METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TubeSurf » 23 sept. 2013, 12:45

Salut,

@BBArchi: il faut quand même que les deux motrices du MPL85 restent accouplées, pour former un élément. Le principe des UTR est également que les éventuelles nouvelles rames achetées ne disposeraient pas du PA, et fonctionneraient en esclaves du MPL85. Accessoirement il faut que les éléments puissent former des rames de 2 voitures pour rentrer aux ateliers: peu importe que les MPL85 soient devant ou derrière, on aura toujours cette config <MPL85><MPL85><UTR><UTR> ou <UTR><UTR><MPL85><MPL85>.

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 00:36

Ok, merci pour ces infos ! ;)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar pierrot.42 » 28 févr. 2014, 11:28

Des nouvelles dans le projet de Collomb : http://www.gerardcollomb2014.fr/projet/projet-de-lyon/

+ de capacité
•Métro A : +12 %
•Métro B : +31 %
•Métro D : +33 %

Si on reprend l'analyse qu'avait faite le site ferro-lyon (http://www.ferro-lyon.net/_editos/511-Bientot-de-nouvelles-rames-de-metro), il était bien évoqué 33% sur la D, mais entre 8 et 14% sur la B... Sait-on comment ce chiffre de 31% a pu être obtenu?
Quand au 12% sur la A, il serait simplement du à l'injection en heures de pointe, de quelques rames MPL75 libérées par la B?
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 01 mars 2014, 10:57

Salut

Le calcul du Grand Lyon tient compte de l'augmentation de place dans les trains (environ 31 %),
sans faire jouer l'allongement de distance qui diminue la fréquence de passage dans chaque station.

Pour le MA, si on y rajoutait tous les trains actuels du MB on augmenterait de près de 50 %.

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar L48 » 23 avr. 2014, 23:12

Les MPL75 ne commence t-elle pas à fatiguer ? Aujourd’hui il y a eu une accumulation de panne sur la A et B et ce n'est pas les premières depuis quelques mois à foison.

Souvenez vous le jour de l'inauguration du métro B à Oullins avec un problème technique sur un train, qui avait provoqué un arrêt d'exploitation pendant bien 1h30.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar mathieu.38 » 24 avr. 2014, 19:34

Ou l'entretien ? :)
C'est vrai que ces temps ci, on est gâté sur la A, de quoi nous faire oublier les déboires de l'année dernière sur la D.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2014, 20:29

On est face à de gros soucis sur :MA:
Mais : il vaut mieux être face à de gros soucis
que face à une rame du :MA:

Je dis ça je dis rien... ;D


Vu ailleurs, j'espère que les nouvelles rames intégreront bien quelques contraintes... A Montréal, bin, ils ont été obligés de raboter le tunnel sur 200 mètres pour que les nouvelles rames puissent passer. Elles sont en effet plus haute que les anciennes...
::)

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/21928900

Bin si, c'est possible ! >:D
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 25 avr. 2014, 23:49

Wouah, et si c'était une tranchée couverte ? Ils remontent le trottoir ou bien ils creusent encore en-dessous en payant cher ou bien sous risque de s'écrouler ? ;D
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar titi69100 » 06 juil. 2014, 19:58

Petit récapitulatif en image trouvé sur Skyscrapercity : http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=322

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar phili_b » 06 juil. 2014, 20:30

Schéma concis et compréhensible :) ....mais: encore 10 ans en UM2 sur la ligne D surchargée ?!

Et c'est donc acté pour "Hôpitaux Sud" sur la B ?

