (34.400 km)

Dans le fond à gauche la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon
Dans le fond à droite la direction de Tassin et Lyon-Saint-Paul
En bas la direction de Paray-le-Monial et Le Coteau (Roanne)
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8540413, ... 312!8i6656

La cour de la gare
Image
Des immeubles cachent aujourd’hui cette vue ; il faut se glisser entre deux, tout de suite à la sortie du pont…
https://www.google.fr/maps/@45.8542517, ... 312!8i6656

Voilà, c’est tout pour ce soir… :banane:
Bonne nuit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Pierre4L » 22 mai 2018, 18:58

Les franciliens devancent les lyonnais avec un premier mondial.

Premier bus-croisière sur les nouvelles voies rapides routo-fluviales :
https://twitter.com/TrueJedaii/status/998959402852978689 ;D

Edit : ah, pardon - ça appartient dans les photos 'ailleurs'
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 22 mai 2018, 19:50

BBArchi a écrit :On continue ? :angel:

Les Charpennes
Image
Quizz… C’est où ? Je veux l'adresse, et la vue d'aujourd'hui streetview ou bing... :laugh:


A voir les cheminées, l'écartement des fenêtres, il me semble que l'immeuble derrière la charrette pourrait être celui peint aujourd'hui en rose-orange, au tout début de l'avenue Roger Salengro :
https://www.google.fr/maps/@45.7735889, ... 312!8i6656

Et son voisin à gauche de l'arbre, dont le sommet du mur de refend est en escalier serait l'immeuble beige/gris clair : https://www.google.fr/maps/@45.7738643, ... a=!3m1!1e3
A droite, les arbres sont sur la place Wilson.

Cette autre carte postale le confirmerait :
Image


Le Perréon
Image
Cette gare du Chemin de Fer du Beaujolais avait une particularité : les trains arrivaient par l’est… et repartaient par l’est, avec une boucle dans la cour de la gare visible sur cette CPA

La vue aérienne laisse encore deviner l'arrondi de la boucle, suivie par un mur de clôture, juste sous le parasol bleu (enfin, me semble t-il) :
https://www.google.fr/maps/place/69460+ ... !4d4.60107


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 26 mai 2018, 21:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2018, 20:17

Nanar> Bien vu !
:pouce:

Pour Le Perréon, cette courbure prononcée aurait eu des effets sur le matériel roulant ; pour éviter une usure asymétrique des roues passant toujours dans le même sens sur cette courbe, les voitures auraient été tournées à intervalles régulier sur les plaques tournantes utilisées pour retourner les locomotives aux terminus. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une légende urbaine ou une réalité... si quelqu'un a des infos la dessus ? ???


Pour ceux qui sont tentés par une série avant / après… on continue la découverte par ordre alphabétique des sites du département du Rhône avec trains, patrimoine ferroviaire, ou transports en commun…

Le site CPARAMA d’où sont issues les vues principales http://www.cparama.com/forum/69-rhone-f ... ?sk=s&sd=a


On en était resté à Lozanne…
Pour Lyon, pas la peine de présenter, il y en a trop ! http://www.cparama.com/forum/lyon-t8024.html

Donc après « L », il y a « M »

MARCILLY D’AZERGUES
Sur la section Lozanne <> Tassin, la ligne fait quelques enchainements de courbes et contre courbes… passe sur plusieurs ponts et viaducs, et sous quelques tunnels. Celui sous le château de Collonges est tout neuf sur la photo, le portail coté sud n’est presque pas marqué par la fumée des locomotives :
Image

Aujourd’hui, la végétation a bien prospéré, mais on reconnaît un des clochetons et la tourelle carrée qui dépassent au dessus de la toiture
https://www.google.fr/maps/@45.8624787, ... 312!8i6656


MESSIMY
On revient sur le FOL. Deux vue avant l’électrification, dans la gare :
Image
Image

Une autre vue, du temps des motrices Manage. Notez la particularité de l’aiguillage au premier plan ; il s’agit d’un aiguillage à pointe déportée, comme ceux mis en œuvre sur le raccordement T2/T4 au Jet d’Eau et sur le triangle T2/T5 à Bron
Image

Une vue rarissime : le dépôt de la Compagnie Rhône & Loire à Messimy
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7002039, ... 312!8i6656
Les 4 trames de batiments sur la gauche sont les rescapés des remaniements successifs, de même que le bâtiment à 1 étage après le portail vert. Tous les autres sont postérieurs. Sur Géoportail, le site est visible, avec les vues 1950 et permet de retrouver l’actuel.


Meyzieu
Une vue inhabituelle, qui montre qu’on a cherché du pétrole à coté de Lyon ! Un magnifique derrick digne du far west américain !
Image

Une vue de 1940
Image
Sur la droite, on remarque les alignements de poteaux téléphoniques du Chemin de Fer de l’Est

Rue de la République avec le tram Lyon – Décines – Meyzieu – Jonage à l’évitement. On retrouve la motrice de la carte postale de Jonage
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7667246, ... 312!8i6656



Millery – Montagny
La commune a pour particularités d’avoir ses limites est et ouest très proches de deux lignes ferroviaires Nord<> Sud

Sur la section Tassin <> Givors de la ligne Givors <> Paray le Monial. On a vu plus tôt le tunnel du château de Collonge à Marcilly d’Azergues.
Image
Le BV et sa toiture avec les lucarnes en « chiens assis », la halle accolée, le PN sur la droite. A gauche du BV, le petit bâtiment du block system, et l’abri de quai sur la voie 2. Les débords marchandises sont important, on ne voit pas le quai découvert qui se situe à gauche hors de la CPA

L’intérieur de la gare, vu depuis le PN 105
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.6294633, ... 312!8i6656

J’avais fait une vidéo il y a quelques temps…
https://www.youtube.com/watch?v=Js6B6u5jNio

Le pont du Chemin de Fer
Image
Aucune idée d’où est prise cette photo !


