salut
On peut trouver sur le ouaibe les chiffres de trafic et/ou longueur de certains réseaux ACTUELS de quelques villes allemandes, vérifier, et comparer
Le trafic du métro de Lyon est devenu supérieur à celui de la Stadtbahn de Francfort pourtant plus longue,
le trafic de son tram égal ou légèrement supérieur à celui du tram de Francfort, pour des kilométrages proches (source wikipedia : tramway et métro léger de Francfort)
A Essen, la Stadtbahn est nettement plus courte, le tramway un peu plus long, le trafic sous 265 M/v/an (wikipedia et autre
Hambourg a fermé vers 1978 son réseau de tram, dont la longueur et le trafic sont par conséquent devenus nuls.
Le trafic de son métro semble du même ordre que celui de Lyon.
(
Le métro de Lyon est parmi les 10 les plus fréquentés au monde (lire "blindé") proportionnellement à la longueur de réseau, d'après cette source - qui compte des erreurshttp://mic-ro.com/metro/table.html?feat ... t=&status= )
A Munich le tram a beaucoup baissé en km et voyageurs depuis 40 ans, mais le métro est long de + de 100 km et bien fréquenté
Les longueurs des réseaux de Stadtbahn + trams de Düsseldorf, Bochum + Gelsenkirchen, et Hanovre dépassent largement les 96 km lyonnais, mais leur trafic ACTUEL est sous les 265 M/v
Les réseaux de Stadtbahn + trams de Cologne et Stuttgart dépassent aussi 96 km, mais je n'ai pas de données de trafic.
En fait, la comparaison pêche :
A Lyon quand on prend le tram, puis le métro en correspondance, on compte 2 voyages.
En Allemagne, si la Stadtbahn passe de la surface au souterrain sans qu'on change de véhicule, ça ne compte que pour
1 voyage.
A+
nanar