que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

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le 26
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Message non lupar le 26 » 03 août 2013, 13:05

bonjour,
nous sommes nombreux à nous passionner pour l'amélioration des tTC en région lyonnaise et je suis sûr que nous sommes lus mais pas forcément lus. Nous pourrions regrouper nos revenidactions envers le Sytral directement (ex C3, C24, C13, C26 ou autres 25 et 27). L e 27 notamment a été ciblé pour dispraître mais aussi le 25. les horaires et correspondances de certaines lignes sont idiotes et empêchent certains à s'aventurer dans les TC. qu'en pensez vous?
cordialement
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar Alain » 03 août 2013, 14:20

Bonjour,

Il existe depuis 1964 l'association Lyon Métro-Transports Publics http://www.maison-environnement.fr/index.php/nos-associations/lyon-metro. Il y a aussi Darly http://www.darly.org/.

Il me semble que le mieux est de militer dans ces associations, membres de la FNAUT.
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar amaury » 04 août 2013, 11:50

Je pense aussi qu'avant de créer une nouvelle association, il faut faire le tour de ce qui existe ! Entre Lyon métro, Lyon tramway, DARLY/FNAUT et d'autres (voir avec Nanar, il doit toutes les connaître ! ;)), il y a normalement de quoi faire !

Je ne sais pas ce qu'en pense l'équipe du site et du forum mais passer de la discussion ouverte telle qu'on peut le faire ici à un stade de revendication, ça ferme pas mal de portes ! Je trouve que la richesse de ce forum, c'est de permettre à des personnes de tous horizons d'intervenir : passionnés d'histoire, simples utilisateurs, spécialistes du matériel, architectes, urbanistes, spécialistes de l’exploitation, j'en passe et des meilleurs ! Faire des propositions bien définies me semble intéressant mais attention au risque de fermer la porte à certains intervenants... La forme actuelle me semble plus intéressante : la discussion est lancée, chacun peut amener ses arguments et si un membre d'une association quelconque pense qu'il est intéressant de se saisir du sujet, il a des éléments en main sans que Lyon en lignes n'ait eu besoin de déterminer quelle serait sa position "officielle".

Evidemment, ça ne reste que mon avis ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar le 26 » 04 août 2013, 12:54

tu as raison Amaury. cependant, il est sûr que le sytral nous lit. J ene sais s'il en est de même pour le CG69<,
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Message non lupar Sylvain » 04 août 2013, 13:27

Pour mémoire, il y a 5 ans… moins 1 jour, on avait eu un débat similaire : viewtopic.php?f=1&t=7731
À relire : c'est intéressant ! ;)
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar le 26 » 04 août 2013, 15:43

c'est vrai: ce débat fut bien mené. Nos réflexions furent-elles utiles. Personnellment, je pense qu'elles ontpermis l'évolution de la pensée de certains décideurs.
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar BBArchi » 06 août 2013, 12:16

Le débat ouvert sur Lel est tout aussi pertinent qu'une action au sein d'une association ; ce n'est pas du tout le même outil, ni la même approche.

Même si les arguments présentés par une association tiennent la route dans la plupart des cas, il est courant de voir leur portée limitée par quelques mises sous catalogue avec habillage narquois. C'est plus difficile sur un forum... :)

Ceci dit, entre un sujet et la mise en application constatée ou non, il y a aussi des échelons intermédiaires que l'on ne connait pas forcément, ou insuffisamment. Mais cela n'empèche pas de poser les questions et d'amorcer des réflexions... très enrichissantes sur le plan intellectuel !
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar amaury » 06 août 2013, 15:02

J'ai redécouvert avec plaisir cette discussion. C'est vrai que le débat avait un bon niveau. :) Après avoir relu les arguments, je pense que la bonne décision a été prise.

Quelqu'un pourrait-il rappeler comment se compose le paysage associatif ?
* Lyon Métro TP : objet ?
* Lyon Tramway : objet ?
* DARLY/FNAUT : Coordination des associations locales et représentation des utilisateurs des transports.
* Quelles autres ?!