Retour sur le nord du département
Monsols
La gare du Chemin de Fer de Saône et Loire. Une cavalerie de trois locomotives en attente de départ !
Image
et à un autre moment :
Image

Notez l’aiguillage triple au premier plan
Autre vue :
Image
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.2178356, ... 312!8i6656
Une pépite : la grue dont seule la pointe de la flèche dépasse au dessus des wagons couverts a été conservée.
https://www.google.fr/maps/@46.2178356, ... 312!8i6656
On peut voir le remplaçant du « petit train » appuyé contre le poteau du sens interdit. Un moyen moderne de locomotion moins confortable que le car… mais disponible H24, lui. Une Mobylette !

Depuis l’autre coté de la gare
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@46.2182729, ... 312!8i6656


A Monsols, point de correspondance entre 2 réseaux secondaires, l’autre gare, celle du CFB :
Image



A coté de Monsols, un « haut lieu » touristique de l’époque : le col de Crié. La gare est caractéristique des CFB
Image
Aujourd’hui, la gare a perdu son toit ouvragé, remplacé par une simple couverture à 4 pans…
https://www.google.fr/maps/@46.2050399, ... 312!8i6656


Sur le CFB, comme sur d’autres lignes, les ouvrages d’art édifiés à la main sont parfois d’importance considérable, compte tenu du peu d’années de service dans la plupart des cas !
Image
Image
Le train donne l’échelle…


MORNANT
La gare avant l’electrification
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.6185051, ... 312!8i6656

Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.619207,4 ... 312!8i6656

D’autres vues avec les locomotives ...
Image
Image



NEUVILLE SUR SAONE

Une vue depuis la rive opposée de la Saone, à Albigny. Ça tombe bien, on voit la gare d’Albigny aussi !
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8748268, ... 312!8i6656
Le pont sur la Saone a bien changé !

Le pont suspendu
En regardant attentivement, on voit la rame du Train Bleu en attente de départ !
Image



Il y a suffisamment de littérature sur le Train Bleu, on n’a pas besoin de s’étendre sur le sujet. Ce qui a changé depuis la carte postale ancienne, c’est la circulation… Et pas qu’un peu !
Image

Mais il y a quand même cette carte postale qui permet de faire un comparatif avant / après…
Image

Aujourd’hui, prise du même endroit :
https://www.google.fr/maps/@45.8762155, ... 312!8i6656
On a même droit à la photo de l’articulé 1110 sur la 40 ! A droite caché partiellement par la toupie à béton, le bâtiment voyageur du train bleu, toujours utilisé par la 40
https://www.google.fr/maps/@45.8759773, ... 312!8i6656

Et tout au fond de la photo, derrière le panneau ‘sens interdit’, le transformateur qui alimentait la ligne aérienne ; aujourd’hui, son rôle est réduit à celui de porteur de caméra de vidéosurveillance…
De plus près :
https://www.google.fr/maps/@45.8754121, ... 312!8i6656



De retour sur le CFB !
ODENAS
Image
Image
On voit que Pétrole Hahn sponsorisait une bonne partie des gares de la ligne !
La gare est encore visible sur les vues aériennes de 1950. Depuis..

Il n’y a plus rien. Tout a été passé au buldozer, qui a permis de réaliser un lotissement particulièrement mochard, laid, avec chacun chez soi, bien barricadé, et très peu de lien social.

De très grosses haies, du genre pas pour rigoler, et des terrains découpés par un géomètre zélé, au carré façon pizza au mètre, spéciale fête d’école. Urbanisme, sens de la ville, organisation spaciale du village et rapport avec le paysage : zéro pointé. Une absence totale de culture, et même d’idée qu’on puisse faire à la fois une densification très profitable, et à la fois une organisation sensible et de qualité.

Dire qu’aujourd’hui, avec la suppression de la taxe d’habitation au profit des communes, ce mitage du territoire n’a presque plus de sens pour les communes !
https://www.google.fr/maps/@46.0876153, ... 312!8i6656
Ne reste qu’une plaque de rue : « allée de l’Ancienne Gare » . Les majuscules sont elles une marque de remords tardifs ?


OULLINS
Comme pour Lyon, beaucoup de cartes postales, la plupart représentant les Ateliers d’Oullins, mais aussi l’Yzeron, permettant de voir le fond de la rivière avant la création du barrage de Pierre Bénite sur le Rhône et la montée des eaux…

Sinon, la gare est intéressante…
Image

Pendant les travaux de la création de la station et du pole d’échanges
https://www.google.fr/maps/@45.7175768, ... 312!8i6656
Dépêchez vous de traverser sur votre droite, la barrière va être fermée derrière vous !
https://www.google.fr/maps/@45.7175303, ... 312!8i6656
Une autre vue ancienne :
Image

PONT TRAMBOUZE
Un ancien village industriel, dans la vallée qui monte à Thizy / Bourg de Thizy, aujourd’hui THIZY LES BOURGS
Image
Le train a joué un rôle fondamental dans l’industrialisation et l’urbanisation de la vallée…
En face, à gauche, à flanc de montagne, les Cités : la cité ouvrière, bâtie par les propriétaires des Usines SIROT. En bas à droite, la gare.