Et je ne comprend pas: la ligne B passerait de UM3 à UM2 ?! Après je sais que la capacité d'un convoi ne fait pas tout, il y aussi la fréquence permise par un plus grand nombre.
Dernière modification par phili_b le 06 juil. 2014, 21:59, modifié 1 fois.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 06 juil. 2014, 21:16

Je veux bien qu'il y ait une fréquence plus élevée, mais c'est pas un peu bizarre de mettre la ligne B en UM2 ?
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Métro C » 06 juil. 2014, 21:40

Salut,

déjà ce ne sera pas des UM2 sur la B, mais des rames à 2 caisses (comme sur la D aujourd'hui), nuance :) Ensuite, pas d’affolement précipité, ce n'est pas parce qu'il y a un schéma sur un forum que tout est décidé ;) Je crois qu'on en est encore au stade des études succinctes, donc ça a le temps de bouger.

En tout cas, ce scénario fait très bricolage :p Je ne suis pas bien convaincu par l'idée de faire un matériel calqué sur le MPL85 (qui est loin d'être le top de ce qui se fait en la matière, avec ses accélérations dignes d'un veau asthmatique...) Et de toute façon, reporter à 2024 le renforcement des rames de la D me semble bien ambitieux, la situation actuelle montrant déjà largement ces limites...

Enfin la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les MCL80 ne sont pas près d'être remplacés :p

@+
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar phili_b » 06 juil. 2014, 22:26

Métro C a écrit :déjà ce ne sera pas des UM2 sur la B, mais des rames à 2 caisses


Oui tu as raison il n'y a pas d'UM dans le métro (Et le RER est plus un train qu'un métro). (Mais je ne suis pas spécialiste, je m'y perds rapidement, par exemple UTR=?)
Dernière modification par phili_b le 06 juil. 2014, 22:33, modifié 2 fois.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar dedale » 06 juil. 2014, 22:31

Et les nouvelles rames débarquerait toute par ma magie en 2019 où elle seront mis lentement en service au fur et à mesure de leur arrivée?
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Message non lupar nanar » 06 juil. 2014, 23:20

Salut

UTR = unité train remorque, c'est écrit un peu plus haut, autrement surnommé "mulet" sur LEL :
Train à 2 caisses, motorisé, mais dont l'informatique est volontairement très rudimentaire,
pouvant circuler seulement en étant collé à un train actuel du métro D, qui prend en charge informatique le train entier de 4 caisses

Sinon, non, c'est pas acté pour 2024 le MB aux hôpitaux sud (travaux peut être en cours, mais pas la mise en service)

A+
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar pierrot » 07 juil. 2014, 01:27

phili_b a écrit :
Métro C a écrit :déjà ce ne sera pas des UM2 sur la B, mais des rames à 2 caisses


Oui tu as raison il n'y a pas d'UM dans le métro (Et le RER est plus un train qu'un métro). (Mais je ne suis pas spécialiste, je m'y perds rapidement, par exemple UTR=?)


Pas d'UM au métro c'est sur.
Attention quand même avec les termes.
UM3 ne veut pas dire 3 éléments. Mais une unité multiplié par 3 . Autrement dit - une UM2 de MPL75 reviendrait à 3 rames et 9 caisses >:D
Une UM de MPL85 reviendrait à 2 rames ensemble, donc 4 caisses.
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Message non lupar nanar » 07 juil. 2014, 08:36

Non une UM2 de MPL75 reviendrait à DEUX rames et SIX caisses 8)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 07 juil. 2014, 10:19

Salut

Schéma qui est globalement conforme à ce que j'entends de mon côté, mais qui me laisse perplexe.
- ligne A : que va-t-on faire avec 32 MPL75 ? Quel est le nombre maximal de rames pouvant être engagées en ligne ? Quel est l'intervalle minimal pouvant être assuré ?
- ligne B : l'exploitation à 2 caisses ne pourra fonctionner qu'à condition d'avoir une fréquence accrue pour compenser la perte de capacité unitaire par une meilleure capacité horaire. De mémoire de calculs de coin de table, il faudrait descendre sous les 2 min 30. Les mulets de la D seraient récupérés en 2030, ce qui donnerait 48 doublets à la ligne B, soit 24 UM2 (là on peut en parler), ce qui est conforme avec le besoin d'une exploitation Charpennes - Hôpitaux Sud
- ligne D : on passerait donc à 24 UM2 (dont 12 "pur MPL85" et 12 "hybrides") avec donc une dégradation de l'intervalle compensée par une capacité unitaire des rames accrue

En revanche, le fait est qu'en reproduisant l'architecture du MPL85 et en réalité du MPL75 (cabines à part), on n'aura donc pas avant 2030 au mieux les premiers trains avec intercirculation sur les lignes A et D, et pas avant 2050 / 2055 sur la ligne B (au remplacement des MPL16).