Merci.
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar fcancalon » 09 août 2013, 18:28

Dans les faits, ce qui est impressionnant, à Lyon (et probablement en France) c'est que la population n'est jamais écoutée (sauf peut-etre lors des élections) et que le poids des associations est infime, à part quelques ONG, souvent financées avec des fonds publics.
A Varsovie, le patron de ZTM (l'équivalent du SYTRAL) ne roulait pas en voiture avec chauffeur. Mais il a dû démissionner après des augmentations tarifaires (inévitables), des restructurations du réseau (moins justifiées) qui ont conduit à une baisse du traffic et... une pétition.
Ici, il est possible de demander par pétition la révocation du maire. La pétition à démarré après les restructurations du réseau. Il fallait 150,000 signatures (10 % de la population), 250,000 ont été recueillies. La patron de ZTM a donc été remercié et le référendum de destitution va être organisé. Il faut pour cela plus d'1/3 de votants et bien sûr la majorité.
A priori, je trouve que la Maire de Varsovie (aussi responsable indirecte des transports) fait bien son travail. Dans le même temps, le système démocratique qui permet à la population de s'exprimer est plaisant.
A Varsovie les élus prennent les transports publics. Que penser d'un patron du SYTRAL qui lui n'en a qu'une vision parfaitement théorique et vient se faire déposer par son chauffeur? Comment imaginer qu'il puisse écouter les usagers des transports publics alors qu'il ne sait même pas ce que c'est, concrètement? Un projet c'est bien, mais le transport public il faut aussi le 'vivre', tous les jours, pour mieux le comprendre. Qui va le sanctionner si la population est mécontente alors que le droit de pétition n'existe pas? Sait-on si les usagers des transports publics sont contents de la montée par la porte avant ou de la restructuration du réseau ou d'une fraude qui reste élevée ? Quant au maire... avec une part modale TC tombée à 15-25% voulez-vous qu'il s'intéresse vraiment au sujet et vous écoute?
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar Rémi » 20 août 2013, 16:23

Salut

Quand vous écrivez au SYTRAL pour leur faire part de certains désagréments (saturation de C9 et C26, irrégularité de C13, fréquence squelettique du 25 par exemple), on vous répond qu'aucune perturbation n'est signalée et que le fonctionnement des lignes répond aux attentes du SYTRAL. Libre à eux de se contenter de la médiocrité.

Ce qui marche encore le mieux, c'est de ne pas leur écrire, mais de taper à la porte de la presse locale. Je vous rappelle qu'il y a des municipales l'année prochaine. Si à Lyon, ça devrait se traduire par un 3ème mandat Collomb, dans les autres communes du Grand Lyon, ça peut se jouer à peu de choses... Par contre, il faut savoir trouver le bon angle. Au hasard un exemple : comparer la perte de capacité des lignes de Montchat et le rythme de constructions de nouveaux immeubles. Quand je regarde le cours Dr Long et le nombre de maisons individuelles remplacées par des immeubles de 20 à 25 appartements, je me dis qu'on se prépare des moments difficiles.

Ah mais j'oubliais que pour certains élus de gauche à Lyon, ce secteur est à l'opposition donc on s'en fiche et de toutes façons, ils roulent tous en Porsche Cayenne / Audi TT / BMW série 7 (biffez les mentions inutiles).

A+
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar amaury » 20 août 2013, 18:53

Rémi a écrit :Ce qui marche encore le mieux, c'est de ne pas leur écrire, mais de taper à la porte de la presse locale. Je vous rappelle qu'il y a des municipales l'année prochaine. Si à Lyon, ça devrait se traduire par un 3ème mandat Collomb, dans les autres communes du Grand Lyon, ça peut se jouer à peu de choses... [...]

Si je te suis bien, tu appelles implicitement à faire battre la majorité actuelle ? :o Un programme politique, ce n'est pas une succession de mesures mais un tout cohérent. Quel que soit le bord qui sortira des urnes, le top du top serait, à mon avis, d'avoir la mise en place du comité de concertation des associations (je ne sais plus quel est le nom officiel) qui s'est réuni précédemment pour la révision du PDU.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar Rémi » 20 août 2013, 19:32

Salut

Je dis juste que Collomb n'aura pas trop de difficultés à repasser à Lyon quel que soit son bilan car en face, il n'y a pas grand chose, mais que la présidence du Grand Lyon est un sujet bien plus complexe puisque ça se joue à 58 ou 60... dans un contexte politique national qui va probablement jouer. Bref, ce que je dis, c'est que plutôt que de passer par des politiques, autant passer par les médias parce que les politiques vont passer la surmultipliée de la machine à promesses et âneries. En clair, il faut pointer les incohérences. Exemple : pourquoi la capacité de transport diminue dans les quartiers où se concentrent de nombreux projets immobiliers ?