2 bâtiments voyageurs ont été construits à Pont Trambouze à des dates différentes ; sur la vue ancienne, il n’y a pas encore celle avec un quai marchandises et sa halle accolée visible sur la droite de la vue ci dessous (le bâtiment avec extension en briques creuses...)
https://www.google.fr/maps/@46.0732208, ... 312!8i6656
Elle a bien ramassé lors des travaux d’amélioration / extension faits par son propriétaire.

Un beau mur de soutènement permettait de dégager la plateforme nécessaire, visible ici avec la gare et la halle marchandises :.
https://www.google.fr/maps/@46.0738306, ... 312!8i6656

Plus à gauche, le BV visible sur la carte postale ancienne ; une vue actuelle
https://www.google.fr/maps/@46.0743513, ... 312!8i6656
Un joli travail de maçonnerie encore visible et soigné ; l’ouverture en bas du mur de soutènement indique un passage d’eau ou une source, captée pour ne pas sortir n’importe comment de derrière le mur.
https://www.google.fr/maps/@46.0742428, ... 312!8i6656


Une vue ancienne de la gare :
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@46.0739423, ... 312!8i6656


Et on va conclure pour ce soir avec PONTCHARRA SUR TURDINE
La Turdine est la rivière locale, qui traverse Tarare avant Pontcharra. Particularité : de nombreuses industries textiles qui déversaient directement dans la rivière leurs bains de teinture. Jusque dans les années 70, on pouvait visualiser en direct les effets des champignons halucinogène depuis les ponts, avec de très jolies couleurs : bleu électrique irisé, vert turquoise, rouge sang de bœuf, orange pétard / DDE, jaune soleil, violet impérial… tout ça dans la même 1/2 journée.

Bref.

La gare , vue intérieure
Image
Dans l’autre sens :
Image
Image


Depuis la cour de la gare. L’autocar avec une galerie chargée à refus est celui de la ligne Pontcharra – Panissières – Feurs. Une ligne à voie métrique devait être construite, mais elle n’a jamais été achevée et n’a jamais connu le moindre train (à part ceux des travaux, à voie de 60). Il était prévu de créer une gare de jonction au lieu dit Les Auberges, sur la commune de Longessaigne, avec une ligne allant de Panissières à L’Arbresle, elle aussi non réalisée.
Image
Image

Une vue plus ancienne, l’omnibus est encore à traction hippomobile
Image

Sous un angle légèrement différent :
http://www.cparama.com/forum/cartes2014 ... rra-8-.jpg[/img]
A coté de l’escalier, l’échelle pour monter les bagages sur la galerie !

Et aujourd’hui alors ?
Ben… A pu.
https://www.google.fr/maps/@45.8718479, ... 312!8i6656

La cour de la gare, la halle marchandises, l’escalier monumental, le batiment voyageurs, le batiment du bloc system, tout ceci est remplacé par le talus du contournement de la N7 ...
Et quand on arrive par l’ancienne avenue de la gare, on tombe sur ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.8721452, ... 312!8i6656

Vue depuis le pont au dessus de la route de Villecheneve
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8723503, ... 312!8i6656


Fuyons vers l’ancienne N7, justement, à l’entrée du village coté L’Arbresle, ou plutôt, coté Villefranche sur Saone puisque on retrouve la gare du CFBn au lieu-dit « Le Commodo »
Image
Image
Image


Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8753079, ... 312!8i6656
Sous le lierre à gauche, le mur de soutènement / perré visible sur les CPA. Le BV a été rasé, et un remblai effectué à la place pour le parking de l’usine. Les platanes sont mal en point, plantés après la dépose des voies, ils étaient trop près de la nationale…

Dans l’autre sens
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8753452, ... 312!8i6656


A partir de Pontcharra et jusqu’à Tarare, le CFB était en accotement ou sur la route. Ici, il est en direction de Villefranche s/Saone
Image

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8744604, ... 312!8i6656

Idem, mais plus près de Tarare
Image
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8743377, ... 312!8i6656



Remontons la Vallée de l’Azergues ; POULE LES ECHARMEAUX
Image
La photo a été prise peu de temps après la construction de la ligne ; tout est propre, l’hotel DUCHARNE-BOTTON et les constructions annexes en face de la gare, le long de la nationale, ne sont pas encore construits

Pas de vue identique disponible, mais une vue de la gare aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.1396539, ... 312!8i6656
On trouve un bâtiment ferroviaire dont la présence est plutôt inattendue : une Cité PLM, à droite de la gare. La présence du tunnel des Echarmeaux donne l’explication. Les tilleuls à gauche sont d’époque de la gare… mais la halle marchandises a été démolie.

