Autobus incendiés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Patafix » 19 janv. 2018, 17:56

Salut,

Pas d'incendie fort heureusement, mais le 3814 a eu un sacré coup de chaud cet après midi sur la 5.
De la fumée noire épaisse s'échappait des deux ouies d'aération du capot arrière à son terminus des Verrières.

La bonne et rapide réaction du CR l'a surement sauvé :pouce:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Autobus incendiés

Message non lupar sebac22 » 21 janv. 2018, 10:54

Merci pour l'info. ;)

Eh beh, même en mettant le maximum de 38** en réserve tout en évitant des lignes à fortes pentes ils essaient de nous filer entre les doigts. ;D

Quoi que la 5 c'est pas du plat ? ??? Normalement elle a des série 31** affectés moins sujet aux surchauffes.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 21 janv. 2018, 15:58

Bah sur la 5, ça doit monter pour aller à Charbonnières, si la RN6 monte, les routes qui y mènent doivent monter aussi. Point historique : sinon, les trams seraient allés là-bas, et il n'y aurait pas eu de rupture aux 3 Renards, non ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2018, 13:36

Suite à un accident, un bus de Grenoble est parti en fumée.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... sur-l-a480
Image

11 H 25 : Selon la préfecture, le bilan est de deux blessés. L’un est légèrement touché, l’autre plus sévèrement aux membres inférieurs. Selon un représentant de la Semitag rencontré sur place, le bus était en trajet de service et il était conduit par un technicien. Il s’est immobilisé au niveau d’un bouchon lorsqu’un utilitaire est venu le percuter violemment sur l’arrière. Le bus s’est alors embrasé.


C'est un secteur où les bouchons sont récurrents, et la file de droite est un lieu de perdition... la preuve.
La cerise, c'est la quasi inconscience des conducteurs dans le secteur... même en étant aux vitesses limites, tu te fais serrer et allumer par de gros bourrins qui pensent qu'ils sont plus marioles que les autres. Alors quand par précaution tu lèves le pied parce qu'il y a des bouchons habituels un peu plus loin, no comment.
Comment dire sans être méchant ? Un problème local d'éducation routière ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Patafix » 05 avr. 2018, 07:37

Salut,

Vu ce jour à 06h50 sur la rocade est exterieure un Line TCL arrêté sur la BAU, entouré d'un grand panache de fumée.

D'après la girouette le véhicule était en ligne ZI, avec potentiellement des clients donc :o Pas vu de flammes, uniquement beaucoup de fumée.

Il me semble, bien que ce soit difficile à dire avec la fumée, qu'il s'agit du 1215.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2018, 12:36

:o

Dans la série, ça me fait penser à un incident ancien (?) concernant le 1315. Il n'avait pas testé la haute température, lui ?
Parce que je l'ai vu rouler sur C26 hier ou avant hier ... >:D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Patafix » 05 avr. 2018, 12:45

Salut,

Je suis repassé sur les lieux, pas de traces de brûlé sur la chaussée, en revanche de la poudre d'extincteur un peu partout sur la bande d'arrêt d'urgence.

Ça n'a pas dû passer loin du BBQ ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 06 avr. 2018, 13:59

Bons réflexes du CR alors ! mais risquée sur une BAU, non ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Patafix » 06 avr. 2018, 15:06

Oui probablement, j'ai effectivement vu de l'autre côté de la GBA qqun manipuler un extincteur.

Je n'en ai pas vu davantage, il fallait entre autres que j'évite de me le prendre (le bus) comme il dépassait sur la voie de droite :crazy2: Je ne peux pas affirmer qu'il s'agissait du CR.

L'avantage du bus, avec les portes qui s'ouvrent vers l'intérieur (plus que la porte avant sur les UW), c'est que l'on peut se coller à la glissière ou à la GBA pour ne pas trop empiéter sur la voie de droite.
En car, avec les portes louvoyantes extérieures et leur rayon d'action, il faut laisser la place pour que la porte s'ouvre. Déjà que les BAU ne sont pas larges ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 22 mai 2018, 17:43

Après la série lyonnaise du début d'année dernière, et quelques frayeurs, on prend les mêmes ingrédients, ailleurs, et on a le même résultat !
...
Fou ça !
...