Quant au report en 2024 de l'apparition des premiers UM sur la ligne D, ça va être effectivement très délicat. A moins que d'ici là, d'autres investissements permettent d'endiguer la fréquentation de la ligne D. Or par exemple, avec un tram Gerland - Hôpitaux Est par Mermoz-Pinel, on capterait moins de monde qu'en passant à Grange Blanche : visibilité meilleure de la possibilité d'éviter le métro, et plus de monde potentiellement à capter.

A+
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Métro C » 07 juil. 2014, 10:53

Salut,

plutôt que mettre les "MPL16" directement sur la B, pourquoi ne pas commencer à équiper la D avec ce nouveau matériel en "mode UTR", et ensuite s'attaquer à chasser les MPL75 de la B (sachant que le PAI est loin d'être fait sur cette ligne...) J'imagine que certaines rames MPL75 seront radiées lorsqu'elles partiront sur la A (on pourra à l'occasion récupérer quelques remorques pour faire des trains à 4 caisses, ça ne fera pas de mal :) )

On peut toujours imaginer que les "MPL16" aient une intercirculation entre leurs caisses, ce sera toujours un moindre mal. On peut même faire des intercirculations aux extremités pouvant être fermées sur les UTR de la D, et pouvant être remises en service sur les trains "purs MPL16", un peu sur le modèle de certaines automotrices : http://www.bombardier.com/content/dam/W ... 20.225.png

@+
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Message non lupar LEL - admin » 07 juil. 2014, 10:58

On parle d'exploiter la ligne A à la CAR c'est à dire autoriser un train à partir en interstation alors que la station avale est occupée. Cela peut se faire en toute sécurité car il y a une zone de sécurité qui empêche le train qu'il soit en PA ou en CM de rattraper le train de devant. Donc si l'on exploite comme cela on peut descendre la A sous les 2 minutes mais cela impose une gestion sans faille car sinon bonjour les évacuation sen tunnel. A cela il faudra rajouter soit un retournement automatique aux terminus ou alors un glissement de conducteurs mais c'est toujours plus long que le retournement automatique.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 07 juil. 2014, 11:50

Salut

Le risque en exploitant de façon aussi tendue la ligne A, c'est de la ralentir pour éviter les arrêts en entrée de station.

A+
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Message non lupar LEL - admin » 07 juil. 2014, 15:25

Ou alors d'ajouter des signaux mais c'est très coûteux !
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 07 juil. 2014, 19:55

Salut,

Le Rail a écrit :Je veux bien qu'il y ait une fréquence plus élevée, mais c'est pas un peu bizarre de mettre la ligne B en UM2 ?


J'ai édité mon message après avoir vu celui de Phili car j'avais mis 2 voitures au début ;D


Sinon, dans cet article que je viens de relire parlant du projet du "futur Part-Dieu", je vois ceci "Le maire de Lyon prévoit "lors du prochain mandat", d'accroître la capacité des rames du métro. "Ce qui implique de casser certaines stations" " (dans la partie ""Déconverger" les transports collectifs ?" juste au-dessus de la photo de l'affichage de la gare)

C'était effectivement aussi le cas sur le site de campagne de Gérard Collomb.

pierrot.42 a écrit :Des nouvelles dans le projet de Collomb : http://www.gerardcollomb2014.fr/projet/projet-de-lyon/

+ de capacité
•Métro A : +12 %
•Métro B : +31 %
•Métro D : +33 %

Si on reprend l'analyse qu'avait faite le site ferro-lyon (http://www.ferro-lyon.net/_editos/511-Bientot-de-nouvelles-rames-de-metro), il était bien évoqué 33% sur la D, mais entre 8 et 14% sur la B... Sait-on comment ce chiffre de 31% a pu être obtenu?
Quand au 12% sur la A, il serait simplement du à l'injection en heures de pointe, de quelques rames MPL75 libérées par la B?


