Revue de presse

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Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2014, 20:27

Le Dauphiné Libéré, 26 janvier
[align=center]Transports - Des régions trouvent la facture des TER trop salée TER : la SNCF s’engage à produire moins cher[/align]
Face à la grogne qui monte en région, la SNCF s’engage à ne pas augmenter la facture des trains express régionaux. Une façon de se positionner en vue de l’ouverture du trafic à la concurrence.

De Nantes à Marseille, la grogne monte depuis plusieurs mois dans les collectivités au sujet des TER, dont l’exploitation est confiée à la SNCF. L’ultime épisode en date a eu pour théâtre la Lorraine. S’appuyant sur les conclusions d’une étude, la Région a estimé qu’elle payait 25 millions d’euros de trop par an par rapport au service fourni par la SNCF (sur une facture totale de 170 millions d’euros annuels).

L’ouverture à la concurrence
Alors que le 4e paquet ferroviaire, qui pourrait ouvrir à la concurrence le trafic de passagers d’ici 2019, est encore en discussion à Bruxelles, les régions font pression sur la SNCF pour réduire les coûts. Et les nouveaux opérateurs ferroviaires poussent à la roue en promettant des économies de 25% à 30%, tout en augmentant la qualité de service. L’association française du rail, qui fédère les opérateurs autres que la SNCF, appelle même à devancer l’ouverture à la concurrence en lançant « sans tarder des appels d’offres pour les TER et pour les trains d’équilibre du territoire », selon Francis Grass, son vice-président, par ailleurs également vice-président de Transdev, dont une filiale, CFTA, a réalisé la fameuse étude lorraine.

« Ce n’est pas un audit de la Cour des comptes, ironise Alain Le Vern, directeur général des services Région et Intercités à la SNCF. On peut faire 10% de moins, et je peux le démontrer. »

Les coûts revus en détail
De son côté, le président de la SNCF joue l’apaisement. « Depuis la décentralisation en 2002, le TER a connu ses dix glorieuses. Mais le modèle touche à sa fin : les régions n’ont plus d’argent. Quel que soit le contrat, elles ne veulent pas subir d’autre hausse que celle de l’inflation. » Guillaume Pépy propose ainsi un « nouveau modèle TER ». Le principe : « Produire moins cher un service de même qualité ». » Reste, région par région, à trouver un accord sur le moyen de stabiliser la facture en 2014.

Comment ? Plutôt que de faire des prix « à la traverse », comme on dit en Haute-Normandie, région dont Alain Le Vern fut jusqu’à récemment président, la SNCF s’engage à être transparente. Quitte à pratiquer une revue de détail des coûts de chaque desserte. « Faire circuler un train qui transporte onze passagers, ce n’est ni économiquement ni écologiquement rentable. On pourrait proposer un passage sur route, même si ce n’est pas la vocation de la SNCF ».

Parmi les autres leviers sur lesquels planche la SNCF figure la billétique. « 50% des achats ont lieu hors guichet », relève Alain Le Vern. Élus et usagers sont attachés à la présence humaine en gare ? « Il faudra définir quel type de guichet est adapté à quelle gare ». Enfin, la lutte contre la fraude, qui concernerait 10% des passagers et coûterait 100 millions d’euros par an rien que pour les TER, n’est pas la moindre des priorités.

Pour la SNCF, l’objectif est double : apaiser les débats – et préparer l’ouverture à la concurrence.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... moins-cher
Didier 74
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Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2014, 20:59

ledauphine.com, 27 janvier
[align=center]Voreppe : miraculeusement indemne après avoir été frôlé par un TGV ![/align]
Un homme qui venait de commettre des dégradations sur les vitres de la gare de Voreppe, s’est ensuite engagé le long de la voie Lyon-Grenoble, ce matin peu après 2h15. Quelques instants plus tard, alors qu’il marchait quasiment sur la voie, un TGV l’a frôlé, la machine accrochant même son sac à dos. Le train ne circulait pas à grande vitesse, mais à quelques centimètres près, l’homme aurait probablement été tué sur le coup. Le conducteur du TGV, après avoir stoppé le train, s’est porté au secours du miraculé. Indemne, il a été déposé en gare de Grenoble et examiné par les sapeurs-pompiers avant d’être remis à la police.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... par-un-tgv

Que faisait un TGV à 2h15 à Voreppe ?
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Message non lupar phili_b » 28 janv. 2014, 22:26

C'est peut-être Mélusine ?
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Auron
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Message non lupar Auron » 29 janv. 2014, 03:58

Un homme qui venait de commettre des dégradations [...] avant d’être remis à la police.

C'est quand même balot de se faire avoir comme ça :D
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Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2014, 13:46

J'ai pas tout compris : il a été embarqué par le conducteur du TGV jusqu'à Grenoble, avant qu'il soit remis à la maréchaussée ? ? ? ? ??? Bizarre...

Un fait divers : http://www.leprogres.fr/beaujolais/2014 ... ans-blesse

Beaujolais : un bus scolaire glisse dans le fossé sans casse et sans blessé

Ce jeudi soir entre 18h30 et 21h30, la route départementale 504, sur la commune de Saint-Cyr-le-Châtoux, a été perturbée par un accident de bus scolaire, qui n'a pas fait de blessé.

A un croisement avec une voiture, le conducteur a été contraint de serrer à droite de la route. Le car, qui assurait le ramassage entre plusieurs collèges de Villefranche et Chambost-Allières, a alors glissé sur l'accotement mouillé et s'est immobilisé dans le fossé, dont il n' a pas pu s'extraire. Les 11 collégiens qui se trouvaient à bord ont été transférés dans un autre bus pour pouvoir regagner leur domicile. Un important dispositif a été dépêché sur place pour remettre en situation de rouler le véhicule de la compagnie Rhône Nord Autocar (RNA).

Tags :
Beaujolais
- Villefranche-sur-Saône
- Chambost-Allières
- Saint-Cyr-le-Chatoux
- Rhône



D'un coté, des chauffeurs de bus scolaire pris la main dans l'alcooltest pour excès d'antigel, et de l'autre des bus qui glissent (faute d'antigel ? ;D ) ... :-\
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Message non lupar Didier 74 » 01 févr. 2014, 22:11

leprogres.fr, 30 janvier
[align=center]Ain. Des voleurs de cuivre condamnés à un an et demi de prison ferme[/align]
Pris la main dans le câble de cuivre. C’est ce qui était arrivé à une équipe de quatre hommes, quadragénaires et trentenaires de nationalité roumaine le 22 décembre dernier aux alentours de minuit.

Un hélicoptère de la gendarmerie avec caméra thermique embarquée en patrouille, dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, avait repéré sur les rails à Dagneux la présence de ces quatre hommes.

Ce jeudi, devant le TGI de Bourg-en-Bresse, les quatre prévenus, dont les propos étaient traduits par une interprète, ont nié avoir participé au découpage des câbles, jouant seulement le rôle de transporteurs.

