TCSP ouest allemands vs LYON

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nanar
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TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar nanar » 31 oct. 2013, 20:45

Salut

J'ai une revue Transports Urbains datant de 1975 avec un long article traitant des TCSP ferrés dans les villes ouest allemandes
Ces TCSP (métro et tram) me faisaient baver d'envie.

Un tableau récapitule l'état des réseaux ferrés en 1973. Je reprend quelques données sur les grosses villes :
Ville – population (agglo) en milliers hab - longueur d'infrastructures (pas toujours en site propre) – trafic en Millions de voy/an

Berlin ouest – 2165 - 89 km – 275 M/v/an
Bochum Gelsenkirchen - 1064 – 109 km – 47 M/v/an
Cologne – 1122 – 137 km – 125 M/v/an
Düsseldorf – 1100 – 147 km – 147 M/v/an
Francfort sur le Main – 1192 – 129 km – 150 M/v/an
Hambourg – 2000 – 148 km – 232 M/v/an
Hanovre – 850 – 89 km – 86 M/v/an
Munich – 1405 – 125 km – 216 M/v/an
Stuttgart – 914 – 126 km – 109 M/v/an

A l'époque Lyon – 1000 – 1,2 km (funiculaires) – 2 M/v/a (+158 M/v/an uniquement sur bus)

Aujourd'hui Lyon – 1500 – 96 km – 265 M/v/an (+ 160 MV/an sur les bus)


Notre trafic métro 195 M/v en 2012 n'est dépassé que par ceux de Berlin, Munich,et peut être Hambourg
Notre trafic de tram (65 M/v en 2012) est devenu supérieur au trafic actuel des trams de Francfort ou Munich
Tout compte fait, c'est pas mal.

Je propose qu'on CONTINUE !! :)

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar jmbalrcj » 04 nov. 2013, 14:30

Effectivement, l'effort de Lyon est spectaculaire.

Mais l'article sur les TCSP allemands date de 1975. Qu'en est-il aujourd'hui des reseaux de Stuttgart, Munich et autres ?
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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar nanar » 04 nov. 2013, 20:46

salut

On peut trouver sur le ouaibe les chiffres de trafic et/ou longueur de certains réseaux ACTUELS de quelques villes allemandes, vérifier, et comparer

Le trafic du métro de Lyon est devenu supérieur à celui de la Stadtbahn de Francfort pourtant plus longue,
le trafic de son tram égal ou légèrement supérieur à celui du tram de Francfort, pour des kilométrages proches (source wikipedia : tramway et métro léger de Francfort)

A Essen, la Stadtbahn est nettement plus courte, le tramway un peu plus long, le trafic sous 265 M/v/an (wikipedia et autre

Hambourg a fermé vers 1978 son réseau de tram, dont la longueur et le trafic sont par conséquent devenus nuls.
Le trafic de son métro semble du même ordre que celui de Lyon.
(Le métro de Lyon est parmi les 10 les plus fréquentés au monde (lire "blindé") proportionnellement à la longueur de réseau, d'après cette source - qui compte des erreurs
http://mic-ro.com/metro/table.html?feat ... t=&status= )

A Munich le tram a beaucoup baissé en km et voyageurs depuis 40 ans, mais le métro est long de + de 100 km et bien fréquenté

Les longueurs des réseaux de Stadtbahn + trams de Düsseldorf, Bochum + Gelsenkirchen, et Hanovre dépassent largement les 96 km lyonnais, mais leur trafic ACTUEL est sous les 265 M/v

Les réseaux de Stadtbahn + trams de Cologne et Stuttgart dépassent aussi 96 km, mais je n'ai pas de données de trafic.


En fait, la comparaison pêche :
A Lyon quand on prend le tram, puis le métro en correspondance, on compte 2 voyages.
En Allemagne, si la Stadtbahn passe de la surface au souterrain sans qu'on change de véhicule, ça ne compte que pour 1 voyage.

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar jmbalrcj » 05 nov. 2013, 17:20

Merci pour ces details.
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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar NP73 » 05 nov. 2013, 20:32

Salut

nanar a écrit :En fait, la comparaison pêche :
A Lyon quand on prend le tram, puis le métro en correspondance, on compte 2 voyages.
En Allemagne, si la Stadtbahn passe de la surface au souterrain sans qu'on change de véhicule, ça ne compte que pour 1 voyage.