Les Citelis (mais aussi les Scania) parisiens crament aussi, et les causes en sont aussi la baisse de personnel de maintenance, et la câblerie Irisbus :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 727763.php

Dingue tout ça... :crazy2:

Contactée, la RATP, qui reconnaît le caractère spectaculaire de ces incendies, précise tout de même que « la tendance globale des départs de feu à bord des autobus est à la baisse ces dernières années ». Elle ajoute qu’« aucun blessé n’a été déploré, les évacuations s’étant toujours déroulées en toute sécurité grâce au professionnalisme de nos conducteurs ».
Bah il manquerait plus qu'à cause de la défection des investissements de maintenance et le je-m'en-foutisme d'Irisbus-IVECO niveau fiabilité (peut-être plus d'actualité ? on verra comme vieillissent les Urbanway...), il y ait des victimes et, pire, qu'on attende qu'il y en ait pour réagir...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2018, 20:46

Ben...

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... eil-d-etat

Dix bus du Sytral victimes d’incendie entre 2010 et 2017. Une bonne raison, selon le syndicat mixte des transports, de faire procéder à une expertise des 600 autres bus fournis par les sociétés EPT Powerttrain Technologie France et la Société EPT Industrial SPA.

Les départs de feu qui se situaient dans l’environnement du matériel-démarreur et des faisceaux électriques.On
Si vous voulez vous faire du mal, il y a quelques photos... :(
On a probablement aussi un souci au niveau de la maintenance, avec des infos sur la réduction du nombre de personne dans les ateliers depuis quelques années. Sont-ce des rumeurs, ou pas ? ??? SI les techniciens ont le temps de regarder dans tous les coins si tout est ok, forcément, cela permet d'anticiper quelques réglages et resserrages. Cela paraît presque furax de souligner ce principe basique...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Patafix » 24 mai 2018, 08:59

Salut,

On peut ajouter à la liste le feu R3072 de la 86, non comptablilisé car n'appartenant pas au Sytral.

C'est assez caucasse de se plaindre d'un matériel acquis ... Tout en continuant à commander le meme. Malgré quelques évolutions techniques, l'urbanway reste un citelis re-carrossé
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 24 mai 2018, 09:37

Et le Citelis est un Agora amélioré, qui lui même n'est qu'un R312 à plancher bas ;D
Peut-être que l'Urbanway vieillira mieux... Après tout, il n'y a plus de vitre à l'arrière, donc les câbles ont peut être plus de place :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2018, 19:01

Si je comprends bien, ce serait un problème concernant des pièces que l'on retrouve sur les Irisbus / Iveco, mais aussi sur d'autres marques... ???
Et ce problème couplé à une tension sur l'entretien = cocktail * incendiaire
La suite va être juridiquement compliquée...

(* molotov ? :laugh: )
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 27 juin 2018, 21:26

La pièce faible des Irisbus a encore frappé :
http://m.lepharedunkerquois.fr/dunkerqu ... 4b0n253723
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2018, 11:28

Ha flute. Un Créalis Néo... :'(
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Airbus » 29 juin 2018, 12:01

Et là on ne peut pas mettre en cause la vétusté ou l'ancienneté du matériel !
Ca arrive donc aussi aux bus très récents, bonjour la prochaine bataille juridique ! Vont-ils fermer la ligne pour autant ! ? A mon avis il faudrait, le temps de l'enquête ... ! lol
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 29 juin 2018, 17:19

Ce sont des bus de 2010-2012 d'après wikipedia. Ce ne sont donc pas des IVECO, c'est déjà ça ;D
D'ailleurs, ce ne serait pas "FPT", plutôt que "EPT"

Comme dans "Fiat Powertrain Technologies" :angel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/FPT_Industrial
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 01 juil. 2018, 22:19

yanns040586 a écrit : Ce ne sont donc pas des IVECO, c'est déjà ça ;D


Les Créalis ne sont pas des produits Iveco ? ??? ???
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Autobus incendiés

Message non lupar yanns040586 » 01 juil. 2018, 22:42

Bah y'a le logo avec le Dauphin dessus, donc c'est toooootalement différent :crazy2:

nan nan nan, c'est du Irisbus, rien à voir :funny:

Bon, en fait c'était juste un trait d'ironie de ma part, et c'est tombé à plat... :'(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 01 août 2018, 09:20

Et allez... encore un...
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ux-la-pape

Un articulé, avenue Général-Leclerc à Rillieux-la-Pape.
Image
Photo Jean-Michel Perrier
Par les températures qui ont cours actuellement, la solution de sauvegarde immédiatement disponible consisterait à enlever le capot moteur ^-^
Tant pis pour l'esthétique, mais on sauverait les bus...
Et ensuite on remplace ces capots fermés par des éléments avec la même forme, mais réalisés en tôle perforée ou en métal déployé ; on fait ça couramment dans le bâtiment, maintenant... et ça tient !
https://www.shop-metaldeploye.com/brise ... 02x3055092
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Auron » 01 août 2018, 11:03

C'était un 2200 non?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Anthony761 » 01 août 2018, 13:55

Oui 2210 sur C2.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Airbus » 02 août 2018, 18:18

Vu le nombre de véhicules qui partent en fumée, il semblerait intéressant de dresser un bilan des destructions par incendie sur notre réseau lyonnais.
Ca semble assez conséquent pour que les constructeurs commencent à s'en préoccuper.
C'est en effet assez inadmissible que du matériel récent se consume aussi facilement et si souvent. Au prix de vente d'un autobus, ce n'est tout de même pas quantité négligeable.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Autobus incendiés

Message non lupar man-x86 » 04 août 2018, 14:18

Airbus a écrit :Vu le nombre de véhicules qui partent en fumée, il semblerait intéressant de dresser un bilan des destructions par incendie sur notre réseau lyonnais.
Ca semble assez conséquent pour que les constructeurs commencent à s'en préoccuper.
C'est en effet assez inadmissible que du matériel récent se consume aussi facilement et si souvent. Au prix de vente d'un autobus, ce n'est tout de même pas quantité négligeable.


IMO, même avec du matériel de qualité discutable, la qualité et la fréquence des inspection et de la maintenance changent énormément de choses.
Rien qu'inspecter tout pour voir les fuites et problèmes électriques peut permettre d'éviter de rouler jusqu'à remplacement des tuyaux/joints/câbles en question et d'éviter un incendie ou de gros dégats (réparer/remplacer un moteur ou un bus coûte bien plus cher que quelques consommables ou une pièce neuve/réparée).
Et pour éviter que les joints se fragilisent, il faut changer les fluides régulièrement (ça se recycle correctement pour les quantités industrielles), et pour éviter que les tuyaux s'abiment, serrer correctement les vis/supports élastiques pour que tout tienne sans jeu est une très bonne solution.

Et c'est tellement mieux pour les passagers, d'avoir des véhicules qui ne tremblent pas de partout et qui ne tombent pas en panne (ou pire, roulent encore alors qu'il y a une flaque d'huile derrière :crazy2:).

Avec un petit exemple pour la route :crazy2:
Image
(Freins grippés qui ont fumé, il y a peu de danger, mais c'est le genre de choses qui ne devraient pas arriver avec une inspection et une maintenance correcte).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 09 août 2018, 17:42

Un petit exemple ce jour avec le 3003 sur C9, avec un couicouicoui très audible et significatif provenant de l'arrière droite... genre freins qui ont du mal à se rouvrir. Bon, la température extérieure et le déluge qu'on s'est pris sur la tête ont peut être joué pour le refroidissement, mais quand même... :-[

D'ailleurs, quelqu'un saurait ou envoyer un mail pour signaler ce genre d'incident ? ??? (je veux dire, pour une prise en compte réelle par la maintenance, et pas simplement pour remplir les cases d'un référentiel qualité clients / option diptères tracassés...)

Et deuxième question : on en est où de l'élagage du staff de mécanos / techniciens entretien mécanique ? ???
Il y aurait eu comme un effet de dépressurisation de la carlingue de ce point de vue récemment. Moins de monde en atelier = maintenance mathématiquement moins intense et attention portée plus superficielle ; c'est connu, et pas que pour les bus / trams / matériel roulant divers...
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re: Autobus incendiés

Message non lupar chocapic69 » 12 févr. 2019, 21:42

Bonsoir,
Visiblement c'est passé inaperçu mais le 2204 est parti en fumée en fin de semaine dernière du coté de Rilleux. A priori il était à son terminus.