Mais pourtant à ce qu'on voit maintenant... ???
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Rémi » 07 juil. 2014, 22:49

Salut'est

Encore un architecte qui sait vendre des idées fumeuses quitte à dire des âneries aussi lourdes que le gros caillou : déconcentrer les transports, c'est du concept, ça fait beau dans une présentation, ça claque bien auprès d'élus qui aiment se faire flatter et se faire mousser par ce genre d'éléments de langage, mais c'est une ânerie. Il faut au contraire concentrer les transports en un point de rendez-vous unique, et il faut les aménager de sorte à faciliter les correspondances et les circulations de piétons hors usage des TC. Cela ne veut pas dire que la Part Dieu ne doit être desservie que par Vivier Merle, mais que Vivier Merle est le point central qui être systématiquement desservi par l'ensemble des lignes. Après, évidemment que les lignes allant vers l'est doivent desservir Villette et que celles allant vers l'ouest et le sud doivent desservir Garibaldi / Desaix. Mais qu'on arrête ce flot de bêtises qui conduisent à justifier qu'on emmène les transports en commun là où les gens ne veulent pas aller : encore une fois la question centrale reste "c'est quoi le besoin ?". Après on s'étonne que la part des TC à Lyon soit la plus faible des villes européennes de cette taille...

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 03 sept. 2014, 16:42

Salut

Quelqu'un peut nous en dire plus ? Ca parait couvrir des choses déjà faites. :o
http://www.railwaygazette.com/news/urba ... fleet.html

FRANCE: Lyon transport authority Sytral has awarded CAF a €23m contract to undertake heavy overhaul and refurbishment of 36 two-car MPL 85 trainsets. Built by Alsthom, the rubber-tyred driverless cars entered service in 1991 on Line D of the Lyon metro.

Due to start during autumn 2014 for completion by mid-2018, the overhaul programme will include mechanical and electrical equipment, as well as interior refurbishment. Work is to be undertaken at the CFD plant in Bagnères-de-Bigorre, now operated by CAF France.

Traduction :
le Sytral a désigné CAF comme lauréat pour un contrat de 23 M€ pour le diagnostic complet et le rééquipement de 36 doublets MPL85. Construites par Alst(h)om les voitures sur pneus sans conducteurs sont entrées en service en 1991 sur la ligne D du métro de Lyon

Devant démarrer à l'automne 2014 pour achèvement mi 2018, le programme de diagnostic incluera l'équipement mécanique et électrique et un réaménagement intérieur (?). Le travail sera exécuté par l'usine CFD de B-de-B

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 16:46

:o :o :o
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TubeSurf » 03 sept. 2014, 18:25

Bonjour,

Les MPL85 ont eu un réaménagement il y a quelques années qui n'a pas du tout touché le fonctionnement de la rame (organes mécaniques, structure, etc.…). Le but de la rénovation est justement de traiter tous ces points (portes, corrosion éventuelle de la caisse, remplacement de certains câblages, etc.…) et certainement des points visibles à l'intérieur, comme le sol. Après je n'ai pas non plus le détail des opérations qui vont être effectuées.

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar M2L » 03 sept. 2014, 19:34

Ce sera surement l'occasion de changer la livrée extérieure aussi!
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 19:48

... et surtout cela permettra de remplir le carnet de commandes de l'usine de Bagnères de Bigorre, en apportant du taf dans un bassin d'emploi non agglutiné dans une grosse agglo !

Bien.

