Revue de presse

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Auron
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 22 oct. 2013, 11:44

:mdr: Whoaou, des entrecôtes !!
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2013, 12:07

On en garderait un peu pour l'été prochain ? ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 23 oct. 2013, 01:04

C'est vachement triste.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2013, 01:14

Pour une fois qu'on peut se faire attendrir par un steak...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 23 oct. 2013, 21:01

Je ne savais pas où mettre ça...
Tramway T1 perturbé
En raison d’un accident, la ligne de tramway T1 est perturbée :

Elle circule entre les arrêts HOTEL DE REGION MONTROCHET et LIBERTE et entre les arrêts IUT FEYSSINE et GARE PART DIEU VIVIER MERLE.
Les arrêts PART DIEU SERVIENT, PALAIS DE JUSTICE MAIRIE DU 3ème et SAXE PREFECTURE ne sont plus desservis.
Début de la perturbation : 23 octobre – 20h25 Fin de la perturbation : indéterminée

source : tcl.fr

C'est quoi cet accident ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 24 oct. 2013, 14:14

source : lyonmag.com

Lyon : un homme grièvement blessé après avoir été percuté par un tramway

Les faits se sont déroulés mercredi soir vers 20h20 à hauteur du Palais de justice dans le 3e arrondissement de Lyon.
Trainé sur une dizaine de mètres, l'homme de 50 ans a été transporté vers l'hôpital Edouard-Herriot dans un état critique. Selon les premiers éléments, le piéton aurait traversé sans voir le tram qui arrivait.
Choqué, le conducteur du tram a lui aussi été transporté à l'hôpital. Des tests d'alcoolémie et de stupéfiants ont été pratiqués sur ce dernier, mais les résultats ne sont pas encore connus.
Le trafic du tramway T1 a été arrêté pendant plus d'une heure.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2013, 17:59

Ah mince. Pas cool du tout, ça. :-[
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Message non lupar Le Rail » 24 oct. 2013, 23:28

Ouais, mais je me demande quand même comment le vélo n'a pas vu le tram (car en ce moment à 20h20 il fait nuit) avec la lumière du tram ! Ou alors comment le CR n'a pas vu le vélo...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 25 oct. 2013, 01:03

Le CR l'a peut etre vu mais on ne s'arrete pas en tram comme on le fait en voiture...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 25 oct. 2013, 01:49

Tu veux dire que c'est pas si facile qu'en voiture si je comprends bien ? Si c'est ça je l'approuve quand même, ayant vu des vidéos (de Billy) sur les essais de freinage d'urgence de Citadis 402, c'est vrai que ça s'arrête sur beaucoup de mètres après quand même...
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2013, 13:11

Et puis, et puis, l'enquète le dira aussi : avait-il ses écouteurs et le MP3 en marche ? Téléphonait-il ? Sortait -il d'une réunion stressante ? Etc...
Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les citadis sont silencieux, et dans l'environnement du secteur, on a une part de circulation automobile assez conséquente, même à l'heure de l'accident. Alors il est très possible d'être distrait pour tout un tas de raisons. Ce que je m'explique moins, c'est que le Dingding est en général suffisant pour alerter...
???

Pas cool. :-\
En l'absence d'infos, j'espère qu'il pourra se rétablir au mieux.
Mais je n'oublie pas le conducteur du tram. Pour lui aussi, je souhaite un rétablissement du mieux possible.
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Message non lupar Pierre4L » 25 oct. 2013, 15:45

Pourquoi on parle d'un vélo? L'article ne dit qu'un piéton traversait les voies du tramway.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 25 oct. 2013, 22:01

Pierre4L a écrit :Pourquoi on parle d'un vélo? L'article ne dit qu'un piéton traversait les voies du tramway.

Ouhlà je ne sais pas, mais il n'y avait que moi qui ait parlé une fois d'un vélo ::) ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 04 janv. 2014, 14:39

ledauphine.com, 4 janvier
[align=center]Train Lyon/Bourg-Saint-Maurice : violente agression du conducteur[/align]
Le conducteur du TER Lyon-Chambéry-Bourg-Saint-Maurice a été violemment agressé ce matin vers 8h en gare de Part-Dieu alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes du train. Il a été hospitalisé à Lyon tandis que l’agresseur était interpellé. Le train a subi un important retard, la voie étant neutralisée pour les besoins de l’enquête. Le trafic est fortement perturbé sur l’ensemble du réseau.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2014/0 ... conducteur

Selon France 3 Rhône-Alpes, les violences ont été commises par un déséquilibré, qui a interpellé par la suite nu dans les toilettes de la gare de la Part-Dieu. Cet individu a brisé la vitre de la cabine d'un TER stationné voie H vers 8h avant de se prendre physiquement à 2 salariés de SNCF. Pour les besoins de l'enquête, 2 quais ont été fermés pendant 2h. Le trafic a été très perturbé jusqu'à 10h à Lyon Part-Dieu.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 04 janv. 2014, 14:43

Toujours de nouveaux échangeurs autoroutiers.