Une autre vue de la cour
Image
et une vue générale
Image
(Plus récente, l’hotel est construit). Le potager est bien tenu, avec le puit règlementaire
Sur la droite, on distingue la plaque tournante permettant de faire passer les wagons d’une voie de débord à l’autre via un tronçon de voie perpendiculaire.


Pour finir sur une gare plus proche de Lyon : PUSIGNAN
Image
Appuyé verticalement au mur, à gauche de la fenêtre : un poulain, pour charger les barriques et les tonneaux sur les wagons… avec la brouette à colis, et la balance pour peser lesdits colis et bagages, l’outil faisait partie de l’équipement de base de toute gare.

Aujourd’hui la gare à disparu, mais il reste l’hotel de la gare, qui n’est plus un hotel depuis longtemps !
https://www.google.fr/maps/@45.7619628, ... 312!8i6656
« se retourner » pour voir la gare, le BV était entre les 2 platanes et le gros arbre

Voilà, c’est tout pour ce soir !
Bonne nuit...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2018, 02:07

Et pour faire différemment :
http://www.cparama.com/forum/lyon-tramw ... 17493.html
Les tramways lyonnais anciens !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2018, 13:12

Le train Bleu Lyon Neuville, avec des compos épastrouillantes ! 1 motrice, 5 remorques !
Egalement, le dépot de Fontaines sur Saone, avec une des très rares photos du tracteur de travaux Godarville, carrosserie en planches et design improbable ! Un serviteur discret, dans les premiers ferraillés à la fermeture du réseau.
Des vues intérieures du matériel ...
[youtube]queRpecW1Q8[/youtube]

et puis

[youtube]AeeiVFKwxLk[/youtube]

Allez voir la chaine de Miclo69 ! De véritables pépites en matière d'images et films lyonnais ! :pouce: :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 10 juin 2018, 15:40

En fouillant YouTube, j'ai trouvé une vidéo de 1985 faite par un Japonais dans le centre d'échanges de Lyon-Perrache, on y voit le tableau d'affichage des départs bus (on voit écrit "Réseau TCL"), les anciens panneaux de publicité (et c'est là que j'apprends que la pub McDonalds a la même place depuis 1985 minimum ;D ), et les distributeurs automatiques d'alimentation (qui ont la même place aujourd'hui). :)

[youtube]vDe_WwcGNxM[/youtube]

En fait, la même personne a publié une série de vidéos réalisées en 1985 au sein de la gare de Perrache... celle du centre d'échanges étant la première !

[youtube]veg_5cXnq-s[/youtube]

[youtube]WOwK2iQCwhQ[/youtube]

[youtube]H2IM9DtkBH0[/youtube]

[youtube]1ZaHSBzRRvE[/youtube]

[youtube]NOlVtW3onsg[/youtube]

[youtube]CH8RCup5F4o[/youtube]

[youtube]LTLuzQxS-RY[/youtube]

[youtube]IwHS1lF0xbI[/youtube]

[youtube]mi3sAdwHnk8[/youtube]

[youtube]NOkONkn-xg0[/youtube]

Une vidéo hors-série avec une vue depuis le toit du centre d'échanges puis du parvis de la gare.

[youtube]AozvMykyoG8[/youtube]


Deuxième série de vidéos, 5 vidéos sur un voyage en TGV (orange) de Perrache à Paris Gare de Lyon toujours en 1985

[youtube]b8uJ01gh2vc[/youtube]

[youtube]veg_5cXnq-s[/youtube]

[youtube]L5HEUv2V16M[/youtube]

[youtube]Vofw9I0Z_BM[/youtube]

[youtube]JUjntqoEOcM[/youtube]
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2018, 14:29

Le journaliste avait noté les noms de tous les matériels bien soigneusement. Dans une boite de scrabble. Et puis il est tombé. Et puis les lettres elles sont toutes mélangées maintenant... :-\ :'(
Et ben voila. A la fois une info, à la fois un quizz... >:D
Remettez les légendes en ordre ! :)

https://www.leprogres.fr/sortir/2018/07 ... age-au-car

Un exemple :Image
Joseph Besset a inventé l'Isobloc, doté d’un châssis monobloc, avec moteur à l’arrière. Ici un modèle de 1956.

Ben non. La à gauche c'est un autocar Chausson célèbre, et à droite c'est un Floirat... :knuppel2:

Allez, à vous pour les suivantes, avec même une étape spéciale contre la montre avec un bus des TCL !
Image
Au second plan, le célèbre Saviem S45 des TCL lyonnais

:funny:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 26 juil. 2018, 12:13

Oui, en effet, très belles photos avec, en revanche, hélas, des légendes farfelues.
On nous montre par exemple l'intérieur d'un car Citroën en indiquant que c'est celui d'un isobloc !
J'ai noté que le "célèbre Saviem S 45 des TCL" est bien sûr le SC 10 immatriculé 5672 JT 69. un autobus de la dernière série des SC 10 U arrivé en 1981 sur le réseau TCL dans la série 1301 à 1385. Dès l'année suivante (1982) ce seront des SC 10 R pou restylés qui complèteront le parc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 03 août 2018, 16:08

Nouvelle livraison, avec des photos terribles ; l'accident de Chateaubourg, en 1954, sur la ligne RD du Rhône, entre un autorail + remorques et un train de marchandises ... 35 morts :(
https://www.leprogres.fr/multimedia/201 ... l-ete-1954