Chocapic69.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Autobus incendiés

Message non lupar sebac22 » 12 févr. 2019, 22:02

Effectivement, terminus toujours sous séquestre d'ailleurs.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Auron » 14 févr. 2019, 14:10

Ils ont réformé les Lines en avance à cause de leur tendance à l’auto-combustion... Vont ils faire de même avec les Citelis?
Manquerait plus que quelques fours crament à leur tour et il ne nous restera que les GX137 et les trolley....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Autobus incendiés

Message non lupar sebac22 » 15 févr. 2019, 15:34

Les Citelis 2200 sont beaucoup trop récent pour être réformés, et le sytral investit pas mal dans le remplacement des moteurs de citelis €5 donc non.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autobus incendiés

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2019, 01:19

Ils ont eu très chaud à Poitiers... !
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... es-flammes

Image

Un bus Vitalis a pris feu, ce mardi 1er octobre 2019 vers 20 h 30 dans l'imposant hangar de Northampton à Poitiers. Les employés et les pompiers ont pu sauver le bâtiment et les bus.

Grosse frayeur ce soir au dépôt Vitalis de l’avenue de Northampton à Poitiers touché par un départ de feu dans un hangar où sont entreposés les bus.
Il est 20 h 30 quand l’alerte est donnée. Un bus qui fonctionne au diesel est victime d’un départ de feu au niveau du compartiment moteur. Il se trouve garé dans le gigantesque entrepôt de 2.500 m2 à structure métallique.
Les employés Vitalis du dépôt et les pompiers sont parvenus à sauver plusieurs dizaines de bus qui se trouvaient garés sur place. Le site abrite notamment des véhicules fonctionnant au gaz.
Le bâtiment lui aussi a pu être préservé. Le feu a été éteint au moyen d’une seule lance.

Trois salariés de Vitalis qui ont inhalé des fumées ont dû être évacués en direction du CHU de Poitiers pour des examens complémentaires.
Un pompier a été légèrement blessé en faisant une chute au moment il attaquait le feu avec ses collègues.
Près d’une trentaine de pompiers de Poitiers ont été mobilisés durant cette intervention qui aura duré deux heures.
Les pompiers indiquaient hier soir que l’activité du site devait reprendre son cours normalement.



Pour visualiser le dépôt particulièrement conséquent, voir ici : https://www.google.fr/maps/place/Avenue ... d0.3797078
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Autobus incendiés

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2019, 12:04

Incendies et départs de feu sur les autobus actuels, c'est désormais un fléau dont on ne parle pas assez pour ne pas effrayer les populations sans doute.
C'est pour autant inadmissible à notre époque. Si on se reporte quelques décennies en arrière, cela n'arrivait quasiment pas, et aujourd'hui c'est courant. Cherchez l'erreur !
Problèmes de conception d'ensemble, méthodes de maintenance, utilisation du matériel, matériaux dans le véhicule, tout doit être repensé pour mettre un terme définitif à cette hécatombe qui touche tous les réseaux français en particulier.
Il y a oins de dix ans, Boeing a fait face à des problèmes analogues sur le Dreamliner B 787, la cause en était les batteries au lithium et leur échauffement anormalement élevé. Ils se sont attelés sérieusement au problème et ils ont trouvé les bonnes solutions. Par parenthèse, le problème qu'ils rencontrent aujourd'hui sur le B 737 MAX est d'une tout autre nature.
Les constructeurs et les exploitants actuels d'autobus thermiques doivent se rencontrer, créer des groupes de travail et réfléchir ensemble pour trouver à leur tour les bonnes solutions qui permettront d'arrêter ce désastre avant qu'il ne se traduise par des morts. En effet, pour l'instant, par chance, la plupart des incendies ou départs de feu se produisent au dépôt ou durant les parcours à vide, fort heureusement ! Mais à jouer avec le feu ... on peut aussi se retrouver un jour avec un bus bien chargé de passagers et alors, on criera au loup, mais il fallait s'en préoccuper avant !
Dont acte !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], TubeSurf et 40 invités