Le Dauphiné Libéré, 4 janvier
[align=center]Viry : l’échangeur autoroutier toujours d’actualité[/align]
La création d’un nouveau diffuseur sur l’A40 à hauteur de Viry est un projet qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité en 2006. Il s’avère plus que jamais nécessaire pour désengorger l’entrée sud de St-Julien et le réseau secondaire entre Viry et St-Julien. La communauté de communes du Genevois, le conseil général et ATMB doivent signer une convention sur la répartition du financement. 50% ATMB, 50% collectivités (dont 44,3% département) pour environ 12 millions d’euros.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -actualite
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 07 janv. 2014, 08:56

Relevé dans info lyon de ce matin

[i][i]Avec l’adhésion au Sytral de Chaponost, Messimy, Brindas et Thurins, les lignes 10, 11 et 12 ont été mises en service début janvier 2013 pour desservir ces communes. Après une année complète d’exploitation, la fréquentation des trois nouvelles lignes est satisfaisante. Chaque mois, 6000 personnes empruntent la ligne 10. 26 000 voyageurs fréquentent la 12 et 13 000 la ligne 13. Et 90% des usagers parlent d’un « taux de satisfaction positif ». A noter qu’un nouvel arrêt « Sacuny SPA » pour la ligne 12 est desservi depuis ce matin à Brignais permettant de desservir le cinéma Méga CGR. Avec l’arrivée du Métro B à la Gare d’Oullins, un bilan sera effectué et des ajustements pourraient être faits sur les lignes 11 et 12.[/i][/i]
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Re: Revue de presse

Message non lupar titi69100 » 08 janv. 2014, 14:50

Info sur la gestion des stations de métro à Lyon sur Mobilicités.com

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_l ... _2989.html

"Promométro, filiale du groupe RATP, qui commercialise les surfaces foncières dans les stations du métro de Lyon depuis 2009 vient de voir son contrat renouvelé pour cinq ans.


Ce contrat renouvelé par appel d'offres par le Syndicat des transports lyonnais (Sytral) et dont le montant n'a pas été communiqué porte sur la commercialisation et la gestion des espaces du métro de Lyon : 15 commerces, 32 photomatons et 74 distributeurs automatiques.
L'un des premiers objectifs de Promoétro sera d'installer de nouvelles enseignes sur le réseau de Lyon tout en proposant aux voyageurs des nouveaux services."

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2014, 00:49

Et allez hop. Encore des consommations d'espace par des équipements fixes "accessoires" aux besoins de déplacement, au détriment des flux en augmentation.
Comme un paradoxe, et la recherche de recettes publicitaires supplémentaires ne devrait pas tout justifier... :-\
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 14 janv. 2014, 22:53

L'ex-directrice régionale SNCF en Rhône-Alpes, Josiane Beaud (64 ans) sera candidate aux élections municipales à Chambéry. Elle sera numéro n°2 sur la liste UMP, dont le n°1 est Michel Dantin euro-député. Elle défiera ainsi son amie, la député-maire sortante PS Bernadette Laclais, l'ancienne première vice-présidente de la Région Rhône-Alpes chargée des transports.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 15 janv. 2014, 21:57

lyonmag.com, 15 janvier
[align=center]Lyon : le T2 percute une voiture de gendarmerie qui transportait un détenu[/align]
Une collision entre le tramway et un véhicule de gendarmerie, qui transportait un détenu, s'est produit ce mercredi vers 15h30 sur l'Avenue Berthelot dans le 7e.

Les pompiers évoquent des blessures légères pour les trois gendarmes alors que le détenu a dû être désincarcéré en "état d'urgence relative". Les quatre victimes ont été transportées dans deux hôpitaux distincts. Une vingtaine de passagers ont été transférés dans un autre tramway et l'un d'entre eux s'est déclaré légèrement blessé peu après. La voiture des gendarmes a été projetée hors de la voie de tram et la circulation a été coupée entre les numéros 110 et 220 de l'avenue pendant plusieurs minutes. Selon Le Progrès,une heure plus tard, une deuxième collision aurait eu lieu vers l'arrêt Centre Berthelot, entre un second tram et un véhicule particulier.

Source http://www.lyonmag.com/article/61624/ly ... -un-detenu
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Re: Revue de presse KEO'Lyon Decembre 2013

Message non lupar nanar » 16 janv. 2014, 08:25

Salut

D'après le numéro 8 de décembre 2013 du magazine d'entreprise de Keolis-Lyon la fréquentation des tramways de Lyon au mois d'octobre 2013 a frisé les 299 000 voyageurs/jour en augmentation d'un bon 13 % sur octobre 2012

Mais du coup celle des métros (un peu soulagés par les trams) et funiculaires a baissé de deux points à 726 000 v/jour

Les bus gagnent 4 % à 625 000 v/jour

Total à 1 650 000

Le trafic total TCL de 2013 doit être autour de 440 millions de voyages.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar FORET » 16 janv. 2014, 11:27

bonjour
curieux l'article du Progès sur l'accident d'hier sur le T2 Avenue Berthelot. Les gendarmes venant de l'Isère n'était pas accoutumés à la signalisation du tramway sur le premier accident et sur le 2 eme l'automobiliste en tournant à gauche n'a pas entendu ni vu le tramway arriver. L'obligation de respecter les feux n'a effleuré personne ni les protagonistes ni le " journaliste" !!!!sous entendu c 'est le "méchant " tramway qui est en cause ...............
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2014, 12:32

L'article m'a un peu perturbé. :-\


Les feux clignotants, d'un diamètre quasiment équivalent à la largeur d'une voiture, ne doivent pas être suffisamment gros, ni suffisamment rouge ; ou alors, le rouge pourrait être un peu plus rouge.