Et puis aussi le dernier tram de la ligne 7 :
Image
Pourquoi ces sourires ? ???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 03 août 2018, 17:44

Merci pour ces images d'archives.
En effet, les sourires à l'enterrement des lignes de tramway nous feraient plutôt pleurer aujourd'hui !
Mais il faut se replacer dans le contexte d'après-guerre.
C'était à une époque où l'on recouvrait les pavés de la rue Grôlée, par exemple, par du bitume pour un meilleur confort de roulement en automobile. Cette insouciance généralisée dans tout le Pays allait nous conduire au jeu de massacre des infrastructures de transport public dans nos villes qui a été opéré en vingt ans seulement, et tout ça, parce que Paris avait malencontreusement donné l'exemple en sacrifiant son magnifique réseau de tramways avant la deuxième guerre mondiale ! Dès la Paix revenue, il fallait se dépécher de faire comme dans la capitale, un peu partout en France !

C'était le progrès, croyait-on, il fallait vouer à la flamme du chalumeau ces "vieux tramways" "brinquebalants" selon la terminologie très répandue à ce moment-là !
On allait voir ce qu'on allait voir avec ces fringants autobus Berliet PCR, introduits à la hâte en attendant l'arrivée des trolleybus VA3 B2 qui allaient tout de même sauver un temps l'honneur de la traction électrique sur cet axe majeur, au moins jusqu'en 1968, car après avoir donné un funeste sort au tramway, on allait bien entendu vite s'attaquer aussi à son remplaçant le trolleybus à partir du milieu des années soixante. Le point culminant du ridicule ayant été atteint à ce sujet avec le démantèlement du réseau de trolleybus de Toulon deux mois seulement avant le "premier choc pétrolier" en 1973, quelle clairvoyance !
Comme l'Histoire est souvent un éternel recommencement, on ne peut que constater avec un relatif soulagement qu'un peu plus de vingt ans après ce coupable cliché, on avait reposé des rails à peu près au même endroit, mais quelques mètres en-dessous du bitume !
Enfin, à la fin du XXème, moins de 50 ans après ces tristes sourires, on allait fort heureusement reposer des rails en surface cette fois à la place du bitume, et en pleine ville !
... Faire et défaire ... !
Que ceci puisse nous servir de leçon afin qu'on ne recommence plus jamais ce type de bévue coûteuse et coupable !

Pendant ce temps là, nos voisins belges, allemands, suisses et italiens n'avaient pas eu le même obsession de destruction des infrastructures de transport urbain et ils avaient conservé et modernisé leurs tramways ... tout comme notre ville voisine de St Etienne, qui, moins de cinq ans après ce cliché allait s'engager dans une modernisation très réussie de la ligne de tramway centrale, seule rescapée à l'époque de feu le réseau des CFVE !

A noter par ailleurs le commentaire anachronique suivant, sur l'un des clichés : "Du pont Bonaparte, les lyonnais admirent le traditionnel feu d'artifice tiré de la basilique de Fourvière. / 14 Juillet - Archives Le Progrès". En 1954, le pont s'appelait encore "Pont Tilsitt".
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 11 août 2018, 17:19

Jeudi dernier, gros orage lyonnais, façon 'on lâche les vannes'... Des tonnes d'eau, recouvrant les rues, le C22 façon jet ski sur Henri Barbusse au Moulin à Vent (heureusement personne sur le seul trottoir encore praticable).

Et T2 en mode canoé entre la place d'Arsonval et le Bachut. Pas de photo pour Arsonval, le tram est passé avant que je puisse le filmer, mais par contre, juste avant, au Bachut :
[youtube]RfWdkh0eKcc[/youtube]

Ca ne craint pas trop, autant d'eau en projection dans les passages de roues et sous la caisse ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 12 août 2018, 15:02

On vient de m'indiquer la vidéo, genre on se f..t de lague du monde... >:D En chargeant bien le bourricot sur le sujet Paris vc province...
[youtube]VLpPtbYdT2I[/youtube]

Il y a encore un peu de place sur les commentaires de la vidéo... :angel:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar TubeSurf » 12 août 2018, 16:08

Hello,

Pour la quantité d'eau sous la caisse suite aux pluies, ce n'est rien, on a fait bien pire... Jusqu'à environ 10cm ça ne craint rien (au dessus des rails); au-delà, ça demande un peu d'entretien mécanique, mais aucun risque électrique =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 août 2018, 21:30

Je ne vais pas revenir sur les choix de démolition de la gare de la Part Dieu pour des raisons d'accroissement du trafic, mais quand même faire une remarque sur la destruction d'un ensemble urbain qui avait une cohérence architecturale, avec tous les immeubles inscrits dans un gabarit et un épannelage raisonné, des règles de composition de volumes et de façades communes, une mise en valeur d'un plan d'organisation de l'espace public qui pouvait être discuté (et il l'a été...) mais qui représente un des rares ensemble patrimoniaux urbains cohérent, représentatif des principes architecturaux des années 80/90.