Ils n’ont pas convaincu le tribunal qui les a condamnés à un an et demi de prison ferme et le même quantum en sursis. Ils ont été également condamné à rembourser la SNCF à hauteur de 14200 euros. Ils sont cependant insolvables.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/01/30/ ... ison-ferme
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Message non lupar Didier 74 » 01 févr. 2014, 22:31

leprogres.fr, 31 janvier
[align=center]Des retards sur la ligne TER Lyon - Saint-Étienne à cause d’un chevreuil[/align]
Ce vendredi soir, le TER de 18h15, qui relie Saint-Etienne à Ambérieu, via Lyon, a été immobilisé une trentaine de minutes dans le Gier.

A hauteur de Trèves Burel, le conducteur a ressenti un choc et choisi de stopper son train. Un signal d’alerte a immédiatement été lancé, interrompant de fait le trafic de tous les convois, dans les deux sens.

Après sécurisation du site, une procédure d’inspection des voies a ensuite été ordonnée. Marchant le long des rails, le cheminot a découvert un chevreuil mort coincé sous la machine. L’animal a été retiré et le TER a pu repartir.

Cet arrêt a généré des retards dans le trafic, dans les deux sens de circulation entre Saint-Étienne et Lyon, allant jusqu’à 30 minutes.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/3 ... -chevreuil
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Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 14:40

lyoncapitale.fr, 31 janvier
[align=center]Péages A43/A7 : augmentation des tarifs ce samedi[/align]
Les tarifs des autoroutes sont recalculés cette année, en vertu du plan négocié entre l’État et les sociétés concessionnaires APRR et AREA. "Pour la période 2014-2018, la révision annuelle contractuelle sera de 85% de l’inflation à fin octobre, plus une constante de 0,37% pour le réseau APRR et de 0,41% pour le réseau AREA" annonce APRR et AREA. cette année, l’État a décidé également d'une hausse de la TVA (de 19,6 à 20%) sur le prix du péage. Cette décision aura un impact supplémentaire sur le prix des péages d’environ 0,33%. En moyenne, le coût des péages autour de Lyon augmentera ainsi de 10 centimes d'euros à partir de ce samedi.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -ce-samedi
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Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 15:46

Le Dauphiné Libéré, 1[sup]er[/sup] février
[align=center]CORNAS Ce train de 1,5 km qui les énerve[/align]
Selon l’ADRD 07 « la vallée du Rhône pourrait devenir le couloir de l’enfer ».


1500 mètres ! Le 18 janvier, en toute discrétion, le train le plus long d’Europe a traversé l’Ardèche dans le cadre de tests pour la mise en place du projet européen Marathon. Reliant Sibelin (69) à Nîmes (30), ce train de près d‘1,5 km était constitué de deux trains. Près de 4000 tonnes de fret sont passées à proximité des habitations, « dont des matières dangereuses », ce qui a provoqué une fois encore la colère des riverains regroupés dans l’ADRD 07 (association de défense de la rive droite ardéchoise) qui comptabilise aujourd’hui 680 adhérents. Ils dénoncent « la création d’une autoroute européenne de fret dangereux dont l’objectif à terme serait près de 260 trains par jour sur la rive droite de l’Ardèche en 2030 ».

« 200000 personnes pourraient être touchées en cas de catastrophe »
ADRD 07 craint même que la vallée du Rhône ne devienne « le couloir de l’enfer » selon les mots de son président René Jouve. Plus de 60% de la population ardéchoise se trouve dans ce couloir : « ce sont donc plus de 200 000 personnes qui pourraient être touchées si une catastrophe venait à se produire » note le président qui comptabilise les désagréments : « nuisances sonores, risque de catastrophe sanitaire, ondes magnétiques, perte de valeur des biens immobiliers, dégradation des vignes avoisinantes. Les rares solutions qui sont proposées comme les murs antibruit font face aux nuisances sonores mais pas aux autres conséquences ».

Face à cela, l’ADRD 07 demande une sécurisation des lignes ferroviaires ainsi que la création d’une troisième ligne spécialement dédiée au fret surtout si d’autres trains de cette longueur sont amenés à repasser. « On continuera jusqu’à ce que nos inquiétudes pour les populations que nous représentons soient prises en compte du nord au sud de l’Ardèche. Il y en a ras-le-bol que l’on attende que les accidents se passent pour réagir » souligne René Jouve.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... les-enerve
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Message non lupar Didier 74 » 04 févr. 2014, 21:57

Le Dauphiné Libéré, 4 février
[align=center]Montélimar : la gare reste l’une des plus “sensibles” de Rhône-Alpes[/align]
Incivilités, mendicité, dégradations… La gare SNCF de Montélimar, située en centre-ville, reste l’une des trois gares dites “sensibles” de Rhône-Alpes derrière Lyon-Part Dieu et Perrache. Les effectifs de police ferroviaire et de médiateurs déployés depuis un an, ainsi que le dispositif de vidéosurveillance installé en 2013, sont reconduits cette année, indique le directeur Drôme-Ardèche de la SNCF Marc Pibo.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2014/02 ... hone-alpes
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Message non lupar Didier 74 » 07 févr. 2014, 22:15

Le Dauphiné Libéré, 7 février
[align=center]Ligne Annecy - Aix : le doublement se réduit[/align]
Le dernier héritage de la candidature d’Annecy aux Jeux olympiques de 2018 s’apprête-il à tomber ? Il faut le croire tant l’inquiétude est palpable dans les rangs des décideurs du bassin annécien. Les présidents des intercommunalités dudit secteur, réunis la semaine dernière, ont ainsi pris la mesure d’une probabilité de plus en plus insistante. Et décidé de ne pas baisser les bras.

La menace est identifiée. Il ne serait aujourd’hui plus vraiment question du doublement de la ligne ferroviaire Aix-les-Bains – Annecy. Tout du moins, plus comme le prévoyait, il a encore peu, le dossier inscrit dans le Contrat de projets État/Région (CPER 2014/2020). Ce doublement, depuis longtemps évoqué mais sans cesse décalé, est considéré comme prioritaire par les instances régionales, avec l’autre grand projet qu’est le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. À eux deux, ces chantiers majeurs mangeraient l’ensemble des 400 millions d’euros dédiés au volet mobilité du CPER.

Un peu plus de 13 km de doublement au lieu des 21 du départ
Mais rigueur budgétaire et volonté d’une plus grande diffusion des financements sur le territoire auraient fait fondre les ambitions des décideurs pour le chantier des Pays de Savoie. Plus simplement, le projet sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France ne porterait plus sur le doublement de 21 km mais de seulement 13,2 km sur les 39 que compte cette voie. Cela reviendrait ainsi à réaliser une modernisation du tronçon entre Albens à Rumilly et non plus entre Grésy-sur-Aix et Marcellaz-Albanais.

Pour réagir à cette révision à la baisse du projet, une lettre à destination du représentant de l’État, le préfet de la Haute-Savoie, est en cours d’acheminement. Les dix présidents des intercommunalités du secteur annécien sont signataires de ce courrier. Ils réclament d’une seule voix que soit maintenu le doublement de la ligne sur la totalité de son tracé entre Grésy-sur-Aix et Marcellaz-Albanais.