Non ?

Sur Berthelot, il faut vraiment avoir les capacités diminuées, voire même quasiment incompatibles avec les impératifs de la conduite, pour ne pas voir ces signaux. De quoi s'interroger sur les circonstances de ces accidents ; la pleine lune n'explique pas tout.
;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 16 janv. 2014, 23:03

rts.ch, 15 janvier
[align=center]GE: le Conseil d’État soutient l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin[/align]
A Genève, le Conseil d’État recommande au Parlement d'accepter l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin, sans lui opposer de contre-projet. En juillet,le canton et la Ville de Genève, ainsi que les CFF et l'Office fédéral des transports, se sont unanimement prononcés pour le projet d'extension souterraine de la gare Cornavin. "C'est quasiment inédit que le Conseil d’État accepte une initiative populaire", a noté le président du gouvernement genevois F.Longchamp. Si le Grand Conseil déclare ce texte valide et l'adopte, il n'y aura pas de votation.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5532053-g ... navin.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 17 janv. 2014, 20:47

Le Dauphiné Libéré, 17 janvier
[align=center]VIENNE Un agent SNCF frappé pour une cigarette[/align]
Le chef d’escale de la gare de Vienne faisait sa ronde, mercredi à 17h30, lorsqu’il a repéré un couple sortant du passage souterrain, cigarettes allumées à la main. L’agent SNCF de 57 ans a alors fait remarquer au jeune homme qu’il était interdit de fumer dans les espaces couverts de la gare.

Coups de pied et de poing au visage
Après avoir l’avoir insulté, le garçon de 20 ans s’en est pris physiquement au quinquagénaire. Il l’a frappé au visage à coups de pied et de poing. C’est l’intervention d’une femme de ménage et de plusieurs voyageurs qui a mis fin à l’agression.

La police est ensuite intervenue rapidement et a procédé à l’interpellation du jeune homme qui n’a opposé aucune résistance.

L’agent SNCF souffre de blessures à la mâchoire, à la tempe et à l’arcade sourcilière. Il a écopé de cinq jours d’incapacité totale de travail.

Le jeune homme a été remis en liberté dans l’attente de son jugement le 18 avril.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -cigarette
Dernière modification par Didier 74 le 17 janv. 2014, 20:52, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 17 janv. 2014, 20:52

ledauphine.com, 17 janvier
[align=center]HAUTE-SAVOIE / ACCIDENT Choc à Reignier : un jeune de 17 ans en scooter percuté par un TER au passage à niveau[/align]
Ce vendredi matin vers 7h15, une violente collision entre un train express régional et un scooter s'est produite à proximité de la gare de Reignier. Selon les premiers éléments, le choc serait survenu à hauteur du passage à niveau situé après la halte ferroviaire en direction de la Roche-sur-Foron. Gendarmes et pompiers sont actuellement sur place.

Un jeune homme de 17 ans aurait tenté de franchir les barrières baissées avant d'être happé par le train Annemasse - Saint-Gervais. Il a été évacué, vivant, vers le centre hospitalier d'Annecy. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Aucun des 57 passagers n'a été blessé. Quatre bus ont été mis à disposition des voyageurs. Le train, non endommagé, a pu repartir peu avant 9h, avec un nouveau conducteur.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-a-niveau
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 17 janv. 2014, 23:33

Les barrières ne sont pas baissées pour rien pourtant... :bravo:
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 18 janv. 2014, 08:51

Relevé dans mlyon.fr

A partir de lundi, les TCL vont proposer des services aux clients des six principaux parcs-relais, Vaise 1 et 2, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, La Soie et Vénissieux. Les usagers pourront emprunter pour la journée un parapluie contre un chèque de caution de 20 € et une poussette canne contre un chèque de caution de 100 €. Pour les moins chanceux qui tomberaient en panne de batterie, les 6 parcs-relais seront désormais équipés d’un chargeur permettant gratuitement aux clients une aide au redémarrage de leur voiture. Dans certains parkings (Vaise et La Soie), il sera même possible de faire nettoyer son véhicule par un prestataire. Comptez de 20 à 60 euros. Les utilisateurs du parc-relais Vaise 2 pourront eux se restaurer via un distributeur de boissons et snacking]
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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2014, 15:01

Didier 74 a écrit :ledauphine.com, 17 janvier
[align=center]HAUTE-SAVOIE / ACCIDENT Choc à Reignier : un jeune de 17 ans en scooter percuté par un TER au passage à niveau[/align]
Ce vendredi matin vers 7h15, une violente collision entre un train express régional et un scooter s'est produite à proximité de la gare de Reignier. Selon les premiers éléments, le choc serait survenu à hauteur du passage à niveau situé après la halte ferroviaire en direction de la Roche-sur-Foron. Gendarmes et pompiers sont actuellement sur place.