Très bien, même. Chui content. :banane:

:plus:


Par la suite, cette refonte / mise à jour technique permettra peut-être aussi d'envisager plus facilement la mise en oeuvre de mulets pour obtenir à coût maîtrisé une configuration M+Mu+Mu+M ... ::)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 20:19

C'est possible que si le Sytral est satisfait de cette rénovation, ils commandent les nouvelles rames à CAF ? Et selon vous, ce serait mieux des CAF ou des Alstom ?
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Message non lupar nanar » 03 sept. 2014, 22:55

Salut

BBArchi a écrit :...
Par la suite, cette refonte / mise à jour technique permettra peut-être aussi d'envisager plus facilement la mise en oeuvre de mulets pour obtenir à coût maîtrisé une configuration M+Mu+Mu+M ... ::)

Euh, non, je pense que ce sera M+M+Mu+Mu (ou sens inverse), car des moitiés de trains (ce seront parfois des mulets) seront "déposées" aux ateliers aux heures creuses, pour consommer moins de courant sans détériorer la fréquence.

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 23:27

Ok. Ou même, puisqu'on avait évoqué la possibilité, un système Mu + M + M + Mu, ce qui limiterait toutes les modifications de positions des capteurs actuels en station et en amont...
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Message non lupar Pierre4L » 04 sept. 2014, 01:03

Sauf certaines stations qui n'ont pas la même configuration actuellement. Je pense à Saxe-Gambetta, direction Vaise, par exemple. Il y a d'autres sur le :MD: ?
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2014, 13:30

A ma connaissance, toutes les stations de :MD: ont l'arceau de sécurité (pour ne pas confondre l'intervalle entre caisses avec une porte ouverte... ;D ) centré sur la longueur du quai, à quelques cm près.

Il reste donc la place pour 1 caisse supplémentaire de chaque coté de la rame en station.
Pour Saxe Gambetta, on doit pouvoir régler les pouillèmes en décalant les capteurs... en très schématique. :angel:
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar dedale » 04 sept. 2014, 18:14

Bonjour,

Pensez-vous possible que cette rénovation entraine une augmentation de la puissance des moteurs des MPL.

Edit : J'ai relu l'appel d'offre, il ne concerne par les moteurs :-[
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BBArchi
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2014, 17:31

Si on a moins de sièges... ça pèse moins lourd ? J'imagine que cette modif ayant déjà été faite, on ne va pas gagner grand chose ?

Après, sur les équipements techniques remplacés, pèsent-ils moins lourds que ceux d'origine ? Ce qui pourrait permettre une augmentation du rapport poids / puissance ?

???
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2014, 18:07

frib
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar frib » 07 sept. 2014, 21:22

Lyon confie à CAF la rénovation de ses rames de la ligne D

CAF a été retenu par le Sytral pour un contrat de quelque 23 millions d'euros. L'industriel espagnol effectuera dans son usine CFD de Bagnères-de-Bigorre, la rénovation des rames de la ligne D du métro lyonnais.

CAF a le vent en poupe auprès des collectivités locales. Le constructeur ferroviaire espagnol, qui dispose désormais à Besançon d'une belle vitrine pour son tram, vient de décrocher un contrat d’une autre nature auprès de Lyon.

Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération Lyonnaise, le Sytral, lui a, en effet, confié le marché de la grande révision des rames de la ligne D du métro de Lyon mises en circulation en 1991. L'opération concerne 36 rames MPL 85 composées de deux voitures. Au programme, révision et rénovation des caisses et équipement mécaniques, des équipements électriques, de l'intérieur et de l'extérieur…

Ce lifting débutera à l'automne et s’étalera jusqu'à mi-2018, signale l'industriel dans un communiqué diffusé le 4 septembre 2014.

De quoi apporter de l'activité à l'usine CFD Bagnères, dans les Pyrénées que le constructeur espagnol a acquis en 2010 pour s'implanter dans l'Hexagone. Le montant du contrat avec le Sytral s'élève à près de 23 millions d'euros.