Au contraire du reste de la Part Dieu qui n'est qu'une accumulation convenue et hétéroclite de différents bâtiments pouvant être construits aussi bien ailleurs sans aucune modification de leur architecture, illustrant parfaitement le manque de souffle habituel des promoteurs et constructeurs, cet ensemble aurait mérité d'être mieux considéré... en tant que tel, et pas passé à la trappe pour récupérer des terrains et implanter des bâtiments qui sont presque anecdotiques, puisque tellement vus et revus 'ailleurs'. De mon point de vue, une sottise, presque une faute, et pas une nostalgie d'un monde qui disparaît, etc, etc, etc.

Alors dans ce contexte, je remercie le journal le Progrès pour avoir eu l'idée d'aller chercher un des deux architectes auteurs du projet de la gare de la Part Dieu qui est en train d'être rasé, pour essayer d'avoir d'autres points de vues que les marchands recycleurs qui sont à l'oeuvre aujourd'hui... et vont modifier cet équilibre au nom de la 'nécessaire amélioration du fonctionnement du quartier' pour répondre aux 'nouveaux défis' et nouveaux besoins.

Bien qu'il soit de bon ton de dauber sur la gare actuelle "inadaptée", Eugène Gachon et son confrère Jean-Louis Girodet, Architectes, ont réussi pour l'époque un projet totalement aux antipodes des standards.

Ils ont apporté des éléments de technologie totalement innovants, dans le traitement des ouvrages d'art supportant les voies, et en les réintégrant dans une enveloppe de bâtiment et un espace fermé, dans l'utilisation de poutres métalliques de type treillis avec des modules de jonction novateurs pour supporter les caténaires (et l'horloge), dans la mise en oeuvre innovante de matériaux existants, dans l'idée d'ouvrir la gare sur la ville tout en reformulant les composants 'historiques' de ce qui fait une gare : le lieu d'échanges, le lieu d'attentes, l'heure / contrainte omniprésente, les flux de passagers, etc. Ils ont matérialisé cette sorte de fonctionnement invisible par l'introduction de la poutre majeure et sa composition dans l'axe de la gare, supportant l'horloge monumentale.

Pour avoir visité la gare pendant sa construction, je peux affirmer que le hall brut, avec seulement les courbures des ponts supportant les voies, et leurs caissons préfabriqués en béton de couleur, avait une puissance architecturale étonnamment forte et laissait penser toute l'évolution possible en terme d'aménagement. Au lieu de cela, les bidouillages monstrueux suivants n'ont conduit qu'à remplir cet espace d'une accumulation de boites d'intérêt réel à discutable, et créer un véritable embâcle propre à coincer les flux !

Bref.

L'article, et surtout les photos !
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... de-la-gare
Image
Image
Respect, Monsieur Gachon.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 28 août 2018, 10:33

J'ai une question à propos de l'horloge monumentale à boules qui trônait au-dessus de la place Béraudier. Sait-on ce qu'elle est devenur depuis son démontage ?
Ne pourrait-elle pas être réimplantée sur la façade Est de la gare donnat sur la place de Francfort ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 28 août 2018, 13:52

L'horloge ne reviendra pas, elle sera soit vendue, soit envoyée à la Cité du Train de Mulhouse.
https://www.lyonplus.com/actualite/2018/03/19/l-horloge-de-la-gare-a-ete-deboulonnee
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 31 août 2018, 14:16

Merci pour ces précisions.
En effet, le nouveau bâtiment côté place Béraudier n'est pas suffisamment haut, mais justement, côté Villette, il a la bonne taille ... enfin, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 08 sept. 2018, 01:33

On parlait de cette horloge de la Gare Part-Dieu, un temps montrée à l'intérieur de la gare sur les premières images 3D sans détails, je viens de la retrouver sur une variante de projet où l'horloge prend place près du sol, sur une espèce de façade en bois au-dessus de terrasses et commerces.

Image

Image tirée du documentaire "Quotidien et mutation - Lyon Part-Dieu" par Demain TV, à voir sur YouTube (52 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=gYzt_QiF-r8
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar fantransport » 22 sept. 2018, 00:52

Une petite photo de la gare de Lyon-Part-Dieu à l'heure de pointe des TGV. Un jeudi, il est 11h.
Image

De haut en bas:
TGV InOUI 6607 Paris 08h59 - Lyon-Perrache 11h09
TGV InOUI 6692 Saint-Étienne 10h13 - Paris 13h01 et TGV InOUI 6614 Lyon-Perrache 10h46 - Paris 13h01
TGV 6886 Bâle 07h32 - Marseille 12h46 et TGV 6820 Metz 06h00 - Nice 15h37
TGV 6811 Lyon-Part-Dieu 11h14 - Toulouse 15h17
TGV 9860 Nice 06h18 - Bruxelles 15h07 et TGV Montpellier 08h40 - Lille-Europe 14h19
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 22 sept. 2018, 02:50

On va te faire confiance "aveuglément", parce que sur la photo, ce n'est pas vraiment visible ... ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Airbus » 24 sept. 2018, 15:17

Fantransport, Pour faire cette photo, je suppose que tu étais, soit dans l'hôtel Mercure à l'angle Pompidou Villette dans une pièce avec vue sur la gare, soit au sommet de la tour du futur parking loueurs en cours de construction ?
Cela dit, beau cliché avec, en perspective les grues du chantier du centre commercial en lieu et place de feu le parking 3000.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar fantransport » 25 sept. 2018, 00:36