Un jeune homme de 17 ans aurait tenté de franchir les barrières baissées avant d'être happé par le train Annemasse - Saint-Gervais. Il a été évacué, vivant, vers le centre hospitalier d'Annecy. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Aucun des 57 passagers n'a été blessé. Quatre bus ont été mis à disposition des voyageurs. Le train, non endommagé, a pu repartir peu avant 9h, avec un nouveau conducteur.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-a-niveau


Ce n'est pas la première fois qu'un accident de ce type arrive sur cette ligne : j'ai en été "victime" le mois dernier.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2014, 18:07

ATS, 18 janvier
[align=center]Les CFF envisagent d'acheter des trains inadaptés aux personnes handicapées[/align]
Malgré l'avertissement de l'Office fédéral des transports, la compagnie ferroviaire n'excluait pas samedi l'achat de trains non conformes à la Loi sur l'égalité pour les handicapés.

Les CFF prévoient d'acheter 29 nouveaux trains pour 800 millions de francs pour la ligne du Gothard. L'ETR610 pendulaire figure parmi les acquisitions potentielles. Mais il n'est pas conforme à la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) selon l'Office fédéral des transports (OFT).

La compagnie ferroviaire et l'office fédéral se sont rencontrés mardi pour discuter de l'autorisation des nouveaux trains sur l'axe du Gothard, a indiqué samedi un porte-parole de l'OFT, confirmant une information parue vendredi dans l'Aargauer Zeitung.

Autres solutions
Le processus d'évaluation est en cours, et différentes options sont étudiées, précise pour sa part l'ex-régie fédérale. Rappelant que la proportionnalité constitue un point important de la Loi sur l'égalité, la compagnie estime que des exceptions au règlement sont à prévoir.

Des assistants à la mobilité pourraient par exemple aider les handicapés à monter et descendre du train.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2014, 21:09

Ces trains sont -ils totalement ou partiellement restrictifs aux PMR / UFR ?
Dit autrement : c'est la totalité des caisses, compris accès, circulations et sanitaires, qui sont non accessibles, ou seulement une partie (quel pourcentage ?) des rames ? ???


La précision est d'importance : si on arrive à un compromis permettant d'avoir des rames répondant partiellement (et non totalement) aux règles d'accessibilités, comme le matériel suisse doit répondre aux mêmes règlementations que les autres réseaux européens, on aura enfin une porte ouverte vers plus de souplesse.

Actuellement, le dogme de l'accessibilité à 100% (sous couvert d'altruisme et de volonté légitime de supprimer toute discrimination) a un prix ; en laissant l'hypocrisie de coté, on peut considérer ce prix et ce dogme comme déraisonnable.

La piste explorée par les CFF, impliquant des assistants, est une erreur, technique et humaine. Par contre, on pourrait considérer que du matériel offrant une accessibilité à 50%, portes, circulations et sanitaires, serait d'un bon niveau, sans être discriminant.

Pour info, si on va sur le site d'Alstom, on peut lire sur les fiches de caractéristiques que le matériel Régiolis futur disposera de 2 sanitaires pour des rames de 4 caisses... et une accessibilité de 100%.
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Message non lupar man-x86 » 18 janv. 2014, 22:21

Il me semble que dans certaines rames "accessibles" (GTW il me semble), les UFR ne peuvent pas aller plus loin que les portes.
Pour tout ce qui est RER/S-Bahn, l'accessibilité au moins partielle me semble indispensable. Pour les InterCity/EuroCity (souvent assurés par des IC-2000 ou des voitures EC ressemblantes aux voitures Corail), Il y a très souvent de l'équipement et du personnel en gare et dans le train, ça ne semble pas si insurmontable.

(Elles sont accessibles les voitures de TGV ? :police:)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 00:16

Bruno Flourens est mort. Il fut directeur régional de RFF en Rhône-Alpes Auvergne de 2009 à 2012. Il avait 58 ans. Il succombe à une longue maladie.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2014, 11:19

Salut

Pour en revenir au sujet des ETR610, ce matériel n'est effectivement pas strictement conforme aux normes extrêmement sévères de la STI. Le plancher de ce matériel est à plus d'un mètre de haut et les quais suisses sont à 550 mm. Par conséquent, l'accès est nécessairement avec assistance, alors que l'objectif de la STI est en autonomie. Ceci étant, faire du matériel à pendulation active ET à plancher bas, j'ai du mal à l'imaginer car la pendulation active implique des caisses globalement ovoïdes pour respecter l'enveloppe du gabarit. Quand bien même ce serait possible, la lacune horizontale entre le seuil de porte et le quai ne serait pas compatible avec la STI. De toute façon, il ne l'est pas non plus avec du matériel à plancher haut.

Quand il n'y a pas de solution c'est que la norme est mal fichue. Norme qui est d'ailleurs discriminante pour les voyageurs "sans besoins spécifiques" puisque la norme coûte environ 15% de capacité assise dans un train. Donc la STI conduit à satisfaire moins de monde (puisqu'on transporte moins de voyageurs dans un train) pour en contenter quelques-uns (qui savent faire le lobbying qu'il faut pour se faire entendre).