De son côté le Codersan, le Comité pour le développement du rail dans le sillon alpin, par la voix de son délégué général, se veut moins alarmiste et préfère retenir l’assurance d’une action sur ce tracé. « Ce qui nous importe c’est avant tout de lancer le mouvement, que des travaux sont enfin menés. Le CPER va être débattu jusqu’au mois de septembre et, comme à chaque fois, il y a une sorte de “surbooking”, le montant et le nombre des projets dépassant allégrement l’enveloppe générale. Cela provoque inévitablement une phase de tension entre les dossiers », relativise Roland Pascal.

L’idée, pour les décideurs locaux, est donc bien de défendre le morceau maintenant, comme d’autres doivent le faire, ailleurs en Rhône-Alpes.

Une fois le train des financements parti, il sera trop tard.

Joint par nos soins, le conseil général de la Haute-Savoie a précisé qu’à sa connaissance, “le projet n’a été revu ni dans sa dimension ni dans son coût”. Le conseil régional n’a, pour sa part, pas répondu à notre demande. La préfecture de Haute-Savoie a, elle, fait prévaloir son devoir de réserve en période électorale.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -se-reduit
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Message non lupar pierrot.42 » 27 févr. 2014, 19:49

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/02/27/lyojn-la-ligne-de-tram-t1-perturbee-apres-un-accident?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=le-progres-l-actu-du-jeudi-27-fevrier-en-un-clin-d-oeil
Une collision entre le tram T1 et une voiture à hauteur du 27 quai Claude Bernard vers 11h jeudi matin a fait un blessé léger, le conducteur du véhicule.

Cet accident a perturbé la ligne qui ne fonctionnait qu’entre les stations Debourg et Suchet puis Liberté et IUT/Feyssine, avant que les choses ne reviennent à la normale aux alentours de 12h15
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Message non lupar Didier 74 » 27 févr. 2014, 21:38

A compter du 1[sup]er[/sup] janvier 2016, SNCF va installer sa direction Régions TER et Intercités à Lyon, dans la nouvelle tour Incity du quartier Part-Dieu, actuellement en cours de construction. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... C3%A0+Lyon
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Message non lupar Didier 74 » 02 mars 2014, 19:19

Un agent SNCF a été agressé par l’accompagnateur d’un voyageur dimanche 2 mars vers 13h30 sur un quai de la gare de la Part-Dieu. Monté à bord d’un train, cet accompagnateur a été surpris par le départ et a déclenché le signal d’alarme avant de sauter sur le quai et de s’en prendre verbalement à une employée de la SNCF présente. En réaction, plusieurs de ses collègues ont fait jouer leur droit de retrait. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2014/03/0 ... de-journee
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Message non lupar Didier 74 » 02 mars 2014, 20:12

leporgres.fr, 27 février
[align=center]Port Edouard-Herriot : le trafic en recul de 5% en 2013[/align]
Le trafic du port Edouard-Herriot, à Lyon, a reculé de 5% en 2013, à 10,8 millions de tonnes, a annoncé jeudi la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé jeudi un repli de 5% du trafic global du port fluvial Edouard-Herriot, à Lyon, en 2013. Le trafic, à 10,8 millions de tonnes, a retrouvé son niveau de 2011.

Le trafic sur le Rhône a par ailleurs progressé de 5,5%, à 5, 38 millions de tonnes. Le trafic de conteneurs a notamment fortement augmenté (+ 14%), à 82.400 EVP.

Source http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... sse-de-5-5
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 12 mars 2014, 19:19

lyonmag.com, 11 mars
[align=center]Lyon : la première travée du pont Schuman transportée sur la Saône ce mercredi[/align]
Comme pour le pont Raymond-Barre, le transport fluvial d'une travée d'un pont est toujours un évènement.

Ce mercredi, sept kilomètres seront parcourus par la première travée du Pont Schuman. Posée sur une barge depuis le 4 février dernier, elle partira du port Edouard-Herriot pour rejoindre son emplacement final, entre le 9e et le 4e arrondissement, à hauteur du quai Gillet.
"Une étape majeure et spectaculaire" selon le Grand Lyon qui prévoit que le cheminement de la travée dure environ cinq heures.

Pour apercevoir la barge, il faudra donc guetter son passage dans la matinée et le début d'après-midi sur les nombreuses passerelles qui jonchent la Saône.

Le pont Schuman doit ouvrir avant l'été 2014.

Source http://www.lyonmag.com/article/63074/ly ... e-mercredi

12 mars
[align=center]Pont Schuman : Une première étape franchie avec succès[/align]
1500 tonnes flottant sur la Saône sur 7 kilomètres.

La première travée du Pont Schuman a été transportée à bon port ce mercredi. C'est l'une des grosses étapes de ce projet de construction du Pont qui a été effectuée. La création de ce nouvel ouvrage a pour objectif de relier le quai Gillet dans le 4ème arrondissement de Lyon au quai de la Gare d'eau dans le 9ème. Cette travée a quitté le port Edouard Herriot avec une bonne heure de retard ce mercredi matin à 9h pour finalement rejoindre son lieu d'ancrage en toute sécurité.

Olivier Canat ingénieur s'est dit satisfait de cette première étape : "Cela fait 4 ans que dure ce projet, cette première phase de transport de la travée est un succès pour nous. Nous avons dû coucher les deux arches du pont, pour pouvoir passer sous les différentes passerelles qui longent la Saône. Cette astuce était la clé de notre réussite." Mais rien n'est encore acquis pour ce nouveau pont qui devrait voir le jour en septembre 2014 selon lui : "Maintenant il nous reste encore du travail. On doit transporter encore deux travées, mi-avril, pour que le pont puisse voir le jour à l'été 2014."

Municipale oblige, le maire sortant, Gérard Collomb en a profité pour vanter son mandat en matière de construction. "Il y a eu 4 réalisations de pont, c'est un mandat plutôt prolifique à ce sujet." Il a tout de même rappelé l'utilité de cette réalisation : "C'est l'opportunité d'ouvrir aux Lyonnais un nouveau paysage et une nouvelle façon de voir la ville. Ce pont facilitera la mobilité dans ces quartiers. Cela va permettre de favoriser les liaisons entre les habitants du quartier."

Les Lyonnais devront encore patienter un peu pour voir ce nouvel ouvrage, mais en attendant ils pourront se rendre ce lundi pour l'inauguration de la passerelle de la paix.

Source http://www.lyonmag.com/article/63117/po ... vec-succes
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 12 mars 2014, 19:30

lyonmag.com, 11 mars
[align=center]Trois lignes en partance de Lyon dans le Top 5 des TGV les plus en retard en 2013[/align]
Y-a-t-il un problème avec les trains qui partent de Lyon ?

Selon une étude du Parisien dévoilée ce mardi, la réponse est oui. Trois lignes, Lyon-Marseille (2e), Lyon-Montpellier (3e) et Lyon-Lille (5e), font partie du top 5 des trains qui sont arrivés le plus en retard l'an dernier.

Le quotidien s'est basé sur les données brutes de la SNCF pour établir son classement des 50 principales lignes de France. Et il tire à boulets rouges sur le quart Sud-Est.