Mais la réflexion sur l'intérêt pour le fonctionnement des TC et leur part de marché "électorale" est assez intéressante !!!

A+
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar NP73 » 20 août 2013, 20:38

Rémi a écrit :Salut

Je dis juste que Collomb n'aura pas trop de difficultés à repasser à Lyon quel que soit son bilan car en face, il n'y a pas grand chose, mais que la présidence du Grand Lyon est un sujet bien plus complexe puisque ça se joue à 58 ou 60... dans un contexte politique national qui va probablement jouer.
A+
Rémi

Salut

Je pense qu'il aura beaucoup de difficulté à se faire ré-élire. Et ceci pour 2 raisons:
-Le contexte national
-Une division forte des gauches au niveau local. (le PS, EELV, le Gram et le front de gauche)

@+
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 23:56

Bonsoir à tous

Les municipales sont dans 6 mois , de grands projets arrivent à leur terme ( Métro B à Oullins , T1 à Debourg ... )
Nous avons tous sur ce forum des idées et des projets avec chacun des expériences différentes qui fait la force de ce genre de forum.
Pourquoi ne pas essayer de réunir nos idées dans des dossiers thématiques ( par lignes , quartiers ... ) que l'on pourrait envoyer au Sytral et aux candidats.

C'est peut être un peu utopique, que voulez vous la jeunesse reste rêveuse et veut changer le monde ;)

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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2013, 00:04

Oui, mais pourquoi pas. Une sorte de liste des points noirs, comme dit plus haut c'est pas rivalta qui sais ou sont les problèmes car la seule fois ou il a mis les pieds dans un bus (en schématisant un peu) c'était a la part dieu pour l'arrivée des hybrides...
Donc bonne idée. :)
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar titi69100 » 26 oct. 2013, 01:02

Une liste des points noirs que nous connaissons avec des propositions pour résoudre les problèmes .
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar le 26 » 26 oct. 2013, 06:41

il pourrait y avoir un administrateur (mais il y a peut-être) qui rencontrerait un décideur du Sytral pour présenter les doléances. Certes les associations de quartiers le font mais pas aussi précises car sur ce site d'amoureux des TC, il y a souvent des propos trés élaborés et réflechis
s :)
Dernière modification par le 26 le 27 oct. 2013, 17:24, modifié 3 fois.
titi69100
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar titi69100 » 27 oct. 2013, 00:32

Maintenant il faudrait définir ensemble les points noirs et les propositions pour les résoudre.
tom
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar tom » 27 oct. 2013, 11:13

le 26 a écrit :il pourrait y avoir un administrateur (mais il y a peut-être) qui rencontrerait un décideur du Sytral pour présenter les doléance. Certes les associations de quartiers le font mais pas aussi précises car sur ce site d'amoureux des TC, il y a souvent des propos trés élaborés et réflechis
s :)



a l’époque ou Bibouquet était très active , sur ce forum, il avait je crois rencontré des gens du Sytral , et avait parlé des idées de Lyon en Lignes.............
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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar titi69100 » 28 oct. 2013, 00:54

Bonsoir

Pour ma part je citerai en tant que points noirs :

- la ligne C3 qui nécessite une mise en tramway
-la ligne T2 surchargée ( laissé passer 4 ou 5 trams
avant de pouvoir monter )
- La ligne C26 en heure de pointe et derniers bus très tôt et frequence limite pour un axe majeur du PDU ( axe A7 )
- Réseau de nuit ( voir sur le sujet concerné )

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Re: que le SYTRAL nous écoute un peu plus!!

Message non lupar flo2 » 30 oct. 2013, 22:46

J'ajouterais les SNA dus au manque de réserve ou au bus mal entretenus ou trop vétustes dans certains dépots (parceque 1 61 qui passe pas en HP sa fait tomber la fréquence a 30min au lieu de 15 et si c'est un st germain sa fait attendre 30 min le suivant!!)

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