Par ailleurs, CAF en saura davantage, dans les mois à venir, sur ses débouchés. Le concurrent d'Alstom est candidat à deux marchés différents pour la fourniture de rames de tramway : à Saint-Etienne, et en Ile-de-France pour le T1.

Marc Fressoz

Source : http://www.mobilicites.com/011-3029-Lyo ... gne-D.html
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 09 sept. 2014, 16:40

On avait pas dit qu'on ne met pas les articles en entier sur le forum mais seulement le lien ou bien un tout petit extrait ? ;)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar dedale » 09 sept. 2014, 22:16

D'te faon didier, il est partie alors bon, la cause de cette décision n'étant plus là...
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar TrainaLyon » 10 sept. 2014, 14:08

Il est pas parti bien loin, je l'ai retrouvé sur un forum ferroviaire peu de temps après qu'il se soit fait "remis à l'ordre" ici ;)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar L48 » 18 sept. 2014, 12:55

On notera surtout la fin de la couleur des caisse orange de la D après cette rénovation !
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2014, 17:48

Il ne pourrait pas y avoir une robe argentée, comme pour la rame argentée sur T3 ? :smitten: Ce serait bôoooooo...
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 18 sept. 2014, 19:11

Sur une rame spéciale de chaque matériel ce serait bien ! Et je le redis encore, garder les livrées spéciales sur chaque rame (tramway surtout) serait superbe ! Je parle de la livrée 1000e Citadis en or en particulier, la conserver aurait été génial !

Donc je reviens au sujet de départ : Avoir une rame argentée sur chaque matériel métro/tramway ce serait bien, car tous les MPL85 par exemple ce ne serait pas très beau et puis ça picoterait les yeux... ;D
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2014, 18:26

Sur les rames de :MC: le rendu serait bien sympa : soubassement gris fer comme aujourd'hui, et argent au dessus de la ligne de quai... :smitten:
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 29 nov. 2014, 11:54

Salut

En faisant des recherches via google sur les termes marchespublics.sytral.fr/avis on trouve des choses intéressantes :

C'est tout frais (date limite de remise des offres le 18/12/2014)
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 724479BDC7

L'affaire 14S0136 concerne les prestations de maîtrise d'oeuvre pour l'opération avenir métro (systèmes et Matériel Roulant). C'est une mission globale qui s'étend de l'AVP (Avant Projet) jusqu'à la fin de la phase de suivi de garantie de parfait achèvement.
Le maître d'oeuvre (MOE) assurera les études, le suivi des travaux en propre ainsi que la coordination des travaux en interface réalisés sous d'autres maîtrises d'oeuvres, notamment maîtrise d'oeuvre du prolongement de la ligne B aux hôpitaux Sud (HSL).

Quantité ou étendue
Les lignes de métro concernées sont la ligne B, la ligne D et la ligne A.

Pour la ligne B, l'amélioration de l'offre sera obtenue avec le renouvellement et l'augmentation du parc de matériel roulant. Cette augmentation nécessite d'équiper la ligne d'un système de Pilotage Automatique Intégral (PA sans conducteurs) en remplacement du Pilotage Automatique existant (PA Alstom avec conducteurs). L'opération cible donc l'automatisation intégrale de la ligne et la mise en service des premières nouvelles rames pour fin 2019 et le renouvellement complet du parc de matériel roulant pour 2020. Les étapes suivantes permettront d'améliorer l'offre incluant notamment l'augmentation du parc de matériel roulant, en lien avec l'extension de la ligne vers HSL prévue en avril 2022.

Pour la ligne D, l'amélioration de l'offre à l'échéance 2024 ne pourra être obtenue qu'avec l'augmentation du parc de matériel roulant par l'achat de nouveau matériel roulant en nombre suffisant pour compléter l'existant.
Cette augmentation s'accompagnera du remplacement du PAI MAGGALY sauf s'il est confirmé que ce système sait répondre à l'augmentation du parc. Cette confirmation nécessite la fourniture d'éléments au MOE qui ne lui seront fournis qu'après notification du marché, et qui constitueront des entrants pour la conduite de l'ensemble des missions de la tranche ferme.