Ceci étant dit, le MI09 de la RATP quoique signé postérieurement à la loi du 11 février 2005 n'est pas totalement conforme à la STI PMR...

A+
Rémi
Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:18

leprogres.fr, 20 janvier
[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
Un train de fret expérimental de 1.500 mètres, le plus long d’Europe, a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016, ont annoncé lundi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

Ces trains, deux fois plus longs que les trains de fret classiques de 750 mètres, pourront comporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35. Leur mise en service commerciale est espérée pour 2016, et pourrait permettre un développement du fret ferroviaire, dont la situation est mauvaise en France.
«Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu’un train de 1.500 mètres et de 4.000 tonnes, jusqu’à Nîmes», indiquent dans un communiqué commun la SNCF et le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, RFF.
Il s’agit d’un test européen réalisé par 16 partenaires, dont SNCF et RFF, dans le cadre d’un projet co-fondé par la Commission européenne, et qui vise à renforcer le fret ferroviaire.
Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
Selon RFF et SNCF, «la prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons (créneau horaire nécessaire pour emprunter les voies du réseau ferré, ndlr) supplémentaires».
Ces trains longs représentent deux fois la masse d’un train classique avec seulement 20% d’utilisation de la capacité du réseau en plus. Ils devraient circuler sur les grands axes européens de fret ferroviaire.
Le fret ferroviaire français est en forte décroissance depuis 2000. Le volume transporté a été divisé par deux et a atteint en 2010 son plus bas niveau historique.
Malgré une légère remontée en 2011, il a de nouveau chuté en 2012, avec une baisse de 4,6% en quantité transportée (87,5 millions de tonnes), et de 7,7% en trains-kilomètres (nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des trains, pleins ou vides), à 62,7 millions.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... n-et-nimes
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:28

Le Progrès, 19 janvier
[align=center]Saint-Chamond. Du grillage sur les voies SNCF : la circulation perturbée entre Lyon et Le Puy samedi en début de soirée[/align]
À cause d’un acte de malveillance, samedi en fin d’après midi, les liaisons ferroviaires ont été totalement interrompues entre Lyon, Saint-Étienne et Le Puy de 18 heures à environ 20 heures.

En l’occurrence, du grillage posé sur les voies à hauteur de Saint-Chamond a provoqué l’arrêt d’une automotrice. Le trafic a aussitôt été stoppé, provoquant l’arrêt immédiat des liaisons Lyon – Le Puy via Saint-Étienne.

Cet incident serait la conséquence d’un acte de malveillance ; c’est du moins ce qu’annonçait le panneau lumineux de la gare de Châteaucreux à 19h30.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/1 ... -de-soiree
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Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:43

La boutique SNCF de la gare de Villeurbanne est désormais fermée.
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Message non lupar phili_b » 21 janv. 2014, 10:36

Didier 74 a écrit :leprogres.fr, 20 janvier
[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
....
Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
...



Il faut espérer que ça soit plus fiable que pour la catastrophe de Lac-Mégantic et qu'ils s'accordent sur les procédures (ne pas éteindre une locomotive automatique, sinon il n'y a plus de freins).
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Message non lupar man-x86 » 21 janv. 2014, 18:24

phili_b a écrit :
Didier 74 a écrit :leprogres.fr, 20 janvier
[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
....
Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
...



Il faut espérer que ça soit plus fiable que pour la catastrophe de Lac-Mégantic et qu'ils s'accordent sur les procédures (ne pas éteindre une locomotive automatique, sinon il n'y a plus de freins).


Dans pas mal de cas "critiques", on arrête tout en cas de défaillance (et j'espère bien que le circuit pneumatique est commun, ça limite nettement les risques).
Ce qui me fait le plus peur, c'est le temps de réponse du bordel, pour passer de pleine puissance à un freinage bien appuyé (par exemple un signal fermé en sommet de rampe).

Est-ce que je suis le seul à trouver que 62.7M tonnes transportées, c'est assez ridicule? Ça fait à peine 1200~2000 trains complets...
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Message non lupar Didier 74 » 21 janv. 2014, 21:02