En moyenne, 11,7% des TGV sont arrivés avec du retard en 2013. C'est beaucoup moins que le Lyon-Marseille (22,71% d'entre eux en retard), le Lyon-Montpellier (21,09%), le Lyon-Lille (18,17%) et même le Lyon-Rennes (12,08%).
Enfin, le Paris-Lyon et ses 5,62% de retard prend l'avant-dernière place de l'étude, très complète, qui recense également les mois plus propices aux retards des lignes. Novembre et mars sont par exemple à éviter pour le Lyon-Marseille.
Interrogée, la SNCF a précisé que de nombreux travaux sur le réseau ainsi que des intempéries l'été avaient effectivement paralysé le trafic ponctuellement.

Source http://www.lyonmag.com/article/63065/tr ... rd-en-2013
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Re: Revue de presse

Message non lupar ElBricou » 12 mars 2014, 19:52

Magnifique... Parler de 3 lignes alors qu'en réalité c'est 1 ligne et demi.... De plus, les intersecteurs sont réputé pour leur non fiabilité, ça ne fait que confirmer... La numéro 1 est d'ailleurs... Lille-Marseille ! Mais c'est pas quasiment la même en fait ?
Bref... C'est bien beau l'open Data, mais réfléchir aussi c'est bien...
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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 12 mars 2014, 21:48

Réfléchir ? :o Est-ce que tu es sur de ne pas trop en demander (à des journalistes) ? :)
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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2014, 23:00

Ca y est, la nouvelle passerelle sur le Rhône, à partir du quais Charles de Gaulle, a été ouverte à la circulation !
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/03/1 ... rnationale
Image

Reliant le quartier de Saint-Clair, à Caluire, et la Cité internationale de Lyon, le bel ouvrage enjambant le Rhône a été ouvert à la circulation ce lundi 17 mars. Réservée aux piétons et aux cyclistes, la passerelle de la paix a été inaugurée par Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, en présence de quelque deux cents écoliers lyonnais et caluirards.
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Re: Revue de presse

Message non lupar FORET » 21 mars 2014, 10:59

Lu dans le Progrès édition locale de Villefranche: L'embranchement et les voies desservant le port de Villefranche sont en complète réfection.. Les traverses sont complètement " pourries" et un train avait failli dérailler!!
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 18:45

lyonmag.com, 22 mars
[align=center]12 ans de prison pour avoir tenté de tuer un contrôleur SNCF sur la ligne Lyon-Strasbourg[/align]
Un homme de 29 ans était jugé devant la cour d'assises du Doubs à Besançon pour des faits remontant à 2011.

Le 6 octobre de cette année-là, il avait refusé de présenter son titre de transport à deux contrôleurs de la SNCF alors qu'il se trouvait dans un train Corail Lyon-Strasbourg. Après s'être scarifié, il avait porté onze coups de couteau à l'un des contrôleurs qui avait par la suite été transporté dans un état grave au CHRU de Besançon, notamment blessé au visage et au thorax. Cette agression avait provoqué un important mouvement de grève des cheminots qui avaient exercé leur droit de retrait.

Jugé pour "tentative de meurtre au préjudice d'une personne chargée d'une mission de service public", l'homme de 29 ans, considéré comme psychologiquement fragile, a finalement été reconnu coupable et condamné à 12 ans de réclusion criminelle. A noter que cette peine a été prolongée de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Source http://www.lyonmag.com/article/63383/12 ... strasbourg
Didier 74
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Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 19:25

busetcar.com, 21 mars
[align=center]Elections à la SNCF : la CGT en force[/align]
Les résultats des élections professionnelles de la SNCF sont tombés ce jour, 21 mars. Sans surprise, la CGT se taille la part du lion, tandis que l’Unsa affiche une belle progression.

Les salariés de la SNCF ont voté le 20 mars, pour élire leurs représentants sur deux ans. Les résultats sont peu surprenants. En tête du classement, inchangé depuis 2009, les quatre mêmes organisations syndicales se partagent la représentativité nationale (lorsqu’ils constituent au minimum 10% des voix). La CGT, avec 35,6% des voix, reste au sommet mais accuse une régression de 1,69 point par rapport à 2011. Le syndicat, qui charriait les 40% de voix en 2009 affichait déjà une baisse aux précédentes élections.

Parallèlement à cette pente douce, l’Unsa affirme sa position de second, avec 23% des voix cette année, en progression de 1,5 point par rapport à 2011 et de 4,9 points depuis 2009. Sud-Rail a remporté 17%, suivi de la CFDT avec 14,7%. Le FO et la CFTC, non représentatifs, restent loin derrière avec respectivement 9,4% et 0,3% des voix. Notons que le taux de participations aux élections 2014 est de 69%, contre 74% en 2011. Les syndicats représentatifs vont notamment être confrontés sur les deux années de leur mandat à la restructuration de la SNCF dans le cadre de la réforme ferroviaire, un dossier plus que sensible pour les cheminots, dont le statut pourrait connaître des changements.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... T+en+force
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Message non lupar Didier 74 » 25 mars 2014, 22:04

ATS, 25 mars
[align=center]Les CFF passent la barre du million de passagers par jour[/align]
Pour la première fois, les CFF ont transporté plus d'un million de passagers par jour en 2013. La division Cargo a clôturé sur un exercice positif, ce qui n'était plus arrivé depuis 40 ans.

Le nombre de passagers transportés chaque jour par les CFF a augmenté pour s'établir à 1'002'000 en 2013, indiquent les CFF mardi. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a aussi progressé de 1,3% à 17,8 milliards.

Cette hausse de la demande concerne surtout les heures de pointe et résulte de l'extension de l'offre, qui s'est par exemple traduite par une hausse de 30% du nombre de places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande.

Toutefois, le résultat de la division s'affiche en baisse de 64% par rapport à 2012, en raison notamment de la hausse du prix du sillon.

Résultat global en recul
La division de transport de marchandises CFF Cargo a pour sa part réussi à améliorer sa prestation de 1,5% à 12,3 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Avec 14,7 millions de francs, le résultat a augmenté de 65,9 millions de francs par rapport à 2012.

Sur l'ensemble, les CFF ont clôturé l'exercice sur un résultat en recul de 184,2 millions de francs, à 238,2 millions (422,5 en 2012).

Le sujet diffusé au 19h30 sur RTS Un le 25 mars http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... -2013.html
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Message non lupar Didier 74 » 25 mars 2014, 22:39

mobilicites.com, 25 mars
[align=center]Eurolines lance 20 nouvelles lignes interrégionales par autocar[/align]
Eurolines, lance ce 25 mars 2014, 20 nouvelles liaisons interrégionales par autocar. Quatre desserviront Paris au départ de Chamonix, Grenoble Nîmes et Montpellier. Les autres sont des liaisons transversales comme Lyon-Strasbourg ou Saint-Etienne-Perpignan.