Quant au remplacement du PAI MAGGALY, il est programmé en 2023.

L'opération Avenir Métro garantit également une amélioration de l'offre actuelle sur la ligne A en renforçant le parc de matériel roulant existant avec le basculement sur cette ligne du matériel actuel de la ligne B. Cette configuration permettra de garantir à l'horizon 2030 la fin de vie de cette génération de matériel.

Renseignements complémentaires
*** Le marché se fera en une tranche ferme et six tranches conditionnelles :

- Tranche Ferme :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation des phases 1 et 2 du programme de la ligne B, des évolutions prévues sur la ligne A (1 seule phase). Ceci concerne notamment l'acquisition et la mise en service de 18 rames de 2 voitures, la mise en oeuvre d'un pilotage automatique intégral, l'adaptation nécessaire des autres équipements de la ligne. Ceci concerne également l'ensemble des prestations liées depuis l'AVP jusqu'à la passation des marchés nécessaires à la mise en oeuvre des autres phases de l'opération sur les lignes B et D : acquisition et mise en service des autres nouvelles rames de 2 voitures complémentaires pour les lignes B et D, acquisition et mise en service d'un nouveau PAI destiné à remplacer le PAI MAGGALY pour la ligne D ou refabrication d' équipements embarqués MAGGALY, mise en service du nouveau PAI et des équipements associés pour l'automatisation de la ligne B sur son extension vers HSL.

- Tranche conditionnelle 1 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 3 du programme de l'opération sur la ligne B (acquisition et mise en exploitation de 4 nouvelles rames de 2 voitures, mise en oeuvre du garage en ligne), à partir de la mission DET (Direction suivi de l'Exécutiondes Travaux) correspondante.

- Tranche conditionnelle 2 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 4 du programme de l'opération sur la ligne pour sa composante acquisition et mise en service de 8 nouvelles rames de 2 voitures, à partir de la mission DET correspondante.

- Tranche conditionnelle 3 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 4 du programme de l'opération sur la ligne B hors acquisition et mise en service des nouvelles rames (mise en service de l'extension vers les Hôpitaux Sud en automatisation intégrale ; exploitation mixte en trains de 2 ou 4 voitures en composition variable ; adaptation des équipements centraux et déploiement des équipements en ligne ; mise en oeuvre du système de sécurité quai-voie), à partir de la mission DET correspondante.

- Tranche conditionnelle 4 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 5 du programme de l'opération sur la ligne B pour sa composante acquisition et mise en service de 6 nouvelles rames de 2 voitures, à partir de la mission DET correspondante.

- Tranche conditionnelle 5 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 2 du programme de l'opération sur la ligne D sur la base d'un nouveau PAI (acquisition et mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne en complément des 36 rames MPL85 existantes), à partir de la mission DET correspondante. Cette réalisation s'accompagne de la mise en service d'un nouveau PAI; garage en ligne et extension et adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne. Le renouvellement de PAI est assorti d'une adaptation du système de sécurité quai-voie.

- Tranche conditionnelle 6 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 2 du programme de l'opération sur la ligne D sur la base de la refabrication d'équipements embarqués MAGGALY (acquisition et mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne en complément des 36 rames MPL85 existantes) à partir de la mission DET correspondante. Cette réalisation s'accompagne de la mise en service des équipements « refabriqués » du PAI MAGGALY; garage en ligne et extension et adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne ; adaptation du système de sécurité quai-voie).

La TC5 et la TC6 sont exclusives l'une de l'autre.