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Quand il y a correspondance de tram à tram, il est compté 2 voyages.
Quand il y a correspondance de bus à tram, il est compté 2 voyages.
Quand il y a correspondance de métro à métro, il est compté 1 voyage.
Il est compté 1 voyage, à chaque fois que tu compostes. :p+r:

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar Billy » 05 nov. 2013, 22:16

Attention aussi à ne pas confondre voyage et déplacements !
Un trajet avec correspondance correspond à 2 voyages, mais un trajet avec correspondance correspond à 1 seul déplacement ...
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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar nanar » 06 nov. 2013, 08:24

Salut

NP73, j'ai écris :

En fait, la comparaison pêche :
A Lyon quand on prend le tram, puis le métro en correspondance, on compte 2 voyages.
En Allemagne, si la Stadtbahn passe de la surface au souterrain sans qu'on change de véhicule, ça ne compte que pour 1 voyage.

Est ce quelque chose te parait inexact ?

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar NP73 » 06 nov. 2013, 16:34

Salut
Oui, Billy a donné la réponse.
C'est pour cela que je trouve les chiffres des transports sur Lyon inexacte. Suivant le moyen de déplacement que tu prends, on te compte 1 ou plusieurs voyages.

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar nanar » 06 nov. 2013, 22:53

Mais c'est compté pareil ailleurs :
un voyage quand tu prends un véhicule, deux voyages quand tu en prend 2 , sauf dans le métro, où tu prends un "système".
On dit la même chose tous les trois. 8)

De toutes façons, sauf à faire des enquêtes auprès des gens, on n'a pas moyen de compter les déplacements.
Comment le transporteur peut savoir que toi Mr NP73, après avoir utilisé le bus "x" tu as pris le tram "lambda" , et donc fait 2 voyages pour accomplir ton unique déplacement ?
A la rigueur les composteurs peuvent identifier un abonné si sa carte est identifiée par une puce,
mais ça ne marche pas avec les tickets papier : le porteur d'un ticket papier n'est pas identifié ?

Si un véhicule Stadtbahn allemand roule d'abord en surface (sur le trajet d'un tram en quelque sorte) puis descend dans un tunnel (sur le trajet d'un métro) tu fais UN voyage
A Lyon, pour faire le même trajet, tu dois changer de véhicule, et ça permet à Mr Rivalta de se vanter de DEUX voyages.

EN moyenne lyonnaise, un déplacement compte à peu près 1,7 voyages sjmsb.

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar NP73 » 06 nov. 2013, 23:24

Salut

nanar a écrit :Comment le transporteur peut savoir que toi Mr NP73, après avoir utilisé le bus "x" tu as pris le tram "lambda" , et donc fait 2 voyages pour accomplir ton unique déplacement ?
A la rigueur les composteurs peuvent identifier un abonné si sa carte est identifiée par une puce,
mais ça ne marche pas avec les tickets papier : le porteur d'un ticket papier n'est pas identifié ?

Pour la bonne et simple raison que la moitié des utilisateurs des TC sont des abonnés. Les abonnés ont des cartes à puces. Dans les stations de sports d'hiver, avec les forfaits main libre, un exploitant peut retracer le parcours que tu as effectué sur les remontées équipées de bornes. Une sorte de big brother.

nanar a écrit :Si un véhicule Stadtbahn allemand roule d'abord en surface (sur le trajet d'un tram en quelque sorte) puis descend dans un tunnel (sur le trajet d'un métro) tu fais UN voyage
A Lyon, pour faire le même trajet, tu dois changer de véhicule, et ça permet à Mr Rivalta de se vanter de DEUX voyages.

Le voyageur Parisien habitant dans de sud de l'agglomération, souhaitant se rendre à la Défense, est obligé de prendre deux véhicules Stadtbahn (RER).
Ce que tu décris est une agglomération linéaire avec ou les habitants sont pas très loin de la seule ligne de transport. Dans la réalité, ce n'est pas le cas. Les transport sont maillés. Pour te rendre d'un point A à un point B, il arrive que tu ne prennes un seule voyage. Mais dans la plupart des cas, ce sont différentes lignes que tu dois prendre.

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Re: TCSP ouest allemands vs LYON

Message non lupar nanar » 06 nov. 2013, 23:43

C'est S-Bahn qui correspond le mieux à RER (pas Stadtbahn)

Mais ce que je dis depuis le début : dans deux agglos de taille égale,
celle qui a construit des Stadtbahn circulant en surface et tunnel impose moins de correspondances et de ce fait comptera moins de voyages que celle qui construit des trams et des métros séparés.
Pourtant le nombre de voyageurs/km serait le même.

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