Eurolines, filiale du groupe Transdev, continue à étoffer son réseau de lignes interrégionales par autocar. Elle en propose désormais plus de 190. Les vingt nouvelles mises en service le 25 mars, permettront aux Nîmois aux Montpelliérains, aux grenoblois ou aux chamoniards de rallier la capitale à des prix attractifs (à partir de 42 euros le Nimes-Paris 39 le Grenoble Paris). S'y ajoutent 17 liaisons transversales (1) allant de 17 euros et 2h15 le trajet (Nîmes Montélimar) à 36 euros et 8h30 de voyage pour Saint-Etienne-Perpignan. Avec l'ouverture de ces nouvelles liaisons le réseau Eurolines permet de relier Paris depuis 25 villes de province.

Rappelons que comme la réglementation l'exige il s'agit de lignes en cabotage opérées sur des lignes internationales dont la mise en service dépend d'une autorisation du ministère des transports et du respect de la règle dite des 50% : les trajets opérés entre villes françaises ne doivent pas représenter plus de 50% du CA et 50% du nombre de passagers de la ligne internationale. Une contrainte que vivent de plus en plus mal les opérateurs qui se sont lancés sur ce marché en septembre 2011 à la suite du pionnier Eurolines et qui réclame une libéralisation du marché.

D'autant que selon une étude Ipsos réalisée en avril 2012 71% des français se disent intéressés par ces liaisons interrégionales par autocar et que depuis que Idbus, Megabus et Starshipper ont rejoint Eurolines sur ce marché les clients sont au rendez-vous. Depuis septembre 2011 les cars d'Eurolines ont transporté plus de 130000 voyageurs sur ces lignes intérieures.

(1) Montélimar-Montpellier, Perpignan-Valence, Clermont-Ferrand-Narbonne, Montélimar-Nîmes, Béziers-Valence, Montélimar-Perpignan, Avignon-Montélimar, Béziers-Montélimar, Montélimar-Narbonne, Montpellier-St-Etienne, Clermont-Ferrand-Montpellier, Béziers-Lyon, Nimes-St-Etienne, Perpignan-St-Etienne, Avignon-St-Etienne, Clermont-Ferrand-Perpignan, Avignon-Clermont-Ferrand, Béziers-St-Etienne, Narbonne-St-Etienne.

Source http://www.mobilicites.com/011-2714-Eur ... tocar.html
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Message non lupar Didier 74 » 26 mars 2014, 21:21

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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 20:37

lyonmag.com, 27 mars
[align=center]Lyon : une personne décède sur la passerelle de la gare de Perrache[/align]
Ce jeudi soir, aux alentours de 18h, une personne a été retrouvée inanimée sur la passerelle entre la gare routière et la gare ferroviaire de Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon.

Les policiers ont immédiatement bouclé le secteur pour laisser les secours intervenir. Un homme de 82 ans a été victime d'un malaise cardiaque, les pompiers et le Samu ont réussi à le réanimer une première fois mais le décès a finalement été constaté quelques minutes plus tard.

Source http://www.lyonmag.com/article/63549/ly ... e-perrache
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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 20:41

bourgogne.france3.fr, 27 mars
[align=center]Saône-et-Loire : un homme meurt dans une collision sur un passage à niveau[/align]
Une personne est décédée, cette nuit, dans une collision entre une voiture et un train de marchandise sur un passage à niveau à Romanèche-Thorins. Le conducteur, âgé de 38 ans, a été tué sur le coup.

Vers 23 heures, un train de marchandises a percuté une voiture qui se trouvait sur les voies à un passage à niveau qui croisait la route départementale 32. Le véhicule a été pulvérisé sous l'impact. Le conducteur du véhicule, âgé de 38 ans, se trouvait seul à bord. Il est décédé sur le coup.

En raison de l'accident, la circulation des trains a été interrompue sur l'axe Dijon/Lyon. Cette ligne est très fréquentée la nuit : un train de marchandises y circule toute les 10 minutes.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de cette collision. Les enquêteurs pencheraient pour un suicide. L'homme décédé était un agent de la SNCF originaire de l'Ain.

Source http://bourgogne.france3.fr/2014/03/27/ ... 43369.html
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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 20:44

bourgogne.france3.fr, 27 mars
[align=center]Accident de car de Jonches : le chauffeur a été condamné à 3 mois avec sursis[/align]
Le délibéré est tombé ce jeudi 27 mars 2014. Le chauffeur, dont le car scolaire avait été heurté par un train sur un passage à niveau à Jonches dans l'Yonne en décembre 2010, a été condamné à 3 mois avec sursis et une amende pour blessures involontaires.

Ce conducteur, assurant le ramassage scolaire, a finalement été relaxé du chef d'accusation de mise en danger d'autrui. Mais il a été condamné à 3 mois avec sursis et une amende pour blessures involontaires. Le parquet réclamait une peine de six mois assortis de sursis.

Lors de son procès, le chauffeur de bus avait plaidé l'erreur d'appréciation. Il a expliqué s'être arrêté pour mettre fin à une violente bagarre dans le bus mais il était alors persuadé qu'il avait dépassé le passage à niveau. La justice semble donc l'avoir entendu puisque la peine s'est révélée plus clémente que les réquisitions.

Cette collision d'un bus de ramassage scolaire avec un train avait suscité une grande émotion. Dix-huit élèves avaient été blessés dans l'accident dont deux grièvement. L'une des victimes garde aujourd'hui encore des séquelles de ce drame.

Voir http://bourgogne.france3.fr/2014/03/27/ ... 43971.html
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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 21:29

Newsnet, 27 mars
[align=center]Faux billets Comment les CFF traquent les pros de la resquille[/align]
Ils sont plusieurs centaines de faussaires en herbe ou ingénieux à se faire coincer par les CFF chaque année. Si certaines tentatives relèvent de la naïveté, des réseaux mafieux sont également à l’œuvre.

Les faussaires ne manquent pas d'imagination mais ils sont quand même plusieurs centaines à être pincés par les CFF chaque année: entre 400 et 500 qui circulent avec de faux billets ou abonnements. Ils sont encore plus nombreux – environ 900 – à être attrapés avec un titre de transport qui ne leur appartient pas.

Comme l'explique Daniel Fankhauser, directeur du service des fraudes aux CFF, dans l'Aargauer Zeitung, les contrôleurs se doivent de prendre leur temps pour vérifier les titres de transport.

Destination «Zurrich» ou «Génève» (sic)
Quant aux fraudeurs, ils pointent dans toutes les catégories. «L'échelle va des seniors qui manipulent leur carte multicourses aux imitations professionnelles réalisées par des bandes aux ramifications mafieuses.»

Et de citer quelques cas pittoresques comme ce billet orthographié «Zurrich» ou un autre avec «Génève». Heureusement que ce jour, la contrôleuse avait de la famille romande et qu'elle a pu relever l'irrégularité.

Certains cas sont plus délicats à détecter, comme cet étudiant tchèque qui a voyagé dans toute l'Europe durant plusieurs semaines avec un billet Interrail réalisé par ses soins. Il s'est fait coincer par une contrôleuse à Genève en voulant visiter la Suisse. «Notre personnel est très bien formé en comparaison internationale», a estimé – non sans fierté – Daniel Fankhauser.