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METRO B Hôpitaux sud : appel d'offres

Message non lupar nanar » 29 nov. 2014, 12:05

Re

En voila un autre également récent :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 23B6103EC4
Le projet d'extension de la ligne B du métro de Lyon prévoit un prolongement depuis la station "Gare Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud

DESCRIPTION
Il s'agit d'un marché de maîtrise d'oeuvre général conduisant toutes les études à partir de l'avant-projet étude et dirigeant l'exécution des travaux d'infrastructures, équipements et systèmes nécessaires à la réalisation du prolongement de la ligne B du métro jusqu'aux Hôpitaux Sud, à l'exception des prestations prévues dans le cadre du plan Avenir Métro (renouvellement du matériel roulant, du pilotage automatique et des systèmes liés).
Il convient toutefois de préciser que la mission du titulaire intègrera la coordination et la synthèse avec le projet Avenir Métro ainsi que l'étude d'un plan de secours pour le pilotage automatique et des systèmes lié afin de garantir la date de mise en service du prolongement.
Ce marché intègre également la maîtrise d'oeuvre architecturale des deux stations de métro du prolongement (1 architecte par station soit 2 architectes pour l'opération). Il n'intègre pas celle des aménagements extérieurs des stations, de la gare bus et du parc relais de 900 places qui sera attribuée ultérieurement par concours à des groupements ayant des architectes pour mandataire.

Le titulaire du marché aura également une mission de coordination générale de l'ensemble des maîtres d'oeuvre pouvant intervenir dans le périmètre du projet, afin d'assurer au SYTRAL la meilleure garantie en matière de respect des objectifs de qualité et de délais.

Marché à tranches conditionnelles

Renseignements complémentaires
Le marché fera l'objet d'une tranche ferme décrites ci-dessus et deux tranches conditionnelles.

- La tranche conditionnelle n°1 porte sur les missions de base postérieures à l'ACT (la rédaction des DCE étant en tranche ferme et la passation en tranche conditionnelle) pour le pilotage automatique et les systèmes liés mis au point dans le cadre du plan de secours du pilotage automatique intégral. Cette tranche comprend aussi l'intégration des équipements ainsi désignés à toutes les missions complémentaires.

- La tranche conditionnelle n°2 porte sur l'intégration de l'arrière-gare longue aux Hôpitaux Sud au programme de l'opération pour toutes les missions de base et complémentaires, cette tranche n'étant pas nécessaire si la faisabilité du remisage en ligne est confirmée par le maître d'oeuvre d'avenir Métro.

- Missions de base :
o Appropriation et mise à jour des études préliminaires
o études d'avant-projet
o études projet
o assistance à la passation des contrats de travaux
o études d'exécution / VISA
o direction de l'exécution des contrats de travaux
o mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination
o assistance aux opérations de réception

- Missions complémentaires
o assistance aux opérations de communication
o études géotechniques
o mission de synthèse générale
o gestion des interfaces
o études d'exploitation
o réalisation des études et dossiers de sécurité
o mission de coordination et synthèse des déviations de réseaux
o établissement des dossiers administratifs spécifiques et accompagnement du MOA en lien
o transfert de garde
o coordination générale des intervenants internes à l'opération
o mission de coordination du système de sécurité incendie
o passation et gestion des marches de travaux hors coût d'objectif
o assistance à l'établissement des conventions
o sinistres et indemnisations
Cette liste prévisionnelle pourra être complétée et/ou amendée d'ici l'envoi du dossier de consultation aux candidats retenus.


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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Métro C » 29 nov. 2014, 12:15

Salut,

il ne devrait pas y avoir d'enquête publique avant le lancement des appels d'offres normalement (pour le prolongement à HLS au moins) ?

@+
;)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar nanar » 29 nov. 2014, 12:29

Il faudra des mois au Sytral pour étudier les offres et faire son choix. De plus l'enquête publique a besoin au moins des études préliminaires ou de l'avant-projet pour être lancée.

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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Métro C » 29 nov. 2014, 13:40

Salut,

merci nanar pour la réponse ;) C'est quand même un peu risqué sur le principe: si le prolongement est refusé par l'enquête publique, les appels d'offres n'auront servi à rien, et il faudrait dédommager les entreprises choisies... Ou alors l'enquête publique ne sert vraiment qu'à faire joli (au cas où on aurait encore des doutes là dessus...)

@+
;)

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