Tu as bien deviné. J'étais à l'hôtel Mercure, dans une chambre avec vue sur la gare au 7ème étage, pour la précision.
Le futur parking loueur est situé au Sud de la voie Pompidou. Les travaux en cours sont du terrassement entre le "hall gare" et la voie Pompidou
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 26 sept. 2018, 17:23

mauvaise conduite : documentaire critique sur la bagnole (trouvé sur carfree.fr)

http://carfree.fr/index.php/2018/09/25/ ... a-bagnole/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 27 sept. 2018, 02:51, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 26 sept. 2018, 17:24

Mauvaise conduite : documentaire critique sur la bagnole (trouvé sur carfree.fr)

http://carfree.fr/index.php/2018/09/25/ ... a-bagnole/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2018, 21:05

Approche intéressante, mais c'est un peu comme les concept cars >:D :

Le postulat est intéressant mais, sauf miracle improbable, éruption volcanique majeure ou accident nucléaire, ou arrêt brutal de la télévision et des médias (JP Pernaud y l'est mort ? :o ) mettant en vrac toute l'organisation sociale actuelle et obligeant à fonctionner autrement, il est non transposable à l'ensemble des gens qui circulent actuellement avec un véhicule... :-\

Pour tout un tas de très bonnes, bonnes, moins bonnes, ou exécrables raisons, il se heurte à : et comment on fait 'sans' ?

On sait qu'on ne pourra pas basculer les bagnolards sur des vélos (y pleut, la forme physique n'y est pas forcément, les gamins y vont à l'école, les clients je les véhicule comment, et tout le reste) ou sur les TC qui ne pourront pas suivre en l'état actuel (sauf miracle aussi) ou en redistribuant totalement habitat, activités, et infrastructures pour faire marcher le tout sur l'ensemble du territoire.

Donc sympa, oui, mais argumenté par des sensibilités originales aux références 'différentes' et élaborées, qui ne sont pas complètement ligotées dans les contraintes non négociables pour beaucoup de monde... :( :-\


Par contre, j'ai bien aimé l'article voisin :
http://carfree.fr/index.php/2018/09/20/mauvais-plan/
:pouce: ^-^
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 27 sept. 2018, 02:49

Filmé par un anglophone

https://www.youtube.com/watch?v=U2-So7vGQYc (une video de qualité, sans "tremblé" ni mouvements de caméras excessifs)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 28 sept. 2018, 10:28

Le photographe aime tellement les petits trains (sur pneus) qu'il les multiplient sur striteviou

https://www.google.fr/maps/@45.7675515, ... 752!8i3716

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2018, 23:11

Argh ! Os court ! Vision cauchemardesque ! sortez les crucifix et les gousses d'ail ! :o :laugh: :crazy2:
Nanar> C'est pô bien... :-\


Une nouvelle galerie de photos anciennes sur le Progrès, à propos de la Vogue des Marrons, à la Croix Rousse dans les années 70/80 : https://www.leprogres.fr/multimedia/201 ... es-marrons

Au milieu de la quarantaine de photos, le manège du Paris Méditerranée... et puis les circuits de course de voiture électriques, les premiers manèges d'avions avec vérins pour décoller en tournant, etc... ! :smitten:
J'ai connu, mais c'était y'a longtemps, longtemps... ::) :'(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2018, 09:21

Un youtubeur s'est abonné à ma chaîne... il doit être du coin... >:D
https://www.youtube.com/channel/UCI-eaC ... _eQ/videos
:)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 25 oct. 2018, 23:38

Aujourd'hui c'était découverte de la ligne T4 version Citadis 402 ! La première vidéo montre une rame issue de la première livraison de Citadis 402 (la n°880), qui a donc une girouette avant "classique" sans animation. Dans la deuxième vidéo, il s'agit de la n°891, une rame plus récente (de la deuxième livraison), et la girouette avant est animée avec une alternance entre "La Doua" et "Gaston Berger".

[youtube]ZvE8jKt5BiM[/youtube]
[youtube]NacsUVqA-wQ[/youtube]

Par ailleurs, il est à noter que les afficheurs Visulys en station indiquent si la prochaine rame est une "rame courte" (Citadis 302) ou une "rame longue" (Citadis 402), ce qui est très bien ! Deuxième ligne TCL où cette information est indiquée après les essais du MPL 85 à 4 caisses sur la ligne D.

Image
Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 04 nov. 2018, 19:38

Salut

récente video du T4, par "Alexrotor", plutôt bien filmée :)

https://www.youtube.com/watch?v=eGyEGrClOF8

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 10 nov. 2018, 19:41

Comment se garer en ville ? Le nerf de la guerre.

https://www.demainlaville.com/video/se- ... la-guerre/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2018, 20:02

Ouah. Nanar fait de la com pour Bougues ? :mdr:

Dans les commentaires, j'ai retenu le cout d'une place dans la rue, qu'on pourrait par un quasi sophisme rapprocher du prix d'une chambre (environ 12m²) en valeur. Sauf qu'on ne met pas de lit dans la rue, et que ce ne sont pas tous les automobilistes qui sont concernés... :-\
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 10 nov. 2018, 22:43

Bougues ???
Ah ouiche, "Bouygues" en haut à gauche, mais j'avais pas vu ...
Non, mais à 6mn21 de la video, le "park let", je me suis dit que ça se pratiquait bien en été, à Lyon. ;)

Transformer un garage (pas un stationnement) en appart', il semble sue oui, ça se pratique : https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2018, 00:44

J'ai pris le temps de trier quelques photos de mon passage express à Eurexpo le 20/10 pour le salon AUTOCAR EXPO...