Le directeur voyage avec de faux billets
Toutefois la fraude prend aussi un tour nettement plus professionnel. La police a saisi il y a quelques semaines une grande quantité de billets de papier destiné aux billets de train de plusieurs pays européens. Valeur potentielle estimée à 650'000 francs une fois ces billets imprimés.

Et le directeur de raconter comment il voyage avec de faux billets, mais d'entente avec les enquêteurs. Il a toujours avec lui un titre de transport en règle, mais il veut tester les contrôleurs avec ses billets fabriqués à la maison.

Daniel Fankhauser s'est ainsi rendu récemment à une conférence internationale à Berlin, toujours avec un faux, sans se faire attraper. «Jusqu'à présent, je ne me suis jamais fait coincer», déplore-t-il.
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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 21:32

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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 21:35

tdg.ch, 27 mars
[align=center]Grand Genève Le PDC met un pied de l’autre côté de la frontière[/align]
L’association «Genevois sans frontière» est née en France voisine. Premier combat: la votation du 18 mai sur les P+R.

«Le Grand Genève n’est pas un projet, il existe déjà». C’est avec ce slogan qu’Antoni Mayer et Paolo Lupo, tous deux membres du PDC genevois et résidents français, ont donné rendez-vous à Saint-Julien-en-Genevois pour annoncer la naissance de l’association «Genevois sans frontière». Après avoir posé sous les drapeaux tricolores, européen et savoyard, les deux initiateurs du projet ont détaillé leurs intentions. «Nous voulons apporter notre soutien aux 36 000 Genevois qui vivent en France voisine. Pour cela, il nous faudra être très pédagogiques.»

L’association politique inaugurera son action sur sol genevois dans le cadre de la campagne pour le financement de cinq parcs relais (P+R) au-delà de la frontière. La votation cantonale aura lieu le 18 mai et porte sur 3,1 millions de francs que Genève investirait en France voisine. «On ne peut plus se contenter de faire de différenciation. Il faut des structures communes», milite Paolo Lupo.

Ainsi, l’association créée par les deux hommes s’adressera principalement aux Genevois habitant au-delà de la frontière. «Je suis moi-même un expulsé immobilier. Comme des milliers de Genevois, les montants des loyers m’ont contraint à m’exiler en France voisine», clame Antoni Mayer, ex-directeur général de Léman Bleu et de 022 Télégenève (Naxoo). Selon Paolo Lupo, il s’agira de capter les voix de 21 000 électeurs genevois vivant en France. «Lors des dernières élections cantonales, leur participation s’est élevée à 27%, c’est faible», commente-t-il. Verra-t-on un jour une liste PDC inscrite à des élections municipales françaises ? «Ce n’est pas prévu pour l’instant. Mais ce n’est pas exclu», font savoir les deux hommes qui souhaitent inscrire leur démarche dans la durée.

Quoi qu’il en soit, côté suisse, les récentes expériences n’ont pas franchement souri aux candidats transfrontaliers. Lors des élections fédérales de 2011, la liste PDC des «Suisses sans frontières» a recueilli moins de 1% des votes. En 2013, aucun des candidats domiciliés en France n’a été élu au Grand Conseil.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/27493747
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Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2014, 21:39

leprogres.fr, 27 mars
[align=center]La ligne B du métro interrompue par un acte de malveillance ce jeudi matin[/align]
Grosse perturbation ce jeudi matin sur le réseau TCL en heures de pointe. Un individu qui n’a pour l’instant pas été identifié a actionné vers 7h15 le signal d’alarme sans raison à la station de métro d’Oullins. Le trafic de la ligne B du métro a en conséquence été immédiatement interrompue.
Trois rames pleines qui se trouvaient en interstations ont du être évacuées selon les procédures d’usage, soit plusieurs centaines de personnes. Une opération longue suivie ensuite obligatoirement d’une reconnaissance du tunnel du métro avant une reprise du trafic qui a eu lieu vers 8h45.
Pendant l’arrêt de la ligne, six bus relais, très vite pris d’assaut, ont été mis en place entre Part-Dieu et Oullins.
De nombreux voyageurs se sont également reportés sur la ligne de tramway T1 dont les rames devenaient difficilement accessibles.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/03/2 ... eudi-matin
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Message non lupar Didier 74 » 28 mars 2014, 21:19

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Dernière modification par Didier 74 le 11 mai 2014, 17:35, modifié 2 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 29 mars 2014, 18:12

leprogres.fr, 29 mars
[align=center]Un ado verbalisé pour avoir écouté de la musique dans une gare[/align]
Un jeune de 16 ans a eu une amende de 75 euros parce qu’il a traversé la gare de Reims avec un casque audio autour du cou. La SNCF justifie l’application d’ un décret de 1942. qui interdit« à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores».

L’association de défense des consommateurs s’est emparée du dossier car l’amende de 45 euros s’est transformée avec le temps en procédure de recouvrement du Trésor public et s’élève à 300 euros.

« Les faits, rapportés par nos confrères de l’Union, remontent au 23 mai dernier. Anthony ne prenait même pas le train, il ne faisait que traverser la gare comme tous les jours en rentrant du collège. L’agent l’a verbalisé pour utilisation d’instrument sonore.», dénonce Lionel Gazeaux, président de l’UFC Que Choisir.

Dans un courrier daté du 24 mars dernier, la direction juridique de la SNCF a répondu en rappelant un décret de… 1942 qui interdit« à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores ».

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -ecouteurs
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Message non lupar Didier 74 » 29 mars 2014, 23:18

ATS, 29 mars
[align=center]Le projet de 2e tube au Gothard pourrait être combattu par référendum[/align]
Les Verts menacent de lancer un référendum contre le percement d'un nouveau tunnel routier au Gothard. Ce dossier est actuellement en discussion aux Chambres fédérales.

Les Verts suisses lanceront un référendum contre la construction d'une deuxième galerie au tunnel routier du Gothard si le Parlement devait adopter le projet.

Réunis en assemblée samedi à Ziegelbrücke (GL), les délégués ont pris cette décision sans discussion et à l'unanimité. Les quelque 130 délégués ont suivi l'argumentation de la conseillère nationale Anne Mahrer.

Rénovation possible sans 2e tube
Le percement d'un deuxième tube sabote la volonté exprimée par le peuple, lors de l'acceptation de l'Initiative des Alpes en 1994, de ne pas élargir les voies routières au Gothard, selon la Genevoise.

En cas de construction de la deuxième galerie, l'Europe ne manquerait pas de faire pression pour que les deux voies soient ouvertes au trafic, a-t-elle mis en garde.

Grâce à la mise en service du nouvel axe ferroviaire du Gothard fin 2016, la rénovation du tunnel routier est possible sans percer un deuxième tube, selon Anne Mahrer.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 18:32

ledauphine.com, 2 avril
[align=center]MONTELIMAR Selon la CFDT, le groupe Kéolis "renonce à licencier" un délégué du personnel[/align]
L'Union locale CFDT de Montélimar (Drôme) a publié ce mercredi 2 avril un communiqué pour indiquer que "la direction de Kéolis vient finalement de renoncer à licencier Abdel Karbache, délégué syndical CFDT de Montélibus, qui était menacé du seul fait de son engagement syndical."