Le comité de ligne Lyon - Roanne, qui s'est tenu le 19 novembre 2013 à Tarare, a largement été consacré au sort du guichet d'Amplepuis.
La situation du guichet d’Amplepuis, dont les horaires d’ouverture vont être réduits à partir du 15 décembre 2013, est évoquée par plusieurs usagers ainsi que Jean-Marc GUILLAU, conseiller municipal d’Amplepuis. Un usager indique les difficultés de quelques personnes pour acheter leur billet, dans la mesure où le seul mode de paiement possible par l’automate est la carte bancaire. Un usager demande si les perspectives au-delà du service 2014 sont connues sur cette gare, et espère qu’il n’y aura pas de fermeture complète du guichet. Un agent SNCF délégué CGT ajoute que les fermetures de guichets peuvent être génératrices de problèmes de fraude et d’insécurité aux abords de la gare.
La SNCF rappelle le contexte qui a mené à la situation actuelle à Amplepuis. Aujourd’hui 2 agents Infra sont présents en gare d’Amplepuis, un le matin l’autre l’après-midi et 7 jours sur 7, afin d’assurer la sécurité de la circulation ferroviaire. Ces agents assurent également la vente des billets au guichet. Du fait de la modernisation de ligne, la présence de ces agents Infra à Amplepuis n’est plus nécessaire. SNCF TER a évalué les possibilités de maintenir une ouverture du guichet sans augmenter les charges de
fonctionnement, conduisant à une ouverture sur une demi-journée 5 jours par semaine. Après concertation avec les élus locaux, cette ouverture a été décidée sur la matinée, afin de permettre l’accueil des voyageurs attendant le train : le guichet sera donc ouvert du lundi au vendredi de 6h à 13h30. Cette situation n’a aucun impact sur la desserte de la gare d’Amplepuis qui reste inchangée.
La Région complète en rappelant que la modernisation de la ligne était souhaitée collectivement, et que la sécurité aux abords de la gare relève de la responsabilité de la commune.

Cet extrait du relevé de conclusions du comité du ligne amène à s'interroger sur la signalisation et le cantonnement de la ligne Lyon - Roanne - Saint-Germain-des-Fossés ? Depuis quand y-a-t-il eu une modification ? Quels étaient les équipements précédents ? Quels sont les équipements actuels ?
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Message non lupar Billy » 21 janv. 2014, 21:44

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Message non lupar Lyonrail » 21 janv. 2014, 23:17

Didier 74 a écrit :Cet extrait du relevé de conclusions du comité du ligne amène à s'interroger sur la signalisation et le cantonnement de la ligne Lyon - Roanne - Saint-Germain-des-Fossés ? Depuis quand y-a-t-il eu une modification ? Quels étaient les équipements précédents ? Quels sont les équipements actuels ?


La ligne a été modernisée autour de 1995/96 de mémoire, avec passage du block manuel avec signalisation mécanique au BAPR et BAL (BAL de St Germain au Mont d'Or à L'Arbresle, BAPR au-delà vers Roanne), plus modernisation et fusion des postes d'aiguillages de Roanne en 1998.

L'argument de la modernisation des installations est donc un faux prétexte, puisque ça fait une bonne quinzaine d'années que le block a été modernisé et que les agents en gare d'Amplepluis ne font plus le block. Je suis d'ailleurs même pas sûr que les agents en poste à Amplepluis soient rattachés à l'Infra, mais plutôt au commercial...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2014, 18:58

ATS, 22 janvier
[align=center]Révision de loi Berne se penche sur le travail dans les transports publics[/align]
Les conditions de travail des employés des transports publics devraient être adaptées à l'évolution du marché.

Contrairement à la plupart des travailleurs, couverts par la loi sur le travail, le personnel des transports publics est soumis à une loi spécifique sur la durée du travail. Ce principe devrait être maintenu.

Sauf pour le personnel administratif. Contrairement aux souhaits des représentants des employés, qui craignent la perte pour les personnes concernées du droit à une semaine de vacances supplémentaire dès 60 ans, le gouvernement propose que les employés administratifs soient soumis à la loi sur le travail.

Dans la pratique, les entreprises traitent tous les employés de la même manière concernant les vacances, fait-il valoir.

Les sous-traitants chargés de travaux déterminants pour la sécurité des transports publics devraient en revanche être soumis à la loi sur la durée du travail. Cette disposition concerne en particulier les conducteurs de trains de chantier et les protecteurs de chantiers d’entreprises externes qui réalisent des travaux sur les voies ou qui sont engagés pour assurer la sécurité des chantiers.

Les employés d’entreprises externes qui n’effectuent pas de travaux sur les voies resteraient quant à eux soumis à la loi sur le travail.

Protection des moins de 18 ans
Passant outre les recommandations de la commission fédérale chargée du dossier, le gouvernement ne veut pas insérer dans la loi sur la durée du travail des dispositions spécifiques sur la protection des travailleurs de moins de 18 ans. Ceux-ci seront soumis aux mêmes règles que les jeunes de la majorité des autres secteurs.

Le Conseil fédéral souligne que les services d'exploitation des transports publics n’emploient que très peu de personnes de moins de 18 ans. Le plus grand centre de formation professionnelle en comptait 400 l'an dernier. Si on ajoute 100 autres jeunes formés ailleurs, cela ne représente que 0,9 % des personnes occupées dans les transports publics.

Pauses et repos
Enfin, les prescriptions concernant les pauses, les dimanches de repos et le travail de nuit devraient être plus flexibles.

La révision de loi devrait supprimer l’ancienne obligation d’habiter la commune du lieu de service, qui donnait aux employés davantage de temps pour passer leur pause de midi à la maison. Un supplément de temps reste prévu pour les pauses à l’extérieur.

Un temps de travail ininterrompu de plus de cinq heures est interdit. En principe, il doit être interrompu par des pauses. La loi offre la possibilité aux entreprises de les remplacer par de courtes interruptions, qui n'assurent pas comme les pauses la possibilité de se restaurer convenablement. Mais dans ce cas, le tour de service ne doit pas dépasser neuf heures.

