Voyages en train : "modulation" des tarifs

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2013, 10:50

Salut à tous.

Je m'étais interrogé il y a quelques temps sur la variabilité des prix pour un même trajet.
Je pensais (apparemment naivement) que le critère de la date avait une influence sur le prix, compte tenu de l'affluence, des périodes, toussa. :-\

Et puis, je viens de tomber simultanément : sur un article, puis de mon fauteuil ! :o :o :o :o :o :o :o :o


http://www.tdg.ch/economie/traquent-int ... y/16460020


? ? ? ? ? ... ...?



Vous en pensez quoi, de cette histoire ? Perso, j'ai du mal à ranger ceci dans les outils d'optimisation et de gestion des flux. Ou alors, pas ceux qu'on pense !


BBArchi, interloqué.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar TrainaLyon » 31 juil. 2013, 11:02

Bonjour,

J'avais déjà lu quelques articles sur le sujet. De mon souvenir, la SNCF affirme ne pas utiliser l'IP tracking (pratique par ailleurs illégale en France). Mais des billets achetés à l'étranger pour un trajet français, là c'est peut-être possible. Dans tous les cas une pratique dont la rentabilité est à mettre en balance avec l'éthique !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar turbotrain » 31 juil. 2013, 20:13

Réponse du berger à la bergère assez simple : tu deviens plus cher parce que j'ai "osé" comparer, donc je vais voir ton concurrent qui premio n'a pas les mêmes valeurs, deuzio a des prix du coup plus attractifs que les tiens...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar ElBricou » 31 juil. 2013, 21:23

Mouai... Absolument pas convaincu, encore de l’emballement médiatique et d’élu qui n'ont rien d'autres à faire. C'est à la mode.

Au passage, un concurrent à VSC a répondu à cette histoire : https://blog.capitainetrain.com/2834-sn ... p-tracking
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2013, 22:57

Merci pour ce lien.

Alors je suis allé voir de plus près, et j'ai étudié de plus près les nombreux commentaires.
Donc, le problème semble repéré depuis quelques temps, et "on" commencerait à rentrer dans un champ des possibles pour lesquels il conviendrait d'allumer des contre-feux ? ???

Bin... c'est très troublant.

Et les analyses / réponses aux posts décrivant des cas de figure à priori simples (mais aux résultats "surprenants"), en y donnant des interprétations d'aspect certes technique, ne sont pas convaincantes, ou répondent légèrement à coté de la question.


Je pense qu'il faut distinguer "la flute" des "faits concrets", mais il reste un léger blême que la SNCF aurait tout intérêt à dissiper.


Le vrai problème, de toutes façons, reste cette fluctuation des tarifs. In-sup-por-ta-ble.
C'est déjà gonflant de bâtir des trajets combinant plusieurs correspondances avec les stratégies rendant invisibles certains trains au profit des tgv, mais si en plus il faut se coltiner les variations de prix...

Imaginerait -on un boulanger argumenter la variation du prix de sa baguette parce qu'il y a plus de monde le dimanche matin à la sortie de la messe qu'à d'autres moments de la semaine ? ? ?

Est-il logique de faire varier une place de concert ou une place de cinéma du simple au double au motif de l'affluence, et ce, sans avoir une visibilité précise à l'avance pour le client ?

Bin non.

Par contre, premier arrivé, premier servi. Cette logique vaut largement celle du yeld management qui donne des vapeurs. On sait pertinemment qu'on trouvera un TER à l'heure dite, qu'on montera dedans, et qu'on voyagera probablement debout si on arrive à la dernière limite. Aucune raison de faire varier un prix, si ce n'est le souhait de ratisser le plus efficacement le porte monnaie. Et le retour d'expérience permet aussi d'anticiper les capacités, de la même façon qu'on sait construire et exploiter des systèmes de yeld management. Et, de toutes façons, au final... on a des trains blindés. Donc rentables, puisque pleins ?


Dans les commentaires, j'ai aussi bien aimé ceux sur le coût du train par rapport à la voiture. Parce qu'effectivement, si on empile le coût du péage + l'essence, et si par souci de bonne gestion on ajoute l'usure du véhicule et la provision pour remplacement, on arrive à un coût plus faible pour l'automobile à partir de 3 personnes. On peut aussi faire le calcul avec une voiture de location : 80/100€ les 500kms, pour emmener 5 personnes... le train ne suit pas.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar man-x86 » 01 août 2013, 22:33

Pour les itinéraires, j'utilise régulièrement le site http://capitainetrain.fr/ . C'est juste simple et efficace, surtout comparé à cette horeur de voyages-sncf (même si c'est légèrement moins lent depus quelques années).

Pour les trajets, la DB, l'ÖBB et les CFF permettent de trouver des itinéraires/correspondances bien plus simplement (peut-être certaines correspondances sont un peu optimistes pour la SNCF...).

J'ai été assez bluffé par le prix des trains, pour un trajet passant par la France, la Suisse et l'Autriche.
Par la SNCF, c'est 120 à 160€ de bout en bout. Avec les CFF, c'est 100CHF + 20€ de SNCF (soit ~100€). Avec l'ÖBB, c'est 65€ (29€ si on a un abonnement régional Autrichien) + 20€ de SNCF.
Tout ça pour le même temps de trajet (la SNCF propose des TGV, mais des correspondances très longues), les CFF et l'ÖBB utilisent des RE et des Railjet super comfortables (100 à 200km/h), mais avec des correspondances au poil.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar BBArchi » 01 août 2013, 23:28

...rajoutes ce site belge : http://plannerint.b-rail.be/bin/query.exe/fn?L=profi&

J'ai pu planifier très rapidement un AR Lyon / Annemasse - Gaillard, en récupérant même les horaires et les arrêts de la ligne de bus 61 qui remplace provisoirement le train (pour cause de CEVA)... exactement 6 trains / correspondances de plus que le choix proposé par le site de la SNCF.

Etonnant. Et crispant, tous ces petits graviers sur le chemin ... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar Lyonrail » 02 août 2013, 13:22

Ton site belge, c'est la base de données Hafas, qui est justement la base des sites des CFF ou de la DB ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Voyages en train : "modulation" des tarifs

Message non lupar BBArchi » 02 août 2013, 17:53

Vi. :angel:

Mais comme tout le monde utilise le site des CFF, j'ai décidé de porter mon action de mécénat vers les outsiders.

:D

Et puis, bon, le site de la DB... j'ai beau avoir des origines alsaciennes, faut pas pousser non plus. ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 487 invités