J'y ai vu des choses bien sympa, d'autres carrément bluffantes, et puis des engins...utilitaires, mais pas déprimants :laugh:

Désolé pour la qualité moyenne de certaines photos, tout voir en moins de 2H avant la clôture, c'était chaud. Vous m'excuserez aussi si par hasard j'ai interverti mes fiches pour les commentaires ...

Un bus d’exception (SCANIA), à mon avis le minimum syndical qu'on devrait trouver sur les autocars Macron...
Image

Un double decker. Epastrouillant ; perso je ne prends pas le volant d'un pédalo pareil...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

un outil qu'on ne présente plus ! le Citaro.
Ce n'est quand même pas compliqué de mettre de la lumière à l'intérieur d'un bus, non ? ??? Si ? ???
Image
Image
Image
Image

CROSSWAY LE. La aussi, je refuse de faire un créneau avec cet engin... :crazy2:
Image
Image
Image
Image
Image

Cure de désintoxication : VAN HOOL ASTRONEF
Image
Image
Image
Image

Dans un autre registre, plus utilitaire...
TEMSA DIETRICH LD12 SB
Le plancher est haut... beaucoup de marches pour la porte arrière
Image
Image
Image
Image
Image

Une gamme à voir, intéressante elle aussi pour la culture perso :
Image
Image
Image
Image

Mon coup de coeur pour un outil que pour le coup, j'aimerai passer mon permis pour le ranger dans mon garage... >:D
Un mécène pour me l'offrir ? Même en version courte, je prends volontier... :smitten:
MAN BUS – MAN LYON’S COACH C R10
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis, pour finir, un outil que j'apprécierai volontiers sur le Transmisère 5100, s'il est aussi confortable, voire plus, que son ancêtre le SAFARI qui coexistait avec des BOVA il y a encore quelques temps avant d'être remplacé par des IVECO ^-^
TEMSA MARATHON
Image
Image
Image

Voila, ce sera tout.
Si j'ai le temps, je mettrai en ligne la vidéo de la clôture en du salon offert par l'HFRPCGB, l'Harmonie Fanfare Routière des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, à savoir les enfants des exposants à qui il avait été donné l'autorisation officieuse de déchaîner les gros klaxons !
Un super moment ! :laugh: ;D
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Gil-Puy26 » 25 nov. 2018, 21:38

Airbus a écrit :J'ai noté que le "célèbre Saviem S 45 des TCL" est bien sûr le SC 10 immatriculé 5672 JT 69. un autobus de la dernière série des SC 10 U arrivé en 1981 sur le réseau TCL dans la série 1301 à 1385.

Comment se fait-il qu'il est estampillé SAVIEM alors qu'à l'époque c'était déjà le losange Renault ?
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Billy » 26 nov. 2018, 18:31

N'oublie pas la règle n°2 du forum BBArchi... A utiliser avec parcimonie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Le Rail » 16 janv. 2019, 18:52

Ce n'est pas toujours facile d'ouvrir ce sujet, en raison du nombre de photos et vidéos qui s'y trouvent ::)

Décidément sur YouTube on peut toujours trouver des petites pépites, il y a quelques mois j'avais partagé quelques vidéos d'un japonais à Lyon Perrache dans les années 80-90.

Aujourd'hui, j'ai découvert une vidéo ajoutée sur YouTube en novembre 2018 d'un reportage chilien datant de 1983 sur le thème du métro de Santiago de Chile. Il se trouve que dans cet extrait de reportage, il est question d'une comparaison avec d'autres réseaux de métros du monde, et on voit un reporter dans le dépôt de La Poudrette à Lyon pour présenter le réseau de métro de Lyon que le reportage désigne comme "le métro le plus moderne du monde" en 1983, année du reportage. En prime, on peut voir quelques images tournées dans le PCC avec son lot d'équipements vintage, et aussi tout plein de MPL75 en livrée orange dans les stations Laurent Bonnevay, Part-Dieu... et ce en assez bonne qualité ! :pouce:

Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5hhjw-bC8D0
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar Ous03 » 16 janv. 2019, 20:52

En effet, une pépite !
Quand je pense que je n'ai pas connu cette époque... :-[
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar alecjcclyon » 25 janv. 2019, 23:13

[youtube]sxgSGwD9EM4[/youtube]
Sans commentaire ! :D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelles photos et vidéos (8)

Message non lupar nanar » 26 janv. 2019, 00:12

Salut

BBArchi a écrit :J'ai pris le temps de trier quelques photos de mon passage express à Eurexpo le 20/10 pour le salon AUTOCAR EXPO
...
J'y ai vu des choses bien sympa, d'autres carrément bluffantes, et puis ...
Un bus d’exception (SCANIA), à mon avis le minimum syndical qu'on devrait trouver sur les autocars Macron...

Image

en observant de nouveau cette photo, je me suis demandé :
A quoi sert d'avoir construit un plancher à 2 niveaux (avec cet étroit passage enfoncé, qui doit être plus casse gueule qu'autre chose), et était-ce incontournable ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot], TrainaLyon, TubeSurf et 51 invités