Le groupe Kéolis, filiale de la SNCF, exploite le réseau de transports publics Montélibus, à Montélimar et dans son agglomération.
Il lui était notamment reproché d'avoir quitté les commandes d’un bus pour faire de la monnaie sur un billet de 20 euros d’un client ou encore d’être allé aux toilettes durant son service, devant la gare routière de l’arrêt Charles-de-Gaulle, à Montélimar.
Le mercredi 26 mars, la CFDT avait d'ailleurs organisé une action spectaculaire devant l'arrêt de bus, en installant une cuvette de WC, afin de dénoncer cette situation.
Le syndicat parlait alors de "discrimination syndicale" et la direction locale "d'insubordination".
La CFDT, toujours dans son communiqué," regrette toutefois que la direction de Kéolis Montélimar poursuive son combat anti-syndical, puisqu'elle a décidé de notifier une mise à pied disciplinaire de 3 jours à Abdel Karbache. Cette mise à pied va bien sûr être contestée devant les prud'hommes. D'autres problèmes sont en suspens à Montélibus, une procédure d'alerte sociale va être lancée. Si un conflit social éclate dans les prochains jours à Montélibus, la direction de Kéolis Montélimar portera l'entière responsabilité de la gêne créée aux usagers".

Source http://www.ledauphine.com/drome/2014/04 ... -personnel
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 03 avr. 2014, 21:44

En Rhône-Alpes, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération stéphanoise, de la région grenobloise et de l’agglomération lyonnaise ont été approuvés par arrêtés préfectoraux ou inter-préfectoraux les 4, 25 et 26 février 2014. Voir http://www.air-rhonealpes.fr/Site/news/ ... ire/688633
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 06 avr. 2014, 21:48

lyonmag.com, 5 avril
[align=center]Un acte de malveillance bloque les trains entre Lyon et Saint-Étienne[/align]
Les lignes entre Lyon et Saint-Étienne ont été paralysées pendant 1h ce samedi.

Le conducteur d’un TER a vu les obstacles au bon moment ce samedi, sur la ligne Lyon/ Saint-Étienne, des palettes en bois ont été déposées sur les rails à hauteur de Saint-Chamond.
Deux TER dans le sens Lyon - Saint-Étienne ont été arrêtés en gare de Givors et un TGV en provenance de Paris est resté bloqué une heure en gare de Rive-de-Gier. A la suite de cet acte de malveillance, La SNCF a décidé de porter plainte.

Source http://www.lyonmag.com/article/63818/un ... nt-etienne
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 06 avr. 2014, 21:55

leprogres.fr, 6 avril
[align=center]Saint-Étienne : wagons en feu[/align]
L’épaisse colonne de fumée noire a été vue de loin : dimanche, vers 18h30, deux wagons ont été la proie des flammes au lieu-dit Le Monteil, non loin de la gare de Châteaucreux.

Le train, sans doute squatté par des sans-abris, était garé sur une voie de stockage. Les pompiers se sont rendus maîtres du sinistre vers 19h45.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/0 ... ons-en-feu
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2014, 01:16

Ouais, enfin, tes wagons... C’ÉTAIENT LES DEUX CAISSES D'UNE CARAVELLE ROUGE ET CRÈME !

..ben oui ! :tickedoff: :uglystupid2:

J'espère juste que ce n'était pas la 4692, qui avait fait le dernier service commercial autour de Lyon, journée mémorable, et qui devait rejoindre un musée, paraît-il ...

http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/0 ... ons-en-feu
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J'ai mal.
Dernière modification par BBArchi le 08 avr. 2014, 13:43, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Boblyon » 07 avr. 2014, 21:58

BBArchi a écrit :
J'espère juste que ce n'était pas la 4392, qui avait fait le dernier service commercial autour de Lyon, journée mémorable, et qui devait rejoindre un musée, paraît-il ...


4692 stp, merci :police:

Journée mémorable, en effet
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2014, 13:47

Rectifié. Dsl, c'est la fourche qui m'a langué, m'sieur... ;D
Le désespoir, sans doute. ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2014, 16:46

Là, par contre...

:uglystupid2: :crazy2: :idiot2:

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/04/0 ... -le-trafic

Rhône. Lyon : il se trompe de train et paralyse le trafic
Le passager d’un TGV, parti de la Part-Dieu mardi après-midi, a actionné le signal d’alarme parce qu’il s’était trompé de train et qu’il souhaitait regagner la gare à pied . Il a paralysé le trafic pendant une heure

Le train qui se trouvait au niveau de la Manufacture des tabacs a été immobilisé. Le voyageur voulait retourner jusqu' à la gare à pied ce qui est rigoureusement interdit.
Il a dû être évacué non sans mal. L'incident a perturbé la circulation pendant environ une heure. Une vingtaine de trains a été retardée.



Il a du être évacué ... qui ? Le passager ? Le TGV ? ???
Bref ::)

J'attends d'avoir une communication de la SNCF sur le tarif de la bévue... faut pas charrier, quand on prend le train et qu'on est pas bien sûr de soi, il y a suffisamment de monde autour pour se faire confirmer qu'on est dans le bon si on préfère la chaleur de l'échange entre humains à la froideur de la signalétique. Sans parler des panneaux et écrans divers... ;D
Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 08 avr. 2014, 21:03

Accident de personne à Cessieu

Ce mardi 8 avril, le trafic des trains a été totalement interrompu entre 17h et 19h sur les lignes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble, dans les deux sens. Un homme a été percuté par un train à hauteur de Cessieu. Il s'agirait d'un suicide. Lire http://alpes.france3.fr/2014/04/08/traf ... 55641.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 10 avr. 2014, 22:08

lantenne.com, 7 avril
[align=center]Inauguration à Lyon d'un navire de croisière[/align]
Catherine Deneuve vient d’inaugurer, à Lyon, sur les quais du Rhône, le "SS Catherine", le dernier-né de la flotte d’Uniworld Boutique River Cruise Collection, l’une des 24 compagnies de TTC (The Travel Corporation) détenu par la famille sud-africaine Tollman. Ce bateau de luxe mesure 135 mètres de long, taille maximum sur le Rhône. Il compte 80 cabines et peut accueillir 160 passagers et 60 membres d'équipage.
Le Super Ship Catherine a été construit en dix-huit mois par les chantiers Gerlien Van Tiem. Une autre unité est en cours de finition dans les chantiers d’Amsterdam. Le "Maria Theresa" sera achevé en avril 2015. Le "S.S. Catherine" succède au "Royal", qui a opéré sur le Rhône pendant huit ans et qui est aujourd’hui à Bordeaux. Il complète une flotte de douze navires de la compagnie fluviale Uniworld qui sillonnent le Rhône, la Seine, la Garonne, le Rhin, le Danube, le Duro, le Pô et le Mékong. "Je suis persuadé que le "SS Catherine" continuera de représenter l’excellence dans le secteur de la croisière fluviale. Il nous permettra d’augmenter notre capacité sur les itinéraires" Bourgogne et Provence et "Grand France", explique Guy Young, président d’Uniworld.
Le "SS Catherine" devrait opérer 33 croisières sur le Rhône par saison, de mars à novembre, entre Chalon et Arles avec une clientèle américaine, australienne, canadienne et sud africaine. Le siège d'Uniworld est à Los Angeles, le siège Europe est en Suisse, à Rheinfelden.