Le nombre de jours de repos passe de 62 à 63 jours par an. Le nombre de ceux qui doivent tomber sur un dimanche sera réglé dans l’ordonnance. Le travailleur ne pourra pas être astreint au service de nuit plus de sept fois de suite, ni plus de 15 nuits (au lieu de 14) sur une période de 28 jours.

L'UTP et le SEV satisfaits
L'Union des transports publics (UTP) s'est déclarée globalement satisfaite des propositions du Conseil fédéral. La révision tient compte de l'évolution économique et sociale, selon l'organisation. La nouvelle loi va dans le sens d'une libéralisation modérée. Il y a des concessions de part et d'autre entre les employés et les employeurs.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) salue lui aussi la révision. Tant l'UTP que le SEV étaient représentés dans le groupe de travail qui a élaboré le projet. "Nous soutenons donc les modifications", a dit Peter Moor-Revisan, porte-parole du SEV.

Globalement, le projet est le fruit d'un consensus. Dans la discussion, toutes les propositions qui étaient rejetées à tout prix par un des acteurs ont été écartées, a-t-il précisé.
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Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2014, 20:25

En raison d'un accident de personne à Saint-Étienne le trafic est interrompu entre Saint-Étienne et Roanne et entre Saint-Étienne et Clermont, ce mercredi 22 janvier depuis au moins 19h.

leprogres.fr, 22 janvier
[align=center]Saint-Étienne : un homme tué par un train au passage à niveau[/align]
Le drame s’est noué mercredi, aux alentours de 18h26. Selon les premiers éléments recueillis, alors que les barrières du passage à niveau de la rue Barroin étaient baissées, la victime se serait engagée sur la voie, un casque de musique vissé aux oreilles.

Le jeune homme aurait, selon les témoignages, entendu le train arriver, il aurait tourné la tête, mais trop tard. Il a été happé par le TER qui venait de Saint-Étienne et a été tué sur le coup. La piste du suicide a été tout de suite écartée par les enquêteurs. Un témoin du drame a étayé la thèse de l’accident.

Le conducteur du train et le contrôleur, choqués, ont été pris en charge par les pompiers. Le TER, qui se dirigeait vers Montbrison transportait trois usagers. Il est resté stationné sur la voie pendant plus de deux heures, interrompant le trafic sur cette liaison. Aux abords du passage à niveau, embouteillés par des véhicules de police aux gyrophares allumés et par des camions de pompiers, la circulation était là aussi perturbée. Le train est reparti aux alentours de 20h50.
L’identité de la victime n’était, hier soir, pas encore établie.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 ... e-a-niveau
Dernière modification par Didier 74 le 22 janv. 2014, 22:00, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 22 janv. 2014, 20:44

En raison de l'agression d'un conducteur sur la région de Paris Saint-Lazare, le trafic est quasi-nul sur les lignes L et J, ainsi que sur les branches Cergy/Poissy du RER A depuis 12h.
Image
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2014, 20:36

leprogres.fr, 23 janvier
[align=center]Piéton tué par un TER mercredi soir à Saint-Étienne : le passage à niveau a fonctionné normalement[/align]
Mercredi, en début de soirée, un Stéphanois de 32 ans a trouvé la mort, alors qu’il franchissait le passage à niveau fermé de la rue Barroin à Saint-Étienne, casque de musique vissé sur les oreilles. Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’entretien des voies, précise que les installations en place ont parfaitement fonctionné au moment de ce drame.

Les deux demi-barrières étaient abaissées, la sonnerie en marche ainsi que le clignotement des pictogrammes lumineux situés de part et d’autres de cette voie reliant Saint-Étienne à Montbrison. Installations qui font l’objet d’une vérification régulière (tous les trois mois) et dont il est possible de détecter à distance le moindre dysfonctionnement en temps réel souligne l’opérateur.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 ... ormalement

[align=center]Nicolas Sarkozy est arrivé ce soir à la gare de Lyon Part-Dieu[/align]
Un déplacement qui s'inscrit dans le cadre de la tournée effectuée par son épouse Carla Bruni-Sarkozy qui vient présenter à Lyon ce soir son quatrième album à la Bourse du Travail.
Nicolas Sarkozy a été accueilli par Nora Berra à sa descente du TGV

L'ancien chef de l’État a été accueilli sur le quai de la gare par l'ancienne secrétaire d'état et député européen Nora Berra. Il devrait rencontrer avant le concert le candidat UMP à la mairie de Lyon Michel Havard.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... -part-dieu
Dernière modification par Didier 74 le 23 janv. 2014, 20:41, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2014, 20:39

.
Dernière modification par BBArchi le 24 janv. 2014, 13:56, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2014, 13:56

C'est assez triste, pas vraiment pour le piéton, mais pour le CR.
Je passe peut-être pour un abomiffreux en disant ça, mais ça devient vraiment problématique : la zik dans les oreilles, et toute accroche et/ou vigilance part rapport à l'environnement immédiat est coupé.
>:(
C'est un peu facile de reporter sa vigilance personnelle sur les autres...