Source http://www.lantenne.com/Inauguration-a- ... 17153.html
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Le Rail
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 11 avr. 2014, 23:34

Quand la page officielle de Vélo'v sur Facebook utilise une photo venant du forum... (https://www.facebook.com/velov.officiel ... =1&theater)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 12 avr. 2014, 11:01

Message déplacé.
Dernière modification par Didier 74 le 11 mai 2014, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 12 avr. 2014, 11:59

lyoncapitale.fr, 10 avril
[align=center]Fusion, élargissement : quel devenir pour Rhône-Alpes ?[/align]
Rhône-Alpes est-elle concernée par la volonté de Manuel Valls de diviser par deux le nombre de régions françaises d’ici au 1er janvier 2017 ? De la fusion avec l’Auvergne à l’absorption de départements limitrophes, plusieurs projets ont récemment circulé. Nous avons fait réagir Jean-Jack Queyranne.

Rhône-Alpes va-t-elle être préservée du mouvement de fusion des régions françaises engagé par Manuel Valls ? Le Premier ministre a affirmé vouloir diviser par deux leur nombre d'ici au 1er janvier 2017, sur la base du volontariat ou, si besoin, par la loi. "Regrouper les régions, c'est utile", réagit Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional. Pour autant, il estime que notre région "n'est pas concernée, elle a le niveau, elle est la 6e ou 7e région d'Europe par son niveau de PIB". Il y a quelques années, quand la question lui avait été déjà posée, il avait fait remarquer qu'elle était plus peuplée que dix États européens. Ce qui est exact : avec ses 6,3 millions d'habitants, elle a une population plus importante que le Danemark, la Slovaquie, la Finlande, l'Irlande, la Lituanie, la Slovénie, la Lettonie, l'Estonie, le Luxembourg et Malte.

Fusion avec l’Auvergne ?
La proposition de fusionner les régions n'est pas nouvelle. Le comité Balladur préconisait de constituer 15 grosses régions afin de donner à chacune d'elles 3 à 4 millions d'habitants, le poids nécessaire pour peser en Europe. Ce groupe de travail s'était bien gardé de tracer une nouvelle carte administrative française, même si des exemples avaient été évoqués dans la presse, en particulier la fusion de Rhône-Alpes avec l'Auvergne. Ce scénario a du plomb dans l'aile : René Souchon, le président du conseil régional auvergnat, a fait connaître cette semaine sa volonté d'un rapprochement avec le Limousin, avec des velléités de conquête de la Loire...

Autre proposition : Jean-Pierre Raffarin et Yves Krattinger, dans un rapport au Sénat, avaient plaidé pour 8 à 10 méga-régions, qui disposeraient "de compétences stratégiques leur permettant de préparer l'avenir". Ils avaient par exemple fait remarquer que la Bourgogne manque de force centripète, tiraillée entre Lyon, Paris, Besançon et la région Centre. Sans dessiner, eux non plus, une carte matérialisant leurs intentions.

Absorber la Haute-Loire ?
Plusieurs experts ont avancé des propositions de redécoupage. Par exemple, l'institut Montaigne imaginait l'élargissement de Rhône-Alpes au Jura, à la Côte-d'Or ou à la Saône-et-Loire. "Je ne suis pas dans une logique d'annexion", précise Jean-Jack Queyranne, même s'il admet que certains "départements charnières" pourraient rejoindre sa collectivité, comme les Hautes-Alpes ou la Haute-Loire.

Derrière la question des frontières régionales, se pose celle des compétences dévolues aux collectivités. Sur ce point, Jean-Jack Queyranne affiche ses ambitions, espérant gagner des compétences économiques. "Il va falloir que l'État se déshabille, maintenant !" exhorte-t-il avec gourmandise. L'ex-député est rassuré de la nomination d'André Vallini au secrétariat d'État à la réforme territoriale. "Il connaît bien le sujet, c'est un homme de décision", juge-t-il. À l'inverse, il ne décolérait pas contre le projet de loi de sa ministre de tutelle, Marylise Lebranchu, instituant entre autres la métropole de Lyon. "Du bric-à-brac législatif, une loi de gribouille", tempête-t-il encore. Le nouveau texte sera-t-il plus audacieux ? Comme le Premier ministre ou le rapport Attali, le président du conseil régional estime que les départements sont voués à disparaître face à la "montée en puissance des intercommunalités". Le nouveau secrétaire d'État à la réforme territoriale, lui-même président du conseil général de l'Isère, est peut-être bien placé pour faire avaler la pilule à ses collègues.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... hone-Alpes
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 14 avr. 2014, 18:25

ATS, 13 avril
[align=center]Transports publics Réseaux locaux à inclure dans les billets de train ?[/align]
L'organisation Pro Rail lance l'idée d'inclure les transports publics locaux dans le prix des billets de train entre deux villes. Un supplément de prix modéré serait acceptable.

Les billets de train qui relient deux localités devraient systématiquement inclure les transports publics locaux. L'idée vient de l'organisation Pro Rail, qui se dit prête à accepter le supplément de prix s'il est modéré, indique son président Kurt Schreiber.

Les voyageurs allant par exemple de Genève à Fribourg pourraient bénéficier des réseaux urbains des deux cités. Mais ils devraient emprunter la ligne la plus directe, sans faire de détour, écrit dimanche l'association de défense des usagers du rail, à l'issue de son assemblée des délégués tenue samedi pour la première fois à l'étranger, au Liechtenstein.

Les transports des autres villes situées sur la ligne, comme Lausanne dans ce cas-ci, ne seraient pas inclus dans le billet. Les passagers qui ne désirent pas utiliser les réseaux urbains n'auraient pas le choix: Pro Rail préconise un tarif unique, qui les engloberait de toute façon.

Mais cette option «City-City» généralisée pourrait s'avérer moins chère pour certains trajets, affirme Kurt Schreiber. Et elle permettrait de simplifier le système.

«Injustices»
Car les usagers se plaignent «de la jungle des tarifs» et «d'injustices», justifie Pro Rail. Pour certaines liaisons régionales, les usagers se voient parfois proposer quatre billets à quatre prix, pour quatre durées et quatre itinéraires, tous différents.

Actuellement, les voyageurs peuvent choisir une telle option en achetant un «City-Ticket». Ce billet, un peu plus cher, offre ce service dans environ 80 localités, selon le site internet des CFF.

Autre revendication, l'organisation souhaite harmoniser les pratiques des communautés tarifaires. La durée des billets doit être partout la même, demande Pro Rail.

L'association a transmis samedi une résolution approuvée à l'unanimité à la ministre des transports Doris Leuthard. Le texte demande à la conseillère fédérale d'aborder le sujet au cours d'une des prochaines réunions des directeurs cantonaux des transports. Pro Rail se dit conscient que la démarche est délicate, et que chaque canton doit demeurer libre de décider à sa guise.

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