C'est devenu une de mes hantises, autant en voiture qu'en vélo, d'avoir une rencontre avec ce type de clientèle.


Pour l'autre news, à part le tgv ... ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2014, 16:16

Décidément ... :(

Une femme d'une cinquantaine d'années est morte samedi matin happée par un train de marchandises à Chamboeuf, dans la Loire, à hauteur d'un passage à niveau, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF

Une femme d'une cinquantaine d'années est morte samedi matin happée par un train de marchandises à Chamboeuf, dans la Loire, à hauteur d'un passage à niveau. L'accident est survenu à 8h36, selon la SNCF. La victime, dont le corps a été traîné sur une centaine de mètres, était décédée à l'arrivée des secours.


Les enquêteurs étaient sur place pour savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide. La circulation des trains a été fortement perturbée. Deux trains ont été supprimés, un au départ de Roanne, l'autre au départ de Saint-Étienne. Des cars de substitution ont été mis en place. La SNCF a indiqué que des trains ont été supprimés au départ de Saint-Etienne et de Roanne, ajoutant que «la circulation devrait être rétablie à la mi-journée».

Il s’agit du deuxième accident sur les lignes SNCF de la Loire cette semaine. Mercredi soir, un Stéphanois de 32 ans qui traversait un passage à niveau dont les barrières étaient baissées, avec un casque audio sur la tête, a été déchiqueté par un train à un passage à niveau de cette ligne, dans la traversée de Saint-Etienne.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 527067.php
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 25 janv. 2014, 21:17

leparisien.fr, 24 janvier
[align=center]Rhône : un important réseau de métaux volés démantelé[/align]
Un important circuit de vol de métaux et de blanchiment d'argent, estimé à plusieurs millions d'euros et impliquant un ferrailleur, deux familles d'Europe de l'Est et des Roms, a été démantelé à Lyon avec 22 mises en examen. Les enquêteurs soupçonnent les receleurs d'avoir blanchi au moins 2 millions d'euros tirés de la vente de cuivre et de ferraille.

Cette somme pourrait être sous-estimée puisque l'entreprise incriminée achetait les métaux volés à des Roms en dessous de leur valeur, avant de les revendre au prix du marché, selon les déclarations du lieutenant-colonel Joël Dromard, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Lyon, ce vendredi.

Lors de la dernière vague d'arrestations et perquisitions réalisées lundi à la société de recyclage de métaux, ainsi qu'aux domiciles du PDG et de ses employés, les gendarmes ont saisi 360000€ en liquide, puis 650000€ sur des comptes bancaires et quatre voitures haut de gamme. D'autres biens peut-être issus de ce trafic restent à vérifier, comme des appartements.

Des vols sur la ligne TGV Lyon-Paris
Tout commence début 2013 lorsque les gendarmes constatent plusieurs vols de métaux sur les voies du tronçon TGV Lyon-Paris dans le Val de Saône. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Lyon remontent alors jusqu'à l'entreprise Recyclage des Métaux (RDM), implantée au port Edouard-Herriot à Lyon.

En se penchant sur les registres de cette société, les gendarmes découvrent qu'un grand nombre de Roms et Roumains viennent régulièrement y vendre des métaux. Certains jours, comme lors de l'interpellation des gérants lundi, entre trente et quarante Roms font la queue pour y écouler leurs métaux.

Mais les Roms n'ayant pas de comptes bancaires pour se faire payer, RDM les envoie systématiquement vers de blanchisseurs — une famille macédonienne et une autre roumaine — postés non loin de l'entreprise, selon la même source.

Les membres de ces deux familles, détentrices de comptes, prêtent alors leur nom pour l'ordre du chèque, moyennant une commission de 15 à 20%. Le vendeur de métaux retourne ensuite dans l'entreprise, se voit remettre un chèque à l'ordre du blanchisseur, qui lui donne du liquide en échange.

Le PDG mène grand train
A l'été 2013, le parquet de Lyon ouvre une information judiciaire pour blanchiment et recel de vol en bande organisée. A la mi-octobre, une première vague d'interpellations vise la famille macédonienne, où 40 000 € en liquide et une voiture sont saisis. Une deuxième opération, mi-novembre, aboutit à l'interpellation de quatre membres de la famille roumaine, puis une troisième vague début décembre concerne le reste de cette famille.

Lundi enfin, le PDG, l'administratrice, le contremaître et deux employés de l'entreprise sont interpellés sur le site. Un gros dispositif de gendarmerie a été mobilisé.

Les enquêteurs ont découvert que le PDG menait grand train, utilisant l'argent de la société pour ses besoins personnels, alors que RDM avait été placé en redressement judiciaire il y a plusieurs années. Les employés voyaient eux leur salaires augmenter considérablement chaque année.

Après leur garde à vue et leurs mises en examens, notamment pour abus de biens sociaux, recel de vol, blanchiment, et complicité, tous les suspects ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. «C'est un dossier hors norme et il y a eu un très bon travail des enquêteurs», s'est félicité vendredi le lieutenant-colonel Dromard.

Source http://www.leparisien.fr/faits-divers/r ... 523977.php

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